ADWD 56 – Le garde de la reine

Forums Le Trône de Fer – la saga littéraire Au fil des pages ADWD 56 – Le garde de la reine

  • Ce sujet contient 13 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par SansaQueenBread, le il y a 2 semaines et 5 jours.
14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Auteur
    Messages
  • #206504
    SansaQueenBread
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 260

    ADWD 56 – Le garde de la reine
    Au fil des pages – liste des sujets

    ◄ ADWD 55, Cersei I
    ADWD 57, Le prétendant de fer ►

    Dans ce chapitre, Barristan est renvoyé de la garde rapprochée d’Hizdahr, il réfléchit au passé, entraîne ses futurs chevaliers et rencontre Shakhaz qui planifie un coup d’État. Bonne lecture !

    Hizdhar écarte les fidèles de Daenerys pour se faire une place au soleil

    Le début du chapitre donne le ton :

    -Vous étiez l’homme de la reine, expliqua Reznak mo Reznak. Le roi désire avoir autour de lui ses propres hommes quand il donne audience.

    Je demeure l’homme de la reine. Aujourd’hui, demain, à jamais, jusqu’à mon dernier souffle ou le sien. Barristan Selmy refusait de croire à la mort de Daenerys Targaryen.

    Daenerys disparue, Hizdahr  est devenu le seul représentant du pouvoir. Reznak, en bon opportuniste, l’aide en tout point à asseoir son pouvoir et informe le chevalier que le nouveau roi préfère être protégé par ses combattants d’arène plutôt que par lui. D’ailleurs, il semble être certain que Dany est mort. Barristan, en dépit de son manque de rouerie, est suffisamment malin pour comprendre qu’on l’écarte, comme les autres représentants du noyau de fidèles de la reine dragon : Belwas mourant, Missandei remplacée, les Immaculés éloignés, etc.

    Le vieux chevalier comprend très bien le rapport de forces actuel. L’époux de Dany est le premier roi de plus longtemps et il semble ne pas faire l’unanimité parmi ses pairs. Par-dessus le marché, les troupes de Yunkaï sont toujours là et assiègent la ville. Du coup le dirigeant fraîchement mis en place serre les fesses et resserre les rangs autour de lui pour éviter de se prendre un coup de poignard dans le dos.

    Barristan n’est pas vraiment mécontent de ce renvoi puisqu’il ne fait confiance à personne. Dans son rôle de garde chevronné, il observe la situation politique avec un certain recul sur les choses. Les rectifications de Reznak sur les titres non ouestriens qu’il convient de donner à Hizdahr (sa Splendeur, Sa Lumière) sont assez amusants. Barristan n’a visiblement aucune estime pour le mari de sa reine (Sa Fatuité) et encore moins pour Reznak. Du point de vue d’un soldat, le sénéchal n’est pas un homme digne de ce nom. Le nouveau roi de Meereen n’est heureusement pas assez fou pour remplacer Barristan en tant que commandant des armées de Dany.

    Meereen, une ville au bord du chaos

    Après avoir quitté Reznak, Barristan monte dans les appartements de sa chère reine, qui sont bien vides vu que tout le monde est parti, Irri et Jhiqui tout comme les otages. Barristan semble d’ailleurs beaucoup apprécier ces derniers, ce qui pourrait se révéler être une erreur, à mon avis. Ces enfants peuvent sans doute être des espions des ennemis de Daenerys. Si on ne peut pas tuer des otages, mieux vaut ne pas en prendre. Seul Missandei reste fidèle au poste. Le qualificatif « petit fantôme solitaire » que lui donne Barristan peut aussi s’appliquer à lui-même et à tous ceux pour qui Dany était le phare de l’espoir au milieu d’une nuit noire et agitée.

    À Meereen, l’heure semble être au calme avant la tempête. Le ciel, bouché et de la couleur de « la chair des cadavres » est une bonne métaphore de l’état de la ville. L’atmosphère est lugubre, pendant que la caquesangue se répand en ville. La pluie qui menace depuis des jours et dont l’arrivée est inexorable, en dépit du fait qu’elle n’a pas encore éclatée, étouffe tout le monde, comme la guerre qui menace. En souhaitant l’éruption des intempéries, le vieux chevalier se raccroche à l’espoir d’une bataille qui règlerait la question. Il pourrait ainsi être dans son élément, au lieu d’être forcé à attendre et confronté aux manigances des Grands Maîtres et au découragement des affranchis de Daenerys, pour lesquels la mort de leur sauveuse devient de plus en plus probable.

