› Forums › Le Trône de Fer – la saga littéraire › Au fil des pages › ADWD 36 – Jon VII
- Ce sujet contient 16 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par DJC, le il y a 8 mois et 2 semaines.
-
AuteurMessages
-
1 mai 2024 à 22 h 04 min #201227Céleste
- Pas Trouillard
- Posts : 748
ADWD 36 – Jon VII
Au fil des pages – liste des sujets◄ ADWD 35, Bran III ADWD 37, Daenerys VI ► Pour ce chapitre j’avais envie de parler du Mur, des Autres, de la Garde de Nuit, de la Garde Royale. Mais aussi des conflits naissants entre deux des trois factions présentes au Mur : les sauvageons et la Garde de Nuit. Et puis tiens, on nous parle du Marcheur rouge, mais alors qui est le Marcheur blanc ?
Jon Snow et l’armée de glace
On avait parler avec Yfos de dissonance cognitive dans le chapitre de Mélisandre et en voila une belle :
Des reflets miroitaient sur le Mur, chaque fente et chaque crevasse scintillant d’un pâle éclat bleu.
A la lumière du soleil, le Mur a des reflets bleus. Ce n’est pas seulement que cela évoque les Autres mais également leur magie, leurs armes :
A la lumière de la lune, elle avait un aspect vivant, la translucidité du cristal, mais d’un cristal si fin que, de profil, elle devenait quasiment invisible. En émanait une lueur bleuâtre, un fantôme de lueur qui folâtrait sur ses arêtes et dont, inconsciemment, Will déduisit que cette lame-là tranchait plus sûrement qu’aucun rasoir.
Prologue AGOT
La lune était désignée comme un porteur de lumière (Lightbringer/Illumination) dans l’Antiquité, au même titre que Vénus. Des astres qui portent la lumière du soleil.
Tout en haut de son Mur, Jon Snow fait face à une armée de glace, les arbres sont comme des soldats (coucou Eridan) :
les arbres, chassant de fins panaches de cristaux de neige des plus hautes ramures, comme des bannières glacées.
Et cette armée est menée par un dragon de glace, le vent :
Le vent lançait des bourrasques, aussi froid que le souffle du dragon de glace dans les contes que lui racontait sa vieille nourrice, quand Jon était enfant.
Certains pensent qu’il va y avoir dans l’histoire un vrai dragon de glace, ça serait peut-être ce qui a fait peur à Bran lorsqu’il a vu le cœur de l’hiver. Personnellement je n’aime pas cette idée, dans d’autres fictions, pourquoi pas ? Mais dans asoiaf j’aime bien l’idée que les dragons soient des êtres de feu uniquement. Cela dit, ce n’est pas parce que je n’aime pas l’idée que ça ne sera pas le cas.
Je préfère l’interprétation qui veut que Jon Snow soit le dragon de glace et que les créatures de glaces si elles existent soient des araignées.Jon Snow, Roi du Mur
Évidemment c’est une hérésie de dire ça car :
« Je ne porterai de couronne, n’acquerrai de gloire. Je vivrai et mourrai à mon poste. »
Il assez flagrant dans ses chapitres que Jon se comporte parfois comme un roi. Il connaît très bien ses vœux et son rôle de protecteur des royaumes humains mais parfois, Jon se laisse aller à des réflexions qui pourraient mener un autre homme à se faire Roi du Mur ou Roi de la Nuit ^^
On retrouve des points communs avec Daenerys, il pense à mettre en place des plantations et même à affranchir des esclaves :
Avec assez de fonds, nous pourrions acheter à Myr des apprentis souffleurs de verre et vitriers, les faire venir au nord, et leur offrir la liberté, si en contrepartie ils enseignaient leur art à certaines de nos recrues.
Mais on le voit bien avec Daenerys, les choses ne sont pas si simples. Seront-ils prêts à accepter la liberté ? Et que feront-ils ensuite ?
Jon se fait accompagner de son loup :
Un loup blanc dans une forêt blanche, aussi silencieux qu’une ombre. Jamais ils ne le verront arriver.
Une ombre blanche et silencieuse c’est un Garde Royal, c’est Barristan Selmy auprès de Daenerys. Et si Fantôme est un Garde Royal alors Jon Snow est un Roi.
D’ailleurs, dans ce chapitre il nous dit que son idole était un Roi Targaryen :
Quand Jon était enfant à Winterfell, il avait pour héros le Jeune Dragon, l’enfant roi qui avait conquis Dorne à l’âge de quatorze ans. Malgré sa naissance bâtarde, ou peut-être à cause d’elle, justement, Jon Snow avait rêvé de conduire des hommes à la gloire, tout comme le roi Daeron l’avait fait
Mance Rayder a énormément de points commun avec Rhaegar, le père biologique de Jon Snow. Et pour certains il a fait office de figure paternelle. Alors qui sait, Mance Rayder finira peut-être comme Aemon Chevalier-Dragon, le le père de Daeron, c’est à dire enfermé dans une cage au dessus des murailles d’un château ^^
Aemon Chevalier-Dragon était l’idole de Bran et il a des points communs avec Jon Snow, il est devenu très jeune Lord Commandant de la Garde Royale.
La Garde Royale, les Autres et la Garde de nuit :
Il y a dans la saga au moins six éléments descriptifs en commun entre la Garde Royale et les Autres, ce qui est beaucoup trop pour être une coincidence.
Et dans ce chapitre, l’armée de glace porte des capes blanches :
Au-delà de la glace, se dressaient haut les arbres silencieux, blottis sous d’épaisses capes blanches.
Je ne vais pas lister les éléments descriptifs ici, il y a une très bonne vidéo de David Lightbringer à ce sujet. Remarquer ce lien entre la Garde Royale et les Autres est la première étape, établir les bonnes conclusions est plus difficile. Je vais résumer son développement :
On sait que la Garde Royale a été créée pour protéger la royauté et par Visenya Targaryen,une reine soupçonnée de sorcellerie. Elle a voulu protéger son frère et roi en créant cet ordre et en prenant l’inspiration dans l’ordre de la Garde Nuit.
