› Forums › Le Trône de Fer – la saga littéraire › Au fil des pages › ADWD 52 – Theon VII
- Ce sujet contient 13 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Yfos, le il y a 1 semaine et 3 jours.
-
AuteurMessages
-
21 juillet 2024 à 10 h 13 min #205295Yfos
- Terreur des Spectres
- Posts : 1985
ADWD 52 – Theon VII
Au fil des pages – liste des sujets◄ ADWD 51, Daenerys VIII ADWD 53, Daenerys IX ► Dans ce chapitre, on retrouve Theon sous cette identité pour la première fois depuis sa capture par Ramsay. Maintenant, il ne reconnaît plus comme Schlingue :
« Schlingue ne pouvait laisser se perpétrer un tel acte. Mais les anciens dieux l’avaient reconnu et appelé Theon »
Des souvenirs heureux de son enfance à Winterfell parmi les Stark lui reviennent. Il regrette même de ne pas être mort aux côtés de Robb aux Jumeaux.
Beaucoup de théories ont circulé quant aux événements se déroulant durant ces quelques heures.
https://www.lagardedenuit.com/grande-conspiration-nordienne-expliquee/
https://www.lagardedenuit.com/a-tue-petit-walder-frey/
et un sujet, quoiqu’il porte plus sur le chapitre précédent de Theon.
À la fin de son chapitre précédent, Theon partait rejoindre Abel pensant que celui-ci voulait simplement s’enfuir de Winterfell avec ses lavandières. Il connaît maintenant son vrai projet et il lui déplaît. Comme Tyrion devant Meereen, il connaît les risques d’une évasion ratée.
La discussion a été un dialogue de menteurs. Mance/Abel ment sur son identité, Theon sur celle de Jeyne qui n’est pas Arya. J’avais lu quelque part une théorie selon laquelle Mance était au courant car il a expliqué à Jon être venu à Winterfell durant la visite de Robert pour regarder les enfants Stark et leurs loups. Je ne suis pas certaine qu’il ait vraiment été attentif à ce point.
Pour se calmer, Theon boit de l’alcool en guise de petit déjeuner, comme un certain nombre de personnages.
Qui a tué Petit Walder ?
Comme l’a montré Athouni dans « le fantôme de Winterfell » la situation est déjà très tendue. Elle va encore s’aggraver.
En effet, Hosteen Frey entre dans la grande salle avec, dans les bras, le cadavre de son neveu, Petit Walder (le plus grand des deux cousins pupilles de Lady Catelyn, frère de Walda et proche de Ramsay).
Juste auparavant Ramsay et son père se disputaient sur l’estrade devant Walda, l’épouse du second, qui avait l’air effrayée.
Une théorie voudrait que Ramsay expliquait avoir tué petit Walder (car il le faisait chanter? Ou a essayé de l’attaquer car il représentait un danger pour sa sœur et son enfant à naître ?), ce qui justifie l’absence de réaction de Walda devant le cadavre de son frère. Elle savait donc déjà. Peut-être mais il serait quand même étonnant que leur discussion sur l’estrade porte sur ce sujet : ils semblent ne pas y être seuls. Elle l’a appris avant.
Roose Bolton, lui est très troublé ou joue la comédie
Pour une fois, Roose Bolton s’exprimait assez haut pour que sa voix portât
alors que d’habitude il parle bas pour obliger les autres à faire silence pour l’entendre.
Un point fait consensus : Grand Walder, couvert de sang alors que le corps de son cousin est déjà gelé, ment et l’a trouvé alors qu’il venait de mourir, voire a participé à son meurtre. Un argument contre est qu’il est plus chétif que son cousin et aurait eu du mal à le faire. Il a en outre 9 ans et est moins violent que lui mais c’est le neveu de Lothar, l’organisateur des Noces Pourpres. Il est de plus très motivé à l’idée de devenir Lord du Pont, comme tous les autres mais, contrairement à son cousin, sait pertinemment qui est en travers de sa route.
Les piqueuses semblent innocentes. Aveline le nie fortement alors que le fait que Theon les accuse des autres meurtres n’a pas l’air de la perturber.
Rien ne va plus : une bagarre mortelle entre alliés
Quoi qu’il en soit Hosteen accuse directement Manderly d’en être l’instigateur. Celui-ci, au lieu de nier en prenant l’air outragé joue la provocation en disant
« je le confesse »
et ne poursuit qu’ après une pause
« je ne sais pas grand-chose sur ce pauvre garçon »
Avant de commenter
« Mais peut-être est-ce au fond une bénédiction. S’il avait vécu en grandissant il serait devenu un Frey»
À l’insulte, il ajoute (à son insu ou pas) une provocation par l’utilisation de l’adverbe « peut-être » qui, chez les Frey, semble signifier que l’on est en train de mentir.
Comme l’ont écrit certains, il est peut-être ici en mission suicide, prêt à mourir maintenant qu’il a retrouvé son héritier.
S’en suit un combat durant lequel Lord Manderly est sauvé par son obésité. S’il n’avait pas eu un quadruple menton, l’épée de Hosteen aurait sans doute tranché la gorge. Il y a cependant plusieurs morts, en majorité chez les Manderly.
