ADWD 42 – Le tourne-casaque

Forums Le Trône de Fer – la saga littéraire Au fil des pages ADWD 42 – Le tourne-casaque

  • Ce sujet contient 11 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par SansaQueenBread, le il y a 3 mois et 3 semaines.
12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Messages
  • #202020
    Liloo75
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3684

    ADWD 42 – Le tourne-casaque
    Au fil des pages – liste des sujets

    ADWD 41, Tyrion IX ADWD 43, La prise du roi

    C’est le deuxième chapitre de Theon dans ADWD dans lequel son POV n’est plus désigné sous le nom de Schlingue. Précédemment, il était le prince de Winterfell. Reconnu comme Theon Greyjoy par Roose Bolton, Theon avait reçu pour mission d’accompagner Arya Stark, alias Jeyne Poole, jusqu’au bois sacré, où devait se dérouler la cérémonie de mariage avec Ramsay.

    Theon se trouvait là comme plus proche parent d’Arya. En réalité, il fut la caution des Bolton, le témoin que celle qui allait épouser Ramsay était Arya Stark, la fille de Ned Stark, héritière de Winterfell, qu’il a connu enfant.

     

    Le chapitre s’ouvre sur la neige qui tombe sur Winterfell, et la remarque de Roose Bolton qui y voit un présage à l’encontre de Stannis, un sudier, un étranger que les dieux du Nord voudraient éloigner. Ce discours est sans doute destiné à motiver ses troupes, à renforcer leur moral. Car si, pour le moment, les hommes des Bolton ont de la nourriture, du bois pour se réchauffer et un abri pour dormir, tout cela pourrait ne pas durer.

    Nous apprendrons, à la fin du chapitre, que les vivres dont dispose la forteresse sont essentiellement celles qui ont été apportées par les invités. Quant au stock de bois, il ne pourra servir qu’à couvrir une moitié d’an. Qu’adviendra-t-il si Stannis maintient son siège au-delà ?

    Il ne faut pas oublier que Stannis est un combattant aguerri, il a tenu le siège d’Accalmie, alors que les vivres manquaient cruellement. Il n’est pas un homme qui se laisse vaincre par les éléments ou la pénurie.

    Tous les alliés des Bolton n’affichent pas des mines réjouies. Les Frey sont eux aussi des sudiers, ils ne connaissent pas les rigueurs du grand froid. De plus, ils ont perdu trois de leurs parents en chemin. Rhaegar, Jared et Symon, qui sont partis de Blancport avec lord Manderly, et ne sont jamais parvenus jusqu’à Winterfell.

    Que leur est-il arrivé ?

    Tiens, lord Manderly n’est pas loin. Il mange son gruau. Theon remarque que cette nourriture ne le satisfait pas autant que les tourtes apportées en l’honneur des mariés et qui ont été dégustées lors du repas de noce.

    Il est certain que le gruau n’a pas la même saveur qu’une tourte à la viande…

    Theon note que tous les hommes présents ne sont pas traités à la même enseigne. Lui-même n’a droit qu’à du gruau alors que les chevaliers et seigneurs ont reçu du miel et du lait. Theon a joué son rôle de prince de Winterfell, pendant le mariage, désormais il a perdu son utilité. Les Bolton n’ont plus besoin de lui. Il va redevenir un serviteur. Il va pouvoir jouer les observateurs et nous conter ce qui se trame à Winterfell.

    Nous allons suivre Theon qui, dans ce chapitre, va endosser plusieurs rôles : celui d’observateur, puis de pestiféré parmi ses semblables, avant de devenir le pèlerin à Winterfell, d’abord lors d’une promenade solitaire, et enfin en tant que confident et confesseur de lady Dustin.

     

    L’observateur

    Theon côtoie la jeune mariée de près. Ramsay l’a désigné comme camériste de sa femme, ce qui constitue une brimade supplémentaire, seules des femmes étant dédiées à cette tâche en principe. Mais ce rôle va lui permettre d’entrer dans l’intimité du couple.

    Theon est chargé de s’occuper d’Arya et de lui donner le bain. Cette mission doit le mettre particulièrement mal à l’aise, lui qui entretient désormais un rapport compliqué avec les femmes. Pour l’aider, il va faire appel aux ressources du château. Les dames sont venues avec leurs servantes, et il ne va pas hésiter à solliciter celles de lady Barbrey Dustin et de lady Walda Bolton.

    Mais peut-être qu’inconsciemment Theon recherche également des personnes qui pourraient témoigner de la brutalité de Ramsay. Jeyne est couverte de bleus et les femmes de chambre ne vont pas manquer de le remarquer et de rapporter la nouvelle aux dames qu’elles servent.

    Par ailleurs, la rumeur des mauvais traitements subis par Jeyne est déjà en train de se répandre, par la bouche des propres hommes de Ramsay. Ceux-ci exagèrent les brimades subies par « Arya », la prétendant attachée à son lit et nue.

    Tout cela ne va pas plaider en faveur des Bolton, et Theon en a conscience. Il est également convaincu que les mauvais traitements vont reprendre à son endroit. Lorsque Ramsay se sera lassé de sa jeune épouse, il va recommencer à peler Theon et à le découper en morceaux. Il sera de nouveau privé de bain et devra se revêtir de guenilles.

    Or, Theon redécouvre le plaisir d’être propre et correctement vêtu, conformément à son rang. Ce qui lui faisait si peur dans le dernier chapitre de Schlingue est devenue une habitude plaisante. Et Theon n’a aucune envie de revenir en arrière. Il ne veut plus être Schlingue, même s’il a encore du mal à se départir de cette ancienne identité. Il est à la frontière entre les deux, plus tout à fait Schlingue, mais pas encore pleinement Theon.

    Il va commencer à échafauder des plans pour s’évader. Il réfléchit à comment il pourrait s’échapper du château sans être vu.

    Mais dans le même temps, il exhorte Jeyne à être une bonne épouse et à obéir à Ramsay. Il lui conte que si elle lui donne satisfaction, Ramsay ne la punira pas sans raison. C’est un beau conte en effet. Mais Theon croit-il à ses propres paroles ?

    Le souvenir du coup monté à l’encontre de Kyra, le subterfuge de Ramsay pour la pousser à s’évader, puis la poursuivre telle une proie est très présent dans l’esprit de Theon. Et comment pourrait-il l’oublier alors que l’une des chiennes de Ramsay se nomme Kyra. La jeune fille a dû se battre vaillamment pour que son nom soit donné à l’une des bêtes du bâtard.

    Theon est parfaitement conscient qu’il est à la merci de Ramsay, de son bon vouloir. Il est sa chose. Et il ne veut plus l’être.

     

    Le pestiféré

    Theon mange seul, dans son coin. Aucun des hommes présents ne souhaite être vu en sa compagnie. Aux yeux de tous, il est le tourne-casque, celui qui a trahi Robb Stark, puis qui est réapparu on ne sait trop comment avec les Bolton. Un homme brisé, blanchi avant l’âge.

