› Forums › Le Trône de Fer – la saga littéraire › Au fil des pages › ACOK 70 – Bran VII
- Ce sujet contient 6 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Eridan, le il y a 3 années.
-
AuteurMessages
-
26 décembre 2021 à 9 h 44 min #164860darkdoudou
- Pas Trouillard
- Posts : 733
ACOK 70 – Bran VII
Au fil des pages – liste des sujets◄ ACOK 69, Jon VIII ASOS 01, Prologue ► Bran VII ou le prince qui fut brisé et qui se relève
ce chapitre commence par un long temps passé dans la peau d’Eté qui voit le résultat de la destruction de Winterfell : incendies, odeur de sang et de fumée. Puis Bran referme son troisième œil et il rouvre les deux autres après trois jours passés dans l’esprit du loup-garou. Il informe ses compagnons de ce qu’il a vu, et finalement Osha décide de sortir de cryptes du château avec l’assistance musclée d’Hodor.
Dans le bois sacré, le petit groupe rencontre Mestre Luwin, mourant mais qui demande à Osha de séparer Bran et Rickon qui sont les héritiers du roi Robb.
Bran part donc vers le nord avec Hodor, Meera et Jojen Reed tandis que Rickon quitte Winterfell avec Osha par la porte Royale.
Vu que nous ne les verrons plus dans les tomes ultérieurs jusqu’à ADWD, je profite de ce chapitre pour dire au revoir à Mestre Luwin et Osha, et aussi à Rickon et Broussaille, enfin je terminerai en explorant le lien qui unit Bran à Eté et à Winterfell.
Mestre Luwin et Osha
jusqu’à ce chapitre, le mestre Luwin et Osha la sauvageonne étaient antagonistes : la rationalité opposée à la magie, le savoir des livres et les vieilles croyances. Pourtant ici je suis frappé que se réalise le mariage des contraires ; c’est l’union sacrée au service des Stark.
Osha est sorti de son rôle de servante et a pris en quelque sorte la tête des opérations dans le petit groupe. Bien sûr ils sont tous plus nobles qu’elle, mais elle est la seule adulte et surtout son sauvetage héroïque n’a pas de prix. Dans les cryptes elle a aussi montré ses ressources en se débrouillant pour approvisioner le groupe en eau et nourriture. Aussi bien les princes Stark que les Reed et le brave Hodor, tous obéissent à la sauvageonne.
On se rappelle que dans AGOT Osha accordait beaucoup de prix aux rêves de loup que fait Bran en leur accordant un aspect divinatoire, contrairement à Luwin. Pourtant, elle est ici la seule à douter de la réalité du rêve de Bran. Maintenant qu’elle est en responsabilité, elle se montre prudente et rationnelle comme un mestre.
La rencontre du groupe avec Luwin est très émouvante je trouve. Alors qu’il semblait mort, le mestre retrouve vie et ne se montre pas étonné :
« Bran », murmura-t-il dans un souffle en l’apercevant juché sur le dos d’Hodor. « Et Rickon aussi. » Il eut un sourire. « Bénie soit la bonté des dieux. Je savais…
— Savais ? s’ébahit Bran.
— Les jambes m’ont suffi… Les vêtements correspondaient bien, mais les muscles des jambes…, pauvre gosse… »
J’ai énormément apprécié que Mestre Luwin donne ses derniers conseils à Osha, et aussi le respect qu’elle a pour ceux-ci. Dans ce moment difficile cet accord réchauffe le coeur.
« Écoute, reprit ce dernier à l’adresse d’Osha. Les princes…, héritiers de Robb. Pas… pas ensemble…, tu entends ? »
Appuyée sur sa pique, la sauvageonne s’inclina. « Mouais, séparés. Plus sûr. Mais où les emmener ? Je m’étais dit, ces Cerwyn, peut-être…
Il y a enfin une complicité étonnante et sobre pour les derniers moments de Mestre Luwin. Celui-ci exprime en peu de mots sa dernière prière à Osha, et elle comprend immédiatement ce qu’il demande. Osha se montre très sensible en évitant tout commentaire superflu et bien sûr elle s’arrange pour que Bran et Rickon n’assistent pas au spectacle. Bran comprend probablement ce qui s’est passé (les larmes) mais il n’y a aucune raison qu’il en garde un souvenir traumatisant, tout comme Hodor et Rickon.