Les armes sont-elles à nouveau autorisées durant les repas ? Ou Hosteen et ses hommes, venant de l’extérieur, sont les seuls ayant des épées ? Quant aux autres
« Chacun ici portait un poignard. Comment découper la viande, sinon ?»
Comme le remarquait Theon durant le mariage.
En tous cas, c’est bien avec un poignard qu’un homme de Manderly se jette sur Hosteen Frey. Mais un poignard est moins efficace qu’une épée.
Roose Bolton interrompt la mêlée. Il vient de recevoir un message que lui a apporté le mestre des Cerwyn.
Bizarre là aussi. Pourquoi le mestre amène le corbeau et pas uniquement le message ? Comment se fait-il que Bolton prenne la peine de le lire alors que les représentants de ses deux principales familles alliées présentes sont en train de s’entre-tuer devant lui? Le message serait-il arrivé avant et Bolton aurait-il demandé de le présenter à nouveau à ce moment pour calmer tout le monde en amenant en même temps un malheureux volatile ayant subi un bain forcé pour renforcer l’idée d’une arrivée récente ?
En tous cas, il arrive à point nommé. Bolton envoie tout ce petit monde attaquer Stannis alors qu’il n’est normalement pas du style à agir de façon irréfléchie.
Le message annonce clairement que Stannis est dans un village à trois jours de Winterfell. Lord Bolton ordonne aux Frey et aux Manderly d’aller l’attaquer mais ne précise rien quant à ceux qui jouent du tambour sous les remparts de Winterfell.
Est-il persuadé que son adversaire et ses troupes sont au plus bas et n’opposeront aucune résistance ou considère-t-il qu’il ne lui est plus possible de gérer la situation actuelle d’enfermement dans Winterfell avec des factions se détestant ?
L’évasion
Les piqueuses décident de profiter du bazar ambiant pour programmer l’évasion de l’épouse de Ramsay en prétextant lui amener de l’eau pour son bain. Pendant que l’une d’elle va chercher les autres, Aveline accompagne Theon dans le bois sacré.
De curieux échanges ont lieu pendant l’attente.
Pour commencer, Theon se dit
« Schlingue j’étais et Schlingue je pourrais redevenir »
signe qu’il ne l’est plus pour le moment.
Puis lorsqu’il remarque
« l’hiver vient »
Aveline réagit durement
« Tu n’as aucun droit de prononcer la mise en garde de lord Eddard »
Une sauvageonne qui connaît cette devise, c’est déjà étrange mais qui s’offusque de son utilisation, c’est encore plus surprenant. D’autant plus que, plus tard, elle s’adresse très formellement à Farya, l’appelant « Lady Arya ». Qui est-elle ? Certains voient en elle une Omble.
Elle traite ensuite Theon de fratricide tout en reconnaissant
« les fils Stark n’ont jamais été tes frères, certes. Nous le savons »
Pourquoi alors le traiter de fratricide, comme l’inconnu qui l’a désigné comme « tueur des siens » dans le chapitre précédent ? Savent-ils pour les enfants du meunier ?
Au sujet des jeunes Stark, Theon s’auto-absout facilement
« Ils n’étaient pas de mon sang mais je ne leur ai néanmoins fait aucun mal »
Il ne les a pas frappés mais dire qu’il ne leur a rien fait, … Il a simplement massacré leurs défenseurs et provoqué la chute de leur famille.
Ils vont finalement en groupe rejoindre Jeyne. La fille que l’on retrouve n’a plus grand-chose à voir avec celle que l’on avait vu avant son mariage. À l’époque, même si elle avait peur, elle espérait encore que cela ne se passe pas trop mal et était prête à s’évader. Là, elle est brisée. Sa déclaration
«Je ferai ce qu’il voudra … tout ce qu’il voudra …. avec lui ou … ou avec le chien, ou »
montre qu’elle a dû subir l’horreur.
Elle a peut-être contribué à énerver Ramsay car ce qu’elle dit montre d’une part qu’elle a fait preuve de réticences face à ce que lui impose Ramsay (et on la comprend) mais d’autre part qu’elle ne résiste pas vraiment. Or, Ramsay préfère que ses victimes se battent. Dans ce cas-là il fait preuve d’un peu moins de cruauté. Et là, il n’a même pas le droit de la tuer !
Jeyne refuse de croire que des gens viennent la sauver mais Theon parvient à la convaincre et le plan se poursuit : Escurel prend sa place et elle sort avec les piqueuses.
Mais voilà : tout part en vrille.
Aveline, Saule et Myrte laissent Frenya et Houssie seules avec Theon et Jeyne avant de partir rejoindre Abel. Pourquoi ? N’aurait-il pas été plus simple de choisir un point de rendez-vous proche de l’endroit prévu pour quitter la forteresse ? A-t-il un autre projet en cours ? Bizarre, d’autant que, lorsque Theon avait demandé où il était, Escurel lui avait répondu
« Abel saura s’occuper de lui-même »
Ils ne peuvent pourtant pas rester après cette évasion : les gardes expliqueront que l’épousée a disparu juste après que Theon et des femmes qui n’étaient pas les servantes habituelles lui ont apporté de l’eau pour son bain. Enfin, si personne ne les tue sous le coup de l’énervement avant de les interroger. Roose n’est pas Cersei mais Ramsay pourrait réagir ainsi.
