La dernière faction du jeu est un peu atypique, il ne s’agit pas d’une maison noble luttant pour le Trône de Fer… mais de la Garde de Nuit. Et qui dit faction atypique dit fatalement gameplay atypique.
La première édition du JCE ne contenait que les six factions que nous avons vues ces derniers jours. Place donc maintenant aux petits-nouveaux, avec, pour commencer, les Tyrell.
So… let’s burn ! Pendant près de trois siècles, la maison Targaryen a régné sur Westeros. Aujourd’hui, elle est au bord de l’extinction et seule Daenerys du Typhon, l’Imbrûlée, la Mère des dragons, est en mesure de réclamer le trône. Même à un monde de là, en exil sur le continent oriental, ses prétentions restent une menace pour la suprématie des Baratheon, et trois petites bestioles s’apprêtent à changer radicalement la donne.
Après les îles inhospitalières des Fer-nés, allons voir tout au sud du côté des plages ensoleillées de la péninsule dornienne. Voici la maison Martell. Dorne est la plus méridionale des Sept Couronnes, et celle qui fut conquise le plus tardivement. De fait, les dorniens sont très différents, culturellement, du reste de Westeros. Métissés aux Rhoynars qui fuyaient l’expansion valyrienne, ils ont conservé une grande part de culture rhoynaise, notamment en matière de mœurs ou de place de la femme dans la société.
Telle est la devise de la maison Greyjoy, les terribles fer-nés de l’île de Pyk.
Après avoir vu les Stark et les Lannister, intéressons-nous aujourd’hui à la plus royale de toutes les maisons nobles de Westeros, les incomparables Baratheon ! La boîte de démarrage du Trône de fer JCE se concentrant, historiquement parlant, sur le premier tome de la saga, Robert Ier du nom est le souverain incontesté des Sept Couronnes et la maison Baratheon y est donc la maison royale, celle qui dispose du plus de pouvoir politique.
Puisque nous avons vu les Stark hier, ce sera la maison au lion qui sera à l’honneur aujourd’hui. Rugissez mes amis, car voici les Lannister de Castral Roc.
Puisqu’il faut bien commencer quelque part, autant commencer par le début, et puisque c’est par l’intermédiaire des Stark que nous entamons les romans, faisons de même ici.
C’est en effet ce samedi 17 octobre (2015) que les joueurs francophones auront la chance de découvrir la nouvelle édition du jeu de cartes adapté du Trône de fer. Afin de fêter cette parution tant attendue dignement, la Garde de Nuit vous propose, pendant la semaine qui vient, une série d’articles qui vous présenteront succinctement les mécanismes de jeu et les diverses factions disponibles dans le jeu.
Si, comme annoncé dans une brève précédente, le JCE (jeu de cartes évolutif) touche bientôt à sa fin sous sa forme actuelle (en attendant la version 2 prévue pour l'automne prochain), cela n'empêche pas le microcosme Trônoludique de tourner à plein régime. Il faut dire que l'automne est une période particulièrement chargée en terme de jeu compétitif.
Parmi les produits dérivés du Trône de fer, tout le monde connait la série télévisée, mais bien avant, il y avait les jeux, et notamment le superbe jeu de cartes évolutif (JCE) qui attire une communauté de joueurs toujours plus grande depuis sa création en 2002. Deux formats de jeu existent : la joute (1 contre 1) et la mêlée (à 4 joueurs). Il y a deux semaines eut lieu aux États-Unis le Championnat du Monde du Trône de Fer JCE, auquel le suisse Léonard Vautrin (alias Pokedex), champion de France 2013, participa. S’il ne put reproduire l’exploit de son prédécesseur Mathieu Hosatte(alias Maekar), le champion de France 2012 qui avait ramené le titre mondial pour la Mêlée l’année dernière grâce à son deck Targaryen, le suisse porta bien haut les couleurs de la maison Lannist...
Alors que la nouvelle extension dédiée à la maison Stark, déjà sortie en anglais, s’apprête à débarquer dans nos contrées, Fantasy Flight Game vient de dévoiler quelle maison serait à l’honneur pour l’extension suivante. Il s’agit de la maison Baratheon. Le set sera nommé King of the Storm et contiendra 55 cartes différentes en 3 exemplaires, et deux decklist préconstruites pour que tout le monde puisse en profiter, du joueur le plus aguerri qui améliorera son deck de compétition au joueur le plus occasionnel qui trouvera là de quoi varier les jeux du Core Set.