La conclusion serait donc que les Autres sont une sorte de garde royale et dans ce cas on peut se demander qui a été leur roi ? ^^ Et qui a été la reine magicienne qui les a créés ? Je pense que tout le monde a la réponse une fois ces questions posées ^^
Le Mur, la frontière entre deux mondes
De façon métaphorique, le Mur est la frontière entre deux mondes : celui des vivants et celui des morts. C’est renforcé par l’existence de la porte noire de Fort-Nox et de Mains Froides qui est symboliquement un passeur d’âme, il fait passer les vivants d’un côté ou d’un autre du Mur comme dans les Enfers grecs. Et si on en doute, on a une belle légende de cerbères des enfers à Fort-Nox pour renforcer le parallèle. La Porte Noire est la Porte des Enfers qui permet de passer du monde des vivants au monde des morts. Les seuls à avoir le droit de passer librement d’un côté ou d’un autre sont les gardiens du Mur.
Les prémisses d’un confit entre les factions du Mur
Il y a quelques éléments qui peuvent être révélateurs de tensions et de conflits à venir :
A la relecture, je trouve l’échange avec Bowen très étrange. Jon est plein de bon sens dans ses réponses. Je ne sais pas si c’est parce qu’il sous-estime Jon de part sa jeunesse, s’il pense qu’il est un mauvais commandant (surement) pas assez réfléchi et imprudent. Il dit quand même :
« Messire, je souhaiterais que vous vous ravisiez. Les nouvelles recrues peuvent tout aussi bien prononcer leurs vœux dans le septuaire.
J’ai trouvé cela étrange, d’autant plus que les anciens dieux peuvent être une façon de concilier les deux factions :
« C’est réglé, annonça Cuirs. Ils veulent pas se battre.
— Beau travail. Que lui as-tu dit ?
— Que c’étaient nos dieux, également. Que nous étions venus prier.Emmett tente d’avertir Jon d’éléments de tensions entres les factions afin que Jon désamorce :
Emmett-en-Fer eut une grimace. « Les hommes sont des hommes, les vœux, c’est des mots, et les mots, c’est du vent. Devriez placer des gardes autour des femmes.
— Et qui gardera les gardes ? » T’y connais rien, Jon Snow.— Certes, m’sire, mais feriez mieux de prendre des mesures au sujet du Magnar. Vous aurez des problèmes avec les Thenns si vous les ignorez. »
Et même Edd, à sa manière, prévient Jon :
« Y en a qui pourraient juger mieux qu’ le lord Commandant reste bien au chaud, en sécurité au sud du Mur. Dire des choses comme ça, c’est pas mon genre, mais y en a qui pourraient. »
Jon est chanceux d’avoir des gens qui l’avertissent des conflits naissants ! Jon décide donc de s’en séparer :
« Et quel est le pauvre idiot qui va récolter ce poste de choix ?
— Je chevauche à ses côtés. »
Le regard mêlé d’horreur et de joie qui traversa le visage d’Emmett-en-Fer valait plus qu’une bourse d’or. « Mais j’ai fait quoi, pour que vous me haïssiez tant, messire ? »
Jon rit. « Ne t’inquiète pas, tu ne seras pas seul. J’ai l’intention de t’adjoindre Edd-la-Douleur pour second et intendant.Intuition quand tu nous tiens :
Certaines nuits, Jon Snow se demandait s’il n’avait pas commis une sérieuse erreur en empêchant Stannis de mener tous les sauvageons au massacre.
Mais c’était tout de même le choix le plus juste à faire humainement parlant et stratégiquement pour Stannis. Mais oui, la cohabitation est difficile et Jon va le payer de sa vie.
Et pour que ce soit plus facile, Jon prévient Bowen qu’il ne peut rien lui arriver s’il a son loup près de lui, c’est bien Jon :
— Si fait, messire, répondit le lord Intendant, mais serez-vous des vivants ou des têtes au bout de piques, aux yeux excavés ? Vous rentrerez à la nuit noire. Les congères montent jusqu’à la taille, par endroits. Je vois que vous prenez avec vous des hommes aguerris, c’est bien, mais Jack Bulwer le Noir connaissait ces bois, lui aussi. Même Benjen Stark, votre propre oncle, il…
— J’ai quelque chose qu’ils n’avaient pas. » Jon tourna la tête et siffla. « Fantôme. À moi. »Même si j’aime explorer et envisager plusieurs pistes, il est fort probable que la prophétie des Nonmourants dont personne n’est sûr, la bête d’ombre et de pierre s’envolant d’une tour fumante se réalisera au Mur avec Mélisandre :
Bowen Marsh n’avait pas eu complètement tort. La tour d’Hardin était du bois sec en mal d’étincelle
Le géant fut le dernier à les remarquer. Il dormait, roulé en boule devant le feu, mais quelque chose le réveilla – le vagissement du marmot, un bruit de neige craquant sous des bottes noires, un souffle subitement retenu. Quand il remua, on aurait dit qu’un quartier de roc avait pris vie.
Marcheur rouge et marcheur blanc
On sait que les Marcheurs sont des astres, il y en a sept et la religion des Sept en associe un à chaque dieu. Ce sont des planètes et il faut je pense compter la lune et le soleil dedans. On nous parle seulement du Marcheur rouge :
Jon aperçut au-dessus d’eux le Marcheur rouge, qui les observait à travers les branches dénudées des grands arbres tandis qu’ils progressaient sous leur couvert. Le Voleur, comme l’appelait le peuple libre.
On en parle tellement dans les chapitres de Jon qu’on devrait tous se demander mais qui est le Marcheur blanc ? C’est certainement la lune.
Le Ferrant est un voleur et par extension Azor Ahai a été un voleur, j’en ai parlé plein de fois donc je ne vais pas développer :
Pour voler une femme, le moment le plus propice était celui où le Voleur se trouvait dans la Vierge de Lune, avait toujours affirmé Ygrid.
J’aime à penser, malgré ce que croit Ygrid, que la voleuse c’est elle, elle est tout feu tout flamme et le jouvenceau de lune est Jon ^^
Très bien Jon, je me demande si le Roi de la Nuit s’est posé la même question que toi :
Elle n’avait jamais mentionné le meilleur moment pour dérober un géant. Ou deux morts
En parlant du Ferrant :
Je pense que tout le monde a remarqué que les vœux de la garde de nuit ressemblent à ce que prononceraient des champions de Rhllor. Mélisandre est vraiment au bon endroit ^^. Ce qui suggère peut-être que les personnages qui par moment ont des allures de Dernier Héros ou de Azor Ahai rejoindront le Mur et la bataille, je pense notamment à Brienne et Daenerys, mais il y en a d’autres.
Hâte de vous lire !
Je préfère le souffle du dragon à la bave de crapeau et la langue de vipère.
1 mai 2024 à 22 h 45 min #201229R.Graymarch- Barral
- Posts : 10413
On passe de Bran à Jon mais pourtant on va vite au delà du Mur.
