Share This Post

Accueil – Créations / House of the Dragon

L’épisode 8 : et dans les livres, alors ?

L’épisode 8 : et dans les livres, alors ?

Après cet épisode 8, une nouvelle fournée de petites questions se pose … On essaie de vous apporter les réponses, avec le contenu des livres ! (N’hésitez pas à nous faire remonter vos questions post-visionnage).

Les enfants Targaryen apprenaient-ils le haut valyrien dès leur plus jeune âge ?

En début d’épisode, à Peyredragon, la série nous présente un jeune Jacaerys apprenant avec difficulté le haut valyrien, une langue parlée avec beaucoup plus de naturel et d’aisance par Rhaenyra et Daemon (et dont Aemond connait au moins les termes nécessaires pour contrôler Vhagar).
On peut supposer, d’après ce que l’on sait de Daenerys, que l’apprentissage du haut valyrien se faisait dès le plus jeune âge. En effet, à 13 ans, elle en maîtrise déjà toutes les subtilités, comme elle nous le rappelle avec Kraznys mo Nakloz quand ce dernier essaie de lui échanger un dragon contre une armée.

Ça et là relevé d’argot négrier, son haut valyrien était empâté, gauchi par les grognements caractéristiques de Ghis. Tout en comprenant assez bien, Daenerys souriait à l’esclave d’un air niais comme si les propos de Kraznys lui demeuraient totalement hermétiques.

A Storm of Swords (intégrale 3), Daenerys II.

Si une princesse exilée a pu connaître cette langue en dépit de son parcours de vagabonde, il y a des chances que cela fasse partie du programme éducatif des jeunes Targaryen (au même titre que l’inceste).
Notons que dans la série, ce n’est pas la première fois que Jacaerys a des difficultés avec cette langue, puisque dans l’épisode 6, il lui fallait un traducteur pour comprendre le gardien de Fossedragon. Certes, Jace est jeune, mais on pourrait aussi y voir un clin d’œil à sa bâtardise.

Erryk et Arryk Cargyll : encore des jumeaux ?

Comme si la série ne nous avait pas encore assez perdu avec les petites têtes blondes et brunes disséminées un peu partout, voilà qu’elle nous introduit cette semaine deux nouveaux personnages : Erryk et Arryk Cargyll, tous deux frères jurés de la Garde Royale. Ce ne sont pas les premiers jumeaux que l’on rencontre cette saison : on se souvient tous de Tyland et Jason Lannister, respectivement maître des navires et sire de Castral Roc.
La mention toutefois d’Erryk et Arryk pourra faire frémir les neurones de ceux qui ont A Storm of Swords (Intégrale 3) pour livre de chevet. Et pour cause, ce sont déjà des noms usités par Martin pour une autre paire de jumeaux, celle qui garde lady Olenna Tyrell lors de son entretien avec Sansa Stark. La douairière Tyrell ne sachant toutefois pas les reconnaître, elle leur donne les noms de Right et Left (respectivement Dextre et Senestre en VF).

Concernant la maison dont sont issus les jumeaux, on sait peu de chose. Les Cargyll viennent des terres de la Couronne mais leur lignée semble éteinte au moment de la saga principale. On peut supposer que pour envoyer deux jumeaux à la Garde royale, lord Cargyll doit avoir un troisième fils comme héritier, mais ce sont là des suppositions. Et côté passif d’Erryk et Arryk, il y a bien peu à dire hormis qu’ils ont tous les deux été défaits par Criston Cole au tournoi de Viergétang. Il faisait déjà partie de la Garde Royale à cette époque.
Par la suite, ils ne s’illustrent guère : Arryk aurait surpris les coucheries de Rhaenyra avec son oncle Daemon en 111 et les aurait rapportées à Viserys, lequel refuse alors de les marier au prétexte que le Prince Vaurien est déjà marié à lady Rhea Royce à cette période. De son côté, Erryk est nommé bouclier lige de la princesse Rhaenyra lorsque Harwin Fort est démis de ses fonctions en 120.
C’est à peu près tout ce qu’on peut dire de ces deux gaillards à cette heure, mais surveillez-les bien, surtout si les histoires de frangins guerriers qui intègrent la Garde Royale vous passionnent (#clegane) !

NB : les deux personnages sont incarnés dans la série par de vrais jumeaux, Eliott et Luke Tittensor, là où les jumeaux Lannister ne le sont que par un seul acteur.*

Les frères Arryk et Erryk Cargyll, membres de la Garde Royale (© 2022 HBO)

Qui sont les enfants d’Heleana ?