— Je voudrais… » Il fit un effort pour déglutir. « … un… boire un peu d’eau, et te prier… Une autre faveur. S’il te plaît…
— Mouais. » Elle se tourna vers Meera. « Emmenez les petits. »
Jojen et sa sœur encadrèrent Rickon, et Hodor les suivit entre les arbres vers la sortie. Si, pas après pas, les branches basses fustigeaient le visage de Bran, leurs feuilles épongeaient ses pleurs.
Bref, respect immense pour Osha et Luwin qui se montrent vraiment à la hauteur jusqu’au bout.
Rickon et Broussaille
Rickon est celui des enfants Stark qui doit avoir le fan-club le plus réduit (voire inexistant, non ?). Pour ma part je l’ai trouvé très calme et facile compte tenu la situation : à seulement quatre ans, Rickon a perdu ses parents, presque tous ses frères et ses familiers, et son foyer. Il est dans le noir sans lumière et privé de son loup-garou. Il accepte même le quasi silence qui l’angoisse pourtant et se contente de chuchoter.
Échanger quelques mots, bon, de-ci de-là, mais pas trop…, puis qu’en murmurant, comme l’exigeait la sécurité. Encore Osha aurait-elle préféré que l’on ne parle pas du tout, mais rien n’angoissait Rickon comme le silence
Qu’on ne me dise pas que Rickon « ne se rend pas compte », comme on le dit d’un enfant ordinaire. Les enfants perçoivent beaucoup plus que ce que croient les adultes, et surtout Rickon n’a rien d’ordinaire, par l’intermédiaire de Broussaille et de ses rêves il a accès à énormément d’informations, comme quand il avait rêvé de la mort de son père avant l’arrivée du corbeau (AGOT Bran VII)
Quand il s’agit d’exprimer ce qu’il veut, Rickon ne réclame plus ses parents ou son frère. A-t-il vu qu’il ne les reverra plus ? Ce qui est vital pour lui, c’est maintenant le loup garou.
— On rentre à la maison ? s’échauffa Rickon. Je veux mon cheval. Et je veux de la tarte aux pommes et du beurre et du miel – et Broussaille. On va où il est, Broussaille ?
— Oui, promit Bran, mais il faut te taire. »
J’ai aussi apprécié que Broussaille ne se soumette pas facilement à Eté, et leur combat fraternel pour le pouvoir.
Or ce dernier, comme lui-même abordait à son tour la proie, coucha ses oreilles et lui jappa un avertissement. Il riposta par un coup de patte et une morsure au jarret, puis ce fut l’empoignade, et ils roulèrent emmêlés sous l’averse de cendres près du cheval mort, parmi la poussière et l’herbe jusqu’à ce que, ventre en l’air et queue pacifiée, son frère eût signifié sa soumission.
Enfin, lors de leur séparation, Rickon se montre encore une fois très raisonnable et suit plutôt facilement Osha. Les sanglots de RIckon me rendent très inquiet pour l’avenir de Hodor, par contre.
Les adieux se firent dehors. Comme Rickson sanglotait en se cramponnant à la jambe d’Hodor, Osha finit par lui botter le train avec la hampe de sa pique, et il la suivit presque instantanément, Broussaille dans son sillage. La dernière image qu’emporta Bran de leur départ fut la disparition de la queue du loup derrière la tour foudroyée.
J’avoue une certaine affection pour le trio improbable que forme Rickon avec Osha et Broussaille, et j’espère les retrouver peut-être dans TWOW, tout en gardant en tête la remarque de Yunyuns.
Eté, Bran et Winterfell
Ce qui m’a le plus marqué c’est la maîtrise de la zomanie que Bran vient d’acquérir. Le jeune Stark peut aller à volonté dans l’esprit de son loup garou, sentir par l’intermédiaire des sens très développés d’Été et même percevoir ses pensées. Il peut aussi l’utiliser pour communiquer à distance comme il l’a fait dans un rêve, apparaissant en barral dans le rêve de Jon et aidant celui-ci à maîtriser ses pouvoirs.
Ici, dans les ténèbres humides et glacées de la tombe, s’était finalement ouvert son troisième œil, et il se trouvait désormais en mesure de communier avec Été chaque fois qu’il le désirait. Une fois même, il avait réussi, par l’intermédiaire de Fantôme, à s’entretenir avec Jon. À moins qu’il ne l’eût simplement rêvé.
