ACOK – votre POV préféré en relecture

Forums Le Trône de Fer – la saga littéraire Au fil des pages ACOK – votre POV préféré en relecture

Quel POV avez vous aimé redécouvrir ?

You must be logged in to participate.
  • Tyrion
  • Catelyn
  • Sansa
  • Arya
  • Bran
  • Jon
  • Theon
  • Daenerys
  • Davos
  • Cressen
  • Ce sujet contient 8 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Aline du Val, le il y a 3 années.
9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • #164980
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6384

    Le bilan 2021 de la relecture est prêt … mais comme aujourd’hui, on fête la nouvelle année, sa publication est reportée à demain.

    En attendant de le lire, je vous propose plutôt (entre deux réjouissances) de dire quel PoV vous avez préféré redécouvrir cette année.

    Perso, je me souviens qu’à ma première relecture, j’avais énormément reconsidéré le personnage de Theon : de « petit con minable » en première lecture, il m’était apparu en relecture comme un « petit con minable, mais avec quelques bonnes raisons » .

    Au cours de cette relecture, c’est le personnage de Daenerys que j’ai aimé retrouvé : en première lecture, son PoV m’avait ennuyé (un comble, alors qu’elle a des dragons). Ca se passe loin du reste de l’intrigue, sans connexion et dans un milieu qui n’est pas familier. Et surtout, je ne voyais pas où ça allait, avec ces personnages étranges et ces visions bizarres … Maintenant que je connais un peu le parcours du personnage, que je suis en mesure de comprendre une partie des visions et que je crois comprendre où va l’intrigue avec le personnage de Daenerys … J’avoue que j’ai bien aimé ses quelques courts chapitres : simples et efficaces.

    Maintenant, mon PoV préféré dans cette intégrale, ça reste Bran. Ses chapitres sont une mine d’or pour comprendre l’univers dans lequel évolue les personnages. J’aime beaucoup le personnage, j’aime beaucoup son intrigue, qui se connecte bien à toutes les autres, même à celle de Daenerys avec la partie magie. Les rêves de loup me plaisaient moins, mais ça va mieux en relecture.

    Au rang de ce qui m’enjaille moins … Arya dans le Conflans (sauf Harrenhal) et Jon au-delà du Mur (sauf la vision partagée avec Bran, que j’avais oublié).

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #164984
    Obsidienne
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1116

    Bon, allez, je triche ; je vais dire celui qui m’a déçue à la relecture .
    C’est Arya .
    Son P.O.V. montre … ben, pas grand’chose …

    Elle est dans l’instant présent, l’impulsivité, ne réfléchit qu’à très court terme, ne projette rien …
    Evidemment, ça va l’aider à survivre, sans états d’âme, en n’évoquant ni le passé perdu ni les conséquences de ses actes … mais, y a-t-il quelque chose derrière ?

    Une sensibilité qui serait trop douloureuse si elle ne la muselait pas ? J’espère qu’elle lâchera la bride un jour mais, pour l’instant …

    "Vé ! " (Frédéric Mistral, 1830-1914)
    " Ouinshinshoin, ouinshinshishoin " ( Donald Duck, 1934)

    #164985
    darkdoudou
    • Pas Trouillard
    • Posts : 733

    Bon ce n’est pas cette année que nous étudierons les Appendices 😉

    J’ai (de nouveau) voté Sansa, car comme dans AGOT j’ai eu du plaisir à mieux découvrir ce POV en relecture, avec son évolution et sa profondeur. Ses meilleurs chapitres étant à la fin pendant la bataille de la Néra.

    Arya je continue à l’apprécier car, comme Davos, elle nous amène un point de vue « plus près du peuple » et c’est rafraîchissant.

    Tyrion est un peu tombé de son piédestal : ses faiblesses sont criantes même si ses répliques restent agréables.

    Quant à Theon, la relecture l’enfonce encore plus. Il jette tous les atouts qu’il a en main et il ne se remet jamais en question. Rien à sauver pour l’instant.

