Les précédents articles faisant le lien entre les livres et la série vous ayant bien plu (1×01 et 1×02), voici le retour des réponses aux petites et grandes questions que nous nous sommes posées lors du visionnage de cet épisode 3.
↑Une chasse pour célébrer les deux ans d’Aegon ?
Feu et Sang (le livre que House of the Dragon adapte) est un ouvrage au style particulier : il ne s’agit pas d’un roman, mais d’une chronique historique écrite par Gyldayn, un archimestre de Villevieille. À ce titre, Gyldayn recompose l’histoire des Targaryen avec les sources qu’il trouve, mais il ne s’attarde que peu sur les détails quotidiens et petits évènements de la cour. Des chasses – à courre ou au vol (au faucon) – sont bien évoquées, mais elles ne sont jamais détaillées. Aucune chasse n’est par ailleurs mentionnée pour célébrer les deux ans du petit prince Aegon : il s’agit donc d’un ajout de la série.
Un ajout qui ne vient toutefois pas de nulle part, puisque la chasse rappelle fortement celle de Robert Baratheon décrite dans l’Intégrale 1, où un cerf blanc était également la proie principale (cf. le paragraphe qui suit). Game of Thrones avait adapté cette séquence dans sa saison 1 ; House of the Dragon en fait un miroir.
Pour la petite anecdote, la chasse de GoT est le moment que George R.R. Martin a le moins apprécié de la série :
George R. R. Martin : Là où le budget nous a vraiment fait défaut, c’est la scène que j’aime le moins sur les huit saisons de la série, quand le roi Robert part à la chasse. On voit quatre types à pied dans les bois, avec une lance à la main, et Robert qui emmerde Renly. Dans le roman, Robert part à la chasse, on apprend qu’il a été éventré par un sanglier, ses hommes le ramènent, et il meurt. Je n’ai jamais écrit [une scène de chasse]. Mais je sais à quoi ressemble une chasse royale. Le cortège comprend au moins une centaine de personnes, il y a des tentes, des chasseurs, des chiens, des cors qui résonnent. Voilà comment un roi chasse ! Il ne se contente pas de marcher dans la forêt avec trois copains en espérant croiser un sanglier. Mais, à ce stade, on ne pouvait s’offrir ni les chevaux, ni les chiens, ni les tentes.
James Hibberd, Le Feu ne tue pas un dragon (2019, Pygmalion), pp. 78-79.
Erreur corrigée, la chasse de HotD est beaucoup plus imposante et – volontairement – tape-à-l’œil pour permettre à la cour de s’afficher ; voilà qui devrait plaire à notre cher auteur.
Pour en savoir plus sur la chasse dans la saga littéraire, cet article est fait pour vous !
↑Le cerf blanc et le sanglier
« Le grand veneur nous fait dire que l’on a aperçu un cerf blanc. C’est le roi du Bois-du-Roi, un bon augure pour l’anniversaire d’Aegon. »
[…]
« Avant l’avènement des dragons à Westeros le cerf blanc était le symbole royal.
– Le trouver aujourd’hui… Je crois peu aux signes Sire, mais si les dieux avaient voulu montrer leur faveur… »House of the Dragon – épisode 3 : Aegon le Deuxième.
Le symbolisme associé aux animaux, en particulier au cerf blanc, est explicite dans cet épisode. Bien présent dans les livres de George R.R. Martin (comme dans d’autres univers de fantasy), il puise ses racines dans l’iconographie et la littérature médiévales, ainsi que dans les récits arthuriens dont l’influence est grande sur les saga de fantasy. Ces inspirations sont d’ailleurs évoquées par les showrunners dans le Inside the Episode de cet épisode 3.
Le cerf, un animal associé à la royauté en plus d’être un noble gibier de chasse à courre ? Dans les livres, c’est le cas pour le cerf commun – et pas blanc comme indiqué dans la série qui modifie ici légèrement le canon de la saga littéraire. On se rappellera en effet que le cerf noir couronné est l’emblème des Baratheon, lignée royale dans le Trône de Fer, mais aussi celui de l’ancienne lignée royale des Durrandon qui s’est éteinte avec la Conquête d’Aegon.
