Share This Post

Jeux

Ce qui est mort ne saurait mourir mais se lève à nouveau…

Une page se tourne dans le monde du Trône de Fer :

Après 12 ans de jeu, et deux formats différents, le jeu de cartes évolutif dérivé de la saga, édité en version originale par Fantasy Flight Game et en français par Edge Entertainment, touche à sa fin. Le prochain cycle sera donc le dernier … en tout cas, le dernier compatible avec les cartes actuelles, car une deuxième édition du jeu est sur les rails !

En effet, depuis le passage du jeu au format JCE (jeu de cartes évolutif) en 2008, le pool de cartes a dépassé les 2000. Les règles complexes, les multiples erratas et FAQ et l’investissement important nécessaire aux nouveaux joueurs qui souhaitent jouer de manière compétitive (tournois, opens…) en termes de connaissances des cartes et de finances (environ 1200€ pour acheter l’intégralité des cartes neuves)  restreignent très largement l’ouverture du jeu aux nouveaux joueurs.

Pour toutes ces raisons, les éditeurs ont décidé de relancer le jeu sous un nouveau format, non compatible avec le format actuel, avec des règles moins inutilement complexes, des mécaniques différentes, mais la base du jeu sera similaire.

Dans la liste des modifications, on peut noter principalement :

– La suppression de l’état moribond et la simplification des timings pour les saves/cancels qui rendent les timing très peu intuitifs ;
– Moins de mots-clés, en particuliers ceux issus des versions JCE (loyal, imprévisible, infâme…) et suppression des influences, héritage bâtard issu du passage du JCC au JCE ;
– Suppression des crests et de la limite de pioche ;
– De nouvelles factions (très probablement les Tyrell) et possibilité de mixer les factions sans agenda traité ;
– Un tout nouveau design de cartes.

Source : Annonce sur le site de FFG

Lettre ouverte de Nate French à la communauté des joueurs.

Share This Post

Compte collectif de La Garde de Nuit.