Comme la semaine dernière, la Garde de Nuit vous emmène dans les coulisses de House of the Dragon. Place à l’épisode 4 de la saison 2 de House of the Dragon et aux aventures de Daemon Targaryen à Harrenhal !
Afin de vous proposer des articles plus fournis, LadyLylouh et moi-même avons décidé d’écrire « à quatre mains » en nous basant sur les mini-documentaires officiels que vous pouvez retrouver ici dans leur intégralité.
Mais revenons à Daemon ! Personnage fascinant, charismatique et surtout très imprévisible, il est au centre de nombreux débats de la part de la communauté des fans. Dans l’épisode 10 de la saison 1, nous apprenions de sa bouche lors d’un dialogue avec Rhaenyra qu’il ne croit pas aux prophéties ni à la magie. Sachant cela et en prenant en compte l’épisode de cette semaine, nous sommes en droit de nous demander si Daemon n’aurait finalement pas un cœur au sens large du terme. Qu’en pensent les acteurs, le showrunner et l’auteur ? Passons donc derrière la caméra. Mais avant cela…
↑Un peu de contexte
Après une dispute avec sa nièce-épouse Rhaenyra portant sur l’implication effective de Daemon dans l’assassinat du jeune Jaehaerys, il quitte Peyredragon sur le dos de son dragon Caraxès. Son objectif : rallier le Conflans à sa cause en prenant la place forte d’Harrenhal. Dans cet épisode on l’y retrouve donc assailli par les insomnies, les doutes et… les remords ? C’est, toutefois, sans compter sur une rencontre inattendue avec un personnage – que les lecteurs connaissent bien – et qui va peut-être remettre en cause toutes ses certitudes et croyances.
↑La remplaçante du mestre d’Harrenhal
Une fois n’est pas coutume, lors d’une nouvelle balade nocturne dans les couloirs délabrés et humides du sinistre château, le prince consort se retrouve dans l’antre d’une jeune femme qui se présente à lui comme étant Alys Rivers. Prenant conscience de ce qui l’entoure (bougies, fioles, plantes et herbes aromatiques, chaudron, etc) Daemon lui demande ce qu’elle est. Nullement effrayée par lui et presque comme si elle s’attendait à sa venue, elle lui explique qu’elle est en quelque sorte le mestre d’Harrenhal, l’ancien titulaire du poste ne s’étant, selon elle, pas adapté au lieu.
S’ensuit une mise en contexte destinée au spectateur non-lecteur de Feu et Sang. La malédiction d’Harren le Noir ferait écho à la pose de la première pierre de la forteresse, érigée à l’emplacement d’un bosquet de barrals sacrés – arbres-cœur vénérés par les adorateurs des anciens dieux – les âmes ou esprits des anciens occupants des lieux seraient restés pour hanter la forteresse.
Tout en lui parlant, Alys continue de préparer une sorte mixture destinée à favoriser le sommeil du prince. On sent que Daemon est au départ sceptique à l’idée de la boire. Cependant la « sorcière » semble exercer sur lui un certain pouvoir… Nous ne savons pas alors s’il s’agit de magie ou de persuasion, mais toujours est-il que le prince finit par la boire ce qui le mènera, dans la suite de l’épisode, à adopter un comportement étrange et à être même sujet à des hallucinations.
↑Derrière la caméra – Rêve ou réalité
A propos de Daemon, Ryan Condal le showrunner de la série confie qu’il a été décidé – en accord avec l’auteur des livres G.R.R. Martin – que le personnage du prince devait susciter auprès du spectateur un sentiment à la fois d’héroïsme et de machiavélisme. Cette dualité s’illustre parfaitement dans la scène d’ouverture de l’épisode. En miroir à une scène de la saison 1, on voit un Daemon avancer seul face au Trône de Fer. Quelques plans plus tard – en même temps que lui prend conscience de ce qui l’entoure – on se rend compte qu’assise sur le trône, il y a Rhaenyra jeune (Milly Alcock) qui l’attend. Pour les observateurs, vous noterez qu’elle porte la même tenue et attributs que sa version adulte lors de son couronnement à Peyredragon. Mais revenons à la vision… Afin de symboliser le fossé qui s’est depuis lors creusé entre eux, la jeune fille s’adresse à son époux en haut-valyrien, langue qu’il est pourtant censé comprendre et qui caractérisait déjà leurs échanges dans la première saison. Comme Rhaenyra se lève pour venir le rejoindre, la caméra se rapproche des acteurs. Cette façon de filmer réaffirme le lien qui les unit. C’est sans compter avec le dialogue qui, pourtant, se durcit entre eux. On sent la tension monter et puis c’est la phrase de trop. Rhaenyra parle de ce qui fait le plus de mal à Daemon : Viserys ne l’a pas choisi, lui, pour régner mais elle. Le trône lui échappe, encore. En un clin d’œil, il dégaine son épée et lui tranche la tête. Il ne réalise qu’ensuite, lorsque celle-ci roule sur le sol, qu’il a commis l’irréparable.
Pour finir ce cauchemar, on retrouve Daemon, à Harrenhal, dans son lit, les mains couvertes de sang. Simon Fort ouvre les rideaux et lui dit qu’il est l’heure. Il regarde à nouveau ses mains, où le sang a disparu. Si vous avez bien suivi, vous avez compris qu’il s’agit de nous faire comprendre que le personnage se situe psychiquement encore entre deux eaux : plus à Port-Réal ou Peyredragon mais pas encore tout à fait dans le Conflans.
Je suis consciente que ces explications peuvent sembler – à première vue – un peu compliquées mais vous allez vite comprendre. Dans cet épisode, l’arc narratif de Daemon est beaucoup tourné vers les visions qu’il semble plus ou moins subir à ce stade. Elles servent à possiblement faire évoluer les motivations morales du personnage, à lui faire prendre conscience que, pour toute action, il y a une réaction, il y a des conséquences. Ce n’est pas anodin si les « visions » que subit Daemon ensuite sont liées à des évènements traumatiques :
- Il voit la jeune Rhaenyra parce qu’à ce moment-là, celle-ci rêvait encore de liberté et était bien loin de devenir une prétendante effective au trône.
- Il voit sa 2ème épouse Laena parce qu’il n’a sans doute pas accepté le fait qu’elle ait demandé à sa dragonne Vhgagar de la tuer avec son feu dragon suite à son accouchement difficile.
- Il voit Aemond parce que ce dernier est, en quelque sorte, sa Némésis du côté des Verts. De plus, il rêve de l’affronter car il le considère comme un égal.
Si vous avez été capable par vous-même de décrypter les trois points qui précèdent, c’est que vous avez compris la vision – sans mauvais jeu de mots – d’Alan Taylor et de son équipe. Afin de privilégier la capacité du spectateur à réfléchir par lui-même sur la cohérence de ce qu’il voit à écran, il a été choisi de ne pas appliquer un traitement spécifique ou un filtre spécifique aux visons de Daemon
↑Derrière la caméra – L’habit ne fait pas le mestre
Le costume d’Alys devait être emblématique de la nature du personnage. C’est ce que nous révèle Joanna Lynch, l’une des deux costumières de la série. Elle ajoute que même si Alys réside à Harrenhal depuis longtemps, elle n’en fait cependant pas partie. Ne voulant pas tomber dans les clichés liés à l’univers de la sorcellerie, le parti pris a été de simplement la rendre étrange. Caroline McCall, également costumière, ajoute : « Il a été décidé d’utiliser des tons de violet et de lavande afin de restituer tout de même un sentiment de grandeur au personnage. » Enfin l’actrice possède un teint de porcelaine et ses longs cheveux ont simplement été colorés dans une teinte « corbeau »; ce qui contribue à personnifier le personnage des livres.
Cet épisode 4 nous entraine dans la partie ésotérique du récit. Ce voyage initiatique de Daemon va-t-il lui permettre de revenir aux côtés de Rhaenyra ou va-t-il au contraire faire cavalier seul en son propre nom ? La réponse lundi prochain.