    Enfin j’ai réalisé mon défi personnel pour Daenerys : j’ai réussi à poser des commentaires sur certains de ces chapitres ! Prochain défi : l’ouverture d’un de ses chapitres d’ASOS. Bonne année !

    #164988
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6384

    Bon ce n’est pas cette année que nous étudierons les Appendices 😉

    On peut. Encore faut-il que quelqu’un ouvre le sujet et trouve des choses à dire … 😉 (Remarque, il y a plus de matière à décortiquer dans ceux d’ACOK que dans ceux d’AGOT.)

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #164990
    Sandor is alive
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 214

    En primo lecture j’avais un peu décroché sur les chapitres de Bran (trop de magie, de rêves, etc… à mon goût). Du coup j’étais passé à côté de pas mal de choses et j’étais donc d’autant plus motivé pour les relire (en particulier pour le rôle des enfants Reed que j’apprécie particulièrement).

    Ensuite c’est Davos qui m’a plu, je l’avais un peu sous estimé la première fois et je me suis régalé avec ses pov.

    Mais celle qui a le plus progressé dans mon estime c’est Sansa. Son évolution tout au long de ce tome 2 à changé ma perception de son personnage. Et ses chapitres sont toujours intéressants car ils fournissent un éclairage différent de ceux de Tyrion par rapport aux événements de Port-Real.

    Un peu déçu justement par Tyrion, dont je vois beaucoup plus les défauts en relecture, même s’il reste un des protagonistes les plus humains et drôles de la saga.

    #164992
    R.Graymarch
    • Barral
    • Posts : 10413

    Pas vraiment de PoV préféré mais des évolutions de ressenti

    • Cressen. J’avais oublié que c’était aussi long. Connaissant ce qui a donné ensuite le billet de blog, j’ai prêté attention aux petits détails qui indiquent que Stannis tente de le sauver et de tester Mélisandre et c’est assez fascinant
    • Catelyn : rien de changé fondamentalement. Elle est une des rares à avoir de la raison et à viser la paix car la guerre ne ramènera pas Ned à la vie. A côté de ça, elle a toujours une certaine distance (euphémisme) avec les gens pas de sa classe et est bien relou avec « Ohlala, Robb est un homme maintenant, faut pas que je le déprécie devant ses vassaux » ad lib
    • Arya : il est très loin le temps où j’étais de son côté de manière inconditionnelle ou quasi. Car faut quand même dire que c’est une tueuse de sang froid et sans raison. Elle n’est pas encore là mais on la voit se diriger vers le côté obscur (et aimer ça). Elle a des raisons, pas des excuses
    • Sansa : pas beaucoup de changements, on est de son côté car sa situation est tout de même très compliqué. J’ai aimé (re)découvrir tous ces passages où le Limier apparaît comme par magie pour la protéger ou la soutenir subtilement (face à Joffrey notamment, et ce dernier ne voit rien). On se rend compte aussi que si Sansa a un passage facile pendant des émeutes, c’est sans doute que Littlefinger fomente les émeutes dans ce but
    • Bran : j’aime bien le personnage, pas trop ses chapitres. C’est mieux quand on observe ce qu’il y a autour de lui : les Reed, les Frey, toute la cérémonie des moissons etc
    • Jon : horripilant dans AGOT (heureusement qu’il a ses potes), il devient beaucoup plus attachant dans ACOK. Il est surtout très bien entouré (Edd, Jeor, Mimain), ça aide
    • Davos : toujours très solide, j’adore ce perso et ses PoV
    • Daenerys : pas grand chose à ajouter. Son parcours est intéressant mais bon voilà. Cela dit, j’ai mieux vu le fait que les habitants de Qarth sont très curieux vis à vis des dragons puis la laissent tomber. En primolecture on s’en offusque un peu (ils n’aident pas l’héroïne ?) mais ensuite on voit bien qu’ils n’ont rien à gagner, et beaucoup à perdre
    • Theon : je le déteste toujours dans ACOK. Surtout je trouve dingue qu’il a autant de mains tendues, de signaux d’alarme et qu’il s’en fout. Il veut gagner en solo, et contre ceux qui l’aident sincèrement. C’est un gâchis immense, un facepalm permanent devant l’engrenage implacable, le piège qu’il referme sur lui-même. Je sais qu’il ne se sent pas à sa place, veut prouver qu’il peut prendre la meilleure position mais si peu de compréhension des gens autour, c’est quand même une sacrée perf. Je suis assez sévère avec Arya mais elle montre plus d’empathie, joue sa survie littéralement et sait se faire aider sans volonté de blouser les autres. Le seul truc qui sauve Theon ? Que je sache que plus tard il va payer énormément pour ses forfaits. Tu ne « méritais » pas ça, mais t’as eu ta chance, Theon. On ne peut pas te sauver contre toi-même
    • Tyrion : lui aussi a bien baissé. Mais il partait de très haut et n’arrive pas si bas. J’étais resté à un Tyrion magistral, plein d’esprit qui gagne la bataille malgré les autres. Cela reste vrai mais ce qui saute aux yeux, c’est le fait qu’il se batte pour rien contre sa soeur (qui a des fois de bonnes idées), divisant leurs forces, qu’il humilie Pycelle pour rien (Littlefinger est hors de portée et il a besoin de Varys, hélas), qu’il traite très mal Shae (qui le lui rend bien). Il lui reste de très bons côtés : défense de Sansa, tentative de faire évader Jaime, bravoure au combat. Mais le personnage est plus gris que dans mes souvenirs