    Barristan a un coup de mou

    La situation difficile dans laquelle se trouve la cause de Dany engendre beaucoup de fatigue chez ser Barristan et l’amène à douter de lui-même, en raison de son âge. Il s’accuse de la disparition de sa reine en pensant qu’il est devenu trop vieux pour pouvoir la protéger, puisqu’il avait été incapable de l’arrêter, alors qu’elle courait vers Drogon, se disant que Daario aurait mieux fait. Peut-être est-ce vrai, mais notre bon Ser Grand-Père est une présence bien plus saine et sûre pour la jeune Targaryen qu’un capitaine mercenaire arrogant, assoiffé de sang et tourne-casaque.

    Au passage, nous apprenons la suite immédiate des évènements qui ont suivi l’envol de Drogon, du point de vue de Barristan. Le dragon a fait paniquer tout le monde, a reçu plusieurs projectiles avant de faire cramer tout le monde. Il y a eu plus de 200 morts et 600 blessés. Pas mal pour un lézard géant qui a tout juste 2 ans, voire même un peu moins. Tout le monde pense que Dany est morte. Cependant, le vieux chevalier connaît l’histoire des 7 Couronnes et sait que sa reine est simplement devenue la première dragonnière depuis Rhaena Targaryen. Il pense qu’elle est peut-être en train de voler vers Westeros, mais Missandei, qui a entendu sa réflexion, n’est pas d’accord et pense que Dany ne les abandonnerait jamais.

    Le chevalier de Dany ne veut pas faire une Criston Cole

    Missandei est venue porter un message de la part de Shakhaz à Barristan, délivré par une Bête d’Airain. Le Crâne-Ras est fâché avec le nouveau roi et lui est toujours aussi hostile qu’avant.

    La situation déplait hautement à Barristan, car il lui rappelle les manigances de la cour de Port-Réal. Ayant lu le Livre Blanc, retraçant les agissements de la Garde Royale au cours de son histoire, il pense que les pires chevaliers blancs sont ceux qui jouent au jeu des trônes. Le nom de Criston Cole vient facilement à notre esprit. Barristan n’a pas du tout envie de suivre son exemple. Malgré tout, il accepte le rendez-vous, et le fixe le soir même. Il rassure ensuite Missandei, qui s’inquiète au sujet des scorpions mis en place par les assiégeants pour tuer les dragons. Barristan oublie néanmoins que Rhaenys s’est faite descendre par les Dorniens, que Vermax, le dragon de Jacaerys, a été tué par la Triarchie et que Nuée d’Orage, le dragon d’Aegon III a été blessé à mort par des carreaux largués par les scorpions des ennemis de Rhaenyra.

    Il assure ensuite à la jeune fille que les sangs-coureurs de Daenerys la retrouveront et qu’il protègera la reine quoi qu’il arrive. Lui-même perçoit bien pourtant la faiblesse de ses promesses, mais il semble déterminé à apaiser les craintes de la jeune fille.

    La rétrospection, une activité pas toujours agréable

    Barristan lui-même est en proie au doute. Sa longue existence de chevalier blanc, érigée en exemple pour le reste de la Garde lui semble maintenant vide de sens et semée d’échecs. Sa plus grande heure de gloire, Sombreval, lui apparaît maintenant comme un acte malavisé, puisqu’il a permis à Aerys II de continuer à vivre et de déclencher une guerre civile. Il se blâme aussi de ne pas avoir réussi à protéger Rhaegar et les 3 rois qu’il a servi.

    Bien sûr, ser Barristan n’est pas exempt de critiques. Il représente en fait la synthèse de la critique et des louanges faits à la chevalerie. C’est un homme honnête et honorable, qui a cependant servi de mauvais rois pendant la plus grande partie de sa carrière. Il est notamment resté inactif pendant qu’Aerys le Fol causait crime sur crime. Cependant, il n’est pas responsable de la mort des dirigeants qu’ils servaient. Jahaerys II était de santé fragile et les autres ont provoqué leur propre chute. Barristan n’arrive cependant pas à le comprendre et voit Dany comme sa dernière chance de servir honorablement. Espérons qu’il ne sera pas déçu.

    Entraînement de chevaliers, patrouille en catimini et dragons affamés

    Barristan passe son après-midi à superviser la formation des jeunes gens qu’il souhaite former à la chevalerie pour le remplacer auprès de Dany. Il semble imposer des exigences élevées puisque plus de la moitié des candidats ont été forcés d’abandonner, en raison de la rigueur de l’entraînement. Il privilégie ainsi la qualité à la quantité, ce qui n’est pas surprenant quand on le connaît. Il veille aussi à ne pas seulement les exercer au maniement des armes mais aussi au code de la chevalerie.  Son but est de fournir à sa reine des protecteurs nobles et loyaux et non de vulgaires tueurs. Néanmoins, cela ne suffira pas forcément. Balon Swann est bien plus estimable que ser Meryn ou ser Boros, mais cela ne l’empêche pas de contribuer (contre son gré) à la tentative d’assassinat contre Trystan Martell (apparemment). Barristan devrait aussi se montrer plus insistant auprès de Dany au sujet de son père, pour la vacciner définitivement contre la cruauté inutile.