Pas grand chose à se mettre sous la dent. Il a fait moche, la météo est meilleure et Jon profite pour faire prononcer leurs voeux à de nouvelles recrues (donc dans un barral mais loin du Mur car Châteaunoir n’en a pas à proximité et « du bon côté » ce qui est quand même bien étonnant).
C’est rafraichissant de voir Jon faire des plans d’avenir : ici importer du verre pour faire des serres au Mur, comme à Winterfell.
Jon accompagne ses recrues malgré le fait que Edd et Bowen sont plutôt contre l’idée
Oh tiens, le retour des « soldier pines and sentinels »
Jon se fait peu d’illusions sur le passé des recrues mais ce n’est pas un vrai souci par rapport à ce qui leur est demandé (et il n’a pas trop le choix non plus)
Jon could not speak for what they might have been before they reached the Wall, but he did not doubt that most had pasts as black as their cloaks. Up here, they were the sort of men he wanted at his back.
Pendant le voyage, on parle beaucoup de l’installation des sauvageons et surtout des sauvageonnes dans les fort de la Garde. Jon a sans doute raison mais est impatient et explique peu ses raisons, ce qui n’est pas bon pour lui à terme. Mais c’est dur de faire évoluer les habitudes (surtout que là encore, Jon n’a pas trop le choix). On apprend (ou on nous confirme) que les Thenn n’ont pas la même structure sociale que le peuple libre. En gros, ce chapitre sert à nous présenter « comment ça avance », et le fait que Jon a encore des doutes
There were nights when Jon Snow wondered if he had not made a grievous mistake by preventing Stannis from marching all the wildlings off to be slaughtered.
Ils arrivent sur place, voient des sauvageons (dont certains morts) et un géant. Finalement tout se passe bien (même si la mort de Mance est arrivée jusque là et leur porte préjudice), le serment est prononcé (toujours chouette ce serment)
“I am the sword in the darkness,” said the six, and it seemed to Jon as though their voices were changing, growing stronger, more certain.
Et ils rentrent au Mur, pour que Jon trouve la lettre de Stannis
Stannis had taken Deepwood Motte, and the mountain clans had joined him. Flint, Norrey, Wull, Liddle, all.
/
The Night’s Watch was sworn to take no side in the quarrels and conflicts of the realm. Nonetheless, Jon Snow could not help but feel a certain satisfaction.
Jon pense d’abord tactique
He wondered how many men old Crowfood would bring to the fray, and how many swords Arnolf Karstark would be able to conjure up. Half the Umbers would be across the field with Whoresbane, fighting beneath the flayed man of the Dreadfort, and the greater part of the strength of both houses had gone south with Robb, never to return. Even ruined, Winterfell itself would confer a considerable advantage on whoever held it. Robert Baratheon would have seen that at once and moved swiftly to secure the castle, with the forced marches and midnight rides for which he had been famous. Would his brother be as bold?
Not likely. Stannis was a deliberate commander, and his host was a half-digested stew of clansmen, southron knights, king’s men and queen’s men, salted with a few northern lords. He should move on Winterfell swiftly, or not at all, Jon thought. It was not his place to advise the king, but …
Et finalement il pense à Arya et aux visions de Mélisandre
But what if Arya was not there to be saved? What if Lady Melisandre’s flames had told it true? Could his sister truly have escaped such captors? How would she do that? Arya was always quick and clever, but in the end she’s just a little girl, and Roose Bolton is not the sort who would be careless with a prize of such great worth.
What if Bolton never had his sister? This wedding could well be just some ruse to lure Stannis into a trap. Eddard Stark had never had any reason to complain of the Lord of the Dreadfort, so far as Jon knew, but even so he had never trusted him, with his whispery voice and his pale, pale eyes.
Jon se rend compte qu’il a équipé Mance et compagnie sur la base de pas grand chose
Jon had a certain grudging admiration for the late King-Beyond-the-Wall, but the man was an oathbreaker and a turncloak. He had even less trust in Melisandre. Yet somehow here he was, pinning his hopes on them. All to save my sister. But the men of the Night’s Watch have no sisters.
Et Jon se rappelle que dans sa jeunesse (sic), il avait des rêves de conquérant et de leader et que maintenant il n’a que des doutes.
Un chapitre dans le parcours de Jon (défiance de ses subordonnés, difficulté de gouverner etc) mais pas si marquant que ça en soi.
Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
MJ par intérim de Les Prétendants d'Harrenhal (2024-), rejoignez-nous
DOH : #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais2 mai 2024 à 8 h 21 min #201233Eridan- Vervoyant
- Posts : 6384
(coucou Eridan)
Coucou ! ^^
Et cette armée est menée par un dragon de glace, le vent : Le vent lançait des bourrasques, aussi froid que le souffle du dragon de glace dans les contes que lui racontait sa vieille nourrice, quand Jon était enfant.
vent être une façon de concilier les deux factions :[/quote]
Qui envoie le vent, déjà ?
Une ombre blanche et silencieuse c’est un Garde Royal
… ou un Autre.
Alors qui sait, Mance Rayder finira peut-être comme Aemon Chevalier-Dragon, le le père de Daeron, c’est à dire enfermé dans une cage au dessus des murailles d’un château ^^
En l’occurrence, Aemon n’est pas le père, mais le cousin de ce Daeron-là 😉 Comme Bran est le cousin de Jon, si R+L=J …
A la relecture, je trouve l’échange avec Bowen très étrange. Jon est plein de bon sens dans ses réponses. Je ne sais pas si c’est parce qu’il sous-estime Jon de part sa jeunesse, s’il pense qu’il est un mauvais commandant (surement) pas assez réfléchi et imprudent. Il dit quand même : « Messire, je souhaiterais que vous vous ravisiez. Les nouvelles recrues peuvent tout aussi bien prononcer leurs vœux dans le septuaire. J’ai trouvé cela étrange
Bowen ne voit pas les choses comme ça, il ne cherche pas à se concilier avec les sauvageons. Pour lui, il vaut mieux les abandonner à leur sort. Il est possible aussi qu’il révère les nouveaux dieux et ne soit pas très respectueux des anciens ? Surtout, je pense qu’il a peur et qu’il voit le côté pratique : le septuaire est derrière le Mur à l’abri, le bosquet de barral est au-delà.
