ADWD 35 – Bran III

  • Ce sujet contient 9 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par SansaQueenBread, le il y a 8 mois.
10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • #201101
    Yfos
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1995

    ADWD 35 – Bran III
    Au fil des pages – liste des sujets

    ADWD 34, Tyrion VIII ADWD 36, Jon VII

    Chapitre d’apprentissage qui s’étend sur une longue période dont on suit le déroulement au travers des phases de la lune (en croissant, pleine ou nouvelle mais jamais gibbeuse) et qui s’ouvre et se ferme par une référence à la violence, depuis

    «la lune … fine et tranchante comme un couteau 

    à la vision d’un sacrifice humain.

    Le professeur

    Bran a maintenant rencontré la Corneille à trois yeux, Brynden Rivers dit Freuxsanglant. Mais tout ne se passe pas comme il le croyait. Il ne retrouvera pas l’usage de ses jambes. De plus son maître est assis sur un trône de barral, avec lequel il a commencé à fusionner et

    « la plus grande part de lui est passée dans l’arbre »

    En tant qu’Hodor, Bran découvre des loges

    l’une d’elle était remplie de chanteurs, trônant comme Brynden dans des nids de racines de barral 

    apparemment pas tout à fait morts.

    Est-ce eux qui ont formé Freuxsanglant ? Mais pourquoi n’est-il pas en leur compagnie ? A-t-il pu suivre son apprentissage sans être installé et fusionné à un trône de barral ? Ou est-ce que les chanteurs l’ont formé via le barral ? A-t-il été le premier humain à devenir vervoyant ? Il est qualifié de dernier vervoyant. Les autres ne peuvent donc plus communiquer, plus intervenir ? Sont-ils totalement entrés dans leur arbre ?

    Lui se dit du côté des ténèbres qu’il présente positivement.

    « les arbres les plus solides s’enracinent dans les lieux obscurs de la terre. Les ténèbres seront ton manteau, ton bouclier, ton lait maternel. Les ténèbres te rendront fort ».

    Discours totalement opposé à celui de Melisandre.

    Freuxsanglant était a priori change-peau lui aussi. Il était en tous cas accusé de se métamorphoser en animal et de faire espionner ses ennemis par des corbeaux. C’est possible. Issu des Nerbosc, famille des Premiers Hommes, et des Targaryens, il avait des prédispositions à cette magie.

    Il a l’air de penser que Brynden le Silure ait pu recevoir ce prénom en son honneur. Étonnant, j’avais l’impressionnant que Freuxsanglant était plus craint que respecté. Pour moi, c’est simplement un prénom du Conflans.

    Et question subsidiaire : qu’a-t-il fait de Noire Soeur ?

    Les Reed

    Ils restent avec Bran dans la grotte mais n’ont pas grand-chose à faire. Ils explorent un peu, avec l’aide de Hodor

    Bran semble attiré par Meera, a peur qu’elle le méprise et le considère comme un bébé. De son côté, elle est attristée, désespérée par l’attitude de son frère. En effet, si Jojen va physiquement mieux depuis son entrée dans la grotte, il semble penser qu’il est voué à un destin tragique et inéluctable. Lequel ? Meera semble le savoir mais ce qu’elle dit n’est pas clair.

    Elle indique

    « Il veut rentrer chez nous. Il ne veut même pas essayer de lutter contre son destin »

    en anglais

    « He wants to go home. He will not even try and fight his fate”

    Ce destin l’attend-il donc chez lui et pas dans ces grottes ? Ou bien aimerait-il rentrer chez lui mais ne se battra pas pour réaliser ce souhait. Sait-il qu’il va devenir de la pâte de barral (selon une théorie qui circule)?

    Jojen, lui, parle

    « des vérités que connaissaient les Premiers Hommes désormais oubliées à Winterfell mais pas dans les territoires humides »

    Mais quelles sont ces vérités au juste ?

    Il ajoute que eux savent que les arbres se souviennent des secrets des anciens dieux. Connaît-il d’autre vérités qui pourraient être utiles dans leur situation ?

    Change-peau

    Bran apprend à perfectionner ses talents de change-peau. A priori, il faut l’être pour devenir vervoyant. Cela paraît logique : apprendre à voir par les yeux d’un animal dans le présent est un bon entraînement pour voir à toute époque à travers ceux gravés dans un arbre.

