› Forums › Une escapade à la Môle – discussions diverses › Le carrefour des autres mondes › Jeux de rôle, jeux vidéos et jeux de société › A quel jeu de plateau jouez vous ? › Répondre à : A quel jeu de plateau jouez vous ?

- Barral
- Posts : 10512
Je rapatrie des chroniques mises ailleurs avant de vous balancer des revues pour une petite dizaine de nouveaux jeux
Meeple Circus
https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/meeple-circus
Thème : vous devez faire des numéros de cirque avec vos meeples et des kubenbois en fonction des attentes du public.
Joueurs : 2 à 5, à partir de 8 ans. Avis perso : un enfant plus jeune pourra faire les numéros, en revanche pour la stratégie avec les points, c’est plutôt 10 ans à mon avis
Durée : 60 minutes
Requiert un peu d’espace et idéalement vous allez faire du bruit ^^
Le jeu se déroule en 3 tours : 2 répétitions et 1 représentation.
A chaque tour, vous savez quelles sont les attentes du public (un meeple sur un éléphant, 3 meeples en pyramides etc), ie ce qui rapporte des points. Vous devez embaucher des artistes en fonction des tuiles devant vous. Quand tout le monde a choisi 2 tuiles, la répétition commence. Simultanément, pendant 2 minutes maxi, on place les artistes sur sa piste pour faire des points de victoire. Sachant qu’outre les numéros réussis, on a des points annexes : par exemple un meeple bleu (artiste débutant) vaut 1 point s’il est au sol, un jaune (confirmé) vaut 1 s’il ne touche pas le sol et un rouge (expert) vaut de plus en plus de points en fonction de sa hauteur, à condition qu’il n’y a rien sur sa tête. Un artiste seul ne vaut rien.
Ici, par exemple, en haut à droite, on a les artistes normaux (un meeple rouge et un tonneau, un jaune et une poutre) et les spéciaux en dessous (otarie-tonneau-meeple)
Du premier au 2e tour, vous gardez vos artistes, les attentes du public changent un peu (le dernier joueur peut en remplacer une de son choix) et on recommence avec en plus des artistes supplémentaires.
Au 3e tour, c’est la représentation avec une contrainte qui peut donner des points si elle est respectée (ne pas utiliser le pouce pour placer les pions, nommer chaque artiste, faire un tour de piste à chaque animal..). Lors de ce tour, chacun joue après les autres (on commence par le joueur le plus loin sur la piste de score). Puis on compte les points
Avis : j’étais hyper sceptique car les jeux d’adresse/de précision, bof. Et le cirque, bof aussi. Et je me suis beaucoup amusé (on était 4 à découvrir le jeu). Il y a une vraie stratégie à choisir les artistes en fonction des numéros puis à élaborer des figures « en plus de celles imposées » pour avoir des points. Le chrono peut être une appli avec musique de cirque (d’où le bruit). Et puis des meeples avec des éléphants, des chameaux ou des otaries, c’est marrant.
Azul
https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/azul
Thème : vous devez mettre des émaux sur un mur.
Joueurs : 2 à 4 (testé à 2), à partir de 8 ans. Avis perso : 8 ans, ça paraît un peu ambitieux pour la partie stratégique
Durée : 30-45 minutes
Encore un thème pas super intéressant qui s’appuie sur la visite d’un Portugais au XVIIe siècle à Grenade et sa volonté de mettre des émaux dans son palais d’Evora suite au choc visuel. En soi, c’est pas super folichon.