On sait que les Marcheurs sont des astres, il y en a sept et la religion des Sept en associe un à chaque dieu. Ce sont des planètes et il faut je pense compter la lune et le soleil dedans. On nous parle seulement du Marcheur rouge : Jon aperçut au-dessus d’eux le Marcheur rouge, qui les observait à travers les branches dénudées des grands arbres tandis qu’ils progressaient sous leur couvert. Le Voleur, comme l’appelait le peuple libre. On en parle tellement dans les chapitres de Jon qu’on devrait tous se demander mais qui est le Marcheur blanc ? C’est certainement la lune.
Les marcheurs sont bien des planètes, mais pas des astres. 😉 Le soleil est une étoile et la lune un satellite naturel, qui sont exclus du décompte. Martin fait ici un clin d’œil à notre propre système solaire, où on compte, sept planètes en plus de la notre (là encore, Soleil et Lune ne comptent pas). Par ailleurs, l’idée que ces planètes sont des « marcheurs » vient du fait que très vite, les astronomes ont remarqué que les constellations d’étoiles ne se déplaçaient pas dans le ciel (normal, ce sont des étoiles qu’on voit de très loin : leurs mouvements nous sont quasiment imperceptibles), alors que les planètes décrivaient des trajectoires, parfois étranges.
(Et si vraiment il y a un Marcheur blanc parmi les planètes, je pense qu’il sera associé à l’Étranger … Car les Autres sont toujours des étrangers ! ^^)
Sinon, un des points de ce chapitre qui m’a depuis longtemps frappé :
« Des sauvageons », annonça-t-il à Jon, à voix basse. « Dans le bosquet. »
Jon fit arrêter les cavaliers. « Combien ?
— J’en ai compté neuf.
[…]
Les barrals se dressaient en un cercle aux lisières de la clairière. Ils étaient au nombre de neuf, tous peu ou prou de même âge et de même taille. Chacun portait un visage sculpté, et il n’y en avait pas deux identiques. Certains souriaient, d’autres hurlaient, certains le hélaient. Dans la pénombre croissante, les yeux paraissaient noirs, mais à la lumière du jour ils seraient rouge sang, Jon le savait. Les mêmes yeux que Fantôme.
[…]
Neuf, avait dit Tom Graindorge, et neuf ils étaient, mais deux étaient morts et un autre si faible qu’il aurait pu mourir avant l’aube. Les six restants comprenaient une mère et son enfant, deux vieillards, un Thenn blessé vêtu de bronze cabossé, et un membre du peuple Pied Corné, ses pieds nus si cruellement gelés que Jon sut d’un coup d’oeil qu’il ne marcherait plus jamais. La plupart avaient été étrangers les uns aux autres en arrivant dans le bosquet, apprit-il par la suite ; lorsque Stannis avait écrasé l’ost de Mance Rayder, ils avaient fui dans les bois pour échapper au carnage, erré un temps, perdu amis et parents au froid et à la famine, pour échouer enfin ici, trop faibles et trop las pour continuer. « Les dieux sont ici, déclara un des vieillards. L’endroit en valait bien un autre, pour mourir.Neuf sauvageons, neuf barrals ; mais deux meurent, il en reste donc sept, dont un géant qui fait figure d’étranger. « Les dieux sont ici » … peut-être, mais lesquels ? ^^
"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
2 mai 2024 à 9 h 08 min #201235Obsidienne- Pisteur de Géants
- Posts : 1116
C’est vraiment un régal de lire… tout ce que je ne soupçonnais que très vaguement (et encore…). Merci, Céleste !
Une petite remarque…Céleste a dit . »…. Le Mur, la frontière entre deux mondes De façon métaphorique, le Mur est la frontière entre deux mondes : celui des vivants et celui des morts. ]…[ La Porte Noire est la Porte des Enfers qui permet de passer du monde des vivants au monde des morts. Les seuls à avoir le droit de passer librement d’un côté ou d’un autre sont les gardiens du Mur. «
Effectivement… et ça « colle » bien avec Bran dont le corps va peu à peu mourir , intégré aux Barrals (et augure mal de la survie de Jojen et Meera).
Ca colle aussi avec le tunnel sous Le Mur de Châteaunoir : il permet le libre passage pour les membres de la Garde.Cependant, comment intégrer dans ce schéma ce qui concerne les Sauvageons ? Ils demeurent depuis des siècles du côté « Mort » !
Est-ce que leur seule présence vivante aurait pu jouer un rôle de « frein », gênant l’expansion des Autres ?La diminution du nombre de sauvageons au nord du Mur peut-elle renforcer les Autres ?
Jusqu’à présent, ils passaient occasionnellement d’un côté à l’autre mais par dessus.
Les Sauvageons passés au sud ont traversé sous Le Mur : cela va-t-il influer sur eux ?- Cette réponse a été modifiée le il y a 8 mois et 3 semaines par Obsidienne.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 8 mois et 3 semaines par Obsidienne.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 8 mois et 3 semaines par Obsidienne.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 8 mois et 3 semaines par R.Graymarch.
"Vé ! " (Frédéric Mistral, 1830-1914)
" Ouinshinshoin, ouinshinshishoin " ( Donald Duck, 1934)2 mai 2024 à 14 h 16 min #201249Céleste- Pas Trouillard
- Posts : 748
Merci pour vos commentaires et pardon d’avance pour cette ouverture un peu (beaucoup) bâclée ^^
Les marcheurs sont bien des planètes, mais pas des astres. 😉 Le soleil est une étoile et la lune un satellite naturel, qui sont exclus du décompte. Martin fait ici un clin d’œil à notre propre système solaire, où on compte, sept planètes en plus de la notre (là encore, Soleil et Lune ne comptent pas). Par ailleurs, l’idée que ces planètes sont des « marcheurs » vient du fait que très vite, les astronomes ont remarqué que les constellations d’étoiles ne se déplaçaient pas dans le ciel (normal, ce sont des étoiles qu’on voit de très loin : leurs mouvements nous sont quasiment imperceptibles), alors que les planètes décrivaient des trajectoires, parfois étranges.
Bien sûr c’est logique de faire l’équivalence avec notre monde, ce qui voudrait dire que la Terre d’asoiaf est un des marcheurs, l’appellent t-ils Marcheur ? Mais je pense que ça mérite tout de même d’explorer la chose, on est dans un monde imaginaire et pour les habitants (les érudits) les marcheurs sont les astres qui marchent dans le ciel, je ne sais pas s’ils se disent « la lune est notre satellite, pas un marcheur », enfin tu vois quoi ^^ Bref je préfère brasser large en utilisant le terme « astre » afin de ne pas m’enfermer dans une idée mais si t’as des éléments du livre qui peuvent affiner c’est avec plaisir.
