Illustration de couverture : En haut : Olivia Cooke à gauche et Emma D’Arcy à droite,
en bas : Ryan Condal à gauche et Greg Yaitanes à droite.
La saison 1 d’House of the Dragon est terminée depuis peu et un grand nombre d’interviews ont été publiées. Pour vous faire gagner un peu de temps et pour synthétiser le tout, nous vous proposons une revue de presse des interviews données par Olivia Cooke (Alicent adulte), Emma D’Arcy (Rhaenyra adulte), Ryan Condal (co-showrunner de la saison 1) et Greg Yaitanes (réalisateur des épisodes 2, 3 et 10 de la saison 1) à GQ (interview d’Emma D’Arcy), Variety (interview d’Olivia Cooke, interview de Ryan Condal) et Vulture (interview d’Emma D’Arcy et Olivia Cooke et interview de Greg Yaitanes).
↑Explications de scènes
↑Scènes d’accouchement
A propos des scènes d’accouchements dans la série et les critiques liées au fait qu’il y en aurait trop, Emma D’Arcy indique que le fait que les critiques, pour une série avec des grandes séquences de batailles sanglantes, soient dirigées contre des femmes qui accouchent sont révélatrices du fait que l’on veut que les femmes soient conformes à une certaine image, et que l’on ne souhaite pas voir les accouchements de manière réaliste, et donc avec du sang et du placenta.
↑Alicent et Larys
Interrogée sur la dynamique entre Alicent et Larys, et sur la scène de l’épisode 9 où Alicent obtient des informations en échange du dévoilement de ses pieds à la vue concupiscente de Larys, Olivia Cooke indique que, pour elle, c’est bien Larys qui a le pouvoir dans leur relation. Alicent n’a pas le choix et doit faire ce qu’elle peut pour obtenir des informations, sans quoi elle ou ses enfants pourraient finir morts. Selon Olivia Cooke toujours, il n’y a pas de manipulation pour Alicent, elle fait ce qu’elle doit faire pour arriver à ses fins. La scène est « dégoutante, dégradante et c’est une agression ».
↑Alicent, Viserys et la prophétie
A propos de la prophétie et de la mauvaise compréhension entre Alicent et Viserys qui se meurt, pour Olivia Cooke, il y a peut-être une ignorance/incompréhension délibérée d’Alicent, mais il y a aussi une volonté de sa part de respecter la dernière volonté de feu son mari, le roi, qui mentionne le nom d’Aegon.
↑Daemon, mari violent
A propos de Daemon et de la scène du dernier épisode où il étrangle Rhaenyra, Ryan Condal explique que la scène doit provoquer surprise et choc mais qu’elle a été mise en place tout au long de la saison. Daemon est, selon lui, incroyablement charismatique, profondément intéressant mais également détenteur d’une grande noirceur. Toujours selon lui, en apprenant l’existence de la prophétie, Daemon est brisé, car il aimait profondément son frère et avait confiance en lui. Et au lieu de réagir avec douleur ou tristesse, il est pris de colère et s’en prend à Rhaenyra.
Greg Yaitanes explique ne pas vouloir le déconstruire trop rapidement, tout en parlant de « tendances narcissiques ou sociopathes ». La scène avait pour but de provoquer chez le spectateur un sentiment viscéral, qui doit se dire qu’il ne reconnait pas le Daemon qu’il a connu jusqu’ici.
Pour Emma D’Arcy, la scène représente un énorme changement dans leur dynamique de couple. Elle montre deux personnages en plein deuil, et l’on peut voir que Daemon gère son deuil de manière moins éloquente que Rhaenyra.
↑Rhaenys durant le couronnement de Rhaenyra
Interrogé sur le fait ne pas faire Rhaenys s’agenouiller devant Rhaenyra pendant son couronnement, Ryan Condal encourage les spectateurs à revoir l’épisode 2, qui pose toutes les bases de la relation entre les deux personnages. De la même manière que Daemon ne se lève pas lors de l’entrée d’Alicent lors du mariage de l’épisode 5, Rhaenys ne ploie pas le genou devant Rhaenyra.
↑Otto et la page de livre
En réponse à une interrogation sur les intentions d’Alicent, dans le dernier épisode, avec Otto qui donne à Rhaenyra la page déchirée d’un livre qu’Alicent et Rhaenyra lisaient dans l’épisode 1, Olivia Cooke indique penser que c’est une offre sincère, quoique maladroite, de paix.
↑Dragon et chanson
A propos de la scène du dernier épisode où Daemon rend visite à un dragon tout en chantant, Ryan Condal confirme qu’il s’agit de Vermithor, l’ancien dragon de Jaehaerys.
↑Aemond et Luke à Accalmie
Ryan Condal explique qu’il était inspiré par l’idée de quelque chose d’horrible (la mort de Luke) se passant dans un environnement magnifique (au-dessus des nuages). Pour travailler sur la scène il s’est entrainé avec deux jouets dragons. Le plan de l’ombre de Vhagar passant au-dessus d’Arrax est d’ailleurs un hommage au Star Destroyer de Star Wars.
A propos d’Aemond et de sa responsabilité dans la mort de Luke, Ryan Condal rappelle qu’Aemond s’est fait humilier, harceler et mutiler dans son enfance, avant d’indiquer que, quelles que soient les intentions d’Aemond, l’issue, quoi que tragique, ne peut être surprenante. Il confirme également que la réplique de Viserys dans le premier épisode :
L’idée que l’on contrôle les dragons est une illusion. Ils sont une force qu’il fallait laisser en paix. Une force qui a condamné Valyria. Si nous oublions notre histoire, c’en est fait de nous.
