Share This Post

Accueil – Créations / House of the Dragon

L’épisode 9 : et dans les livres, alors ?

L’épisode 9 : et dans les livres, alors ?

Après cet épisode 9, de nouvelles questions se posent … Les livres sont un canon différent, mais ils peuvent peut-être nous éclairer.

La mort du roi et le Donjon Rouge sous scellés

Nous avions vu la semaine dernière les circonstances de la mort de Viserys. Mais que se passe-t-il après son décès ?
Dans la série, la nouvelle de sa mort est transmise à la reine, qui le dit à son père puis au conseil restreint. Tout le Donjon Rouge, des seigneurs aux servants, est claquemuré, pour éviter que l’information ne s’ébruite (pst : faudra penser à chercher Harrold aussi à un moment). Le corps du roi est préparé le soir même par les sœurs du Silence.
L’isolement dure moins de 24h : le lendemain à l’aube, toute la ville se rend à Fossedragon pour le couronnement d’Aegon.

La situation est différente dans les livres. Alertée par un serviteur, la reine Alicent et Criston Cole (qui est alors lord Commandant de la Garde Royale depuis plusieurs années) se rendent dans la chambre du roi, constatent le décès et interdisent à quiconque, y compris aux religieux, l’entrée de la chambre. Le serviteur est mis aux arrêts. Il en est ainsi durant 7 jours, le temps que les Verts organisent leur prise de pouvoir, trouvent des alliances, s’assurent du trésor royal, et préparent le couronnement d’Aegon. Le corps du roi est laissé à la décomposition :

« Le temps que le prince Aemond prenne congé, la puanteur issue des appartements du défunt roi s’exhalait à travers toute la Citadelle de Maegor, et maintes folles histoires et rumeurs se répandaient à travers la cour et le château […] Le glas se mit à sonner au dixième jour de la troisième lune de 129, marquant la fin d’un règne. Le Grand Mestre Orwyle reçut, enfin, l’autorisation de lâcher ses corbeaux, et les noirs oiseaux prirent l’air par centaines, propageant aux recoins les plus lointains du royaume la nouvelle de l’accession au trône d’Aegon. On fit venir les sœurs du silence, afin de préparer le corps pour le bûcher, et des cavaliers s’en furent sur des chevaux pâles porter la nouvelle au peuple de Port-Réal »

Feu et Sang : La Mort des Dragons – Les Noirs et les Verts.

Un sort que les showrunners ont certainement voulu éviter au vieux roi après avoir caractérisé leur Viserys en un personnage aussi puissamment tragique. Et, peut-être aussi, pour atténuer l’image négative des Verts.

Alicent veillant le corps du roi Viserys (© 2022 HBO)

Le Conseil des Verts à huis clos

Alors que le roi a à peine rendu son dernier souffle, les Verts, les partisans de la reine Alicent, se réunissent pour usurper la couronne et mettre Aegon sur le Trône. Quelles sont les différences avec la scène dans les livres ?

Le conseil des Verts, version livres (en haut, Doug Weathley) et version série (en bas, HBO)

  • dans Feu et Sang, c’est Alicent et Criston qui organisent le Conseil Vert, bien décidés à couronner Aegon et à agir rapidement. Le conseil se tient dans les appartements de la reine, preuve de son influence sur la scène politique et de sa place dans la direction des affaires ;
  • il n’est pas question de prophétie dans les livres ou de quiproquo auquel pourraient se raccrocher Alicent ou les Verts. Le parti de la reine s’appuie sur les précédents qui avaient écarté les femmes du Trône de Fer, et dénoncent Rhaenyra et ses proches comme des abominations dangereuses pour la famille d’Alicent et les Verts ;
  • de nombreuses mesures politiques sont prises lors du conseil : protéger le trésor royal, s’assurer de la loyauté du guet de Port-Réal (pour la citation, voir le paragraphe « Qui sont ces seigneurs restés fidèles à Rhaenyra ? »), compter les alliances sûres et celles possibles, déterrer les textes juridiques et les jurisprudences des années 92 et 101 pour légaliser la montée sur le Trône d’Aegon, etc. La série en reprend plusieurs, mais les évoque à la marge et l’enjeu principal qu’ils construisent, davantage relationnel, tourne autour du sort de Rhaenyra. Dans les livres, son assassinat n’est d’ailleurs pas évoqué au Conseil Vert ;
  • lord Larys Fort est présent au Conseil, en temps que maître des chuchoteurs ;
  • Harrold Ouestrelin n’est pas présent et ne quitte pas le conseil façon Barristan Selmy : et pour cause, il est décédé depuis plusieurs années et a été remplacé par Criston Cole comme lord Commandant ;
  • les versions divergent quant à la disparition de Lyman des Essaims. Le seul membre du conseil à rester fidèle à Rhaenyra est soit mis aux arrêts et emmené au cachot où il mourra de froid, soit tué par Criston Cole (égorgé ou défenestré). Sa mort est généralement considérée comme le premier sang versé au cours de cette guerre, même si l’information sera longtemps tenue secrète. D’une mort a priori volontaire dans les livres, la série semble la présenter comme un accident causé par la brutalité de Criston Cole ;
  • les conspirateurs ne se séparent qu’au bout de plusieurs heures, et après avoir fait un pacte de sang, sur la proposition de Larys. Le pacte de sang, scène forte des livres, n’a pas été adaptée, peut-être pour ne pas charger le camp des Verts (un pacte de sang, ça fait méchant quand même).

