ADWD 12 – Daenerys II

Forums Le Trône de Fer – la saga littéraire Au fil des pages ADWD 12 – Daenerys II

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • #197503
    Yfos
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1994

    ADWD 12 – Daenerys II
    Au fil des pages – liste des sujets

    ADWD 11, Jon III ADWD 13, Schlingue I

    Ce chapitre présente à nouveau une journée difficile pour Daenerys.

    Une nouvelle nuit sanglante

    Comme dans Daenerys I, la reine rêvait de la maison à la porte rouge lorsqu’on l’a réveillée pour lui annoncer une mauvaise nouvelle. Cette fois, elle y vivait en couple, heureuse avec Daario.

    Comme, semble-t-il, plusieurs dirigeants de la saga, elle boit une coupe de vin à jeun pour s’éclaircir les idées. J’aurais bien écrit que ce point commun avec Cersei était inquiétant mais visiblement d’autres agissent ainsi.

    La nouvelle est encore plus mauvaise que la fois précédente. Il n’y a pas qu’un mort mais neuf. Six immaculés, dont le frère de Missandei, et trois affranchis.

    Concernant les affranchis, même si cela est une tragédie, ils étaient en danger vu les circonstances, mais la mort de six immaculés, experts en combat et malgré les mesures prises, voici qui est en plus très inquiétant pour ce que cela prouve sur la puissance de la Harpie.

    Daenerys malgré tout, reste au début mesurée. Elle demande à interroger les trois seuls suspects, le propriétaire de la taverne où ont été empoisonnés deux des immaculés et ses deux filles, avec douceur. En effet, pourquoi serait-il d’office coupables ? Cela paraîtrait imprudent d’agir ainsi dans leur établissement. Puis, lorsqu’elle apprend que Rylona Rhée la Harpiste a été estropiée et tuée, elle change d’avis et prône la dureté, ordonnant la torture du père. Ensuite, lorsque le Crâne Ras suggère de torturer les filles sous les yeux du père, elle accepte

    « fais comme tu le jugeras opportun »

    Un des moments de bascule : faire torturer des personnes peut-être innocentes.

    Contrairement à Cersei, elle n’assiste pas à la séance et agit ainsi dans une situation beaucoup plus difficile, mais cela reste de la torture.

    De plus, politiquement, est-ce une bonne idée ? S’ils sont innocents (ou considérés comme tels), le peuple de Meereen risque de se retourner contre elle pour cela.

    Les hommes de la Harpie s’en prennent à ses soutiens et n’attaquent pas les neutres, il me semble. Si Daenerys en fait trop torturer, comment vont-ils réagir ? Vont-ils tenir compte du fait que ces sont les actions de la Harpie qui ont provoqué cette réaction ? J’ai comme un doute.

    L’impôt du sang est une meilleure idée. Reste à savoir s’il n’y aura pas des erreurs dans le recrutement des troupes qu’il financera. Combien d’hommes de la Harpie s’y glisseront-ils ? Lors des recrutements de masse au Guet, la crainte est que des incapables fassent partie des nouvelles troupes. Là, le risque est pire, les nouveaux pourraient être des ennemis.

    Les pages et les échansons semblent aussi une bonne mesure, si elle ne heurte pas trop les traditions locales, mais ça on ne le sait pas. En dehors du moyen de pression, cette coutume permet à ces jeunes comme à l’entourage de Daenerys de se rencontrer, de mieux se connaître mutuellement. Au mur, la même mesure est prise envers les sauvageons.

    Souvenirs d’enfance

    Daenerys retourne ensuite se coucher en compagnie de Missandei, pour essayer d’apaiser la peine de son héraut. On voit là un beau côté de la reine. Cela coïncide avec son rêve : elle est attirée par une vie simple et surtout en sécurité. Darrio n’est pas forcément le conjoint le plus adapté pour une telle vie mais c’est un autre sujet. J’ai l’impression qu’elle cherche à reprendre Westeros car elle considère que c’est son devoir ou son destin, pas par vraie envie.

