A propos des barrals

  • Ce sujet contient 13 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Pandémie, le il y a 2 années et 8 mois.
14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Auteur
    Messages
  • #167170
    Dudul Rivers
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 110

    Bonjour,

    j’ai une question concernant ces formidables plantes que sont les Barrals.

    Je me demandais s’il était possible pour quelqu’un vivant à Westeros de se procurer des graines de Barral ? Si oui, comment est-ce possible et où ?

    Egalement, est-il fait mention quelque part de l’allure de ces graines ? A quoi ressemblent-elles, comment surgissent-elles ? La croissance et l’évolution des Barrals est-elle expliquée ?

    Merci d’avance 🙂

    Bonne garde à vous

    • Ce sujet a été modifié le il y a 2 années et 9 mois par Eridan.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 2 années et 9 mois par R.Graymarch.
    #167171
    Aurore
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2293

    Les graines de barral sont en vente dans le Jardiland de Winterfell pour 5000 dragons pièce (oui, ce n’est pas donné) 🙂

    Plus sérieusement, étant donné que Bran est amené à manger une pâte de germes de barral, on peut donc supposer qu’il doit exister quelque chose qui germe dans le barral : graine, gland, faîne ? Ou bien, vu l ‘ampleur des racines sous terre, GRRM s’est peut-être inspiré du peuplier faux-tremble https://fr.wikipedia.org/wiki/Peuplier_faux-tremble et le barral se diffuse peut-être aussi par le sol (une racine qui émerge deviendrait un arbre tout en restant connecté à son arbre-mère).

    #167174
    Tybalt Ouestrelin
    • Pas Trouillard
    • Posts : 628

    le barral se diffuse peut-être aussi par le sol (une racine qui émerge deviendrait un arbre tout en restant connecté à son arbre-mère).

    L’idée est séduisante d’un seul et même arbre partout avec simplement des racines qui émergent par endroit. Le réseau est donc entièrement connecté par les racines. Et même si tu abats un arbre, tu ne détruis jamais la colonie.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Pando_(arbre)

    DOH 8&10 : Tybalt Ouestrelin, acolyte loyaliste devenu Mestre ; Or, Argent et Bronze.
    DOH 9 : Lazzara zo Ghazîn, Grâce Bleue devenue Sénéchale. Miraculée devenue Conseillère. Pas Miraculée deux fois.

    #167191
    Aline du Val
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 112

    Le réseau est donc entièrement connecté par les racines. Et même si tu abats un arbre, tu ne détruis jamais la colonie.

    Oui, idée super-séduisante, comme celle de la Terre-Gaia. Du coup, tous les arbres barrals auraient aussi leurs consciences connectées?

    Mais cela ne me paraît pas possible, car il y a des régions où les barrals ont été détruits/éliminés ou sont disparus progressivement, et à ma connaissance on ne dit nulle part que ceux-ci repoussaient à partir des racines. Ou est-ce que je me trompe?

    #167192
    Obsidienne
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1112

    Le réseau est donc entièrement connecté par les racines. Et même si tu abats un arbre, tu ne détruis jamais la colonie.

    Oui, idée super-séduisante, comme celle de la Terre-Gaia. Du coup, tous les arbres barrals auraient aussi leurs consciences connectées? Mais cela ne me paraît pas possible, car il y a des régions où les barrals ont été détruits/éliminés ou sont disparus progressivement, et à ma connaissance on ne dit nulle part que ceux-ci repoussaient à partir des racines. Ou est-ce que je me trompe?

    Très bonne idée, en effet : une propagation principalement végétative par les racines, ce qui n’empêche pas une reproduction sexuée exceptionnelle (aucune mention de quoique ce soit qui l’évoque : pas de fleurs, ni de chatons …)  produisant des graines, qui germent … ce qui rend le germe de barral particulièrement rare et précieux pour faire la pâte « magique » servie à Bran .
    Quant-à la « non-repousse » quand on les détruit c’est effectivement un contr’argument pertinent . Je n’ai guère de réponse : peut-être faut-il utiliser le réseau pour provoquer la repousse ?

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 9 mois par R.Graymarch.

    "Vé ! " (Frédéric Mistral, 1830-1914)
    " Ouinshinshoin, ouinshinshishoin " ( Donald Duck, 1934)

    #167199
    Aurore
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2293

    Ou peut-être que les sacrifices humains autrefois pratiqués devant les barrals sont nécessaires pour la repousse ? Or, à l’époque de la saga, il n’y a plus tellement de sacrifices humains.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 9 mois par R.Graymarch.
    #167202
    Pandémie
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2890

    Les sacrifices étant faits aux barrals et les barrals ayant existé avant tout le monde, il semble impossible qu’ils soient nécessaires à leur existence… Sans doute sont-ils utiles pour activer la magie par contre.