Je précise tout de même que dans ce chapitre la lune est absente (nouvelle lune) et les marcheurs blancs aussi. Ce n’est pas déterminant mais toujours ça de pris ^^
En l’occurrence, Aemon n’est pas le père, mais le cousin de ce Daeron-là 😉 Comme Bran est le cousin de Jon, si R+L=J …
Merci d’avoir rectifier cela (peut-être que cela mérite un petit édit en barrant la partie ?), je t’avoue que je n’ai pas grande connaissance de ces personnages. Je me suis dit tiens c’est bizarre que Jon s’identifie à ce Daeron et pas à Aemon Chevalier-Dragon avec qui il a plus en commun j’ai l’impression, j’ai regardé rapidement sur le wiki et je suis tombée sur cette cage, c’était trop tentant ^^
Neuf sauvageons, neuf barrals ; mais deux meurent, il en reste donc sept, dont un géant qui fait figure d’étranger. « Les dieux sont ici » … peut-être, mais lesquels ? ^^
Oui j’ai voulu jouer au jeu de reconnaitre les sept mais j’ai manqué de temps et j’ai abandonné. Si on est plusieurs à le faire je veux bien jouer à ce jeu, je pense que @worgen serait pour aussi ?
Oui et on a aussi six patrouilleurs qui prononcent leurs vœux et Jon qui prie. En revanche j’ai été déçue de constater que Jon est accompagné de seulement onze compagnons et pas douze.
Effectivement… et ça « colle » bien avec Bran dont le corps va peu à peu mourir , intégré aux Barrals (et augure mal de la survie de Jojen et Meera).
J’aime beaucoup ^^
Cependant, comment intégrer dans ce schéma ce qui concerne les Sauvageons ? Ils demeurent depuis des siècles du côté « Mort » ! Est-ce que leur seule présence vivante aurait pu jouer un rôle de « frein », gênant l’expansion des Autres ?
Faut garder en mémoire que c’est une image, je pense que les sauvageons s’intègrent au schéma de cette façon : ils appartiennent au royaume des morts donc s’ils passent le Mur ils doivent être tués ou mourir. Mais toutes les interprétations sont bonnes à prendre.
Un peu comme la Garde de Nuit, un membre qui la rejoint est symboliquement mort donc s’il la quitte… Ce qui me fait me dire que Mance est à sa place au delà du Mur mais au sud c’est moins évident. A t-il utilisé beaucoup de bon karma de l’auteur pour survivre jusqu’à présent ? ^^
Les Sauvageons passés au sud ont traversé sous Le Mur : cela va-t-il influer sur eux ?
C’est intéressant, je ne sais pas, je n’avais pas tellement penser aux tunnels et leur façon « régulière » de passer. Faudrait revoir les mythologies grecs sur les Enfers.
Je préfère le souffle du dragon à la bave de crapeau et la langue de vipère.
2 mai 2024 à 16 h 22 min #201251Obsidienne- Pisteur de Géants
- Posts : 1116
… Ce qui me fait me dire que Mance est à sa place au delà du Mur mais au sud c’est moins évident. A t-il utilisé beaucoup de bon karma de l’auteur pour survivre jusqu’à présent ? ^^
Voyons ..
Mance a une première fois franchi Le Mur quand il a été capturé enfant.
Ensuite, il a continué à le traverser légitimement comme membre de La Garde avant de faire le choix de passer côté « Mort » : il vit dans la contrée des Autres et en tant que déserteur, il devrait être exécuté par La Garde.Je le vois donc doublement marqué par la mort tant qu’il est côté nord.
Après sa capture, Jon lui tire dessus (au nord du Mur) par humanité mais on peut également considérer qu’il exécute le déserteur… sauf que… finalement, Mance passe par le tunnel et « survit » sous les traits de Clinquefrac.
Cette fausse exécution et ce passage (magique ?) sous Le Mur vont-ils lui racheter des points de vie ^^ ?- Cette réponse a été modifiée le il y a 8 mois et 2 semaines par R.Graymarch.
"Vé ! " (Frédéric Mistral, 1830-1914)
" Ouinshinshoin, ouinshinshishoin " ( Donald Duck, 1934)2 mai 2024 à 19 h 29 min #201253Eridan- Vervoyant
- Posts : 6384
Bien sûr c’est logique de faire l’équivalence avec notre monde, ce qui voudrait dire que la Terre d’asoiaf est un des marcheurs, l’appellent t-ils Marcheur ? Mais je pense que ça mérite tout de même d’explorer la chose, on est dans un monde imaginaire et pour les habitants (les érudits) les marcheurs sont les astres qui marchent dans le ciel, je ne sais pas s’ils se disent « la lune est notre satellite, pas un marcheur », enfin tu vois quoi ^^ Bref je préfère brasser large en utilisant le terme « astre » afin de ne pas m’enfermer dans une idée mais si t’as des éléments du livre qui peuvent affiner c’est avec plaisir.
Le seul élément que je peux donner, c’est qu’il y a sept marcheurs (correspondant à nos sept planètes) et que le soleil et la lune sont toujours appelés « soleil » et « lune » par tous les personnages qui les évoquent, jamais marcheur à ma connaissance … donc pour moi, il ne s’agit pas de « marcheurs » dans la conception ouestrienne de l’astronomie, ni chez les Dothrakis ou les sauvageons. Maintenant, de ce que je lis chez nos confrères anglais, dans notre monde, les Grecs comptaient le Soleil et la Lune parmi leurs « sept » planètes … ce qui nous a donné nos noms de jours (Lune, Mars, Mercure, Jupiter, Vénus, Saturne et Soleil … manquent Uranus et Neptune). Du coup, je reconnais que le doute reste permis. Toutefois, je note que quand il les évoque pour la première fois, Jon semble évoquer les sept marcheurs comme des étoiles (une erreur assez normale, me semble-t-il : dans notre univers aussi, les anciens ne faisaient pas la différence entre planètes et étoiles) qu’il faut trouver et qu’on ne voit que la nuit … ce qui suppose que le soleil n’en fasse pas partie :
Tant d’étoiles, songea-t-il tout en ahanant le long de la pente parmi les pins, les frênes et les sapins. Mestre Luwin lui avait enseigné, tout gosse, à Winterfell, ses constellations, et il savait depuis le nom des douze maisons du ciel et de chacun de leurs gouverneurs ; il découvrait aisément les sept marcheurs consacrés à la Foi ; ils étaient, lui et le Dragon de Glace et le Lynx, la Vierge de Lune et l’Epée du Matin, de vieux copains. Toutes celles-là, il les partageait avec Ygrid, mais pas certaines des autres. Ce sont bien les mêmes que nous regardons, mais nous y voyons des choses si différentes… ! Pour elle, la Couronne du Roi était le Berceau, l’Etalon le Seigneur aux Cornes ; le Marcheur rouge que les septons déclaraient consacré au Ferrant, les sauvageons l’appelaient le Voleur. Et quand le Voleur se trouvait dans la Vierge de Lune, l’époque était propice à qui se proposait de ravir une femme, affirmait Ygrid. « Comme la nuit où tu m’as ravie. Le Voleur étincelait, cette nuit-là.