    Elle s’interroge

    « Mais un dragon ne saurait rassasier la faim d’un enfant ni soulager la douleur d’une agonisante »

    Missandei raconte ses souvenirs d’enfance, avec son frère Mossador. Nath est vraiment un beau pays, pacifique, et dans lequel les papillons sont atypiques. Lorsqu’elle en parle, elle parvient à dire « je ».

    Ces souvenirs ne coïncident pas avec ce qui a été dit de l’entraînement des Immaculés dans ASOS 24 Daenerys II. Mossador était suffisamment âgé pour savoir attraper des poissons à main nue lorsqu’il a été capturé alors que l’entraînement est censé commencer à l’âge de 5 ans. Missandei n’a qu’une dizaine d’années lorsqu’elle rencontre Daenerys. Vu ses souvenirs, elle avait au moins 4 ou 5 ans lorsqu’elle a été enlevée. Il ne s’est donc écoulé que 5 ans environ depuis alors que l’entraînement des Immaculés est réputé durer 10 ans. Mensonge de commerçant ou incohérence ?

    Quaithe

    Quaithe lui apparaît, lui donnant des conseils et la prévenant de multiples arrivées (jument pâle, griffon, …) sous forme de propos énigmatiques. Daenerys n’y comprend rien (et moi non plus)

    Seul le sénéchal parfumé lui évoque quelqu’un : Skahaz Reznak mais elle n’y croit pas.

    Il y a eu une discussion à leur sujet ici.

    Daenerys a bien retenu les précédents conseils sur l’ouest, l’est, l’avant, l’arrière mais ne les comprend toujours pas. Elle ne demande pas si sa précédente interprétation, Asshaï, était la bonne.

    Comme Missandei ne voit pas l’ensorceleuse, celle-ci doit réellement avoir des pouvoirs.

    L’audience

    Elle est restreinte cette fois.

    La première partie ressemble plus à un conseil.

    Des affranchis s’installent comme maître ou compagon, les membres des guildes protestent.

    On constate que Daenerys réfléchit avant de décider. L’affranchi pourra devenir compagnon ou maître s’il démontre qu’il en a les compétences et la guilde concernée devra alors l’accepter en son sein. Avec de la chance, elle ne mécontentera pas les deux camps : les anciens qui devront accueillir ces nouveaux venus et les affranchis qui devront prouver leur talent.

    En seconde partie, Hizdahr zo Loracq vient, pour la 7e fois, demander la réouverture des arènes. Il est cette fois vêtu sobrement et s’est tondu les cheveux. Quelqu’un l’aurait-il informé que Daenerys n’appréciait pas sa tenue précédente ?

    Et, surtout, il n’est pas seul : il est accompagné de 7 personnes, d’anciens combattants des arènes qui souhaitent y retourner, pour l’or, pour la gloire. Ils expliquent que, avant, ils avaient une vie confortable et étaient acclamés. Ils ont maintenant perdu tout cela.

    Magie du du chiffre 7 ? Cette fois, Daenerys ne dit pas non tout de suite mais va y réfléchir.

    Elle a raison de ne pas dire oui immédiatement. Ce sont des bons combattants, les gagnants, qui sont venus. Qui seront leurs adversaires ? De pauvres gens dans la misère ne trouvant que cette solution : risquer leur vie pour obtenir quelques pièces afin de se nourrir, eux et leur famille ?

    Barristan

    Après cette audience, Daenerys, pour se changer les idées, demande à Barristan les circonstances de son départ de Port Real.

    Nous avions assisté à son renvoi par les yeux de Sansa dans AGOT 58, Sansa V et avions appris qu’il avait tué les hommes envoyés à sa poursuite. Lui explique comment cela s’est passé entre son passage à la Tour Blanche (il ne précise toutefois pas avoir complété le Livre Blanc), son combat contre Janos Slynt, son passage en force face à 10 hommes par une porte de la ville … et son retour par une autre (pour trouver un navire pour Essos?)

    Il est impressionnant : il raconte tous ses combats contre des hommes entraînés et mieux armés que lui comme s’il s’agissait de formalités.

    Il était visiblement bien meilleur combattant que plusieurs de ses frères de la Garde. Entre ce fait et sa réputation, son renvoi a été décidément une grave erreur, comme l’ont souligné Tywin et Tyrion.

