[Auteur] Jack Vance

  • Ce sujet contient 12 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Thrr-Gilag, le il y a 5 années et 1 mois.
13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Auteur
    Messages
  • #94126
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3092

    Lu Cugel l’astucieux, de Jack Vance.

    Un classique de la fantasy américaine, qui date de 1966.

    Très très bof. Très mal vieilli, sûrement.

    Ça se veut drôle mais on rit rarement. L’antihéros Cugel n’est pas assez antiheroïque pour que ça marche vraiment. Il fait un peu penser à un Rincevent (Disque-monde, de Pratchett), mais pas drôle. Le monde de la Terre Mourante est baroque mais sans grand intérêt.  Ce roman est en fait un fix-up composé de différentes nouvelles, mais aucune n’est tellement intéressante. Et notre antihéros censé être astucieux / ironiquement pas très malin et assez facile à duper lui-même devient carrément détestable quand il viole une femme sous prétexte qu’ils ont été mariés lors d’une cérémonie de pacotille. Ça passait peut-être pour un passage comique dans les années 70, ça ne passe tout simplement plus aujourd’hui, quelle que soit la façon (premier degré, second degré) dont on lit ce livre.

    Bref, je ne pense pas retenter de Jack Vance / Terre Mourante. (Le cycle de Tschaï vaut davantage le coup?)

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #94160
    Prydain
    • Frère Juré
    • Posts : 80

    Cugel l’astucieux n’est pas le mieux, pour apprécier l’oeuvre de Jack VANCE. Je te conseille le cycle de Tshai, que j’ai souvent relu avec plaisir. C’est un récit à la marge de la sf et de la confluence avec la fantasy.  Et dans le genre purement fantasy, du même auteur, le cycle de Lyonnesse, une belle saga  aussi. A sa manière il a aimé bousculer les codes de la fantasy.

    #94206
    Lapin rouge
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4364

    J’avais aussi été pas mal déçu par le cycle de la Terre Mourante. En revanche, celui de Lyonesse m’a laissé un très bon souvenir (quoique lointain). La Geste des Princes-démons est pas mal, mais sans plus (c’est marrant de voir comment une œuvre des années 60-70 décrit un futur dans plusieurs millénaires : on utilisera toujours des calepins pour griffonner des messages avec un bon vieux crayon…). Pas encore lu le Cycle de Tschaï.

    They can keep their heaven. When I die, I’d sooner go to Middle Earth.
    #94858
    FeyGirl
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4375

    Je viens de lire le premier tome du cycle de Tschaï, le Chasch. C’est un vrai roman d’aventure qui se lit tout seul ! Le héros est le seul survivant d’un vaisseau spatial qui échoue sur une planète isolée… qui se révèle très peuplée ! J’ai hâte de lire la suite.

    Le bémol étant Jack Vance fait partie de cette génération d’auteur qui ne savait pas construire de personnage féminin crédible (disons les choses ainsi…).

    #94936
    Grendel
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2082

    Je n’ai rien lu de Jack Vance, mais le jeu de rôle « Dying Earth » est resté mémorable dans mon petit groupe de roliste par son originalité.

    C’était « l’instant vaguement en rapport » de M. Grendel.

    Spoiler:
    #95101
    Le Lapin
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 138

    J’adore Vance, c’est sans doute mon auteur de SF favoris. C’est celui qui, à mes yeux, est le plus fertile en terme de création d’univers et de mondes étranges, et je lis avec beaucoup de plaisir ses romans et nouvelles.
    Le Cycle de Tschaï est un incontournable – à mes yeux – à cheval entre la SF et la fantasy.

    Après, soyons honnête : ses personnages sont au mieux médiocres et ses personnages féminins.. Mon Dieu, qu’est-ce qu’on sent le poids de son époque avec ses personnages féminins… Ca évolue un peu avec le temps (suffit de voir la différence entre le premier et le dernier opus de la Geste des Princes Démons) mais ça reste pas formidable.

