ADWD 51 – Daenerys VIII

Forums Le Trône de Fer – la saga littéraire Au fil des pages ADWD 51 – Daenerys VIII

  • Ce sujet contient 3 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Tybalt Ouestrelin, le il y a 1 mois et 1 semaine.
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #205080
    Yfos
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1973

    ADWD 51 – Daenerys VIII

    Au fil des pages – liste des sujets

    ◄ ADWD 50, Jon X    ADWD 52, Theon VII ►

     

    Ce chapitre débute par un festin. Le précédent se terminait par le mariage de Daenerys et Hisdhar et celui-ci a tenu sa promesse : la paix a été signée avec les yunkaïïs et ce festin se tient à Meereen pour célébrer l’événement.

    La confiance n’étant pas totale, sept otages ont été envoyés en gage du bon traitement des sept envoyés : Daario, l’amiral Groleo, un sang-coureur de Daenerys, un capitaine immaculé ainsi que des parents de Hizdhar.

    La fête peut commencer.

    Le festin et ses participants

    Les yunkais ont sept représentants : le général en chef, Yurkhaz zo Yunkaz et deux autres seigneurs non identifiés (sans doute le chef des hérons, Paezhar zo Myraq et Morghaz zo Zherzyn, le conquérant ivrogne) ainsi que les quatre capitaines des compagnies de mercenaires. Choix étonnant concernant les derniers. De nombreux seigneurs sont venus participer à la guerre. Pourquoi leur préférer des épées-louées ? Car ils ont bien contribué à la victoire la paix et qu’il n’était pas possible de n’honorer que l’un d’eux ? Pour que Daenerys se rende compte qu’ils ne sont pas encore partis ? Sans compter l’insulte de la présence du tourne-casaque Brun Ben Prünh.

    Selon Daenerys

    la salle retentissait de rires yunkaïïs, de chant yunkaïïs, de prières yunkaïïs 

    Étrange pour une fête célébrant la paix qu’un des camps y soit plus représenté que l’autre. Ou alors Daenerys est tellement excédée qu’elle n’entend que la part de l’ex-ennemi ? Ou bien, vu le contexte, elle connaît mal les coutumes festives de Meereen et ne les identifie pas.

    Les spectacles semblent choisis pour l’insulter :

    – une chorale d’esclaves castrats,

    – une pyramide de neuf niveaux avec au sommet une fillette nue. Si elle avait été habillée, cela aurait été moins impressionnant ?

    De manière générale, tous les artistes sont esclaves.

    Les yunkaïïs ont le droit d’amener leurs esclaves, « leur cheptel », dans Meereen, Daenerys ne pourra pas les libérer mais ce choix spécifique de spectacles semble une provocation supplémentaire.

    Sans compter les discussions sur les combats dans les arènes qu’elle a été contrainte de rouvrir.

    Elle a même dû se battre pour que, plutôt que de les jeter, les restes soient débarrassés

    pour être distribués aux pauvres réunis en bas 

    Ce festin n’est pas la seule preuve à ses yeux qu’elle a perdu. Un marché aux esclaves a été ouvert sous ses murailles. On l’a bien vu dans le chapitre de Tyrion.

    les Judicieux avaient établi leurs enclos d’esclaves et l’estrade des ventes juste au sud de la Skahazadhan 

    Il n’y a pas vraiment de raison pour cela : ce serait plus pratique chez eux.

    Hizdahr : consort ou roi ?

    Durant la cérémonie de mariage, Daenerys a refusé de laver les pieds de son époux et c’est lui au contraire qui l’a fait. Elle n’est donc pas devenue officiellement sa servante. Pourtant, lorsqu’elle va le rejoindre en fin de chapitre, il est indiqué que

    Daenerys se retira dans ses appartements pour y rejoindre son seigneur et roi 

    De plus, durant le chapitre, il prend beaucoup de décisions.

    Le festin se tient dans la Grande Pyramide, celle de Daenerys et pourtant

    le noble époux de Daenerys Tragaryen avait ouvert les portes de la Grande Pyramide 

    Il est normal que la célébration de la paix se tienne là mais, normalement, ce n’était pas à Hizdahr de prendre cette initiative.

    Il a pris le contrôle du guet : ce n’est plus Skahaz mo Kandaq, le Crâne-Ras, qui le dirige mais Margha zo Loraq, son cousin. La Grâce Verte explique que, étant donné les tensions entre les deux familles,

    « c’est pour le mieux »

    pour le mieux ou pas, Daenerys a perdu une partie de son pouvoir.

    J’ai également l’impression qu’il se moque d’elle:

    « Une fois qu’ils seront partis, nous convertirons ce qu’ils ont laissé derrière eux [le marché aux esclaves] en marché aux fruits »

    Une estrade pour vendre des fruits, ce n’est pas très pratique. Beaucoup d’arbres ont en outre été abattus, cela limite les sortes de fruits disponibles et il est plus pratique de vendre en ville ceux qui poussent à l’intérieur de ses remparts

    Les deux époux passent la nuit ensemble. Hizdhar espère qu’ils ont conçu en enfant. Daenerys n’y croit pas en raison de ce que lui a dit Mirri Maz Duur

    « le khal Drogo avait autant de chances de revenir d’entre les morts qu’elle de donner naissance à un enfant vivant »

    Peut-être se trompe-t-elle.

    Daenerys

    Elle rumine tous les affronts subis.

    En début de chapitre, elle se dit

    « Comment en suis-je arrivée à boire et sourire avec des hommes que je voudrais écorcher vifs »

    J’espère que c’est juste une marque d’énervement et qu’elle ne le pense pas vraiment. Il y assez d’adeptes de la pratique comme ça.

    Après le cours de Brun Ben

    « Faut jamais se fier à une épée-louée »

    Elle veut essayer de retourner certains mercenaires contre les yunkaïïs. Attitude discutable de plusieurs points de vue.

    Officiellement, la paix est signée. Si ces tractations viennent à être connues, ses ennemis pourront à juste titre dire qu’il est impossible de se fier à sa parole. Même si de son point de vue c’est une précaution contre ces esclavagistes en qui elle n’a pas confiance, son mari compris. D’autant que leurs navires de guerre ne sont pas partis.

    De plus, elle choisit la mauvaise personne pour ces tractations : l’honnête Barristan Selmy, incapable de mentir. Elle s’en rend d’ailleurs compte d’elle-même en se disant:

    « tu es trop honnête et trop honorable »

    Pendant le banquet, pour essayer de s’auto-justifier quant à l’ouverture des arènes, elle se dit

    « si je regarde en arrière c’en est fait de moi »

    et pourtant Quaithe lui a conseillé

    « Pour aller de l’avant, retournez en arrière »

    Elle croise à nouveau des personnages qu’elle connaît déjà.

    Brun Ben Prünh

    Il explique ses raisons. Il a trahi pour se trouver du côté des vainqueurs, pour ne pas perdre, comme l’a dit Tyrion. On apprend également qu’il comptait livrer ce dernier à Daenerys. Pour se faire pardonner sa trahison, sans doute et, une nouvelle fois, pour ne pas perdre totalement au cas où elle reprenne du pouvoir.

    Quentyn Martell

    Daenerys l’emmène voir ses dragons. Pourquoi ?

    Parce que c’est un endroit où parler tranquille ? Elle lui conseille en effet de partir en expliquant que son mari pourrait le faire tuer. Difficile de dire ceci en public.

    Veut-elle, même s’il n’y en a pas trace dans ses pensées, le tester comme dragonnier ? Il descend en effet de la première Daenerys et a donc du sang Targaryen et, comme elle le lui dit :

    « on affirme que même Aegon le Conquérant n’a a jamais osé enfourcher Vhagar ou Meraxes »

    En fait c’est arrivé durant la danse des dragons mais cela n’a pas réussi à Joffrey Velaryon. Il lui faut donc deux autres dragonniers.

    Quentyn n’a pas l’air d’un bon candidat pour le poste car, devant les dragons

     le prince de Dorne était devenu aussi blanc que du lait 

    J’ai aussi remarqué qu’elle se trompe au sujet de son surnom. Elle pense qu’il a été surnommé ainsi car il est un prince sous une apparence peu séduisante. En fait, c’est parce que sous son déguisement d’écuyer il bondissait au moindre ordre de son maître. Il était donc très bien rentré dans son rôle. Un peu trop même : n’est-ce pas un peu surprenant pour un prince ?

    Il est aussi un soleil levé/venu de l’ouest. Va-t-il se coucher à l’est ?

    On apprend également qu’un khal s’approche. Pourquoi ? Normalement, ils ne le font que pour deux raisons :

    – échanger des esclaves contre des cadeaux

    – menacer une ville et ne repartir qu’en échange de présents.

    On sait qu’ils n’affrontent plus les immaculés or il y en a quelques milliers à Meereen. Ils ont donc dû gagner un combat et faire des prisonniers.

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 mois et 2 semaines par Lapin rouge. Raison: Correction lien
    #205081
    R.Graymarch
    • Barral
    • Posts : 10239

    Dany fait son ado boudeuse et ça va durer. Elle a des raisons mais quand même

    I hate this, thought Daenerys Targaryen. How did this happen, that I am drinking and smiling with men I’d sooner flay?

    Donc c’est la paix et il a fallu faire des compromis dont certaines détestables pour Daenerys

    This is peace, she told herself. This is what I wanted, what I worked for, this is why I married Hizdahr. So why does it taste so much like defeat?

    Son mari arrondit les angles

    Hizdahr zo Loraq shrugged. “But they will leave. That is the important part, my love. Yunkai will trade in slaves, Meereen will not, this is what we have agreed. Endure this for a little while longer, and it shall pass.”

    Dany tente de se persuader que c’est le meilleur choix

    Better a few should die in the pit than thousands at the gates. This is the price of peace, I pay it willingly. If I look back, I am lost.

    On apprend donc que des otages ont été envoyés de part et d’autres, et que des capitaines de compagnies mercenaires (assez dégueux) sont là

    To balance the three Yunkish nobles and four sellsword captains, Meereen sent seven of its own out to the siege camp: Hizdahr’s sister, two of his cousins, Dany’s bloodrider Jhogo, her admiral Groleo, the Unsullied captain Hero, and Daario Naharis.

    Daario est loin et cela vaut mieux : son comportement est tout de même… classique pour lui

    Daario had only grown wilder since her wedding. Her peace did not please him, her marriage pleased him less, and he had been furious at being deceived by the Dornishmen.

    Daenerys est toujours généreuse mais on dirait que c’est la seule

    When the gluttony was done and all the half-eaten food had been cleared away— to be given to the poor who gathered below, at the queen’s insistence— tall glass flutes were filled with a spiced liqueur from Qarth as dark as amber.

    La reine ne profite pas du spectacle car elle pense toujours que ce sont des esclaves

    That had been part of the peace, that slaveowners be allowed the right to bring their chattels into Meereen without fear of having them freed. In return the Yunkai’i had promised to respect the rights and liberties of the former slaves that Dany had freed. A fair bargain, Hizdahr said, but the taste it left in the queen’s mouth was foul. She drank another cup of wine to wash it out.

    Daenerys ronge son frein

    The tumblers who came next failed to move her either, even when they formed a human pyramid nine levels high, with a naked little girl on top. Is that meant to represent my pyramid? the queen wondered. Is the girl on top meant to be me?

    Ah mais l’ami Prünh est là aussi, avec sa phrase sibylline que nous on peut comprendre

    I thought I might bring a wedding gift for you, but the bidding went too high for old Brown Ben.”

    “I want no gifts from you.”

    “This one you might. The head of an old foe.”

    Prünh fait la leçon sur les mercenaires et leur loyauté

    Silver’s sweet and gold’s our mother, but once you’re dead they’re worth less than that last shit you take as you lie dying. I told you once, there are old sellswords and there are bold sellswords, but there are no old bold sellswords.

    Petit moment de gêne quand Daenerys demande à Barristan de faire quelque chose pour laquelle il est mauvais

    “This is not the time. Too many eyes, too many ears. Their absence would be noted even if you could separate them discreetly from the Yunkai’i. We must find some quieter way of reaching out to them … not tonight, but soon.”

    “As you command. Though I fear this is not a task for which I am well suited. In King’s Landing work of this sort was left to Lord Littlefinger or the Spider. We old knights are simple men, only good for fighting.”

    Daenerys est dure à convaincre

    “Do as you think best. But do it soon. If Hizdahr’s peace should break, I want to be ready. I do not trust the slavers.” I do not trust my husband. “They will turn on us at the first sign of weakness.”

    “The Yunkai’i grow weaker as well. The bloody flux has taken hold amongst the Tolosi, it is said, and spread across the river to the third Ghiscari legion.”

    Daenerys envisage de parler avec Quentyn mais il a peu à proposer

    “It would please me if he had turned up with these fifty thousand swords he speaks of. Instead he brings two knights and a parchment. Will a parchment shield my people from the Yunkai’i? If he had come with a fleet …”

    “Sunspear has never been a sea power, Your Grace.”

    /

    Then he will die here, Daenerys thought, unless there is more to him than I can see

    Elle emmène Quentyn voir les dragons (enfin ceux qui sont encore là)

    “The dragon has three heads,” Dany said when they were on the final flight. “My marriage need not be the end of all your hopes. I know why you are here.”

    “For you,” said Quentyn, all awkward gallantry. “No,” said Dany. “For fire and blood.”

    Dans les faits, ils n’en mènent pas large

    The Dornish prince had gone as white as milk. “I … I had heard that there were three.”

    “Drogon is hunting.” He did not need to hear the rest. “The white one is Viserion, the green is Rhaegal. I named them for my brothers.” Her voice echoed off the scorched stone walls. It sounded small—a girl’s voice, not the voice of a queen and conqueror, nor the glad voice of a new-made bride.

    Daenerys essaie de reprendre la main

    “They are … they are fearsome creatures.”

    “They are dragons, Quentyn.” Dany stood on her toes and kissed him lightly, once on each cheek. “And so am I.”

    Malin, Quentyn parle de son héritage targaryen, de la première Daenerys.

    La reine tente de le dissuader de rester

    “You ought to return there. My court is no safe place for you, I fear. You have more enemies than you know. You made Daario look a fool, and he is not a man to forget such a slight.”

    “I have my knights. My sworn shields.”

    “Two knights. Daario has five hundred Stormcrows. And you would do well to beware of my lord husband too. He seems a mild and pleasant man, I know, but do not be deceived. Hizdahr’s crown derives from mine, and he commands the allegiance of some of the most fearsome fighters in the world. If one of them should think to win his favor by disposing of a rival …”

    “I am a prince of Dorne, Your Grace. I will not run from slaves and sell swords.”

    Then you truly are a fool, Prince Frog.

    Après le mantra habituel de Daenerys, Quentyn lui fait un cours d’histoire puis elle part rejoindre son mari qui a fait sa part du boulot. Je ne me souvenais pas de cette conclusion cela dit

    Hizdahr at least was happy, if somewhat drunk. “I keep my promises,” he told her, as Irri and Jhiqui were robing them for bed. “You wished for peace, and it is yours.”

    And you wished for blood, and soon enough I must give it to you, Dany thought, but what she said was, “I am grateful.”

    The excitement of the day had inflamed her husband’s passions. No sooner had her handmaids retired for the night than he tore the robe from her and tumbled her backwards into bed. Dany slid her arms around him and let him have his way. Drunk as he was, she knew he would not be inside her long.

    Nor was he. Afterward he nuzzled at her ear and whispered, “Gods grant that we have made a son tonight.”

    Ah oui car Daenerys a omi de mentionner sa stérilité (temporaire ?), oups.

    Elle repense à Daario, mais Missandeï l’entend et elles parlent toute la nuit ou presque

    Chapitre assez moyen mais cela avance un peu (on nous avait quasi promis Tyrion cela dit)

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    MJ par intérim de Les Prétendants d'Harrenhal (2024-), rejoignez-nous
    DOH : #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #205163
    Liloo75
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3676

    Merci Yfos pour ce commentaire de chapitre pris au pied levé.

    Daenerys se montre assez désappointée de suites de son mariage. Elle a dû réaliser de nombreux compromis (compromissions ?). Tout ceci lui laisse un goût amer.

    Elle rumine tous les affronts subis. En début de chapitre, elle se dit « Comment en suis-je arrivée à boire et sourire avec des hommes que je voudrais écorcher vifs » J’espère que c’est juste une marque d’énervement et qu’elle ne le pense pas vraiment.

    Je ne crois pas non plus qu’elle le pense vraiment, mais cela en dit long sur son état d’esprit (elle est très contrariée).

    Elle a dû avaler des couleuvres pour se faire accepter par les meereeniens (épouser Hizdahr, rouvrir les arènes de combat…) et maintenant elle doit supporter un marché aux esclaves sous ses fenêtres, ou presque.

    Durant la cérémonie de mariage, Daenerys a refusé de laver les pieds de son époux et c’est lui au contraire qui l’a fait. Elle n’est donc pas devenue officiellement sa servante. Pourtant, lorsqu’elle va le rejoindre en fin de chapitre, il est indiqué que Daenerys se retira dans ses appartements pour y rejoindre son seigneur et roi  De plus, durant le chapitre, il prend beaucoup de décisions. Le festin se tient dans la Grande Pyramide, celle de Daenerys et pourtant le noble époux de Daenerys Tragaryen avait ouvert les portes de la Grande Pyramide  Il est normal que la célébration de la paix se tienne là mais, normalement, ce n’était pas à Hizdahr de prendre cette initiative. Il a pris le contrôle du guet : ce n’est plus Skahaz mo Kandaq, le Crâne-Ras, qui le dirige mais Margha zo Loraq, son cousin. La Grâce Verte explique que, étant donné les tensions entre les deux familles, « c’est pour le mieux » pour le mieux ou pas, Daenerys a perdu une partie de son pouvoir.

    Hizdahr n’a pas fait tout ce chemin jusqu’à Daenerys par amour. Il attend d’exercer le pouvoir, il est le roi, consort certes, mais le roi tout de même et il entend placer ses pions pour gouverner.

    Quentyn Martell Daenerys l’emmène voir ses dragons. Pourquoi ? Parce que c’est un endroit où parler tranquille ? Elle lui conseille en effet de partir en expliquant que son mari pourrait le faire tuer. Difficile de dire ceci en public. Veut-elle, même s’il n’y en a pas trace dans ses pensées, le tester comme dragonnier ? Il descend en effet de la première Daenerys et a donc du sang Targaryen et, comme elle le lui dit : « on affirme que même Aegon le Conquérant n’a a jamais osé enfourcher Vhagar ou Meraxes » En fait c’est arrivé durant la danse des dragons mais cela n’a pas réussi à Joffrey Velaryon. Il lui faut donc deux autres dragonniers. Quentyn n’a pas l’air d’un bon candidat pour le poste car, devant les dragons  le prince de Dorne était devenu aussi blanc que du lait

    J’avais oublié cette scène dans laquelle Daenerys prend Quentyn à part pour lui parler et l’emmène voir ses dragons.

    Je ne vois pas trop ce qu’elle cherche, puisqu’elle est déjà mariée. Elle ne va pas épouser Quentyn. Peut-être cherche-t-elle en effet un autre dragonnier pour monter Rhaegal ou Viserion ?

    L’expérience n’est pas concluante. Quentyn est effrayé par ce qu’il voit. Qui ne le serait pas ? Les dragons sont enfermés depuis de longs jours, ils doivent être comme des fauves en cage.

    Néanmoins, cela a permis à Daenerys de constater que Quentyn n’est pas à sa place à Meereen. Mieux vaudrait pour lui qu’il rentre à Dorne.

    Ah… si Quentyn s’était montré plus raisonnable.

    - De quels diables de dieux parlez-vous, lady Catelyn ? (…) S’il existe vraiment des dieux, pourquoi donc ce monde est-il saturé de douleur et d’iniquité ?
    - Grâce aux êtres de votre espèce.
    - Il n’y a pas d’êtres de mon espèce. Je suis unique.

    #206120
    Tybalt Ouestrelin
    • Pas Trouillard
    • Posts : 616

    Je note le contraste saisissant entre les deux fêtes : la rigueur, un peu de chèvre, et le froid au Mur contre l’opulence et la chaleur ici. Décidément, c’est bien une chanson de glace et de feu. Même si l’hiver ne menace pas tout le monde. Qu’en serait-il pour le reste du monde si Westeros succombait sous les Autres ? Finalement tout ceci est bien loin des conditions de Meereen.

    Et pourtant cette opulence et cette chaleur ne réchauffent pas Daenerys, de plus en plus isolée elle aussi, à l’instar de son neveu Jon.

    DOH 8&10 : Tybalt Ouestrelin, acolyte loyaliste devenu Mestre ; Or, Argent et Bronze.
    DOH 9 : Lazzara zo Ghazîn, Grâce Bleue devenue Sénéchale. Miraculée devenue Conseillère. Pas Miraculée deux fois.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.