Et le rôle de Criston Cole dans tout cela ?

Après les événements de cet épisode, Criston Cole devrait être connu sous le nom de « Faiseur-de-roi », un surnom qui fait écho à Richard Neville, personnage historique de la guerre des Deux-Roses dont George R.R. Martin s’est inspiré. Dans la série, cela se justifie par trois actes : tout d’abord, le meurtre accidentel de Lyman, où Criston fait taire la seule opposition qui s’exprime au Conseil restreint contre les actes des Verts. Ensuite, sa traque réussie d’Aegon, pour laquelle il est récompensé par Alicent qui fait de lui le nouveau lord Commandant de la Garde Royale. Et enfin, le couronnement, où il est chargé de poser lui-même la couronne sur la tête d’Aegon (ce qui n’entre pas traditionnellement dans les attributions du lord Commandant de la Garde Royale).

Dans les livres, Criston a un rôle plus pro-actif encore dans l’avènement d’Aegon et des Verts, justifiant d’autant plus son surnom de « Faiseur-de-roi » : il est lord Commandant depuis plus de quinze ans, et possède déjà une autorité politique indéniable. Il a une place au Conseil restreint au cours duquel il peut s’exprimer et le contrôle sur les autres membres de la Garde Royale (et probablement, l’ensemble des gardes du château), qu’il va placer au service des Verts.
Après la mort de Viserys, Alicent est rapidement avertie. Elle l’informe en premier lieu et, ensemble, ils vont constater le décès du roi, avant d’agir. Criston utilise ensuite ses prérogatives pour que ses frères jurés rassemblent le conseil restreint dans les appartements de la reine. Au cours de la séance, il a le droit de s’exprimer (la série a tendance à rendre les lords Commandants absents ou muets durant les sessions, alors qu’ils y participent pleinement dans les livres). Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il s’exprime avec peu de nuances ou de respect, alors même que le serment de protection qu’il a prêté devrait sans doute l’inviter à plus de retenue :

Ser Criston Cole prit la parole. Si la princesse devait régner, leur rappela-t-il, ce serait Jacaerys Velaryon qui régnerait à sa suite. « Puissent les Sept nous préserver d’asseoir un bâtard sur le trône de fer. » Il évoqua les mœurs dissolues de Rhaenyra et l’infamie de son époux. « Ils transformeront le Donjon Rouge en lupanar. Aucune fille d’aucun homme ne sera en sécurité, ni aucune épouse. Même les garçons… nous savons ce qu’était Laenor. »

Feu et Sang : La Mort des Dragons – Les Noirs et les Verts.