Alors qu’Alicent sermonne son fils suite à « l’affaire Dyana », Heleana interrompt la conversation en arrivant dans la pièce, demandant où est sa servante, qui devait « habiller les enfants ». Une façon subtile de la part de la série de nous apprendre qu’en six ans, Aegon et Heleana (qui étaient seulement fiancés dans l’épisode 7) ont eu deux enfants : Jaehaerys et Jaehaera, des jumeaux (attention, les liens mènent vers des articles wiki qui retracent toute la vie de ces deux personnages, cliquez à vos risques et périls !).

Dans les livres, dès leur naissance, les deux jumeaux présentent chacun un caractère bien différent : Jaehaera est minuscule et semble souffrir d’un retard de croissance, elle ne pleure jamais, ne sourit jamais et ne fait rien de ce qu’un bébé fait habituellement. Elle deviendra une enfant douce et très craintive. Jaehaerys lui, est robuste, plein de vie, et plus grand que sa sœur. Il possède six doigts à la main gauche, et six orteils à chaque pied.

Pour ceux qui sont perdus : l’arbre généalogique à jour suite à l’épisode 8 vous permettra de bien les placer dans la dynastie.

Arbre généalogique de la famille Targaryen – suite à l’épisode 8 (crédits : Garde de Nuit)

Les deux bambins ont, dans les livres, un petit frère, au moment de la mort du roi Viserys. Toutefois, il semblerait qu’il ne soit pas (encore ?) né dans la série.

Aegon est-il un dépravé ?

La série avait fait d’Aegon un coureur de jupon dans l’épisode 7, elle en a fait un violeur dans cet épisode 8. Cette caractérisation du personnage d’Aegon n’est pas si surprenante quand on lit les descriptions multiples et contradictoires que font de lui les chroniqueurs de l’époque :

un garçon paresseux et quelque peu boudeur, nous dit septon Eustace, mais doté d’appétits plus que solides, un glouton à table, connu pour boire force bière et vins corsés et pincer et caresser toute servante qui se hasardait à sa portée.

[…]

Une épouse et des enfants n’eurent que peu d’effet pour calmer les appétits charnels du prince Aegon l’Aîné. Si on doit en croire Champignon, il engendra deux enfants bâtards la même année que ses jumeaux : un garçon d’une fille dont il gagna le pucelage à une vente aux enchères rue de la Soie, et une fille, par l’une des servantes de sa mère.

Feu et Sang : Les héritiers du Dragon – Une affaire de succession.

Le prince Aegon était « à ses plaisirs », explique Munkun dans sa Chronique véritable, en termes vagues. Le Témoignage de Champignon prétend que ser Criston retrouva le jeune futur roi, ivre et nu, dans un trou à rats de Culpucier où deux jeunes canailles aux dents limées se mordaient et s’entre-déchiraient pour son amusement tandis qu’une fille qui ne pouvait pas avoir plus de douze ans, donnait avec sa bouche du plaisir à son membre. Attribuons toutefois cette image ignoble à un Champignon fidèle à lui-même et prenons plutôt en compte les mots de septon Eustace. Bien que le brave septon reconnaisse que le prince Aegon se trouvait avec une maîtresse quand on le localisa, il insiste pour dire que c’était la fille d’un riche marchand, et qu’elle était fort bien entretenue.

Feu et Sang : La Mort des Dragons – Les Noirs et les Verts.

On remarquera que chaque chroniqueur dépeint une image qui l’arrange : le mestre se contente d’évoquer pudiquement le sujet, le bouffon (plutôt pro-Rhaenyra) tire un portrait particulièrement déshonorant d’Aegon, alors que le septon (plutôt pro-Aegon) essaie de concilier les écarts moraux du roi avec ce qui peut être raisonnablement accepté dans les normes sociales de Westeros. En l’occurrence, qu’un prince entretienne une amante est acceptable pour les Ouestriens, et que celle-ci soit fille de bonne famille est préférable à une prostituée. Entre ces trois versions, impossible de trancher pour savoir laquelle est vraie… sûrement aucune ? En attendant, il semble admis qu’Aegon ait profité de son statut d’homme et de prince, notamment pour coucher avec des servantes ou des suivantes. L’infidélité et les appétits charnels semblent l’avoir obsédé tout au long de sa vie, d’autres passages le confirment… mais on ne tient pas à vous spoiler !

Vaemond a-t-il contesté le droit de Lucerys sur Lamarck ?