Mais il y a aussi un problème sur lequel Jojen insiste : quand (endormi ?) il partage l’esprit du loup, Bran a la tentation d’y rester et sans intervention extérieure pour le nourrir et le rappeler, Bran serait déjà mort. Il est donc à la fois très puissant et très dépendant.
Cela durait trop. Vous vous tuerez d’inanition. Le peu d’eau que Meera vous faisait avaler goutte à goutte et le miel que nous étalions sur vos lèvres sont des aliments très insuffisants. — J’ai mangé, dit Bran. […] « Le loup a mangé, rectifia Jojen, vous non. Prenez garde, Bran. Souvenez-vous de qui vous êtes. »
L’autre lien fort que j’ai relevé est noué avec Winterfell. Étonnamment Bran se sent très à l’aise dans les cryptes qui normalement repoussent les vivants. Il dit aussi que Winterfell fait partie de lui, avec les anciens Seigneurs et Rois qui y sont enterrés, même les plus terrifiants.
Les cryptes ne l’avaient jamais effrayé ; elles faisaient partie intégrante de son chez soi, de son identité propre, et il avait toujours su qu’un jour il y reposerait aussi […] Les ténèbres lui avaient jusqu’alors procuré le sentiment d’être en sûreté […] Au surplus, la présence des seigneurs de pierre vous donnait du cœur au ventre. Même sans les voir, vous les saviez là.
Dans les derniers mots du chapitre Bran se retourne une dernière fois vers le château et, dans des mots très tolkienesques, délivre un message d’espoir émouvant :
Au-delà, le faîte des donjons, des tours conservait son aspect séculaire, et bien fin qui se fût douté là-devant que le saccage et l’incendie avaient ravagé la forteresse de fond en comble. La pierre est forte, se dit Bran, les racines des arbres plongent fort avant dans le sol, et là-dessous trônent, impassibles, les rois de l’Hiver. Aussi longtemps qu’ils y demeureraient demeurerait de même Winterfell. Winterfell n’était pas mort, il n’était que rompu. Comme moi, songea Bran. Moi non plus, je ne suis pas mort.
Pas de conclusions mais des questions bonus
1. Quel est cet animal étonnant que voit Été au dessus de Winterfell ?
Au travers des cendres et de la fumée qui l’obnubilaient lui apparut dans le ciel une hydre aux ailes gigantesques et qui rugissait un torrent de flammes. / The smoke and ash clouded his eyes, and in the sky he saw a great winged snake whose roar was a river of flame. He bared his teeth, but then the snake was gone.
2. Quoi de mieux qu’un Hodor pour ouvrir une porte (door) ?
3. Y aura-t-il une chanson célébrant la mort glorieuse de Lorren le Noir ?
4. Est-ce ce que quelqu’un a vu Wex ?
5. Où sont passés tous les habitants de la ville d’hiver de Winterfell ?
26 décembre 2021 à 11 h 55 min #164862Samyriana- Pas Trouillard
- Posts : 617
Merci pour ton analyse Darkdoudou. Je n’ai pas grand-chose à ajouter sur ce chapitre très émouvant, tu as tout dit. Il y a beaucoup de pudeur dans la description des sentiments et des attitudes des différents protagonistes, qui sont pourtant à une croisée des chemins si difficile après tant d’épreuves.
Rickon est effectivement très résilient et très sage dans les cryptes, et il doit forcément se rendre compte que la situation est difficile, inhabituelle, et qu’il doit rester silencieux. Comme tu le soulignes, un enfant de son âge, et même plus jeune, sent très bien lorsque les autres autour de lui sont inquiets. Et Rickon, au-delà des différentes pertes qu’il a subies, n’est certainement pas traité comme un enfant du 21e siècle, puisqu’on se souvient que dans ACOK, Ned disait de lui :
« Temps qu’il apprenne à dominer sa peur, bougonna Ned en se renfrognant. Il n’aura pas toujours trois ans. Et l’hiver vient. »
La scène des adieux à Luwin m’a mis les larmes aux yeux, et la séparation de Bran et Rickon aussi. Ils sont désormais bel et bien seuls… Quel brise-cœur pour le lecteur qui aime tant la famille Stark. Et le relecteur sait qu’en plus on ne sait toujours pas ce qui est arrivé à Rickon, Osha et Broussailles.