    Il apprend notamment à rentrer dans la peau d’un autre animal qu’Été : un corbeau. On lui explique que, il y a longtemps, les corbeaux ne portaient pas des parchemins mais répétaient les messages. Une nouvelle fois, Vieille Nan avait raison.

    Il y avait quelqu’un d’autre dans le corbeau dans l’esprit duquel il s’introduit. Par contre, cela se passe bien : Bran ne l’expulse pas et elle ne lui fera aucun mal. Il n’en est pas allé de même lorsque Varamyr a « volé » le loup de Haggon (qu’il en a délogé) ou l’aigle de Orell (qui est peut-être toujours là à rager). Est-ce parce que Varamyr a décidé d’expulser l’esprit du premier? Est-ce parce qu’Orell était mort depuis trop peu de temps ? Alors que Bran, lui, ne veut pas garder le corbeau et que la personne à l’intérieur est morte depuis longtemps.

    Il s’habitue au point que

     Bran ne courait pas souvent avec eux [la meute], désormais, mais certaines nuits il les observait d’en haut 

    Se glisse-t-il plus souvent dans la peau du corbeau que dans celle d’Été ? Se détache-t-il ainsi de son ancienne identité au contraire d’Arya qui s’y accroche grâce à ses rêves de loup ?

    Été reste quand même à part puisque Freuxsanglant dit

    « une partie d’elle demeure [dans le corbeau] tout comme une partie de toi resterait dans Été si ta chair de jeune garçon venait à périr demain »

    À moins que ce ne soit provisoire et que, le temps passant, un autre animal aurait ce rôle.

    Vu que Bran n’a pour le moment pas une formation très poussée, est-ce que ce serait pareil pour un autre Stark ? Est-ce que après sa mort une partie de lui demeurerait automatiquement dans son loup ? Y compris en cas de mort violente, sans s’y être préparé?

    Comme le maître de Varamyr, il considère qu’il est mal de s’introduire dans un autre être humain. Pas très sage non plus : il pense que les Reed pourraient le lui reprocher. Et pourtant, Bran continue à emprunter le corps de Hodor : c’est devenu tellement tellement facile et il a si envie de se déplacer à nouveau.

    Vervoyant

    Bran peut en effet devenir vervoyant, ce qui n’est pas la cas de tous.

    « C’est ton sang qui fait de toi un vervoyant »

    et

    « seul un homme sur mille est un change-peau. Et seul un change-peau sur mille peut être un vervoyant. »

    Cela fait quand même beaucoup de change-peau et de vervoyants potentiels.

    Brynden dit aussi, a propos des chanteurs/enfants de la forêt

    « parfois il en naît parmi eux un qui a les yeux rouges comme le sang ou verts comme la mousse des arbres. Par ces signes les dieux marquent ceux qu’ils ont choisis pour recevoir le don »

    Lui a les yeux rouges. Jojen, qui fait des rêves verts, a les yeux couleurs de mousse mais Bran n’a pas ces signes distinctifs. Il n’a pas été marqué ? Et pourtant Freuxsanlant dit qu’il le surveille depuis sa naissance.

    Bran apprend que le vervoyant non seulement peut voir tout ce dont le barral a été témoin mais, avec l’expérience, peut même voir au-delà. Cet apprentissage peut-il être suffisamment rapide pour que Bran joue un rôle dans le combat contre les Autres ?

    Les visions

    Au bout de quelques mois, il va passer aux travaux pratiques. Pour lui permettre d’accéder à ce que voient les barrals, Bran doit manger une pâte blanche de germes de barral. De même Daenerys avait bu de l’ombre du soir, elle aussi issue d’un arbre mais à écorce noire, pour avoir des visions dans la maison des nécromanciens. Ce que voit Bran est moins imagé et se déroule dans le bois sacré de Winterfell

    Il voit d’abord son père et, a priori, celui-ci l’entend. Freuxsanglant dit ne jamais avoir pu se faire entendre par les siens. Bran serait-il plus puissant ? Ou ne va-t-il pas jamais progresser en ce domaine ? Parce que s’il était arrivé à envoyer des messages dans le passé, ça se saurait.

    Feuille lui conseille, à propos de son père

    « Ne cherche pas à le rappeler de la mort »

    et pas

    « Tu ne peux pas le rappeler de la mort »

    Les chanteurs auraient-ils essayé et est-ce que cela aurait mal tourné ?

    Bran s’endort sur son trône et d’autres visions vont ensuite se succéder.