    Il raconte ensuite avoir assisté à la décapitation d’Eddard Stark. Comme avec Jorah Mormont, Daenerys refuse de l’écouter lorsqu’il essaie de la convaincre que celui-ci était un homme honorable. Même lorsqu’il lui explique que Lord Stark s’est opposé à Robert lorsque celui-ci a envoyé des tueurs à ses trousses et a démissionné pour cela de son poste de Main. Même lorsqu’il rappelle que ce sont les hommes des Lannister qui ont tué Aegon et Rhaenys.

    Et, pour finir, elle lui demande de l’accompagner voir ses dragons.

    Les dragons

    Dans son chapitre précédent, un homme lui avait apporté les os calcinés de sa fille que Balerion aurait tuée en chassant. On constate les mesures prises.

    Daenerys n’est pas certaine que ce soit la vérité. Skahaz, le crâne ras l’avait incitée à mettre à mort cet homme.

    Daenerys, le cœur déchiré, a fait un autre choix : enfermer ses dragons. Barristan pense qu’ils ne se développeront pas autant, dans cet espace restreint (il l’a déjà indiqué dans ASOS, Daenerys I, citant des mestres) mais elle maintient son choix. Elle se rappelle que Viserion a été facile à attraper, Rhaegal, peut-être sur ses gardes, beaucoup moins. Drogon, lui, n’avait pu être enchaîné et 4 hommes avaient péri en essayant de le capturer.

    Lors de ce chapitre, Daenerys montre plusieurs visages.

    Digne de pitié lorsqu’elle rêve d’une vie simple, lorsqu’elle console Missandei, lorsqu’elle décide d’enfermer ses dragons même si ça lui déchire le coeur.

    Digne d’admiration par sa manière de diriger son audience.

    Impitoyable, voire cruelle à propos de Ned Stark, du tavernier et de ses filles.

    La pièce serait-elle encore sur la tranche ?

    • Ce sujet a été modifié le il y a 10 mois et 3 semaines par Yfos.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 10 mois et 3 semaines par Eridan.
    #197505
    R.Graymarch
    • Barral
    • Posts : 10332

    Daenerys est réveillée par Irri en pleine nuit et elle se dit qu’il est arrivé quelque chose à Daario (hum). Elle rêvait de lui…

    In her dream they had been man and wife, simple folk who lived a simple life in a tall stone house with a red door. In her dream he had been kissing her all over—her mouth, her neck, her breasts.

    Mais ouf ce n’est que Ver Gris (hum). J’aime bien cette tournure « soft sounds of sobs ». Missandei pleure car c’est son frère (parmi 8 autres) qui est mort. On a un peu plus d’infos sur l’enfance de Missandei et sa famille. Daenerys envisage direct la torture

    “Have any of the murderers been captured?”

    “Your servants have arrested the owner of the wineshop and his daughters. They plead their ignorance and beg for mercy.”

    They all plead ignorance and beg for mercy

    Mais elle commence par la question « sweet » (au lieu de « sharp »)

    Et encore une barde qui meurt (avec des doigts en moins, coucou Marillion). En plus c’est une harpiste.

    “Nine, the noble Reznak said. Who else?”

    “Three freedmen, murdered in their homes,” the Shavepate said. “A moneylender, a cobbler, and the harpist Rylona Rhee. They cut her fingers off before they killed her.”

    /

    Mercy, thought Dany. They will have the dragon’s mercy. “Skahaz, I have changed my mind. Question the man sharply.”

    “I could. Or I could question the daughters sharply whilst the father looks on. That will wring some names from him.”

    “Do as you think best, but bring me names.”

    Gasp, ça va vite. Daenerys se rend compte que les Immaculés ne peuvent pas faire un travail de police donc elle décide d’embaucher des gardes

    “Magnificence, where is the coin to come from to pay wages for so many men?”

    “From the pyramids. Call it a blood tax. I will have a hundred pieces of gold from every pyramid for each freedman that the Harpy’s Sons have slain.”

    Des grandes familles songent à quitter la ville, Daenerys veut garder leurs biens. Ainsi que deux otages.

