Euh… et les retrouvailles entre Sandor et Sansa ?

  • Ce sujet contient 22 réponses, 15 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Tizun Thane, le il y a 5 années et 7 mois.
23 sujets de 1 à 23 (sur un total de 23)
  • Auteur
    Messages
  • #84791
    Rosalba
    • Éplucheur de Navets
    • Posts : 20

    J’ai l’impression d’être la seule à trouver cette absence de retrouvailles étrange… Il a quand même passé quasiment deux saisons à essayer de la protéger, pour un associable comme lui ce n’est pas rien… Pas une seule scène où ils sont dans la même pièce, comme s’ils ne s’étaient jamais connus ! Je tique franchement là, tous les autres ont eu droit à des retrouvailles dégoulinantes !

    #84798
    FeyGirl
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4390

    Il me semblait avoir vu cité sur le forum, dans les commentaires sur les épisodes 1 et 2, l’oubli de retrouvailles entre Sansa et Sandor.

    Il est curieux que les showrunners l’ait omis, car pas mal de fans l’attendait.

    #84804
    Emmalaure
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 996

    Il ne voulaient pas qu’on leur reproche de faire du fanservice

    #84805
    werewolf
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 253

    Si je me souviens bien Sandor a sauvé Sansa une fois (dans la saison 2 quand elle était prise à partie par 3 types lors d’un soulèvement de la foule contre Joffrey) puis il s’est barré sans dire au revoir pendant la bataille de Blackwater.

    Bref les retrouvailles n’auraient pas été aussi intéressantes ils auraient eu bien moins à se dire.

    Déjà qu’entre Sandor & Arya y’a pas eu beaucoup de dialogue.

    #84811
    Lisbeth
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 40

    Personnellement ça ne m’a pas manqué vu le peu d’ampleur qu’a eu leur rencontre dans le show. Certes il l’a sauvé une fois et il a plus ou moins veillé sur elle à King’s Landing, mais ça ne va pas chercher plus loin et de l’eau a coulé sous les ponts, je ne vois pas ce qu’ils auraient bien pu trouver à se dire. L’un n’a pas changé la vie de l’autre en tant que tel.

    D’ailleurs on ne voit les retrouvailles de Sandor avec personne d’autre qu’Arya, pas même avec Tyrion qu’il a côtoyé de loin pendant des années et qu’il a laissé planté là pendant la bataille de la Néra.

    #84814
    Wotan
    • Éplucheur de Patates
    • Posts : 1

    En parlant de Sandor, il m’aurait étonné de le voir mourir dans l’ep 3 puisqu’on sait (on s’en doute fortement) qu’il lui reste encore à tuer son frère, selon ses paroles lors du dernier épisode S7, lorsqu’il le revoit à Port-Réal. Il se dresse devant lui et lui dit qu’il sait très bien et depuis toujours (au moins depuis le jour où il lui a cramé le visage quand ils étaient gosses) qui viendra lui faire la peau, sous-entendu c’est son frangin, Sandor.

    #84815
    Hanaver
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1089

    La forteresse de Winterfell est grande, ils n’ont pas eu l’occasion de se croiser, c’est tout. ^^

    Mais bon, je ne serai pas étonné qu’une telle rencontre se produise à l’épisode suivant, Winterfell étant moins peuplé. 😉

    Non, un smiley n'équivaut pas un point final de phrase !

    Torchères : https://zupimages.net/up/19/12/0tom.png

    #84826
    King Galaad VII
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 149

    La série a tendance à éviter de s’auto-citer je trouve depuis quelques saisons, les personnages ne parlent que de l’avenir et peu de leur passé, en tout cas à l’écran. On aurait pu voir des scènes de discussion entre Arya et Sansa sur le fait que la première a vu les Noces Pourpres, les entendre parler de Robb avec Bran et Jon, ou du fait qu’elles ont faillit se croiser aux Eryié, Jon et Sam (bon peut être pas Sam) auraient pu parler d’Aemon à Daenerys, on ne voit pas non plus Gendry parler d’Arya à Jon alors que leur amitié++ aurait été une meilleure façon de recueillir la confiance de Jon que l’évocation de la bromance de leurs pères respectifs (même si ici il y avait toute l’ironie de se dire qu’en vrai leurs deux géniteurs se sont quasi entre-tués au Trident).