    Après avoir dîné au sommet d’une Meereen qui vacille silencieusement au bord du chaos, Barristan se rend discrètement au rendez-vous. Il garde ses armes, en cas de coup fourré, mais enfile une cape brune avec une capuche pour passer inaperçu. En chemin, il essaie de décider si son serment à Dany s’étend à Hizdahr. En effet, les différents monarques ont donné des ordres différents à leurs gardes respectives sur la protection due à leur famille. De plus, Dany n’a jamais d’instructions claires. Le flou juridique laisse donc une certaine liberté d’action au vieux chevalier, bien que la perspective de la trahison le terrifie. Lorsqu’il croise des gardes il fait comme si tout était normal, puis décide de s’assurer que les dragons n’ont pas faim (on ne sait jamais, ils pourraient peut-être se mettre en colère et s’échapper).

    Shakhaz le chat de mauvais augure

    Lorsque Barristan rencontre Shakhaz, qui porte un masque de chat pour être plus discret, l’ambiance, déjà mauvaise, se dégrade considérablement. Le Crâne-Ras commande toujours les Bêtes d’Airain, de manière informelle. Il affirme tenir l’empoisonneur qui a trafiqué les sauterelles destinées à la loge royale. Apparemment, on l’aurait fait chanter en kidnappant sa fille. Sauf que ce plan génial a été balayé par la gourmandise de Belwas et par Drogon le trouble-fête. Du coup, l’otage a été coupée en morceaux avant d’être rendue à son père. Lorsque Barristan demande pourquoi, Shakhaz affirme que la paix d’Hizdahr n’était qu’un leurre, destiné à mettre Dany en confiance avant de se débarrasser d’elle. Les Grands Maîtres avaient la trouille de la jeune Targaryen, de ses dragons et de ses fidèles Immaculés. Mais depuis que la jeune reine à disparu, ils sont prêt à reprendre la main, avec le renfort de Volantis.

    Shakhaz a élaboré un plan pour déjouer leur stratagème et se débarrasser d’Hizdahr et des troupes de Yunkaï avant l’arrivée des Volantains. Il compte lancer une offensive sur les assiégeants dont le camp est rongé par la maladie. Mais, pour que ça marche, il a besoin des Immaculés. Barristan est un peu débordé par la situation et hésite à enfreindre la paix signée par Dany. Mais les arguments de Shakhaz sont convaincants, car Barristan soupçonne lui-même le nouveau roi et il sait que Daenerys veut la sécurité de ses affranchis. De plus, le Meereenien l’a déchargé de sa protection, un acte qui a dû heurter Barristan plus qu’il n’en a conscience, vu ce que Joffrey lui a fait. Il accepte donc de parler à Ver Gris, en échange d’un interrogatoire de l’empoisonneur et de l’immunité pour le consort de sa reine, jusqu’à ce que sa culpabilité soit prouvée. Il se fait serment de le tuer lui-même (mais rapidement) si le roi est bien le responsable de la tentative d’assassinat.

    Je ne sais pas si Shakhaz dit la vérité au sujet de l’époux de Dany, mais ses arguments au sujet des troupes de Yunkai et des Volantains sont justes. Cela dit, sa rivalité avec le roi de Meereen doit aussi être prise en compte. À suivre, donc.

    Merci de votre attention. N’hésitez pas à me faire part de vos remarques !

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 mois par R.Graymarch. Raison: navigation
    #206505
    R.Graymarch
    • Barral
    • Posts : 10236

    (je mets le chapitre suivant dans le pavé de navigation mais ce serait bien d’y penser dans le futur)


    Oh tiens, Barristan ! (The Queensguard, c’était pas si évident)

    En tout cas, il est toujours à bloc pour Daenerys

    I am the queen’s man still. Today, tomorrow, always, until my last breath, or hers. Barristan Selmy refused to believe that Daenerys Targaryen was dead.

    On n’a pas de nouvelles de Daenerys et donc son époux remplace à peu près tout le monde autour de lui. Barristan ne se plait pas dans ce nid de vipères, personne n’est surpris. Barristan s’y connait en guerriers et il voit bien que Hizdahr a peu de choix sûrs

    It had been a thousand years since Meereen last had a king, and there were some even amongst the old blood who thought they might have made a better choice than him.