Il y a 5 types d’émaux différents dans le jeu et on doit remplir notre mur, qui comporte 5×5 cases (un émail ne peut être placé qu’une seule fois sur la même ligne et la même colonne), voir ci-dessous, la partie à droite
Le jeu se déroule en deux phases
1. Sur des cercles (le nombre varie suivant le nombre de joueurs) sont mis quatre émaux, tirés d’un sac
A tour de rôle, un joueur prend tous les émaux de même type présents sur un cercle et met les autres au centre (entre les cercles). Puis, il place sur son plateau (la partie gauche de la 1e image) autant de jetons émaux que possible sur une ligne. Sachant qu’il y a 5 lignes allant de 1 à 5 places disponible(s). Il peut choisir de placer les mêmes émaux sur différentes lignes. Tout ce qu’il n’arrive pas à poser « se casse » (et va en bas dans la ligne des points négatifs)
Le joueur suivant peut choisir de prendre tous les émaux de même type présents sur un cercle ou bien tous les émaux de même type présents au centre entre les cercles. La phase s’arrête quand il n’y a plus d’émaux dans les cercles ou entre les cercles.
2. Chaque joueur va faire coulisser sur son plateau les émaux des lignes complètes (et uniquement des lignes complètes, donc ça va de 1 à 5) en commençant par la ligne du haut
Ici, il y a 2 rouges pour deux places, donc on met un rouge sur « sa case » et on met l’autre dans le couvercle (hors jeu). Idem pour la 4e ligne bleue (on met 3 tuiles bleues dans le couvercle). A chaque fois qu’on place une tuile « à droite », on marque un point pour toute ligne/colonne (par ex, si ma tuile touche une autre tuile, je marque 2 points. Si elle est seule, 1 point, si elle forme une ligne de 3 et une colonne de 4 tuiles, 7 points). On enlève aussi les points négatifs. Et on garde les tuiles qui ne forment pas des lignes complètes
Tant qu’aucune « ligne de 5 » (à droite) n’est pas complète, le jeu continue (retour à la phase 1). La petite nuance, c’est qu’on ne peut pas mettre sur une ligne une tuile de la même couleur que la/les tuile(s) coulissée(s) qui y est/sont déjà là. Par exemple, pour l’image plus haut, je ne peux pas mettre de tuile rouge en 2e ou bleue en 4e. Donc au fur et à mesure que le jeu avance, on marque de plus en plus de points mais on se bloque en se limitant les choix possibles*
Quand une ligne de 5 est complète, le jeu s’arrête. On compte les points en ajoutant 2 points par ligne complétée, 7 points par colonne complétée et 10 points si on a réussi à mettre 5 émaux identiques sur son mur (on peut choper plusieurs fois le bonus de +10…), c’est résumé dans ce schéma
Avis : j’ai beaucoup aimé car le jeu est simple et super profond à la fois. Comment faire le meilleur placement, comment préparer le futur sans se bloquer soi-même ? Faut-il rusher pour finir le jeu au plus vite (5 tours) ou alors temporiser pour essayer de marquer plus de points ? Le jeu a assez peu d’interaction (gêner l’autre, un peu) mais on est surtout pris par son mur. Ça va vite, c’est fun et les parties ne se ressemblent pas. Très bonne surprise. Ce jeu a gagné l’As d’Or 2018 dans sa catégorie
* il existe un mode difficile où le mur n’est pas « pré rempli » mais est « gris ». On place donc au fur et à mesure les tuiles comme on veut mais on doit garder le « jamais 2 fois sur la même colonne, jamais deux fois sur la même ligne »
Fast-fouille (2016)
https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/fast-fouille
On vous donne une carte orange (secrète) avec un lieu (« dans un hôtel », « dans un sac à main », « dans une école » etc), vous avez 30 secondes pour piocher parmi les 400 photos mises en tas au milieu de la table, celles qui seront proches du thème de votre carte. Ensuite chacun donne sa carte lieu, on ajoute d’autres de la pioche pour arriver à 8 cartes lieu et on les met sous les numéros 1 à 8.
Chacun aura donné, face cachée, ses photos choisies à une autre personne (2e à droite, 1e à gauche.. ça change). Le but étant, bien entendu de trouver quel lieu correspond aux photos. Vous gagnez des points si vous trouvez le bon lieu et si la personne qui a reçu vos photos le trouve également.
Court, sympa, fluide.