    Mais voilà, y’a un truc qui moi me parle. Je en sais pas trop si c’est dans le style, dans la façon de faire, dans l’ambiance… Mais vraiment, j’aime cet auteur.
    C’est peut-être juste parce que le cadre m’intéresse toujours plus que l’histoire, que la civilisation me passionne là ou le héro, globalement, je m’en moque. Mais je trouve un talent fou à ce mec pour créer en quelques pages un univers dont on veut en savoir plus.
    (A ce niveau, j’avais particulièrement aimé une de ses nouvelles ou il décrivait un monde ou les gens communique autant par la parole qu’à l’aide de différents instruments de musique… )

    #95136
    Lapin rouge
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4364

    (A ce niveau, j’avais particulièrement aimé une de ses nouvelles ou il décrivait un monde ou les gens communique autant par la parole qu’à l’aide de différents instruments de musique… )

    « Papillon de lune ». Un chef-d’œuvre, en effet.

    They can keep their heaven. When I die, I’d sooner go to Middle Earth.
    #95553
    Prydain
    • Frère Juré
    • Posts : 80

    Parfaitement d’accord avec « lelapin ». J’ai aimé tout l’imaginaire et le BG  de la planète, ses civilisations, ses mystères ; mais aussi tout le périple. Je connais les Maisons d’Iszm : une planète aux maisons arbres ( des maisons de rêve) vendues au plus offrant. C’est un roman écologique et clairement dénonciateur des méfaits du profit économique au détriment de la nature et de la vie.

    Sur la planète Iszm, on cultive des maisons vivantes exportées dans toute la galaxie. Ce monopole excite bien des convoitises, et les Iszmiens surveillent les visiteurs de près, comme Farr l’apprend à ses dépens. Il est vrai qu’il est botaniste ! Ses hôtes sont méthodiques, dépourvus d’humour et armés de techniques de pointe : ils peuvent même endormir Farr et le sonder pendant son sommeil. Tôt ou tard, on saura tout de lui ; son atout principal, c’est qu’il n’a pas de plan. Il ne sait même pas dans quel camp il est. D’un côté, les Iszmiens l’irritent en refusant obstinément d’exporter des maisons femelles. De l’autre, ils vivent en artistes — un Iszmien élève sa maison, il est élevé en elle, il la protège, elle le protège. Tout cela est plutôt énigmatique — mais le mystère principal, c’est encore Farr : est-il un piégeur piégé ? Un piège vivant et inconscient ? Combien de joueurs le manipulent ? Qu’a-t-on fait de sa liberté ? En somme, qui est-il ?

    Son cycle de sf  » la planète géante » est aussi très plaisant, c’est un monde baroque, foisonnant – je dirais Vancien- , là encore aux frontières de la sf et de la fantasy, un brin steampunk, un brin  de Jules Verne ; si vous avez aimé le style du monde de Tshai, vous aimerez celui-là. C’est un monde tellurique géant ** chose étonnante, car les récentes découvertes de planètes ont  révélées qu’il y a des telluriques géantes, dans d’autres systèmes solaires, des planètes terrestres ayant des diamètres entre 20 000 et 50 000 kilmètrres de diamètre).. qui sait, l’intuition de l’auteur pourrait s’avérer..je me laisse griser par la rêverie.

    #95789
    FeyGirl
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4375

    Je viens de terminer le Cycle de Tschaï.

    L’univers crée par l’auteur est vraiment génial, il a une imagination débordante, avec ses différentes races et ses cultures, les interactions entre elles, les paysages, la faune et la flore, les odeurs, les couleurs… Et cette façon de nous raconter une aventure pleine de rebondissements ! Bon ok, le héros a une armure en scénarium, mais on lit ce type de livre pour le plaisir !

    Le bémol est sur les personnages. L’auteur n’est pas très subtil sur les caractères masculins, et pas du tout sur les féminins. Heureusement il n’y en a pas beaucoup. Et personnellement, je me suis demandé quel était l’âge réel de la jeune fille qui apparaît sur le dernier tome. Je trouve l’auteur très évasif sur le sujet.