    Selon moi, tous ces choix sont quelque peu incohérents si l’on parle juste de logique conversationnelle (lorsque l’on est avec des proches que l’on n’a pas vu depuis des années, on a tendance à parler du passé, expliquer ce qui a eu lieu entre départ et se remémorer de bons souvenirs), par contre les évocations du passé sont utilisées intelligemment pour annoncer l’intrigue, ce qui la rend plus lisible pour le public même le moins attentif, mais qui malheureusement la rend parfois un peu évidente tant certains points sont mis en avant et d’autres complètement passés à la trappe (Gendry ne parle pas d’Arya à Jon : on peut se douter qu’il ne va pas mourir avant de la recroiser parce que sa mort ne serait alors pas tant importante pour les personnages qui le verraient mourir ; Arya et Sansa ne parlent pas des Noces Pourpres et de leur parcours à l’écran  : cela permet de ne pas les montrer trop complices et de voir leurs liens familiaux mis en exergue dans la saison 7 afin de laisser planner le doute jusqu’à la suprise de la mort de Littlefinger ; Jon et Tormund qui semblent avoir oublier Ygritte : cela permet le rapprochement entre Jon et Daenerys en espérant que le spectateur aussi ait oublié Ygritte).

    Aussi le manque de rappels du passé des personnages entre eux permet d’avoir un épisode 2 de la saison 8 uniquement construit autour de ces rappels et donc qui donne de l’enjeu à la bataille qui suit puisqu’on a alors en tête toute l’histoire et l’évolution de nos personnages préférés.

    En bref, les retrouvailles entre Sansa et Sandor ne sont pas un oubli, soit elles ont été volontairement éclipsées parce qu’il ne va rien se passer d’intéressant entre où à propos de ce duo de personnage par la suite (donc économie de temps pour privilégier d’autres interactions plus importantes), soit une vraie conversation aura lieu plus tard lorsque le destin de ces deux personnages se recroisera pour de vrai, par exemple si Sandor venait à défendre Sansa par la suite.

    On peut regretter le fait que la vraisemblance des dialogues ait petit à petit été réduite afin de garder uniquement ce qui sert directement l’intrigue, et donc que le réalisme des interactions soit moins important qu’au départ, mais je pense que si les scénaristes avaient été aussi exigeants que nous sur le réalisme, la profondeur des personnage et des interactions et sur la prise en compte de chaque élément introduit pour la suite de l’histoire, on aurait sûrement eu des épisodes de 200 minutes remplis de dialogues et de détails, sûrement indigestes pour tous ceux qui regardent la série d’un oeil plus détaché et finalement la série ne serait peut être devenue qu’une perpétuelle auto-citation, ce qui aurait été tout aussi regrettable (il n’y à qu’à voir le nombre de personnes blasées par le nombre de retrouvailles en ce début de saison 8).

    #84875
    Rosalba
    • Éplucheur de Navets
    • Posts : 20

    Tous vos commentaires sont pertinents. Ce qui me chiffonne le plus en réalité, c’est qu’il voulait l’emmener avec lui quand il a fui la bataille dans la saison 2 et que si elle avait accepté, elle en aurait moins bavé (bon elle ne serait pas devenue ce qu’elle aussi donc ça se discute évidemment…). Après je ne suis pas objective, j’adore Sandor ! J’aimerais voir des personnages sympa avec lui pour changer…

    #84944
    Chat-qui-boite
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 380

    Leur dernière rencontre n’a rien de glorieux: Elle s’était réfugiée dans sa chambre, Il fuyait le combat. C’était la fin des illusions de Sansa sur les chevaliers et celui qui ne voulait pas l’être lui fiche la trouille pour obtenir une chanson.

    Aux retrouvailles , elle est la dame de Winterfell et lui un soldat dans l’armée hétéroclite de la reine-dragon. Une distance s’impose.

    Mieux vaut être en retard au paradis qu'en avance au cimetière
    Reste assis au bord de la rivière et tu verras passer le corps de ton ennemi

    #85084
    Lisbeth
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 40

    celui qui ne voulait pas l’être lui fiche la trouille pour obtenir une chanson.

    Encore que ça n’existe pas dans le show, sauf dans les bonus puisque la scène a été coupée.