    Mais attention, Barristan n’est pas démis de ses fonctions, non, non, non ! Personne n’y croit vraiment. Et donc Barristan montre sa désapprobation en utilisant le mauvais titre (Grace, au lieu de Radiance ou Magnificence).

    Oh la référence à Quaithe (ou pas), au passage

    Reznak licked his lips. “Then we are done.” This time his oily smile betokened dismissal. Ser Barristan took his leave, grateful to leave the stench of the seneschal’s perfume behind him. A man should smell of sweat, not flowers.

    Barristan monte la pyramide, c’est dur, il prend de l’âge. Il dit qu’il est assez proche des otages, est-ce vraiment une bonne idée ?

    Barristan regarde la ville et fait un point sur la situation, ça va moyen, mais chez les assaillants avec l’épidémie c’est pas vraiment mieux.

    Barristan fait un point sur sa vie, maintenant qu’il est vieux. Et un point sur ses regrets

    I came to bring Daenerys home. Yet he had lost her, just as he had lost her father and her brother. Even Robert. I failed him too.

    Et il se dit que 10 ans plus tôt, il aurait mieux réagi dans l’arène.

    It had taken the rest of the day and most of the night for the Brazen Beasts to gather up the corpses. The final count was two hundred fourteen slain, three times as many burned or wounded.

    Beaucoup aimé l’intervention de Missandeï qui a une grande maturité

    “She might be flying home,” he told himself, aloud. “No,” murmured a soft voice behind him. “She would not do that, ser. She would not go home without us.”

    Elle lui annonce qu’une bête d’airain veut lui parler. Barristan n’aime pas ça du tout (on le comprend)

    Ser Barristan had hated the masks from the start and never more than now. Honest men should never need to hide their faces.

    Et ça lui rappelle la réalité des Gardes royaux

    He did not like the taste of this. It smelled of deceit, of whispers and lies and plots hatched in the dark, all the things he’d hoped to leave behind with the Spider and Lord Littlefinger and their ilk. Barristan Selmy was not a bookish man, but he had often glanced through the pages of the White Book, where the deeds of his predecessors had been recorded. Some had been heroes, some weaklings, knaves, or cravens. Most were only men—quicker and stronger than most, more skilled with sword and shield, but still prey to pride, ambition, lust, love, anger, jealousy, greed for gold, hunger for power, and all the other failings that afflicted lesser mortals. The best of them overcame their flaws, did their duty, and died with their swords in their hands. The worst …

    The worst were those who played the game of thrones. 

    C’est sans doute le plus passionnant du chapitre, en connaître plus sur le passé via sa vie

    Barristan Selmy had known many kings. He had been born during the troubled reign of Aegon the Unlikely, beloved by the common folk, had received his knighthood at his hands. Aegon’s son Jaehaerys had bestowed the white cloak on him when he was three-and-twenty, after he slew Maelys the Monstrous during the War of the Ninepenny Kings. In that same cloak he had stood beside the Iron Throne as madness consumed Jaehaerys’s son Aerys. Stood, and saw, and heard, and yet did nothing.

    But no. That was not fair. He did his duty. Some nights, Ser Barristan wondered if he had not done that duty too well

    Et puis

    Then Prince Rhaegar would have ascended the Iron Throne, mayhaps to heal the realm. Duskendale had been his finest hour, yet the memory tasted bitter on his tongue.

    En tout cas, Barristan a un plan d’avenir, et pour sa postérité

    Daenerys would need protectors her own age about her after he was gone, and Ser Barristan was determined to give her such.

    Barristan se décide à voir le Crâne-ras. Avec des doutes tout de même

     If the Shavepate speaks treason, he will leave me no choice but to arrest him. Hizdahr is my queen’s consort, however little I may like it. My duty is to him, not Skahaz.

    Or was it?

    A qui obéir ? Est-ce qu’obéir est toujours la meilleure chose à faire ? Pas facile, hein ? ^^

    If the queen had commanded me to protect Hizdahr, I would have had no choice but to obey. But Daenerys Targaryen had never established a proper Queensguard even for herself nor issued any commands in respect to her consort. The world was simpler when I had a lord commander to decide such matters, Selmy reflected. Now I am the lord commander, and it is hard to know which path is right.

    Shakaz a plein de solutions, sans doute trop. Il sait qui est l’empoisonneur

    The Shavepate’s voice was muffled by his mask, but Selmy could hear the anger in it. “I have the poisoner.”

    “Who?”