    Daenerys va se recoucher et Missandeï est là. Elle a une bonne écoute et c’est plutôt bien. Elle propose même de repartir mais elle refuse car elle se sent en sécurité (eh ben)

    “Say the word, my sweet, and I will send you from this awful place. I will find a ship somehow and send you home. To Naath.”

    “I would sooner stay with you. On Naath I’d be afraid. What if the slavers came again? I feel safe when I’m with you.”

    Cela émeut beaucoup Dany

    Missandei was only a child. With her, she felt as if she could be a child too. “No one ever kept me safe when I was little. Well, Ser Willem did, but then he died, and Viserys … I want to protect you but … it is so hard. To be strong. I don’t always know what I should do. I must know, though. I am all they have. I am the queen … the … the …”

    “… mother,” whispered Missandei. “Mother to dragons.” Dany shivered. “No. Mother to us all.”

    Pour la route, je note qu’on parle d’aube (« Dawn will be here soon »). Je reste perplexe sur le baiser sur les paupières, ça m’a rappelé un truc mais depuis j’ai oublié quoi : « Dany kissed her eyelids »

    Dany se rendort, pense à Westeros mais retourne vite à Meereen.

    She was the blood of the dragon. She could kill the Sons of the Harpy, and the sons of the sons, and the sons of the sons of the sons. But a dragon could not feed a hungry child nor help a dying woman’s pain. And who would ever dare to love a dragon?

    Et là, hop, Daario qui a été envoyé au loin. Et Daenerys se demande s’il fait partie des trahisons. Mais là séance onirique (ou pas ?) avec Quaithe la mystérieuse et cette tirade.

    The glass candles are burning. Soon comes the pale mare, and after her the others. Kraken and dark flame, lion and griffin, the sun’s son and the mummer’s dragon. Trust none of them. Remember the Undying. Beware the perfumed seneschal.

    Et donc au final

    A shadow. A memory. No one.

    Et donc Daenerys cherche aussi des suspects

    When Reznak and Skahaz appeared, she found herself looking at them askance, mindful of the three treasons. Beware the perfumed seneschal. She sniffed suspiciously at Reznak mo Reznak. I could command the Shavepate to arrest him and put him to the question. Would that forestall the prophecy? Or would some other betrayer take his place? Prophecies are treacherous, she reminded herself, and Reznak may be no more than he appears.

    Daenerys tient audience et tente de faire au mieux et là je trouve qu’elle y arrive pas mal

     “Let it be written that henceforth only guild members shall be permitted to name themselves journeymen or masters … provided the guilds open their rolls to any freedman who can demonstrate the requisite skills.”

    Et c’est le retour d’Hizdhar, jamais fatigué.

    Hizdahr a changé de coupe, c’est rigolo, mais au moins il fait des efforts. Il reparle à nouveau des arènes et on sent qu’autour de Daenerys, ça chancelle. Barristan, à côté de la plaque, propose un tournoi (quand on est un marteau, tout ressemble à des clous)

     Dany knew was as hopeless as it was well-intentioned. It was blood the Meereenese yearned to see, not skill.

    GRRM présente une nouvelle situation : si les gens veulent se battre (et Hizdahr, malin, est venu avec des combattants), peut-on (doit-on) les empêcher.

     If this is truly what my people wish, do I have the right to deny it to them? It was their city before it was mine, and it is their own lives they wish to squander.

    Daenerys élude, part et veut une histoire qui se termine bien

     “Tell me a tale, ser,” Dany said as they climbed. “Some tale of valor with a happy ending.” She felt in need of happy endings. “Tell me how you escaped from the Usurper.”

    “Your Grace. There is no valor in running for your life.”

    Bon point pour Barristan qui ne se met pas en valeur et remet un peu les pieds sur terre à sa reine. On peut imaginer qu’il n’enjolive pas et elle est assez classe son histoire.

    The boy wanted a white cloak for his dog Sandor Clegane and his mother wanted the Kingslayer to be her lord commander. When they told me, I … I took off my cloak as they commanded, threw my sword at Joffrey’s feet, and spoke unwisely

    « unwisely »^^

    Et cette classe (ou fausse humilité?)