Dans la plupart des récits de cette réunion du conseil restreint, il assassine de sang froid (comme dit précédemment) lord Lyman des Essaims, le seul Noir de l’assemblée. Dès le lendemain, il fait enfermer un par un tous les sympathisants que Rhaenyra peut encore compter à la cour, et lui-même ainsi que ses frères jurés doivent trouver les enfants d’Alicent et leur annoncer la mort de leur père. D’après les récits, c’est Cole lui-même qui retrouve Aegon (et selon certaines versions, le convainc d’accepter la Couronne ; cf. le paragraphe suivant).
Le jour venu, c’est bien Criston qui couronne Aegon… Sans doute une récompense pour ses bons services, ou un moyen de donner la tonalité du futur règne. Il faut aussi reconnaître que les Verts n’avaient pas sous la main de religieux assez importants pour couronner le roi. Ils voulaient peut-être profiter de la symbolique de l’autorité du lord Commandant de la Garde Royale pour accentuer la légitimité d’Aegon ?

Criston Cole au conseil des Verts (© 2022 HBO)

Aegon a-t-il refusé la couronne ?

Viserys est mort. La succession est incertaine, et il faut faire vite pour couronner Aegon, avant que Rhaenyra, l’héritière désignée par le roi, ne revendique sa place. Mais… Aegon est introuvable. Il n’est pas avec son épouse Helaena dans ses appartements, mais quelque part en ville. Et surtout il ne veut pas le pouvoir. Il ne cesse de le répéter dans l’épisode (jusqu’à la scène finale où il semble y prendre soudainement goût).

« – Tu vas être roi.
– Mon père ne l’a jamais voulu.
– C’est faux !
– Il a eu 20 ans pour me faire hériter, il a toujours soutenu Rhaenyra »

House of the Dragon – Episode 9 : Conseil des Verts.

Son attitude est mise en miroir de celle de son frère Aemond, ambitieux, qui désapprouve le comportement d’Aegon (violeur, inconséquent et cruel, on le rappelle). Aemond lui veut le pouvoir. Il a étudié la philosophie et l’histoire pour cela. (hiii quelqu’un de bien !) Il a la plus grosse bite dragonne. Une minute de flottement entre les deux frères, aux prises, se fait sentir… Aemond va-t-il tuer son frère ? Ou le laisser s’échapper pour revendiquer la couronne ? (au passage, même si Aegon disparaissait, Aemond ne serait pas forcément le meilleur candidat pour hériter ; le fils d’Aegon, Jaehaerys, passerait certainement avant lui)… Mais Criston Cole tranche la question en assurant sa prise sur Aegon et en le forçant à revenir au Donjon Rouge.

Dans les livres, Aegon ne semble pas non plus vouloir du pouvoir, selon la version d’un des chroniqueurs, le septon Eustace :

Le prince refusa tout d’abord de figurer dans les plans de sa mère. « C’est ma sœur l’héritière, pas moi, déclare-t-il dans la chronique d’Eustace. Quel frère serais-je si je volais l’héritage de ma propre sœur ? ».

Feu et Sang : La Mort des Dragons – Le Dragon rouge et le Dragon d’or.

C’est Criston Cole – alors lord Commandant de la Garde Royale, très très anti-Noirs – qui aurait fini par le convaincre, en disant à Aegon que ses enfants et sa famille seraient en danger avec Rhaenyra au pouvoir. Il n’est pas le seul à le dire, mais c’est bien lui qu’Aegon aurait fini par écouter… s’il faut en croire Eustace. Rappelons tout de même qu’Eustace est généralement celui qui propose les versions les plus en faveur des Verts, et qu’il ne semble pas avoir une très bonne impression de Criston Cole par ailleurs. Il dresse de lui un portrait généralement assez peu flatteur, conformant son récit et entretenant le mythe autour de Criston, que l’histoire a retenu comme le « Faiseur-de-roi » . On ne peut donc pas être certain qu’Aegon a bien eu des états d’âme.

Quant à Aemond, il ne semble pas particulièrement chercher à usurper la place de son frère.

Criston Cole, le « Faiseur de roi » (© 2022 HBO)

Le Fight Club : y a-t-il des arènes de combat clandestines à Culpucier ?

Alors qu’il parcourt Port-Réal à la recherche du prince Aegon avec son frère jumeau, Arryk Cargyll découvre une arène de combat clandestine au plein cœur du quartier mal famé de Culpucier. Dans ce lieu glauque, que fréquente régulièrement le prince Aegon, on force des enfants à se battre les uns contre les autres. On leur a préalablement limé les dents et laissé pousser les ongles pour les rendre plus terrifiants… On apprend également que les hommes du guet de Port-Réal (ainsi qu’Erryk Cargyll, Garde Royal et bouclier lige d’Aegon) connaissent parfaitement l’existence de ce lieu, mais ne font rien pour l’empêcher de prospérer. La Main du Roi Otto Hightower semble lui aussi fermer les yeux.