    #85157
    O’Cahan
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 772

    Amen. Je pensais être la seule à regretter amèrement l’absence de retrouvailles. Le Cleganebowl est toujours à venir. Je me demande si on pourrait pas avoir une Sansa éplorée penchée sur son corps s’il est défait par son frère (crackpot on). J’ai peu d’espoir mais il y a encore des occasions qu’ils se revoient.

    please mind the gap between your brain and the platform

    #85190
    Rosalba
    • Éplucheur de Navets
    • Posts : 20

    Tu n’es pas la seule O’Cahan 😉 encore que, contrairement à ce que j’ai pu lire ailleurs, je n’attends pas forcément de romance, un respect mutuel et une affection sincère me suffirait (autre chose serait certainement mal amené et nous le ferait regretter…). Dans les photos de l’épisode 4, ils apparaissent sur la même photo mais bien éloigné et distant, à l’image de ce que tu as écris Chat-qui-boite.

    Je croise quand même les doigts.

    #85217
    Agnès
    • Éplucheur de Navets
    • Posts : 12

    Oui, moi aussi j’ai été surprise de ne pas assister à leur retrouvailles.

    Après on a peut-être une vision biaisée par les livres et les POV de Sansa où l’on lit qu’elle continue de penser à lui même après avoir quitter Port-Réal.

    Dans la série, ils se quittent à la bataille de la Néra et le personnage n’est ensuite plus évoqué dans l’arc de Sansa.

    #85421
    O’Cahan
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 772

    Ben pas forcément. Mais on voit qu’elle se souvient bien de son temps à Port-Réal par sa proximité avec Tyrion. Et même quand elle parle de Cersei, on sent que les souvenirs de Port-Réal sont frais. Les Lannister et leur entourage l’ont marquée et qu’il n’y ait même pas un petit « hint » du souvenir de Sandor, c’est un peu décevant.

    please mind the gap between your brain and the platform

    #85505
    Tizun Thane
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1289

    qu’il n’y ait même pas un petit « hint » du souvenir de Sandor, c’est un peu décevant.

    Ce qui est terrible si l’on songe au lien unique existant entre eux dans les livres.

    Mais, dans la série, comme d’autres l’ont cité plus haut, cette relation n’est pas si importante et l’eau a coulé sous les ponts.

    D’ailleurs, dès la saison 1, la série a saboté leur relation. Dans les livres, Sansa reconsidère son jugement sur le Limier lorsque ce dernier lui confie le secret de son visage brûlé. A partir de là, ils partagent un secret et elle ressent de l’empathie pour lui.

    Dans la série, Littlefinger raconte le « secret », alors que le Limier est juste à côté, ce qui n’a aucun sens. Le pire, c’est que les rush de l’acteur tournent sur internet et que c’est sur la scène de la confession qu’il a été retenu. Il est terrifiant de justesse dans cette scène.

    D&D aiment le badass, et n’ont clairement aucun investissement dans cette histoire. Ils n’ont d’ailleurs jamais compris à mon sens le personnage de Sansa.

    #85575
    Agnès
    • Éplucheur de Navets
    • Posts : 12

    qu’il n’y ait même pas un petit « hint » du souvenir de Sandor, c’est un peu décevant.

    Ah mais je suis déçue aussi, on a eu pleins de retrouvailles et pas celle-ci. J’espère vraiment qu’ils se recroiseront avant la fin…

    #85592
    Lapin rouge
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4409

    Dans les livres, Sansa reconsidère son jugement sur le Limier lorsque ce dernier lui confie le secret de son visage brûlé. A partir de là, ils partagent un secret et elle ressent de l’empathie pour lui.

    Tu es sûr de ça ? Il me semble que c’est Littlefinger qui raconte à Sansa et à Jeyne Poole l’origine du visage défiguré de Sandor pendant le tournoi de la Main.

    They can keep their heaven. When I die, I’d sooner go to Middle Earth.
    #85595
    Geoffray
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1760

    [Hs mais bon :p ]
    Si je me souviens bien , Sandor raconte son histoire en ramenant Sansa qu Donjon Rouge pendant la nuit aprés les epreuves. Il est a moitié saoul et lui demande une chanson aprés :).

    Team Trop Dark Trop Piou xD

    Stannis: Her own father got this child on her? We are well rid of her, then. I will not suffer such abominations here. This is not King's Landing.

