ADWD 50 – Jon X

  • Ce sujet contient 9 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Tybalt Ouestrelin, le il y a 4 mois et 2 semaines.
10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • #204745
    Liloo75
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3747

    ADWD 50 – Jon X
    Au fil des pages – liste des sujets

    ADWD 49, Jaime I ADWD 51, Daenerys VIII

    Un mariage heureux à Westeros ?

     

    Dans le chapitre précédent, Jon a vu arriver une jeune fille en gris sur un cheval crevé.

    Mais cette jeune fille n’est pas Arya, comme le lui avait prédit Mélisandre. Il s’agit d’Alys Karstark, qui fuit le mariage que veut lui imposer son oncle Arnolf, avec son fils Cregan. Par cette ruse, Arnolf espère récupérer Karhold, le siège des seigneurs Karstark.

    Alys, désemparée, est venue à Châteaunoir pour demander l’aide de Jon Snow, fils de Ned Stark et lord Commandant de la Garde de Nuit. Elle lui apprend également que Arnolf s’apprête à trahir Stannis.

    Dans ce chapitre, nous allons voir comment Jon a organisé le sauvetage d’Alys, puis nous assisterons à une cérémonie de mariage, avant de recueillir des informations lors du banquet de noces. Entre temps, nous aurons des nouvelles de Cregan Karstark, le fiancé malheureux et nous conclurons avec l’annonce de l’arrivée de Tormund.

     

    Le sauvetage d’Alys

    Le chapitre s’ouvre in media res, comme souvent chez GRR Martin. Nous allons assister à un mariage, celui d’Alys. Il nous faut lire quelques paragraphes pour comprendre que l’heureux élu est Sigorn, le nouveau Magnar de Thenn.

    C’est donc ainsi que Jon Snow a choisi de « sauver » Alys Karstark, en la mariant avec un guerrier sauvageon, qui dispose de plus de 200 hommes. Les Thenn sont les plus redoutables combattants au-delà du Mur. Alys pourra ainsi faire valoir ses droits sur Karhold avec un tel époux à ses côtés.

    Quant à Sigorn, il va pouvoir retrouver des terres dans le sud, grâce à ce mariage.

    La cérémonie est présidée par Mélisandre, devant le Mur. C’est sous l’égide du dieu rouge que Alys et Sigorn vont prononcer leurs vœux.

    Il souffle un vent glacial ce jour-là. Les futurs époux sont face à une fosse où le feu rugit. Le mariage se déroule sous une tempête de feu et de glace.

    La reine Selyse est présente, avec ses gens. Des hommes de la Garde de Nuit assistent également à la cérémonie.

    Jon observe deux choses :

    • Selyse est tellement fanatique qu’il la croit prête à se jeter dans le feu sur un simple signe de Mélisandre.

    Si Selyse est prête à se sacrifier, pourrait-elle en faire autant pour sa fille, Shôren ?

    • Parmi les frères jurés absents, il y a Othell Yarwyck et Bowen Marsh. Ceux-là désapprouvent le mariage organisé par le lord Commandant. En réalité, ils sont hostiles à la plupart des décisions de Jon Snow.

    Sont-ils prêts à le sacrifier ?

    C’est Jon Snow qui mène la future mariée vers ses noces. En qualité de Stark ? De plus proche parent d’Alys ?

    La promise n’est nullement impressionnée par la cérémonie étrange, ni par son futur époux. Elle a hâte de se marier, et elle dit à Jon qu’elle ne craint pas Sigorn, c’est plutôt lui qui devrait avoir peur d’elle. Cette attitude bravache rappelle à Jon sa petite sœur Arya. Il n’en faut pas plus pour qu’il en ait « le cœur brisé ».

    Jon avait tant d’espoir de revoir sa sœur, depuis la prédiction de Mélisandre. Il avait également l’espoir de la sauver des griffes de Ramsay.

    Mais c’est Alys qui s’est présentée à Châteaunoir. Cette Alys qui est également une fille fuyant un mariage arrangé, avec du sang Stark dans les veines.

    D’ailleurs, les atours récupérés par Satin, pour elle, comme cette tresse de dentelle, la neige qui vient couvrir ses cheveux et lui fait une « couronne de givre » évoquent à Jon « La dame Hiver ».

    Qui est cette dame d’Hiver ? Une sorte de personnification des dames du Nord ?

    Sigorn se présente pour cette union, revêtu de son armure, de fourrures, tel le guerrier qu’il est. Néanmoins, Jon perçoit la peur dans son regard. Par qui est-il impressionné ? Sa jeune épouse ?

     

    La cérémonie

    Le mariage ressemble à une cérémonie nordienne. Un homme de la famille de la promise la présente à l’assemblée. C’est Jon qui amène Alys. La prêtresse demande qui vient réclamer cette femme. Sigorn s’approche et se déclare. Puis, nous assistons à l’échange des manteaux.

    Ce mariage ressemble furieusement à celui de Jeyne « Arya » et de Ramsay. Si ce n’est qu’ici la mariée diffère en tous points de Jeyne, elle n’a rien d’un petit cadavre pétrifié. C’est une femme sûre d’elle et pleine de vie qui s’avance : « elle avait les joues vivement rougies et ses yeux pétillaient ». Et c’est son époux qui parait impressionné par sa future femme. La peur n’est pas dans le même camp. Rajoutons qu’Alys est vraiment Alys Karstark. Il n’y a ici aucune tromperie.