Un scène qui s’ajoute à la longue liste des horreurs d’Aegon… et dont on nous parle bien dans Feu et Sang. C’est en effet l’une des versions que l’on a quant à l’escapade du prince : ce dernier aurait été retrouvé en train d’assister à un combat entre deux gamins aux dents limées (et autres joyeusetés). Précisons toutefois : c’est la version du fou Champignon, jamais avare d’obscénités et d’exagérations, et dont le témoignage est souvent remis en question – Champignon était à Peyredragon aux côtés de Rhaenyra au moment de la mort du roi, et on ne sait d’où il tient cette histoire :

Le prince Aegon était « à ses plaisirs », explique Munkun dans sa Chronique véritable, en termes vagues. Le Témoignage de Champignon prétend que ser Criston retrouva le jeune futur roi, ivre et nu, dans un trou à rats de Culpucier où deux jeunes gamins des rues aux dents limées se mordaient et s’entre-déchiraient pour son amusement tandis qu’une fille qui ne pouvait pas avoir plus de douze ans, donnait avec sa bouche du plaisir à son membre. Attribuons toutefois cette image ignoble à un Champignon fidèle à lui-même et prenons plutôt en compte les mots de septon Eustace.

Feu et Sang : La Mort des Dragons – Les Noirs et les Verts.

Et septon Eustace de nous raconter qu’Aegon était avec une maitresse – mais attention, pas n’importe quelle femme : la fille d’un riche marchand, en outre bien entretenue par le prince.

L’arène des enfants et son ambiance sordide font aussi écho à la saga principale du Trône de Fer. Ainsi, dans A Clash of Kings (intégrale 2), Arya rencontre les personnages de Rorge et de Mordeur. Rorge était le gérant d’une fosse de combat à Culpucier où il faisait se battre des chiens et des ours. Personnage brutal et cruel, il recueille Mordeur, un gamin des rues sans famille, et lui fait combattre ses animaux. Comme les enfants combattants de House of the Dragon, on lui a limé les dents pour le rendre plus terrifiant et bestial. On ne lui a pas appris à parler, il ne sait visiblement que siffler.
À noter que, dans l’histoire de Rorge et de Mordeur, nous ne possédons aucun indice laissant à penser que les manteaux d’or seraient complices de ces ignominies. Rorge et Mordeur seront même enfermés dans les cellules noires du Donjon Rouge. Si on veut trouver des arènes de combats clandestines à Port-Réal connues par le Guet (qui laisse faire), il faut regarder du côté des sources non-canoniques. Ainsi, dans le jeu vidéo dérivé des livres Game of Thrones : The Roleplaying Game sorti en 2012, alors qu’il enquête sur le meurtre d’un bâtard, le chevalier Alester Sarwyck découvre dans une cave de Culpucier des arènes clandestines qui fonctionnent grâce au silence complice des manteaux d’or.

Les fosses de combats à Culpucier (© 2022 HBO)

Les factions au sein des Verts : mais où est Charlie Aegon ?

L’enjeu d’une partie de cet épisode est de retrouver Aegon pour le couronner. Pour rajouter un peu de complexité, le jeune homme n’est pas recherché par une seule équipe, mais par deux différentes qui finissent par s’affronter sur le parvis du septuaire. Cette dissension, qu’on peut juger artificielle ou mal amenée, reflète en réalité deux positions différentes au sein du parti Vert, et dont l’enjeu est le sort de Rhaenyra :

  • La position d’Otto Hightower, qui envoie les frères Erryk et Arryk de la Garde Royale. La Main du Roi souhaite faire assassiner Rhaenyra et les siens pour renforcer la légitimité d’Aegon sur le trône et prévenir toute contestation – ironiquement, Otto souhaite faire ce qu’il déclarait que Rhaenyra ferait aux enfants d’Alicent dans l’épisode 5 (on en parlait ici). Dans sa position, il est suivi par le Grand Mestre Orwyle, Jasper Wylde et Tyland Lannister du conseil restreint.
  • La position d’Alicent Hightower, qui envoie ser Criston Cole et Aemond. La reine souhaite faire en sorte que Rhaenyra et les siens soient épargnés et qu’on tente de maintenir la paix en négociant.

