[Films 2018] Votre année au cinéma

  • Ce sujet contient 13 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Aerolys, le il y a 4 années et 11 mois.
14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Auteur
    Messages
  • #62726
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 8412

    Qui dit fin d’année dit bilan ^^ L’an passé, en l’absence de forum, nous avions fait un bilan sur le blog mais cette année, on peut papoter tous ensembles dans un sujet à sa juste place !

    Alors quels sont les films marquants de l’année 2018 à vos yeux ? Quelle est LA perle que vous avez adorée ? Et vos déceptions alors ?

    ~~ Always ~~

    #62774
    JN
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1909

    1000ème post, autant le faire sur ce topic. 😀

    Pour l’instant la perle à mes yeux ça reste la Palme d’Or de cette année, Une affaire de famille de Hirokazu Kore-eda, sans doute la palme la plus méritée de ces dernières années, d’ailleurs. Premier Kore-eda que j’ai vu et une très belle surprise. C’est très touchant sans être dans le pathos, et tout en réussissant à être amusant, du beau tragi-comique « à l’italienne » j’aurais presque envie de dire. Les performances sont excellentes, impossible de ne pas mentionner celles des enfants, pour le coup.

    L’autre belle surprise, pas aussi maîtrisée mais très rafraîchissante, c’est Under the Silver Lake de David Robert Mitchell. J’ai mis du temps à comprendre si j’avais beaucoup aimé ou pas vraiment, mais je pense pouvoir trancher sur le fait que cet objet glauque me fascine quand même pas mal. C’est barré, parfois même con, absurde, totalement dingue, ça mixe du thriller/policier/horreur/fantastique/stoner mais on ne ressort pas de ce bordel avec dégoût, je trouve, mais plutôt une sensation de fraîcheur, « enfin un film vraiment différent », à une époque où ça devient de moins en moins distribué et médiatisé.

    L’Asie m’a globalement conquis cette année, Vers la lumière (Hikari) de Naomi Kawase fut une agréable surprise côté drame/romance. Le thriller coréen Burning prend également aux tripes bien que sa conclusion laisse pas mal de questions en suspens, mais la forme prend tellement le dessus sur le fond que je classe ça dans les films marquants.
    Et pour le reste du monde, L’homme qui tua Don Quichotte de Terry Gilliam qui fut un très agréable moment également, peut-être pas ce à quoi on s’attendait mais je pense qu’il ne pouvait être rien d’autre que ce qu’il nous a été montré, la vision sincère de Gilliam, qui n’a jamais prétendu être le chef d’œuvre du siècle. Le dernier Asghar Farhadi, Everybody Knows, également très prenant, bien que pas mal critiqué (injustement, j’ai trouvé) surtout sur certains aspects qui faisaient apparemment très « télénovela », sans que visiblement les gens comprennent que ces dites scènes ne sont pas si différentes de la vie en Espagne profonde, cas typique de « la réalité dépasse la fiction ».

    Côté divertissement un peu bourrin, Infinity War était sympa. Enfin un Marvel dont on sort satisfait, et en mode « whaou ». Content qu’ils aient enfin compris comment faire un bon antagoniste aussi.

    Pratiquement pas vu de films français de cette année, juste En Liberté ! qui était une bonne surprise niveau comédie un peu barrée, très funky, et visuellement assez original pour se démarquer du reste des sorties françaises actuelles, ce serait pas mal qu’il ne soit pas le dernier dans cette veine.

    Côté déceptions, bien aimé La forme de l’eau mais clairement pas le « meilleur Del Toro » qu’on nous vendait. A croire que la presse et les Oscars ont oublié Le Labyrinthe de Pan. Pareil pour Une pluie sans fin: un premier film sympa et prometteur surtout au niveau du propos, mais très survendu, et certainement pas le « polar de l’année ». Très forceur sur le drama et un peu un Memories of Murder leader price par moments.

    Morale de l’histoire: j’ai trop de films de cette année à rattraper.

    Attentes pour 2019:
    Asako I & II en janvier, foncez voir le trailer parce que ça a l’air très cool et très classe: http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19581266&cfilm=264002.html
    Rien qu’au niveau de la forme ça fait baver, je trouve.
    Captain Marvel au niveau de l’action, j’essaie de ne pas trop en attendre non plus parce que ça reste un film MCU, mais y’a du bon potentiel. Pareil pour Avengers: Endgame (quel titre de merde) même si ce dernier semble partir sur des bases plus solides déjà.
    Glass. Parce que Incassable quoi.

    « Edmond Dantès. Nice name. It’d look great in print, you know? Although ‘Le Comte de Monte-Cristo’ would make a better title for a novel. » - Dumas, Fate/strange fake