    C’est le moment que choisit Aveline, l’une des lavandières d’Abel (Mance) pour venir le titiller. Elle semble vouloir le séduire, avec ses tentatives pour le faire danser ou encore pour obtenir un sourire. Mais Ramsay a rendu ces deux gestes impossibles. Theon a des orteils en moins, ce qui ferait de lui un piètre danseur ; de même pour ses dents que Ramsay a attaquées au marteau, elles ne l’autorisent guère à sourire.

    Alors la jeune femme le questionne sous un autre angle, elle lui demande comment il a réussi à prendre Winterfell. Ce fut un tel exploit que Abel pourrait en faire une chanson. Mais Theon ne veut pas de chanson, surtout pas une ballade qui pourrait déplaire à Ramsay et lui valoir une autre punition.

    Theon se souvient parfaitement de la prise de Winterfell. Il avait peu d’hommes, mais ils avaient franchi les murs de nuit, ils avaient profité de l’effet de surprise et du manque de gardes à Winterfell. En effet, outre les hommes qui avaient suivi Robb, le château était également privé de sa garnison emmenée par Rodrik Cassel au secours des Tallhart assiégés par les Fer-nés.

    C’est l’évocation de cet événement qui donne son nom au chapitre. Alors qu’Aveline suggère Theon l’Astucieux comme titre de la chanson en son hommage, Theon se désigne lui-même comme Theon Tourne-Casaque.

    C’est ainsi que l’appellent les hommes dans son dos, c’est également la façon dont il se perçoit, comme un traite.

    Theon a conscience aujourd’hui que cet assaut sur Winterfell fut une folie. Il avait les moyens de s’emparer de la forteresse mais pas de la conserver. Il sait que c’est le premier acte qui l’a conduit où il se trouve aujourd’hui, sous la coupe de Ramsay Bolton qui a su si bien le manipuler autrefois lorsqu’il portait les habits de Schlingue. L’idée de tuer les enfants du meunier était la sienne (ACOK 51 – Theon IV).

    En réalité, les questions d’Aveline ont un but. Elle voudrait savoir si Theon a utilisé un passage secret pour s’introduire dans Winterfell, une forteresse réputée imprenable. Car s’il existe un passage pour y entrer, il doit être possible de sortir par le même chemin. Et Mance alias Abel et ses lavandières voudraient bien trouver une voie pour exfiltrer Arya de Winterfell au nez et à la barbe des Bolton.

    Mais pour le moment, Theon ne voit qu’un piège derrière ses questions. Il imagine encore Ramsay, tapi dans l’ombre, le poussant à la faute pour mieux le poursuivre et l’écorcher.

    Theon finit par se lasser des questions d’Aveline, il se sent de plus en plus mal à l’aise en sa présence. Quelque part, Theon est toujours un homme et il voudrait pouvoir séduire Aveline comme il le faisait autrefois avec les filles qui lui plaisaient, il la désire. Mais dans le même temps, il est conscient que qu’il ne peut pas (parce qu’il a été castré par Ramsay) et qu’il ne doit pas (car il serait probablement puni pour cet acte).

     

    Le pèlerin à Winterfell

    Le promeneur solitaire

    Theon préfère sortir et parcourir Winterfell sous la neige. Il doit toujours avoir son idée d’évasion en tête car il constate que la neige recouvre de plus en plus le sol et il se dit que bientôt la route royale et le Bois-aux-Loups, deux chemins de fuite possibles, vont devenir impraticables.

    Theon fait le tour de la forteresse comme l’on ferait un pèlerinage. Il passe devant la roukerie où mestre Luwin gardait ses corbeaux, devant la forge de Mikken, et devant la chambre où il a grandi à Winterfell. C’était sa maison.

    Peut-être en prend-il conscience maintenant qu’il est trop tard et que le château a été ravagé par Ramsay. C’est Theon qui lui avait ouvert les portes, permettant ainsi le massacre de ses propres hommes (les Fer-nés) et de ceux qui demeuraient à Winterfell. Mestre Luwin et Mikken sont morts par sa faute, plus ou moins directement.

    Et si le château n’est plus que ruine et désolation, il porte sa part de responsabilité.

    Il n’y a que les murailles de Winterfell qui tiennent encore debout. De là-haut, Theon évalue les chances de Stannis de prendre la forteresse. Elles sont quasiment nulles. Le double mur d’enceinte est un obstacle de taille, et les douves ont gelé. L’exploit qu’il avait accompli avec ses Fer-nés, en traversant les douves à la nage ne pourra pas être renouvelé.

    Mais les occupants de Winterfell ne sont guère mieux lotis. Si le siège venait à durer ils n’auraient pas assez de vivres pour résister.

    Theon songe que le désespoir pourrait pousser Stannis à forcer à tout prix les défenses de Winterfell. Et en matière de désespoir, Theon en connait un rayon.

    C’est ce même accablement qui pousse Theon jusqu’au bois sacré. Ce n’est pas la première fois qu’il vient y chercher du réconfort, même s’il a conscience qu’il est un Fer-né et que les anciens dieux ne sont pas ses dieux. Ne trouvant plus aucun secours, il se retourne vers les dieux des Stark.

    Sa démarche n’est peut-être pas si vaine, puisqu’en réponse à ses prières, il entend des sanglots à travers le barral. Il pense immédiatement à Jeyne qui sanglote dans sa chambre. Qui d’autre ?

    Nous savons que Bran, depuis la grotte qui abrite la corneille à trois yeux, peut observer ce qui se passe près des autres barrals. Et si Theon pouvait entendre ce que Bran ou les anciens dieux sont en train de lui chuchoter via le réseau de barrals ?

    Déjà, dans le chapitre précédent (ADWD 38 – Le Prince de Winterfell), Theon s’était entendu appelé par son nom dans le bois sacré. Etait-ce Bran ? L’appelant par son nom pour lui rappeler qui il est et lui reprochant ses actes, lui reprochant d’avoir causé la perte de Winterfell ?

    Theon retourne à l’intérieur du château. En chemin, il croise à nouveau les écuyers qui s’occupent en réalisant des bonhommes de neige. Ceux-ci représentent les principaux invités des Bolton : lord Manderly, Hother Omble, lord Stout et lady Dustin. Pourquoi eux ? Auront-ils un rôle spécial à jouer dans l’avenir ?

    Quoi qu’il en soit, les écuyers n’aiment pas Theon et ils ne se cachent pas pour le lui montrer. Il est toléré uniquement parce qu’il est l’invité (provisoire) des Bolton.

     

    Le confident de Barbrey Dustin

    La fin du chapitre va nous donner l’occasion de faire plus ample connaissance avec lady Barbrey Dustin. Déjà, lors du mariage, lady Dustin avait été une des rares personnes à discuter avec Theon. Elle ne l’avait pas snobé comme la plupart des seigneurs présents.