    – son père de retour de la guerre et demandant à ce que Robb et Jon « grandissent aussi proches que des frères et que dame son épouse lui pardonne ». Là aussi, il a l’impression que son père l’entend. Est-ce que « close as brothers » peut signifier « aussi proches que des frères alors qu’ils ne le sont pas » ou la phrase est-elle plus neutre ? Je ne maîtrise pas assez l’anglais pour le déterminer.

    – deux enfants se battant avec des branches : a priori Benjen et Lyanna. Tiens, elle savait et aimait se battre ?

    – « une femme enceinte émergea de l’étang noir … et implorer les dieux de lui donner un fils qui la vengerait ». Je n’ai pas d’interprétation certaine. Environ entre l’an 213 et l’an 275, à l’époque de Willam Stark, mort dans une bataille contre les sauvageons ou de son fils Edwyle (le père de Rickard) si la vision suivante concerne Nan et ser Duncan le Grand puisque il y a une chronologie dans celles-ci. Sinon, la femme pourrait être Sara Snow demandant vengeance pour Jacaerys Velaryon, le fils de Rhaenyra Targaryen (si la théorie qui existe à leur sujet se confirme).

    – une fille aux cheveux bruns embrassant un très grand chevalier : Ser Duncan le Grand et vieille Nan? Dans ce cas, la femme sortant de l’étang n’est pas Sara Snow. Cette interprétation Duncan-Nan me paraît moins certaine qu’avant ma relecture. Les autres visions concernent des Stark et celles qui sont identifiées avec certitude concernent des événements importants (l’arrivée de Jon à Winterfell, le fait que Lyanna savait se battre, la Conquête). L’homme est-il un chevalier ou un homme armé ? Il n’y a pas eu beaucoup de chevaliers à Winterfell il me semble, sauf durant la pérégrination de Jaehaerys et Alysanne.

    – un jeune homme taillant en flèche trois branches de barral : Brandon Snow, le frère de Torrhen, voulant essayer de tuer les dragons durant la Conquête

    – des rois dont il a vu la statue dans les cryptes

    – et, enfin, un sacrifice humain devant le barral. Est-ce lui qui a éveillé l’arbre ?

    Ainsi se clôt le dernier chapitre de Bran publié. Chapitre dans la dernière phrase duquel il devient Brandon Stark. Parce que Bran est un nom d’enfant et qu’il devient adulte ? Parce qu’il devient un des Brandon de la chaîne des Stark ayant porté ce nom ? Il me semble qu’il existe une théorie selon laquelle ils sont tous liés les uns aux autres, voire tous le même.

    • Ce sujet a été modifié le il y a 8 mois et 3 semaines par Yfos.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 8 mois et 3 semaines par Yfos.
    #201109
    R.Graymarch
    • Barral
    • Posts : 10413

    Dernier chapitre de Bran. Tout est fort confus et sans doute très calculé pour donner des indices, ce qui fait que ce chapitre a sans doute été maintes fois décortiqué pour chercher, chercher, chercher.

    La première phrase (avec des variations) va revenir très souvent dans ce chapitre

    The moon was a crescent, thin and sharp as the blade of a knife.

    Bran a bien changé et est… inquiétant ?

    Under the hill, the broken boy sat upon a weirwood throne, listening to whispers in the dark as ravens walked up and down his arms.

    C’est le chapitre où on en apprend plus sur les Enfants de la forêt et tout le reste. Intéressant que Brynden mentionne sa vie d’humain comme « rapide »

    “I wore many names when I was quick, but even I once had a mother, and the name she gave me at her breast was Brynden.”

    Tiens, une variante du Nord qui se souvient

    Men forget. Only the trees remember.

    Et là, un gros indice quand on connait le reste de la saga « He has a thousand eyes and one« . Et c’est le destin de Bran ce qui l’effraie un peu (on le comprend)

    What if I don’t want to remain when you are gone? he almost asked, but he swallowed the words unspoken.

    Les autres visiteurs se baladent dans la caverne mais on a déjà un doute sur qui est là… Vraiment Hodor ? Inquiétant, Bran.

    Jojen brooded, Meera fretted, and Hodor wandered through dark tunnels with a sword in his right hand and a torch in his left. Or was it Bran wandering?

    No one must ever know.