Le premier qui mettra la main sur Aegon pourra l’influencer dans sa décision vis-à-vis des Noirs. C’est Alicent qui remporte la mise, et impose ses conditions à son père : un couronnement dès le lendemain matin, Criston Cole nommé lord Commandant et des conditions généreuses pour négocier une paix avec Rhaenyra (qui ne sera donc pas d’emblée déclarée traitresse).

Dans les livres, les lignes sont plus poreuses, les positionnements plus flous, mais le parti des Verts n’est pas non plus à 100% derrière une ligne unique. Il y a des partisans d’une négociation avec Rhaenyra. C’est la position d’Alicent Hightower, d’Helaena Targaryen (l’épouse d’Aegon) et du Grand Mestre Orwyle, qui proposent de généreuses conditions pour la paix. La position d’Otto n’est pas claire. Mais cette position se heurte à la position dure d’Aegon lui-même, tout juste couronné, qui souhaitait une exécution de Rhaenyra et Daemon – avant de se laisser convaincre bon gré mal gré par les partisans de la négociation. Les livres sous-entendent qu’Aegon a pu être influencé par Criston Cole, qui n’a pas de mots assez violents pour Rhaenyra et les Noirs, comme on l’a déjà vu plus haut.

Aegon II avait vingt-deux ans, il était prompt à la colère et lent au pardon. Le refus de Rhaenyra d’accepter son règne le mit en rage. « Je lui ai offert une paix honorable, et cette putain m’a craché au visage, déclara-t-il. Ce qui arrivera ensuite sera de sa faute. ».
Ce qui arriva ensuite, ce fut la guerre.

Feu et Sang : La Mort des Dragons – Les Noirs et les Verts.

La reine Alicent affrontant son père (© 2022 HBO)

Qui sont ces seigneurs restés fidèles à Rhaenyra ?

Après la mort de Viserys, la série nous a montré des Verts déjà très préparés, qui agissent vite. Otto évoque deux capitaines des manteaux d’or toujours fidèles à Daemon. Plus tard, il ordonne aux nobles de la cour de ployer le genou et de prêter allégeance à Aegon, reniant la foi qu’ils ont juré à Rhaenyra. Deux lui tiennent tête, un tente de s’enfuir. Il finira pendu, une mort infamante pour un noble, même pour un traitre (d’ordinaire, les nobles sont décapités, les gens du commun sont pendus). Ces trois personnages, ce sont lord Merryweather, lady Fell et lord Allun Caswell.

Une fois de plus, les showrunners montrent qu’ils savent se servir des détails du livre pour épaissir leur univers. Le livre évoquait déjà les deux capitaines soupçonnés de déloyauté :

Tandis que les chevaliers de la Garde Royale recherchaient les fils de la reine Alicent, d’autres messagers convoquaient au Donjon Rouge le commandant du Guet et ses capitaines (ils étaient sept, chacun responsable d’une des portes de la ville). Cinq furent considérés comme des sympathisants à la cause du prince Aegon, quand on les interrogea. Les deux autres, ainsi que leur commandant, furent jugés indignes de confiance et se retrouvèrent aux fers. Ser Luthor Largent, le plus terrible des « cinq léaux », fut nommé nouveau commandant des manteaux d’or.

Feu et Sang : La Mort des Dragons – Les Noirs et les Verts.

Il en va de même pour les nobles : à la mort de Viserys, les Verts dominent à la cour. Ils prennent rapidement le pouvoir, enfermant tous les partisans ou sympathisants des Noirs.

Ser Criston Cole reçut la sinistre besogne de placer sous surveillance ce qu’il restait de Noirs à la cour, ces seigneurs et chevaliers qui pouvaient être enclins à préférer la princesse Rhaenyra. […]
Les cachots sous le Donjon Rouge avaient avalé tant d’hommes suspects de déloyauté que même le Grand Septon avait commencé à s’étonner de ces disparitions et qu’il envoya du septuaire Étoilé de Villevieille un message demandant des nouvelles des disparus.

Feu et Sang : La Mort des Dragons – Les Noirs et les Verts.