    #62776
    DroZo
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1713

    Mon classement des films que j’ai vu

    1. Spider-Man : New Generation, de Bob Persichetti, Peter Ramsay et Rodney Rothman. Je ne m’attendais pas du tout à le mettre si haut. C’est visuellement ultra inventif, c’est super bien écrit, très drôle… Beaucoup ont dit que ça avait un esprit et un visuel très comics, moi je le qualifierais plus de street-art sur grand écran. C’est super moderne comme forme, et le fond est lui aussi ultra réussi. La petite claque que je n’attendais pas.
    2. Mutafukaz, de Shōjirō Nishimi et Run. Un autre film d’animation très street-art, ultra inventif, survitaminé et à l’univers méga cool. Je ne connaissais pas le BD de base à l’époque (je me suis rattrapé) mais bref, c’est génial. Ce film s’est reçu un bide qu’il ne mérite pas (faut dire, il a eu le droit à une des pires campagnes de com’ possible) mais franchement allez le voir.
    3. BlaKkKlansman, de Spike Lee. L’histoire d’un noir et d’un juif qui ont infiltré le Ku Klux Klan dans les années 70. Le film est à la fois à mourir de rire tout en traitant de sujets variés, comme par exemple comment les noirs se reconnaissent avec les canons de la beauté, la représentation des afro-américains dans les films, le racisme et le communautarisme. Et la fin… si vous l’avez vu vous savez ce qu’est la fin…
    4. Parvana, une enfance en Afghanistan, de Nora Twomey. Un autre film d’animation indé, qui nous montre le quotidien des civils lors de la guerre en Afghanistan. Un film qui raconte avec poésie la richesse de cette culture tout en le mêlant au drame que vivent cette famille. Très bien fait.
    5. Le Grand Jeu, de Aaron Sorkin. Un biopic assez sympa sur une des plus grosse organisatrices de jeux de pokers. Pas grand chose à dire si ce n’est que c’est très bien raconté et très bien maitrisé.
    6. Astérix : Le Secret de la Potion Magique, d’Alexandre Astier. C’est du Astier donc forcément c’est génialissime. Son histoire de recherche d’un héritier fait évidemment penser à Kaamelott Livre V ou à Que ma Joie demeure, mais du plus humoristique cette fois. Il y a un vrai qmour des personnages et des acteurs, on a l’excellent cocktail humour / aventure / quête humaine. Et même si le final est un poil too much, on sent jne vrai sincérité dans ce projet. En fait, ce film ferait presque une excellente conclusion à la saga Astérix qui a pour moi trop duré.
    7. Mission Impossible : Fallout, de Christopher McQuarrie. On’e regarde pas un Mission Impossible pour son scénar mais pour ses cascades ultra réalistes à vous faire décrocher la mâchoire. Je l’ai vu en IMAX et en effet, j’ai perdu ma mâchoire.
    8. Hostile, de Scott Cooper. Un western sombre et contemplatif sur la relation entre les blancs et les natifs américains. C’est très beau. Il me restera pas forcément en tête mais c’est beau.
    9. Le Secret des Marrowbone, de Sergio G. Sánchez. Un petit film fantastique espagnol bien sympa, très émouvant et avec un scenar malin qui fait qu’à chaque fois que tu découvre la réalité sur ce qui se passe tu découvres plus tard une autre révélation qui vient remettre totalement en question ce que tu savais. C’est beau et émouvant, j’ai beaucoup aimé.
    10. L’Homme qui tua Don Quichotte, de Terry Gilliam. Le film est absurde et très drôle. Jonathan Pryce et Adam Driver sont excellents. C’est pas la claque à laquelle je m’attendais mais j’ai passé un bon moment.
    11. Avengers : Infinity War, des Frères Russo. Un film extrêmement ambitieux dns un crossover d’une ampleur jamais vu au cinéma. Alors bien sûr, il a des défauts : le film respire pas, on a peu de développement de personnages tellement il y en a et le film est tellement haut niveau épique qu’il peine à rehausser cet epicness pour le final, mais le fait est : réussir ce film sans ce planter est un exploit.
    12. Mowgli, de Andy Serkis. Je l’ai largement préféré a la version de Jon Favreau. C’est plus sombre, plus solennel, plus émouvant. Le film est pas parfait mais pour moi c’est un bon film.
    13. Les Animaux Fantastiques : les Crimes de Grindelwald, de David Yates. Bah moi j’ai aimé. Oui, malgré les ficelles scénaristiques j’ai passé un très bon moment, j’étais totalement dedans. Les aspects émouvants fonctionnaient bien sur moi, en fait, toute l’intrigue fonctionnait bien. Et c’est un type d’histoire qu’on ne voit que rarement au cinéma à gros budget, donc moi je dis oui.
    14. La Forme de l’Eau, de Guillermo del Torro. Ouais, OK il est sympa. Mais est-ce qu’il valait l’Oscar du meilleur film ? Je veux dre, le Labyrinthe de Pan était très largement meilleur, et je lui est même préféré l’Echine du Diable. Au final j’ai trouvé de film gentillet sans plus, à l’histoire prévisible, et au final assez oubliabe. Bref, pas mauvais, mais pas à se cogner la cuisse non plus.
    15. Les Indestructibles 2, de Brad Bird. Pareil, le film est cool, les persos sont attachants, certaines scènes comme celles de l’écureuil sont géniales. Après c’est pas le film le plus marquant de l’année. 
    16. The Greatest Showmen, de Michael Gracey. Les chansons sont cool, après l’histoire reste bateau au possible, réécrivant les faits historiques pour faire de Bernam un modèle de tolérance alors qu’en réalité non. Et surtout, je le trouve sans personnalité. C’est sans doute parce que j’ai vu la Caravane de l’Etrange de HBO juste avant, qui traite lui aussi de Freaks Show mais avec une ambiance ultra travaillée, mais voilà je me suis pas retrouvé dans ce film, sans pour autant qu’il soit mauvais. Ah oui, et il y a une chorégraphie avec un barman à un moment qui est génial.
    17. Solo : A Star Wars Story, de Ron Howard. Ce film ne méritait pas le bashing qu’il a eu. Il a des personnages intéressants, une intrigue sympatoche… une réal dégueulasse et aux fraises. Il est sympa, mais oubliable. Maïs sympatoche. Par contre du coup je me demande vraiment ce que ça aurait donné si il avait été dirigé par Lord et Miller comme initialement prévu.
    18. Les Heures Sombres, de Joe Wright. Le cliché du film foireux à Oscars. On prend une figure historique, on la fait jouer par un grand acteur, et on le transforme en une sorte d’autiste caractérielle qui va vite juste pour montrer « ah regardez mon acteur il joue bien vous le voyez bien chez les Oscars? » alors qu’en fait c’est juste ridicule. Mais bon, lui au moins il n’a pas oublié qu’il y avait des français à Dunkerque, ce qui change du film de Nolan…
    19. The Cloverfield Paradox, de Julius Onah. J’aime bien la saga Cloberfield, qui se veut une petite anthologie de films d’horreur où les personnages sont confrontés à un inconnu apocalyptiqienqu’ils ne maîtrisent pas et ne voient pas. Le premier était un film de Kayjus, le deuxième était un huis-clos psychologique, maintenant on a un thriller spatial. Sauf que cette fois le film a mal écrit ses persos, et surtout ne vas jamais au bout de ses idées, passant à une scène d’Alien à une scène de Gravity et ce sans jamais allé jusqu’au bout de sa démarche. Un échec donc, malheureusement.
    20. Deadpool 2, de David Leitch. Boarf. Ça vole pas bien haut niveau méta. Et l’image terne est moche en plus. Franchement c’est un poil mieux que le premier, mais c’est très bof bof cette licence.
    21. Hotel Artemis, de Drew Pearce. C’est un petit film d’auteur qui se regarde. Les persos sont des caricatures, leurs histoires sont pas intéressantes. Le décors et l’ambiance est bien filmé par contre, mais quand ça pète, ça pète pas assez fort. Bref, un petit exercice de style sans plus.
    22. Black Panthers, de Ryan Coogler. C’est l’histoire d’un roi qui est contesté, qui perd son trône pour un rival qui l’usurpe, et qui soit regagner son trône pour prouver qu’il est un meilleur roi. Vous trouvez que c’est bateau, que c’est la même histoire que le Roi Lion, que Thor, ou que tous les films récents avec un Roi ? C’est normal. Ce film n’a pas un gramme d’originalité dans son scenar. Alors certes c’est cool, on nous montre des civilisations africaines et holala on est progressiste car on a un super-héros noir, mais raconter une bonne histoire originale qui n’est pas le Roi Lion ce serait cool aussi. À cela on rajoute que les décors sont en carton-plâtre, les effets spéciaux sont dégueu et que le niveau d’immersion est nul et vous obtenez un très mauvais film.
    23. Pentagone Papers, de Steven Spielberg. Le film se veut un film sur la liberté de la presse et le courage journalistique. De base je dis OK, pourquoi pas. Sauf que alors que le film essaie nous montrer à quel point ses hommes ont tout risquer pour leurs idéaux… bah on se rend compte que dans les faits c’est pas par idéaux qu’ils agissent. Y’en a un qui agit pour sa petite gloriole personnel et les autres parce qu’un gros scoop est le seul moyen de faire survivre leur journal. À cela ils se drapent sous des aspects d’idéaux mais ce sont des idéaux totalement hypocrites. Et ça ne m’airait pas gêné si c’était assumé mais en fait non : le film est tout aussi hypocrite que ses personnages. Bref, tout ça a fait que ce qui pouvait arriver â tout ce beau monde je m’en fichais, et je me suis ennuyé durant tout le film.
    24. Ant-Man et la Guèpe, de Peyton Reed. C’est le vide. Le scénar est débile et ne sais jamais où aller, les péripéties n’ont aucun sens, les personnages sont inintéressants, l’histoire est un filler qui sert à rien, la réal est digne d’un mauvais téléfilm… au moins Black Panthers, si il était mauvais, essayait au moins de proposer quelque chose de nouveau, â savoir un monde de SF pré-colonial. Ant-Man le fait même pas. En fait, il fzit de la merde en faisant des millions car il est dans le MCU. Affligeant.