    Surtout que Bran a commencé à investir d’autres corps. Là aussi beaucoup d’infos (en plus du prologue, bien entendu)

    Changing his own skin for a raven’s night-black feathers had been harder, but not as hard as he had feared, not with these ravens. “A wild stallion will buck and kick when a man tries to mount him, and try to bite the hand that slips the bit between his teeth,” Lord Brynden said, “but a horse that has known one rider will accept another. Young or old, these birds have all been ridden. Choose one now, and fly.”

    Ouais, c’est quand même du dressage, avec tout ce que cela implique pour se faire accepter de l’animal. Et là, surprise, Bran n’était pas seul

    Someone else was in the raven,” he told Lord Brynden, once he had returned to his own skin. “Some girl. I felt her.”

    “A woman, of those who sing the song of earth,” his teacher said. “Long dead, yet a part of her remains, just as a part of you would remain in Summer if your boy’s flesh were to die upon the morrow. A shadow on the soul. She will not harm you.”

    Puissant, mais inquiétant quand même

    The trees remember, but men forget, and so now they write the messages on parchment and tie them round the feet of birds who have never shared their skin.

    Si ça se trouve, tout ça est un rêve depuis le début d’AGOT

    Some days Bran wondered if all of this wasn’t just some dream. Maybe he had fallen asleep out in the snows and dreamed himself a safe, warm place.

    Phrase mythique, beaucoup utilisée depuis

    “Only one man in a thousand is born a skinchanger,” Lord Brynden said one day, after Bran had learned to fly, “and only one skinchanger in a thousand can be a greenseer.”

    Et encore plus d’infos

    Instead they had the trees, and the weirwoods above all. When they died, they went into the wood, into leaf and limb and root, and the trees remembered. All their songs and spells, their histories and prayers, everything they knew about this world. Maesters will tell you that the weirwoods are sacred to the old gods. The singers believe they are the old gods. When singers die they become part of that godhood.”

    La vie continue. Ils ont même des chèvres qui vivent là, et ils font du fromage (euh y a des caves pour affiner et tout ?)

    Under the hill they still had food to eat. A hundred kinds of mushrooms grew down here. Blind white fish swam in the black river, but they tasted just as good as fish with eyes once you cooked them up. They had cheese and milk from the goats that shared the caves with the singers, even some oats and barleycorn and dried fruit laid by during the long summer. And almost every day they ate blood stew, thickened with barley and onions and chunks of meat. Jojen thought it might be squirrel meat, and Meera said that it was rat.

    Et les enfants ont un physique particulier

     Their eyes were big too, great golden cat’s eyes that could see down passages where a boy’s eyes saw only blackness. Their hands had only three fingers and a thumb, with sharp black claws instead of nails.

    On entre dans le sombre avec ce qui arrive à Hodor

    Like a dog who has had all the fight whipped out of him, Hodor would curl up and hide whenever Bran reached out for him.

    /

    No one ever knew when he was wearing Hodor’s skin. Bran only had to smile, do as he was told, and mutter “Hodor” from time to time, and he could follow Meera and Jojen, grinning happily, without anyone suspecting it was really him.

    La caverne est bien macabre

    nests of weirwood roots that wove under and through and around their bodies. Most of them looked dead to him, but as he crossed in front of them their eyes would open and follow the light of his torch, and one of them opened and closed a wrinkled mouth as if he were trying to speak.

    Ca a l’air sympa le futur…

    One day I will be like him. The thought filled Bran with dread.

    Et en parlant de futur, quid des autres? Et surtout de Jojen

    Under the hill, Jojen Reed grew ever more sullen and solitary, to his sister’s distress.

    Cela stresse Meera qui pleure et Bran aurait bien envie d’être plus proche d’elle, quitte à changer de forme (hum, malaise)

    She was right there, only a few feet from him, but so far out of reach it might have been a hundred leagues. To touch her he would need to pull himself along the ground with his hands, dragging his legs behind him. The floor was rough and uneven, and it would be slow going, full of scrapes and bumps. I could put on Hodor’s skin, he thought. Hodor could hold her and pat her on the back. The thought made Bran feel strange, but he was still thinking it when Meera bolted from the fire, back out into the darkness of the tunnels.

    Et la fameuse pâte de barral. Alors, avec du Jojen dedans ou pas ?

    Inside was a white paste, thick and heavy, with dark red veins running through it. “You must eat of this,” said Leaf. She handed Bran a wooden spoon.

    /

    The first spoonful was the hardest to get down. He almost retched it right back up. The second tasted better. The third was almost sweet. The rest he spooned up eagerly.