     Joffrey had offered me a tower to die in, but I had spurned his gift, so now he meant to offer me a dungeon.

    Bref, Papy avec un couteau élimine des gardes avec des épées

    A true knight is worth ten guardsmen. The men at the gate were taken by surprise. I rode one down, wrenched away his spear, and drove it through the throat of my closest pursuer. The other broke off once I was through the gate

    Ce que j’ai adoré, c’est son retour à Port-Réal et comment il assiste à la mort de Ned. A me demander si on l’avait vu dans le chapitre d’Arya

    J’aime aussi qu’il reprenne Daenerys qui met tous les anti-Aerys dans le même panier

    “Stark was a traitor who met a traitor’s end.”

    “Your Grace,” said Selmy, “Eddard Stark played a part in your father’s fall, but he bore you no ill will. When the eunuch Varys told us that you were with child, Robert wanted you killed, but Lord Stark spoke against it. Rather than countenance the murder of children, he told Robert to find himself another Hand.”

    “Have you forgotten Princess Rhaenys and Prince Aegon?”

    “Never. That was Lannister work, Your Grace.”

    “Lannister or Stark, what difference? Viserys used to call them the Usurper’s dogs. If a child is set upon by a pack of hounds, does it matter which one tears out his throat? All the dogs are just as guilty. The guilt …”

    Et bam Hazzea lui revient dans la tronche (je parle de Daenerys). Daenerys va voir ses dragons enchaînés et on en apprend plus sur leur capture

    What sort of mother lets her children rot in darkness?

    Et puis, si proche de l’illumination

    If I look back, I am doomed, Dany told herself … but how could she not look back? I should have seen it coming. Was I so blind, or did I close my eyes willfully, so I would not have to see the price of power?

    Soyons un peu généreux : Daenerys porte beaucoup sur ses jeunes épaules et n’a pas eu une formation adéquate.

    Hazzea la hante et ce n’est que le début

    Her name had been Hazzea. She was four years old. Unless her father lied. He might have lied. No one had seen the dragon but him. His proof was burned bones, but burned bones proved nothing. He might have killed the little girl himself, and burned her afterward. He would not have been the first father to dispose of an unwanted girl child, the Shavepate claimed. The Sons of the Harpy might have done it, and made it look like dragon’s work to make the city hate me. Dany wanted to believe that … but if that was so, why had Hazzea’s father waited until the audience hall was almost empty to come forward? If his purpose had been to inflame the Meereenese against her, he would have told his tale when the hall was full of ears to hear

    Daenerys envisage les options et ne veut pas vraiment de trouver de bonnes excuses pour ses actions (bon point). Surtout que le Crâne-ras envisage de tuer le père. Il reste de l’humanité dans Daenerys.

    Reste Drogon, qui a échappé à la capture. Et le souci d’avoir des dragons dans le monde, accessoirement

    Mother of dragons, Daenerys thought. Mother of monsters. What have I unleashed upon the world? A queen I am, but my throne is made of burned bones, and it rests on quicksand. Without dragons, how could she hope to hold Meereen, much less win back Westeros? I am the blood of the dragon, she thought. If they are monsters, so am I

    Très bon chapitre car on comprend bien Daenerys et que rien n’est simple, même avec de bonnes intentions (enfin « globalement » bonnes)

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    MJ par intérim de Les Prétendants d'Harrenhal (2024-), rejoignez-nous
    DOH : #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #197524
    Liloo75
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3724

    Merci Yfos pour cette analyse du chapitre de Daenerys.

    Je n’y avais pas prêté attention, mais il est vrai que Daenerys n’hésite pas à utiliser l’alcool comme d’autres prennent un café.

    Comme, semble-t-il, plusieurs dirigeants de la saga, elle boit une coupe de vin à jeun pour s’éclaircir les idées.

    A la différence de Cersei, elle ne sombre pas dans une consommation abusive et récurrente de vin.

    Les hommes de la Harpie s’en prennent à ses soutiens et n’attaquent pas les neutres, il me semble. Si Daenerys en fait trop torturer, comment vont-ils réagir ? Vont-ils tenir compte du fait que ces sont les actions de la Harpie qui ont provoqué cette réaction ? J’ai comme un doute.