    “Hizdahr’s confectioner. His name would mean nothing to you. The man was just a cats paw. The Sons of the Harpy took his daughter and swore she would be returned unharmed once the queen was dead. Belwas and the dragon saved Daenerys. No one saved the girl. She was returned to her father in the black of night, in nine pieces. One for every year she lived.”

    “Why?” Doubts gnawed at him. “The Sons had stopped their killing. Hizdahr’s peace—”

    “—is a sham. Not at first, no. The Yunkai’i were afraid of our queen, of her Unsullied, of her dragons. This land has known dragons before. Yurkhaz zo Yunzak had read his histories, he knew. Hizdahr as well. Why not a peace? Daenerys wanted it, they could see that. Wanted it too much. She should have marched to Astapor.”

    Shakaz dit que Volantis est entrée en guerre, et ça change tout. Shakaz a beaucoup d’arguments et réponses à tout, probablement pour mieux manoeuvrer Barristan

    He is speaking treason. Conspiracy. “Life.” The Shavepate’s eyes were black pools behind the brazen cat mask. “We must strike before the Volantenes arrive. Break the siege, kill the slaver lords, turn their sellswords. The Yunkai’i do not expect an attack. I have spies in their camps. There’s sickness, they say, worse every day. Discipline has gone to rot. The lords are drunk more oft than not, gorging themselves at feasts, telling each other of the riches they’ll divide when Meereen falls, squabbling over primacy. Bloodbeard and the Tattered Prince despise each other. No one expects a fight. Not now. Hizdahr’s peace has lulled us to sleep, they believe.”

    “Daenerys signed that peace,” Ser Barristan said. “It is not for us to break it without her leave.”

    “And if she is dead?” demanded Skahaz. “What then, ser? I say she would want us to protect her city. Her children.”

    Bon, des fois, son argument est bien maigre. Hizdahr est coupable car il est roi….

    “The crown he wears is proof enough. The throne he sits. Open your eyes, old man. That is all he needed from Daenerys, all he ever wanted. Once he had it, why share the rule?”

    Why indeed?

    Barristan obtient des concessions super faibles (si c’est le prix pour son ralliement) : parler à la personne qui aurait fait le poison, et ne pas faire de mal au roi

    “If … if what he has to say convinces me … if I join with you in this, this … I would require your word that no harm would come to Hizdahr zo Loraq until … unless … it can be proved that he had some part in this.”

    “Why do you care so much for Hizdahr, old man? If he is not the Harpy, he is the Harpy’s firstborn son.”

    “All I know for certain is that he is the queen’s consort. I want your word on this, or I swear, I shall oppose you.”

    Skahaz’s smile was savage. “My word, then. No harm to Hizdahr till his guilt is proved. But when we have the proof, I mean to kill him with my own hands. I want to pull his entrails out and show them to him before I let him die.”

    Barristan entre dans la résistance. Ou la conspiration. Dans quoi tu t’engages, Papy ?

    Un chapitre intéressant avec un personnage aguerri sur les aspects militaires mais vite largué en conspirations

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    MJ par intérim de Les Prétendants d'Harrenhal (2024-), rejoignez-nous
    DOH : #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #206511
    Elephant
    • Frère Juré
    • Posts : 80

    son gluant sourire.    Reznak s’humecta les lèvres.    sourire onctueux   … sénéchal parfumé pouvait bien tremper dans l’affaire

    Avec des allusions pareilles, que l’auteur souhaite nous murmurer ?

    Concernant les faibles motifs d’accuser le roi:  vrai, on ne peut conclure à un lien direct entre le nouveau roi —> et la Harpie.  Par contre cette dernière, elle, a décelé un avantage certain à sa nomination, puisqu’elle s’est arrangée pour que la trêve dure et que le mariage soit officialisé. Harpie —> roi —> danger

    Skahaz a réponse à tout parce qu’il s’est préparé (connaître les arguments de valeur pour Barristan / coup) et a soufflé les arguments au Hardi (?) pour convaincre Ver Gris. 

    Pour  Papy (1983),  je me suis senti interpellé (l’âge…)

    Barristan  le Rōnin ?

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois par Elephant. Raison: typo + Ver Gris
    #206522
    R.Graymarch
    • Barral
    • Posts : 10236

    Pour Papy (1983), je me suis senti interpellé (l’âge…)

    Barristan a 63 ans dans ce chapitre. C’est, en 2024, moitié plus que quelqu’un né en 1983

    On me signale que ça pourrait être lié au titre d’un film de 1983. Ah… Car Papy, c’est pas que dans ce titre

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois par R.Graymarch.

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    MJ par intérim de Les Prétendants d'Harrenhal (2024-), rejoignez-nous
    DOH : #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #206533
    Yfos
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1963

    Barristan est bien désabusé et esseulé dans ce chapitre. Merci de l’avoir accompagné.

    Il est isolé car, comme on le verra, beaucoup pensent Daenerys morte. De toutes façons, certains n’ont pas eu le choix : les dothrakis ont été envoyés à la recherche de Daenerys. Autant dire qu’ils ont été chassés. Les Immaculés ont refusé de passer sous le contrôle de quiconque. Visiblement Le mari de Daenerys considère que, comme anciens esclaves, ils devaient obéir à un chef désigné. Il ne se serait pas permis de renvoyer le chef d’une compagnie libre pour en désigner un autre. Les bêtes d’airain sont, eux, sous le contrôle d’un cousin d’Hizdahr, du moins le pense-t-il. Skahaz est d’une autre opinion. Là, le cas est un peu différent : c’est une troupe de la ville dont il est le roi, un peu comme le guet de Port-Real dont le chef est désigné en Conseil. Les otages-échansons sont également partis servir Hizdahr. Là c’est logique.

    Si on ne peut pas tuer des otages, mieux vaut ne pas en prendre

    Il dit qu’il est assez proche des otages, est-ce vraiment une bonne idée ?

    Jon, lui, est certain d’être capable de tuer les siens mais il ne les connaît pas encore.

    Du coup le dirigeant fraîchement mis en place serre les fesses et resserre les rangs autour de lui pour éviter de se prendre un coup de poignard dans le dos.

    Ça ne fonctionne pas vraiment puisqu’il s’aliène les partisans de sa reine. Trop habitué à l’obéissance des esclaves?

    Il ne garde auprès autour de lui que Reznak mo Reznak qui avait déjà clairement pris son parti. Au vu de son attitude précédente, on pouvait s’y attendre. De toutes façons Daenerys avait été avertie de se méfier su sénéchal parfumé, comme Ser Barristan le qualifie. Il y en a donc deux ? Lui et le navire ?

    Quant au renvoi de Missandei

    « Le roi n’estimait pas convenable d ‘employer comme héraut une enfant, une ancienne esclave naathie, par-dessus le marché »

    Le premier argument s’entend, même si Missandei a toujours très bien rempli son rôle et est très mûre pour son âge. De plus elle est le héraut de Daenerys, pas le sien. Le second, par contre, si Selmy ne se trompe pas, est inquiétant pour tous les affranchis.

    Ser Barristan doute. A-t-il été à la hauteur ? Il s’interroge également sur son attitude passée. A-t-il été à la hauteur en Westeros ? Il se demande s’il

    « n’avait pas trop bien accompli [son devoir] »

    « respecter ses vœux était devenu au cours des dernières années de règne du roi Aerys »

    Jaime n’était pas le seul à se poser des questions.

    Il nous explique également ce qui s’est passé après l’envol de Drogon

    -Hizdahr excitant les tueurs de dragon alors que son épouse le chevauchait

    -les quelque deux cents personnes brûlées vives par Drogon qui répliquait aux tirs d’arbalète

    -la maladie qui se répand dans la cité et le camp yunkaïi

    Il rassure ensuite Missandei, qui s’inquiète au sujet des scorpions mis en place par les assiégeants pour tuer les dragons. Barristan oublie néanmoins que Rhaenys s’est faite descendre par les Dorniens, que Vermax, le dragon de Jacaerys, a été tué par la Triarchie et que Nuée d’Orage, le dragon d’Aegon III a été blessé à mort par des carreaux largués par les scorpions des ennemis de Rhaenyra.

    Peut-être ment-il pour la rassurer ?

    Durant la dernière partie du chapitre, il va rencontrer, en cachette le crâne-ras. Ce dernier a des nouvelles :

    – l’arrivée d’une flotte de Volantis, conformément à ce qu’on avait vu dans un chapitre de Tyrion.

    – l’identité de l’empoisonneur, le confiseur d’Hizdahr qui a agi sous la menace. Selmy n’est toutefois pas convaincu de la culpabilité d’Hizdahr. Il veut rencontrer le confiseur et refuse que du mal soit fait au consort de sa reine.

    Je ne suis pas certaine que le confiseur lui apprendra quoi que ce soit. Il ne doit pas connaître l’identité de ceux qui l’ont obligé à empoisonner les sauterelles. Il en restera avec les mêmes éléments : Hizdahr profite de la mort de sa reine, il l’a poussée à manger des sauterelles sans en goûter (Cressen, lui, boit à la coupe offerte à Melisandre) et il a ordonné de tuer Drogon alors que Daenerys le chevauchait. Il était logique que les conspirateurs choisissent le confiseur d’Hizdahr: un autre n’aurait pas pu servir un met empoisonné à la reine.