L’évasion du quatuor est ensuite bloquée par deux gardes mais heureusement les piqueuses s’en débarrassent. Le hic c’est que cela provoque un hurlement de Jeyne déclenchant ainsi l’alerte. Frenya retient les ennemis mais c’est elle qui a la corde pour descendre les remparts: ils sont bloqués, Houssie est tuée. N’ayant pas d’autre solution et ne voulant pas tomber vivant entre les mains de Ramsay, Theon saute avec Jeyne depuis le rempart.
Question : vont-t-ils s’en tirer ?
Le franc-coureur ayant déplu par ses remarques dans un fantôme à Winterfell a subi lui aussi une chute depuis le même endroit : en haut de l’escalier partant du pont derrière la porte des remparts. Je n’ai rien compris à la configuration mais c’est le même endroit. Il a été blessé mais n’en est pas mort. Depuis, il a beaucoup neigé : leur chute va être amortie. De plus, on ne voit rien et il ne sera pas possible aux archers de leur tirer dessus.
Il n’est donc pas trop imprudent de miser une pièce sur leur survie.
21 juillet 2024 à 10 h 43 min #205297R.Graymarch- Barral
- Posts : 10301
Oh non, le dernier chapitre de Theon !! Allez, fais nous un beau final !
Stannis continue sa pression sur Winterfell mais ne bouge pas. Theon s’encourage à coup d’alcool bien épais
Theon broke his own fast with a tankard of dark ale, cloudy with yeast and thick enough to chew on. A few more tankards, and perhaps Abel’s plan might not seem quite so mad.
Tout le monde arrive dans la salle, y compris Ramsay et Theon a peur de lui, peur qu’il lise le plan sur son visage. Mais Abel est résolu
One glance would be all it would take for Ramsay to know everything. He’ll see it written on my face. He’ll know. He always knows.
Theon turned to Abel. “This will not work.” His voice was pitched so low that even the horses could not have overheard. “We will be caught before we leave the castle. Even if we do escape, Lord Ramsay will hunt us down, him and Ben Bones and the girls.”
“Lord Stannis is outside the walls, and not far by the sound of it. All we need do is reach him.” Abel’s fingers danced across the strings of his lute. The singer’s beard was brown, though his long hair had largely gone to grey. “If the Bastard does come after us, he might live long enough to rue it.”
Think that, Theon thought. Believe that. Tell yourself it’s true
Theon préfère mourir que retomber entre les mains de Ramsay. On apprend que Theon n’a pas révélé le nom de « Arya » à Abel. Mais soudain, un autre meurtre, Petit Walder. Je ne rentre pas dans les détails, il y a un article sur ça (et encore beaucoup de zones d’ombre). Ca part en vrille, mais notons quand même la splendide réplique de Wyman Manderly (joli le « mayhaps » bien placé)
“So young,” said Wyman Manderly. “Though mayhaps this was a blessing. Had he lived, he would have grown up to be a Frey.”
BAM
Bilan de la vrille
By that time six White Harbor men and two Freys lay dead upon the floor. A dozen more were wounded and one of the Bastard’s Boys, Luton, was dying noisily, crying for his mother as he tried to shove a fistful of slimy entrails back through a gaping belly wound.
Ah quand même… tendue, l’ambiance. Roose, avec un parchemin dit que s’ils veulent du sang, ils vont sortir (séparément) affronter Stannis
Lord Bolton unrolled the parchment. “His host lies not three days’ ride from here, snowbound and starving, and I for one am tired of waiting on his pleasure.
On sait bien que Stannis a peut-être gagné cette bataille (à la Pyrrhus?). Pour calmer les nerfs, Roose demande à Abel de chanter quelque chose mais Theon ne connait pas la ballade triste. C’est le moment !!
Rowan grasped Theon’s arm. “The bath. It must be now.”
He wrenched free of her touch. “By day? We will be seen.”
“The snow will hide us. Are you deaf? Bolton is sending forth his swords. We have to reach King Stannis before they do.”
“But … Abel …”
“Abel can fend for himself,” murmured Squirrel.
This is madness. Hopeless, foolish, doomed.
Le reste du chapitre, c’est l’infiltration et l’évasion. C’est assez haletant, il faut bien dire
Since she and her sisters had found him in the godswood, one of them had dogged his every step, never letting him out of sight. They did not trust him. Why should they? I was Reek before and might be Reek again. Reek, Reek, it rhymes with sneak.
Theon est nécessaire à l’opération car il connait le chemin et peut entrer dans la chambre de Ramsay. L’auteur nous balance des éléments sur la mort du chapitre
“You killed a boy as well.”
“That was not us. I told you.”
“Words are wind.” They are no better than me. We’re just the same. “You killed the others, why not him? Yellow Dick—”
“—stank as bad as you. A pig of a man.”
“And Little Walder was a piglet. Killing him brought the Freys and Manderlys to dagger points, that was cunning, you—”
“Not us.”
Autre indice sur les fils du meunier
They were not my blood, but even so, I never harmed them. The two we killed were just some miller’s sons. Theon did not want to think about their mother. He had known the miller’s wife for years, had even bedded her. Big heavy breasts with wide dark nipples, a sweet mouth, a merry laugh. Joys that I will never taste again.