    Cette fois-ci encore, elle sollicite Theon car elle a besoin que quelqu’un lui montre comment accéder aux cryptes.

    Elle est très observatrice, et elle n’a pas sa langue dans sa poche, car elle commence par faire remarquer à Theon qu’il porte les mêmes vêtements que le jour du mariage. Il a dû se passer quelques jours entre les deux chapitres et il est étonnant que le fils de feu Balon Greyjoy soit toujours accoutré de la même manière.

    Ce qui est amusant quand on sait qu’elle-même ne porte que des habits noirs. Mais je gage qu’elle doit disposer de plusieurs tenues similaires qui lui offrent la possibilité de se vêtir à sa guise tout en portant des habits fraîchement lavés et entretenus. Ce qui ne doit pas être le cas du pauvre Theon. Je doute fort que les Bolton lui aient fourni une domestique pour prendre soin de lui-même ou de son linge.

    Theon n’est pas enchanté à l’idée de descendre dans les cryptes, mais il obéit néanmoins. A-t-il le choix ?

    Lady Dustin emmène deux hommes avec eux, un sergent et un garde.

    L’entrée de la crypte se trouve au pied du vieux donjon. C’est dans cette tour que Bran avait surpris les jumeaux Lannister en position délicate. C’est de cette tour qu’il avait fait une chute qui aurait pu lui être fatale.

    Theon se souvient de cette journée au cours de laquelle il avait été convié à la partie de chasse avec le roi Robert. Comme il lui semble lointain ce temps où il côtoyait les rois. Aujourd’hui, seules les chiennes de Ramsay montrent leur joie en le voyant se joindre à elles.

    Ce parcours à travers Winterfell est également un parcours de vie pour Theon. C’est comme s’il arpentait à nouveau les chemins du passé, les étapes qui ont jalonné sa jeunesse.

    Il songe à Bran qui est un rescapé, tout comme lui. Ce même Bran envers lequel il n’avait montré aucune pitié lors de la prise de Winterfell, et qu’il avait pourchassé à travers les bois comme un gibier. Quelle ironie.

    Les serviteurs de lady Barbrey sont obligés de dégager les blocs de pierre qui bouchent l’entrée des cryptes. La vieille tour avait elle aussi été incendiée par Ramsay. Presque rien ni personne n’avait échappé à la colère destructrice du bâtard.

    Peut-être est-ce pour cela que l’on entendait les sanglots du barral dans le bois sacré. Les dieux pleurent les habitants disparus et la splendeur perdue de la forteresse du Nord.

    En descendant dans les cryptes, lady Barbrey explique à Theon que la mariée est malheureuse et que cela ne peut plus durer. Il doit en parler à « son » bâtard. Theon est ici utilisé comme messager, c’est à lui de délivrer à Ramsay Bolton le message des nordiens. Aucun d’eux ne supportera de voir la fille de Ned Stark maltraitée par son époux.

    Tous les seigneurs nordiens présents pour les noces sont des vassaux des Stark et cette fidélité ne s’est pas envolée du seul fait qu’ils ont accepté de ployer le genou devant Tommen Baratheon, et qu’ils ont obéi à l’injonction de Roose Bolton de se rendre à Winterfell pour les noces de son fils.

    Pestagaupes Omble n’est là que parce que son seigneur et neveu est prisonnier des Frey. Les Corbois ne sont pas près d’oublier les souffrances que Ramsay a fait subir à Donella Corbois, sa première épouse.

    Lady Dustin, qui pourtant prétend ne pas aimer les Stark, ne semble pas satisfaite non plus de cette situation. Pas plus que les autres, elle n’est prête à accepter que le bâtard Bolton fasse souffrir la jeune Arya. Ce même bâtard qui a causé la mort de son neveu Domeric. Barbrey Ryswell Dustin a une raison très personnelle d’en vouloir à Ramsay Bolton.

    Pour en revenir à Arya, j’ai le sentiment que, dans cette affaire, personne n’est vraiment dupe quant à l’identité de mariée. Lady Dustin dit que :

    La vêtir de gris et de blanc ne sert à rien, si on laisse la gamine sangloter.

    Elle semble dire qu’il ne sert à rien de la déguiser si par la suite elle n’est pas traitée conformément à son rang. Donc, elle ne serait pas dupe de cette farce ? C’est un fait dont Theon semble persuadé.

    Lorsqu’il songe que ce n’est pas la fille de Ned Stark mais celle de l’intendant qui pleure chaque jour, il est précisé :

    Il ne doutait pas que lady Dustin soupçonnât le fait.

    Néanmoins, il faut sauver les apparences et quoi qu’ils en pensent quant à l’identité véritable de la jeune fille, aucun des vassaux des Stark ne pourrait tolérer que l’on fasse du mal à Arya Stark. S’ils jouent la comédie, ils doivent la jouer jusqu’au bout. L’attitude de Ramsay pourrait causer plus de torts aux Bolton que toute l’armée de Stannis massée aux portes du château. Il ne faut jamais sous-estimer les aspects psychologiques dans les relations humaines individuelles ou dans les comportements de groupe.

    Lorsqu’ils arrivent au niveau des tombes des derniers rois et seigneurs Stark, Theon ne peut pas s’empêcher d’éprouver un malaise. Comme si tous les anciens rois de l’hiver le jugeaient à travers les yeux de pierre de leurs statues. En sa qualité de Fer-né, Theon est un ennemi ancestral des Stark. Pourtant, même s’il prétend le contraire dans un premier temps, les noms des plus célèbres d’entre eux lui reviennent en mémoire.

    Il est amusant de constater qu’il considère Theon Stark comme son homonyme. Le Loup affamé était son surnom, et il pourrait parfaitement coller au Theon d’aujourd’hui, dans le sens où Theon est lui aussi un homme affamé, au sens propre comme au sens figuré.

    Parmi tous les noms cités, il y a Beron Stark, qui fut un contemporain de Brynden Rivers, « le bâtard sorcier qu’on appelait Freuxsanglant ». Puisque ce sont les souvenirs de Theon, et que c’est probablement mestre Luwin qui lui a relaté l’histoire de Westeros, il est amusant de constater de quelle manière le vieux mestre a présenté la Main du roi, Brynden Rivers, aux enfants Stark. Un sorcier, vraiment ?

     

    Les confessions

    Nous arrivons à la fin du chapitre, peut-être la partie la plus intéressante, celle dans laquelle les protagonistes se livrent à des confessions.

    Barbrey Dustin et Theon Greyjoy se trouvent un point commun, tous deux auraient voulu devenir des Stark. C’est la raison pour laquelle la première dit les détester (du moins c’est ce qu’elle veut nous faire accroire) et le second les aimer.

    Franchement, qui n’a jamais rêvé d’être un Stark ?

    C’est devant la statue de pierre de Brandon Stark, privée de son épée (nous nous savons pourquoi) que lady Dustin raconte sa jeunesse à Theon.