« Cette même année, à l’autre bout de la baie de la Néra, le Serpent de Mer fut frappé par une fièvre soudaine. Alors qu’il s’alitait, entouré de mestres, la question se posa : qui lui succéderait comme sire des Marées et de Lamarck, si la maladie devait l’emporter ? »

Feu et Sang, Les héritiers du Dragon.

Une maladie dans les livres, une blessure causée au cours d’une nouvelle guerre contre la Triarchie dans la série (au moins, ils auront rentabilisé cet antagoniste-là), et un même constat : à qui doit revenir le fief des Velaryon si lord Corlys venait à mourir ?

Dans la série, Corlys a déjà pu donner son avis dans l’épisode précédent (au grand dam de son épouse, qui suivra toutefois le choix de son mari) : ce sera Lucerys, le fils cadet de Rhaenyra et « Laenor ». Mais il semble ne l’avoir dit qu’en privé, et la situation reste sujette à contestation. Ce qui permet au frère de Corlys, Vaemond, de venir devant le Trône de Fer (tenu par les Hightower qui le soutiennent ostensiblement) pour demander à être reconnu comme héritier légitime.

Dans les livres, Vaemond est l’aîné des neveux de Corlys. Il conteste la demande de Rhaenyra de faire de Lucerys l’héritier de Lamarck, et ne se prive pas de le dire (mais pas à la cour de Port-Réal) : comme ses frères, Lucerys est un bâtard de ser Harwin Fort. C’est alors Rhaenyra qui agit, avec cruauté et en dehors de tout cadre légal :

« La princesse ne tarda pas à répondre à cette accusation. Elle envoya le prince Daemon se saisir de ser Vaemond, le fit décapiter et donna sa carcasse à dévorer à son dragon, Syrax. »

Feu et Sang, Les héritiers du Dragon.

C’est alors seulement que la famille de Vaemond Velaryon se rend devant le Trône de Fer pour demander justice au roi Viserys – mal en point du fait de son mode de vie, mais qui gouverne bien à ce moment.
Réponse du roi ? Il ordonne que leurs langues soient coupées en raison des rumeurs de bâtardise qu’ils répandent (c’est moche !). En descendant du Trône où il a rendu « justice », Viserys se blesse sévèrement sur les épées… De cette blessure profonde viendra une maladie qui l’affaiblira énormément et finira visiblement par l’emporter trois ans plus tard.

La série aura donc choisi de mêler les différentes revendications, de simplifier la famille Velaryon en concentrant le tout sur Vaemond, d’adoucir les actions de Rhaenyra et surtout, de donner la parole à Rhaenys sur la succession (elle ne l’a pas dans les livres) ainsi que l’occasion au Viserys mourant de la série de prouver sa stature de roi pendant son chemin de croix.

La pétition portée devant le Trône de Fer pour la succession des Velaryon : Vaemond ou Lucerys ?
(© 2022 HBO)

Baela et Rhaena ont-elles été fiancées aux fils de Rhaenyra dans les livres également ?

Dans l’épisode 8, Rhaenyra tente une mesure désespérée : pour récupérer le soutien de Rhaenys, elle propose de fiancer son aîné, Jace, à Baela, et Luce, son cadet, à Rhaena. Les deux petites-filles de Rhaenys deviendront alors respectivement reine de Sept Couronnes et dame consort de Lamarck.

Dans les livres, ces fiançailles ont bien lieu, mais elles se placent bien plus tôt dans la chronologie : les descendants de Rhaenyra et Daemon sont fiancés dés leur plus jeune âge (Jace a alors 4 ans et Luce 3 ans, les jumelles en ont 2), alors que tous leurs pères et mères sont encore bien vivants. A cette époque, Rhaenyra se rapproche de sa belle-sœur Laena Velaryon, l’épouse de son oncle Daemon Targaryen. La proximité de Peyredragon et Lamarck leur permet de se rendre des visites fréquentes et de voler ensemble, les trois dragonniers se fréquentant assidument. Pour sceller cette belle amitié, Rhaenyra obtient la bénédiction de son père Viserys pour annoncer les fiançailles de ses deux ainés avec les jumelles de Daemon et Laena.
La série a donc habilement réutilisé un élément des livres, en en changeant la temporalité et les enjeux.

Le banquet : une véritable réconciliation ?