Onitama (2014… ressorti en 2018 ?)
https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/onitama
Des échecs simplifiés. Sur un échiquier réduit (5*5 cases), vous avez 5 personnages dont 1 maître qui trône au milieu, sur son euh trône.
Le but du jeu, c’est de « prendre » le maître adverse ou d’atteindre le trône. Pour cela, chaque joueur a deux mouvements et un autre mouvement est « entre les joueurs ». On déplace ses pièces en utilisant un des deux mouvements, puis on échange la carte « mouvement » utilisée avec celle qui est « entre les joueurs ».
J’ai beaucoup aimé la première partie mais pour la 2e, on a fait plus attention et du coup on se bloquait beaucoup et ça n’avançait pas trop. 5 cartes mouvements, c’est peu.
Welcome back to the dungeon (2016)
https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/welcome-back-to-the-dungeon
Quatre héros possibles pour éradiquer un donjon. Chacun(e) a sa propre tuile et des compagnons/accessoires (avec plein de pouvoirs ou bonus), mais il n’y en a qu’un par tour de jeu
Le jeu est assez simple, quand le personnage va affronter des monstres, il va perdre des points de vie (basiquement, il a 10 points de vie, le monstre en a 2, donc le personnage tue le monstre et continue avec 8).
On fait un tas (caché) avec les monstres. Puis vient une mécanique proche du poker : chaque joueur décide de se coucher (auquel cas, il ne joue plus) ou de piocher une carte. S’il pioche, il décide de mettre la carte monstre dans le donjon (face cachée) ou de garder la carte monstre à ses côtés en utilisant un compagnon/accessoire (le héros ne pourra pas s’en servir). Le dernier qui ne s’est pas couché prend les monstres et utilise le héros et ses compagnons/accessoires restants pour les affronter. S’il les vainc tous sans mourir, il a gagné 1 point. Au bout de 2 victoires, c’est gagné et au bout de deux défaites, c’est game over.
Pas mal pensé, mécanique sympa (plus le donjon est musclé et plus c’est dur de gagner, surtout si on a enlevé des compagnons/accessoires) mais on doit vite avoir fait le tour.
Forteresse (2017)
https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/forteresse
Un jeu de cartes où on n’a pas à lire les règles : on commence par la première carte et on lit les instructions. Ambitieux, même un sacré pari. Ca n’a pas du tout marché pour nous car on n’a rien compris et pris aucun plaisir vu qu’on interprétait comme on pouvait ce qu’on lisait. Apparemment, il faut faire plusieurs parties pour capter. On n’a pas eu la patience, y a d’autres jeux à tester. Il paraît que plein de gens adorent. Ah ?
Team up!
https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/team-up
Jeu de réflexion coopératif où on doit mettre des « cartons » sur une palette comme dans une usine. En partant de la base (la palette et un carton « neutre » dessus) vous allez tirer des cartes indiquant une forme ou une couleur. Vous devez mettre un carton sur la palette en respectant les règles suivantes
- Impossible que des faces identiques se touchent (pas 2 carrés l’un sur l’autre ou côte à côte)
- Mettre la couleur en haut
- Ne pas laisser de trou à l’intérieur de la palette
- Ne pas « dépasser » l’espace de la palette en longueur ou largeur
Vous arrêtez de jouer quand vous voulez et on fait le décompte des points
- 5 points par étage complété
- -1 point par pièce non posée
- -1 point pour chaque carte piochée et mise de côté
Le « perfect » c’est faire 5 étages. Si vous prenez les cartes dans l’ordre numéroté, c’est possible (et c’est d’ailleurs un des intérêts du jeu, reprendre les cartes dans le même ordre et tenter de faire mieux). Il y a donc une stratégie à viser sur les pièces à mettre et aussi sur quand s’arrêter (piocher pour ne pas mettre des pièces = accumuler des points négatifs).
Voilà c’est assez simple, bien pensé et peut aussi plaire à des enfants pour le côté 3D. En 15 mn c’est plié.