    Ensuite Bran a les premières expériences de voyages dans le temps quand il voit son père en vie.

    For men, time is a river. We are trapped in its flow, hurtling from past to present, always in the same direction. The lives of trees are different. They root and grow and die in one place, and that river does not move them.

    Bran a des tas de rencontres (qui ont ouvert plein de théories plus ou moins étayées). Et le dernier chapitre de Bran se termine sur le mot « sang ». Brrr.

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    MJ par intérim de Les Prétendants d'Harrenhal (2024-), rejoignez-nous
    DOH : #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #201145
    Yfos
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1995

    Pour information, il y a un sujet de forum et un article de blog sur le fait que cette pâte soit faite (ou non) à partir de Jojen ou de son sang.

    #201159
    Liloo75
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3750

    Merci pour le commentaire de ce chapitre, plus complexe que dans mon souvenir. Plus sombre aussi.

    Brynden Rivers, le dernier Vervoyant est sensé avoir 125 ans. De lui, de sa chair, il ne reste plus grand chose.

    Par certains aspects, il me fait penser à Mélisandre (il ne mange pas, ne boit pas, n’a pas besoin de dormir). Mais avouons que si tous deux ont vêcu plus longtemps que la plupart des hommes, le sort de Mélisandre est plus enviable. Elle dispose toujours de son corps et peut se déplacer.

    En revanche, ils sont très différents par leur approche des ténèbres. Brynden parle d’elles comme d’un manteau, d’un bouclier. Alors de Mélisandre maintient ses feux allumés en permanence pour repousser la nuit. Peut-être est-ce pour cela que lorsqu’elle aperçoit le Vervoyant dans ses visions, elle l’associe à un ennemi ?

    son maître est assis sur un trône de barral, avec lequel il a commencé à fusionner et « la plus grande part de lui est passée dans l’arbre »

    Si cette vision est celle de l’avenir qui attend Bran, cela a de quoi l’inquiéter. Et je comprends qu’il appréhende le départ de Jojen et Meera. Rester dans la grotte avec Brynden et les enfants, attaché à un trône de barral, n’était pas le destin voulu par Bran. Il est très loin de son rêve de chevalier.

    Certes, il va apprendre à voler, en prenant possession du corps d’un corbeau. Le premier vol est un peu rude, puis, il s’y habitue très vite. Voler est exhaltant.

    Il y avait quelqu’un d’autre dans le corbeau dans l’esprit duquel il s’introduit. Par contre, cela se passe bien : Bran ne l’expulse pas et elle ne lui fera aucun mal.

    Cela m’a fait pensé aux dragons. Le corbeau a déjà eu un « cavalier », il est habitué à être « monté ».

    Alors que Bran, lui, ne veut pas garder le corbeau et que la personne à l’intérieur est morte depuis longtemps.

    Le fait que Bran ne soit que de passage dans le corps de l’oiseau doit jouer je pense. Bran n’est pas Varamyr, il n’est pas un prédadeur affamé, avide de prendre possession du corps des animaux qu’il croise. Et cela fait longtemps que la fille est morte.

    Lorsque Bran prend conscience qu’il sait voler, il voudrait pouvoir le dire à tous ses frères et sœurs. Et il est persuadé que tous pourraient également apprendre à voler. En réalité, les enfants Stark ont bien la qualité de change-peau, et ils pourraient même prendre possession du corps d’un oiseau, mais seul Bran a la capacité de devenir un Vervoyant.

    Brynden dit aussi, a propos des chanteurs/enfants de la forêt « parfois il en naît parmi eux un qui a les yeux rouges comme le sang ou verts comme la mousse des arbres. Par ces signes les dieux marquent ceux qu’ils ont choisis pour recevoir le don » Lui a les yeux rouges. Jojen, qui fait des rêves verts, a les yeux couleurs de mousse mais Bran n’a pas ces signes distinctifs. Il n’a pas été marqué ? Et pourtant Freuxsanlant dit qu’il le surveille depuis sa naissance.

    Bran n’a pas de signe distinctif visible. J’imagine qu’il est marqué d’une autre façon, que seul un autre Vervoyant peut découvrir, puisque Brynden lui parle de son sang qui fait de lui un être à part.

    Et la fameuse pâte de barral. Alors, avec du Jojen dedans ou pas ?

