Share This Post

Accueil - Actualités / Vidéos

Emission spéciale le 5 mars : les 20 ans de la Garde de Nuit

Emission spéciale le 5 mars : les 20 ans de la Garde de Nuit

Ce début du mois de mars est particulier pour nous : il y a 20 ans, le site de la Garde de Nuit voyait le jour (plus précisément, le 9 mars 2005) !

Quel beau voyage nous avons entrepris tous ensemble depuis lors : la création de l’encyclopédie, du blog, l’agrandissement de la communauté, les changements du forum ; les salons, les conférences et autres interventions dans les festivals et les salons ; l’arrivée des podcasts ; les articles pour accompagner la diffusions des séries TV (et c’est pas fini !) ; les relectures des textes de George R.R. Martin. La liste est bien longue 😀

Alors pour célébrer tout cela, on s’est dit que ce serait chouette d’organiser, la semaine prochaine, une petite session sur twitch le 5 mars à 20 h 30, pour raconter la création du site, son évolution, mais aussi pour échanger des souvenirs plus personnels sur ce que nous avons vécu au sein de la Garde de Nuit.
On vous propose pour cela de nous envoyer (en commentaire de cet article, par mp, sur le discord, ou via notre mail) les souvenirs que vous avez avec La Garde de Nuit, éventuellement des photos si vous le souhaitez, ou simplement un petit mot à lire à la communauté. Comment avez-vous découvert le site ? Qu’y avez-vous trouvé ?

En tous les cas, on vous dit très très chaudement merci pour être toujours fidèles au poste, que ce soit en participant, ou en nous lisant. Ce soir, c’est épluchage de navets pour tous ! (et avec amour).

Pour aller plus loin sur La Garde de Nuit :

Share This Post

5 Comments

  1. Wouah, 20 ans ! Quel bel âge ! Mon début de lecture est à peu près concommitant à la création de la Garde, mais je ne me suis inscrite que très tardivement. En tentant de retrouver mes premières traces de parcours du site, je suis juste retombée sur des slides que j’avais fait en 2014 pour expliquer l’identité des parents de Jon Snow, où je vous mentionne comme source principale.
    Mais je pense que ma venue sur le mur, en touriste, prédate de beaucoup, j’ai dû beaucoup traîner sur le wiki avant, pour moult recherches de « euh c’est qui, ça, déjà ? ».

    La saga m’a tout de suite fait une énorme impression, mais c’est seulement au travers de vos analyses brillantes (et de celles de forums anglophones) que j’ai commencé à appréhender toute sa profondeur. Quel incroyable vertige de se retrouver devant une question que l’on ne s’est jamais même posée et de voir le fourmillement d’indices qui va dans un sens ou dans l’autre, articulé par des personnes érudites comme tout sur l’œuvre. J’étais passée à côté de tellement de choses ! Grâce à vous, j’ai pris (encore plus) conscience du bijou de lecture que j’avais eu entre les mains, et c’est toujours avec plaisir que je me perds dans les limbes des fils de discussion variés ou sur l’encyclopédie. J’ai suivi de près certaines phases de la relecture et je voulais aussi saluer l’effort incroyable fait, et toutes les collaborations qui ont rendu ça possible.

    Il me semble qu’on est beaucoup à rester dans l’ombre, et à lire ce que vous proposez sans se manifester, donc je me permets de me poser en représentante pour exprimer toute notre gratitude !

    Vous êtes également pour moi une source de recommandations lecture géniale, j’alimente ma pile à lire quasi exclusivement chez Mestre Aemon.

    Pour résumer, merci infiniment à vous d’animer cet espace génial, depuis tout ce temps, d’en faire un lieu d’apprentissage et de fun.

    La diversité des supports (wiki, forum, blog, vidéos, podcasts), et des types de contenus en fait un puits insondable de découverte et de redécouverte de cette chanson de glace et du feu, qui continuera de bercer mon imaginaire toute ma vie durant.

  2. La Garde serait donc Poisson ?

    De mon côté j’ai découvert le site le jour où en lisant la saga, je me suis que quand même une chronologie ce serait bien pratique pour suivre tout ça. J’ai réfléchi deux minutes au travail nécessaire pour en établir une … et je me suis dit que quelqu’un devait bien y avoir pensé avant moi, non ?

    Au final, j’ai trouvé ici beaucoup plus que ça. Les réflexions et les analyses des membres du forum m’ont fait découvrir toute la richesse de l’œuvre que j’avais entre les mains. Avec vous, j’ai appris beaucoup de choses et pas que sur ASOIAF. J’y ai aussi trouvé quelques recommandations de lecture et surtout une super communauté <3

    Bon anniversaire !

  3. <3

  4. Gheueuh!
    Je décolle de mon barral le 6/03 et je ne trouve pas votre prestation sur YT (pas fan des RS et aparentés). Envolé trop tôt ?

Leave a Reply