Le premier épisode de la seconde saison de House of the Dragon a offert une grosse surprise aux fans : Alicent et Criston ont désormais des relations charnelles… Gossip Nympha reprend donc du service pour décrypter cette drôle d’affaire. D’où sort cette relation ?! Et dans les livres alors, qu’est-ce que ça donne ?!
↑Mais ils se kiffent en fait ces deux-là ?
Retour en saison 1. Si la jeune Alicent semble parfois lancer des regards langoureux à Criston (et des regards tout aussi langoureux à Rhaenyra), c’est bien le couple Rhaenyra/Criston qui fait d’abord parler de lui. Dans l’épisode 4 de la saison 1, la princesse entraîne le chevalier, d’abord réticent, dans son lit. Puis, dans l’épisode suivant, Criston Cole propose à Rhaenyra de laver son honneur en s’enfuyant ensemble dans les cités libres. La princesse refuse, en expliquant qu’elle ne peut se soustraire à ses devoirs envers la Couronne. Elle croit le tranquilliser en lui révélant son accord avec son futur époux, Laenor, qui n’aime pas les femmes et la laissera prendre un amant, mais, au contraire, Criston est offensé par cette proposition qu’il juge déshonorante. La rupture entre les deux personnages est consommée.
Suite à cela, Criston révèle à Alicent qu’il a couché avec la princesse. Se croyant sur le point d’être exécuté pour avoir rompu ses vœux, il est rendu furieux par les confidences de Joffrey Lonbec, l’amant de Laenor qui le pense ouvert sur la question de leur possible « ménage à quatre », et donc lui parle de l’arrangement conclu entre Rhaenyra et Laenor. Criston assassine « donc » (le lecteur dressera un sourcil sur la relation de cause à effet, mais Criston a des soucis de gestion de la frustration et de la colère, pauvre bichon…) sauvagement Joffrey en plein banquet de noces, et il s’enfuit sans être inquiété (l’insécurité au Donjon Rouge, une vraie problématique, qu’on se le dise !). Se trouvant seul dans le bois sacré, il se prépare à se suicider, mais il est sauvé par la reine Alicent.
Par la suite, Alicent et Criston se rapprochent, unis dans leur haine commune de la princesse – un peu comme ton ex toxique et ta nemesis qui daubent dans ton dos. Nos deux parangons de vertu et d’honneur semblent adorer échanger des gossips sur la vie dissolue de la reine noire.
Mais à la connaissance du spectateur, leur relation s’arrête là. Il y a bien quelques échanges de regards équivoques, et une proximité (renforcée par le fait que Criston, en tant que maître d’armes des fils d’Alicent, est très proche d’eux). Mais à ce que l’on sait, Alicent est toujours restée fidèle à son époux Viserys. Très religieuse, ayant à cœur la notion de Devoir, elle en veut à Rhaenyra de mener une vie libérée qu’elle ne se permet pas d’avoir.
Où est le devoir ? Où est le sacrifice ? Ils sont de nouveau piétinés sous ton joli pied.
Alicent à Rhaenyra, épisode 7 de la saison 1 House of the Dragon
Criston, de son côté, semble être sérieusement atteint d’un complexe de la Madone : sali par son désir impie pour cette trainée de Rhaenyra, il voit en Alicent une figure de féminité pure et vertueuse qu’il place sur un piédestal. Une forme d’amour courtois qui n’avait pas forcément vocation à être consommé (toute relation charnelle risquant de salir à jamais l’image qu’il a de son idéal féminin). Le choix opéré dans la saison 2 peut donc surprendre et devrait avoir des répercussions sur la psyché du brave Criston, n’en doutons point !
On aurait pourtant dû avoir la puce à l’oreille, et d’ailleurs l’actrice Emily Carey, interprète de la jeune Alicent, nous l’avait dit : Alicent a ressenti comme une grande trahison le fait que Rhaenyra couche avec Criston, car elle était amoureuse du beau chevalier. Aaaaah ces dramas adolescents…
↑Et dans les livres ?
Dans les livres, il n’est jamais suggéré qu’Alicent et Criston aient pu entretenir la moindre liaison. Le chevalier porte une haine tenace à la princesse, pour des raisons qui font débat (les sources de Feu et Sang ne sont pas d’accord entre elles quant aux causes de la brouille), il porte les couleurs de la reine verte, mais rien n’indique qu’ils aient pu entretenir la moindre relation – ni particulièrement amicale, ni a fortiori charnelle.
↑Quelles conséquences ?
Pourquoi avoir introduit dans la série une telle relation ? On n’est bien sûr pas dans la tête des scénaristes, mais on peut tout de même émettre une hypothèse : pour un maximum de drama !
Eh bien oui, car alors que Helaena fait face à Sang et Fromage, vous n’avez probablement pas manqué de vous interroger : où donc est le garde royal supposé la protéger… Oups, dans le lit d’Alicent, puisque c’est Crici qui était de garde. Un potentiel tragique énorme pour créer une culpabilité chez Criston, et chez Alicent. Introduire cette relation semble donc être un outil scénaristique permettant de développer les états d’âmes des deux personnages. Au milieu des batailles de la Danse, attendons-nous à une sérieuse déprime pour les deux personnages qui risquent de se mordre les doigts de ne pas avoir réussi à faire taire leurs hormones, eux si vertueux et à cheval sur les principes.