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    MJ par intérim de Les Prétendants d'Harrenhal (2024-), rejoignez-nous
    DOH : #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #164994
    Liloo75
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3750

    J’ai choisis Cressen, parce qu’en première lecture je suis passée à côté de pas mal de choses. Je crois que je n’avais pas perçu que son affection pour Stannis est réciproque. Et que ce dernier a tout fait pour lui éviter la mort, quitte à le rabrouer et à paraître injuste envers lui.

    Davos ensuite. Je crois que tous les enjeux de pouvoirs qui nous sont présentés dans les chapitres de Davos ne me paraissaient pas très clairs en primo lecture. Et tout ce qui tourne autour de Mélisandre ne parvenait pas à me convaincre. J’ai apprécié Davos au fil des intégrales, pour lui-même, ce qu’il est. Son honnêteté et sa clairvoyance. Aujourd’hui, je prends plaisir à relire ses premiers chapitres.

    Daenerys, enfin. J’avais du mal avec ces événements décalés, se déroulant sur un autre continent. J’avais de la peine pour elle, mais certains chapitres me semblaient difficiles à appréhender (peut-être à cause de la magie particulière qui est à l’œuvre à l’Est). J’ai mis deux ans à choisir d’ouvrir un des chapitres de Daenerys. Ça y est la glace est brisée 😉

    - De quels diables de dieux parlez-vous, lady Catelyn ? (…) S’il existe vraiment des dieux, pourquoi donc ce monde est-il saturé de douleur et d’iniquité ?
    - Grâce aux êtres de votre espèce.
    - Il n’y a pas d’êtres de mon espèce. Je suis unique.

    #164999
    Armin
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 29

    J’ai voté Sansa, son triptyque de la bataille de la Nera montre bien tout le chemin parcouru dans l’adversité du Donjon Rouge.

    On voit percer pour la première fois l’âme d’une reine, on a hâte de la voir se frotter aux épines des Tyrell puis aux seigneurs du Val.

    #165001
    Aline du Val
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 112

    J’ai voté Sansa – c’est fou combien ma perception de ce personnage a changé dès la (première) relecture.
    Et j’ai voté Davos à égalité: c’est un des personnages les plus intéressants, à mon avis.

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.