Le site The Art of the Title Sequences (qui, comme son nom l’indique, est spécialisé dans l’analyse de la création et de la réception des génériques de films comme de séries) s’est attaqué à celui de Game of Thrones. Leur article contient donc majoritairement une interview du créateur Angus Wall (auquel on doit entre autres les génériques de Carnivale et Rome).
On peut y apprendre quelles sont les origines du projet et comment ils sont passés de la séquence initialement prévue avec un corbeau survolant Westeros à cette carte et ces mécanismes. Apparemment la production aurait eu besoin de cartes et de lieux pour illustrer le pilote (une des critiques du pilote ayant été que l’on se perdait géographiquement) et les choses se sont ensuite enchaînées. Parmi leurs sources d’inspirations, on retrouve des choses aussi diverses que la sphère de Dyson (mégastructure scientifique hypothétique), le Livre de Kells (manuscrit enluminé du IXe siècle), ou encore les fabuleuses machines de Leonardo da Vinci. Enfin c’est également l’occasion d’apprendre que Angus Wall travaille avec sa femme et une quinzaine d’équipiers relativement libres au sein de la société Elastic. Et puisqu’il ne faut pas bouder notre plaisir, avouons enfin que c’est l’occasion de découvrir de superbes artworks (dans lesquels l’exclusion de Dorne se confirme pour la saison 1) mais aussi… le design des Eyrié !
Artwork de Westeros et Essos