But there was no use telling Rowan any of that. She would never believe his denials, any more than he believed hers. “There is blood on my hands, but not the blood of brothers,” he said wearily. “And I’ve been punished.”
“Not enough.” Rowan turned her back on him.
Le plan est simple : Theon et six femmes entrent, autant sortent, sauf que « Arya » est parmi elles, et la piqueuse restante va fuir par la fenêtre. La partie pour faire chauffer l’eau et remplir les seaux est longue (j’imagine bien la tension monter)
All the while Abel’s women waited, their faces shadowed by their cowls. They are doing it all wrong. Real serving girls were always teasing the potboys, flirting with the cooks, wheedling a taste of this, a bite of that. Rowan and her scheming sisters did not want to attract notice, but their sullen silence soon had the guards giving them queer looks. “Where’s Maisie and Jez and t’other girls?” one asked Theon. “The usual ones.”
“Lady Arya was displeased with them,” he lied. “Her water was cold before it reached the tub last time.”
Ils sortent, passent le premier barrage (encore un bain ??) et Theon nous offre un souvenir d’enfance
As a boy he would run up; descending, he would take the steps three at a time, leaping. Once he leapt right into Old Nan and knocked her to the floor. That earned him the worst thrashing he ever had at Winterfell, though it was almost tender compared to the beatings his brothers used to give him back on Pyke. He and Robb had fought many a heroic battle on these steps, slashing at one another with wooden swords. Good training, that; it brought home how hard it was to fight your way up a spiral stair against determined opposition. Ser Rodrik liked to say that one good man could hold a hundred, fighting down.
Cela lui rappelle tous les morts de Winterfell, et il y en a beaucoup. Le dernier barrage est passé et… la chambre est vide. Panique. En fait c’est Jeyne qui est devenue comme Theon : elle a peur de Ramsay, pense que c’est un piège et refuse de venir
Then he saw her. She was huddled in the darkest corner of the bed-chamber, on the floor, curled up in a ball beneath a pile of wolfskins. Theon might never have spotted her but for the way she trembled. Jeyne had pulled the furs up over herself to hide. From us? Or was she expecting her lord husband?The thought that Ramsay might be coming made him want to scream. “My lady.” Theon could not bring himself to call her Arya and dare not call her Jeyne. “No need to hide. These are friends.”
/
Jeyne pulled her wolfskins up to her chin. “No. This is some trick. It’s him, it’s my … my lord, my sweet lord, he sent you, this is just some test to make sure that I love him. I do, I do, I love him more than anything.” A tear ran down her cheek. “Tell him, you tell him. I’ll do what he wants … whatever he wants … with him or … or with the dog or … please … he doesn’t need to cut my feet off, I won’t try to run away, not ever, I’ll give him sons, I swear it, I swear it …”
Rowan whistled softly. “Gods curse the man.”
“I’m a good girl,” Jeyne whimpered. “They trained me.”
Cela fait de la peine à lire. Et là on se demande si le plan ne va pas foirer (ce ne serait pas la première fois avec GRRM)
I told them this was folly, but none of them would listen. Abel had doomed them. All singers were half-mad. In songs, the hero always saved the maiden from the monster’s castle, but life was not a song, no more than Jeyne was Arya Stark. Her eyes are the wrong color. And there are no heroes here, only whores.
(on peut noter que « heroes » et « whores » c’est pas si différent comme lettres/prononciation).
C’est Theon qui la calme et qui la fait venir avec elles. J’ai du mal à croire que Jeyne soit nue sous les fourrures (ou sinon la chambre est bien chauffée) mais ça permet de voir les marques de morsures sur ses seins. Et puis cette phrase d’avant « or with the dog », brrr
Ils vont à l’extérieur, se dirigent vers la sortie. Deux lavandières tuent des gardes et là Jeyne crie. Ce qui met tout le plan par terre. Frenya se sacrifie pour les freiner (en gardant la corde qui devait servir à quitter le château), les carreaux fusent
Shouts rang out from their left. Jeyne Poole was staring down at Holly as the snowy blanket over her turned from white to red. On the inner wall the crossbowman would be reloading, Theon knew. He started right, but there were men coming from that direction too, racing toward them with swords in hand. Far off to the north he heard a warhorn sound. Stannis, he thought wildly. Stannis is our only hope, if we can reach him. The wind was howling, and he and the girl were trapped.
The crossbow snapped. A bolt passed within a foot of him, shattering the crust of frozen snow that had plugged the closest crenel. Of Abel, Rowan, Squirrel, and the others there was no sign. He and the girl were alone. If they take us alive, they will deliver us to Ramsay.
Theon grabbed Jeyne about the waist and jumped.
Ce final… (if I look back, I’m lost). Chapeau Theon, meilleur POV d’ADWD.
Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
MJ par intérim de Les Prétendants d'Harrenhal (2024-), rejoignez-nous
DOH : #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais21 juillet 2024 à 19 h 10 min #205302Obsidienne- Pisteur de Géants
- Posts : 1086
Merci pour ces commentaires !