Dans notre histoire, le cerf est au XVe siècle de plus en plus associé à la royauté française – même si les Anglais ne sont pas en reste, puisque le roi Richard II (1377-1399) adoptera comme emblème… un cerf blanc.
Justement, qu’en est-il du cerf blanc ? Il est bien réputé magique au sein des Sept Couronnes :
« J’ai rêvé que l’honneur de prendre le cerf blanc revenait à Joffrey », dit-elle. Il s’agissait plus exactement d’un vœu, mais « rêve » sonnait mieux, nul n’ignorant que les rêves sont prophétiques et que l’extrême rareté des cerfs blancs les fait réputer magiciens.
L’inspiration vient donc de l’histoire, où le symbolisme de cet animal légendaire et populaire est multiple. Animal psychopompe (qui accompagne les défunts dans le monde des morts), gibier de chasse dont la capture est glorieuse, lié aux récits arthuriens et à Brocéliande (et on sait que Martin est un grand lecteur des légendes arthuriennes), il est aussi repris et réinvesti par le christianisme : le cerf blanc incarne alors le Christ et sa pureté. Certaines représentations le montrent entouré de quatre lions, qui symbolisent les quatre évangélistes, comme ici à la chapelle de Trehorenteuc en forêt de Brocéliande.
Cette image là est d’ailleurs détournée par la série qui fait de Rhaenyra un gibier que les Lions-Lannister (enfin, surtout Jason dont les dents rayent le parquet, mais on compte tout de même cinq Lannister dans le camp de chasse) convoitent. Notons par ailleurs que certains autres symboles associés au christianisme ont pu se glisser dans House of the Dragon.
La perte de ce cerf blanc, qui arrive à la fois dans cet épisode 3 (Viserys tue un cerf ordinaire empêtré dans ses liens – avez-vous lu le double-sens ?) et dans les livres de la saga principale (le cerf blanc n’est pas retrouvé, le roi Robert se rabat sur un sanglier) est signe de mauvais augure.
Cet évènement vient en tous les cas donner plus d’importance à la dimension surnaturelle et merveilleuse que la série House of the Dragon construit depuis l’épisode 1 et l’évocation des rêves prophétiques d’Aegon et de Viserys.
Un autre animal vient pointer le bout de son museau au cours de l’épisode : le sanglier. Le parallèle est également fort entre House of the Dragon et les livres du Trône de Fer / la série Game of Thrones :
« Pour autant que je sache, on a débuché le cerf blanc…, ses restes, du moins. Des loups l’avaient découvert les premiers, n’en laissant guère plus à Sa Majesté qu’une ramure et un sabot. Robert n’a recouvré un semblant de sang-froid qu’en s’entendant promettre un monstre de sanglier au plus profond des bois. Dès lors, le monde peut crouler : il le lui faut. »
La chasse de l’épisode 3 semble en effet construite en miroir inversé, avec Rhaenyra démontrant une nouvelle fois sa force en l’emportant contre le sanglier (de façon très irréaliste *kof kof*), là où Robert avait succombé.
Pour en savoir plus sur la chasse dans la saga littéraire, cet article est fait pour vous !
↑Jaehaerys et ses filles
« Le royaume a vécu en paix durant les cinquante ans du règne du roi Jaehaerys tandis que ses enfants l’ont rendu à moitié fou. Ses filles en particulier. »
House of the Dragon – épisode 3 : Aegon le Deuxième.
Dans ce troisième épisode, Lyonel Fort essaie de réconforter Viserys, qui ne sait pas comment interagir avec Rhaenyra, en lui rappelant que le roi Jaehaerys a maintenu le royaume en paix malgré ses enfants, et notamment ses filles.
Mais qu’en est-il réellement ?
Jaehearys a eu sept filles. Daenerys son aînée est morte à 6 ans ; Alyssa s’est mariée à son frère Baelon, de qui elle aura trois enfants (dont Viserys et Daemon) avant de décéder ; Maegelle est devenue septa et meurt en soignant des lépreux. Difficile de leur reprocher quoi que ce soit, si ce n’est qu’elles sont toutes mortes avant leur père, lui causant certainement un grand chagrin.
