Comme nous vous l’avions annoncé la semaine dernière, le championnat de France 2014 de Trône de Fer JCE avait lieu ce week-end à Nantes. Il a rassemblé plus de 100 joueurs venus des quatre coins de la France et de Navarre euh… Suisse… qui luttèrent vaillamment trois jours durant. L’événement fut marqué par une incroyable percée de la maison Martell qui truste 5 des 6 premières places du classement général.
L’épreuve de mêlée fut remportée vendredi par Grégory Kulaga, un habitué des podiums depuis 5 ans et fidèle défenseur de la Vraie Reine (comprendre : un joueur Targaryen). Déjà champion de France 2009 et détenteur de multiples tops et titres mineurs depuis lors, celui qu’on surnomme « Astro » impressionne par sa régularité à être en finale de mêlée de tous les tournois auxquels il participe. Cette victoire, la première en mêlée, est une consécration pour ce grand joueur lillois. Il finit troisième au classement général.
Grégory Kulaga (à gauche) à côté du champion du monde de Mêlée, Matthieu Hosatte (à droite).
L’impitoyable épreuve de joute fut marquée par le deck combo du joueur niçois Orian Gissler qui usant et abusant de l’effet de la carte Jojen Reed (oui, oui, dans un deck Martell) a imposé un sans-faute aussi frustrant pour ses adversaire qu’impressionnant de virtuosité. Un combo qu’il fallait trouver, stabiliser et mettre en place et qui lui assure une victoire en joute ainsi qu’une deuxième place au classement général.
Enfin, le classement général (joute + mêlée) voit la consécration du joueur angevin Guerric Boigné, également en Martell. Il aura la chance et l’honneur d’aller représenter la France aux championnats du monde à Indianapolis an août prochain. Puisse-t-il faire aussi bien que Matthieu, champion de France 2012 qui revint des U.S.A. avec le titre de champion du monde de mêlée.
Guerric Boigné, champion de France 2014, au micro.