En raison du contexte d’urgence sanitaire lié au coronavirus Covid-19, le festival des Imaginales a dû annuler son édition 2020 (snif), à laquelle nous devions participer. Mais le rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine : les Imaginales se tiendront du 27 au 30 mai 2021.
L’édition de cette année n’est cependant pas totalement enterrée, puisqu’une partie du colloque universitaire qui devait avoir lieu, consacré à Game of Thrones (et au Trône de Fer), se tiendra de façon virtuelle, du 4 au 8 mai 2020 !
Et La Garde de Nuit y sera (un peu) représentée ;).
↑Infos pratiques
Avant de détailler un peu le colloque, revenons sur quelques infos pratiques essentielles.
- Le colloque se tiendra les fins d’après-midi du 4 au 8 mai 2020, de 17h à 19h.
- Ce sera sur la plateforme Zoom.
- Les places seront limitées (100 personnes) : il faudra s’inscrire. Les inscriptions ouvrent le mardi 28 avril à 10h, sur le site des Imaginales (vous pouvez aussi suivre la page facebook de l’évènement).
- Chaque soir, deux intervenants présenteront leur papier (~25 mn par intervenant), la session sera suivie d’une discussion avec ceux qui seront sur la plateforme.
- Les interventions ne seront pas enregistrées. En revanche, le colloque dans son ensemble sera publié dans un livre (à paraître normalement l’année prochaine) aux éditions ActuSF
↑Le colloque universitaire « Game of Thrones, nouveau modèle pour la fantasy ? »
Initialement prévu sur deux jours pendant le festival, le colloque cherchera à analyser l’impact de Game of Thrones et du Trône de Fer (les deux supports seront étudiés) sur la fantasy et sur les modèles du genre. Du rôle des communautés à la traduction, en passant par les figures incontournables du genre et leur représentation à la fois dans les livres et dans la série (les grandes lignes du genre de fantasy, les barbares, les prophéties, les livres et bibliothèques), et par l’impact qu’aura laissé le succès colossal de la saga, le programme est très alléchant. Toutes les communications initialement prévues ne pourront pas se faire, mais toutes seront publiées dans des actes du colloque l’année prochaine !
Voici le programme :
- Lundi 4 mai : Une fin en trompe-l’œil
- Thierry Soulard (DNDM) : « A Song of Ice and Fire, un monde secondaire polysémique qui se joue des prophéties »
- Justine Breton : « Tout est bien qui finit… bien ? Pour une dialectique du cliché dans la fantasy de Game of Thrones »
- Mardi 5 mai : Le réalisme historique en question
- Marie Kergoat : « Fantasy morghulis : l’assassinat de J.R.R. Tolkien. Du réalisme mortifère de A Song of Ice and Fire »
- Florian Besson : « La vérité est dans les archives : l’utilisation du matériau historique dans Game of Thrones »
- Mercredi 6 mai : Influences et postérité
- William Blanc : « Les Sauvageons : généalogie du barbare et de la Frontière dans Game of Thrones »
- Yann Boudier : « Fin de règne ? L’après Game of Thrones, pour HBO et pour la Fantasy »
- Jeudi 7 mai : GoT en France, traduction et réception
- Vivien Feasson : « Patrick Marcel, le prisonnier du Trône de fer ? »
- Romain Mathieu : « La réception médiatique de Game of Thrones. Comment la presse écrite française s’est-elle saisie de la lutte pour le trône de fer ? »
- Vendredi 8 mai : Table ronde « Experts et universitaires, tous chercheurs sur GoT » animée par Anne Besson
- Avec Justine Breton et Florian Besson (Une histoire de feu et de sang : Le Moyen Age de Game of Thrones), Thierry Soulard et Aurélie Paci (La Garde de nuit – DNDM et Babar des Bois-, Les mystères du Trône de fer I et II).
Pour venir en discuter : cliquez ici.