    MJ du jeu de rôle sur forum Les Prétendants d’Harrenhal (LPH).Rejoignez-nous !
    A.k.a. Fanta le Fantôme avec des bulles dans DOH10.

    #62802
    Lady Morwen
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 313

    Pour commencer: The Third Murder, de Kore-eda dépasse pour moi son second film de l’année (Une affaire de famille). Au premier coup d’œil, on pourrait penser que Kore-eda s’éloigne pas mal de ses thèmes de prédilection avec ce film tendant vers le film de procès et le polar, mais si l’on y regarde de plus près la famille reste toujours au centre de la réflexion. Outre la famille, c’est la notion de vérité qui se voit ici mise en question. Ma formation de juriste me rattrape peut-être dans mon affection pour ce film. J’ai vu passer pas mal de critiques déçues de ce film, de mon côté j’y vois une démonstration brillante (et critique) de l’opposition inévitable entre vérité matérielle (ou « vérité vraie ») contre vérité judiciaire.

    Kasane, de Yūichi Satō, adaptation du manga du même titre (que je n’ai pas lu). Adapter un manga en film live est un défi qui peut être dangereux, mais qui semble ici relevé. Le pitch: Kasane est une jeune femme au grand talent de comédienne, mais son visage défiguré l’empêche de se lancer dans cette carrière, suivie brillamment avant elle par sa mère, grande comédienne d’une beauté légendaire par dessus le marché. Toutefois, Kasane possède un rouge à lèvres aux propriétés magiques qui lui permet d’échanger pour un temps son visage avec celui d’une autre personne. Pour réaliser son rêve, Kasane accepte de jouer la « doublure » d’une jeune actrice au joli visage mais dénuée de talent… Mais en restant toujours dans l’ombre. L’apothéose du film se trouve dans la représentation de la fameuse danse des sept voiles de la pièce Salomé d’Oscar Wilde, où Kasane interprète d’une manière enfiévrée Salomé dansant devant le roi Hérode. (Mention rapide de la chanson du générique de fin par la chanteuse Aimer. ^^)
    J’ai vu le film dans le cadre du NIFFF, et je ne crois pas malheureusement qu’il ait bénéficié d’une sortie plus large en Europe.

    Vient ensuite Burning de Lee Chang-Dong, sur lequel je partage l’avis de Jeannot. Il est difficile de cerner l’objet du film, qui oscille entre thriller à proprement parler, peinture d’une certaine jeunesse coréenne, triangle amoureux… Burning s’éloigne du motif récurrent du thriller coréen qu’est la vengeance, pour ne laisser subsister qu’une quête, une recherche… La fin laisse en outre de nombreuses questions. Le film est aussi une réussite sur le plan visuel.

    Vers la lumière de Naomi Kawase, fut extrêmement touchant, très beau et très doux. Everybody knows d’Asghar Farhadi m’a aussi beaucoup plu.

    Un très bon film français que je me dois de mentionner: Les Garçons sauvages, de Bertrand Mandico. Une « chose » extrêmement étrange, qui m’a mise assez mal à l’aise. Les actrices principales sont très convaincantes dans leur rôle de jeunes garçons violents. Ce film expose la confusion des genres à son apogée. C’est aussi un film remarquable (et remarquablement malaisant) sur le plan esthétique.

    Côté hollywoodien, c’est A Star is born de Bradley Cooper qui a le plus rencontré mon adhésion. Énième remake d’un premier film de 1937 avec Janet Gaynor dans le rôle principal. C’est cette fois Lady Gaga qui incarne parfaitement la jeune star montante. Le duo Lady Gaga/Bradley Cooper est de manière générale très convaincant. Je n’avais vu auparavant qu’un seul multiples « A star is born », celui de 54 avec Judy Garland, et ma préférence va au remake de 2018, que j’ai trouvé plus touchant, moins froid. De plus j’ai toujours aimé Lady Gaga en tant que chanteuse (lorsqu’elle ne cache pas sa magnifique voix derrière des tonnes d’effets), et certaines chansons du film me restent toujours en tête.

    Je mentionne encore brièvement A Silent Voice que j’ai vu l’an passé, car il semblerait qu’il soit sorti en salles en France en 2018. Il était mon film préféré de 2017.

    Rapidement, les autres films qui m’on plu mais sur lesquels je m’étendrai moins (ou pas, en fait):

    • Tesnota (Kantemir Balagov). Une jeune femme garçon manqué appartenant à la minorité juive dans une région de Russie de majorité kabarde (musulmane). Son petit ami est kabarde, au grand désespoir de sa famille. Le point de départ du film est l’enlèvement du frère de la jeune femme et de sa fiancée, avec demande de rançon. Pour cette minorité juive, il est impensable d’avoir recours à la police. Tesnota n’a rien d’un thriller, ce sont les relations sociales et familiales dans ce milieu à l’étroit (c’est la traduction du titre) qui en sont le véritable moteur. La réalisation est très brute, le format étroit en 4:3 rend encore plus cette impression d’enfermement.
    • Une affaire de famille (Hirokazu Kore-eda). Apprécié sans être adoré, il me plaît de plus en plus avec le recul.
    • When the trees fall, de la réalisatrice Marysia Nikitiuk. Thèmes assez similaires à ceux du film russe Tesnota, avec une photographie magnifique, mais peut-être moins réussi finalement. Un bon film tout de même. Vu au NIFFF, aucune idée de son éventuelle distribution en France.
    • Une pluie sans fin (Dong Yue). Proche de Memories of Murder (dont il tire sans doute inspiration) dans les événements c’est tout de même le portrait sociologique chinois qui est mis en avant en premier lieu. Film sympathique qui souffre selon moi de la comparaison marketing avec le film de Bong Joon-ho.
    • Call me by your name (Luca Guadagnino). Un des grands succès de cette année, mérité.
    • Drop of sun, de la réalisatrice géorgieonne Elene Naveriani. Film féministe qui fait le portrait d’une prostituée dans la capitale géorgienne, la réalisatrice ayant voulu dénoncer la violence faite aux femmes dans son pays.
    • Number 37, de la réalisatrice sud-africaine Nosipho Dumisa. Très fortement inspiré, de l’aveu même de la réalisatrice, de Fenêtre sur cour de Hitchcock, mais transposé dans un quartier très fermé du Cap. (Vu au NIFFF, les explications de la réalisatrice sur le contexte du film m’ont aidée à bien saisir l’ambiance particulière.)
    • Plaire, aimer et courir vite (Christophe Honoré). Très sympathique, mais souffre de tirer en longueur.

    Les fameux « meh »:

    • Pentagon Papers (Steven Spielberg). Sans doute pas mauvais, mais rien de remarquable non plus.
    • Les Frères Sisters (Jacques Audiard). Du bon et du moins bon. La fin m’a laissée très sceptique.
    • La Forme de l’eau (Guillermo del Toro). Je ne partage pas l’engouement pour ce film. L’ambiance m’a plu, mais à trop vouloir renverser les stéréotypes, il finit par tomber dedans.
    • Mary et la Fleur de la Sorcière (Hiromasa Yonebayashi). Par le réalisateur d’Arrietty (que j’avais beaucoup aimé), c’est le premier film du studio d’animation ayant récupéré une partie de l’équipe du studio Ghibli. Il bénéficie donc d’une animation sans failles. En revanche, le scénario est des plus oubliables. Il serait peut-être plus acceptable si on arrivait passer outre l’inévitable comparaison avec les Miyazaki.
    • My Lady (Richard Eyre). C’était assez sympa sur le moment, mais assez oublié maintenant.

    Les déceptions et films à oublier:

    • Seule sur la plage la nuit (Hong Sang-Soo). Très décousu. Le montage semble avoir été fait par un stagiaire, et j’ai bien peur que l’argument « c’était fait exprès » ne soit pas justifié.
    • Under the Silver Lake (David Robert Mitchell). J’ai détesté. J’ai lu une vingtaine de critiques pour tenter de comprendre à côté de quoi je passais, mais rien à faire. Je me suis ennuyée pendant tout le film. Quand on sait dès le départ qu’il n’y a rien à prendre au sérieux, il est difficile de s’investir dans ce « jeu de piste ». Le film ne passe pas non plus à côté d’une bonne grosse dose de sexisme, quand bien même ça devrait apparaître à travers le prisme du personnage principal, il y a un moment où ça devient trop ambigu… Le film a toutefois pour lui une bonne mise en scène (quoique parfois trop tape à l’œil).
    • Laplace’s Witch (Miike Takashi). WTF was this? Ok, c’était Miike Takashi.
    • Ghostland (Pascal Laugier). C’est sans surprise que j’ai détesté: je n’ai jamais aimé les films d’horreur. La vraie question est pourquoi j’ai regardé ça.
    • Un couteau dans le cœur (Yann Gonzalez). Un giallo français avec des meurtres sur le tournage d’un porno gay, qui se perd ridiculement dans les limites du fantastique. Avec une Vanessa Paradis agaçante.

     

     

     

    « A story must be told or there’ll be no story, yet it is the untold stories that are the most moving. »
    — J.R.R. Tolkien, lettre 96

    #62805
    Dudul Rivers
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 110

    J’ai pas trop le temps de répondre un message aussi beau que vous ^^ mais perso je viens tout juste d’aller voir « Mortal Engines » et ben je vous le conseil vraiment !!! A voir sur grand écran !!! Certes pas parfait mais y’a un sacré univers, des persos intéressants et pas mal d’écueils ou de scènes bateaux qui sont évités. En tout cas j’ai beaucoup aimé ;).

    #62919
    Crys
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1689

    J’ai vu plein de films de cinéma mais pas au cinéma cette année. Donc si on résumait à ce que j’ai vu en salles, on aurait dans l’ordre de ce que j’ai préféré à ce qui m’a le plus déçu :

    1. Un Peuple et son Roi : exemple étrange d’un cinéma historique quasi documentaire, avec un beau boulot de photographie, quelques idées de mise en scène vraiment poético-glauques et des moments d’assemblée très bien reconstitués.
    2. Bohemian Rhapsody : Les biopics, j’y vais à reculons d’habitude. Là j’avoue que la séquence d’ouverture et le final m’ont bien transporté. Ce qu’il y avait au milieu était plutôt convenu mais avait un côté « feel good » sympathique.
    3. Pacific Rim : Uprising : J’ai ri. C’était débile mais au moins ça s’assumait.
    4. Ready Player One : J’ai moins ri. C’était long et chiant.
    5. Les Animaux Fantastiques 2 : Les Crimes de Grindelwald : Sans doute largement au-dessus des sus-cités sur plein de plans, mais la déception était trop importante pour que ça me laisse un goût plus doux. A revoir peut-être pour être moins sévère (y aura peut-être un effet Dark Knight Rises si je le revois dans 5 ans).

    Et après je râle dans les podcasts parce qu’il faut aller voir les films en salle… (Bon ok, j’ai pas eu de cinéma pendant 8 mois et 35h d’avion à un moment pour me rendre compte que The Greatest Showman c’était vraiment pas terroche mais bon…).

    #62936
    O’Cahan
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 772

    J’ai aussi vu beaucoup de films au cinéma cette année. Et… j’en ai pas aimé beaucoup, j’ai trouvé cette année moins riche que la précédente.

    Les coups de :

    • Hostiles: un magnifique western. Un drame pur et dur, des acteurs remarquables, une musique incroyable, vraiment une perle. On sent toute l’intensité de ce qui est vécu sans inutilité de scénarios, ou de sensationnalisme. Cela fait du bien.
    • 3 Billboards, les panneaux de la vengeance: mon souvenir n’est pas frais mais j’avais adoré toutes les performances d’acteur, la satire du film, cette enquête  policière qui révèle les dessous d’une Amérique rurale en déclin. Bien aimé.

    Les « bons »:

    • Bohemian Rhapsody: Beaucoup aimé le dynamisme du film, bien qu’on reconnaisse tous qu’il soit un peu beaucoup romancé. Rami Malek est littéralement possédé dans le film, la reconstitution des musiques est étonnante. On passe un agréable moment.
    • Lady Bird: belle surprise ! je me suis bien identifiée à Christine/Lady Bird qui campe une rafraîchissante adolescente en quête de vérité et voulant éviter les faux semblants. La mise en scène intelligente et les nombreuses touches d’humour sont particulièrement bien trouvées.

    Les « moyens plus »:

    • Astérix et le secret de la potion magique : c’était sympathique, sans plus. C’est certes au-dessus de la moyenne des films d’animation lambda mais cela reste quand même très convenu. J’ai rien capté à la fin qui m’a parue un peu hors du film.
    • La Forme de l’Eau : j’ai apprécié la qualité de la mise en scène mais au-delà, j’ai trouvé cela assez banal, peu ou prou oubliable comme dit plus haut.
    • Première Année: j’ai bien aimé la reconstitution de l’univers de la PACES, tout ce qu’il y avait autour, après a posteriori c’est quand même oubliable.
    • Les Indestructibles 2: toujours un film de qualité comme le premier même si je l’ai trouvé beaucoup plus fouillis que le premier, et les thèmes beaucoup moins clairs.

    Les « meh »:

    • L’île aux chiens: je suis pas rentrée dans ce film. J’ai trouvé ça « weird » du début à la fin, l’usage fait du japonais dans le film m’a profondément ennuyée, je n’y ai vu aucun intérêt. Je salue toutefois tout le travail autour des décors etc. Mais j’ai l’impression que c’était too much.
    • Ready Player One : que dire, c’était très beau visuellement mais complètement cliché.
    • Mademoiselle de Joncquières : un peu pareil, beaucoup d’ennui.

    Les « j’aime pas screugneugneu »:

    • Les Frères Sisters: j’ai pas compris où ça voulait en venir. Un problème de rythme. Et aussi de scénario. Toujours le scénario.
    • Les Animaux Fantastiques 2 : j’en ai parlé dans le topic. Ce film est du fan service pur et dur. C’est dommage.
    • Sans un Bruit: le concept de base était vraiment intéressant, mais j’ai trouvé que le film s’enfonçait dans le cliché. Très dommage.
    • Black Panther: j’ai détesté, je n’y ai vu aucun intérêt, aucune originalité.
    • Mary et la Fleur de la Sorcière: c’est du recopiage de Miyazaki mais en moins bien fait.

    please mind the gap between your brain and the platform

    #63120
    Bane
    • Pas Trouillard
    • Posts : 547

    Avant qu’arrive 2019, je fais rapidos mes tops , flops et moyens de films vus durant l’année 2018 :

    -En top: 3 Billboards, les panneaux de la vengeance,Les Frères Sisters,Sans un Bruit,Black Panther, Hostiles, Bohemian Rhapsody, le collier rouge, Avengers: infinity war, sale temps à l’hotel El Royal, dans la brume, Les veuves, ,Venom, les heures sombres, blackklansman,Mary Shelley, Tomb Raider, En guerre.

    -En flop (deçu par eux): 22 miles, sicario2, the predator

    -moyens (films bons mais sans plus): Peppermint, Deadpool 2, the passenger, la prophétie de l’horloge, En eaux troubles, Equalizer 2, Dark Minds, Mission Impossible Fallout, Ant-Man et la Guepe, Skycrasper, Ocean 8, Solo: a star war story, Ready player one

    "Je suis celui qui restaurera la gloire et la puissance des Sith.
    On m'appelle Bane"- La Règle des Deux

    #63510
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 8412

    Du coup à mon tour de m’exprimer ^^ Je vous passe la liste exhaustive (j’ai vu 63 films cette année, @crys sera content moi je vais voir les films en salle ^^)

    Je retiendrai :

    • 120 battements par minute : oui je triche c’est un film de 2017, mais je l’ai vu en janvier à l’occasion de la projection des incontournables 2017, et mon dieu quelle claque.
    • Leave no Trace : Un père et sa fille vivent en marge de la société dans une for^t en Oregon. Des images magnifiques, une jeune actrice lumineuse et un film touchant.
    • La révolution silencieuse : film allemand qui nous décrit la rebellion pacifique d’une classe d’un lycée est-allemand pendant les années 50. Touchant et prenant, j’ai particulièrement aimé le traitement des conséquences muettes de la seconde guerre mondiale qui poursuivent la génération « d’après ».
    • Bohemian Rapsody : Mamaaaaaaaa ouuuu ou ouuuuuu. Controverse ou pas, la musique de Queen m’a emportée.
    • Mary et la fleur de la sorcière : c’était trop choupi, ça a touché mon âme de petite fille.
    • Call me by your name : De belles images et un beau film. J’ai parfois trouvé le temps long pendant la séance, mais j’en suis ressortie avec le sentiment d’avoir assisté à un moment plein de grâce. Dans le même registre, j’ai aussi beaucoup aimé Lady Bird. Et dans un registre différent, mais sur la thématique adolescente, mention spéciale à Love, Simon tant que j’y suis.
    • Hostile : Un beau western.
    • L’île aux chiens : j’aime Wes Anderson. C’est pas son meilleur mais j’ai passé un chouette moment.
    • The Guilty : palpitant, j’étais à fond.
    • L’ombre d’Emily : ce film bourré de second degré m’a fait mourir de rire.

    Et mention spéciale à BlacKkKlansman et sa scène finale, le grand jeu et son poker, A Star is Born (Bradley, jtekiffe), le Grand Bain très humain et Game Night dont je n’attendais rien et qui m’a agréablement surprise.

    Et dans les navets : Aquaman (en même temps j’en attendais pas moins^^ mais la séance du film que je voulais voir était complète), Black Panther (je comprends pas les éloges), The Death Cure (le labyrinthe c’est pas pour moi… encore une fois en même temps pas de surprise je m’attendais pas à un truc bien ^^), Solo (je crois que là j’ai vraiment touché le fond) et les Animaux Fantastiques (qui méritent peut être pas de se trouver au milieu de ces horreurs objectivement, mais grosse déception)

    ~~ Always ~~

    #63553
    Jon
    • Pas Trouillard
    • Posts : 549

    J’ai fait mieux (ou pire) que Nympha, avec 90 films vus au cinéma cette année, et j’ai un peu lutté pour trouver de quoi faire un top, je rejoins O’Cahan sur ça : j’ai l’impression que cette année n’était pas fofolle ^^’ (ou alors c’est moi qui ne sais pas choisir les films que je vais voir, c’est fort possible, je suis une victime facile du marketing 😀 )

    J’ai quand même dégagé un top 10, dans l’ordre chronologique :
    The Greatest Showman : j’aime les comédies musicales, j’aime les chansons, j’aime les chorégraphies, j’aime le cirque… Sans trop de surprise, j’ai aimé ce film entraînant et…musical 😀

    Jusqu’à la garde : un film – coup de poing, qui nous plonge dans les coulisses de la séparation d’un couple qui se bat pour la garde des enfants… Très intéressant, et très fort.

    3 Billboards : j’ai complètement accroché à ce film, fort et touchant, avec des passages drôles ; j’ai trouvé en particulier la construction des personnages très efficace.

    Larguées : une comédie subtile et touchante sur un trio féminin, sans tomber dans les clichés ; j’ai bien ri 😀

    L’espion qui m’a larguée : une comédie (encore) complètement barrée, très drôle, avec des morceaux de féminisme et des touches d’absurde dedans ; j’ai bien ri 😀 (encore)

    L’ombre d’Emily : comme Nympha, ce film m’a fait mourir de rire. Je ne le qualifierais pas de comédie, ce serait réducteur, mais on y trouve plein d’humour quand même 😀 (Et d’absurde.) (Et de féminisme.) (Et Blake Lively et Anna Kendrick <3 )

    Venom : j’aime les blockbusters, et celui-ci m’a séduit. J’y ai trouvé un mélange de genres assez subtil, avec un début très sombre et stressant (j’aime pas les trucs bizarres qui prennent possession des corps), une partie buddy-movie drôle et légère, et des débauches d’effets spéciaux ; cocktail réussi pour moi !

    A Star is Born : je vous ai dit que j’aimais les films avec des chansons dedans ? Avec en plus de ça une performance touchante à la fois de Bradley et de Lady Gaga, je signe !

    Les Chatouilles : si Jusqu’à la garde était le film horrible du début d’année, Les Chatouilles est celui de la fin d’année. Le sujet, glaçant, est adroitement traité, le film est intéressant, et on se surprend même parfois à éclater de rire, puis à regarder autour de soi, coupablement, en se demandant si on avait vraiment le droit de rire devant un film parlant de pédophilie…

    Pupille : un peu de mignonnitude pour compenser, avec ce film touchant et très intéressant, qui raconte les coulisses des processus d’adoption. Très intéressant. (Je l’ai déjà dit je sais.)

    Spider-Man : New Generation : j’ai adoré, l’ambiance décalée, le style décalé, beaucoup d’originalité bienvenue et bien gérée, et une histoire classique revisitée… Très cool !

    (Oui ça fait 11, mais j’avais oublié Spiderman et je m’en suis rendu compte après avoir fait ma sélection de 10 donc tant pis)

    S’il avait fallu faire un top 15, j’aurai ajouté, sans détailler : Coco, Moi Tonya, Ready Player One, Parvana, Sauvage, Girl, Mortal Engines (oui j’aurais encore dépassé, déso)

    Et le flop 15 (encore sans détailler) : Au revoir là-haut, Le 15h17 pour Paris, Call me by your name, La mort de Staline, Jurassic World 2, Dogman, Au poste, Ant-man et la guêpe, Le monde est à toi, Thunder Road, Voyez comme on danse, Dilili à Paris, Les animaux fantastiques 2, Miraï ma petite soeur, Le retour de Mary Poppins

    #67256
    Corondar
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1437

    Comme d’habitude pour moi ce sera un top 25 et un flop 10. Petite année en ce qui me concerne : 192 films seulement…Même pas 4 par semaine, j’étais pas motivé .

    Top 25

    1. Call Me By Your Name
      Un film qui m’a bouleversé et qui m’a permis de lire le livre dont il est tiré. Les deux matériaux valent le coup. Une magnifique histoire d’amour, avec des acteurs incroyables et une réalisation magnifique. Mon petit cœur ne s’en est toujours pas remis.
    2. Jusqu’à la garde
      Un upercut. Un premier film admirablement maîtrisé sur un sujet dur et peu traité. Une vraie performance.
    3. The guilty
      Encore un coup de poing. Un exercice de style brillamment maîtrisé qui ménage ses effets et son suspens. Et là aussi une grosse performance d’acteur.
    4. Spiderman into the SpiderVerse
      Il existe encore de l’espoir chez les grands studios. C’est hyper inventif, coloré, drôle, pensé et ça ne prend jamais le spectateur pour un con. Le renouveau du super héros ?
    5. 3 billboards
      Un film qui n’a pas volé ses récompenses et ses louanges.
    6. Pupille
      Encore un sujet peu traité, ici c’est fait avec beaucoup de rigueur et d’espoir.
    7. Chatouille
      Un film très dur mais qui lui aussi sait être porteur d’espoir à sa façon.
    8. Le grand bain
      Un film qui m’a surpris, je m’attendais à une comédie sans prétention. C’est un film drôle et émouvant qui donne à réfléchir.
    9. Bohemian Rhapsody
      Bourré de défauts, et pourtant j’ai marché à fond. Freddy forever .
    10. Under the silver lake
      J’ai hésité à le mettre dans le top 10, mais je salue l’inventivité et l’originalité de la chose, qui parvient à aligner dans le même temps un nombre de références et d’hommages assez dingue.
    11. Blackkklansman
      Il y a encore de l’espoir pour Spike Lee…
    12. Girl
      Encore un film dure qui marque au fer blanc. Un peu trop peut-être…
    13. La mort de Staline
      Délicieusement drôle et effrayant.
    14. La forme de l’eau
      Sans doute pas le chef d’oeuvre vanté, mais là aussi mon petit cœur a fait boom.
    15. Sicario 2
      Très inférieur au premier mais très efficace.
    16. Les heures sombres
      Très classique mais tellement bien fait. Et puis j’ai appris 2-3 trucs.
    17. Pentagon papers
      Comme le précédent : pas original mais très pro.
    18. Ready Player One
      Là aussi beaucoup de défauts, mais j’ai marché à fond.
    19. Suspiria
      Faire un remake d’un de mes films cultes c’était casse gueule. Le résultat est brillant car ce n’est pas un remake mais une relecture de fond en comble. Pas à la hauteur de l’original mais belle proposition.
    20. Sale temps à l’hôtel El Royale
      Là aussi le film m a pris par surprise : sa noirceur et son propos m’ont déstabilisé. Et les acteurs sont au top. Et puis y a Chris Hemsworth .
    21. A star is born
      C’est calibré pour moi : je dis banco.
    22. Love Simon
      Un feel good movie trop mignon.
    23. Deadpool 2
      Moins bien que le premier, mais ça le fait quand même.
    24. Escobar
      Là aussi c’est très classique mais efficace.
    25. Stronger
      Ça a de gros sabots mais il faut bien un film avec Jake Gyllenhaal dans le top 

      Flop 10

      1) 50 nuances plus claires
       Gros point positif : c’est le dernier, je ne comprends pas l’engouement pour ce truc.
      2) Un raccourci dans le temps
      Disney ne sait plus quoi faire de son argent.
      3) Robin des Bois
      C’est nanardesque. Ça m’a fait relativiser la nullité du Robin des Bois de Ridley Scott, c’est dire.
      4) En eaux troubles
      Jason Statham et un requin géant, what else ?
      5) Solo
      Mickey tue la franchise, on lui dit pas merci. A Ron Howard non plus.
      6) Aquaman
      C’était juste nul.
      7) Venom
      Aussi nul que le précédent mais un poil plus drôle ?
      8) Ant Man et la guêpe
      Pas une grande année pour les superhéros je trouve, le spiderverse excepté.
      9) Black Panther
      Je cherche encore à comprendre, c’était une parodie non ?
      10) Greatest showman
      C’était très vilain, j’ai failli faire une crise d’épilepsie. Heureusement que je n’avais pas de tournevis sous la main, j’aurais perdu mes tympans dans l’affaire…

    #71214
    R.Graymarch
    • Barral
    • Posts : 10339

    Parce que mieux vaut tard que jamais

    Sur une grosse quarantaine de films

    Top

    1. The Guilty : en tête d’un cheveu pour l’originalité du dispositif et le tour de force de nous tenir haleine (90 minutes, et alors ?)
    2. Moi, Tonya : celle qui pourrait représenter l’American Dream conspuée car trop prolo. Avec en plus, une mise en abime sur notre curiosité malsaine. Splendide. Numéro 2 car moins « indie » que le film danois
    3. Spiderman: into the spiderverse : j’aime pas les blockbusters neuf fois sur dix mais quand c’est à ce niveau d’inventivité et de grilles de lecture, je m’incline et j’en redemande
    4. Jusqu’à la garde : le final me laisse un peu perplexe (j’aurais aimé plus d’ambiguïté) mais ça reste un premier film (un premier film, bon sang) admirablement fait. Comme pour mon numéro 1, on est pris aux tripes. Comme quoi, sans effets spéciaux, on peut aussi être marquant. Gros coup de coeur mais faut l’avoir bien accroché
    5. Amanda : film sensible sur un vingtenaire s’occupant soudainement de sa nièce. Vraiment touchant
    6. Pupille : ça aurait pu être un documentaire juridique ennuyeux sur le processus d’adoption et c’est un film bouleversant sur le destin d’un nouveau né abandonné par sa mère après la naissance et sur les gens qui l’entourent. Un cas d’école
    7. 3 billboards – les panneaux de la vengeance : gentiment (ou pas) subversif, avec une once de vengeance personnelle. Réalisé au cordeau
    8. Sparring : un vieux boxeur amateur qui n’a jamais vraiment percé accepte un contrat de sparring partner avec un champion d’Europe voulant reconquérir sa ceinture. J’aime pas la boxe, mais Dieu que ce sport est cinégénique. On voit les soutiers de ce monde, ceux qui signent un contrat pour se faire défoncer la tête.
    9. La Mort de Staline : faire rire avec Béria (et les autres) sans occulter leurs crimes, chapeau
    10. Game night : mérite pas vraiment le top, c’est pas vraiment du cinéma au sens noble du terme, mais c’est sans prétention, bourré d’humour (et d’invraisemblances) et ça fait plaisir à voir, c’est déjà pas mal !

    Pas loin du top : La révolution silencieuse, Les Indestructibles 2, BlacKkKlansman, Les frères Sisters, I feel good, Le Grand Bain

    Film à côté duquel je suis passé
    Burning : je comprends les louanges a posteriori mais je me suis ennuyé, hélas

    Flops et déceptions

    La Forme de l’eau (lacrymal, mélo), Wonder Wheel (sans dec, Woody, c’est poussif), Ready player one (que j’aurais aimé avec moins de clins d’oeil et plus de fond, notamment social), Everybody knows (Fahradi, je t’ai tant aimé mais là tu nous refourgues le même film en moins bien…), En liberté ! (pas aussi drôle que sa bande annonce), Voyez comme on danse (la suite d’un vieux film, qu’on aurait pu tourner en 1824), Solo A Star Wars story (pas mauvais, pas bon, insipide)

    Reprises et découvertes tardives sur grand écran
    Vol au dessus d’un nid de coucou (1975) : long et pourtant captivant
    Les 39 marches (1935) : splendide de bout en bout
    Nos meilleures années 1 et 2 (2003) : longue fresque italienne. Ca prend son temps, c’est des fois un peu long mais ça reste à voir
    Rosetta (1999) : Émilie Dequenne crève l’écran. Les Dardenne font du Dardenne
    Bagdad Café (1987) : sympatoche mais long par moment alors que le film est court…
    Les Oiseaux (1963) : bien plus récent que Les 39 marches du même réalisateur et pourtant complètement daté. Souvent ça fait faux et je n’y ai pas cru, ce qui a complètement occulté les bonnes scènes (elles existent, mais bon à l’échelle des déceptions du film, c’est peu)

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    MJ par intérim de Les Prétendants d'Harrenhal (2024-), rejoignez-nous
    DOH : #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #72225
    R.Graymarch
    • Barral
    • Posts : 10339

    Les auditeurs du Masque ont voté pour leurs meilleurs films 2018
    Films français

    1) « Jusqu’à la garde », Xavier Legrand
    2) « Mademoiselle de Joncquières », Emmanuel Mouret
    3) « Le Grand bain », Gilles Lellouche
    4) « Mektoub, My Love, canto uno», Abdellatif Kechiche
    5) « Plaire, aimer et courir vite », Christophe Honoré
    6) « Guy », Alex Lutz
    7) « En guerre », Stéphane Brizé
    8) « Amanda », Mickaël Hers
    9) « Les Garçons sauvages », Bertrand Mandico
    10) « Shéhérazade », Jean-Bernard Marlin

    Suivent, dans l’ordre : « En liberté », Pierre Salvadori ; « Mes provinciales », Jean-Paul Civeyrac; « Les Frères Sisters », Jacques Audiard ; « Gaspard va au mariage », Antony Cordier; « Au poste », Quentin Dupieux ; « La Douleur », Emmanuel Finkiel ; « Nos batailles », Guillaume Senez ; « Pupille », Jeanne Herry ; « La Prière », Cédric Kahn ; « Climax », Gaspar Noé ; « Bécassine », Bruno Podalydès…

    Films étrangers

    1) « 3 Billboards : les panneaux de la vengeance », Martin McDonagh
    2)« Call Me By Your Name », Luca Guadagnino
    3) « Phantom Thread », Paul Thomas Anderson
    4) « Girl », Lukas Dhont
    5) « Burning », Lee Chang-Dong
    6) « Cold War », Paweł Pawlikowski
    7) « Woman at war », Benedikt Erlingsson
    8) « Leto », Kirill Sebrennikov
    9) « The Rider », Chloé Zhao
    10) « The Guilty », Gustav Möller

    Suivent, dans l’ordre : « La forme de l’eau », Guillermo del Toro ; « Le Poirier sauvage », Nuri Bilge Ceylan ; « Une pluie sans fin », Dong Yue ; « Une affaire de famille », Kore-Eda ; «Dogman », Matteo Garrone ; « Capharnaum », Nadine Labaki ; « The House that Jack built », Lars Von Trier ; « Foxtrot », Samuel Maoz ; « Les Veuves », Steve McQueen ; « Un homme qui crie », Mahamat-Saleh Haroun : « L’Insulte », Ziad Doueiri ; « BlackKklansman », Spike Lee ; «A Ghost Story », David Lowery…

    Très content pour Xavier Legrand. Et les forumeurs qui l’ont vu l’ont mis bien haut aussi d’ailleurs 🙂

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    MJ par intérim de Les Prétendants d'Harrenhal (2024-), rejoignez-nous
    DOH : #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #123029
    Aerolys
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3084

    Aerolys à la bourre (comme d’hab’) !

    Je me rappelle pas bien des films que j’ai vu l’an passé mais, j’ai pu voir les deux premiers films du Parrain. Et je les ai adoré ! Ils font partie des films qui m’ont le plus marqué. ^^

    Toutes les plus belles histoires commencent par une brique sur le pied.

    Si Theon ouvre un bar, c'est le Baratheon.

    Spoiler:
14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.