Seulement, contrairement à la série, les prisonniers ne sont pas exécutés tout de suite, mais bien plus tard au cours du règne d’Aegon II :

Premiers à payer ce prix furent les seigneurs captifs qui se languissaient dans les cachots sous le Donjon Rouge, des hommes qui avaient un jour juré de défendre les droits de la princesse Rhaenyra et refusaient toujours avec entêtement de ployer le genou devant le roi Aegon. Un par un, on les traîna dans la cour du château, où le Justicier les attendait avec sa hache. Chaque homme se vit offrir une dernière chance de jurer féauté à Sa Grâce ; seuls lord Beurpuits, lord Castelfoyer et lord Rosby choisirent de le faire. Les lords Fengué, Merryweather, Harte, Buckler, Caswell et lady Fell prisèrent leur parole donnée plus que leur vie et furent décapités, chacun à son tour, en même temps que huit chevaliers fieffés et une quarantaine de serviteurs et de domestiques.

Feu et Sang : La Mort des Dragons – Le Dragon rouge et le Dragon d’or.

Otto Hightower affrontant les nobles devant le Trône de Fer (© 2022 HBO)

Larys Fort agit-il pour la reine ?

Larys, surnommé le Pied-Bot en raison de son handicap physique, est un personnage à la fois discret et marquant dans les livres. D’abord lord confesseur du roi, il rentre au conseil restreint comme maître des chuchoteurs et à la tête d’un réseau qui profite aux Verts. Il n’est pas connu pour avoir un fétichisme particulier, ou même une attirance sexuelle quelconque. Il n’est pas non plus spécifiquement attaché à la reine Alicent, et aucun élément ne permet d’accréditer une relation glauque (ou une relation tout court) entre les deux personnages. Bref, la scène qui a tant fait parler dans cet épisode est un ajout complet de la série …

Lord Larys joue toutefois un rôle dans l’avènement d’Aegon, assez différent de celui que lui a attribué la série :

Il n’y a pas de traces d’une intervention de lord Larys Fort au cours de ce débat, mais ce n’était pas inhabituel ; quoiqu’il ait la langue agile quand besoin était, le maître des chuchoteurs épargnait ses paroles comme l’avare épargne son or, préférant écouter plutôt que s’exprimer.
[…]
Lord Larys Fort, maître des chuchoteurs, prit alors la parole pour la première et unique fois. « Soyons les premiers à prêter serment, dit-il, de crainte qu’il n’y ait ici des traîtres parmi nous. » Tirant sa dague, le Pied-Bot la passa en travers de sa paume. « Un serment par le sang, insista-t-il, pour nous lier tous ensemble, frères jusqu’à la mort. » Ainsi chacun des conspirateurs s’entailla-t-il la paume et ils se serrèrent les mains, se jurant fraternité. Seule la reine Alicent parmi eux fut exemptée de prêter serment, en raison de sa féminité.

Feu et Sang : La Mort des Dragons – Les Noirs et les Verts.

Où était Rhaenys pendant tout ce temps ?

La série a offert dans cet épisode des scènes mémorables à Rhaenys, bien qu’un certain nombre d’entre nous ne les aient pas autant appréciées que ce que les créateurs aurait souhaité… Nous avons vu Alicent tenter de la convaincre de lui apporter son soutien (sans lui proposer de contrepartie, juste en la flattant… Quelle manœuvre habile !). Puis nous avons eu le droit à une scène iconique, où une Rhaenys en armure et chevauchant un dragon, ruine le couronnement d’Aegon et toise les Verts à sa merci… qu’elle épargne, par grandeur d’âme (bon, elle aura par contre eu peu de considération pour les dizaines de Port-Réalais morts ou blessés à cause de son irruption… Ils auraient dû réfléchir avant de devenir roturiers !)

Mais du coup, de telles scènes existent-elles dans les livres ? Rhaenys est-elle cette guerrière badass ?

La réponse courte est que oui, Rhaenys est badass (et a l’esprit aventurier), mais que non, aucune de ces scènes n’existe dans les livres. Au moment de la mort de Viserys, Rhaenys est à Lamarck, auprès de son époux Corlys Velaryon (qui va bien, ne vous inquiétez pas pour lui). A aucun moment les Verts ne tentent de négocier avec les Velaryon, il est complètement admis, de part et d’autre, depuis des années que les Velaryon soutiendront Rhaenyra coûte que coûte (on vous prépare un petit article à ce sujet #teasing). Rhaenys rejoint le conseil Noir lors de sa formation et est un soutien de premier plan pour Rhaenyra.