    En l’honneur de R’hllor, la cérémonie nordienne est quelque peu bousculée. Les époux jurent de partager leur feu et de se réchauffer la nuit. On s’aperçoit alors que Sigorn maîtrise à peine la langue commune. Ce qui n’enlève rien à l’évidente sincérité de ses vœux.

    Quant à la mariée, elle n’a pas froid aux yeux et déclare qu’elle le réchauffera :

    Jusqu’à ce qu’il ait le sang bouillant.

    Quelle vaillance, quelle effronterie chez cette jeune fille. Il est légitime que Alys rappelle Arya à Jon.

    On apprend qu’il a fallu confectionner un manteau pour Alys et un autre pour Sigorn. Les sauvageons n’ayant pas de blason, les frères jurés ont créé un emblème pour Sigorn, qui évoque à la fois les armes des Thenn et les couleurs de la maison Karstark. Ce qui est logique puisque le Magnar de Thenn va devenir un seigneur « nordien ». Il embrasse son épousée délicatement et c’est à ce moment que le feu se remet à tempêter. Est-ce un heureux hasard ou bien Mélisandre a-t-elle jeté de la poudre de perlimpinpin dans les flammes ?

    Jon traverse la cour pour rejoindre Selyse et la mener jusqu’au banquet. La reine préfèrerait s’y rendre avec Mélisandre, mais elle va devoir se contenter de ser Malegorn, un de ses gens. Car Mélisandre veut vérifier ce que lui disent ses feux.

    Jon en profite pour questionner la femme rouge sur ce qu’elle voit. Toutefois, celle-ci a peu de réponses concrètes à lui apporter. Elle ne voit que de la neige lorsqu’elle cherche Stannis. Ce qui est cohérent :

    • Si elle cherche Azor Ahaï, elle voit Jon SNOW,
    • Si elle cherche Stannis, il est réellement bloqué au milieu d’une tempête de neige.

    Quand elle essaie de trouver Mance, elle perçoit de la neige également. Ce qui paraît rationnel puisque Mance “Abel” est à Winterfell (pour le moment).

    Jon est de plus en plus soupçonneux au sujet des pouvoirs de Mélisandre. Tout le monde sait qu’il neige abondamment au sud du Mur, il n’est nul besoin de pouvoirs de divination pour le découvrir.

    Jon s’autorise à remettre en cause la prophétie de Mélisandre au sujet de Stannis. Il lui rappelle que si Stannis est seigneur de Peyredragon, il est né à Accalmie. La partie de la prophétie qui annonce que Azor Ahaï réincarné « renaîtra dans la fumée et le sel » ne marche pas avec Stannis. C’est bien dommage.

    Nous supposons que Jon Snow est né à la tour de la Joie, à Dorne. Peut-on dire de lui qu’il est né dans la fumée et le sel ?

     

    La fille en gris n’était pas Arya. Jon ne manque pas de le rappeler à la prêtresse. Mélisandre explique que sa vision était juste, seule son interprétation était erronée. Le dieu rouge ne peut pas se tromper, mais elle-même est faillible.

    Elle lui dit à nouveau qu’il est en danger. Mais Jon n’écoute plus, il est trop tard, le temps de la confiance est passé :

    Vous voyez des cendres danser dans le courant d’air chaud.

    Une façon de lui dire que dans ses feux, elle ne voit que du feu. C’est du même acabit que « des cendres et de la fumée ».

    Pourtant la vision des couteaux dans le noir est bien réelle, et l’interprétation de Mélisandre est juste. Jon est en danger, ses hommes vont tenter de le tuer avec des armes blanches.

     

    Et l’ancien promis d’Alys, que devient-il ?

    Nous découvrons au milieu du fil du récit que Cregan Karstark s’est présenté sur la route royale, en compagnie de cinq hommes, se dirigeant vers Châteaunoir. Jon l’attendait avec plusieurs membres de la Garde.

    Ainsi, en l’accueillant loin de Châteaunoir, Jon se libère des droits de l’hôte. Et ayant été attaqué par Cregan, il le fait placer dans les cellules de glace avec ses compagnons.

    Le jour des noces, Jon va lui rendre visite. Il le trouve bien refroidi, et diminué. Jon lui propose de prendre le noir pour effacer ses crimes. Cregan comptait en effet épouser Alys, attendre la mort Harrion, le frère de celle-ci, et devenir le seigneur de Karhold. Certes une fille passe avant un oncle dans l’ordre de succession à Westeros, mais Cregan se serait débrouillé pour laisser Alys mourir en couches, devenant ainsi le maître de Karhold. Un beau plan, fichu en l’air par le mariage de sa nièce avec un sauvageon.

    Heureusement que Jon connait les règles en vigueur dans les Sept Couronnes :

    • Si Harrion meurt aux mains des Lannister, c’est Alys qui hérite de Karhold,
    • Il n’a pas bafoué les droits de l’hôte, puisque Cregan s’est présenté armé sur la route vers Châteaunoir. Jon a partagé le pain avec Alys, pas avec Cregan,
    • Arnolf, le père de Cregan, n’est pas seigneur de Karhold, il en est seulement le gouverneur, et à ce titre il n’a pas autorité pour organiser le mariage de sa nièce, fille du seigneur défunt.