    C’est politiquement risqué, en effet. De plus, torturer un homme n’est pas le meilleur moyen d’obtenir la vérité.

    Au contraire, Marillion ou encore le Barde bleu, ont avoué n’importe quoi pour que cesse la question.

    Stratégiquement, c’est contre-productif.

    En seconde partie, Hizdahr zo Loracq vient, pour la 7e fois, demander la réouverture des arènes. Il est cette fois vêtu sobrement et s’est tondu les cheveux. Quelqu’un l’aurait-il informé que Daenerys n’appréciait pas sa tenue précédente ? Et, surtout, il n’est pas seul : il est accompagné de 7 personnes, d’anciens combattants des arènes

    Il est malin Hizdahr, il veut la réouverture des arènes, et il l’obtiendra. Il désire séduire Daenerys, comme son nouveau look le laisse présager. Cela aussi, il y parviendra. Se voit-il déjà en roi consort ? Probablement.

    Et a-t-il des gens qui espionnent pour lui, ou du moins qui gardent leurs yeux et leurs oreilles bien ouverts, je le crois.

    Les anciens maîtres de Meereen ont tout intérêt à ce que l’un des leurs accède au pouvoir. Ainsi, ils pourront diriger dans l’ombre.

    Après cette audience, Daenerys, pour se changer les idées, demande à Barristan les circonstances de son départ de Port Real.

    Il est impressionnant : il raconte tous ses combats contre des hommes entraînés et mieux armés que lui comme s’il s’agissait de formalités.

    Il est fort papi Barristan, il les a tous mis en déroute. C’est son côté samouraï que rien, ni hommes, ni épées ne peuvent arrêter.

    Je ne suis même pas sûre qu’il en rajoute. Il a dû tous les mettre en déroute, ce qui prouve l’erreur de Joffrey. Non ser Barristan n’avait pas atteint l’âge de la retraite.

    Ce que j’ai adoré, c’est son retour à Port-Réal et comment il assiste à la mort de Ned. A me demander si on l’avait vu dans le chapitre d’Arya

    J’ai relu le chapitre d’Arya. Je n’y ai pas trouvé Barristan.

    Je pense que George a introduit cette narration dans ADWD pour expliquer sa fuite de Port-Réal. Je ne sais pas s’il avait tous ces événements en tête au moment où il a écrit AGOT.

    Et puis, il fallait bien expliquer comment Barristan a pu trouver le temps d’aller compléter le livre blanc.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 10 mois et 3 semaines par Liloo75.

    - De quels diables de dieux parlez-vous, lady Catelyn ? (…) S’il existe vraiment des dieux, pourquoi donc ce monde est-il saturé de douleur et d’iniquité ?
    - Grâce aux êtres de votre espèce.
    - Il n’y a pas d’êtres de mon espèce. Je suis unique.

    #197562
    Oiseleur
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 309

    Pour ce qui est de la consommation d’alcool au petit matin, Jon semble lui aussi en consommer, cela doit être leur jus de fruit matinal, Cersei : elle continue d’en consommer tout au long de la journée.

    Pour l’efficacité de la torture, et bien nous sommes dans une fiction mais je serai tenté de dire que GRRM nous a montré dans cet univers le peu de crédit que l’on peut accorder à la torture, les deux bardes torturés dans AFFC doivent signer de faux aveux. Theon est torturé à d’autres fins que la cueillette d’informations.

    Il n y a que les interrogatoires menés par le Grand Moineau qui semblent être comparables à ceux pour le compte de Daenerys.

    Mais pour le tavernier et ses deux filles, Daenerys a la judicieuse idée de demander des interrogatoires séparés avant de changer d’avis suite à la mortelle torture de la harpiste. C’est le meilleur moyen de montrer une cruauté contre productive et de radicaliser les proches de la famille du tavernier face à cet usage mal dosé de la force.

    Je suis de l’avis que Daenerys aurait dû se méfier des conseils de son sénéchal parfumé. L’avertissement de Quaithe est trop tardif.

    Daenerys a une judicieuse méfiance vis à vis des prophéties, un point commun avec mestre Marwyn.