    #85599
    FeyGirl
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4390

    [Hs mais bon :p ] Si je me souviens bien , Sandor raconte son histoire en ramenant Sansa qu Donjon Rouge pendant la nuit aprés les epreuves. Il est a moitié saoul et lui demande une chanson aprés :).

    [Hs mais bon :p ] Si je me souviens bien , Sandor raconte son histoire en ramenant Sansa qu Donjon Rouge pendant la nuit aprés les epreuves. Il est a moitié saoul et lui demande une chanson aprés :).

    Je crois que d’une certaine façon vous avez tous les deux raison : dans la série, c’est Littlefinger qui raconte l’histoire à Sansa; mais dans les livres, c’est un Sandor saoul qui le raconte lui-même à Sansa.

    #85631
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6367

    Le wiki est votre ami : cf. https://www.lagardedenuit.com/wiki/index.php?title=Sansa_Stark#Le_tournoi_de_la_Main

    Effrayée par Sandor, Sansa essaie de l’amadouer en l’appelant « Ser », mais le Limier, ivre, la rabroue : il n’est pas chevalier, contrairement à son frère, et il méprise la chevalerie. Il qualifie alors Sansa de « petit oiseau des îles » qui répète ce qu’on lui a seriné, et qui vit dans ses rêves de chevaliers. Il lui raconte alors comment son visage a été ravagé par le feu. Sansa se sent prise de pitié, et se surprend à avoir peur, non plus du Limier, mais pour lui. Arrivé dans sa chambre, il menace de la tuer si elle vient à répéter ce qu’il vient de lui révéler. (cf. A Game of Thrones, Chapitre 30, Sansa.)

    Pendant ce temps, dans la série :

    Donc oui, Feygirl a raison :

    dans la série, c’est Littlefinger qui raconte l’histoire à Sansa; mais dans les livres, c’est un Sandor saoul qui le raconte lui-même à Sansa.

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #85637
    O’Cahan
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 772

    (Septa Mordane qui s’incruste totalement, j’adore)

    Dans la série, Littlefinger raconte le « secret », alors que le Limier est juste à côté, ce qui n’a aucun sens. Le pire, c’est que les rush de l’acteur tournent sur internet et que c’est sur la scène de la confession qu’il a été retenu. Il est terrifiant de justesse dans cette scène. D&D aiment le badass, et n’ont clairement aucun investissement dans cette histoire. Ils n’ont d’ailleurs jamais compris à mon sens le personnage de Sansa.

    Cela demanderait un sujet entier concernant le seul personnage de Sansa, mais c’est évident qu’ils se fichent de l’histoire un peu subtile qui peut exister entre les deux. Et bon, vu l’évolution de la série, je pense que c’est finalement pas très étonnant qu’ils ne se préoccupent pas de leurs retrouvailles. Au final, quand je demande aux non-lecteurs, ils sont souvent très étonnés (euphémisme) de mes attentes concernant le Sandor/Sansa car ils y voient pour la plupart tout au plus une relation « paternelle », de protecteur des Stark girls.

    Au final, je pense que toute l’ambiguïté de leur relation qui est perceptible dans l’écriture de Martin est vouée à se retrouver déformée par l’adaptation sur le petit écran. (Comme un peu toute la saga)

    please mind the gap between your brain and the platform

    #86374
    Tizun Thane
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1289

    Tu es sûr de ça ? Il me semble que c’est Littlefinger qui raconte à Sansa et à Jeyne Poole l’origine du visage défiguré de Sandor pendant le tournoi de la Main.

    Lapin, sache que ton humour est apprécié à sa juste valeur! 😉 Si tu étais sérieux, ce que je ne crois pas, cela prouve à quel point la série nous influence tous malgré nous…

    Cela demanderait un sujet entier concernant le seul personnage de Sansa, mais c’est évident qu’ils se fichent de l’histoire un peu subtile qui peut exister entre les deux.

    Chiche ? Sinon, force est de constater que la scène de l’épisode 4 est le hochement de la série en direction des livres, qui conclut l’arc narratif, et tout ce que nous aurons jamais dans la série. J’ai bien aimé certains détails, sauf la conclusion avec la morale contestable de Sansa. brr…

     

23 sujets de 1 à 23 (sur un total de 23)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.