    Après avoir relu le chapitre, j’ai du mal à me faire une opinion. Après avoir mangé la pâte de barral, lorsque Bran va se coucher, Jojen et Meera ne sont plus là.

    Est-ce suffisant pour en déduire que Jojen n’est plus de ce monde ? Il est vrai que tout le long du chapitre, Jojen insiste sur le fait qu’il est arrivé au bout de sa quête, qu’il a accompli sa destinée en conduisant Bran jusqu’à la Corneille. Il demeure très faible même s’il a repris quelques forces.

    Bon, je crois que nous en aurons le cœur net dans le prochain tome 😉

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 8 mois et 3 semaines par Liloo75.

    - De quels diables de dieux parlez-vous, lady Catelyn ? (…) S’il existe vraiment des dieux, pourquoi donc ce monde est-il saturé de douleur et d’iniquité ?
    - Grâce aux êtres de votre espèce.
    - Il n’y a pas d’êtres de mon espèce. Je suis unique.

    #201165
    SansaQueenBread
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 267

    Bonjour à tous et merci, Yfos, pour l’analyse de ce chapitre assez…creepy, je dois le dire. Entre Bran qui pirate le corps d’Hodor, Brynden qui la joue Palpatine en invitant Bran à embrasser les ténèbres, Jojen qui se prépare à mourir, la viande non identifiable, les visions du passé la pâte de Jojen/barral, le ton est résolument mystique et un peu inquiétant. Je pense que les enfants Stark devraient porter plainte, vu toutes les avanies  qu’ils sont forcés de supporter et les chemins sombres qu’ils doivent emprunter.

     

    Au-delà de la nature de la pâte de barral, je me demande si, grâce à elle, Bran va pouvoir jouer un rôle plus grand dans les intrigues du sud et dans la guerre contre les Autres. Brynden dit qu’il finira par avoir des yeux partout où il y a des arbres. S’il voit tout et qu’il peut apparaître dans les rêves de Jon, Sansa et Arya, ou même retrouver Benjen, ça pourrait donner des résultats assez intéressants. Il pourrait même envoyer une nouvelle louve à Sansa (ce dernier point est juste une folle spéculation, bien sûr). Qu’en pensez-vous ?

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 8 mois et 3 semaines par SansaQueenBread.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 8 mois et 3 semaines par SansaQueenBread.
    #201172
    Liloo75
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3750

    S’il voit tout et qu’il peut apparaître dans les rêves de Jon, Sansa et Arya,

    A travers le réseau de barrals, Bran va pouvoir communiquer avec sa fratrie, c’est fort probable. Et pas seulement en rêve.

    - De quels diables de dieux parlez-vous, lady Catelyn ? (…) S’il existe vraiment des dieux, pourquoi donc ce monde est-il saturé de douleur et d’iniquité ?
    - Grâce aux êtres de votre espèce.
    - Il n’y a pas d’êtres de mon espèce. Je suis unique.

    #201225
    SansaQueenBread
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 267

    S’il voit tout et qu’il peut apparaître dans les rêves de Jon, Sansa et Arya,

    A travers le réseau de barrals, Bran va pouvoir communiquer avec sa fratrie, c’est fort probable. Et pas seulement en rêve.

    J’ai vraiment hâte de voir ça !

    #201390
    Yfos
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1995

    S’il voit tout et qu’il peut apparaître dans les rêves de Jon, Sansa et Arya,

    A travers le réseau de barrals, Bran va pouvoir communiquer avec sa fratrie, c’est fort probable. Et pas seulement en rêve.

    Je ne sais pas trop. Les voir, c’est certain. Communiquer clairement, c’est impossible selon Freuxanglant. En tous cas, lui n’y est jamais parvenu malgré toutes ses tentatives et le niveau auquel il est parvenu. Je pense que envoyer des rêves incompréhensibles sera la seule solution, frustrante.

    Il pourrait même envoyer une nouvelle louve à Sansa (ce dernier point est juste une folle spéculation, bien sûr)

    Je crains que la logistique pour envoyer une nouvelle louve ne soit trop complexe. Surtout que Sansa n’est plus dans le Nord.

