Share This Post

Accueil - Actualités / Autres activités

Des nouvelles de George R.R. Martin

Des nouvelles de George R.R. Martin

Dans de nouvelles notes de blog, George R.R. Martin revient sur son quotidien et nous donne des nouvelles de ses nombreux projets. Au programme, une tournée britannique, des réflexions autour de la saison 2 de House of the Dragon, autour des dragons, et des nouvelles couvertures pour l’édition américaine du Trône de Fer.

Une tournée britannique

George part très bientôt pour un voyage en Europe. Son plus long depuis bien longtemps, qui sera un mélange de voyage plaisir et d’évènements professionnels. Plus de détails ci-dessous…

Une visite des lieux de tournage de Dunk et l’Oeuf

Comme il l’avait fait auparavant avec Game of Thrones et House of the Dragon, George compte visiter les lieux du tournage de la future série A Knight of the Seven Kingdoms et rencontrer les membres de la production. Direction donc Belfast, où il assistera « presque » au tournoi de Cendregué, point central de la première nouvelle de Dunk et l’Oeuf.

Direction Londres pour une rencontre avec ses éditeurs

Après Belfast, direction Londres. Comme à chacune de ses visites londoniennes, Martin rencontrera ses éditeurs britanniques. Mais il nous met en garde (parce que la dernière fois qu’il avait parlé d’une rencontre avec ses éditeurs, l’internet était devenu fou en s’imaginant une sortie prochaine de la suite tant attendue The Winds of Winter) : on ne s’excite pas, ne sautons pas aux conclusions. Ce n’est qu’une rencontre normale, dans le cours d’une collaboration de long terme avec ses éditeurs. Ça ne veut rien dire quant à la suite.

Lorsque WINDS OF WINTER sera terminé, la nouvelle ne sera pas diffusée au compte-gouttes, il y aura une grande annonce… où et quand je ne peux pas le dire.
George R.R. Martin, Not a blog

La pièce Harrenhal

Vous le savez probablement si vous suivez notre Blog : un projet de pièce de théâtre autour du Grand tournoi d’Harrenhal est en projet, et le projet avance bien. Idéalement, la pièce devrait arriver sur les planches du West End à Londres en 2025. Martin rencontrera le metteur en scène et le scénariste de la pièce.

Un évènement avec Pullman

Après Londres, direction Oxford. Martin aurait aimé aller boire une pinte dans le pub préféré de JRR Tolkien, the Eagle and Child, mais malheureusement, le pub est fermé ! Ca ne l’empêchera en tous les cas pas de discuter avec un autre grand nom de la fantasy britannique : Philip Pullman, auteur de la saga A la Croisée des Mondes. Les deux auteurs donneront une conférence commune, Writing Fantasy, à guichets fermés. Nous tâcherons de vous rapporter sur le site de la Garde de Nuit les éléments notables qui se diront.

Worldcon

Enfin, direction Glasgow pour assister à la Worldcon, LA convention historique autour des littératures de l’imaginaire. George est un grand habitué de la Worldcon et a assisté à quasiment toutes les éditions. Mais notre George est un peu chafouin : malgré toutes ses propositions d’interventions (un panel Wild Cards, un hommage à son ami Howard Waldrop, la diffusion de ses courts-métrages adaptés des histoires d’Howard Waldrop…) , les organisateurs de la convention n’ont pas daigné lui répondre et l’inviter sur la moindre conférence lors de l’évènement.
Il se rendra tout de même à la convention « en touriste » si l’on peut dire.

La saison 2 de House of the Dragon

George s’est également exprimé sur les deux premiers épisodes de la saison 2 de House of the Dragon. Il a en particulier loué l’interprétation d’Emma D’Arcy en Rhaenyra, qui, avec une unique ligne dans tout l’épisode 1 réussi à briller aux yeux des spectateurs ; de Tom Glynn-Carney qui apporte une grande humanité au personnage d’Aegon ; de Rhys Ifans en Otto Hightower qu’il a en particulier trouvé fantastique dans la scène de l’épisode 2 où il se fait démettre de ses fonctions par Aegon ; des jumeaux Tittensor, les frère Cargyll, et leur fantastique duel fratricide… Et il salue plus encore le travail de Phia Saban dans le rôle d’Helaena Targaryen.

L’Helaena de Phia Saban est un personnage plus riche et plus fascinant que celui que j’ai créé dans Feu et Sang, et dans l’épisode « Rhaenyra la Cruelle », on ne peut guère la quitter des yeux.
George R.R. Martin, Not a blog

Il salue également l’idée d’avoir ajouté le chien à la scène de Sang et Fromage. Une idée qu’il trouve brillante et qu’il aurait aimé avoir lui-même. Ceci étant dit, il semble moins convaincu par la scène elle-même et l’absence de Maelor, si l’on lit entre les lignes.

Il y a beaucoup à dire à ce sujet, mais ce n’est pas le lieu pour moi de le faire. Les questions sont trop complexes. Un jour, je ferai un billet séparé sur toutes les questions soulevées par la scène de Sang et Fromage… et Maelor l’absent. Il y a beaucoup à dire.
George R.R. Martin, Not a blog

Il salue en tous les cas la saison, et encore plus son épisode 2, « Rhaenyra la Cruelle ».

Des dragons

L’épisode 4 de la saison 2 de House of the Dragon a été l’occasion pour l’auteur de revenir longuement sur les dragons de son œuvre.

Il semble avoir adoré le combat de dragons que la série nous a offert, estimant que dans son souvenir, seul le film Le Règne du feu a présenté des combats d’envergure avec des dragons. Et si les combats du Règne du feu avaient certes plus de dragons, il estime pour sa part que la bataille était meilleure dans House of the Dragon.