    On voit ici, encore une fois, combien le respect des droits de l’hôte est une coutume sacrée, bien ancrée à Westeros. C’est à se demander comment les Frey ont cru pouvoir les bafouer en toute impunité.

    Cregan est mauvais perdant, il comprend qu’il ne pourra pas faire valoir ses droits comme il l’espérait. Il ne lui reste plus que des insultes à la bouche. Il traite Jon de bâtard, de « rejeton de vile extraction d’un traitre et d’une putain ». C’est amusant quand on sait que Jon est le fils d’un prince et d’une dame de haute naissance.

    Jon Snow laisse Cregan mariner dans sa cellule de glace. Il aura le temps de réfléchir à la proposition du lord Commandant : céder Karhold à Alys, prendre le noir, pour lui-même ainsi que ses hommes.

    Jon songe un instant à offrir la tête de Cregan à Alys en cadeau de noces. Encore un parallèle avec le mariage de Ramsay, qui aurait voulu donner la tête de Stannis à sa promise en cadeau de mariage.

     

    Le banquet

    Les frères jurés ont préparé une fête en l’honneur des époux. On y mange et on y danse !

    Les gens de la reine

    Ser Axell Florent porte un toast à Stannis, à Selyse et à R’hllor. Je pensais que lors d’un repas de noces, on portait un toast aux mariés ? ☺

    Les gens de la reine poursuivent leurs propres buts. A la fin du chapitre, ser Axell explique à Jon que beaucoup de nobles ont perdu leurs terres dans le sud en suivant Stannis. Ser Patrek de Mont-Réal aurait bien aimé épouser Alys pour récupérer les terres des Karstark.

    Ser Axell lui-même désire se marier avec Val, la « princesse sauvageonne ». Que cherche-t-il ? Une belle femme ? Des terres dans le nord ? Car il est certain que Val n’a pas de domaine à offrir en dot.

    Il parvient à provoquer la colère de Jon en suggérant que celui-ci s’est réservé Val pour lui réchauffer son lit. Axell Florent s’exprime en termes assez crus, qui sont indignes de son rang (mais qui collent bien au personnage). Ses propos envers les femmes sont odieux. Il parle à Jon comme s’ils se comprenaient, en mode : « nous sommes des hommes qui connaissent la vie ». Il cherche peut-être une complicité masculine qu’il ne trouvera pas chez le lord Commandant. Jon Snow n’a aimé qu’une seule femme, Ygrid, et il n’est pas un habitué de La Mole.

    Mais surtout l’on prend conscience que ser Axell n’a rien compris aux traditions du peuple libre. S’il veut Val, il va devoir lui prouver qu’il la mérite en l’enlevant. Ce n’est pas gagné.

    « T’y connait rien Axell Florent ! » aurait pu lui dire Ygrid.

     

    Ce repas de fête est l’occasion d’apprendre :

    • Que la Garde de Nuit a préparé un repas de fête, mais que bientôt certaines denrées vont manquer (winter is coming). Dans le prochain chapitre, nous verrons que cela risque de devenir encore plus problématique lorsque des milliers de sauvageons vont franchir le Mur, ce qui ne va faire qu’accroître la colère des officiers envers leur lord Commandant,
    • Que les seigneurs Flint et Norroit, des clans des montagnes, sont venus à Châteaunoir avec un détachement d’hommes à eux. Ils ne manifestent pas d’hostilité envers ce mariage d’un sauvageon et d’une noble dame, célébré sous la protection d’un dieu étranger. Mais ils attendent probablement quelque chose. Quoi ? S’assurer que Stannis tiendra ses promesses envers eux ? Suivre de plus près le devenir de leurs enfants qui ont accompagné Stannis dans sa guerre contre les Bolton/Lannister ?

    Le bal s’ouvre et les couples se forment. Les hommes de la reine n’ayant pas forcément de cavalières, ils font danser les servantes. Même les frères jurés prennent goût à la danse. C’est un moment festif qui doit être apprécié par tous, après des mois de tension au pied du Mur.

    Les hommes et les femmes se mélangent quelle que soit leur origine. Enfin presque. Satin, par exemple, prend soin de ne pas inviter une noble dame. C’est que ces messieurs du sud ont des a priori. Déjà ser Malegorn avait insisté pour accompagner Selyse au banquet à la place de Satin, qui est pourtant l’intendant du lord Commandant.

    Qu’ils ont l’esprit étroit ces gens de la reine. Un ancien prostitué qui pourrait escorter leur reine à moustache, quelle honte…

     

    Le Nord se souvient

    Jon explique à Alys d’où viennent les Thenn et quelles sont leurs spécificités au sein du peuple libre. Contrairement aux autres sauvageons, ils ne vivent pas de rapines, ils pratiquent le commerce et ils savent travailler le bronze. C’est la raison pour laquelle leurs armes sont plus sophistiquées.

    Les Thenn ont également des seigneurs (traduction littérale de Magnar). Sigorn devrait donc trouver ses marques au contact d’autres seigneurs du Nord.

    Lors de la discussion, Jon prend des nouvelles de l’état des terres et des vivres à Karhold. Jon a le souci de ce que vont devenir les habitants du territoire d’Alys. Il se comporte presque en seigneur Stark qui prend soin de ses vassaux.

    Toutefois, il n’oublie pas la Garde de Nuit, puisqu’il propose à Alys de prendre ses vieillards et même ses jeunes hommes à Châteaunoir si l’hiver est trop rude et que la nourriture vient à manquer. Jon fait office de recruteur pour la Garde.

    L’échange entre Alys et Jon est l’occasion de nous rappeler les coutumes nordiennes, lorsque l’hiver est là. Les jeunes hommes quittent leurs maisons pour trouver du travail dans un château. Quant aux plus âgés, ils disent qu’ils partent chasser, mais en réalité chacun sait qu’ils se sacrifient pour que les plus jeunes, les femmes et les enfants puissent manger.

    Les nordiens font preuve d’une abnégation très poussée. Et cette coutume concerne tous ceux qui habitent le Nord, qu’il s’agisse des habitants des clans des montagnes ou les autres.

    L’entraide est également très marquée dans le Nord. Face à la pénurie, les seigneurs savent où vont leurs devoirs et leur responsabilité lorsque l’hiver vient. La devise des Stark n’est pas un vain mot. Tout comme « Le Nord se souvient ».

     

    Ailes noires, noires nouvelles ?

    Clydas interrompt Jon pour lui remettre un courrier en provenance de Port-levant. Le message est assez obscur. On comprend que Cotter Pyke a pris la mer avec une vingtaine d’hommes pour aller secourir les sauvageons réfugiés à Durlieu. Ces mêmes sauvageons que Jon craignait de voir périr aux mains des marcheurs blancs, et transformés en spectres, lors d’une discussion houleuse avec ses officiers (ADWD 40 – Jon VIII).

    Pyke précise que deux des bateaux sont en mauvais état et qu’ils risquent de couler à leur retour avec les sauvageons à leur bord. C’est un peu étrange de partir avec des bateaux très endommagés ?

    Pyke (enfin, son mestre) précise : « votre ordre ». Est-ce à dire que si les bateaux coulent avec les sauvageons ce sera de la faute du lord Commandant qui a ordonné cette expédition ? et que Pyke désapprouve cette mission ?

    Ou bien les lettres sont-elles codées ?

    Je vous renvoie aux Mystères du Trône de Fer de Thierry SOULARD, dans le chapitre intitulé « Les lettres codées de Cotter Pyke ».

     

    Le chapitre se clôt avec la sonnerie des guetteurs de la Garde de Nuit.

    Un coup, deux coups, puis tout le monde retient son souffle. Un troisième coup annoncerait la venue des marcheurs blancs. Tous ceux qui sont présents ont conscience que les spectres pourraient se présenter.

    Mais fort heureusement, l’on en reste à deux coups. Sauvageons.

    Val a réussi sa mission et ramène Tormund et ses hommes.

     

    A suivre…

     

    • Ce sujet a été modifié le il y a 5 mois et 1 semaine par Liloo75.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 5 mois et 1 semaine par Liloo75.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 5 mois et 1 semaine par Liloo75.

    - De quels diables de dieux parlez-vous, lady Catelyn ? (…) S’il existe vraiment des dieux, pourquoi donc ce monde est-il saturé de douleur et d’iniquité ?
    - Grâce aux êtres de votre espèce.
    - Il n’y a pas d’êtres de mon espèce. Je suis unique.

    #204756
    R.Graymarch
    • Barral
    • Posts : 10380

    A peine on revient au Mur qu’on nous parle de « falling snow ». En fait c’est une (très longue) cérémonie nuptiale faite par Mélisandre. Et en plus il caille

    The snowfall was light today, a thin scattering of flakes dancing in the air, but the wind was blowing from the east along the Wall, cold as the breath of the ice dragon in the tales Old Nan used to tell. Even Melisandre’s fire was shivering; the flames huddled down in the ditch, crackling softly as the red priestess sang. Only Ghost seemed not to feel the chill.

    Alys Karstark leaned close to Jon. “Snow during a wedding means a cold marriage. My lady mother always said so.”

    Selyse est fanatique, une illuminée (tu l’as?).

    A word from Melisandre, and she would walk into the fire willingly, embrace it like a lover.

    Cependant, tout n’est pas uniforme, certains sont moins allumés (^^) qu’elle. Du côté de la Garde, on a aussi des attitudes différentes

    Jon took careful note of who was there and who was not. Some men had the duty; many just off watch were fast asleep. But others had chosen to absent themselves to show their disapproval. Othell Yarwyck and Bowen Marsh were amongst the missing. Septon Chayle had emerged briefly from the sept, fingering the seven-sided crystal on the thong about his neck, only to retreat inside again once the prayers began.

    Alys, la mariée, s’ennuie un peu, faut dire que c’est long

    Alys Karstark slipped her arm through Jon’s. “How much longer, Lord Snow? If I’m to be buried beneath this snow, I’d like to die a woman wed.”

    “Soon, my lady,” Jon assured her. “Soon.”

    Jon pense à Arya (faut dire qu’Alys aurait dû être là), et il y a même une couronne

    he girl smiled in a way that reminded Jon so much of his little sister that it almost broke his heart. “Let him be scared of me.” The snowflakes were melting on her cheeks, but her hair was wrapped in a swirl of lace that Satin had found somewhere, and the snow had begun to collect there, giving her a frosty crown. Her cheeks were flushed and red, and her eyes sparkled.

    Pour les fans de R’hllor, on a toutes les formules rituelles de mariage. Ah, Cregan Karstark est venu de manière un peu hostile et cela s’est mal fini pour lui

    Cregan Karstark had turned up a day behind his niece. With him came four mounted men-at-arms, a huntsman, and a pack of dogs, sniffing after Lady Alys as if she were a deer. Jon Snow met them on the kingsroad half a league south of Mole’s Town, before they could turn up at Castle Black, claim guest right, or call for parley. One of Karstark’s men had loosed a crossbow quarrel at Ty and died for it. That left four, and Cregan himself.

    Avant de passer à son cas, c’est rigolo de voir comment on a dû improviser les blasons et manteaux des deux mariés. On repense à Daenerys et Drogo, non ?

    The Magnar all but ripped the maiden’s cloak from Alys’s shoulders, but when he fastened her bride’s cloak about her he was almost tender. As he leaned down to kiss her cheek, their breath mingled.

    Après le mariage, Selyse est fidèle à elle-même

    “… such a beautiful rite,” the queen was saying. “I could feel our lord’s fiery gaze upon us. Oh, you cannot know how many times I have begged Stannis to let us be wed again, a true joining of body and spirit blessed by the Lord of Light. I know that I could give His Grace more children if we were bound in fire.”

    Mél ne participe pas au repas, Satin est bien méprisé par les hommes de la reine, Bariol est… toujours flippant

    Mél regarde dans les flammes mais ne voit pas ce qui crève les yeux

    “That creature is dangerous. Many a time I have glimpsed him in my flames. Sometimes there are skulls about him, and his lips are red with blood.”

    (…). “You see fools in your fire, but no hint of Stannis?”

    “When I search for him all I see is snow.”

    Jon a envoyé des corbeaux pour prévenir Stannis. Nestoris est parti, on n’a pas de nouvelles de Mance…

    “I am seeing skulls. And you. I see your face every time I look into the flames. The danger that I warned you of grows very close now.”

    “Daggers in the dark. I know. You will forgive my doubts, my lady. A grey girl on a dying horse, fleeing from a marriage, that was what you said.

    “I was not wrong.”

    “You were not right. Alys is not Arya.”

    Jon n’est pas convaincu et se demande si Mel ne se joue pas de lui (non, elle est juste perdue et dit des trucs au mieux ou au pif). Puis il va voir son prisonnier (ça n’a pas l’air sympa les cellules de glace). On parle droit de succession

    “Alys was promised to me.” Though past fifty, he had been a strong man when he went into the cell. The cold had robbed him of that strength and left him stiff and weak. “My lord father—”

    “Your father is a castellan, not a lord. And a castellan has no right to make marriage pacts.”

    “My father, Arnolf, is Lord of Karhold.”

    “A son comes before an uncle by all the laws I know.”

    Cregan n’est pas vraiment bien disposé

    “I see what you are, Snow. Half a wolf and half a wildling, baseborn get of a traitor and a whore. You would deliver a highborn maid to the bed of some stinking savage. Did you sample her yourself first?”

    Jon sait que toute décision lui sera reprochée

    I should make his head a wedding gift for Lady Alys and her Magnar, Jon thought, but dare not take the risk. The Night’s Watch took no part in the quarrels of the realm; some would say he had already given Stannis too much help. Behead this fool, and they will claim I am killing northmen to give their lands to wildlings. Release him, and he will do his best to rip apart all I’ve done with Lady Alys and the Magnar.

    Jon se défausse sur la décision de Stannis quand il reviendra (s’il revient).

    Jon va dans la salle où a lieu le repas. Outre la chaleur, il y a un dérangeant One land, one god, one king! qui fleure « bon » les années 1930

    Vous avez pensé à Jeyne Poole (l’autre « Arya » ?)

    Whether Alys Karstark would find any joy in her marriage he could not say, but this one night at least should be one of celebration.

    Il y a tout un laïus sur les deux nourrices arrivées au Mur, le tout avant une scène de danse où chacun danse avec son équivalent acceptable (Satin évite les dames de haut-lignage). Jon ne veut pas dancer, Sigorn non plus, alors Alys parle politique et militaire

    “My Magnar is not one for dancing, I fear. If you will not dance with me, at least pour me some of the mulled wine.”

    “As you command.” He signaled for a flagon. “So,” said Alys, as Jon poured, “I am now a woman wed. A wildling husband with his own little wildling army.”

    “Free folk is what they call themselves. Most, at least. The Thenns are a people apart, though. Very old.” Ygritte had told him that. You know nothing, Jon Snow. “They come from a hidden vale at the north end of the Frostfangs, surrounded by high peaks, and for thousands of years they’ve had more truck with the giants than with other men. It made them different.”

    “Different,” she said, “but more like us.”

    Jon dit du bien des Thenn et Alys est.. désarmante

    “They mine tin and copper for bronze, forge their own arms and armor instead of stealing it. A proud folk, and brave. Mance Rayder had to best the old Magnar thrice before Styr would accept him as King-Beyond-the-Wall.”

    “And now they are here, on our side of the Wall. Driven from their mountain fastness and into my bedchamber.” She smiled a wry smile. “It is my own fault. My lord father told me I must charm your brother Robb, but I was only six and didn’t know how.”

    Jon change de sujet et évoque Karhold où cela ne va pas fort, On apprend au passage que les Flint ont une parenté avec Ned Stark. Jon place ses pions

    “When your stores begin to dwindle, my lady, remember us. Send your old men to the Wall, let them say our words. Here at least they will not die alone in the snow, with only memories to warm them. Send us boys as well, if you have boys to spare.”

    “As you say.” She touched his hand. “Karhold remembers.”

    Jon fait servir des membres de la Garde qui sont loin, recueille les plaintes de Hobb qui n’a pas été engagé pour nourrir des sauvageons puis va lire une missive reçue par Clydas (qui se souvenait de Glendon Hewett ? Pas moi). Alys prend l’initiative et fait danser son mari (Daenerys qui maîtrise Drogo ?)

    The fish course was next, but as the pike was being boned Lady Alys dragged the Magnar up onto the floor. From the way he moved it was plain that Sigorn had never danced before, but he had drunk enough mulled wine so that it did not seem to matter.

    On termine le chapitre avec l’insupportable Axell Florent qui revient à la charge pour Val.

    “ And we must needs bind these wildlings to king and realm. This marriage is a good first step, but I know that it would please the queen to see the wildling princess wed as well.”

    Jon sighed. He was weary of explaining that Val was no true princess. No matter how often he told them, they never seemed to hear. “You are persistent, Ser Axell, I grant you that.”

    “Do you blame me, my lord? Such a prize is not easily won. A nubile girl, I hear, and not hard to look upon. Good hips, good breasts, well made for whelping children.”

    “Who would father these children? Ser Patrek? You?”

    “Who better? We Florents have the blood of the old Gardener kings in our veins. Lady Melisandre could perform the rites, as she did for Lady Alys and the Magnar.”

    “All you are lacking is a bride.”

    “Easily remedied.” Florent’s smile was so false that it looked painful. “Where is she, Lord Snow? Have you moved her to one of your other castles? Greyguard or the Shadow Tower? Whore’s Burrow, with t’other wenches?” He leaned close. “Some say you have her tucked away for your own pleasure. It makes no matter to me, so long as she is not with child. I’ll get my own sons on her. If you’ve broken her to saddle, well … we are both men of the world, are we not?

    Jon had heard enough. “Ser Axell, if you are truly the Queen’s Hand, I pity Her Grace.”

    Ce forceur dégueulasse…

    Il en rajoute une couche

    Florent’s face grew flushed with anger. “So it is true. You mean to keep her for yourself, I see it now. The bastard wants his father’s seat.”

    The bastard refused his father’s seat. If the bastard had wanted Val, all he had to do was ask for her. “You must excuse me, ser,” he said. “I need a breath of fresh air.” It stinks in here.

    Ouf sauvé par le cor : une seule sonnerie, c’est Tormund (et Val)

    A part le début qui est lent, un bon chapitre même si on reste dans le flou pour Durlieu et Winterfell

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    MJ par intérim de Les Prétendants d'Harrenhal (2024-), rejoignez-nous
    DOH : #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #204768
    Lapin rouge
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4416

    il y a un dérangeant One land, one god, one king! qui fleure « bon » les années 1930

    C’est sûr que ça peut évoquer « Ein Reich, ein Volk, ein Führer », mais aussi l’adage « Une foi, une loi, un roi », qui résumait la conception qu’avait Louis XIV de son royaume et qui a justifié l’abrogation de l’édit de Nantes. Ce fut aussi une des devises du royaume polono-lithuanien.

    They can keep their heaven. When I die, I’d sooner go to Middle Earth.
    #204808
    Liloo75
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3747

    Selyse est fanatique, une illuminée (tu l’as?).

    Oui ! 😄

    J’avais pensé à « allumée », mais ça marche moins bien avec Illumination.

    Alys, la mariée, s’ennuie un peu, faut dire que c’est long

    Et puis, il fait super froid, elle avait peur de geler sur place la jeune femme.

    Après le mariage, Selyse est fidèle à elle-même “… such a beautiful rite,” the queen was saying. “I could feel our lord’s fiery gaze upon us. Oh, you cannot know how many times I have begged Stannis to let us be wed again, a true joining of body and spirit blessed by the Lord of Light. I know that I could give His Grace more children if we were bound in fire.”

    J’avais noté cette phrase de Selyse dans mon brouillon. Je ne l’ai pas reprise dans le commentaire. Je me suis dit que quelqu’un d’autre la relèverait ^^

    Jon fait servir des membres de la Garde qui sont loin, recueille les plaintes de Hobb qui n’a pas été engagé pour nourrir des sauvageons puis va lire une missive reçue par Clydas (qui se souvenait de Glendon Hewett ? Pas moi). Alys prend l’initiative et fait danser son mari (Daenerys qui maîtrise Drogo ?)

    J’ai bien ri à la remarque de Hobb. Il dit à Jon qu’il ne pensait pas avoir à préparer un repas de noces, parce que les frères de la Garde ne se marient pas :

    C’est dans le serment, je j’vous jure.

    Bien vu pour le parallèle avec Daenerys et Drogo.

    J’ai surtout pensé au mariage de Jeyne et Ramsay pour le miroir inversé.

     

    - De quels diables de dieux parlez-vous, lady Catelyn ? (…) S’il existe vraiment des dieux, pourquoi donc ce monde est-il saturé de douleur et d’iniquité ?
    - Grâce aux êtres de votre espèce.
    - Il n’y a pas d’êtres de mon espèce. Je suis unique.

    #204925
    Obsidienne
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1112

    A peine on revient au Mur qu’on nous parle de « falling snow ». En fait c’est une (très longue) cérémonie nuptiale faite par Mélisandre. Et en plus il caille

    The snowfall was light today, a thin scattering of flakes dancing in the air, but the wind was blowing from the east along the Wall, cold as the breath of the ice dragon in the tales Old Nan used to tell. Even Melisandre’s fire was shivering; the flames huddled down in the ditch, crackling softly as the red priestess sang. Only Ghost seemed not to feel the chill.

     » The snowflakes were melting on her cheeks, but her hair was wrapped in a swirl of lace that Satin had found somewhere, and the snow had begun to collect there, giving her a frosty crown.

    Jon ajoute « La Dame D’Hiver ».
    Comment interpréter tout ce passage ?
    Qui sera ce « Dragon de Glace » venu de l’est, contraire aux flammes du Dieu Rouge ? Jon lui-même, puisque Fantôme reste imperturbable ?

    Her cheeks were flushed and red, and her eyes sparkled.

    De même, Alys se montre extrêmement heureuse de ce mariage ; certes, il la sauve et, probablement, sauve son fief mais Jon nous rappelle, opportunément leur ascendance commune « Flint des Montagnes ». *
    Son mariage va-t-il lui permettre, à terme, de substituer son fief à Winterfell, définitivement déchu ?

    Je m’interroge également sur la peur de son époux : que s’est-il passé entre eux avant la cérémonie ?

    * On comprend mieux les points communs entre Alys, Lyanna , Arya et Jon : ressemblance des visages, qualités de cavalières des filles…

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 5 mois et 1 semaine par Obsidienne.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 5 mois et 1 semaine par R.Graymarch.

    "Vé ! " (Frédéric Mistral, 1830-1914)
    " Ouinshinshoin, ouinshinshishoin " ( Donald Duck, 1934)

    #204944
    Céleste
    • Pas Trouillard
    • Posts : 748

    Qui sera ce « Dragon de Glace » venu de l’est, contraire aux flammes du Dieu Rouge ? Jon lui-même, puisque Fantôme reste imperturbable ?

    Je n’ai pas encore relu ce chapitre mais je pense qu’il faut comprendre le dragon de glace comme une métaphore des vents de l’hiver et pourquoi pas toutes les créatures qu’ils amènent. En ce sens, peut-être que c’est une façon de nous dire qu’ils contourneront le Mur et arriveront par l’est.

    Dans Jon VII, Jon était sur le Mur et semblait faire face à une armée de glace et :

    Le vent lançait des bourrasques, aussi froid que le souffle du dragon de glace dans les contes que lui racontait sa vieille nourrice, quand Jon était enfant.

    Donc si on suit bien, le vent (dragon de glace) arrive du nord, est bloqué par le Mur, et le contourne par l’est pour finir à Chateaunoir, en quelque sorte. C’est je pense la lecture la plus simple.

    Toutefois, il y a aussi le fait que Jon est lui-même un dragon de glace, et ça pose question. Ça a donné plein de crackpot : l’existence d’un vrai dragon de glace, les Autres qui cherchent leur nouveau roi, les Autres vont voler le corps de Jon, Jon Snow le Prince qui fut promis aux Autres, etc.

    Je préfère le souffle du dragon à la bave de crapeau et la langue de vipère.

    #204945
    Liloo75
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3747

    Dans Jon VII, Jon était sur le Mur et semblait faire face à une armée de glace et : Le vent lançait des bourrasques, aussi froid que le souffle du dragon de glace dans les contes que lui racontait sa vieille nourrice, quand Jon était enfant. Donc si on suit bien, le vent (dragon de glace) arrive du nord et contourne le Mur par l’est pour finir à Chateaunoir, en quelque sorte. C’est je pense la lecture la plus simple.

    Nous retrouvons quasiment la même phrase dans Jon X ^^

    Cette fois-ci, Jon est au pied du Mur, pour assister au mariage orchestré par Mélisandre.

    Le froid est mordant et vient faire vaciller le feu de la femme rouge qui rugit dans la fosse.

    J’ai surtout pensé à l’opposition de la glace et du feu. Ou plutôt à la chanson de glace et de feu qui va si bien à Jon Snow.

    Qu’il soit représenté comme un dragon de glace me semble cohérent.

    - De quels diables de dieux parlez-vous, lady Catelyn ? (…) S’il existe vraiment des dieux, pourquoi donc ce monde est-il saturé de douleur et d’iniquité ?
    - Grâce aux êtres de votre espèce.
    - Il n’y a pas d’êtres de mon espèce. Je suis unique.

    #206003
    Yfos
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1995

    Merci d’avoir commenté ce mariage mieux réussi que la plupart de ceux auxquels on a assisté.

    Jon traverse la cour pour rejoindre Selyse et la mener jusqu’au banquet. La reine préfèrerait s’y rendre avec Mélisandre, mais elle va devoir se contenter de ser Malegorn, un de ses gens.

    Ce qui m’étonne c’est que Jon propose

    « Satin, conduis sa Grâce à sa place »

    alors que, comme tu l’écris il jugera lors des danses plus prudent que son aide de camp n’invite aucune noble.

    Ser Axell Florent porte un toast à Stannis, à Selyse et à R’hllor. Je pensais que lors d’un repas de noces, on portait un toast aux mariés ?

    J’ai aussi été étonnée mais Jon arrive en retard: les toasts aux mariés ont peut-être déjà été portés?

    les seigneurs Flint et Norroit, des clans des montagnes, sont venus à Châteaunoir avec un détachement d’hommes à eux. Ils ne manifestent pas d’hostilité envers ce mariage d’un sauvageon et d’une noble dame, célébré sous la protection d’un dieu étranger. Mais ils attendent probablement quelque chose. Quoi ? S’assurer que Stannis tiendra ses promesses envers eux ? Suivre de plus près le devenir de leurs enfants qui ont accompagné Stannis dans sa guerre contre les Bolton/Lannister ?

    Ils se montreront plus hostiles envers le passage des sauvageons (surtout le Chassieux) au sud du mur dans le chapitre suivant. Mais c’est vrai que leur présence là est surprenante. Étant donné la tradition pour les anciens de se sacrifier en cas d’hiver particulièrement rude, pensent-ils qu’il est plus risqué d’aller au Mur qu’accompagner Stannis?

    Les gens de la reine poursuivent leurs propres buts. A la fin du chapitre, ser Axell explique à Jon que beaucoup de nobles ont perdu leurs terres dans le sud en suivant Stannis. Ser Patrek de Mont-Réal aurait bien aimé épouser Alys pour récupérer les terres des Karstark.

    Melisandre a pourtant annoncé la victoire de Stannis, l’élu de R’hllor. Normalement, ils n’ont donc pas à éprouver ce genre de préoccupations? N’est-il pas un vrai croyant?

    Un coup, deux coups, puis tout le monde retient son souffle. Un troisième coup annoncerait la venue des marcheurs blancs. Tous ceux qui sont présents ont conscience que les spectres pourraient se présenter. Mais fort heureusement, l’on en reste à deux coups. Sauvageons.

    Des frères de la Garde de Nuit heureux de l’arrivée de sauvageons? Décidemment rien ne va plus depuis la prise de fonction du nouveau Lord Commandant.

    Qui sera ce « Dragon de Glace » venu de l’est, contraire aux flammes du Dieu Rouge ?

    Étonnant vu que l’oeil du dragon indique le nord et sa queue le sud.

    #206070
    Liloo75
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3747

    J’ai aussi été étonnée mais Jon arrive en retard: les toasts aux mariés ont peut-être déjà été portés?

    Je ne sais pas si les mariés ont déjà eu droit à un toast avant l’arrivée de Jon, mais j’ai noté que l’entourage de Stannis et Selyse a tendance à placer le roi au centre de tout.

    Déjà, pendant le mariage,  Mélisandre avait évoqué Stannis le champion de la Lumière, Azor Ahai réincarné et sa victoire à venir.

    Melisandre a pourtant annoncé la victoire de Stannis, l’élu de R’hllor. Normalement, ils n’ont donc pas à éprouver ce genre de préoccupations? N’est-il pas un vrai croyant?

    Axell Florent est un opportuniste avant tout. Il avait déjà comploté pour devenir Main du Roi, avant que Davos ne décroche le titre et le rôle.

    Sa dévotion à R’hllor est une échelle qui doit lui permettre de grimper plus vite les échelons auprès de Stannis et Selyse. D’ailleurs, il deviendra Main de la Reine. Il n’aurait pas atteint cette position sans sa posture de dévot. Selyse favorise tous ceux qui ont la foi (comme elle-même) ou qui du moins prétendent être des adorateurs du dieu rouge.

    Des frères de la Garde de Nuit heureux de l’arrivée de sauvageons? Décidemment rien ne va plus depuis la prise de fonction du nouveau Lord Commandant.

    Bowen Marsh approuverait cette sentence, j’en suis certaine 😉

    - De quels diables de dieux parlez-vous, lady Catelyn ? (…) S’il existe vraiment des dieux, pourquoi donc ce monde est-il saturé de douleur et d’iniquité ?
    - Grâce aux êtres de votre espèce.
    - Il n’y a pas d’êtres de mon espèce. Je suis unique.

    #206108
    Tybalt Ouestrelin
    • Pas Trouillard
    • Posts : 628

    Merci à toutes et tous pour cette relecture. Un beau mariage, pour une fois! Malgré la neige qui le rendra peut-être froid… Est-ce cela qui rend le Magnat presque apeuré ?

    Je n’ai pas lu vos interprétations quant à Barriol :

    Sous la mer, les tritons s’empiffrent de soupe d’étoile de mer, et tous les serviteurs sont des crabes.

    Les tritons peuvent évoquer la bête mythologique mais aussi les Manderly ; doit-on alors y voir une évocation de la tourte aux Frey ? Seraient-ils les étoiles de mer ? Et que dire des crabes?

    DOH 8&10 : Tybalt Ouestrelin, acolyte loyaliste devenu Mestre ; Or, Argent et Bronze.
    DOH 9 : Lazzara zo Ghazîn, Grâce Bleue devenue Sénéchale. Miraculée devenue Conseillère. Pas Miraculée deux fois.

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.