    Brandon Stark fut pupille chez les Dustin, mais c’est surtout chez leurs voisins les Ryswell qu’il passait le plus clair de son temps, à chevaucher.

    Lord Ryswell aurait bien aimé marier sa fille à l’héritier de Winterfell. Aussi, Brandon était-il libre d’aller et de venir à sa guise dans les Rus. La jeune lady Barbrey s’est laissée séduire par Brandon, allant jusqu’à lui offrir sa virginité. Contrairement à son père, je ne pense pas que ce soit par calcul qu’elle se soit laissée convaincre par Brandon de lui céder ; elle devait être amoureuse de lui. Sinon, pourquoi éprouve-t-elle du ressentiment, aujourd’hui encore ?

    Mais malgré ses nuits d’amour avec Brandon, ce fut à Catelyn Tully qu’il fut promis, en vue de nouer une alliance avec une maison sudière. Il a prétendu alors n’avoir aucun sentiment pour Catelyn. Barbrey l’a cru, puisqu’elle jure devant Theon que Brandon n’aimait pas Catelyn.

    Elle se leurre sans doute. On comprend que la jeune fille de 14 ans qu’elle était alors ait pu croire Brandon sur parole, mais la femme d’aujourd’hui, qui a 38 ans, peut-elle encore accepter les fables de ce jeune séducteur ? Elle ne veut pas comprendre qu’il était fort probable que Brandon Stark épouse la fille d’un autre seigneur de Westeros et non pas la fille d’un vassal de son père.

    Cette idée selon laquelle il n’y a aucun intérêt à marier le fils d’un seigneur avec la fille d’un de ses vassaux m’évoque le roi Aerys II. Il avait refusé que Cersei, la fille de Tywin, alors Main du roi, épouse son fils Rhaegar pour les mêmes raisons. Aerys n’aurait tiré aucun avantage à une telle union.

    Il est vrai que pendant longtemps les Stark ont plutôt noué des liens matrimoniaux avec les femmes du Nord, des filles de leurs vassaux. Mais la donne a commencé à changer avec Cregan Stark, qui a épousé en secondes noces Alysanne Nerbosc, en 132 AC. Disons que ce fut le début de l’ouverture des seigneurs Stark vers les royaumes du sud de Westeros.

    Dans le cas des Ryswell, je pense que seule Barbrey avait espoir d’épouser Brandon. Plus tard, son père, Rodrik, a pu penser que le cadet des Stark, Ned, pourrait devenir l’époux de sa fille. Mais là encore, ce fut Catelyn Tully qui ravit la main de Ned à la mort de Brandon. Décidément, cette Catelyn Tully a toujours représenté un obstacle pour Barbrey Ryswell.

    Et pour couronner le tout, c’est ce même Ned Stark qui a entraîné le mari de Barbrey, le jeune William Dustin, dans sa guerre, lors de la rébellion de Robert.

    Dans le chapitre où Ned se souvient des événements de la tour de la Joie (AGOT 40 – Eddard X), il évoque « lord Dustin sur son puissant étalon rouge ». Lord Dustin avait choisi de suivre Ned Stark alors qu’il aurait pu envoyer un parent à lui, plus expérimenté. C’est Barbrey qui lui avait offert ce cheval rouge, flamboyant. Le cheval lui a été rendu, mais pas son époux. William Dustin est mort à la tour de la Joie et il fut enterré là-bas, sous un cairn de pierres rouges, avec les autres compagnons de Ned qui sont morts ce jour funeste.

    Ned Stark a ramené les os de sa sœur, mais pas ceux de ses amis qui ont péri à Dorne. Ce qui constitue encore un sujet de rancœur pour lady Barbrey. Son désir d’empêcher les os de lord Eddard d’arriver jusqu’à Winterfell peut être interprété comme une revanche.

    Toutefois, trois questions se posent :

    • Si les os de lord Eddard sont passés par le Neck, il est fort probable que les Reed aient eu l’occasion de les récupérer. Howland Reed était très proche de Ned, il est celui qui connaît le secret de la naissance de Jon Snow. Si les Reed ont réussi à prendre possession des os de Ned, Barbrey n’a aucune chance de les revoir.
    • N’est-ce pas en réalité les paroles qu’elle voudrait que Theon rapporte aux Bolton ? Elle sait que Theon répète tout à son bâtard. Ne veut-elle pas que Theon dise à Ramsay et Roose qu’elle hait les Stark, donc qu’elle sera une alliée fidèle ?
    • Dans quelle mesure Barbrey a-t-elle eu le temps de s’attacher à son jeune époux ? A-t-elle été autant déchirée qu’elle le prétend ? Avec la mort de son mari, elle est devenue la dame de Tertre-Bourg, avec plus personne pour lui donner des ordres, aucun héritier à fournir à son seigneur. Par ailleurs, personne n’a jamais attendu d’elle qu’elle se remarie, comme la pauvre Donella Corbois, ni n’a jamais convoité ses terres. Elle est la dame incontestée de Tertre-bourg, une position exceptionnelle pour une femme, jouissant d’une grande liberté. Une liberté dont elle devrait être fière et qui devrait être source de joie.

    En remontant vers la lumière, lady Dustin fait promettre à Theon de garder le silence sur tout ce qu’elle a pu lui confier dans l’obscurité des cryptes de Winterfell.

    En vérité, je me demande quel est l’intérêt de cette demande, et si justement lady Dustin ne désire pas que Theon rapporte tout ce qu’il a entendu à Roose Bolton (sachant qu’il ne peut pas s’empêcher d’obéir à Ramsay et de tout lui relater).

    Dans le chapitre précédent, Le Prince de Winterfell, Theon avait fait remarquer à Barbrey qu’elle était l’un des vassaux les plus influents du Nord, et qu’elle aurait suffisamment de poids pour faire obstacle à l’élection de Roose Bolton en qualité de roi du Nord. Si tel est le cas, cela signifie que non seulement elle a du pouvoir, mais également qu’elle est en danger. Si elle peut s’opposer à Roose, il peut quant à lui, soit continuer à la cajoler, soit la faire éliminer. Il est dans l’intérêt de lady Barbrey de prouver qu’elle n’aime pas les Stark et que sa fidélité va aux Bolton.

    Mais quel est l’intérêt de Theon dans cette histoire ? Qu’est-ce que pourrait lui rapporter de demeurer un fidèle Schlingue qui répète tout à son bâtard ?

    Il est certain que si les Bolton venaient à le questionner, il serait tenu de répondre. A Braavos, on dit que « la peur est plus tranchante qu’aucune épée ».

    Néanmoins, les Bolton ne vont pas avoir l’opportunité d’interroger Theon. Le Fer-né va suivre un autre chemin que celui qui a été écrit pour lui. Les sanglots de Jeyne (ou ceux de l’arbre cœur) auront finalement plus d’importance que d’autres considérations, et Theon va trouver le courage de s’enfuir.