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 8 mois et 2 semaines par Yfos.
    #201742
    Tybalt Ouestrelin
    • Pas Trouillard
    • Posts : 638

    Un chapitre que j’adore. Je me rends compte qu’alors que je ne suis pas un grand fan de la magie dans la saga, je reste fasciné par cet apprentissage pourtant glauque au possible. On a un peu l’impression d’être pris au piège « et voilà tu es arrivé à destination – mais c’est horrible votre grotte – ahah oui, tiens prend un peu de pâte de glands… » Et en même temps on a l’impression d’avoir l’origin story du grand manitou, Brandon Stark, qui voulait juste ne pas avoir l’air d’un enfant. On a déjà l’impression qu’il va surpasser Brynden en puissance, ce qui me pose la question de son titre. Pourquoi ne serait-ce pas Bran le dernier vervoyant ? Bon, on est toujours le dernier jusqu’au suivant mais là ils ont le pouvoir de voir le passé et d’entrapercevoir le futur, donc ils savent que Bran arrive, c’est même leur but depuis longtemps. Alors qu’en est-il de Bran, s’il n’est pas, lui, le dernier, il est le combientième ? Le premier?

    DOH 8&10 : Tybalt Ouestrelin, acolyte loyaliste devenu Mestre ; Or, Argent et Bronze.
    DOH 9 : Lazzara zo Ghazîn, Grâce Bleue devenue Sénéchale. Miraculée devenue Conseillère. Pas Miraculée deux fois.

    #201755
    SansaQueenBread
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 267

    Je ne sais pas trop. Les voir, c’est certain. Communiquer clairement, c’est impossible selon Freuxanglant. En tous cas, lui n’y est jamais parvenu malgré toutes ses tentatives et le niveau auquel il est parvenu. Je pense que envoyer des rêves incompréhensibles sera la seule solution, frustrante.

    Communiquer à travers les barrals est sans doute impossible ou, du moins, extrêmement difficile, oui. Mais je pense que Bran pourrait quand même communiquer avec ses frères et sœurs dans leurs rêves ou via des visions, effectivement. En revanche, je pense que grâce à leur connexion, il pourrait communiquer clairement avec eux (dans une version onirique de Winterfell, par exemple).

    Je crains que la logistique pour envoyer une nouvelle louve ne soit trop complexe. Surtout que Sansa n’est plus dans le Nord.

    S’il envoie une louve adulte, à mon avis, c’est faisable, surtout si les loups géants commencent à migrer vers le sud à cause des Autres et du manque de nourriture. Après, comme je l’ai dit, c’est une folle spéculation. Bran note que Sansa a perdu son loup dans l’un des chapitres d’AGOT. S’il sait ou elle est, il pourrait vouloir lui envoyer une nouvelle protectrice. Mais j’admets que j’ai surtout envie de voir Sansa se lier avec une grande louve adulte,  féroce et couverte de cicatrices, qu’elle appellerait Glace, pour souligner son évolution et les souffrances qu’elle a endurées depuis le livre 1. Mais c’est juste un souhait personnel, ça ne repose sur rien.

     

    Un chapitre que j’adore. Je me rends compte qu’alors que je ne suis pas un grand fan de la magie dans la saga, je reste fasciné par cet apprentissage pourtant glauque au possible. On a un peu l’impression d’être pris au piège « et voilà tu es arrivé à destination – mais c’est horrible votre grotte – ahah oui, tiens prend un peu de pâte de glands… » Et en même temps on a l’impression d’avoir l’origin story du grand manitou, Brandon Stark, qui voulait juste ne pas avoir l’air d’un enfant. On a déjà l’impression qu’il va surpasser Brynden en puissance, ce qui me pose la question de son titre. Pourquoi ne serait-ce pas Bran le dernier vervoyant ? Bon, on est toujours le dernier jusqu’au suivant mais là ils ont le pouvoir de voir le passé et d’entrapercevoir le futur, donc ils savent que Bran arrive, c’est même leur but depuis longtemps. Alors qu’en est-il de Bran, s’il n’est pas, lui, le dernier, il est le combientième ? Le premier?

