› Forums › Le Trône de Fer – la saga littéraire › La Saga : Ouvrages parus en français (tomes 1 à 15) / (intégrales 1 à 5) › Le choix de nommer Stannis lord de Peyredragon
- Ce sujet contient 15 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Yunyuns, le il y a 5 années et 5 mois.
-
AuteurMessages
-
24 juin 2019 à 4 h 06 min #98275Bittersteel
- Éplucheur avec un Économe
- Posts : 30
Je n’ai pas trouvé de topic particulier traitant du sujet, je me permets donc d’en créer un nouveau pour parler d’un événement aux répercussions multiples et à propos duquel je m’interroge malgré son apparente simplicité : la nomination de Stannis en tant que lord de Peyredragon.
Les raisons de cette nomination semblent à première vue évidentes :
- Robert s’assure d’avoir une personne compétente pour défendre Peyredragon en cas de retour des Targaryen et pour contrôler le fief ancestral des Targaryen
- Il renforce l’ensemble de sa maison en lui faisant récupérer une place forte d’importance supplémentaire
- Il permet à Renly d’être également lord
Mais Robert n’exprime t’il réellement rien de plus à travers ce choix ? Pouvait-il ne pas avoir conscience que Stannis le ressentirait comme une punition ? A t’il fait ce choix seul ou a t’il été influencé par quelqu’un d’autre ?
Qu’en pensez-vous ? Je ne tiens pas du tout à lancer de théories de complot concernant une machination anti-Stannis ^^ mais je pense que cette décision est peut-être plus complexe qu’elle ne pourrait paraître au premier abord.
Nul ne devrait connaître trop précisément son destin car aucune vie ne peut grandir dans l'ombre de l'avenir.
24 juin 2019 à 9 h 40 min #98318Pandémie- Fléau des Autres
- Posts : 2883
Chez les Targaryen, l’héritier du Trône était souvent « Prince de Peyredragon » et recevait le fief en attendant de régner. Symboliquement, le geste est donc d’appuyer le fait que Stannis est l’héritier de Robert. Entre autres considérations politiques liées à la flotte de guerre et au contrôle des vassaux historiques des Targaryen.
Sauf qu’une fois la descendance de Robert bien établie avec 2 fils en bonne santé et une fille, Stannis est relégué dans l’ordre de succession et son fief pâlit en comparaison avec Accalmie.
24 juin 2019 à 10 h 01 min #98320Geoffray- Terreur des Spectres
- Posts : 1760
Comme l’indique Pandémie, c’est surtout une décision politique importante faite au début du régne de Robert. Ce faisant, il désigne Stannis comme héritier putatif. Le « problème » c’est qu’une fois la descendance de Robert assuré et bien c’est un fief tout pourri, on va pas se mentir ^^’. Surtout comparé aux Terres de l’Orage.
Team Trop Dark Trop Piou xD
Stannis: Her own father got this child on her? We are well rid of her, then. I will not suffer such abominations here. This is not King's Landing.24 juin 2019 à 10 h 37 min #98325RichardIII- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 457
Robert a donné Peyredragon à Stannis, il aurait aussi pu ne rien lui filer du tout.
Ce qui me surprend c’est que Robert ait dépouillé ses potentiels héritiers de leur titre traditionnel au profit de son frère.
24 juin 2019 à 10 h 43 min #98328Aurore- Fléau des Autres
- Posts : 2293
Robert a donné Peyredragon à Stannis, il aurait aussi pu ne rien lui filer du tout. Ce qui me surprend c’est que Robert ait dépouillé ses potentiels héritiers de leur titre traditionnel au profit de son frère.
Le titre de « prince de Peyredragon » pour le prince héritier est une caractéristique de la dynastie targaryenne, or Robert ne tient pas tant que cela à rappeler cette filiation (il retire les crânes des dragons de la salle du trône, par exemple). Des mestres le font pour lui pour justifier sa révolte mais tout le monde se garde bien de lui rappeler que s’il veut vraiment faire disparaitre le sang des Targaryen, il va devoir commencer par lui-même…
Reprendre le titre à Stannis aurait été perçu comme un désaveu et une insulte surtout avec cette peau de hérisson qu’est Stannis.
24 juin 2019 à 10 h 46 min #98329lilou black- Frère Juré
- Posts : 79
Robert a donné Peyredragon à Stannis, il aurait aussi pu ne rien lui filer du tout.
Je ne pense pas qu’il l’aurait fait. Pour unir tout le monde autour de lui et être reconnu en tant que roi, spolier son propre frère qui par ailleurs n’est pas resté inactif pendant la guerre aurait été une faute diplomatique.
J'ai fixé le ciel étoilé mais hélas le ciel m'a semblé trop haut pour mon rêve (Cantique païen)
24 juin 2019 à 11 h 20 min #98335Pandémie- Fléau des Autres
- Posts : 2883
Question de sécurité et de stabilité de la nouvelle dynastie, Robert (et Jon Arryn) doit faire gaffe à ce qu’on ne conteste pas sa position. C’est pour cela qu’il se marie à Cersei, c’est pour cela que les 3/4 de Westeros viennent calmer Balon.