    Là se situe peut-être la réponse des anciens dieux.

    • Ce sujet a été modifié le il y a 3 mois et 4 semaines par Liloo75.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 3 mois et 4 semaines par Liloo75.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 3 mois et 4 semaines par Liloo75.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 3 mois et 4 semaines par Liloo75.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 3 mois et 4 semaines par Liloo75.

    - De quels diables de dieux parlez-vous, lady Catelyn ? (…) S’il existe vraiment des dieux, pourquoi donc ce monde est-il saturé de douleur et d’iniquité ?
    - Grâce aux êtres de votre espèce.
    - Il n’y a pas d’êtres de mon espèce. Je suis unique.

    #202027
    R.Graymarch
    • Barral
    • Posts : 10260

    Retour à Winterfell avec plein de « snow » partout, à tel point que je vous épargne toutes les mentions

    Roose célèbre le froid (c’est pas encore l’Hiver ici) qui doit faire bien mal à Stannis. A l’intérieur, tout va bien (notez pour plus tard)

    Winterfell might be ruined, but its granite walls would still keep the worst of the wind and weather at bay. They were well stocked with food and drink; they had fires to warm them when off duty, a place to dry their clothes, snug corners to lie down and sleep. Lord Bolton had laid by enough wood to keep the fires fed for half a year, so the Great Hall was always warm and cozy.

    Theon note que les Frey apprécient moyennement car ils ont froid, eux, et ils ont déjà eu des morts (« fruitlessly », oui, y aura bientôt peu de bouffe). Et après les Frey, l’auteur enchaîne sur Wyman Manderly (comme par hasard)

    On the dais, Lord Wyman Manderly sat between a pair of his White Harbor knights, spooning porridge into his fat face. He did not seem to be enjoying it near as much as he had the pork pies at the wedding.

    Theon pense à s’échapper mais pour aller où ? Ramsay arrive, radieux et demande une chanson à Abel qui change les paroles.

    Abel rubbed the sleep from his eyes, took up his lute, and launched into “The Dornishman’s Wife,” whilst one of his washerwomen beat time on her drum. The singer changed the words, though. Instead of tasting a Dornishman’s wife, he sang of tasting a northman’s daughter.

    He could lose his tongue for that, Theon thought, as his bowl was being filled. He is only a singer. Lord Ramsay could flay the skin off both his hands, and no one would say a word. But Lord Bolton smiled at the lyric and Ramsay laughed aloud. Then others knew that it was safe to laugh as well.

    Du côté « d’Arya », c’est moins la joie, et encore une fois le chapitre est poignant.

    There were no chains, at least none that men could see.

    /

    Though Arya never spoke to any of them, they could not fail to see her bruises.

    Et ce qui est affreux, c’est que Theon pense que c’est de sa faute, comme c’est aussi de sa faute à lui

    It is her own fault. She has not pleased him. “Just be Arya,” he told the girl once, as he helped her into the water. “Lord Ramsay does not want to hurt you. He only hurts us when we … when we forget. He never cut me without cause.”

    Elle tente de faire appel à Theon mais il se terre dans Reek.

    Là on entre dans la grosse discussion sur « turncloak », je vous renvoie ailleurs. Mais une femme l’appelle Theon Greyjoy. Elle le dragouille mais il se méfie car il sent le piège de Ramsay

    “Am I not to m’lord’s taste? I could send Myrtle to you if you want. Or Holly, might be you’d like her better. All the men like Holly. They’re not my sisters neither, but they’re sweet.” The woman leaned close. Her breath smelled of wine. “If you have no smile for me, tell me how you captured Winterfell. Abel will put it in a song, and you will live forever.”

    “As a betrayer. As Theon Turncloak.”

    “Why not Theon the Clever? It was a daring feat, the way we heard it. How many men did you have? A hundred? Fifty?”

    Fewer. “It was madness.”

    Theon sort et des gens jouent dans la neige. L’accueil est glacial

    They were arming them with spears and shields, putting iron halfhelms on their heads, and arraying them along the inner wall, a rank of snowy sentinels. “Lord Winter has joined us with his levies,” one of the sentries outside the Great Hall japed … until he saw Theon’s face and realized who he was talking to. Then he turned his head and spat.

    Y en a qui sont réchauffées quand même

    Beneath the Burned Tower, he passed Rickard Ryswell nuzzling at the neck of another one of Abel’s washerwomen, the plump one with the apple cheeks and pug nose. The girl was barefoot in the snow, bundled up in a fur cloak. He thought she might be naked underneath.

    Theon regarde les fortifications et pense à Stannis (lié à « storm », forcément)

    Would Lord Stannis try to take Winterfell by storm? If he does, his cause is doomed.

    Et là on a un autre point de vue sur l’état des réserves

    A long supply train had come with Bolton and his friends of Frey up through the Neck, Lady Dustin had brought food and fodder from Barrowton, and Lord Manderly had arrived well provisioned from White Harbor … but the host was large. With so many mouths to feed, their stores could not last for long.

    Dans le bois sacré, Theon a toujours le sentiment d’être seul mais d’appartenir au lieu

    There are ghosts in Winterfell, he thought, and I am one of them.

    J’ai bien aimé qu’on passe des pine sentinels à snowy sentinels

    Vous avez frémi aussi sur ce passage ?

    They were good dogs. It was easy to forget that every one was named for a girl that Ramsay had hunted and killed.

    Mais on rigole encore (profitez, ça ne va pas durer)

    Lord Ramsay commanded Abel to give them a marching song in honor of Stannis trudging through the snows, so the bard took up his lute again, whilst one of his washerwomen coaxed a sword from Sour Alyn and mimed Stannis slashing at the snowflakes.

    Ensuite, gros passage avec lady Dustin. Là aussi, ça amène énormément d’infos et de questions

    “The crypts cannot be accessed from the dungeons, my lady.”

    “Can you show me the way down?”

    “There’s nothing down there but—”

    “—dead Starks? Aye. And all my favorite Starks are dead, as it happens. ”

    Ouch ^^

    Les gardes ressemblent à des bonhommes de neige, c’est saisissant

    Huddled in their hooded cloaks, the guards outside were almost indistinguishable from the snowmen. Only their breath fogging the air gave proof that they still lived.

    Ils passent à l’endroit où Bran est tombé, et ce passage…

    This is where they found Bran when he fell. Theon had been out hunting that day, riding with Lord Eddard and King Robert, with no hint of the dire news that awaited them back at the castle. He remembered Robb’s face when they told him. No one had expected the broken boy to live. The gods could not kill Bran, no more than I could. It was a strange thought, and stranger still to remember that Bran might still be alive.

    Je ne pensais pas que l’entrée était si compliquée d’accès

    It took Lady Dustin’s men the better part of half an hour to uncover the entrance, shoveling through the snow and shifting rubble. When they did, the door was frozen shut. Her serjeant had to go find an axe before he could pull it open, hinges screaming, to reveal stone steps spiraling down into darkness.