    Ce chapitre est certes aussi glauque que mystique et, à mon avis, c’est précisément pour ça qu’il est aussi fascinant. La quantité de spéculations qu’il déclenche et les possibilités sur lesquelles il débouche sont innombrables. Pour ce qui est de Bran, il me semble que pour être un vervoyant, il faut avoir certains traits physiques que Bran n’a pas (yeux rouges ou verts comme la mousse). Jojen possède ce trait, tout comme Brynden. Je pense que Bran est destiné à devenir plus qu’un vervoyant. Il possède un rôle et des pouvoirs plus puissants. Après tout, ses ancêtres ont tué le roi Garou (roi zoman) et pris de force les femmes de sa famille comme épouses, si je me souviens bien. Brynden a peut-être vu qu’il faudrait que ce soit Bran qui joue un rôle déterminant lors de la guerre pour l’aube. Je pense personnellement, qu’il y aura 3  sites de batailles contre les autres : Le Mur, Winterfell et Harrenhal, qui se trouve au bord de l’OeilDieu, là où sont les hommes verts. Je pense que Dany va arriver à Westeros au début d’ADOS et commencer à se bagarrer avec Aegon, pendant que Jon est envoyé en émissaire auprès d’elle et que Sansa prépare le Nord à l’invasion des Autres (renforcement des fortifications de Winterfell et de son armée, évacuation des gens qui se trouvent le plus au nord, stockage de nourriture, etc.).

    1- Les Autres arrivent au Mur et arrivent à le renverser, peut-être grâce à un Euron « démonisé » comme on le voit dans The Forsaken, qui chevauche un dragon de glace ou qui souffle dans le cor de l’hiver.

    2-Winterfell fait face au premier assaut et réduit considérablement le nombre des morts et des Autres mais l’armée des vivants doit battre en retraite.

    3-Dany et les seigneurs du sud se rendent enfin compte qu’ils sont en danger et se rassemblent à Harrenhal pour la bataille finale et ils finissent par gagner, Bran jouant un rôle important dans cette dernière lutte.

     

    Pourquoi Harrenhal et l’OeilDieu ? C’est là que les enfants de la forêt et les Premiers Hommes ont forgé le pacte. Sa prise de contrôle par les Autres aurait peut-être un effet magique dévastateur, qui pourrait détruire l’équilibre et plonger le monde dans un hiver perpétuel. Ensuite, parce que dans l’un de ses rêves (dans ACOK, je crois), Dany se voit en train d’affronter les Autres sur le Trident, ce qui me fait penser que l’affrontement pourrait avoir lieu dans le Conflans. Par ailleurs, Littlefinger est maintenant le seigneur d’Harrenhal et, quand il aura enfin eu ce qu’il mérite, Sansa pourrait en hériter, surtout qu’elle descend des Whent, par sa mère. Si Bran et elle peuvent communiquer et qu’il lui explique ce que les Autres veulent, elle pourrait décider de restaurer le château et d’en faire la dernière ligne de défense des vivants. Enfin, l’histoire du chevalier d’Aubier Rieur dans le 2e chapitre de Bran dans ASOS et la volonté de Bran de s’y rendre pour leur demander d’être chevalier pour une seule journée, me fait penser à du foreshadowing. Je pense que Bran est possiblement le dernier héros et qu’il se servira de sa magie et de ses capacités physiques pour combattre les autres. Hypothétiquement, il pourrait aussi en profiter pour engendrer un fils avec Meera. Cela rendrait beaucoup plus crédible son ascension au trône à la fin de l’histoire.

    Vous allez me dire que Bran est trop jeune pour engendrer un fils. C’est tout à fait vrai. Cependant, je pense que plusieurs années vont s’écouler dans les derniers livres. Dany doit se gagner les Dothrakis, revenir à Meereen, se battre contre les Maîtres, peut-être raser Yunkai, sans doute incendier Volantis et attaquer Pentos, arriver à Peyredragon, lutter pour le trône, etc. De leur côté, les Stark doivent regagner Winterfell, réunifier leur pays et renforcer leurs défenses. Sans compter la faction d’Aegon, l’histoire d’Asha, les Lannister, etc. Je pense que Georges va remplacr le « Five Year Gap » par 2 livres qui vont s’étaler sur plusieurs années, pour qu’on puisse vraiment s’enfoncer au coeur de l’hiver et que tout ait l’air perdu. Après tout, l’hiver qui a suivi la Danse des Dragon a duré 3 ou 4 ans, si j’ai bonne mémoire, et il était considéré comme l’un des pires de l’histoire des 7 couronnes.

    Bref, tout ça pour dire que je pense que Bran est le dernier héros. Ce qui peut quand même dire que Jon est Azor Ahaï. Après tout, nous ne sommes pas certains que ces 2 figures sont une seule et même personne (enfin je ne crois pas).

     

    Bien sûr, ce ne sont que des spéculations.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 8 mois par SansaQueenBread.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 8 mois par SansaQueenBread.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 8 mois par SansaQueenBread.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 8 mois par SansaQueenBread.
10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.