Les quatre autres lui ont sans doute posé plus de soucis. La jeune Daella avait peur de tout et ne voulait pas se marier. Voulant renforcer malgré tout la position de sa maison, son père l’a contrainte à choisir un époux. Elle finit par se décider pour un Arryn, mais meurt peu de temps après en donnant naissance à Aemma Arryn. Saera s’est enfuie de la cour après de fortes tensions avec son père et est devenue prostituée à Lys. Viserra s’est brisée la nuque lors d’une escapade nocturne. Enfin, Gael s’est sans doute suicidée après avoir accouché du bâtard mort-né qu’elle a eu d’un chanteur qui l’avait abandonnée.
L’évocation des filles de Jaehaerys par Lyonel Fort est un clin d’œil sympathique au livre, mais elle est à recontextualiser : cette lecture des rapports père-fille est celle d’un homme dans un monde d’hommes. Comme tous les pères du Trône de Fer, Jaehaerys n’est pas une figure idéale. Bien que pour le royaume, il reste en mémoire comme le Conciliateur, un roi sage et patient, il a en revanche fait preuve de bien plus de dureté avec sa famille, et ses filles en particulier. Cela causa plusieurs brouilles avec sa sœur-épouse, la Bonne Reine Alysanne. Après la mort de Daella, dont la reine le rend responsable, son refus de pardonner et tenter une réconciliation avec Saera entraina la Première Querelle dans le couple royal (la deuxième fut causée par la décision de Jaehaerys de choisir en l’an 92 son fils Baelon comme héritier au détriment de sa petite-fille Rhaenys).
↑Laenor et son dragon
« Les origines de la maison Velaryon remontent à l’Ancienne Valyria. Elle est plus ancienne encore que la maison Targaryen, certains textes en témoignent. Mais, contrairement à la maison Targaryen, nous n’étions pas des seigneurs dragons. Pendant des siècles ma maison a dû arracher de quoi vivre à la mer avec ténacité et un peu de chance. Quand je suis monté sur le Trône de Bois Flotté je savais ce que je voulais. Alors je suis allé le prendre. »
House of the Dragon – épisode 2 : Le Prince rebelle.
Certains spectateurs de la série ont peut-être été étonnés de voir Laenor, le fils de Corlys Velaryon, chevaucher un dragon dans le final de l’épisode. Toutefois, comme Corlys le faisait remarquer à Daemon dans l’épisode 2, si sa maison ne possédait pas de dragon à l’origine, il a tout fait pour en avoir. Et, en effet, par son mariage avec Rhaenys (qui est elle-même dragonnière), il a fait entrer du sang Targaryen et par la même des dragons dans sa famille. C’est ainsi que Laenor se retrouve à monter son très beau Fumée-des-Mers (Seasmoke en anglais).
↑Criston Cole : est-il si exceptionnel qu’un chevalier de naissance modeste intègre la Garde Royale ?
« Un jour, et il n’y a pas si longtemps, vous avez pu faire inscrire mon nom dans le Livre Blanc. Quand votre père m’a fait entrer dans sa Garde Royale, jamais un Cole n’avait eu un si grand honneur. Tout ce que j’ai c’est à vous que je le dois. Je ne trouve pas que vous ayez les mains liées, princesse. »
House of the Dragon – épisode 3 : Aegon le Deuxième
Dans la série, Criston Cole explique à Rhaenyra que c’est la première fois qu’un Cole est nommé dans la Garde Royale. Il est le fils de l’intendant qui sert la maison Dondarrion de Havrenoir. Et c’est grâce à la princesse qu’il a pu accéder à ce rang. Ser Criston parle de ses origines modestes et de la vie qui l’attendait avant que Rhaenyra ne lui permette de devenir un serviteur de la Couronne.
Dans les livres, ser Criston se distingue au cours du tournoi donné en l’honneur de l’accession au trône de Viserys Ier, vers 104. Il y défait notamment Daemon Targaryen lors d’un duel. À noter que, contrairement à ce qui est dit dans la série, le Criston Cole des livres n’a jamais pris part aux combats contre des Dorniens ; il doit son accession à la Garde Royale à ses talents de jouteur et à l’affection que la petite Rhaenyra (bien plus jeune que dans la série) lui porte.
