C’est par la voix de George R.R. Martin en personne – via son blog – que la nouvelle est confirmée : le tournage de l’ensemble de la saison 1 de House of the Dragon, de ses 10 épisodes, s’est achevé, à Londres. Depuis quelques jours déjà, acteurs, actrices et membres de l’équipe de production, comme par exemple le réalisateur Greg Yaitanes qui a en charge plusieurs épisodes de cette saison 1, avaient progressivement posté leurs aux-revoirs sur leurs réseaux sociaux. Le clap de fin a probablement eu lieu, au moins pour une partie de l’équipe, aux studios Leavesden au nord de Londres où HBO avait installé son siège au début du tournage de la série.
La série n’est pas pour autant encore sur nos écrans ! Et aucune date, ni même mois ne peut être avancé. Selon George R.R. Martin, il reste encore beaucoup de travail de postproduction : effets spéciaux, étalonnage des couleurs, la musique, entre autres, sans parler des ralentissements dû au covid.
Peu probable donc que la série sorte au printemps nous dit George R.R. Martin. « Peut-être cet été ? cela se peut. Cet automne ? Qui sait ? ».
Casey Bloys, le directeur de programmation de HBO / HBOmax, qui a récemment fait le tour de plusieurs médias pour parler de sa chaîne, est resté encore plus vague sur la question : selon Variety, « Bloys a déclaré qu’il n’était pas tout à fait prêt à annoncer la date de la diffusion de la série, ni même à faire allusion à la période de l’année où elle pourrait enfin arriver. »
Dans la suite de son message George R.R. Martin fait à nouveau l’éloge de ce qu’il a pu voir de la série (il avait pu visionner une première version de l’épisode-pilote il y a quelque temps, et elle lui avait beaucoup plu) :
« J’ai vu quelques extraits [des épisodes] en montage brut, et je les adore. […] L’écriture, la réalisation, les acteurs sont tous formidables. J’espère que vous les aimerez autant que moi. Je tire mon chapeau à Ryan [Condal] et Miguel [Saposchnik] (les deux showrunners de la série, ndlr) et à leur équipe, ainsi qu’à notre incroyable cast. »
George R.R. Martin, sur son blog, le 18 février 2022 (traduction par la Garde de Nuit).
Attention ! L’affiche qui est partagée sur la note de blog de George R.R. Martin n’est absolument pas une affiche officielle ! Il s’agit d’un fan-made d’Omar Ahmed (son nom est inscrit en haut), qui date de mai 2021 😉 Voici la source.
Une saison 2 ?
Il est encore trop tôt pour voir une saison 2 commandée par la chaîne. La saison 1 n’est pas achevée et diffusée, et sa suite devrait en grande partie dépendre de son succès, comme c’est souvent le cas pour les séries. On vous en parlait dans notre dernier récapitulatif sur House of the Dragon. Toutefois, Casey Bloys indique que la chaîne est déjà en train d’y réfléchir : « Si je devais parier, je dirais qu’il y a de fortes chances que House of the Dragon ait une saison 2 », a-t-il confié à The Hollywood Reporter, « mais nous avons tendance à aimer que les choses soient diffusées, et leur donner du temps. Cela dit, [comme] pour la plupart des séries, nous nous préparons et nous faisons tout pour aller de l’avant. »
Et les autres projets de préquels ?
Pour le moment, seule House of the Dragon est développée et produite par la chaîne.
On sait toutefois que de nombreux autres projets sont sur la table pour développer l’univers étendu de Game of Thrones (5 ? le nombre précis n’est pas connu, on faisait un point à la fin de cet article). Casey Bloys évoque ces projets sur Deadline simplement pour dire qu’aucun d’eux n’a reçu de feu vert ; certains en sont même à un stade très embryonnaire de développement ; c’est par exemple le cas des séries animées (on sait que l’une sera consacrée à Yi Ti). Par d’autres sources, nous savons que quelques noms sont attachés à certains projets (Bruno Heller, Amanda Segel, Steve Conrad, qui en ont chacun un), mais attention, il n’est absolument pas certain que tous verront le jour, bien au contraire : « C’est comme tout processus de développement. Certains [des projets] sont très prometteurs. Pour d’autres nous verrons. Nous n’allons pas tout faire. Je n’ai aucune obligation de faire un nombre défini de spin-offs ou de préquels ou quoi que ce soit de ce genre. Nous les lançons en fonction de ce qui nous plait sur le plan créatif. » précisait Casey Bloys. Et on se rappellera qu’en 2016, HBO avait lancé 5 projets de préquels … Seul un a vu le jour : House of the Dragon.