Approfondissements

Les « Approfondissements de La Garde de Nuit » sont des articles de fond qui proposent d’aller plus loin dans la réflexion autour des livres du Trône de Fer principalement, mais aussi de la série et, plus ponctuellement, des autres œuvres de George R.R. Martin.

Ces approfondissements peuvent prendre quatre formes distinctes : les théories, les décryptages, les analyses et les panoramas.

Pour en savoir plus, notamment sur les distinctions entre les quatres formes.

Dorne : Et dans les livres, alors ?

S'il y a bien un aspect de la série qui a fait parler, qui a clivé la communauté des fans et notamment le forum de la Garde de Nuit… c'est Dorne. Après l'épisode 2, la Garde de Nuit revient sur ce qu'est Dorne dans les livres.

Du bon usage du verredragon

Au terme du 2émeépisode, saison 7, de la série "Game of Thrones", nous connaissons l'importance de l'obsidienne et l'emplacement d'un gisement. L'urgence impose à Jon Snow d'envisager une rencontre avec Daenerys Targaryen, en dépit du danger d'une telle rencontre. La Garde de Nuit vous propose un décryptage sur le sujet afin de mieux comprendre les enjeux qui entourent cette roche mystérieuse… Et déjà, doit-on dire verredragon ou obsidienne ?

Peyredragon : Et dans les livres, alors ?

Dans la série, Daenerys a choisi de débarquer à Peyredragon. Qu'en est-il dans les livres ? Ce choix est-il logique ? judicieux ? inspiré ?

De l’importance des costumes dans la série TV

Une chronique mettant en avant le travail des costumiers dans la série Game of Thrones et l'importance du costume dans la trame narrative de la série.

Le feu grégeois : de l’histoire au démon vert

Pour imaginer le terrible feu grégeois, George R. R. Martin s’est notamment inspiré d’un élément historique datant de l’époque médiévale : le feu grégeois, utilisé par les Byzantins à partir du VIIème siècle ap. J.-C. Mais, si un élément historique précis est souvent source d’inspiration chez GRRM, l’auteur remanie son matériel de départ en ajoutant d’autres matériaux historiques, et surtout en modifiant l’ensemble selon sa propre imagination et ses propres besoins.

  • 1
  • 8
  • 9