Rhaenys Targaryen en armure, sur Meleys la « Reine Rouge » (© 2022 HBO)

Le couronnement d’Aegon

Fossedragon. Le fronton porte une inscription en haut valyrien, datant du règne d’Aegon le Conquérant : « La première loi du pays sera la paix du roi » (© 2022 HBO)

Tout comme dans la série, le couronnement d’Aegon dans les livres se fait à Fossedragon, la gigantesque écurie à dragons, en présence de plusieurs dizaines de milliers de Port-Réalais. Le but est de montrer la légitimité d’Aegon aux yeux de tous en choisissant un lieu hautement symbolique du règne et de la puissance des Targaryen.

Cependant, on hâtait les préparatifs du couronnement. On choisit le site de Fossedragon. Sous son dôme immense s’étageaient assez de gradins de pierre pour accueillir quatre-vingt mille personnes, et les épaisses murailles de la fosse, son toit solide et ses gigantesques portes de bronze, le rendait apte à être défendu, si des traîtres se risquaient à perturber la cérémonie.

Feu et Sang : La Mort des Dragons – Les Noirs et les Verts.

(on notera que dans les livres, la possibilité d’un coup d’éclat est bien envisagée par les Verts. Oups)

C’est Criston Cole qui couronne le nouveau roi. C’est aussi le cas dans les livres. Et ce n’est clairement pas habituel, c’est même la seule attestation d’un lord Commandant qui couronne un nouveau roi à notre connaissance – la place est traditionnellement occupée par le Grand Septon, plus rarement par une reine. Cette position exceptionnelle se justifie par la place qu’occupe Criston auprès des Verts (cf. paragraphe Pourquoi Criston est-il le « Faiseur-de-roi » ?)

Le couronnement d’Aegon II (© 2022 HBO)

Les symboles du pouvoir royal sont réunis dans les livres : la couronne d’Aegon de Conquérant, quatre des Gardes Royaux, l’onction par un septon (c’est septon Eustace qui officie, le Grand Septon étant à Villevieille), la bénédiction avec les noms des Sept d’En-Haut. La cérémonie s’achève par un vol de Feux-du-Soleyl qui emporte le tout nouveau roi sous les acclamations de la foule jusqu’au Donjon Rouge.
La série reprend plusieurs de ces symboles. Alicent choisit la couronne d’Aegon le Conquérant pour son fils. Septon Eustace, joué par Simon Chandler, officie. Les Gardes Royaux restants sont présents, ainsi que les membres du Conseil Restreint. La série ajoute également le trône de Jaehaerys (cf. épisode 1) et surtout nous montre Aegon brandissant Feunoyr, l’épée des rois, selon une mise en scène et une imagerie qui rappellent les empereurs romains. En revanche, septon Eustace ne prononce pas le nom de l’ensemble des Sept : l’Etranger n’est pas mentionné (il est le symbole de la mort, on peut comprendre son retrait), tout comme la Mère et la Jouvencelle, les deux figures féminines (coupe au montage ou volonté de faire passer un message ?).
Le dragon est bien présent … mais ce n’est pas Feux-du-Soleyl, et certainement pas à la gloire du roi couronné : Meleys fait irruption au milieu de la salle, et interrompt la cérémonie … aux dépends de dizaines de victimes, dommages collatéraux oubliés même des scénaristes, mais transformant définitivement l’évènement en désastre.
Une scène finale qui donc n’est pas présente dans la saga littéraire puisque Rhaenys n’est pas dans la capitale. Mais une scène qui permet à l’épisode d’accomplir le rêve prophétique de Viserys :

« Le rêve était plus limpide qu’un souvenir. Notre fils naissant avec la couronne d’acier d’Aegon. Et j’ai entendu le martèlement des sabots, et le fracas des épées sur les boucliers. J’ai mon héritier sur le Trône de Fer pendant que les cloches du septuaire ont sonné et que tous les dragons ont rugi à l’unisson. »

House of the Dragon – Episode 1 : les héritiers du dragon.

Share This Post

Compte collectif de La Garde de Nuit.

Leave a Reply