ASOS, Jon III.
Marrant d’ailleurs que le marcheur rouge soit le Ferrant … et pas le Guerrier (Mars). ^^
La traduction crée d’ailleurs un lien peut-être un peu trop prononcé entre les « sept marcheurs » et les « marcheurs blancs » alors qu’en vo, les deux termes sont proches mais pas identiques : seven wanderers (sept errants) et white walkers (marcheurs blancs).
La Vierge de Lune n’est pas la Lune elle-même. C’est une constellation. (c’est d’ailleurs plus logique : une planète ne pourrait pas passer devant la lune. ^^) La phrase de Jon revient à dire « quand Mercure est dans le Verseau, […] », d’une certaine manière. On frôle l’astrologie ouestrienne. (Et ça fait partie des thèmes sur lesquels j’adorerai avoir plus d’éléments, perso !)
On a une page assez complète sur l’astronomie, si ça vous intéresse. Après, les connaissances des Ouestriens semblent encore lacunaires sur le sujet, et les nôtres sont encore plus restreintes.
Oui j’ai voulu jouer au jeu de reconnaitre les sept mais j’ai manqué de temps et j’ai abandonné. Si on est plusieurs à le faire je veux bien jouer à ce jeu, je pense que @worgen serait pour aussi ?
On avait un ancien sujet là-dessus. Perdu avec la Longue Nuit, mais je dois pouvoir retrouver une archive en cherchant bien … Le sujet évoquait souvent des perso connus, mais il me semble qu’il y a beaucoup d’itération du nombre sept, notamment dans ADWD. Bon, j’exclue personnellement les requérants qui se présentent à sept (Hizdhar et ses gladiateurs, les moineaux devant Cersei) ou les groupes de sept chevaliers, genre « Garde Royale » ou « Sept qui chevauchèrent » … Mais les groupes de sept « survivants » m’intéressent plus. Je l’avais évoqué dans Davos IV, et il me semble aussi qu’on trouve le même nombre de survivants fer-nés du côté d’Asha … A vérifier.
"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
2 mai 2024 à 21 h 50 min #201255Worgen Stone- Terreur des Spectres
- Posts : 1614
Oui j’ai voulu jouer au jeu de reconnaitre les sept mais j’ai manqué de temps et j’ai abandonné. Si on est plusieurs à le faire je veux bien jouer à ce jeu, je pense que @worgen serait pour aussi ?
Effectivement, cela m’intéresse. Se pencher sur les occurrences du nombre 9 pourrait également se révéler intéressant – en tout cas c’est mon intuition. Je ne les ai pas relevées systématiquement, mais il me semble qu’il y en a plus que de raison, et je m’en fais la réflexion à chaque fois. Quelqu’un d’autre partage cette impression ?
2 mai 2024 à 23 h 32 min #201260Eridan- Vervoyant
- Posts : 6384
Quelqu’un d’autre partage cette impression ?
Ils sont assez nombreux, ces nombres qui reviennent souvent et à avoir une signification ou une symbolique un peu obscure : le 3, le 6, le 7, le 9, le 13 et le 14, notamment. (Céleste avait notamment lancé une discussion sur le 13).
Pour le 9, c’est un nombre très lié à Essos, très oriental : les neuf cités libres, les neuf mages d’Aegon III, la bande des Neuf / les rois à Neuf Sous, Les Neuf Voyages de Corlys Velaryon … Plus proche de Westeros, on a aussi les neuf maîtresses d’Aegon IV (mais là, pour le coup, je pense que c’est juste Martin qui veut que son Aegon dépasse Henry VIII en matière d’ignominie. ^^)
"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
2 mai 2024 à 23 h 48 min #201262Céleste- Pas Trouillard
- Posts : 748
Le seul élément que je peux donner, c’est qu’il y a sept marcheurs (correspondant à nos sept planètes) et que le soleil et la lune sont toujours appelés « soleil » et « lune » par tous les personnages qui les évoquent, jamais marcheur à ma connaissance … donc pour moi, il ne s’agit pas de « marcheurs » dans la conception ouestrienne de l’astronomie, ni chez les Dothrakis ou les sauvageons
Oui je comprends l’argument mais du coup dans nos sept planètes on compte la Terre, alors qu’avec la citation on voit bien qu’elle n’est pas comptée dedans. Donc ça ne colle pas tout à fait. Tu comprends ce que je veux dire ? Les marcheurs sont les marcheurs ou les errants qu’on voit quand on observe le ciel.
Maintenant, de ce que je lis chez nos confrères anglais, dans notre monde, les Grecs comptaient le Soleil et la Lune parmi leurs « sept » planètes … ce qui nous a donné nos noms de jours (Lune, Mars, Mercure, Jupiter, Vénus, Saturne et Soleil … manquent Uranus et Neptune).
Et il n’y a pas la Terre dedans car c’est le point de vue de l’observateur. Par association on pourrait regarder du côté du Grand Empire de l’Aube et de leurs dieux empereurs, si on enlève le Dieu sur terre et l’évènement « Jaspe de Sang », on a bien sept astres.
La Vierge de Lune n’est pas la Lune elle-même. C’est une constellation. (c’est d’ailleurs plus logique : une planète ne pourrait pas passer devant la lune. ^^)
Oui, oui ^^ Il y a la même chose avec la Lanterne de l’Aieule qui n’est pas le marcheur associé à l’Aieule. D’ailleurs, il se pourrait même que la lune soit associée à l’Aieule et désignée par l’Empereur de Perle. Mais je pense que tu ne serais pas sensible à mes arguments, donc je ne vais pas m’étaler ^^
Marrant d’ailleurs que le marcheur rouge soit le Ferrant … et pas le Guerrier (Mars). ^^
Oui mais en y regardant de plus près, le Ferrant et le Voleur se font régulièrement Guerrier. Je pense que Rhaegar est le plus flagrant. Force est de constater qu’il s’est fait battre par le Guerrier. Je ne sais pas quel sens cela peut avoir cela dit.
