Share This Post

Accueil - Actualités / George R. R. Martin / House of the Dragon / Illustrations / Les livres / Séries dérivées

House of the Dragon, Dunk et l’Œuf, … : les dernières nouvelles des univers de George R.R. Martin

House of the Dragon, Dunk et l’Œuf, … : les dernières nouvelles des univers de George R.R. Martin

Ce sont plein de petites nouvelles qui se sont multipliées ces derniers mois concernant l’univers dont nous sommes si friands, alors on fait aujourd’hui un « petit » récap’ des informations que nous avons sur les séries dérivées de Game of Thrones, sur l’univers livresque, sur George R.R. Martin et ses histoires !

Article mis à jour le 20 février 2025

Les aventures de Dunk et l’Œuf sur petit écran : A Knight of the Seven Kingdoms (2025)

C’est la seconde série préquelle de Game of Thrones (après House of the Dragon), et sa saison 1 est prévue pour cette année 2025 !
Elle adapte la nouvelle Le Chevalier Errant de George R.R. Martin (parue en 1998). C’est un récit de chevalerie qui se déroule 90 ans avant la saga, dans lequel on suit Dunk, jeune homme devenant chevalier, et son écuyer l’Œuf, lors d’un tournoi à Cendregué dans le Bief. C’est un monde qui est alors sans dragon (et oui), et le ton de la série se veut plus léger que celui de ses prédécesseures.

Le projet, dans les tuyaux d’HBO depuis quelques années maintenant, avait reçu le feu vert en avril 2023, sous la direction d’Ira Parker. Le tournage a eu lieu courant 2024, en Irlande du Nord : cette nouvelle série renoue donc avec la série mère (House of the Dragon a pour sa part surtout été tournée en Angleterre). George R.R. Martin, qui a visité le studio de Belfast et le site de tournage du tournoi de Cendregué l’été dernier, en est revenu ravi.

George R.R. Martin sur le tournage de la série A Knight of the Seven Kingdoms, en Irlande du Nord (été 2024). Juste à gauche de George R.R. Martin : Peter Claffey, qui incarne ser Duncan. Not a Blog

La date précise de diffusion est inconnue, le créneau visé semble être celui de l’automne ou de la fin 2025.
La saison 1 comptera 6 épisodes. Tous ont été vus par George R.R. Martin qui, comme souvent lorsqu’une nouvelle adaptation de ses écrits arrive, est très enthousiaste : « Je les ai adoré. Dunk et l’Œuf ont toujours été mes préférés, et les acteurs que nous avons trouvés pour les incarner sont tout simplement incroyables. Le reste de la distribution est également formidable », précise-t-il sur son blog.

Pour en savoir plus sur cette série, notamment sur le casting ou pour quelques photos, voir l’article que nous y consacrons.

Un premier (très court) aperçu avait été diffusé à la suite de la saison 2 de House of the Dragon. (par contre, GRRM avait mis dans son article de blog un lien vers une fausse bande-annonce pleine d’IA et de visuels d’autres œuvres médiévalisantes. kof kof. Lien retiré depuis).

House of the Dragon, saison 3 (2026)

House of the Dragon a été renouvelée pour une troisième saison (une quatrième doit conclure la série).
Après une seconde saison en demi-teinte, et des réticences que l’auteur lui-même avait (frontalement) émis sur son blog (l’article a été retiré depuis), la saison 3 interroge grandement.

Mais peu d’informations filtrent, voici ce que nous savons à ce jour :

  • Le tournage doit  débuter en mars de cette année, et s’achever à l’automne (comme cela avait été le cas pour la saison 1). C’est en Angleterre et dans les studios de Leavesden qu’il doit se passer en majorité. On suppose que les caméras se poseront aussi à Cáceres en Espagne, où les scènes se déroulant à Port-Réal sont tournées. 
  • La saison devrait compter 8 épisodes, comme la seconde.
  • Elle sera diffusée en 2026, sans que l’on sache encore à quelle période de l’année (en début d’été comme la saison 2, ou fin de l’été comme la saison 1 ?)
  • Mise à jour : la bataille du gosier doit occuper les débuts de cette saison 3. Initialement prévue pour clore la saison 2, elle a été basculée sur la saison ; ce qui, selon Francesca Orsi, une des responsables d’HBO, est une bonne chose car cela a laissé le temps aux équipes de créer costumes et décors pour rendre meilleure la bataille.