Ce qui m’a le plus marqué, c’est la maîtrise de la zomanie que Bran vient d’acquérir. Le jeune Stark peut aller à volonté dans l’esprit de son loup-garou, sentir par l’intermédiaire des sens très développés d’Été et même percevoir ses pensées. Il peut aussi l’utiliser pour communiquer à distance comme il l’a fait dans un rêve, apparaissant en barral dans le rêve de Jon et aidant celui-ci à maîtriser ses pouvoirs. Ici, dans les ténèbres humides et glacées de la tombe, s’était finalement ouvert son troisième œil, et il se trouvait désormais en mesure de communier avec Été chaque fois qu’il le désirait. Une fois même, il avait réussi, par l’intermédiaire de Fantôme, à s’entretenir avec Jon. À moins qu’il ne l’eût simplement rêvé.
Je ne me souvenais plus de ce passage, mais il est très frappant de faire le parallèle entre la crypte de Winterfell et la grotte de Freuxsanglant. Le troisième œil semble décidément mieux s’ouvrir dans des lieux de ténèbres et pour des personnages en situation de mort sociale.
"Des chefs de guerre, y en a de toutes sortes. Mais une fois de temps en temps, il en sort un, exceptionnel. Un héros. Une légende. Des chefs comme ça, y en a presque jamais. Et tu sais ce que c'est, leur pouvoir secret? Ils ne se battent que pour la dignité des faibles."
26 décembre 2021 à 13 h 45 min #164864Hizieł- Patrouilleur du Dimanche
- Posts : 180
Merci darkdoudou pour cette dernière ouverture de chapitre d’ACoK (et quelle dose émotionnelle dans ce chapitre !).
Comme toi, j’ai été impressionné par le rôle de responsabilité pris par Osha, qui prouve l’attachement aux deux Stark qu’elle a développé depuis sa capture.
J’ai bien aimé dans ce chapitre le fait que GrrM prenne tout son temps pour distiller au (primo)lecteur les éléments nécessaires pour comprendre / confirmer que Bran, Rickon, les Reed, Osha et Hodor sont en fait dans les cryptes de Winterfell (lieu d’ailleurs particulièrement adapté pour un PoV présumé mort pour le dernier tiers du tome). Après la longue introduction du chapitre par les loups, on apprend progressivement de plus en plus de détails sur le lieu : « ténèbres » , « aveugle » , « ténèbres humides et glacées de la tombe » , « talon claquer sur la pierre » , « pied d’un roi » , et enfin l’énumération des tombes des Rois (et lords) de l’Hiver [+ Lyanna et Brandon qui n’en sont pas], qui confirme qu’il s’agit bien là des cryptes de Winterfell (si on en doutait encore à ce stade, ce qui était sans doute mon cas à la première lecture).
Ajouté à ça le fait que quand Bran parle (à plusieurs reprises) de Winterfell – qu’il vient de voir en cendres via les yeux d’Été – j’ai l’impression (et c’est peut-être juste moi) que c’est très éloigné de l’endroit où ils se trouvent, alors qu’ils sont en fait juste en-dessous.
Il est d’ailleurs difficile de reconnaître le Winterfell qu’on a connu, que l’on revoit d’abord au travers les yeux d’Été puis ceux de Bran, et à ce titre je trouve symptomatique les deux interventions de Rickon : encore dans les cryptes avant de remonter il demande « On rentre à la maison ? » et une fois à l’extérieur – en plein milieu de Winterfell – redemande « Ramenez-moi à la maison ! […] Je veux retrouver la maison ». Heureusement que Broussaille déboule juste après, pour l’égayer un peu … Dans ce Winterfell désolé, ces loups et le Bois Sacré presque totalement préservé sont les dernières lueurs d’espoir pour l’avenir des deux Stark (auxquels on peut ajouter la « chance » d’avoir des compagnons aidants et fiables). Mention spéciale pour la phrase : « Si, pas après pas, les branches basses fustigeaient le visage de Bran, leurs feuilles épongeaient ses pleurs », que je trouve magnifique !
« Sans qu’il eut à bouger si peu que ce fût ses membres estropiés, son don de double vue lui révéla tout en un éclair. Tout en distinguant parfaitement Osha qui, debout, brandissait sa torche et Meera, Jojen et Hodor […] il distinguait avec autant de netteté parmi les trouées de fumée, dehors, la grisaille de Winterfell, …. »
Sinon, concernant les dons de Bran que vous avez déjà évoqués, j’ai pour ma part été très surpris de cette scène de « double vue ». Est-ce que c’est la première fois qu’il l’utilise (ou est-ce moi qui précédemment n’avais pas fait suffisamment attention ?) : parce que pour moi jusque là, soit il était en rêve (de loup, en vol), soit bien éveillé mais sans vision … En tout cas, je suis d’accord avec vous que les cryptes semblent décupler ses capacités.