Est-ce la première fois qu’un homme qui n’appartient pas à la noblesse parvient à intégrer la Garde Royale ? Et bien non, il n’est pas le premier à être enrôlé dans la Garde en raison de ses qualités de combattant de tournoi.
Dès le début du règne des Targaryen, d’autres champions de tournois ont ainsi gagné leurs galons pour servir le roi.
C’est le cas de Victor le Vaillant, William la Guêpe ou encore de Pat la Bécasse, qui se distinguèrent lors du tournoi de l’an 49, donné en l’honneur des Épousailles d’or pour célébrer le mariage de la reine régente Alyssa Velaryon avec la Main du roi, Rogar Baratheon. Tous trois entrèrent dans la Garde du fils d’Alyssa, le futur Jaehaerys Ier.
Des chevaliers errants purent également intégrer la Garde Royale. On peut citer Humphrey le Saltimbanque qui fut l’un des premiers membres de la Garde créée par Aegon Ier. Mais le plus célèbre est sans doute Dunk, connu aussi sous le nom de Duncan le Grand, qui devint lord Commandant de la Garde d’Aegon V. Pourtant la vie n’avait pas débuté sous les meilleurs auspices pour Dunk. Enfant né à Culpucier (le quartier mal famé de Port-Réal), il a dû apprendre à se battre pour survivre. Il aurait pu demeurer un petit voyou des bas quartiers sans sa rencontre avec ser Arlan de l’Arbre-sous, qui le prend à son service comme écuyer. Le hasard lui permet de croiser la route du jeune Aegon Targaryen, lors d’un tournoi. Plus tard, quand Aegon montera sur le trône en 233, sous le nom d’Aegon V, il nommera Duncan le Grand dans sa Garde Royale, et Duncan en deviendra le lord Commandant.
Enfin, d’autres hommes d’origine roturière sont parvenu à rejoindre la Garde Royale, souvent par opportunisme. Dans la saga principale, nous avons le cas d’Osmund Potaunoir, qui est recruté avec ses frères par la reine régente Cersei. Celle-ci veut se constituer un groupe d’hommes fidèles qui pourront l’aider à manœuvrer contre son frère Tyrion, qui est alors Main du roi. Les Potaunoir sont issus d’une famille de mercenaires. Même s’ils ont un blason, ils n’appartiennent pas à la noblesse de Westeros. Les trois frères sont illettrés. Osmund a servi dans les cités libres. Il se battait au sein d’une compagnie de mercenaires. Il se prétend chevalier, mais il ne peut pas le prouver.
Son rapprochement du pouvoir royal tient surtout à ses capacités de combattant, et au bon timing lors de son arrivée à Port-Réal. Cersei recherchait ce type d’individu, qu’elle va pouvoir récompenser à sa guise et tenir sous sa coupe. Osmund est un serviteur qui lui obéira sans poser de question.
Il accède au rang de chevalier de la Garde Blanche lorsque ser Boros Blount est déchu de son titre pour avoir mis la vie du prince Tommen en danger – un motif en réalité fallacieux, mais il fallait bien faire sortir quelqu’un pour faire de la place à ser Osmund. Sa promotion est le résultat des manigances de Cersei pour s’approprier le pouvoir.
↑Le Gaveur-de-Crabes : que sait-on de lui dans les livres ?
« Une fois que Volantis eut négocié une paix et se fut retirée des Terres Disputées, les Trois Filles tournèrent leur regard vers l’ouest, couvrant les Degrés de leurs armées et de leurs flottes associées, sous le commandant du prince amiral myrien Craghas Drahar, qui gagna le sobriquet Craghas Gaveur-de-Crabes quand il crucifia des centaines de pirates capturés dans la zone de balancement des marées, pour qu’ils se noient à marée montante. »
Feu et Sang, Les héritiers du Dragon – Une affaire de succession.