Une fois n’est pas coutume, le contexte du banquet qui apparaît dans l’épisode n’est pas tout à fait celui de Feu et Sang. Là où la série présente une conclusion à une journée difficile avec une famille reconstituée qui ne s’est pas réunie autour de la figure paternelle depuis plusieurs années, dans la prose de Martin, c’est tout autre chose. Il s’agit d’y fêter le rétablissement de Viserys après une difficile maladie et l’intervention salvatrice de mestre Gerardys. Ce dernier a en effet coupé les doigts que Viserys a entaillés sur le Trône de Fer de manière à le prémunir de la maladie. C’est a priori la première fois depuis longtemps où toute la famille, à part peut-être Daeron, le 3ème fils d’Alicent, sera réunie.

Pour fêter sa recouvrance, on tint un banquet au premier jour de l’an 127. La princesse et la reine reçurent toutes deux ordre d’y paraître, avec tous leurs enfants. Dans une grande démonstration d’amitié, chaque femme arbora les couleurs de l’autre et l’on prononça bien des déclarations d’amour, au vif plaisir du roi. Le prince Daemon leva sa coupe à ser Otto Hightower et le remercia de son léal service comme Main. Ser Otto en retour évoqua le courage du prince, tandis que les enfants d’Alicent et de Rhaenyra se recevaient avec des baisers et rompaient le pain à table ensemble. C’est du moins ce que racontent les archives de la cour.

Cependant, tard dans la soirée, une fois le roi Viserys parti (car Sa Grâce continuait à se fatiguer vite), Champignon nous dit qu’Aemond Un-Œil se leva pour porter une brinde à ses neveux Velaryon, parlant avec une feinte admiration de leurs cheveux bruns et de leurs yeux marron… et de leur vigueur. « Je n’ai jamais connu personne de si fort que mes doux neveux. Alors, levons tous nos verres pour ces trois garçons si forts ! » Plus tard encore, rapporte le bouffon, Aegon l’Aîné s’offensa quand Jacaerys invita son épouse Helaena à danser. Des paroles de colère furent échangées, et les deux princes auraient pu en venir aux mains sans l’intervention de la Garde Royale. Avisa-t-on le roi Viserys de ces incidents, nous n’en savons rien. Mais la princesse Rhaenyra et ses fils regagnèrent le lendemain matin leur siège sur Peyredragon.

Feu et Sang : Les héritiers du Dragon – Une affaire de succession.

Outre que la Garde Royale semble être un peu plus réactive en une ligne qu’en 8 épisodes, la série nous présente donc un moment de rupture à Lamarck en épisode 7 avant une réconciliation qui semble plutôt sincère dans les gestes de Rhaenyra et Alicent. Côté livre, ce sont des retrouvailles de façade pour faire plaisir à Viserys, ce qui prolonge des relations et des apparences déjà établies dans l’épilogue de l’altercation surnommée « Un œil pour un œil » (on en parlait dans notre article de la semaine dernière) puisque Viserys réclamait que tout le monde s’excuse et s’embrasse.

Détail amusant et plutôt appréciable pour les lecteurs, les showrunners et la réalisatrice ont tenu à respecter Feu et sang jusque dans les placements de Rhaenyra et Alicent afin de respecter l’illustration de Doug Weathley sur ce passage, voyez plutôt.

Le banquet de réconciliation, version série (en haut, HBO) et version livres (en bas, Doug Weathley)

Vous noterez par ailleurs cette jolie pièce de viande déposée sur la table, qui n’est pas sans rappeler l’animosité que les enfants de la Princesse et la Reine se vouent depuis l’épisode de « la Terreur Rose » et sa queue en tire-bouchon. S’agit-il d’une intention des showrunners de donner une histoire à ce cochon sur la table ou bien simplement d’un hasard d’écriture ? Nous pencherions plutôt pour la première interprétation, au vu de la passion de Ryan Condal pour la matière de Martin mais sans pouvoir le confirmer. En tout cas la question mérite de lui être posée !

La mort de Viserys, comment ça se passe ?