Concernant tes questions bonus darkdoudou, je me suis posé exactement la même concernant l’hydre / le winged snake ; et la scène d’Hodor ouvrant la porte m’a aussi fait pensé à une autre scène (d’un autre support, moins canon
dans tous les sens du terme) impliquant les mêmes personnages mais un mouvement inverse …De mestre passionné d'archi à archimestre déprimé dans DOH 8 - "Dans l'ombre de la Chat-rpie"
L'incompris Winni Naz Puur dans DOH 9 - "Tous ceux qui veulent changer Meereen"26 décembre 2021 à 18 h 02 min #164866R.Graymarch- Barral
- Posts : 10413
Je ne sais plus si en primolecture, j’étais soulagé de retrouver Bran (finalement pas mort) ou si j’avais compris que Theon ne l’avait pas tué (encore qu’on peut survivre à Theon et mourir autrement)
Au début, on ne sait pas que c’est Été, du coup c’est troublant. J’aime beaucoup Bran mais j’aime moins ses chapitres
Hmm un serpent ?
The smoke and ash clouded his eyes, and in the sky he saw a great winged snake whose roar was a river of flame. He bared his teeth, but then the snake was gone.
On en apprend plus sur la zomanie et en effet, comme noté plus haut, Bran a du mal à revenir et c’est dangereux“Winterfell.” His tongue felt strange and thick in his mouth. One day when I come back I won’t know how to talk anymore.On apprend que Bran est parti quand même trois jours (et que sans aide il serait mort.. notamment pour se sustenter)Après, Bran a sa préférence entre ses deux viesHe remembered who he was all too well; Bran the boy, Bran the broken. Better Bran the beastling. Was it any wonder he would sooner dream his Summer dreams, his wolf dreams? Here in the chill damp darkness of the tomb his third eye had finally opened. He could reach Summer whenever he wanted, and once he had even touched Ghost and talked to Jon. Though maybe he had only dreamed that. He could not understand why Jojen was always trying to pull him back now.D’ailleurs, Bran voit « double » en revenant chez les humains.Avant de partir, le groupe chope le loot !!Meera had claimed Lord Rickard’s blade, though she complained that it was too heavy. Brandon took his namesake’s, the sword made for the uncle he had never known. He knew he would not be much use in a fight, but even so the blade felt good in his hand.Pourtant Bran rechigne à quitter son abri, et WinterfellIf I go up, will I ever come back down? Where will I go when I die?Ironie de l’auteur, on re »tombe » sur l’endroit de la chute de Bran. Souvenirs, souvenirsStone and shattered gargoyles lay strewn across the yard. They fell just where I did, Bran thought when he saw them. Some of the gargoyles had broken into so many pieces it made him wonder how he was alive at all. Nearby some crows were pecking at a body crushed beneath the tumbled stone, but he lay facedown and Bran could not say who he was.On retrouve Luwin dans le bois sacré. Il est encore en vie (hmm, ça fait combien de temps qu’il traine là ?)Le fait qu’il s’en réfère aux dieux m’a aussi étonné, comme un pas de la science vers la religion/magie“The gods are good. I knew . . .”Ce passage..Maester Luwin reached up and grasped Bran’s forearm, his fingers closing with a desperate strength. “You must be strong now. Strong.”
“I will be,” Bran said, though it was hard. Ser Rodrik killed and Maester Luwin, everyone, everyone . . .
“Good,” the maester said. “A good boy. Your . . . your father’s son, Bran. Now go.”
Puis la demande à Osha… « another boon »Et ensuite, ils s’en vontJe sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
MJ par intérim de Les Prétendants d'Harrenhal (2024-), rejoignez-nous
DOH : #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais31 décembre 2021 à 17 h 22 min #164978Sandor is alive- Patrouilleur du Dimanche
- Posts : 214
Encore un chapitre marquant. Rien à ajouter à vos commentaires, si ce n’est qu’en cette fin de tome, les enfants Stark prennent tous un nouveau départ: physiquement pour Bran, Rickon et Arya (qui fuit Harrenhall), symboliquement pour Sansa (repudiée par son royal fiancé) et pour Jon (qui « trahit » la garde de nuit). Tiens ça me donne envie de relire ASOS. 🙂
Merci à tous pour cette relecture d’ACOK, j’ai appris plein de choses et ce fût un réel plaisir.