Dans les livres, si Craghas est un personnage marquant, il n’en reste pas moins très secondaire, et n’apparaît qu’à trois occasions :
- lorsque la Triarchie, victorieuse de sa guerre contre Volantis, se met à occuper les Degrés de Pierre sous son commandement (voir la citation ci-dessus) ;
- peu de temps après, lorsque Craghas et ses alliés, sûrs de leur emprise sur ces îles, augmentent les droits de passage pour les navires qui traversent l’archipel et commencent à enlever des jeunes femmes qui atterrissent à Lys où elles sont prostituées (c’est le sort de Johanna Swann, que House of the Dragon évoque dans cet épisode 3) ;
- puis au moment de sa mort, de la main du prince Daemon Targaryen en l’an 108. Daemon le décapite avec son épée d’acier valyrien Noire Sœur.
La série reprend ces grandes lignes en faisant de Craghas un prince myrien antagoniste (ou miroir) du prince Daemon, en réduisant toutefois la dimension politique et économique du conflit (la Triarchie est à peine évoquée, et le commerce, dont la perturbation avait motivé Corlys à agir, est quasiment passé à la trappe).
Elle fait également le choix de caractériser le personnage de Craghas en le déshumanisant : son masque qui cache son visage et fait le lien avec ceux de la harpie de Game of Thrones, son mutisme (qui répond à celui de Daemon dans la dernière partie de l’épisode), sa maladie qui lui ronge le corps.
↑Se cacher dans des cavernes, c’est efficace contre un dragon ?
« C’est inutile. Le Gaveur-de-Crabe a créé un goulet d’étranglement derrière ces dunes. Avec des archers en hauteur et des fantassins en bas. À chaque attaque des dragons, ils regagnent les grottes.
– Les dragons peuvent survoler l’île jusqu’à l’épuisement, le Gaveur-de-Crabes n’a aucune raison de s’exposer. »House of the Dragon – épisode 3 : Aegon le Deuxième.
Dans les livres, si les dragons sont une arme de destruction redoutable, ils ont tout de même leurs limites. Bien que leur feu soit capable de faire fondre la pierre des châteaux, on peut s’en protéger en s’enfouissant sous terre, à travers des cavernes ou des forteresses troglodytes. Ainsi Castral Roc, siège de la maison Lannister, pourrait parfaitement résister aux dragons, au moins pour la plus grosse partie de la forteresse. Le cas le plus fameux est toutefois rattaché à l’impossible conquête de Dorne par les Targaryen : durant la première guerre Dornienne, lord Wyl de Wyl et sa famille ont pu résister à Aegon le Conquérant et son dragon Balerion simplement en se cachant sous terre.
« En représailles, le roi Aegon en personne piqua avec Balerion sur les forteresses montagnardes des Wyl et réduisit une demi-douzaine de leurs forts et tours de guet en masses de roche en fusion. Les Wyl se réfugièrent dans des grottes et des tunnels sous leurs montagnes, toutefois, et l’Amant des Veuves vécut encore une vingtaine d’années. »
Feu et Sang – Le règne du Dragon : les guerres du roi Aegon
Évidemment se cacher ne fait pas tout. Si les Dorniens ont réussi à repousser le roi Aegon, se payant même le luxe de tuer un de ses dragons en vol, leur résistance leur a tout de même coûté un prix bien lourd. Leurs forteresses et leurs villes, leurs champs et leurs greniers ont été incendiés et réduits en cendres, ce qui les a considérablement appauvris.
↑C’est qui tous ces nouveaux personnages ? Petit trombinoscope de la cour
La chasse au cerf blanc a rameuté beaucoup de courtisans. Certains ont été vus et entendus, d’autres mentionnés ou nommés…
Mais tout ça est peut-être allé un peu vite ? Pas de panique, on vous réexplique.