    Barristan ce grand chevalier a fait poser plus de coussins sur le trône, Daenerys finalement ce dit que pourquoi pas un peu plus de confort pour siéger.

    Quels étaient les poids respectifs des différentes couronnes dans ce monde ? Et combien de temps les souverains les portent en audience ? À ma connaissance nous avons surtout Robb qui se plaint de sa couronne au commencement. Joffrey et Tommen : eux, non.

    C’est amusant que Jon ait décidé d’emblée de rejeter la part de zoman en lui avec la maitrise de Fantôme qui va avec, bon cette marque semble être infamante auprès des frères noirs et son autorité va aller en s’épuisant, (Brynden Rivers a dû être identifié comme zoman par ses frères noirs avant de devenir Lord Commandant).  Daenerys elle semble être sur le chemin de rejeter son côté targaryen/maitrise des dragons avec la volonté d’emprisonner les trois dragons.

    Pour moi la non maitrise des dragons va être une faiblesse qui va donner du courage à ses ennemis. (La guerre valyrio rhoynaise nous apprend que trois dragons ça se décime bien malgré tout).

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 10 mois et 2 semaines par R.Graymarch.
    #197566
    Obsidienne
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1093

    Pour ce qui est de la consommation d’alcool au petit matin, Jon semble lui aussi en consommer, cela doit être leur jus de fruit matinal, Cersei : elle continue d’en consommer tout au long de la journée.

    C’est « raccord » avec un contexte médiévalisant !
    Voir le lien ci-après, qui suit, d’où j’extraie :

    « Que boit-on ?

    La  « boisson principale » était le vin : en effet l’eau pouvait souvent être contaminée et ainsi rendre malade  (dysenterie). Avec le vin, pas de problème ! Le vin de l’époque avait un faible titrage et ne se conservait guère plus d’une année. »

    https://www.renaissance-amboise.com/boissons-et-vins-au-moyen-ge-et-a-la-renaissance-article-20-23-184.html?lang=fr

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 10 mois et 2 semaines par R.Graymarch.

    "Vé ! " (Frédéric Mistral, 1830-1914)
    " Ouinshinshoin, ouinshinshishoin " ( Donald Duck, 1934)

    #197568
    R.Graymarch
    • Barral
    • Posts : 10332

    Oui, l’eau potable généralisée, c’est assez récent (l’eau courante encore plus car aller au puits dès le lever pour boire un verre d’eau…. pas pratique).

    Le vin (coupé parfois), ça évite des désagréments.

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    MJ par intérim de Les Prétendants d'Harrenhal (2024-), rejoignez-nous
    DOH : #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #197576
    Obsidienne
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1093

    Oui, l’eau potable généralisée, c’est assez récent (l’eau courante encore plus car aller au puits dès le lever pour boire un verre d’eau…. pas pratique). Le vin (coupé parfois), ça évite des désagréments.

    C’est aussi pour ça que le prudent Stannis « carbure » à l’eau assainie par du citron.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 10 mois et 2 semaines par R.Graymarch.

    "Vé ! " (Frédéric Mistral, 1830-1914)
    " Ouinshinshoin, ouinshinshishoin " ( Donald Duck, 1934)

    #197587
    DJC
    • Pas Trouillard
    • Posts : 570

    Boh il suffit de faire bouillir l’eau avec un peu de feu-dragon 😅

    #197735
    Yfos
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1994

    C’est « raccord » avec un contexte médiévalisant ! Voir le lien ci-après, qui suit, d’où j’extraie :

    « Que boit-on ? La  « boisson principale » était le vin : en effet l’eau pouvait souvent être contaminée et ainsi rendre malade  (dysenterie). Avec le vin, pas de problème ! Le vin de l’époque avait un faible titrage et ne se conservait guère plus d’une année. »

    https://www.renaissance-amboise.com/boissons-et-vins-au-moyen-ge-et-a-la-renaissance-article-20-23-184.html?lang=fr

    En effet, je n’y avais pas pensé mais cela dépend des villes, non? Dans un chapitre de Sam à Braavos, il y a un passage sur l’eau, pas de la même qualité selon l’endroit d’où elle vient (aqueduc ou fontaines)

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.