Perso. c’est un chapitre dans lequel je patauge, même en mettant de côté le meurtre du jeune Frey.Côté bataille.
Le corbeau (envoyé par la patrouille, je suppose) annonce Stannis à trois jours : on sait donc que ce n’est pas lui qui bat le tambour sous les remparts.
Pourtant, Roose fait rassembler les hommes comme ça, maintenant, tout de suite sans rien préparer pour trois jours de marche !
Est-ce qu’il veut en découdre avec les mystérieuses troupes sur place avant de préparer sérieusement l’attaque contre Stannis ? Sans avoir aucune idée de leur nombre, de leurs positions ??Côté évasion
Au début, les piqueuses pensent, elles aussi, que c’est Stannis qui est devant les murs .
Or, l’évasion est maintenue après que l’on sache que ce n’est pas lui qui est là .
Admettons : un ennemi de mon ennemi est un ami…Ca commence bien avec l’échange d’ « Arya » avec une des piqueuses et jusqu’à l’arrivée à la poterne où Houssie tue prestement l’un des gardes : l’évasion semble avoir été sérieusement préparée .
Ensuite, ça devient du grand n’importe quoi :
– au lieu d’en faire autant avec l’autre garde, Frenya improvise en bataillant avec lui pour lui prendre sa pique : elle n’est donc pas armée ?
– ni elle ni Houssie ne s’avise de ce que la corde sera indispensable à l’évasion !
De même, Escurel est dans l’impro. : elle s’habille avec ce qu’elle trouve, « J’arriverai bien à descendre »…
On ne sait pas comment elle, Aveline et Abel avaient prévu de sortir et de les rejoindre.
Le groupe que nous suivons ne l’évoque pas plus qu’il n’a l’air de s’en préoccuper.« Le chanteur semblait résolu à fuir avec la fille d’Eddard Stark » : on peut donc pensé qu’il a rencontré Alys (ou l’a vue d’assez près) pour savoir qu’elle n’est pas Arya et être parti vers Winterfell pour s’emparer de la véritable Arya.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 3 mois et 1 semaine par R.Graymarch.
"Vé ! " (Frédéric Mistral, 1830-1914)
" Ouinshinshoin, ouinshinshishoin " ( Donald Duck, 1934)21 juillet 2024 à 19 h 12 min #205303Liloo75- Fléau des Autres
- Posts : 3709
Merci Yfos pour cette présentation du chapitre de Theon (qui n’est plus Schlingue).
La discussion a été un dialogue de menteurs. Mance/Abel ment sur son identité, Theon sur celle de Jeyne qui n’est pas Arya. J’avais lu quelque part une théorie selon laquelle Mance était au courant car il a expliqué à Jon être venu à Winterfell durant la visite de Robert pour regarder les enfants Stark et leurs loups. Je ne suis pas certaine qu’il ait vraiment été attentif à ce point.
Si Mance s’est réellement rendu à Winterfell pour voir le roi Robert, les enfants Stark et leurs loups, je ne sais s’il a pu observer suffisamment Arya pour pouvoir se dire deux ans après que ce n’est pas elle que Ramsay a épousé.
Comme toi, je ne pense pas qu’il soit informé que Ramsay est marié à la fille de l’intendant. Quel intérêt à la sauver dans ce cas ? Jon Snow ne le remercierait pas d’avoir ramené Jeyne à Châteaunoir. Sauf à se dire que finalement sa sœur n’a jamais été en danger puisque c’est une doublure qui a été livrée à l’héritier de Fort-Terreur.
Un point fait consensus : Grand Walder, couvert de sang alors que le corps de son cousin est déjà gelé, ment et l’a trouvé alors qu’il venait de mourir, voire a participé à son meurtre. Un argument contre est qu’il est plus chétif que son cousin et aurait eu du mal à le faire. Il a en outre 9 ans et est moins violent que lui mais c’est le neveu de Lothar, l’organisateur des Noces Pourpres.
Grand Walder est celui qui a le mobile le plus sérieux. Son cousin se trouvait devant lui dans l’ordre de succession. Il connait pafaitement l’arbre généalogique des Frey. Nous le savons grâce à une discussion entre les deux Walder lorsqu’ils étaient à Winterfell, en qualité de pupille.
Peut-être que Grand Walder est petit de taille, mais il a pu se faire aider. Il a également pu bénéficier de l’effet de surprise. Et dans la confusion qui règne à Winterfell, un mort de plus ou de moins, cela peut passer pour un règlement de comptes entre familles.
Theon lui-même soupçonne les piqueuses de Mance.
Quoi qu’il en soit Hosteen accuse directement Manderly d’en être l’instigateur. Celui-ci, au lieu de nier en prenant l’air outragé joue la provocation en disant « je le confesse » et ne poursuit qu’ après une pause « je ne sais pas grand-chose sur ce pauvre garçon » Avant de commenter « Mais peut-être est-ce au fond une bénédiction. S’il avait vécu en grandissant il serait devenu un Frey» À l’insulte, il ajoute (à son insu ou pas) une provocation par l’utilisation de l’adverbe « peut-être » qui, chez les Frey, semble signifier que l’on est en train de mentir.