    Et bizarrement sous terre il ne fait pas froid (ce qui est cohérent en fait)

    Down there below the earth, it would seem, the chill was constant, unchanging.

    Je pourrais tout citer tellement leur conversation est vraiment splendide. Là, Theon se fait engueuler car « Arya » n’est pas assez convaincante et que ça met leur plan en danger

    “Dressing her in grey and white serves no good if the girl is left to sob. The Freys may not care, but the northmen … they fear the Dreadfort, but they love the Starks.”

    On refait notre généalogie des Stark et puis hop au passage, Freuxsanglant

    Theon Stark, the Hungry Wolf. My namesake. Lord Beron Stark, who made common cause with Casterly Rock to war against Dagon Greyjoy, Lord of Pyke, in the days when the Seven Kingdoms were ruled in all but name by the bastard sorcerer men called Bloodraven.

    « If I look back, I’m lost », version Theon

    There are ghosts in Winterfell. And I am one of them.

    Theon répond enfin à « Why do you love the Starks? »

    “I …” Theon put a gloved hand against a pillar. “… I wanted to be one of them …”

    “And never could. We have more in common than you know, my lord.”

    Et nous voilà à parler de Rickard et Brandon : c’est moitié captivant, moitié gênant

    He told me so, on our last night together … but Rickard Stark had great ambitions too. Southron ambitions that would not be served by having his heir marry the daughter of one of his own vassals.

    Ah, les fameuses ambitions sudières, ça aussi, ça a fait couler beaucoup d’encre

    La fin me laisse perplexe : pourquoi elle lui raconte tout ça en le menaçant s’il répète… ou justement pour qu’il le répète ? (moui)

    Lady Dustin was silent during their ascent, but when they stood beneath the ruins of the First Keep again she shivered and said, “You would do well not to repeat anything I might have said down there. Is that understood?”

    It was.

    Néanmoins, après un chapitre médiocre (voire pire), on a un chapitre que j’ai beaucoup aimé : Theon est un POV poignant et passionnant. Et quand on voit tout ce qui se noue, et les ramifications du passé, c’est fascinant.

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    MJ par intérim de Les Prétendants d'Harrenhal (2024-), rejoignez-nous
    DOH : #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #202033
    SansaQueenBread
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 261

    Merci pour ton analyse Liloo,

     

    Un chapitre très intéressant, en effet, mais compliqué à lire, du moins pour moi. Déjà parce que je déteste Theon, mais aussi parce que, même s’il a vraiment tout gâché, pour lui et pour les Stark, il ne mérite pas ce genre de destin. Personne ne le mérite d’ailleurs. Et, en lisant ces lignes, ma détestation de Littlefinger et de Ramsay devient considérablement plus aiguisée, à mesure qu’on voit Jeyne passer par les premières phases du processus qui a brisé Theon. Il faut vraiment être malade pour la condamner à ce genre de choses et encore plus azimuté pour lui infliger cette torture.

    Lord Ryswell aurait bien aimé marier sa fille à l’héritier de Winterfell. Aussi, Brandon était-il libre d’aller et de venir à sa guise dans les Rus. La jeune lady Barbrey s’est laissée séduire par Brandon, allant jusqu’à lui offrir sa virginité. Contrairement à son père, je ne pense pas que ce soit par calcul qu’elle se soit laissée convaincre par Brandon de lui céder ; elle devait être amoureuse de lui. Sinon, pourquoi éprouve-t-elle du ressentiment, aujourd’hui encore ?

    Mais malgré ses nuits d’amour avec Brandon, ce fut à Catelyn Tully qu’il fut promis, en vue de nouer une alliance avec une maison sudière. Il a prétendu alors n’avoir aucun sentiment pour Catelyn. Barbrey l’a cru, puisqu’elle jure devant Theon que Brandon n’aimait pas Catelyn.

    Peut-être s’agit-il d’une opinion impopulaire, mais plus j’entends parler de Brandon, plus je me dis qu’il vaut mieux pour les Stark que ce soit Ned qui ait hérité du titre. Son frère aîné m’a l’air extrêmement problématique (« Une épée ensanglantée est une chose magnifique à voir » WTF, mec).

    • Si les os de lord Eddard sont passés par le Neck, il est fort probable que les Reed aient eu l’occasion de les récupérer. Howland Reed était très proche de Ned, il est celui qui connaît le secret de la naissance de Jon Snow. Si les Reed ont réussi à prendre possession des os de Ned, Barbrey n’a aucune chance de les revoir.

    Les os de Ned rejoindront Winterfell dans TWOW et seront placés en grande pompe dans sa tombe, en présence de ses enfants et de nombreux bannerets nordiens, une fois que Sansa, Jon et Rickon auront repris le Nord, j’en suis convaincu.

    #202188
    Yfos
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1973

    Bravo pour cette présentation détaillée

    Mais dans le même temps, il exhorte Jeyne à être une bonne épouse et à obéir à Ramsay. Il lui conte que si elle lui donne satisfaction, Ramsay ne la punira pas sans raison. C’est un beau conte en effet. Mais Theon croit-il à ses propres paroles ?

    D’autant que je pense que Jeyne doit déjà tout faire pour donner satisfaction.

    Et ce qui est affreux, c’est que Theon pense que c’est de sa faute, comme c’est aussi de sa faute à lui

    La jeune fille a dû se battre vaillamment pour que son nom soit donné à l’une des bêtes du bâtard

    Ramsay aime une certaine résistance à condition de gagner à la fin et de tuer sa proie. Comment la pauvre Jeyne pourrait-elle faire pour le satisfaire ?

    C’est le moment que choisit Aveline, l’une des lavandières d’Abel (Mance) pour venir le titiller

    Une autre des lavandières fait danser Petit Walder. Pensent-elles que lui aussi peut avoir des informations ?

    Peut-être en prend-il conscience maintenant qu’il est trop tard et que le château a été ravagé par Ramsay. C’est Theon qui lui avait ouvert les portes, permettant ainsi le massacre de ses propres hommes (les Fer-nés) et de ceux qui demeuraient à Winterfell.

    Et la ville d’hiver ? Il y avait des habitants là. Ont-ils également été tous massacrés ? Ou certains ont-ils survécu et peuvent-ils porter témoignage de ce qui s’est passé ?

    Sa démarche n’est peut-être pas si vaine, puisqu’en réponse à ses prières, il entend des sanglots à travers le barral. Il pense immédiatement à Jeyne qui sanglote dans sa chambre. Qui d’autre ?

    Question intéressante. Ceux de Meera, désespérée par l’attitude de son frère et fondant en larmes devant Bran ?

    En chemin, il croise à nouveau les écuyers qui s’occupent en réalisant des bonhommes de neige. Ceux-ci représentent les principaux invités des Bolton : lord Manderly, Hother Omble, lord Stout et lady Dustin. Pourquoi eux ? Auront-ils un rôle spécial à jouer dans l’avenir ?

