› Forums › Le Trône de Fer – la saga littéraire › La Saga : Ouvrages parus en français (tomes 1 à 15) / (intégrales 1 à 5) › Histoire des Degrés de Pierre
- Ce sujet contient 6 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Pandémie, le il y a 5 années et 5 mois.
-
AuteurMessages
-
13 juin 2019 à 9 h 29 min #96112Akypeur
- Patrouilleur du Dimanche
- Posts : 144
Après que Daemon Targaryen a pris les Degrés de Pierre, on ne sait pas ce qui se passe là bas et donc j’ai cherché des infos sur cette période mais je n’ai rien trouvé. Donc je vous pose ma question. Pourquoi les Degrés de Pierre ne font-ils pas partie du royaume des 7 couronnes après cette conquête ? Et que s’est il passé avant la guerre des rois à 9 sous?
Merci pour vos réponses.
13 juin 2019 à 14 h 35 min #96239Aurore- Fléau des Autres
- Posts : 2293
Apparemment tu as lu F&B 2, mais je mets ma réponse en spoiler pour les autres :
Spoiler:les Degrés de Pierre y sont décrits comme étant de peu d’intérêt autre que stratégique. De gros cailloux, peu ou pas de terre cultivable qui justifierait que le lieu soit conquis et fieffé au profit d’un seigneur, beaucoup de circulation maritime qui rend la population qu’on voudrait y installer vulnérable à un éventuel raid esclavagiste, pas de ressources intéressantes pour l’univers de Planetos comme des mines, par exemple. Le seul intérêt du lieu, c’est son emplacement qui permet de contrôler la voie maritime qui passe à proximité entre Westeros et Essos. Pour éradiquer définitivement la piraterie, il faudrait un État ou une confédération d’États forts et intéressés au commerce maritime. Hors le commerce de Planetos n’est apparemment pas entièrement mondialisé : hormis les produits de luxe, qui ne touchent donc qu’un public limité, dont quelques vins, les échanges restent essentiellement terrestres et continentaux. Il faudrait une grande puissance maritime à la façon de la Grande-Bretagne de l’époque moderne pour qu’elle trouve intérêt à éliminer ce nid de pirates et à assurer le rôle de « police des mers ».13 juin 2019 à 14 h 38 min #96241DNDM- Fléau des Autres
- Posts : 3093
Rien n’est officiel et posé par GrrM, mais on peut imaginer que la zone est trop compliquée à tenir, surtout quand on prend en compte qu’en soi elle ne produit pas grand chose. Son seul intérêt semble être au niveau tactique / stratégie militaire, mais avec une configuration (plein de petites îles inhabitées) qui fait que c’est surtout intéressant pour les pirates, et compliqué à tenir pour un état ou une cité-état.
J’en avais parlé sur l’ancien forum, et en gros l’intro de mon post répond à ta question, je pense:
– La zone est un champs de bataille régulier entre différentes cités libres (Myr, Lys et Tyrosh)
– C’est pas ailleurs une zone à piratesDonc une zone-tampon qui change continuellement de main et qu’il est trop coûteux d’investir durablement, sauf à envahir dans la foulée l’autre rive du Détroit (Myr, Lys, Tyrosh verraient d’un mauvais oeil que Westeros contrôle ainsi le Détroit je pense).
Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/13 juin 2019 à 15 h 10 min #96249Pandémie- Fléau des Autres
- Posts : 2883
Malheureusmeent, l’article du wiki n’est pas complet de ce qui est issu de TWOIAF, ce doit être un de ceux qui ont subi la « Longue Nuit » du site. L’équivalent anglophone donne plein d’infos, mais pour faire simple, Daemon doit revenir sur le continent. Les affaires internes et les alliances des différents protagonistes rendent tout contrôle éphémère: Royaume des trois filles (Tyrosh, Mdr, Lys), Sept Couronnes, principauté de Dorne encore indépendante, Braavos, les pirates, etc., personne ne tient durablement l’archipel.
13 juin 2019 à 15 h 13 min #96250Akypeur- Patrouilleur du Dimanche
- Posts : 144
Daemon Targaryen les avait déjà pris donc il suffisait de les garder. Et leurs emplacement (proche de Dorne) aurait permit d’attaquer sur deux front et bloquer le commerces entre le désert et le continent de l’est tout en limitent la piraterie sur les cotes de l’est du royaume. Même si l’utilité reste limité je le conçoit. Mais bon donc c’est quoi la situation politique sur ces iles? Si il y a une réel vie politique même secondaires. Les rois a 9 sous voulait les prendre pour l’un d’entre eux donc logiquement il y a un petit quelque choses qui peut pousser a déclarer des guerres pour ces iles.
