Crédits de l’image d’en tête : Robert Baratheon comes to Winterfell (Joshua Cairos pour Fantasy Flight Games)
L’équipe de la Garde de Nuit a profité des vacances pour vous préparer une rentrée sous les couleurs or et onyx des Baratheon, ainsi que d’autres petites surprises. Dégainez vos agendas et affûtez vos stylos : « mercredi, c’est théorie » revient.
« Les Baratheon ont toujours eu de ces lubies curieuses, en fait. Cela doit leur venir du sang targaryen, j’imagine. »
Olenna Tyrell à Sansa Stark – ASOS, Sansa I
Curieux, les Baratheon le sont à n’en pas douter ! Autant par leurs origines que par leur histoire, ils surprennent et fascinent, tant les autres personnages que le lectorat. Descendants d’un probable bâtard Targaryen (Orys Baratheon) et de la dernière reine d’une lignée déchue (Argella Durrandon), ils ont gouverné les terres de l’Orage pendant trois siècles … avant de renverser la lignée des rois dragons et de devenir la nouvelle dynastie régnante des Sept Couronnes. Ils n’en demeurent pas moins curieux, avec leur orgueil, leur obstination, leur passions orageuses ; Robert, qui, par amour pour Lyanna, conquit le pouvoir pour ne rien en faire. Stannis, épris de justice, qui peupla sa Cour d’ensorceleuse d’ombre rouge, de prince-pirate lysien, de contrebandier-Oignon repenti et de fou-prophète. Et Renly, si entiché de lui-même, qu’il ignora toutes les lois et se mit en tête de régner …
Le lecteur ne peut pas se contenter de l’explication douteuse d’Olenna Tyrell. Le sang targaryen ne peut à lui seul expliquer toutes les curieuses lubies des Baratheon. Il faut abandonner ces idées reçues, et éviter pareillement de céder à l’éblouissante vérité de R’hllor, le dieu de lumière et d’ombres de Mélisandre. Il y a des « vérités dans les flammes » et les « visions ne mentent pas », mais elles trompent souvent. Restons vigilants !
À partir de la semaine prochaine, vous retrouverez sur notre blog les mercredis une toute nouvelle série d’articles de décryptages et d’analyses sur les Baratheon et leur entourage. À très vite.
Liste des articles :
- Qui est le « prince qui fut promis » ?
- Paroles de Bariol, le bouffon royal
- Les parricides de Stannis : mestre Cressen, le père de substitution
- Les parricides de Stannis : Renly Baratheon, le petit frère jalousé
- Les parricides de Stannis : Edric Storm, le neveu innocent
- Les parricides de Stannis : Alester Florent, l’oncle qui a trahi
- De la relation entre Renly Baratheon et Loras Tyrell
- La chasse dans le Trône de Fer
Freuxpensant
🦉🦉🦉! J’ai hâte de vous lire !
Dudul Rivers
En effet, ça donne grandement envie 🙂
Aline du Val
Merci de cette annonce alléchante à souhait! 🙂
Les Baratheon ne sont pas mes préférés (sauf leur titre que je trouve magnifique), mais j’ai hâte de découvrir toutes les facettes insoupçonnées, sympas et secrètes de nos Seigneurs de l’Orage !
Dudul Rivers
Les articles sont-ils parus depuis ce post ou pas ? Je ne les trouve pas …^^’
A moins que l’article sur Bariol soit le premier…?
Nymphadora
Deux sont Paris pour l’instant : le prince qui fut promis et Bariol (mais on en a d’autres en réserve ;)). Pour tous les retrouver, il suffit de cliquer sur l’étiquette « les lubies Baratheon » dans le nuage de mots clefs qui se trouve sur les pages du blog.
Freuxpensant
Ben non. L’article sur le « Prince qui fut promis » est le premier.