3 janvier 2022 à 17 h 18 min #165010PierreKirool- Patrouilleur du Dimanche
- Posts : 117
Ce chapitre est très dur pour finir ACOK, la séparation finale de la fratrie Stark (Robb/Jon/Sansa/Arya/Bran/Rickon) a donc eu lieu et si Robb bénéficie encore un peu de la présence de sa mère, tous les autres sont seuls.
4 janvier 2022 à 11 h 31 min #165023Eridan- Vervoyant
- Posts : 6384
J’aime beaucoup ce chapitre, comme beaucoup d’entre vous. ^^
En première lecture, le rêve de loup ne m’intéressant que très très peu, je crois bien que je l’avais sauté, ou lu très rapidement pour ne rien en garder. En seconde lecture, effectivement, j’y trouve des indices intéressant : déjà, le changement de style (la pierre humaine pour désigner les château et maisons) nous annonce bien que lorsqu’il est dans Été, Bran n’est plus vraiment Bran. Ça introduit bien le fait que le change-peau et son « familier » s’influencent mutuellement. Ensuite, l’image du serpent ailé de fumée au dessus de Winterfell en feu … on voudrait avoir un signe qu’on ne s’y prendrait pas autrement ! ^^ (plus tard, Bran dit qu’en rêve, il a reconnu l’odeur du sang et du feu … Nouvel indice ?) Et finalement, le combat entre Été et Broussailles, qui est à mon avis assez révélateur sur Bran : sous format humain, il n’a aucune force, mais sous format loup-géant, il peut dominer le monde qui l’entoure … et il aime ça. (C’est fugace dans ce chapitre, beaucoup moins dans ceux d’ASOS et ADWD.) Dans une certaine mesure, ça vient remplacer les rêves de prouesses de tournoi que son handicap lui refuse, mais dans le même temps, je me demande si ça n’annonce pas quelque chose d’un peu plus sombre concernant le personnage. zoman et « familier » s’influencent, et Eté est ici « un chasseur, un coureur et un prédateur » (cf. ce qu’on disait sur le son du Mur)
Les profondeurs et les ténèbres sont propices à l’ouverture du troisième œil, à la maitrise du Don. Ça nous renvoie également à la situation d’ADWD, où Bran va développer ses pouvoirs auprès de la corneille, au milieu des ténèbres des grottes. Le rapport au temps est perturbé dans les cryptes (où ils ne font que dormir et confondent tous les jours en un seul), ce sera aussi le cas dans la grotte. Intéressant en effet de voir comme Bran se sent « chez lui » parmi les rois de l’Hiver défunts, et qu’il ressente leur présence, alors qu’à l’inverse, les cryptes hantent les rêves de Jon en le rejetant violemment (dans ASOS). Là encore, il y a toute une symbolique.
Bran et sa troupe ne savent pas vraiment ce qui s’est passé … mais s’ils ont été assez attentifs, ils ont pu comprendre : entre les hommes tués par Lorren le Noir, qui portent l’écusson de Fort-Terreur, et mestre Luwin qui a décidément tout compris les met en garde : « Et, à l’est, le bâtard Bolton. »
Le bois sacré résiste au feu … Pouf, un sujet de forum. ^^
En terme de foreshadowing, je trouve celui-ci particulièrement savoureux :
« […] Souvenez-vous de qui vous êtes. »
Il ne s’en souvenait que trop, hélas. Bran le gamin, Bran lerompuBrisé. Mieux vaut Bran le fauve.
He remembered who he was all too well; Bran the boy, Bran the broken. Better Bran the beastling.Le chapitre se termine en effet sur un Winterfell « brisé mais vivant » comme Bran … La forteresse est caractérisée par la pierre, les racines des arbres et les rois de l’Hiver morts, ce qui correspond tout aussi parfaitement au personnage : Bran est un vervoyant, lié à la terre et aux arbres, lié au passé, à l’hiver, à la royauté. Fin de chapitre à la fois très belle et très forte, comme vous l’avez déjà dit. 😉
"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.