La famille Baratheon doit paraître unie et puissante donc Renly à Accalmie et Stannis à Peyredragon. C’est irréaliste que Robert ne fief pas le « héros » d’Accalmie.
Et Peyredragon et la flotte sont le verrou de Port-Réal, ils ne peuvent pas les laisser entre les mains d’un lord local traditionnellement fidèle aux Targ ni entre les mains d’un gouverneur à l’autorité ou la loyauté jamais garanties. Si Viserys appuyé par des Cités libres et des mercenaires se pointe et que l’île et la flotte s’allient à eux, cela ferait une belle jambe à Robert d’avoir 200 000 hommes à plusieurs mois de marche par voie de terre.
Bref, Robert a des priorités politiques et militaires au début de son règne et Stannis est la solution la meilleure à court et moyen terme. Et à long terme, il y avait toujours moyen de redistribuer les cartes pour redéfinir la position de l’héritier (sauf que voilà, tout ne se passe pas toujours comme prévu…).
24 juin 2019 à 11 h 35 min #98336RichardIII- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 457
Je pense juste à ne pas donner de terres tout court à Stannis ou lui donner un lot classique de cadet (seigneurie dans l’Orage). Pareil avec Renly, il aurait pu conserver Accalmie pour sa descendance. Je pense qu’il n’a pas voulu laisser ce poste sans titulaire.
Après, il faut relativiser la « nullité » de ce fief.Grâce à Peyredragon, Stannis a un excellent bastion à la fois proche de Port-Réal et pas trop loin des Cités libres, ce qui laisse des capacités de recrutement de mercenaires ou d’exil. Il a aussi l’une si ce n’est la meilleure flotte de Westeros, le problème étant plus que ses vassaux sont vraiment nazes et que ça se voit particulièrement que le fief n’est plus ce qu’il était (commerce de Lamarck détruit, Celtigar incapable de dominer Claquepince). Bref c’est vrai que ça fait mal de voir Stannis peiner à mobiliser 5000 hommes, des seigneurs du Bief sont capable de mobiliser + sans problèmes.
24 juin 2019 à 14 h 04 min #98359Pandémie- Fléau des Autres
- Posts : 2883
Mais pourquoi Robert se tirerait-il pareillement des carreaux dans le pied? S’il garde son ancien fief, il reste politiquement le lord Baratheon des Terres de l’Orage qui a posé ses fesses sur le Trône, il doit laisser Accalmie pour devenir pleinement Roi des Sept Couronnes (sans compter que cela ne se fait pas trop de cumuler les titres et fiefs, on les redistribue). Il ne peut pas non plus humilier et dédaigner son ou ses frères et montrer une famille désunie, il ne peut pas non plus négliger Peyredragon.
Peyredragon, ce n’est ps si mal, mais c’est la forme sans le fond, c’est-à-dire, les Targaryen l’avaient bien compris, qu’il faut désigner et donner quelque chose à l’héritier mais pas que celui-ci soit une réelle menace non plus. Détenir Peyredragon est suffisamment costaud pour en imposer mais pas suffisamment pour s’imposer (hein Rhyaenyra? ^^) . Stannis l’a bien compris. On lui donne de quoi pouvoir défendre l’héritage de Robert si besoin, mais pour cela, il devra avoir l’appui des autres (Jon, Eddard, Renly, …) et ne peut aller conter eux et devenir roi à la place des enfants de Robert.
Double effet kisscool (blague de vieux) en une seule nomination: Robert se protège grâce à Stannis et de Stannis en lui donnant Peyredragon.
24 juin 2019 à 17 h 47 min #98399Bittersteel- Éplucheur avec un Économe
- Posts : 30
Chez les Targaryen, l’héritier du Trône était souvent « Prince de Peyredragon » et recevait le fief en attendant de régner.
Oui c’est vrai, j’ai oublié de citer ça dans les différentes raisons évidentes.
On lui donne de quoi pouvoir défendre l’héritage de Robert si besoin, mais pour cela, il devra avoir l’appui des autres (Jon, Eddard, Renly, …) et ne peut aller conter eux et devenir roi à la place des enfants de Robert.
Donc c’est bien ce que je pensais, il est possible que Robert ne fasse pas totalement confiance à Stannis (en tant que lecteur, on sait très bien que Stannis ne serait jamais aller voler l’héritage de l’héritier « légitime » de son frère) et aurait envisagé la possibilité qu’il meurt (Robert) alors que son héritier était encore en bas-âge et une éventuelle tentative de prise de pouvoir de Stannis à ce moment-là. Et dans ce cas là, ce serait Jon Arryn qui lui aurait conseillé de fieffer Stannis avec Peyredragon? Ça m’étonnerait beaucoup que Robert ait eu cette idée tout seul, c’est pour cela que je me pose la question.