Lord Jason et ser Tyland Lannister (Jefferson Hall)
Jason et Tyland sont les jumeaux Lannister de la série House of the Dragon… ils ne sont toutefois pas aussi proches que pouvaient l’être Jaime et Cersei. Ils sont interprétés par un seul acteur (qui avait déjà incarné ser Hugh du Val dans Game of Thrones). L’aîné, Jason (à gauche), est d’ores et déjà sire de Castral Roc et gouverneur de l’Ouest ; le cadet, Tyland (à droite), a été nommé maître des navires en remplacement de Corlys Velaryon (c’est assez conforme au livre). Dès cet épisode 3, la série fait le choix de permettre au spectateur de les distinguer : Jason est un butor arrogant peu finaud, qui courtise maladroitement Rhaenyra, là où Tyland est un homme plus calme, plus effacé, mais qui accomplit son devoir consciencieusement, puisque c’est lui qui tente de prévenir Viserys de la situation dans les Degrés de Pierre. |
|
Ser Harwin Fort, dit Brise-Os (Ryan Corr)
Vous avez peut-être remarqué ce grand gaillard, qui sourit en voyant Rhaenyra ramener le sanglier ? Vous vous souvenez peut-être que Viserys parle à son maître des lois, lord Lyonel Fort, de son fils aîné, « Harwin Fort le Brise-Os » ? Il s’agit du même personnage. |
|
Larys Fort, dit Larys Pied-bot (Matthew Needham)
Un pied de travers, boitant avec une canne, il s’incruste auprès de la reine et de son assemblée de femmes, en expliquant que du fait de son handicap, la chasse lui est interdite. Se faisant, il écoute sagement tous leurs échanges… |
|
Lord Hobert Hightower (Steffan Rhodri) et lady Lynesse Hightower (Alana Ramsey)
Dans le canon de la série, lord Hobert est le sire de la Grand-Tour de Villevieille (ce n’est qu’un obscur cousin dans les livres). Frère aîné d’Otto et oncle d’Alicent, il a reconnu Rhaenyra comme héritière de Viserys dans l’épisode 1 et juré de défendre ses droits… ce qui ne l’empêche pas dans cet épisode de chercher à la supplanter par son petit-neveu. Lynesse est son épouse dans la série… et oui, nous aussi, on trouve qu’elle fait jeune pour ça. Elle n’existe pas dans les livres, toutefois, elle a un homonyme bien connu des fans, pour être la seconde épouse de ser Jorah Mormont, celle pour qui il s’est déshonoré en vendant des esclaves, ce qui les a obligé à fuir Westeros. |
|
Lady Joselyn Redwyne (Joanna David) et lady Ceira Lannister (Lucy Briers)
N’est-il pas piquant de voir une Redwyne et une Lannister discuter paisiblement ensemble ? Si ces personnages vous rappellent Olenna Tyrell (née Redwyne) en douairières acerbes, c’est sans doute voulu par la série… On remarquera toutefois qu’au contraire d’Olenna ou de Rhaenys, elles sont rapidement et facilement rembarrées par Rhaenyra ! |
|
D’autres personnages apparaissent ou sont nommés au casting, mais nous ne nous étendrons pas dessus, car ils ont été à peine entraperçus et n’existent pas dans les livres.
- Brett Lannister (Thom Ashley) : un Lannister, cadet ou cousin des jumeaux Lannister, qu’on peut apercevoir à leurs côtés.
- Ser Howland Sharp (Edward Rowe) : le Grand Veneur, l’organisateur de la chasse au service du roi. C’est lui qui l’accompagne dans la mise à mort du cerf. Son prénom rappelle celui d’Howland Reed (père de Jojen et Meera, les compagnons de Bran), accolé à un patronyme des îles de Fer.
- Samwell (Jonny Weldon) : chanteur et luthiste. Il régale Rhaenyra avec la chanson sur Nymeria au début de l’épisode. Son nom rappelle celui de Samwell Tarly, un garçon passionné d’histoire.
↑Qui est Vaemond ?
Bien loin de la cour, un nouveau personnage a aussi fait son apparition, Vaemond Velaryon. Oncle de Laenor, petit frère de Corlys, sa place dans la généalogie familiale semble toute indiquée, tout comme son antagonisme avec Daemon.
Il s’agit pourtant d’un petit écart avec les livres dans lesquels ser Vaemond est en réalité l’aîné des neveux de Corlys, même si à l’heure actuelle ce changement semble être essentiellement une simplification plutôt qu’un réel bouleversement.
↑Les Lannister et les dragons
Jason Lannister dans l’épisode 3 n’est pas juste le courtisan maladroit qui drague Rhaenyra avec la subtilité du mec qui vous promet une voiture de luxe et une villa à Marrakech si vous sortez avec lui. Il incarne une des obsessions récurrentes de la société féodale qui régit les Sept Couronnes : la famille, le lignage, la dynastie, la lignée, appelez ça comme vous voulez.
Et dans ce genre de société, quand on n’est pas LA famille dominante, on essaie de passer devant les autres en se rapprochant de la famille royale. Un jeu auquel Otto Hightower a très bien joué en mariant son Alicent au roi. Un jeu que les Lannister connaissent très bien car ils y jouent depuis longtemps et y joueront encore bien après.
Si les arguments de Jason (« On a les sous pour construire une énorme écurie à dragons et c’est moi qui ait le plus gros château, tu veux pas venir ? ») ne sont pas tirés des livres, le fait est que Jason et son jumeau Tyland ont bel et bien tenté de s’attirer les faveurs de Rhaenyra lors du voyage de cette dernière dans les terres de l’Ouest en 112. Ils ne sont d’ailleurs pas les seuls : un Bracken, un Nerbosc, un Tully, un Tyrell, un du Rouvre, un Tarly, ser Harwin Fort (qui lui est évoqué dans l’épisode) rivalisent pour attirer l’attention de la princesse, et Forrest Frey demande carrément sa main. Nul doute que si Rhaenyra avait voyagé n’importe où ailleurs, elle aurait reçu autant de demandes : la fille et héritière désignée du roi, susceptible de transmettre la maîtrise des dragons à sa descendance, ça vous a sa dose de prestige. Un peu comme si vous épousiez un membre de la famille royale d’Angleterre.
Ceci dit, les Lannister sont des récidivistes dans les tentatives de pêche au dragon. En l’an 49, Tyler Hill, bâtard de Lyman Lannister, tente de séduire Rhaena Targaryen, dragonnière et deux fois reine douairière. L’année suivante, Lyman Lannister lui-même et son épouse Jocasta tentent de convaincre la même Rhaena de leur offrir, puis de leur vendre un œuf de dragon. En 80, quand Jaehaerys Ier impose à sa fille Daella (la future maman de la pauvre reine Aemma) de se marier, Tymond Lannister, héritier de Castral Roc, est un des trois candidats proposés par la reine Alysanne.
Et surtout, il y aura, bien après les événements de Feu et Sang et de la série, Tywin Lannister qui élève sa fille Cersei dans la perspective de lui faire épouser Rhaegar Targaryen, héritier du Trône de fer. Cersei elle-même y croira à fond, jusqu’à ce qu’Aerys II ne rejette la proposition au motif qu’on ne marie pas son fils avec la fille d’un serviteur. Vous vous doutez bien que l’orgueilleux Tywin Lannister n’a pas apprécié… et c’est sans doute la pauvre Elia Martell, choisie pour épouser Rhaegar, qui en fera les plus gros frais.
↑Jason Lannister ment-il sur la taille de sa b*** … grosse tour ?
La taille, c’est important ! Du moins pour Jason Lannister. Aussi, lorsqu’il se pavane devant Rhaenyra, il prétend que « le Roc est trois fois plus grand que la Grand-Tour de Villevieille et plus haute encore que le Mur dans le Nord. Il est dit que quand quelqu’un se tient dans la plus haute tour, par un jour sans nuage, il peut voir clairement par delà les Mers du Crépuscule. » Aussi étonnant que ça puisse paraître, la vantardise de lord Jason n’est probablement pas complètement infondée. Les mestres semblent en tout cas lui donner raison, comme on l’apprend dans l’ouvrage Les Origines de la saga :
On a mesuré que le Roc avait une hauteur triple de celle du Mur ou de la Grand-Tour de Villevieille.
Les Origines de la saga, Castral Roc.
À noter toutefois que lord Jason ne dit pas qu’une bonne partie du château est souterraine. Il ne ment donc pas sur la taille, mais délivre peut-être une information erronée sur la hauteur. La seconde partie semble être de la pure esbrouffe. Malgré les voyages de nombreux navigateurs au fil des siècles (Brandon le Caréneur, Elissa Farman, Alton Greyjoy), aucune terre n’a encore été découverte à l’ouest des mers du Crépuscule. Dans la saga, il s’agit encore d’un horizon indépassable pour les personnages. Il est donc fort douteux qu’on puisse apercevoir des côtes depuis Castral Roc.