Tout comme notre admiration pour l’interprétation de Paddy Considine aura augmenté à chaque épisode (même George en fait l’éloge), force est de constater que cela s’est fait au détriment de la santé de ce cher Viserys Ier. Si les showrunners ont pris le parti d’amener sa blessure sur le Trône de Fer dès le premier épisode, son état s’est peu à peu dégradé de manière assez visible : Viserys est atteint de longue date d’une maladie – absente des livres – qui le ronge d’année en année.
En revanche, dans les livres, c’est un peu plus les montagnes russes côté santé à partir de l’an 126, où il se blesse sur les lames après l’incident de la succession de Corlys Velaryon. Trois ans plus tard, après un léger regain, le voilà cloué au lit, et il peine à gouverner voire à s’alimenter. Bref, le câlin à l’Étranger n’est pas loin. Mais alors, comment cela se présente-t-il ?
Plutôt qu’une dernière visite de sa femme Alicent comme c’est le cas dans cet épisode, c’est la princesse Helaena qui lui rend visite avec ses enfants, les jumeaux Jaehaerys et Jaehaera, âgés de 6 ans et le petit Maelor, âgé de 2 ans. Leur grand-père leur raconte une histoire, donne une bague au plus petit pour l’occuper, puis il demande à rester seul, s’endort et s’éteint. Somme toute comme dans la série.
Sur les raisons de son décès, les mestres Yandel comme Gyldayn optent pour une mort naturelle, tandis que le nain Champignon suggère un empoisonnement de la part d’Alicent, mais sans preuve : il est alors à Peyredragon avec Rhaenyra, donc son témoignage est difficile à prendre en compte.
En revanche, il est intéressant de s’attarder sur l’histoire racontée par Viserys à ses petits-enfants avant de mourir :

« Sa Grâce […] conta aux jumeaux comment leur arrière-arrière-grand-père et homonyme, Jaehaerys, avait volé au Nord jusqu’au Mur sur son dragon pour défaire une immense horde de sauvageons, de géants et de change-peaux. »

Feu et Sang, Les héritiers du Dragon.

Sans nul doute cette histoire aura-t-elle inspiré le monologue enfiévré de Viserys aux scénaristes. En tout cas, cela nous amène naturellement au point suivant…

La prophétie du prince qui fut promis : focus sur le quiproquo avec Alicent

Beaucoup ont été perdus par le dialogue de fin d’épisode. Revenons donc sur ce quiproquo malheureux.

Avant d’expirer, et alors qu’Alicent et Rhaenyra ont fait un pas l’une vers l’autre et sont en passe de se réconcilier, Viserys pense s’adresser à sa fille Rhaenyra, qui lui a demandé plus tôt dans l’épisode s’il croyait vraiment à la prophétie du Prince qui fut promis (souvenez-vous, nous avions décrypté cette prophétie de la série dans notre décryptage du premier épisode).
Viserys tient ainsi ces mots à Alicent, la prenant pour Rhaenyra :

Viserys: You wanted to know if I believe it to be true.
Alicent: Believe what to be true, my king?
Viserys: Don’t you remember? Aegon…
Alicent: Our son?
Viserys: His Dream. The Song of Ice and Fire. It is true. What he saw in the North. The Prince That Was Promised.
Alicent: I don’t understand, Viserys.
Viserys: The Prince.
Alicent: Prince Aegon?
Viserys: To unite the realm against the cold and the dark. It is you. You are the one. You must do this. You must do this.
Alicent: I understand, my king.

—–
Viserys: Tu souhaitais savoir si je pense que c’est vrai.
Alicent: Si je pense que quoi est vrai, mon roi ?
Viserys: Ne t’en souviens-tu pas ? Aegon…
Alicent: Notre fils ?
Viserys: Son rêve. La Chanson de Glace et de Feu. C’est vrai. Ce qu’il a vu au Nord. Le prince qui fut promis.
Alicent: Je ne comprends pas, Viserys.
Viserys: Le prince.
Alicent: Prince Aegon ?
Viserys: Qui unira le royaume contre le froid et les ténèbres. C’est toi. Tu es l’élu(e). Tu dois le faire. Tu dois le faire.
Alicent: Je comprends, mon roi.

Alicent ne fait pas le lien entre Aegon le Conquérant et cette prophétie, mais pense que Viserys parle d’Aegon, son fils, et le désigne comme le Prince qui fut promis (alors qu’il désigne donc en réalité Rhaenyra). Alicent avait déjà entendu son époux évoquer son propre rêve prophétique dans l’épisode 3. Ainsi, Alicent, pour le bien du royaume et alors qu’elle semblait sincèrement vouloir se réconcilier avec Rhaenyra, se met en tête qu’elle doit désormais soutenir les revendications de son fils : c’est lui qui doit sauver le monde et prendre le Trône.

Alicent au chevet de Viserys et quiproquo (© 2022 HBO)

Share This Post

Compte collectif de La Garde de Nuit.

2 Comments

  1. J’aime bien les articles « Et dans les livres alors ». Je les trouve toujours intéressants et très complets. Super boulot !

Leave a Reply