13 juin 2019 à 16 h 15 min #96257Eridan- Vervoyant
- Posts : 6336
Daemon Targaryen les avait déjà pris donc il suffisait de les garder.
Toujours plus facile à dire qu’à faire. 😉
Le parti de Daemon s’est divisé et déchiré en divisions internes : il y a eu cinq rois du Détroit en quelques années, avant que le royaume ne soit renversé par la Triarchie, devenue plus puissante sur mer (Corlys Velaryon semble s’être dissocié du projet depuis déjà un certain temps, à l’époque).
Le problème de cette zone est effectivement qu’elle ne rapporte rien d’intéressant pour un état constitué comme le royaume des Sept Couronnes ou la principauté de Dorne ou les cités libres. Son contrôle nécessite des moyens humains, financiers et techniques importants et son rendement n’est guère intéressant que pour les rois pirates. Les autres ne s’y intéressent que lorsque les activités de piraterie finissent par poser des problèmes de leur point de vue, pour leur commerce ou leur économie. C’est un peu le même problème avec les îles de Fer. Tant que les Fer-nés pratiquent la piraterie et le pillage ailleurs qu’à Westeros, le Trône de Fer les laisse gentiment faire. Ce n’est que dès qu’ils commencent à s’en prendre aux sujets des Sept Couronnes que le pouvoir royal intervient et les poutre un bon coup, pour te les calmer.
Mais bon donc c’est quoi la situation politique sur ces iles? Si il y a une réel vie politique même secondaires. Les rois a 9 sous voulait les prendre pour l’un d’entre eux donc logiquement il y a un petit quelque choses qui peut pousser a déclarer des guerres pour ces iles.
Les Rois à Neuf Sous s’en emparent essentiellement pour s’en servir comme d’un poste avancé pour lancer leur invasion des Sept Couronnes. Les Degrés n’ont, une fois encore, qu’un intérêt vaguement stratégique (ne pas concentrer toutes ses forces au même endroit au risque de se faire battre en une seule fois, lors d’une unique bataille rangée ?) censé faciliter l’invasion. Mais les Ouestriens réagissent suffisamment vite, et les mercenaires/pirates/brigands/exilés n’ont même pas le temps d’arriver jusqu’aux côtes ouestriennes.
"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
13 juin 2019 à 17 h 19 min #96268Pandémie- Fléau des Autres
- Posts : 2883
Au contraire, si les Possessions de Valyria y ont fondé Tyrosh et si tout ce petit monde se bat avec acharnement pour ces tas de cailloux où rien ne pousse, c’est bien parce que les Degrés de Pierre ont une importance stratégique déterminante sur les échanges maritimes est-ouest et nord-sud ainsi que pour des opérations militaires dans les environs. Celui qui en a le contrôle et établit des bases où peuvent stationner des flottes peut à loisir imposer sa politique en remontant le Détroit et en bloquant le commerce vers Essos, de même que lâcher des attaques. La seule alternative pour être hors d’atteinte des Degrés, c’est de pousser la navigation très au sud , ou de descendre par voie de terre ou par la Rhoyne. C’est long, c’est risqué, et c’est pas rentable. C’est ce que tente la Triarchie. En s’unissant, les trois Cités contrôlent les Degrés et imposent des droits de douane élevés, ce qui pousse Daemon à déclarer la guerre. Comme il s’installe, cela pousse à son tour Dorne à entrer en guerre avec les Trois filles précédemment vaincue.
Le problème des Degrés, c’est qu’ils sont bien centrés stratégiquement, ce qui fait que tous les voisins s’y intéressent, mais paradoxalement trop bien centrés et donc pas assez proches pour être protégés et approvisionnés et trop pauvres pour être auto-suffisants . C’est là leur un défaut logistique autant que stratégique, et celui qui contrôle les Degrés finit généralement par épuiser ses moyens à essayer de les garder, parce qu’effectivement, les marines et armées médiévales du TdF n’ont pas les capacités logistiques de la Royal Navy du XVIIIème.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.