Puis il nous parle de SES dragons. Des dragons qu’il a longuement réfléchis, et qu’il a voulus les plus crédibles possibles, pour que son univers ait la texture de la réalité. Pour ce faire, il insiste : ses dragons n’ont pas quatre, mais deux pattes, et deux très grandes ailes !

J’ai conçu mes dragons avec beaucoup de soin. Ils volent et crachent du feu, oui bien sûr, ces caractéristiques me semblaient essentielles. Ils ont deux pattes (pas quatre, jamais quatre) et deux ailes. De GRANDES ailes. Beaucoup de dragons de fantasy ont des ailes minuscules qui ne permettraient pas à une telle créature de décoller. Ils n’ont que deux pattes, les ailes correspondant aux pattes avant. Les dragons à quatre pattes n’existent que dans l’héraldique. Aucun animal ayant vécu sur Terre ne possède six membres. Les oiseaux ont deux pattes et deux ailes, les chauves-souris aussi, de même que les ptéranodons et autres dinosaures volants, etc.

George R.R. Martin, Not a blog

(Bon on lui présentera le groupe des insectes à l’occasion, mais là n’est pas la question xD)

La confusion héraldique issue de notre propre monde n’ayant pas de sens à Westeros (les Targaryen savent combien de pattes ont les dragons, ils ne vont pas leur en mettre quatre sur leur blason), le dragon du blason Targaryen a de facto bien deux pattes. Une source d’agacement éternelle pour George qui en profite donc pour tacler Game of Thrones qui avait bien mis le bon nombre de pattes aux dragons lors des premières saisons puis est devenue paresseuse. Et pour tacler aussi House of the Dragon qui s’est plantée sur le blason Targaryen et y a mis quatre pattes.

Blason Targaryen (Evrach, La Garde de Nuit, CC BY-SA 3.0)

Blason Targaryen (Evrach, La Garde de Nuit, CC BY-SA 3.0) – Promis George nous on s’est jamais trompés sur notre wiki ! Nos dragons ont bien le bon nombre de papattes.

Il nous livre également d’autres éléments :

  • Contrairement aux dragons de Tolkien, ses dragons sont relativement intelligents, mais restent des animaux (notamment bien sûr, ils ne parlent pas). Le lien entre le dragonnier et son dragon sera exploré en plus de détails dans The Winds of Winter, dans A Dream of Spring et dans Blood and Fire, mais un dragon n’est jamais totalement domestiqué et reste une bête sauvage et dangereuse. Comme un lion, un tigre, un loup… les dragons peuvent être dressés, mais restent des animaux, avec leur part sauvage. Certains sont plus sauvages et rétifs que d’autres, mais tous ont leur personnalité, leur individualité. Et vous ne les verrez pas s’assoir sur des montagnes d’or comme Smaug : ils s’intéressent autant à l’or qu’un tigre s’y intéresserait !
  • Un dragon a besoin d’oxygène, de nourriture et d’eau pour vivre. Vous ne verrez jamais un dragon s’endormir pendant 60 ans sous une montagne de Westeros sans manger et boire, et vous ne verrez jamais un dragon respirer sous l’eau. S’ils sont plongés trop longtemps sous l’eau, de facto, ils se noient comme toute créature non amphibienne.
  • Les dragons sont des prédateurs carnivores très territoriaux. Ils établissent des tanières, et les défendent farouchement. Ils recherchent des lieux élevés et secs, ne vous attendez pas à trouver un dragon dans une grotte sombre et humide.
  • Les dragons sont sédentaires. Ils ne parcourront des kilomètres et des kilomètres qu’avec un dragonnier sur leur dos, sinon ils s’éloignent peu de leur tanière. Vous ne risquez pas de croiser un dragon sauvage qui chasse dans le Conflans, le Val, le Bief, les terres du Nord ou à Dorne !

De nouvelles couvertures pour la saga du Trône de Fer

En octobre prochain, une nouvelle édition de la saga du Trône de Fer, avec de nouvelles couvertures, va faire son apparition dans les rayons américains.

Nouvelles couvertures américaines de la saga du Trône de Fer

Nouvelles couvertures américaines de la saga du Trône de Fer

Les couvertures ont été réalisées par le linograveur Mark Seekins et le graphiste Tim Green, sous la direction artistique de David G. Stevenson.

Share This Post

4 Comments

  1. Merci pour ces nouvelles de Monsieur George. J’avoue que concernant les dragons, j’ai toujours eu tendance à comparer les siens avec ceux qu’on voit dans « Harry Potter » qu’avec ceux de Tolkien, même s’il y a également des différences (tiens, il faudra regarder si les dragons de Harry Potter ont deux ou quatre pattes 🤔). Sinon, les nouvelles couvertures sont vraiment superbes <3

    • Les dragons de Harry Potter (au moins dans les films) sont team George : 2 pattes, et deux ailes (source : les copains de la Gazette du Sorcier 😉 ).

  2. Merci pour cet article ! 🙂 J’adore quand il parle de ses dragons, c’est vraiment passionnant ! Les nouvelles couvertures sont vraiment belles. (J’espère qu’on aura de nouvelles éditions françaises, comme les nombreuses éditions de Harry Potter, que j’hésite souvent à acheter ^^)

  3. Merci pour l’article 🙂
    C’est toujours intéressant de l’entendre parler de son propre univers ^-^

    Mais du coup, pour son voyage en Europe, pas de passage en France prévu alors :/

Leave a Reply