    Parce qu’ils sont aptes à survivre durant l’hiver ? Ou fondront-ils/mourront-ils à l’arrivée du printemps ?

    On voit que ce pèlerinage a duré un certain temps. Theon a quitté la salle au matin, lorsque les hommes mangeaient du gruau. Lorsqu’il revient, c’est déjà le repas de midi.

    « Deux des éclaireurs … rapportaient que l’avance de Stannis avait considérablement ralenti »

    Mais eux, comment ont-ils fait pour aller si vite? Ils n’ont certes pas des chariots de vivre à tirer mais ont-ils avancé beaucoup plus rapidement que l’ost ?

    « Il se trouve que les Stark que je préfère sont morts »

    « all my favorite Starks are dead, as it happens.

    Ce n’est pas vraiment une déclaration de haine contre les Stark vu qu’ils sont censés être tous morts. « mes Stark préférés sont tous morts », ce n’est pas pareil que « je préfère les Stark morts », non ?

    Les serviteurs de lady Barbrey sont obligés de dégager les blocs de pierre qui bouchent l’entrée des cryptes. La vieille tour avait elle aussi été incendiée par Ramsay. Presque rien ni personne n’avait échappé à la colère destructrice du bâtard.

    Je ne pensais pas que l’entrée était si compliquée d’accès

    Bran, Rickon et compagnie en sont pourtant sortis : Hodor a pu ouvrir la porte avec difficulté mais il n’y avait plus de décombres la bloquant après. De nouveaux décombres semblent être tombés.

    Il est vrai que pendant longtemps les Stark ont plutôt noué des liens matrimoniaux avec les femmes du Nord, des filles de leurs vassaux. Mais la donne a commencé à changer avec Cregan Stark, qui a épousé en secondes noces Alysanne Nerbosc, en 132 AC. Disons que ce fut le début de l’ouverture des seigneurs Stark vers les royaumes du sud de Westeros.

    Je ne sais pas trop. Cette ouverture reste cependant limitée. Et Nerbosc et Royce font a priori partie des familles des anciens hommes. Les Manderly, non mais ils sont nordiens.

    Lord Dustin avait choisi de suivre Ned Stark alors qu’il aurait pu envoyer un parent à lui, plus expérimenté.

    Je pense que concernant le grand-oncle, qui avait combattu durant la guerre des Rois à neuf sous, Lady Barbrey se fait également des illusions : avec les années, il était peut-être devenu moins ardent à se battre.

    En vérité, je me demande quel est l’intérêt de cette demande, et si justement lady Dustin ne désire pas que Theon rapporte tout ce qu’il a entendu à Roose Bolton (sachant qu’il ne peut pas s’empêcher d’obéir à Ramsay et de tout lui relater).

    D’autant qu’elle conclut le chapitre par

    « Roose vous a bien dressé »

    Et, en lisant ces lignes, ma détestation de Littlefinger et de Ramsay devient considérablement plus aiguisée, à mesure qu’on voit Jeyne passer par les premières phases du processus qui a brisé Theon.

    Vu que Littlefinger l’a fait éduquer, à coups de fouet, à contenter un homme, je crains que la malheureuse n’ait déjà passé les premières phases avant d’arriver dans le Nord.

    #202213
    SansaQueenBread
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 261

    Vu que Littlefinger l’a fait éduquer, à coups de fouet, à contenter un homme, je crains que la malheureuse n’ait déjà passé les premières phases avant d’arriver dans le Nord.

    Pas faux. Littlefinger devient encore plus monstrueux, du coup. Je ne sais pas pourquoi il a tenu à s’emparer de Jeyne, dans AGOT. Il pensait pouvoir l’utiliser contre Sansa, est-ce qu’il voulait déjà la faire passer pour Arya ou est-ce qu’il avait juste envie d’acquérir une nouvelle prostituée, sans avoir à la payer ? Quel que soit la réponse, vivement qu’il meure pour expier tous ses méfaits.

    #202346
    Obsidienne
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1079

    Merci, Liloo,  pour cette analyse et vos commentaires.
    Effectivement, on se demande ce que cherche vraiment lady Barbrey.
    Son désir de revoir le visage (même taillé dans la pierre) de son amour semble certain… mais quoi d’autre ?

    Probablement vérifier que la tombe d’Eddard attend encore ses os et qu’ils ne lui sont pas « passés sous le nez » ).
    Quant à ses recommandations à Theon… Elle lui dit d’abord de rapporter à Ramsay que Roose est mécontent des pleurs d’ « Arya » puis de lui cacher leur escapade. C’est contradictoire.
    « Je tiendrai ma langue ou je la perdrai » est valable pour les deux messages !

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 mois et 3 semaines par R.Graymarch.

    "Vé ! " (Frédéric Mistral, 1830-1914)
    " Ouinshinshoin, ouinshinshishoin " ( Donald Duck, 1934)

    #202348
    Liloo75
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3684

    Effectivement, on se demande ce que cherche vraiment lady Barbrey.
    Son désir de revoir le visage (même taillé dans la pierre) de son amour semble certain… mais quoi d’autre ?

    Je pense qu’il y a une part de curiosité chez Lady Barbrey. Voir les cryptes de Winterfell ne doit pas être donné à tout le monde.

    Elle souhaite probablement contempler la tombe de son ancien amant, comme tu le soulignes.

    Cette balade est aussi l’occasion de parler avec Theon. C’est la deuxième fois qu’elle se confie à lui, alors que les autres seigneurs le snobent. Elle doit vouloir faire passer un message aux Bolton. Et qui de mieux placé que Theon pour parler à Ramsay, et dans une moindre mesure à Roose.

    A mon avis le deuxième message (ne dites rien de nos échanges) est le plus important. Lady Barbrey doit vouloir faire savoir qu’elle est du côté Bolton face aux soutiens des Stark.

    Le premier, sur la maltraitance de Jeyne, je me pose la question. Est-ce qu’elle souhaite faire cesser les violences sur cette pauvre gamine, violences qui doivent lui être rapportées par sa cameriste lorsqu’elle donne le bain à « Arya ».

    Ou bien faut-il que ce mariage fonctionne aux yeux des nordiens ? Mais alors, dans quel intérêt ?

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 mois et 3 semaines par Liloo75.

    - De quels diables de dieux parlez-vous, lady Catelyn ? (…) S’il existe vraiment des dieux, pourquoi donc ce monde est-il saturé de douleur et d’iniquité ?
    - Grâce aux êtres de votre espèce.
    - Il n’y a pas d’êtres de mon espèce. Je suis unique.

    #202366
    SansaQueenBread
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 261

    Cette balade est aussi l’occasion de parler avec Theon. C’est la deuxième fois qu’elle se confie à lui, alors que les autres seigneurs le snobent. Elle doit vouloir faire passer un message aux Bolton. Et qui de mieux placé que Theon pour parler à Ramsay, et dans une moindre mesure à Roose.