Decrypto
https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/decrypto-1
Petit jeu rapide (30 minutes) à 4, par équipe de 2. Chacune a 4 mots communs dans des cases de 1 à 4 (et y a genre 100 fiches avec 4 noms dessus, donc avant de faire le tour….).
Un membre de l’équipe va tirer une carte « code » avec 3 chiffres (par ex 3.1.2) qui indiquent les mots qu’il doit faire deviner (cf les cases). Il écrit des mots « en rapport avec » et les prononce. L’équipe d’en face les écrit sur sa fiche et tente de trouver le code (ici 3.1.2). Le coéquipier essaye de deviner aussi. Si l’équipe adverse réussit, elle marque un point, si le coéquipier rate, son équipe prend un marqueur négatif. De toute façon, la personne qui devait faire deviner donne ensuite la bonne réponse
Puis on change d’équipe qui va prendre une carte « code ».
Bien entendu au tout début, on ne peut pas deviner, mais ensuite, on peut faire les rapprochements et tenter de trouver le code. Si une équipe a deux points, elle gagne, si elle a deux marqueurs négatifs, elle perd.
Tout l’enjeu c’est de trouver des mots différents, un peu durs pour l’équipe adverse mais pas trop pour son co-équipier. En plus, ça fait tourner les méninges à se demander ce qu’on pourrait dire comme synonyme/mot proche.
Clans of Caledonia
https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/clans-of-caledonia
Là, on change de registre pour un bon gros jeu « à l’allemande ». Donc de la durée (30 minutes par personne), une piste de score, des kubenbois (mais variété y a du tonnôenbois, du moutonenbois, du painenbois etc).
Le prétexte, c’est l’évolution de la société écossaise au XIXe passant d’une économie traditionnelle à une économie plus industrielle.
Comme tout bon gros jeu à l’allemande, il est très intimidant : ça foisonne de pions, de figurines, de marqueurs. Cela dit, il est extrêmement fluide une fois qu’on a compris avec un gros potentiel pour y rejouer (par ex chaque clan a un pouvoir). Je pense que c’est vraiment mieux pour 4 personnes, pour qu’il y ait plus de rivalités.
Je ne vais pas vous détailler le jeu mais si ce genre vous plait et que vous avez trois potes, foncez.
Ponzi scheme
https://www.philibertnet.com/fr/tasty-minstrel-games/47373-ponzi-sheme-9781938146374.html
Sorti y a 6 mois en anglais et traduit dans une semaine en français.
Vous connaissez le système de Ponzi ? » montage financier frauduleux qui consiste à rémunérer les investissements des clients essentiellement par les fonds procurés par les nouveaux entrants. Si l’escroquerie n’est pas découverte, elle apparaît au grand jour au moment où elle s’écroule, c’est-à-dire quand les sommes procurées par les nouveaux entrants ne suffisent plus à couvrir les rémunérations des clients »
Et bien, on va y jouer. Avec des faux billets, rassurez vous.
A chaque tour, on peut investir dans une industrie (4 types différents) en récupérant un fonds qui nous donne du cash. Mais ce fonds nécessite qu’on paye des intérêts dans quelques tours (en général 3 à 5). Les fonds sont placés par ligne (les plus forts étant en ligne 3, la dernière) et on choisit un fond dans la ligne suivant le nombre d’industrie du même type qu’on a déjà. Par exemple, si j’ai choisi ma 2e industrie « bleue », je dois prendre un fonds de la 2e ligne.
Par exemple, en bas à gauche, on récupère 59 de cash mais on doit rembourser 168 d’intérêts 5 tours plus tard.
Quand tout le monde a investi ou passé, on peut proposer une transaction à un joueur qui a la même industrie que nous. Dans une pochette fermée, on propose une offre. Ou la personne est d’accord et donne l’industrie en gardant l’argent. Ou elle n’est pas d’accord et met le même montant dans la pochette pour acheter au 1er joueur son industrie.
Ensuite, on tourne la roue représentant le temps qui passe et on paye les intérêts des fonds pris précédemment s’ils sont échus.