House of the Dragon – Episode 1 : Les héritiers du dragon.
était faite en clin d’œil à cette scène.
Greg Yaitanes abonde également dans la même direction avec un Aemond dépassé qui ne cherche pas sciemment à tuer Luke. Par rapport à Feu et Sang, le réalisateur explique que ce sont des historiens qui ont écrit qu’Aemond souhaitait la mort de Luke, alors qu’aucun d’eux ne peut savoir ce qu’il se passait dans sa tête. L’idée était d’apporter nuance et complexité au personnage. Il questionne cependant le mot « accident » étant donné les circonstances dudit accident, en particulier le fait qu’Aemond possède un si grand dragon comparé à celui de Luke.
↑Le dernier plan de la saison 1
Ryan Condal précise le message derrière le dernier plan sur le visage de Rhaenyra en citant le script : « Rhaenyra lève les yeux et l’on peut lire « Guerre » dans son regard ».
Interrogé sur le nombre de prises, Ryan Condal indique que la scène a pris une journée a être tournée, préparation et répétitions comprises, mais qu’elle n’a nécessité que trois ou quatre prises. Il salue pour cela le talent d’Emma D’Arcy.
Emma D’Arcy attendait avec appréhension cette scène, mais finalement se souvient d’un très beau jour de tournage. L’interprète salue l’idée de Matt Smith (l’interprète de Daemon Targaryen) de faire de Daemon l’annonciateur de la terrible nouvelle, puis de laisser les deux personnages s’éloigner de la caméra.
Emma D’Arcy explique également que le personnage de Rhaenyra tout au long de la saison 1 ne cesse de vivre des deuils, sa mère, son amant Harwin Strong, son père, mais que la mort de son fils dans le dernier épisode redéfinit tout ce que Rhaenyra pensait savoir sur le deuil.
↑Psychologie des personnages
↑Alicent vue par Olivia Cooke
Pour l’actrice, voir Alicent sur le trône de fer relève du conte de fées. Alicent essaye d’être la plus pragmatique, méthodique et stricte que possible, et dans un monde où Rhaenys s’est vue refuser le trône de fer alors qu’elle représentait une meilleure option que Viserys, il semble presque impossible qu’Alicent puisse y accéder.
Olivia Cooke donne également son avis sur la perception que se fait Alicent de ses enfants : elle ne pense pas qu’Aegon soit adapté à la fonction de roi. Elle l’aime mais elle est également dégoutée par lui, et elle ne pense pas qu’il possède les qualités nécessaires pour être roi. Elle doit certainement penser qu’Aemond serait plus apte mais lui aussi est un psychopathe. Reste Helaena qui est dans son propre monde. A la fin de l’épisode 8, après les discours lors du diner, Alicent pense réellement que Rhaenyra sera une bonne reine.
↑Alicent et Criston Cole
Olivia Cooke pense que ce qui réunit Alicent et Criston Cole initialement est le fait d’avoir été blessés par les actions de Rhaenyra. Alicent lui est extrêmement reconnaissante pour sa loyauté et Criston Cole ferait n’importe quoi pour elle, puisqu’elle lui a sauvé la vie et lui a donné une seconde chance. Cela fait de Criston son plus grand allié. En revanche, Alicent ne s’attendait pas à la violence dont fait preuve Criston dans l’épisode 9 avec le meurtre de Lyman des Essaims, et cela vient ajouter la peur comme composante de leur relation.
↑Alicent et son père Otto
Olivia Cooke souligne le fait qu’Alicent a grandi et est devenu l’égale de son père dans le jeu des trônes. L’actrice pense qu’Otto est fier de ce qu’il a créé et modelé, le qualifiant de « père narcissique », et que les deux personnages doivent probablement se méfier l’un de l’autre. Alicent serait prête à beaucoup de choses pour défendre ses enfants, et Otto n’hésiterait pas à sacrifier sa fille s’il devait choisir entre lui et elle.
↑Informations de tournage
Emma D’Arcy et Olivia Cooke indiquent dans leur interview conjointe que leur première scène de tournage ensemble a été les funérailles de l’épisode 7 et leur dernière scène a été le diner de l’épisode 8. Entre temps, 10 mois sont passés et l’ensemble du casting a vécu ensemble dans un château.
↑Scènes coupées (et/ou jamais tournées)
Nous avons préparé un article spécifique aux scènes coupées, vous pouvez le trouver ici.
↑A propos de la saison 2
Nous vous préparons un article spécifique sur ce que l’on sait déjà de la saison 2 d’House of the Dragon.
Nous pouvons toutefois indiquer ici que Ryan Condal a confirmé l’existence de Daeron Targaryen. Le quatrième enfant d’Alicent et Viserys existe bien il se trouve à Villeveille, auprès de la famille d’Alicent et il sera mentionné quand il sera important dans l’histoire.
A propos d’un certain Cregan Stark et du casting pour ce rôle, Ryan Condal préfère couper court aux suspicions et ne pas commenter.
↑Conclusion
Voilà qui conclut ce résumé des différentes interviews qui ont été publiées ces dernières semaines. Il y a eu une sélection dans les interviews ainsi que dans les questions/réponses résumées ici, si nous sommes passés à côté de quelque chose, n’hésitez pas à nous le mentionner en commentaire.