    A mon avis le deuxième message (ne dites rien de nos échanges) est le plus important. Lady Barbrey doit vouloir faire savoir qu’elle est du côté Bolton face aux soutiens des Stark.

    Le premier, sur la maltraitance de Jeyne, je me pose la question. Est-ce qu’elle souhaite faire cesser les violences sur cette pauvre gamine, violences qui doivent lui être rapportées par sa cameriste lorsqu’elle donne le bain à « Arya ».

    Ou bien faut-il que ce mariage fonctionne aux yeux des nordiens ? Mais alors, dans quel intérêt ?

    Je pense que lady Barbrey est une opportuniste et qu’elle hait autant les Bolton (du moins Ramsay) que les Stark. Elle suit le vent sans trop se mouiller à chaque fois. Cependant, je pense que sa haine envers Ned et Catelyn n’est pas feinte et qu’elle veut vraiment donner les os de notre gouverneur du Nord préféré à ses  chiens (HERESIE !). Mon pronostic pour TWOW : soit Ramsay la transforme en paire de bottes, soit elle est forcée de jurer à nouveau fidélité aux Stark quand ils viendront remettre de l’ordre dans tout ce bazar. La première option est la plus probable, je pense, vu que ce psychopathe y pense déjà. Mais l’idée qu’elle soit forcée de plier le genou face à Sansa (qui est le portrait craché de Cat) ou Jon (portrait craché de Ned) est beaucoup plus rigolo, à mes yeux.

    #202389
    Yfos
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1973

    Effectivement, on se demande ce que cherche vraiment lady Barbrey. Son désir de revoir le visage (même taillé dans la pierre) de son amour semble certain… mais quoi d’autre ?

    Si ce qu’elle dit sur les importantes recherches menées est vrai, c’est en effet bizarre. Tant de moyens pour ça ?

    Probablement vérifier que la tombe d’Eddard attend encore ses os et qu’ils ne lui sont pas « passés sous le nez » ).

    Quoi qu’elle en dise, elle ne va même pas vérifier puisqu’elle s’arrête devant le groupe formé par Lord Rickard, Brandon et Lyanna. Sait-on si la statue d’Eddard a pu être sculptée avant la prise de Winterfell ? C’était en projet. Il y a-t-il eu réalisation?

    Le premier, sur la maltraitance de Jeyne, je me pose la question. Est-ce qu’elle souhaite faire cesser les violences sur cette pauvre gamine, violences qui doivent lui être rapportées par sa cameriste lorsqu’elle donne le bain à « Arya ».

    C’est peut-être la personne de haute noblesse qui s’est le plus mouillée en faveur des Bolton vu que Omble et Manderly jouent a priori double jeu. Elle a donc vraiment intérêt à ce qu’ils réussissent et si le sort de « Arya » dans ce mariage est trop visible, les risques d’échec des Bolton augmentent.

    Je ne sais pas pourquoi il a tenu à s’emparer de Jeyne, dans AGOT. Il pensait pouvoir l’utiliser contre Sansa, est-ce qu’il voulait déjà la faire passer pour Arya ou est-ce qu’il avait juste envie d’acquérir une nouvelle prostituée, sans avoir à la payer ?

    Je dirais qu’il avait plusieurs raisons. Cersei voulait s’en débarrasser, il a fait preuve d’efficacité. Il a sûrement gagné de l’argent en l’utilisant comme prostituée. La faire passer pour Arya dont on ne connaissait pas alors le sort, sans doute pas, mais elle pouvait toujours être utile. En témoignant par exemple que Cersei a fait tuer même une septa et un intendant. La récupérer ne lui coûtait rien, au contraire, et elle pouvait peut-être servir. Un opportuniste comme Littlefinger ne pouvait pas laisser passer l’occasion.

    #202396
    SansaQueenBread
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 261

    C’est peut-être la personne de haute noblesse qui s’est le plus mouillée en faveur des Bolton vu que Omble et Manderly jouent a priori double jeu. Elle a donc vraiment intérêt à ce qu’ils réussissent et si le sort de « Arya » dans ce mariage est trop visible, les risques d’échec des Bolton augmentent.

    C’est vrai qu’elle risque gros. Mais, d’un autre côté, elle a toujours une chance de s’en tirer si elle joue finement et qu’elle ploie le genou vite fait bien fait. Et elle est la fille de lord Ryswell, il me semble. Sachant à quel point les Nordiens tiennent à leur famille, ça ne m’étonnerait pas qu’elle puisse se sortir de ce mauvais pas, si les Bolton perdent. Je pense que Sansa ou Jon seront forcés de la garder dans le jeu. Ou d’éviter sa mort, en tout cas. Tout en demandant des gages, bien sûr.

    Je dirais qu’il avait plusieurs raisons. Cersei voulait s’en débarrasser, il a fait preuve d’efficacité. Il a sûrement gagné de l’argent en l’utilisant comme prostituée. La faire passer pour Arya dont on ne connaissait pas alors le sort, sans doute pas, mais elle pouvait toujours être utile. En témoignant par exemple que Cersei a fait tuer même une septa et un intendant. La récupérer ne lui coûtait rien, au contraire, et elle pouvait peut-être servir. Un opportuniste comme Littlefinger ne pouvait pas laisser passer l’occasion.

    C’est vrai. Il voulait peut-être aussi un moyen de pression sur Sansa. Mais si notre « petit oiseau » apprend ce qu’il a fait à sa meilleure amie, ça va barder pour lui.

     

    #202401
    Obsidienne
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1079

    Effectivement, on se demande ce que cherche vraiment lady Barbrey. Son désir de revoir le visage (même taillé dans la pierre) de son amour semble certain… mais quoi d’autre ?

    Si ce qu’elle dit sur les importantes recherches menées est vrai, c’est en effet bizarre. Tant de moyens pour ça ?

    Probablement vérifier que la tombe d’Eddard attend encore ses os et qu’ils ne lui sont pas « passés sous le nez » ).

    Quoi qu’elle en dise, elle ne va même pas vérifier puisqu’elle s’arrête devant le groupe formé par Lord Rickard, Brandon et Lyanna. Sait-on si la statue d’Eddard a pu être sculptée avant la prise de Winterfell ? C’était en projet. Il y a-t-il eu réalisation?

    On le sait ! Le chapitre finit par « Elle jeta un dernier regard appuyé à l’effigie d’Eddard Stark « 

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 mois et 3 semaines par R.Graymarch.

    "Vé ! " (Frédéric Mistral, 1830-1914)
    " Ouinshinshoin, ouinshinshishoin " ( Donald Duck, 1934)

    #202404
    SansaQueenBread
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 261

    On le sait ! Le chapitre finit par  « Elle jeta un dernier regard appuyé à l’effigie d’Eddard Stark «

    Je crois que Bran, Rickon et compagnie s’étaient réfugiés à cet endroit précis, dans les cryptes.

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.