    Une phrase m’a amusée

    « les chats se glissent partout »

    On croirait un chapitre d’Arya

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois par Yfos.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois par Yfos.
    #206609
    Liloo75
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3670

    Merci SQB pour ce commentaire de chapitre, merci à tous pour vos analyses.

    Les temps sont durs pour ser Barristan, il se pose beaucoup de questions depuis la disparition de Daenerys. De plus, il ne se trouve pas à Westeros, il est en territoire inconnu et les us et coutumes sont très différents à Meereen. Que se passe-t-il lorsque la reine est introuvable, présumée morte ? Son époux doit-il régner à sa place ? Que deviennent ceux qui la servaient (Barristan, Missandei, etc.) ?

    Dans ce chapitre, j’ai été interpellée par la scène finale, la rencontre de Barristan avec Skahaz, le Crâne-ras, qui vient lui confier ses soupçons au sujet de Hizdahr, le roi consort. Il est persuadé que celui-ci est le commanditaire de la tentative de meurtre contre Daenerys, il pense que les sauterelles au miel lui étaient destinées. Et qui plus que Hizdahr aurait eu des motifs de se débarrasser de la reine ?

    Cela parait assez léger comme motif. D’autant plus que si Daenerys était visée par la tentative d’empoisonnement, bien d’autres nobles meereeniens, ayant perdu un proche ou tout simplement leur place au soleil, peuvent en lui vouloir et ont un bon motif de vouloir l’assassiner.

    Une phrase lâchée au milieu de la conversation m’a interpellée :

    – Pourquoi êtes-vous si soucieux d’Hizdahr, vieil homme ? S’il n’est pas la Harpie, il en est le fils aîné.

    Est-ce que nous n’aurions pas là, sous nos yeux, la vérité dévoilée par l’auteur ? Hizdahr pourrait-il être le fils biologique de la Harpie ? Cela expliquerait pourquoi et comment il a pu s’engager auprès de Daenerys à faire cesser les meurtres perpétrés par les Fils de la Harpie, pendant les lunes qui ont précédé leur mariage.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 semaines et 1 jour par Liloo75.

    - De quels diables de dieux parlez-vous, lady Catelyn ? (…) S’il existe vraiment des dieux, pourquoi donc ce monde est-il saturé de douleur et d’iniquité ?
    - Grâce aux êtres de votre espèce.
    - Il n’y a pas d’êtres de mon espèce. Je suis unique.

    #206634
    SansaQueenBread
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 260

    Merci SQB pour ce commentaire de chapitre, merci à tous pour vos analyses.

    Merci à toi, ce fut un plaisir !

    Est-ce que nous n’aurions pas là, sous nos yeux, la vérité dévoilée par l’auteur ? Hizdahr pourrait-il être le fils biologique de la Harpie ? Cela expliquerait pourquoi et comment il a pu s’engager auprès de Daenerys à faire cesser les meurtres perpétrés par les Fils de la Harpie, pendant les lunes qui ont précédé leur mariage.

    Hizdahr est du sang d’une certaine grande prêtresse, très influente à la cour de Dany, et qui s’est faite de plus en plus arrogante à mesure que la jeune reine acceptait l’idée du mariage. Elle est assez louche, je trouve.

    #206640
    Liloo75
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3670

    Hizdahr est du sang d’une certaine grande prêtresse, très influente à la cour de Dany, et qui s’est faite de plus en plus arrogante à mesure que la jeune reine acceptait l’idée du mariage. Elle est assez louche, je trouve.

    Je pensais à un personnage qui évolue dans l’ombre, mais qui pourrait avoir de l’influence. Zahrina, la tenancière du Lotus Mauve. Celle qui essaye d’acheter Tyrion pour l’envoyer combattre dans l’arène.

    Son commerce a l’air prospère, elle doit avoir une certaine aisance financière, elle a des contacts chez les les nobles et les mercenaires.

    Nous ne connaissons pas son nom de famille. Tout comme nous ne connaissons pas celui de la mère de Hizdahr. On nous dit qu’il a une mère et des sœurs, mais dans mon souvenir elles ne sont jamais nommées.

    - De quels diables de dieux parlez-vous, lady Catelyn ? (…) S’il existe vraiment des dieux, pourquoi donc ce monde est-il saturé de douleur et d’iniquité ?
    - Grâce aux êtres de votre espèce.
    - Il n’y a pas d’êtres de mon espèce. Je suis unique.