    Bref, c’est un cycle à lire et à prendre au premier degré, pour le côté très picaresque, sans se poser de question sur la psychologie des personnages.

    #101773
    FeyGirl
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4375

    Après avoir lu le Cycle de Tschaï (cf mon commentaire plus haut), j’ai lu celui des Aventuriers de la Planète Géante, composé de deux romans écrits à vingt ans d’écart :

    • La Planète Géante : bof. Ecrit 10 ans avant le cycle de Tschaï, on y trouve tous les prémisses, mais en beaucoup moins développés. La construction de l’univers (BG) est imaginative (Jack Vance est vraiment très fort dans ce domaine) mais pas assez décrite, les personnages sont peu voire pas du tout travaillés, est l’intrigue est vraiment plate. Je l’ai lu peu après le Cycle de Tschaï, est la comparaison est sévère. J’ai été gênée par les personnages de deux adolescentes : des hommes soi-disant civilisés (car venant de la Terre) sont ravis de les prendre pour compagnes, dans une relation maître / servante. Si je fais le lien avec une adolescente qui apparaît dans le dernier tome du Cycle de Tschaï, je ne peux pas m’empêcher de penser que Jack Vance avec un « problème » avec les adolescentes.
    • Les Aventuriers de la Planète Géante : là, je me suis régalée (et il n’y a pas d’adolescentes). Ce roman est indépendant du premier : ce n’est pas la même région sur la planète, ni les mêmes personnages (et l’auteur écrit en guise de prologue un « guide » qui rappelle ce qu’il faut savoir de la planète). Donc mon conseil de lecture est de sauter le premier roman et d’aller directement au deuxième, qui décrit les aventures de troupes de théâtre. L’écriture est plus mature, l’univers est intéressant, les personnages sont à la fois humains, théâtraux et drôles, certains dialogues savoureux dans leurs sous-entendus, l’atmosphère parfaitement rendue au détour d’une phrase, on a parfois du comique de situation, et souvent des retournements. Du théâtre au propre comme au figuré. J’ai beaucoup aimé.
    #102132
    Le Lapin
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 138

    Le truc avec Vance, c’est qu’il aurait été un super auteur de jeu de rôle, en fin de compte.
    Ses univers sont balaises, même en quelques mots. Par contre, ses personnages… Sont un peu comme des personnages de jeux de rôle : pas très subtils, pas très fins et parfois franchement véhicules de fantasmes cheloux.

    #102164
    Tristesire
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 309

    Le truc avec Vance, c’est qu’il aurait été un super auteur de jeu de rôle, en fin de compte. Ses univers sont balaises, même en quelques mots. Par contre, ses personnages… Sont un peu comme des personnages de jeux de rôle : pas très subtils, pas très fins et parfois franchement véhicules de fantasmes cheloux.

    D’ailleurs, il y a eu des adaptations rôlistes comme par exemple :

    La Terre Mourante et le Monde de Tschaï

    On ne touche pas aux lapins !

    #113513
    Thrr-Gilag
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 184

    Je ne ferai qu’ajouter à tout ce qui est dit.

    Un auteur exeptionnel pour réussir à créer un monde, pour créer des invitations au voyage, où le déplacement même de l’aventure est ce qui fait la source du plaisir de lire le livre.

    Des personnages masculins quelque peu… humm creux ? Taillés au minimum syndical pour avoir une aventure.

    Et des personnages féminins… qu’on ferait mieux d’oublier, surtout vu les situations de soumission ou la teneur des caratères créés.

    Moi j’irai plus loin : c’est pas seulement avec les adolescente qu’il a du mal.

     

    Bref, on lit du Vance pour la beauté du monde et ses interractions et l’atmosphère qui s’en dégage le tout avec un nombre de mots proprement minimal.

    Et on essaye d’oublier son traitement des femmes (et un peu aussi autres personnages).

    [DOH7] Ben-les-Os | [PMB1] Stark
    [CES] Gontran l'ombrageux --> Venez nous retrouver pour participer à notre chronique (https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/ces-presentation-du-jeu/)

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.