Ca part en vrille, mais notons quand même la splendide réplique de Wyman Manderly (joli le « mayhaps » bien placé) “So young,” said Wyman Manderly. “Though mayhaps this was a blessing. Had he lived, he would have grown up to be a Frey.” BAM
Ce passage est excellent. Lord Manderly a un sens de la répartie qui m’époustoufle. Et puis, il fallait oser faire une telle sortie devant tous les Frey présents ; sortie qui aurait pu lui coûter plus cher qu’une estafilade.
Pour commencer, Theon se dit « Schlingue j’étais et Schlingue je pourrais redevenir » signe qu’il ne l’est plus pour le moment. Puis lorsqu’il remarque « l’hiver vient » Aveline réagit durement « Tu n’as aucun droit de prononcer la mise en garde de lord Eddard » Une sauvageonne qui connaît cette devise, c’est déjà étrange mais qui s’offusque de son utilisation, c’est encore plus surprenant. D’autant plus que, plus tard, elle s’adresse très formellement à Farya, l’appelant « Lady Arya ». Qui est-elle ? Certains voient en elle une Omble. Elle traite ensuite Theon de fratricide tout en reconnaissant « les fils Stark n’ont jamais été tes frères, certes. Nous le savons » Pourquoi alors le traiter de fratricide, comme l’inconnu qui l’a désigné comme « tueur des siens » dans le chapitre précédent ? Savent-ils pour les enfants du meunier ?
Si Aveline est la fille enlevée d’un lord Ombre, il serait logique qu’elle connaisse la devise des Stark et qu’elle s’offusque de l’entendre dans la bouche de Theon qui a plusieurs fois trahi les Stark.
Ce que je ne comprends pas, c’est le terme de « fratricide ». Qu’il soit un tueur des siens parce qu’il a éliminé les enfants du meunier dont l’un était peut-etre son bâtard, d’accord. Mais il n’a pas porté atteinte à l’un de ses frères. Même en considérant les enfants Stark comme ses frères de fait.
Ils vont finalement en groupe rejoindre Jeyne. La fille que l’on retrouve n’a plus grand-chose à voir avec celle que l’on avait vu avant son mariage. À l’époque, même si elle avait peur, elle espérait encore que cela ne se passe pas trop mal et était prête à s’évader. Là, elle est brisée. Sa déclaration
«Je ferai ce qu’il voudra … tout ce qu’il voudra …. avec lui ou … ou avec le chien, ou » montre qu’elle a dû subir l’horreur.
Ramsay est vraiment un pervers sans nom. On devine ce qu’il a fait subir à Jeyne, et c’est impardonnable.
Heureusement que la jeune fille va trouver le courage de s’enfuir. Mance et ses piqueuses auront au moins réussi cela.
Je reviens en arrière, pour évoquer la stratégie de Roose Bolton. Quand la bagarre éclate entre les Manderly et les Frey, il les envoie se battre à l’extérieur face aux troupes de Stannis qui approchent du château. Toutefois, il les envoie séparément : les Manderly à la porte est, et les Frey aux portes principales.
Pourquoi disperse-il ses alliés ? Parce qu’ils ne s’entendent pas ? Parce qu’il a une idée en tête ? Ou bien est-ce l’affolement du moment (même si cela ne ressemble pas à Roose de perdre son sang froid) ?
Ce final… (if I look back, I’m lost). Chapeau Theon, meilleur POV d’ADWD.
Les chapitres de Theon sont sans aucun doute parmi les plus émouvants, les plus prenants de ADWD.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 3 mois et 1 semaine par Liloo75.
- De quels diables de dieux parlez-vous, lady Catelyn ? (…) S’il existe vraiment des dieux, pourquoi donc ce monde est-il saturé de douleur et d’iniquité ?
- Grâce aux êtres de votre espèce.
- Il n’y a pas d’êtres de mon espèce. Je suis unique.21 juillet 2024 à 19 h 20 min #205306R.Graymarch- Barral
- Posts : 10301
Ce que je ne comprends pas, c’est le terme de « fratricide ». Qu’il soit un tueur des siens parce qu’il a éliminé les enfants du meunier dont l’un était peut-etre son bâtard, d’accord. Mais il n’a pas porté atteinte à l’un de ses frères. Même en considérant les enfants Stark comme ses frères de fait.
Sans doute car en VO c’est « kinslayer » qui n’a pas vraiment d’équivalent parfait en français je suppose. Ou « parricide » ?
- Cette réponse a été modifiée le il y a 3 mois et 1 semaine par R.Graymarch.
Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
MJ par intérim de Les Prétendants d'Harrenhal (2024-), rejoignez-nous
DOH : #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais22 juillet 2024 à 14 h 44 min #205373Lapin rouge- Fléau des Autres
- Posts : 4338
Pourtant, Roose fait rassembler les hommes comme ça, maintenant, tout de suite sans rien préparer pour trois jours de marche !
Est-ce qu’il veut en découdre avec les mystérieuses troupes sur place avant de préparer sérieusement l’attaque contre Stannis ? Sans avoir aucune idée de leur nombre, de leurs positions ??Je pense qu’il réagit dans l’urgence : ses alliés en viennent aux mains, et la première idée qui lui vient, c’est d’en profiter pour les envoyer se défouler contre l’ennemi commun. Il y a avait sans doute déjà réfléchi auparavant, car c’est sa stratégie habituelle : envoyer au casse-pipes les troupes de ses alliés du moment pour mieux préserver les siennes. Mais l’arrivée du corbeau et le début de bagarre Frey-Manderly l’amène à précipiter sa décision.
Ce que je ne comprends pas, c’est le terme de « fratricide ». Qu’il soit un tueur des siens parce qu’il a éliminé les enfants du meunier dont l’un était peut-etre son bâtard, d’accord. Mais il n’a pas porté atteinte à l’un de ses frères. Même en considérant les enfants Stark comme ses frères de fait.
Sans doute car en VO c’est « kinslayer » qui n’a pas vraiment d’équivalent parfait en français je suppose. Ou « parricide » ?
Oui, « parricide » ne désigne pas seulement celui qui assassine son père, mais plus largement l’un de ses ascendants. Ce n’est pas l’équivalent de kinslayer, qui désigne celui qui assassine n’importe quel membre de sa famille, mais c’est ce qui s’en rapproche le plus.
They can keep their heaven. When I die, I’d sooner go to Middle Earth.26 août 2024 à 22 h 43 min #206800Yfos- Terreur des Spectres
- Posts : 1985
Ce chapitre était le dernier de Theon à Winterfell. Nous n’y avons désormais plus de POV. Comment va-t-on savoir ce qui s’y passe lorsque TWOW va sortir (prochainement : que sont quelques années en comparaison à l’âge de Planetos?). On n’en aura pas de nouveau mais Stannis va prendre rapidement le château ? Un autre personnage deviendra POV, mais qui ? Au vu de ceux qui existent, une personne ayant un impact sur le jeu des trônes (ne serait-ce que par son existence) mais pas au fait des complots les plus obscurs. Hother Omble ? Lady Dustin ? … En tous cas, j’espère ne jamais être dans la tête de Ramsay.
Parce qu’il reste de nombreuses énigmes non résolues à Winterfell.
– la Grande Conspiration Nordienne : existe-t-elle et qui en fait partie ?
– Qui est l’inconnu que croise Theon ? Une illusion, un homme lambda, quelqu’un d’important ?
Est-ce lui qui a déplacé l’épée dans les cryptes de Winterfell (pour rappel, lorsque Lady Dustin y descend, elle remarque que des épées ont été volées, dont celle de Brandon mais ne se dit pas que celle d’Eddard aussi, alors que Osha est partie avec, ce qui peut signifier que sa statue en a une)
– Qui a tué Petit Walder Frey ? Ramsay ? les conspirateurs ? Mance et ses lavandières ? Son cousin ? Les mêmes que ceux qui ont tué les autres victimes ou pas ?
– Pourquoi Mance et ses piqueuses sont-ils à Winterfell alors qu’ils étaient censés chercher Arya près de Lonlac ?
27 août 2024 à 9 h 10 min #206805Obsidienne- Pisteur de Géants
- Posts : 1086
Pourquoi Mance et ses piqueuses sont-ils à Winterfell alors qu’ils étaient censés chercher Arya près de Lonlac ?
Je pense que c’est la question la plus simple à résoudre.
Mance aura rencontré Alys Karstark et aura su que la véritable Arya serait à Winterfell.
Il a toujours eu une relation particulière avec ce lieu ; je le soupçonne d’ambitionner de profiter de la « livraison » d’Arya à Stannis pour revendiquer ce fief.
Plus complexe est de comprendre pourquoi, lui qui est rusé, met sur pied une évasion d’Arya si mal ficelée…- Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois par R.Graymarch.
"Vé ! " (Frédéric Mistral, 1830-1914)
" Ouinshinshoin, ouinshinshishoin " ( Donald Duck, 1934)27 août 2024 à 18 h 10 min #206823Liloo75- Fléau des Autres
- Posts : 3709
Un autre personnage deviendra POV, mais qui ? Au vu de ceux qui existent, une personne ayant un impact sur le jeu des trônes (ne serait-ce que par son existence) mais pas au fait des complots les plus obscurs. Hother Omble ? Lady Dustin ? … En tous cas, j’espère ne jamais être dans la tête de Ramsay.
Un POV de Ramsay, ce serait drôle. Il taillerait un costume à tous les occupants.
Mais un POV de son père serait sans doute plus intéressant. J’aimerais bien connaître le fond de la pensée du froid et calculateur Roose Bolton.
- De quels diables de dieux parlez-vous, lady Catelyn ? (…) S’il existe vraiment des dieux, pourquoi donc ce monde est-il saturé de douleur et d’iniquité ?
- Grâce aux êtres de votre espèce.
- Il n’y a pas d’êtres de mon espèce. Je suis unique.28 août 2024 à 10 h 39 min #206829Obsidienne- Pisteur de Géants
- Posts : 1086
Un autre personnage deviendra POV, mais qui ? Au vu de ceux qui existent, une personne ayant un impact sur le jeu des trônes (ne serait-ce que par son existence) mais pas au fait des complots les plus obscurs. Hother Omble ? Lady Dustin ? … En tous cas, j’espère ne jamais être dans la tête de Ramsay.
Un POV de Ramsay, ce serait drôle. Il taillerait un costume à tous les occupants. Mais un POV de son père serait sans doute plus intéressant. J’aimerais bien connaître le fond de la pensée du froid et calculateur Roose Bolton.
Ou carrément un personnage qui serait à même de nous donner la solution de tous les mystères de Winterfell !
Mance ?
Wyman Manderly ?
Le mystérieux encapuchonné ?"Vé ! " (Frédéric Mistral, 1830-1914)
" Ouinshinshoin, ouinshinshishoin " ( Donald Duck, 1934)16 octobre 2024 à 11 h 43 min #207681Worgen Stone- Terreur des Spectres
- Posts : 1598
Quelque chose a retenu mon attention à la relecture de l’ensemble des chapitres d’ADWD. C’est à propos de la promesse que fait Abel à Theon.
“Il saisit le bras du chanteur avec une main mutilée. « Tu as juré que tu ne me laisserais pas retomber entre ses griffes. J’ai ta parole sur ce point. » Il avait besoin de l’entendre encore.
« La parole d’Abel, assura Escurel. Forte comme le chêne. »
Abel pour sa part se borna à hausser les épaules. « Quoi qu’il arrive, mon prince. »”“ »Abel’s word, » said Squirrel. « Strong as oak. » Abel himself only shrugged. « No matter what, my prince. »”
ADWD III, Chapitre 52, Theon VII
Theon ne relève pas. Peut-être trouve-t-il normal que le chanteur utilise une autre expression que les Fer-nés ? Le chêne pour le Nord et au-delà, le fer pour les Îles…
“— Prends garde, prêtre, l’avertit Victarion. Il y a à bord de ce vaisseau des hommes pieux qui t’arracheraient la langue pour avoir prononcé de tels blasphèmes. Ton dieu rouge recevra son dû, je le jure. Ma parole est de fer. Demande à n’importe lequel de mes hommes. »”
“ »Take care, priest, » Victarion warned him. « There are godly men aboard this ship who would tear out your tongue for speaking such blasphemies. Your red god will have his due, I swear it. My word is iron. Ask any of my men. »”
ADWD 64, Victarion II
Sauf que la parole de Tormund est également comparée au fer, donc l’expression n’est pas réservée aux Îles de Fer.
“Jon ne put qu’en sourire. « Tant que vous réservez ces armes à notre ennemi commun, je suis satisfait.
— J’t’ai donné ma parole là-d’sus, non ? La parole de Tormund Fléau-d’Ogres. Solide comme le fer, qu’elle est. » Il se
tourna pour cracher par terre.”“ »Gave you my word on it, didn’t I? The word of Tormund Giantsbane. Strong as iron, ’tis. » He turned and spat.”
ADWD 59, Jon XII
C’est encore plus évident en version originale.
Je me demande dans quelle mesure Abel / Mance n’a pas prévu de laisser Theon à Ramsay ?
16 octobre 2024 à 12 h 28 min #207682Eridan- Vervoyant
- Posts : 6311
Pas sûr qu’il faille y voir plus qu’une variation d’une maxime bien connue. Dire que la parole est forte « comme le chêne » devrait quand même théoriquement avoir du poids (si tant est qu’une parole puisse réellement avoir du poids) : c’est un bois particulièrement résistant, qui est généralement associé au fer dans la saga pour faire des portes ou des boucliers. Dunk se récite même plusieurs fois dans les nouvelles « chêne et fer, gardez moi des enfers » (oak and iron, guard me well).
Bon, de toute façon, on sait tous que les mots sont surtout du vent, quoi qu’en disent les uns et les autres. ^^
"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
16 octobre 2024 à 22 h 57 min #207695Céleste- Pas Trouillard
- Posts : 748
Quelque chose a retenu mon attention à la relecture de l’ensemble des chapitres d’ADWD. C’est à propos de la promesse que fait Abel à Theon.
Je pense qu’en premier niveau de lecture il est question, comme l’a dit Eridan, de la solidité de sa parole.
On peut chercher une autre interprétation. Dans notre monde, le chêne peut être relié aux traditions celtes, aux druides. Le roi chêne et le roi houx, pour l’alternance des saisons, personnifications de l’été et de l’hiver. En anglais on dit Oak King and Holly King.
Je dirais que c’est peut-être pour évoquer les anciens dieux, le fait que les sauvageons baignent dans des anciennes traditions. Le nom Squirrel nous fait penser à Bran mais aussi au nom des enfants de la forêt donné par les géants « little squirrel people ». Holly est le nom d’une des piqueuses. Le fait d’utiliser le mot chêne est du champ lexical à ce niveau ^^
Je préfère le souffle du dragon à la bave de crapeau et la langue de vipère.
19 octobre 2024 à 21 h 08 min #207720Yfos- Terreur des Spectres
- Posts : 1985
Le chêne est très solide et résistant. Des poutres en chêne de plusieurs siècles tiennent encore. Est-ce que des objets en fer non traité résisteraient aussi longtemps?
Je pense également que le fait de présenter la parole d’Abel comme « forte comme le chêne » est peut-être un mensonge mais pas une manière de jouer avec les mots. Et comme, de toutes façons, Abel n’est pas son vrai nom, cela n’engage sûrement pas Mance.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.