    #206643
    SansaQueenBread
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 260

    Je pensais à un personnage qui évolue dans l’ombre, mais qui pourrait avoir de l’influence. Zahrina, la tenancière du Lotus Mauve. Celle qui essaye d’acheter Tyrion pour l’envoyer combattre dans l’arène.

    Son commerce a l’air prospère, elle doit avoir une certaine aisance financière, elle a des contacts chez les les nobles et les mercenaires.

    Nous ne connaissons pas son nom de famille. Tout comme nous ne connaissons pas celui de la mère de Hizdahr. On nous dit qu’il a une mère et des sœurs, mais dans mon souvenir elles ne sont jamais nommées.

    C’est une autre possibilité, effectivement. Cela dit, le fait que la Grâce Verte insiste sur le sort qui doit être réservé aux deux dragons restant à Meereen et la présence de certains échansons auprès de Dany et Barristan (d’excellents espions) me semblent vraiment très bizarre. Et puis le mariage avec Hizdahr est son idée. Après, c’est juste une hypothèse, bien sûr.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 semaines et 5 jours par SansaQueenBread.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 semaines et 5 jours par SansaQueenBread.
    #206661
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3049

    Est-ce que nous n’aurions pas là, sous nos yeux, la vérité dévoilée par l’auteur ? Hizdahr pourrait-il être le fils biologique de la Harpie ?

    Cf le topic Dragon & Harpie, dans les archives pdf, à partir du 4 mars 2016 😉

    (Ou le tome 1 des Mysteres du trone de fer: les mots sont du vent pour la version nettoyée et plus lisible)

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #206680
    Liloo75
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3670

    Cf le topic Dragon & Harpie, dans les archives pdf, à partir du 4 mars 2016 😉

    (Ou le tome 1 des Mysteres du trone de fer: les mots sont du vent pour la version nettoyée et plus lisible)

    Ce doivent être mes souvenirs de lectures qui me font soupçonner Hizdahr 😉

    Merci pour le lien vers le topic, j’irai jeter un œil.

    - De quels diables de dieux parlez-vous, lady Catelyn ? (…) S’il existe vraiment des dieux, pourquoi donc ce monde est-il saturé de douleur et d’iniquité ?
    - Grâce aux êtres de votre espèce.
    - Il n’y a pas d’êtres de mon espèce. Je suis unique.

    #206734
    Yfos
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1963

    Merci pour le lien vers ce topic.

    Pour ceux qui n’ont pas le courage de tout lire, on y trouve des échanges sur qui est la Harpie. DNDM a notamment d’intéressantes théories à partir de la page 39 du pdf.

    Et également des questionnements sur qui est l’empoisonneur.

    On trouve ainsi une brillante explication selon laquelle l’empoisonneur ne voulait pas tuer (Belwas en ayant dévoré tout le plat est simplement malade et nul ne pouvait réllement miser sur le fait que Daenerys n’en mange ne serait-ce que le quart) mais uniquement simuler un empoisonnement pour relancer les tensions. Et le principal suspect devient Skahaz, le crâne-ras notamment car il a beaucoup perdu avec la paix.

    #206780
    Tybalt Ouestrelin
    • Pas Trouillard
    • Posts : 616

    Barristan n’est pas exempt de critiques. Il représente en fait la synthèse de la critique et des louanges faits à la chevalerie. C’est un homme honnête et honorable, qui a cependant servi de mauvais rois pendant la plus grande partie de sa carrière. Il est notamment resté inactif pendant qu’Aerys le Fol causait crime sur crime. Cependant, il n’est pas responsable de la mort des dirigeants qu’ils servaient. Jahaerys II était de santé fragile et les autres ont provoqué leur propre chute. Barristan n’arrive cependant pas à le comprendre et voit Dany comme sa dernière chance de servir honorablement. Espérons qu’il ne sera pas déçu.

    Présenté comme ça, on est presque certain qu’il sera déçu, tant GRRM aime jouer avec les stéréotypes.

    DOH 8&10 : Tybalt Ouestrelin, acolyte loyaliste devenu Mestre ; Or, Argent et Bronze.
    DOH 9 : Lazzara zo Ghazîn, Grâce Bleue devenue Sénéchale. Miraculée devenue Conseillère. Pas Miraculée deux fois.

    #206782
    SansaQueenBread
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 260

    Présenté comme ça, on est presque certain qu’il sera déçu, tant GRRM aime jouer avec les stéréotypes.

    Hélas. Mais j’espère toujours qu’il mourra glorieusement et en se sentant racheté avant que ça n’arrive. Il n’est pas parfait, mais si tous les chevaliers étaient comme lui, Westeros serait très différent.

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.