« Mais on ne rembourse jamais le capital ? ». Eh bien non car c’est un système de Ponzi. Les fonds s’accumulent sur la roue et il faut toujours prendre plus de fonds pour rembourser les intérêts et cela coûte de plus en plus cher. Bref, c’est la banqueroute à terme.
Le premier joueur qui ne peut pas payer ses intérêts est éliminé et c’est la fin de la partie. On compte alors les points qui sont liés aux industries possédées (plus on en a du même type, mieux c’est) ou à l’argent qui reste.
A la base, je n’étais pas emballé.. Un jeu sur la banque et ses arnaques, bof
Mais c’est fait de manière super plaisante : on sait qu’on court à la catastrophe, le tout étant de ne pas flancher en premier. Le fait de pouvoir acheter/vendre des industries aux autres joueurs est un modèle d’interaction.
Bref, en jeu tactique d’enfoirés, grosse recommandation. Ca dure 1h-1h30 et c’est à partir de 14 ans
Château aventure
https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/chateau-aventure Sortie en février 2018
Vous vous souvenez des jeux vidéos à texte des années 1980 ? Non ? C’est pas grave, c’était fastidieux et franchement c’était pas mieux avant
Château aventure est un jeu collaboratif « one shot » avec 12 aventures pour un meneur de jeu et des joueurs.
Le MJ lit la description et répond aux commandes des joueurs. Ensuite, on fait la somme des points
Par exemple
MJ : vous êtes dans une hutte, il y a une canne à pêche devant vous. Sortie de la hutte au sud
Joueur : prendre canne à pêche
MJ : La canne à pêche est dans votre inventaire. Vous êtes dans une hutte. Sortie de la hutte au sud
Joueur : sortie hutte
MJ : Vous êtes dehors. Au nord, il y a une hutte, au sud un étang
Joueur : aller étang
etc etc
Les points dépendent de la réussite de votre aventure. Si vous avez accompli l’objectif principal mais avez raté des quêtes annexes, vous n’aurez pas le max.
Il était tard, on était fatigués et franchement j’ai trouvé ça aussi fastidieux que les jeux vidéo de l’époque. Ca doit être sympa pour le MJ mais sinon, c’est pas trop ma came. D’autant plus que quand les 12 aventures sont faites, le jeu peut être oublié. Bof pour moi mais apparemment ça plait pas mal. 25€ pour 12 aventures. Et on peut y initier des enfants (10 ans ?)
Betrayal at Baldur’s gate (uniquement en anglais)
Vous connaissez Betrayal at the house on the hill ?? Un vieux jeu de 2004 (2e édition en 2010) où les joueurs entrent dans une maison ultra grande où on ne connait que le début. Ensuite, on place des tuiles suivant les mouvements des personnages. Parfois, il y a un « omen » (présage), et dès qu’on en tire un, on lance les dés. Si on fait moins avec les dés (des d6 qui ont des faces 0,0,1,1,2,2) qu’il y a d’omen dans le jeu, un « truc » apparaît. En croisant le nom de l’omen et celui de la pièce où il a été trouvé, le « truc » est un scénario (parmi 50 disponibles). En général, un personnage devient le « traitor » et doit suivre certaines choses pour gagner, les autres sont des « survivors » et ont une marche à suivre pour l’emporter.
L’intérêt du jeu, c’est sa rejouabilité et le fait qu’on ne sait pas ce qui va se passer, qui va être le traître. Ca dure 60-90 mn, c’est pas trop compliqué (même si y a trop de jetons en pagaille) et souvent bien marrant.
Là, c’est la version Baldur’s gate donc med-fan à la D&D. Les lieux, objets, persos sont plus estampillés med-fan. Cela ne change pas grand chose sur le fond mais ça doit être un peu moins accessible pour le grand public. Ca reste un bon jeu à sortir une fois de temps en temps.
Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
MJ par intérim de Les Prétendants d'Harrenhal (2024-), rejoignez-nous
DOH : #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais