› Forums › Le Trône de Fer – la saga littéraire › La Saga : Ouvrages parus en français (tomes 1 à 15) / (intégrales 1 à 5) › Rites funéraires et traitements des cadavres › Répondre à : Rites funéraires et traitements des cadavres
- Exterminateur de Sauvageons
- Posts : 896
J’allais répondre au post dans le sujet dédié à la relecture, mais j’ai pensé qu’il serait mieux d’ouvrir un sujet (j’espère dans la bonne section), afin d’aller plus loin dans le raisonnement qui dépasse le cadre de la relecture, mais aussi pour parler des autres rites, et sauf erreur de ma part il n’y a pas encore de sujet ouvert. Nous parlions du rite des Stark de placer une statue avec épée dans les cryptes de Winterfell.
Un article de l’encyclopédie les recense, mais nous pourrons ici aller plus loin, et je pourrais poser mes questions !
Rites du Nord
Je ne vois pas pourquoi chercher une explication particulière par rapport aux épées des statues c’est tout à fait normal : je pense que tous les gisants des seigneurs et rois européens ont une épée. Pas la peine de chercher midi à 14 heures.
En fait c’est très probablement à cela que GRR Martin fait référence avec ce rite. La question est surement plutôt pourquoi ? Je ne suis pas spécialiste de l’histoire et d’anthropologie, mais il me semble que les civilisations de par le monde avaient des rites liés à la culture et la religion. Pour moi les Stark mettaient une épée en travers de la tombe pour empêcher les morts de se relever (je me souviens plus où j’avais lu ça), à cause des Spectres/Autres qui faisaient relever les morts. Mais si c’était ça, pourquoi seulement les Rois et Lords ? Tous les morts risquent de se relever. Peut être que si un Lord se relève alors pas serment de loyauté personne n’a le droit de l’attaquer, alors que c’est possible de combattre les autres Autres ?
Rites de buchers funéraires
Il y a dans les livres de nombreux exemples de bucher funéraire. Notamment ceux des Dothrakis qui partent avec leurs chevaux, les Targaryen où le bucher est allumé par un dragon, tandis que chez les Tully, qui sont très liés aux rivières, le défunt est brulé dans une barque.
Je ne sais pas si c’est pertinent, mais d’après l’article c’est le nouveau Lord qui doit envoyer la flèche enflammée, et le seul exemple détaillée de la saga est celui d’Hoster. Est ce que ça veut dire que c’est réservé aux seuls Lords ?
Je commence à me demander si c’est pareil chez les dothraki et les targaryens ? Il y a le contre-exemple de Rhaena en 73 mais c’est sur ordre de son frère qui est roi alors c’est peut être une exception comme Lyanna.
Au delà du Mur, les sauvageons brûlent les corps, mais la menace de se relever en spectre est plus connue chez eux quand elle semble oubliée au sud du mur (donc au Nord). Je ne crois pas que cela soit le cas pour les précédents exemples, qui doivent (à mon avis) être des crémations inspirées des rites de l’antiquité gréco-romaine, ou de rite en Inde ou Népal (oui je suis allé voir sur wikipedia).
Enterrements
C’est le rite pour ceux qui pratiquent la religion des Sept, préparés par les soeurs du silence. La religion des Sept est ce qui se rapproche le plus dans ses rites du catholicisme médiéval, ça semble logique que l’auteur ait alors donné des rites funéraires similaires également.
Les Nerbosc le font au pied d’un barral, est ce que la mémoire des morts alimentent les pouvoirs des vervoyants ? Sachant que Freuxsanglant est un Nerbosc, ça parait très possible qu’il y ait un lien.
Autres rites
Sans tous les citer, je note dans l’encyclopédie à propos du culte de R’hllor : « Lorsqu’un fidèle vient à trépasser, il est d’usage qu’un prêtre rouge lui délivre l’ultime baiser, viatique du Maître de la Lumière. Le prêtre emplit sa bouche du feu de la divinité et l’insuffle par la gorge dans les poumons, le cœur et l’âme du défunt. Les adeptes du culte pensent qu’ils renaîtront, après leur mort, dans la lumière de R’hllor. » Est ce que ça veut dire que si après le baiser, le mort ne revient pas à la vie, on le laisse en l’état ?
D’autres civilisations utilisent des rites d’ensevelissement ou de momification.
Conclusion
GRR Martin s’inspire de rites anciens ou modernes de notre monde pour les adapter aux religions et cultures de Westeros et Essos. Cela n’est pas anormal.
Je me demande :
– s’il existe une culture qui avait pour habitude de jeter les morts à la mer, et si c’est ce que feraient les Fer-Nés ?
– si comme chez les sauvageons, les rites des Stark sont liés à l’existence des Autres ?
– si un rite funéraire est réservé aux nobles et gens « importants », et si oui qu’advient il des autres ?
– si le rite des Sans-Visage a un ancrage dans notre histoire ?
- Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 3 mois par R.Graymarch.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 3 mois par Lapin rouge.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 3 mois par Eridan.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 3 mois par Eridan.
-"Comment veux-tu mourir, Tyrion, fils de Tywin ?"
- "Dans mon lit, à l’âge de 80 ans, le ventre plein de vin et ma queue dans la bouche d’une pute. "