Pour en savoir plus, voir l’article consacré à la saison 3 de House of the Dragon.

Un film dans l’univers de Game of Thrones ?

C’est un article du Hollywood Reporter qui a mis le feu aux poudres en octobre dernier : Warner serait dans les premiers stades du développement d’un film dans l’univers de Game of Thrones. La chaîne n’a encore rien confirmé à ce jour, le sujet de ce potentiel film reste donc entièrement soumis à spéculation : serait-ce la Conquête d’Aegon, pour laquelle on sait qu’un projet est toujours en cours (après maints remaniements) ? Serait-ce la suite de l’histoire de Jon Snow après son exode au-delà du Mur, un projet de série qui a pourtant été « mis sur l’étagère » par la chaîne ? Ou même quelque chose sur Arya Stark, car on sait que son interprète Maisie Williams a rencontré George R.R. Martin cet été, comme lui-même le rapportait sur son blog en novembre dernier ?
En tous les cas, si la voie cinématographique se concrétise, ce serait une première pour l’univers de Game of Thrones.

Calendrier 2026

On quitte l’univers audiovisuel pour se replonger dans la saga livresque : comme chaque année depuis 2011, un calendrier A Song of Ice and Fire sera publié en 2026. Et la thématique de cette année à venir est … Les aventures de Dunk et l’Œuf !
Ce n’est pas la première fois que ces aventures sont illustrées (c’est Gary Gianni qui s’en était chargé en 2016 pour une édition limitée en VO), sans oublier les adaptations en comics, mais c’est la première fois qu’un calendrier leur est consacré. Celui-ci est confié à Tom Kidd.

Calendrier A Song off Ice and Fire 2026, par Tom Kidd

Et puisqu’on parle d’illustrations, signalons également la parution, l’année dernière, de dix illustrations inédites pour célébrer les 10 ans de la parution de l’encyclopédie Game of Thrones, les origines de la saga. Elles ont été réalisées par plusieurs artistes familiers de l’univers du Trône de Fer, et sont disponibles sur le site westeros.org.

Daenerys dans la maison des Non-mourants, par Arantza Sestayo

Les parutions (2024-2025)

Alors non, toujours pas de TWOW (The Winds of Winter, intégrale 6) à l’horizon. Oui, George R. R. Martin dit toujours travailler dessus, mais non, on n’a pas plus d’infos. Bref, pas de grands changements sur ce point-là, et de manière générale, pas de nouveaux textes dans l’univers du Trône de Fer (vous l’auriez su). En revanche, il y a quand même une petite activité éditoriale le concernant, par ici et outre-Atlantique.

  • En juin dernier, est sorti Game of Thrones, le sacre de la fantasy (Third Editions), un essai littéraire consacré à George R.R. Martin, sa saga littéraire et son adaptation télévisuelle, signé par Clément Drapeau (qui avait déjà écrit un livre sur L’Attaque des Titans, pour lequel nous l’avions rencontré). Et petit bonus : c’est La Garde de Nuit qui a écrit la préface : ) !
  • En octobre dernier, est également paru une édition illustrée de l’intégrale 3 du Trône de Fer chez Pygmalion, qui vient compléter la collection ! Comme pour les deux autres tomes, nous avons participé à expurger le texte de cette édition des erreurs qui avaient pu s’y glisser.
  • Enfin, signalons la parution, le 27 janvier dernier, d’une édition particulièrement superbe de Fire and Blood par Folio Society (rien à voir avec la maison française d’édition de poche Folio), qui avait déjà publié ces dernières années la saga principale avec le même soin. Pour ce livre, c’est Audrey Benjaminsen qui est à l’illustration. L’édition n’existe qu’en anglais.

Game of Thrones, le sacre de la fantasy, par Clément Drapeau (Third Edition) ; Le Trône de Fer, intégrale 3 (Pygmalion) ; Fire and Blood (Folio Society)

    • Mise à jour : George R.R. Martin vient de signaler la parution, en novembre prochain, de l’édition illustrée d’A Feast For Crows (qui correspond à l’intégrale 4 chez nous), qui célèbre les 20 ans de la parution du roman. Cette édition comptera 24 illustrations inédites et en couleur par Jeffrey R. McDonald . Nous ne savons pas à ce jour si Pygmalion publiera en français cette édition, comme elle l’a fait pour les trois précédents.

In the Lost Lands (5 mars 2025)

Allez, on quitte l’univers du Trône de Fer, mais on reste près de notre auteur favori, car le mois de mars verra arriver sur nos écrans (le 5 mars en France), un film qui adapte une vieille nouvelle de fantasy de GRRM : « Dans les Contrées Perdues » (In the Lost Lands), parue en 1982.

Le film est porté par Paul W. S. Anderson, avec comme acteurs principaux Milla Jovovich et Dave Bautista. L’adaptation promet d’être vraiment très libre. Voici la superbe bande-annonce :

George R.R. Martin

Et du côté de ce cher George ?
Et bien il continue à raconter sur son blog, sous forme d’un petit carnet de voyage, le séjour qu’il a fait l’été dernier en Europe (spoiler : il est aussi en retard là dessus, ça ne vous surprendra pas ). Nous avons donc eu le droit à son récit de son passage à Oxford, où il a donné une conférence (à laquelle nous avons assisté) et est allé voir la tombe de J.R.R. Tolkien. Il s’est également rendu à Londres, et en Irlande du Nord où il a visité les lieux de tournage de la série A Knight of the Seven Kingdoms comme on le mentionnait plus haut. Il a enfin fait un petit détour par Amsterdam, où il a – entre autres – croisé Carice Van Houten (Melisandre dans Game of Thrones) ; l’article qu’il signe pour parler de cette étape est pour lui l’occasion de rappeler qu’Amsterdam fut une grosse inspiration pour sa cité de Braavos (ce qu’on savait déjà), mais aussi qu’il avait proposé à HBO un projet de série préquelle sur cette cité.
A son retour en Amérique, le voila invité à Bayonne, ville de son enfance, où la bibliothèque municipale vient de nommer une salle en son honneur.

Et du côté de sa ville Santa Fe, une petite nouveauté : après un cinéma (le Jean Cocteau) et une librairie (la Beastly Books), les équipes de George R.R. Martin planchent désormais sur la création d’un nouveau bar (qui doit aussi faire espace culturel), qui portera le doux nom de Milk of the Poppy (Lait de pavot, référence à une boisson sédative du Trône de Fer). Le bar doit ouvrir courant 2025 : https://www.milkofthepoppybar.com/. (prochaine IRL : à Santa Fe, vraiment).

Par ailleurs, George R.R. Martin continue ses recommandations des fictions qu’il a aimées. L’année dernière, les honneurs sont allés à Blue Eye Samurai (dont il a salué l’animation), Shogun, et Mad Max Furiosa.

Allez, une petite dernière anecdote pour la fin. Récemment, le nom de George R.R. Martin est apparu aux côtés de celui de Ian Tregillis dans une revue scientifique (l’American Journal of Physics) : les deux hommes sont co-auteurs d’un article consacré à la diffusion d’un virus… celui inventé pour l’univers de superhéros de George R.R. Martin, Wild Cards (une série qu’on vous invite à découvrir par ici). Okay, ça triche un peu, Ian Tregillis est l’un des auteurs édités par George R.R. Martin dans cet univers. Mais tout de même, si vous voulez tout savoir sur la théorie d’un tel virus, c’est par là.

Share This Post

Leave a Reply