Nul ne devrait connaître trop précisément son destin car aucune vie ne peut grandir dans l'ombre de l'avenir.
24 juin 2019 à 18 h 00 min #98402R.Graymarch- Barral
- Posts : 10340
J’ai l’impression que dans sa jeunesse le charismatique Robert aimait bien avoir Stannis dans son ombre, quitte à lui rappeler qu’il est « moins » que lui. Et que donc ça se soit prolongé une fois devenu roi. Pas forcément par méfiance mais pour lui montrer qui est l’aîné, qui décide etc Et comme c’est un poste honorifique et stratégique, c’est dur de s’opposer à cette décision (ou à toute décision ferme de Robert qui n’était pas trop un modèle de compromis et de négociation)
Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
MJ par intérim de Les Prétendants d'Harrenhal (2024-), rejoignez-nous
DOH : #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais24 juin 2019 à 18 h 04 min #98405Pandémie- Fléau des Autres
- Posts : 2883
Je ne pense pas vraiment que la ait été autour de la personne de Stannis. Robert (et Jon Arryn) doivent faire passer des messages politiques à ceux qui voudraient manoeuvrer en coulisses. Nommer Stannis à Peyredragon en juste un double message: ça ne sert à rien de vouloir attaquer Robert en tentant quelque chose au niveau de l’ancien fief Targaryen, ca ne sert à rien de tenter de faire retourner sa veste au second sur la liste de succession.
Perso, j’aurais tendance à penser que Robert a vu que Stannis était prêt à laisser de côté ses principes pour lui en se rébellant lui aussi et à lui faire confiance, mais je pense que c’est plus une question de politique que de famille pour le coup et qu’a contrario c’est aussi pour ça que le pauvre petit Stannis a le coeur qui saigne. Bon toit ça, on ne peut pas savoir, on n’est pas dans la tête des personnages.
24 juin 2019 à 19 h 05 min #98423Samyriana- Pas Trouillard
- Posts : 617
Dans la série, Stannis exprime clairement sa déception d’avoir été nommé lord de Peyredragon et non d’Accalmie, étant donné le sacrifice qu’il a fait pour tenir la place durant la rébellion de Robert. Je ne me souviens plus si il exprime la même chose dans les livres. Et en effet, pourquoi Robert n’aurait pas pu nommer Renly lord de Peyredragon, si il a confiance en Stannis et qu’il ne pense pas que celui-ci pourrait lever le ban orageois contre lui? Parce que Renly est encore trop jeune pour tenir une place militaire stratégique comme Peyredragon?
"Des chefs de guerre, y en a de toutes sortes. Mais une fois de temps en temps, il en sort un, exceptionnel. Un héros. Une légende. Des chefs comme ça, y en a presque jamais. Et tu sais ce que c'est, leur pouvoir secret? Ils ne se battent que pour la dignité des faibles."
24 juin 2019 à 19 h 19 min #98427R.Graymarch- Barral
- Posts : 10340
L’encyclopédie est ton amie
Si Stannis admire son frère aîné, ce sentiment n’est pas réciproque. Stannis estime cependant avoir été traité injustement par Robert après sa rébellion notamment lorsqu’il a désigné Renly comme seigneur d’Accalmie alors qu’il était son aîné et donc celui ayant les droits les plus légitimes sur l’antique forteresse de la maison Baratheon
Et pas de série ici, c’est pas le sujet 😉
Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
MJ par intérim de Les Prétendants d'Harrenhal (2024-), rejoignez-nous
DOH : #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais24 juin 2019 à 22 h 28 min #98454Samyriana- Pas Trouillard
- Posts : 617
Oui, désolée.
"Des chefs de guerre, y en a de toutes sortes. Mais une fois de temps en temps, il en sort un, exceptionnel. Un héros. Une légende. Des chefs comme ça, y en a presque jamais. Et tu sais ce que c'est, leur pouvoir secret? Ils ne se battent que pour la dignité des faibles."
25 juin 2019 à 9 h 07 min #98492Yunyuns- Terreur des Spectres
- Posts : 1974
Et en effet, pourquoi Robert n’aurait pas pu nommer Renly lord de Peyredragon, si il a confiance en Stannis et qu’il ne pense pas que celui-ci pourrait lever le ban orageois contre lui? Parce que Renly est encore trop jeune pour tenir une place militaire stratégique comme Peyredragon?
Les réponses ont été données dans les messages précédents ; Robert avait besoin de quelqu’un de fort et de confiance pour tenir la baie de la Néra, et en même temps le fief de Peyredragon est le symbole de l’héritier au Trône de Fer.
Donc il avait toutes les raisons d’en faire le fief de Stannis plutôt que de Renly.
Fan n°1 de Victarion Greyjoy, futur Roi des Sept Couronnes.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.