    Les barrals ont des graines, la pâte est faite de graines:

    The boy looked at the bowl uncertainly. « What is it? »

    « A paste of weirwood seeds. »
    Le faut qu’on ne voit pas de fleur ou de fruit ne veut pas dire qu’il n’y en a pas, ils peuvent être très discrets. Mais le plus probable est sans doute que c’est un événement très rare. Les Enfants ont un cycle de vie sur des siècles, les barrals sur des millénaires voir plus. Peut-être que la floraison a lieu si rarement que les humains n’en ont pas le souvenir, seuls les Enfants ont encore des graines.
    Sinon, il y a une théorie loufoque assez drôle, comme quoi les barrals seraient une espèce extraterrestre venue avec la comète rouge et s’étant crasher à l’Oeildieu, et croissant sous terre pour utiliser l’énergie des volcans et redécoller (et Durlieu serait un essai avorté).
    #167279
    Dudul Rivers
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 110

    OK d’accord, merci pour vos réponses ^^

    Effectivement, je trouve que le raisonnement de Pandémie est intéressant : vu le cycle de vie extrêmement long des barrals, il est possible que leur floraison intervienne par cycle mais sur une périodicité à échelle difficilement percevable.

    Je me disais : est-ce qu’il ne serait pas probable qu’à Villevieille, au sein de La Citadelle, il soit conservé quelque part quelques graines de Barral ? Après tout, La Citadelle doit renfermer quelques trésors gardés jalousement par les Archimestres et/ou le Conclave.

     

    Sinon, pas mal la théorie des barrals extraterrestre ^^ du coup, vu que la comète rouge revient dans la sage, ça voudrait dire quoi ? Que tous les barrals vont redécoller ? XD

    #167288
    Pandémie
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2890

    Ce n’est pas impossible qu’ici ou là traînent des graines, mais comme nul ne sait quoi en faire ni n’a d’intérêt à les conserver à part par curiosité, elles sont sans doute oubliées quelque part. De toute façon, il n’y a plus de candidat vervoyant pour manger cette pâte et le temps de la saga sera fini avant qu’un arbre n’ait le temps de pousser depuis une graine. Je pense qu’on en apprendra sûrement un peu plus sur comment marche la magie mais je je pense pas que GrrM s’intéresse aux détails de la reproduction et de la croissance.

    Oui, le décollage serait le plan. Mais bon, comme Freusanglant dit que les arbres ont toujours été là et ne se préoccupent de rien sauf du sol, de l’eau et du soleil… Pas de voyages interstellaire.

    #167364
    Nom Anor
    • Éplucheur de Patates
    • Posts : 5

    Avec des saisons de plusieurs années, la germination ne se ferait pas normalement au printemps ?

    #167366
    Pandémie
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2890

    Les longues saisons magiques ont des variations internes (printemps trompeur, neige d’été).

    Les barrals sont des arbres magiques qui transcendent le temps, pas des pommiers.

    Même certaines espèces terriennes ont des modes de reproduction chelous.

    #167478
    Dudul Rivers
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 110

    ok d’accord

    et bien merci à vous tous pour vos réponses. C’est toujours un plaisir de vous lire sur ces forums et ce site

    Encore bravo à vous pour tout votre travail et bonne continuation à vous tous !

    Mille bonheurs à vous, et un grand !

    #167504
    Obsidienne
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1112

    Avec des saisons de plusieurs années, la germination ne se ferait pas normalement au printemps ?

    Remarque pertinente !
    Avec des « saisons » qui n’en sont pas, une reproduction « classique » est quasi impossible !
    Il serait logique que les barrals fleurissent (par chatons ou autre) et donnent des graines quand il arrive un vrai printemps (réchauffement progressif, pluies remplaçant les neiges et allongement des jours après un hiver) … ce qui est peu fréquent dans leur monde !

    Les graines sont donc très rares et, si elles ont des propriétés particulières, gardées comme des trésors … par les initiés !

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 8 mois par R.Graymarch.

    "Vé ! " (Frédéric Mistral, 1830-1914)
    " Ouinshinshoin, ouinshinshishoin " ( Donald Duck, 1934)

    #167522
    Pandémie
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2890

    Comme je l’ai dit plus haut, il y a des épisodes plus chauds ou plus froids et plusieurs récoltes par an. Il y a l’année astronomique, avec le jour, la révolution autour du soleil, etc. A priori, c’est exactement pareil que la Terre. Et il y a les saisons magiques dont on saura  le fin mot de l’histoire en fin de saga (cf le wiki ou le chapitre d’Arya dans ASOS ou Grrm en interview), deux choses différentes.

    Ma théorie perso, c’est que les saisons magiques viennent de la Longue Nuit il y a dix mille ans, les Enfants ou les Autres ou les humains en se battant ont mis un beau bordel à coup de magie climatique. Les saisons magiques changent le climat et donc la nature elle-même doit s’adapter, mais  pas totalement, elles ne parviennent pas à contrer à 100%  les effets de la position de la planète. Donc quand l’astre est en position « hiver » au coeur de l’été, on a un refroidissement pouvant entraîner des chutes de neige dans le Nord et de la pluie plus au sud, quand la planète est en position « été » au coeur de l’hiver, on a un printemps trompeur. La nature a en même temps conservé un cycle normal sur 365 jours quand c’est possible (donc des récoltes plus ou moins riches ou inexistantes selon la configuration) et en même temps s’est adaptée à mieux résister aux cycles un peu foutraques et prolongés des années magiques.

     

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.