Annoncée en janvier dernier, l’anthologie The Book of Swords va faire des heureux parmi les fans du Trône de Fer ! En effet, ce recueil de nouvelles contiendra une nouvelle écrite par George R.R. Martin, The Sons of the Dragon, dont l’action se déroulera dans le monde de Westeros.
Sur son blog, l’auteur a révélé des détails sur cette nouvelle. Amenée à être un élément de son recueil « de faux faits historiques » Fire and Blood (que l’on surnomme parfois affectueusement le « Grrmarillion »), elle racontera les règnes des deuxième et troisième rois targaryens qui se sont assis sur le trône de fer : Aenys Ier et Maegor le Cruel.
J’entends d’ici les hauts cris poussés par certains qui l’accuseraient de ne pas assez se consacrer à la rédaction de TWOW. Mais calmons les esprits, The Sons of The Dragon n’est pas nouveau et vient du matériel déjà écrit pour The World of Ice and Fire. Il a écrit 350 000 mots pour un livre qui ne devait en contenir que 50 000.
Il raconte sur son blog :
The Sons of The Dragon vient de là. Gardner m’a demandé une histoire. Je lui ai dit que je n’avais pas le temps d’en écrire une. Il m’a demandé si j’avais quelque chose comme “The Princesse and the Queen” dans un coin et il se trouve que j’avais ça. Je lui ai envoyé The Sons of The Dragon et il a aimé.
Notons que The Book of Swords n’est pas édité par George R.R. Martin, à la différence d’autres anthologies telles que Dangerous Women : il s’agit de l’œuvre portée son ami Gardner Dozois. Il n’a écrit qu’une histoire et n’a pas édité le livre bien qu’il en ait édité d’autres avec Dozois.
Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, notons que la nouvelle The Sons of the Dragon sera en belle compagnie, au milieu de nouvelles écrites par de grandes plumes de la fantasy actuelle dont, par exemple, Robin Hobb ou Scott Lynch. The Book of Swords contiendra 16 nouvelles différentes dont voici la liste complète :
- Introduction par Gardner Dozois
- The Best Man Wins, de K.J. Parker
- His Father’s Sword, de Robin Hobb
- The Hidden Girl, de Ken Liu
- The Sword of Destiny, de Matthew Hughes
- I Am a Handsome Man, Said Apollo Crow, de Kate Elliott
- The Triumph of Virtue, de Walter Jon Williams
- The Mocking Tower, de Daniel Abraham
- Hrunting, de C.J. Cherryh
- A Long, Cold Trail, de Garth Nix
- When I Was a Highwayman, de Ellen Kushner
- The Smoke of Gold is Glory, de Scott Lynch
- The Colgrid Conundrum, de Rich Larson
- The King’s Evil, de Elizabeth Bear
- Waterfalling, de Lavie Tidhar
- The Sword Tyraste, de Cecelia Holland
- The Sons of the Dragon, de George R.R. Martin
L’anthologie The Book of the Swords sera publié le 10 octobre 2017 (formats papier et e-book).