La traduction crée d’ailleurs un lien peut-être un peu trop prononcé entre les « sept marcheurs » et les « marcheurs blancs » alors qu’en vo, les deux termes sont proches mais pas identiques : seven wanderers (sept errants) et white walkers (marcheurs blancs).
Oui j’avais oublié 🙁
- Cette réponse a été modifiée le il y a 8 mois et 2 semaines par Céleste.
Je préfère le souffle du dragon à la bave de crapeau et la langue de vipère.
3 mai 2024 à 20 h 36 min #201294SansaQueenBread- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 267
Bonjour à tous et merci à @Céleste pour cette analyse,
Je me demande si c’est l’inexpérience de Robb et Jon qui les pousse à faire des mauvais choix de commandants, ou si c’est un trait de famille hérité de Ned. Entre Robb qui confie le commandement de son infanterie à Roose Bolton, le pire rival de la maison Stark, ou Jon qui assigne des commandements à ses amis et ses soutiens (Edd, Emmett-en-fer, etc.), ils n’ont pas tout le temps la main heureuse. Au lieu de surveiller soigneusement Roose Bolton, Robb le laisse libre de comploter, loin de ses yeux, alors que Jon se prive de tous ses alliés, ce qui le laisse vulnérable. Qu’en pensez-vous ?
- Cette réponse a été modifiée le il y a 8 mois et 2 semaines par SansaQueenBread.
3 mai 2024 à 22 h 17 min #201298Liloo75- Fléau des Autres
- Posts : 3750
Je me demande si c’est l’inexpérience de Robb et Jon qui les pousse à faire des mauvais choix de commandants, ou si c’est un trait de famille hérité de Ned.
Je crois que ce sont surtout les circonstances qui ont poussé Robb à faire certains choix. Même s’il est jeune et inexpérimenté, il est très entouré au début de la Guerre des Cinq Rois. Le choix de Roose Bolton pour commander une partie de ses troupes n’était pas forcément une mauvaise idée. Roose a combattu aux côtés de Ned lors de la rébellion de Robert. A priori, Robb n’avait pas de raison de se méfier de lui. D’ailleurs, je ne pense pas que Roose ait eu l’idée de trahir son roi de prime abord. C’est seulement lorsqu’il a compris que Robb allait perdre sa guerre qu’il s’est rapproché (ou qu’il s’est laissé approché) des Lannister.
Pour Jon Snow, c’est un peu différent. Dans son cas, je dirais que c’est le manque d’expérience qui le conduit à faire de mauvais choix, comme ne pas expliquer les raisons qui le poussent à agir dans tel ou tel sens, en qualité de lord Commandant, à ses officiers (Bowen Marsh en tête). De même, comme tu le dis, envoyer ses plus proches hommes, ceux en qui il peut avoir toute confiance, au loin pour commander d’autres forts n’est pas très judicieux. Il va se retrouver seul avec ses détracteurs à Châteaunoir.
Jon ne se pense pas menacé et il ne veut pas entendre les mises en garde de Mélisandre. Pourtant, il l’a crue pour la fille en gris.
Je ne crois pas que le tempérament de Robb ou de Jon soit hérité de Ned. Et puis Jon n’est pas le fils de Ned Stark 🙂
- De quels diables de dieux parlez-vous, lady Catelyn ? (…) S’il existe vraiment des dieux, pourquoi donc ce monde est-il saturé de douleur et d’iniquité ?
- Grâce aux êtres de votre espèce.
- Il n’y a pas d’êtres de mon espèce. Je suis unique.4 mai 2024 à 0 h 36 min #201300Céleste- Pas Trouillard
- Posts : 748
Pour illustrer mon propos parce que je trouve que nos échanges sont très confus, un peu d’histoire du nombre de planètes dans notre monde :
Le nombre de planètes a évolué dans l’histoire au fur et à mesure des connaissances.
- Dans l’Antiquité, les planètes étaient les astres errant dans un ciel composé d’étoiles fixes les unes par rapport aux autres. Il y avait 7 planètes entre le centre du Monde, où se trouvait la Terre et la sphère céleste. Ces planètes étaient le Soleil, la Lune et les 5 planètes visibles à l’oeil nu, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne. Les planètes étaient alors les messagères des dieux.
- Quand Copernic met le Soleil au centre du Monde, celui-ci perd son statut de planète au profit de la Terre. Les 7 planètes sont les corps qui tournent au tour du Soleil.
- Kepler, en 1609, établit les 3 lois qui gouvernent le mouvement des planètes. La définition des planètes devient scientifique: ce sont les corps dont le mouvement est gouverné par les 3 lois de Kepler.
Source : Nombre de planètes
Je préfère le souffle du dragon à la bave de crapeau et la langue de vipère.
4 mai 2024 à 17 h 19 min #201310Yfos- Terreur des Spectres
- Posts : 1995
Merci d’avoir soutenu Jon dans ce chapitre abandonné et pour tous les commentaires.
A la relecture, je trouve l’échange avec Bowen très étrange.
Jon est plein de bon sens dans ses réponses. Je ne sais pas si c’est parce qu’il sous-estime Jon de part sa jeunesse, s’il pense qu’il est un mauvais commandant (surement) pas assez réfléchi et imprudent. Il dit quand même : « Messire, je souhaiterais que vous vous ravisiez. Les nouvelles recrues peuvent tout aussi bien prononcer leurs vœux dans le septuaire »
. J’ai trouvé cela étrange,
Les relations avec Bowen Marsh ne s’arrangent pas. Pourtant, cette fois, Jon lui explique en effet sa décision.
Il faut dire que cela avait mal commencé. Lorsque le Lord Intendant avait annoncé à Jon qu’il était affecté à l’intendance, celui-ci avait très mal réagi, ce que Bowen Marsh a pu considérer comme insultant.
Lorsque Jon explique que des recrues ont toujours prêté serment devant les anciens dieux, il ajoute
« Vous le savez aussi bien que moi »
D’autant que Bowen Marsh faisait partie de ceux qui ont emmené Jon, Sam et d’autres prêter serment.
L’intendant demande
« Serez-vous des vivants ou des têtes au bout de piques »
et ne présente pas l’autre alternative. Pourtant il faisait partie de ceux qui ont trouvé les morts-vivants à cette occasion.
Une interrogation. C’est Tom Graindorge qui est envoyé en éclaireur. Est-il de Piéferme et descendant d’un des hommes à qui Dunk et Egg avaient attribué ce nom dans l’Épée Lige ?
Neuf sauvageons, neuf barrals ; mais deux meurent, il en reste donc sept, dont un géant qui fait figure d’étranger
Je m’emmêle un peu dans les décomptes. Il y a neuf barrals, c’est sûr. C’est dans le même bosquet que Jon a prêté serment et il y en avait déjà neuf. Tout va bien. Par contre les sauvageons, combien sont-ils ?
« neuf ils étaient. Deux étaient morts et un autre était si faible qu’il aurait pu mourir avant l’aube »
On retrouve bien plus tard
« une vieillarde blafarde … qu’ils n’avaient pas réussi à réveiller »
Les six restants sont :
– une mère et son enfant
– deux vieillards
– un Thenn
– un Pied Corné
– un géant.
Ça fait sept, non ? Plus la vieillarde mourante et les deux morts. Donc dix au total, non ?
Jon qui assigne des commandements à ses amis et ses soutiens (Edd, Emmett-en-fer, etc.), ils n’ont pas tout le temps la main heureuse
De même, comme tu le dis, envoyer ses plus proches hommes, ceux en qui il peut avoir toute confiance, au loin pour commander d’autres forts n’est pas très judicieux
Il est préférable de donner des commandements à des hommes de confiance et Emmett-en fer en est un, déjà respecté dans sa précédente affectation, à Fort-Levant mais se séparer de tous ses proches est imprudent. Surtout éloigner Edd la douleur, son aide de camp, qui lui donnait régulièrement des informations sur ce que pensaient ou risquaient de penser les hommes de ses décisions et dont on ne connaît pas la capacité au poste assigné.
Il y a quand même un peu de lucidité de sa part
« Et si Bolton n’avait jamais détenu sa sœur ? »
On retrouve des points communs avec Daenerys, il pense à mettre en place des plantations et même à affranchir des esclaves :
« Avec assez de fonds, nous pourrions acheter à Myr des apprentis souffleurs de verre et vitriers, les faire venir au nord, et leur offrir la liberté, si en contrepartie ils enseignaient leur art à certaines de nos recrues. »
Mais on le voit bien avec Daenerys, les choses ne sont pas si simples. Seront-ils prêts à accepter la liberté ? Et que feront-ils ensuite ?
Surtout que, dans les chapitres de Daenerys, on lui dira (vrai ou pas, à voir) que certains préféreraient l’esclavage à la misère, surtout lorsqu’ils maîtrisent un art qui les rend précieux.
D’ailleurs, dans ce chapitre il nous dit que son idole était un Roi Targaryen :
« Quand Jon était enfant à Winterfell, il avait pour héros le Jeune Dragon, l’enfant roi qui avait conquis Dorne à l’âge de quatorze ans. Malgré sa naissance bâtarde, ou peut-être à cause d’elle, justement, Jon Snow avait rêvé de conduire des hommes à la gloire, tout comme le roi Daeron l’avait fait »
Comme quelqu’un (Tyrion, je crois) l’a dit, cette conquête a coûté beaucoup de vies et a été éphémère. Mauvais signe pour Jon ?
On sait que les Marcheurs sont des astres, il y en a sept et la religion des Sept en associe un à chaque dieu. Ce sont des planètes et il faut je pense compter la lune et le soleil dedans. On nous parle seulement du Marcheur rouge
J’exclurais le soleil car il me semble que Jon en parle comme d’astres éclairant durant la nuit. Pour la Lune, je ne sais pas.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 8 mois et 2 semaines par Yfos.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 8 mois et 2 semaines par Yfos.
6 mai 2024 à 11 h 25 min #201333DJC- Pas Trouillard
- Posts : 578
@eridan : Qui envoie le vent, du coup ?
6 mai 2024 à 13 h 21 min #201336Eridan- Vervoyant
- Posts : 6384
@eridan : Qui envoie le vent, du coup ?
« Explique-moi ce que tu voulais dire avec »entendre les dieux ». »
Elle le scruta. « Tu demandais, ils répondaient. Ouvre tes oreilles, écoute, tu entendras. »
Il s’exécuta. « Ce n’est que le vent, reprit-il, sceptique, au bout d’un moment. Les feuilles qui frissonnent.
– Et c’est qui qu’envoie le vent, tu crois, si c’est pas les dieux ? »AGOT, Bran VI.
La magie du vent existe bien, sauf que les prêtres rouges (Mélisandre et Moqorro) attribuent ces miracles à R’hllor et non aux anciens dieux. Davos de son côté doit sa survie miraculeuse post-Néra aux vents et attribue ce miracle à la Mère d’En-Haut (ASOS Davos II). Comme je le relevais dans ce post, il existe une caste de mages appelés les enchanteurs de tornades (stormsinger en vo.) ; on peut penser aussi à la légende de Durran et d’Accalmie, où des « dieux » déchainent tornades et orages pour détruire son donjon … D’ailleurs, on a plusieurs occurrence de communication de Bran via vision / barral et on peut constater que le rapport au vent est souvent souligné. Lorsqu’il communique avec Eddard (ADWD, Bran III), Brynden lui certifie que Ned ne l’a pas vraiment entendu, qu’il a juste perçu « un chuchotement dans le vent, un froissement parmi les feuilles. » ; Theon livre un témoignage similaire, lors de (ce qui me semble être) sa troisième interaction avec Bran dans le bois sacré : « La nuit était dénuée de vent, la neige tombait droit d’un ciel froid et noir, et pourtant les feuilles de l’arbre-cœur frissonnaient son nom. » (ADWD, Le prince de Winterfell)
En y regardant d’un peu plus près, je trouve qu’il y a deux-trois coups de vent ou tempêtes un peu opportunes à relever … et je me demande donc si on ne peut pas y voir la marque d’une sorcellerie / intervention divine. ^^ Il y a quelques occurrences intéressantes à relever, notamment la tempête qui a retardé lord Bracken et ses arbalétriers myriens lors de la première rébellion Feunoyr …
Bref, ça mériterait un post à part entière ! ^^ Je ne veux pas polluer ce fil, car pour cette occurrence-ci, je ne suis absolument pas convaincu.
"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
6 mai 2024 à 17 h 31 min #201351DJC- Pas Trouillard
- Posts : 578
Hihi merci pour cette réponse déjà bien complète
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.