ADWD 61 – le prétendant éconduit

Forums Le Trône de Fer – la saga littéraire Au fil des pages ADWD 61 – le prétendant éconduit

  • Ce sujet contient 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Yfos, le il y a 2 jours et 3 heures.
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #207021
    Yfos
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1973

    ADWD 61 – le prétendant éconduit

    Au fil des pages – liste des sujets

    ◄ ADWD 60, le chevalier écarté                                                              ADWD 62, le griffon ressucité ►

     

    Nous ne sommes pas au Mur mais encore en Essos et ce prétendant éconduit, c’est Quentyn Martell. Dans le chapitre précédent, Barristan Selmy lui a conseillé de quitter Meereen ou au moins de prendre ses distances avec la Cour. Va-t-il suivre ce conseil ?

    Une prise de rendez-vous

    Ser Gerris Boileau est allé trouver trois hommes dans une taverne : Fayots, Bouquine et Bill les Os. Pour ceux qui, comme moi, n’ont aucune idée de qui ils sont, on a la réponse rapidement. Ce sont des Erre au vent et il a obtenu d’eux une rencontre avec le Prince en Guenille et la belle Meris.

    Mais quelle idée de les recontacter après les avoir trahis ! On le saura un peu plus tard dans le chapitre mais les oustriens avec lesquels les dorniens sont rentrés dans Meereen sont encore en prison. Les dirigeants de la compagnie ont quelques raisons d’en vouloir aux dorniens. Dire qu’ils sont passés chez les Corbeaux Tornade

    « comme nous en avions reçu l’ordre »

    c’est purement de la mauvaise foi.

    Et puis, quel peut être le but de cette rencontre pour que la réaction des trois hommes soit

    « quand je le lui ai dit, il a … voulu savoir si j’étais ivre ou fou »

    Boileau suggère de rentrer à Dorne. Quentyn, lui, a une réaction de joueur du type

    « on a déjà perdu tant, il faut donc continuer pour se refaire »

    En général, ça finit mal.

    Il reste également par fierté, pour ne pas être moqué, pas pour des raisons réfléchies. Il propose « généreusement » à ses compagnons de rentrer à Dorne sans lui mais ils ne peuvent pas le faire. Ils ont pour mission de le protéger.

    Dans le domestique du marchand, il avait refusé de faire demi-tour pour les mêmes raisons

    Rentrer tout piteux à Lancehélion, la queue entre les jambes ? Jamais Quentyn ne pourrait affronter la déception de son père, et les Aspics des Sables l’écraseraient de leur mépris. 

    Boileau fait fort justement remarquer que partir est un conseil de Barristan Selmy. Comme on l’a vu dans le chapitre précédent, ce dernier est lui-même dans une situation précaire et celle des dorniens est pire : ils ne sont que trois et aucun des camps n’est prêt à les aider. Certains auraient peut-être plutôt tendance à en faire des boucs émissaires de la tentative d’empoisonnement.

    Les dragons

    On parle ensuite de dragons et il y a rapidement quelques indices sur ce que veut faire Quentyn. En effet, il se dit à propos de celui qui a affronté Drogon

    « Aurais-je le courage d’affronter ce monstre sans rien d’autre qu’une pique »

    et cela ne semble pas être une question purement rhétorique.

    Ensuite, il poursuit ses pensées

    « Ses amis avaient perdu de vue leur véritable objectif. La route passe par elle [Daenerys] mais ne s’arrête pas à elle. Daenerys lui fournira les moyens d’atteindre l’objectif mais elle n’est pas l’objectif proprement dit »

    Ou, plus clairement dit, l’objectif est la vengeance contre les Lannister à l’aide de dragons.

    Daenerys l’a compris et n’y est pas opposée. Comme il se le rappelle, elle lui a dit dans Daenerys VIII

    « Je sais pourquoi vous êtes venu. Pour le feu et le sang »

    Et la suite prouve que Quentyn veut un dragon. Gerris, contrairement à Tyrion, pense que la théorie du sang Targaryen est une légende et que cela ne fonctionnera pas. Pourtant les dragons ont toujours apprécié Brun Ben Prunh. Par contre, alors que c’est Daenerys qui le leur a présenté, ils n’ont pas fait preuve d’intérêt envers Quentyn. Le sang est-il trop dilué ? On sait que les Targaryen se mariaient entre eux ou avec des Velaryon pour éviter ça. Ou alors … ?

    Le Lotus Mauve

    Le rendez-vous a lieu au Lotus Mauve, taverne discrète possédée par Zahrina. Si, souvenez-vous : celle qui a essayé d’acheter Tyrion et Sol et est connue pour acheter des esclaves bon marché, viande pour héros dans les combats.

    Il existe une théorie en faisant la Harpie ou une des Harpies.

    La couleur de ses tokars a été analysée. Ce soir, il est de couleur rouge sombre. Je pense qu’on peut oublier l’idée que le fait qu’il soit frangé de minuscules crânes dorés soit une référence à la Compagnie Dorée. Sinon, cela devient vraiment trop compliqué. 😖

    En tous cas, sa taverne est étonnante. Petit taudis de l’extérieur, vaste salle regroupant plusieurs bâtiments à l’intérieur. Des combats s’y déroulent. Normalement, à Meereen, seuls des adultes volontaires peuvent participer. Zahrina achetant des esclaves et cette salle n’étant accessible qu’aux initiés, je ne suis pas certaine que ce soit le cas ici. D’autant que les esclaves des yunkaïïs et de leurs alliés le restent en rentrant dans Meereen.

    Cette taverne n’a sûrement pas été créée très récemment. Son activité existait-t-elle en toute illégalité durant le règne de Daenerys ? Comment Zahrina qui était parmi les assiégeants peu de temps auparavant peut-elle déjà se retrouver à sa tête ?

    Tout ceci est étrange et peut en effet amener à s’interroger sur elle (note: acheter le tome 1 des mots sont du vent)

    Le rendez-vous

    Le rendez-vous a lieu dans les sous-sols du Lotus Mauve. Le Prince en Guenilles a respecté les conditions. Comme Quentyn, il est accompagné de deux hommes : Caggo Tue-les-Morts et Denzo D’han. Plus la belle Meris qui est une femme.

    Le capitaine Erre-au Vent commence à être moqueur, limite insultant. Il rappelle au prince Martell, qu’il a déserté, trahi sa parole puis que Daenerys n’a pas voulu de lui. Et le pire, c’est qu’il dit vrai et que Quentyn l’a très mal vécu. La discussion commence mal.

    On apprend des nouvelles des assiégeants. Depuis la mort de Yurkhaz zo Yunkaz, il n’y a plus de commandant. Yezzan zo Qaggaz, la baleine jaune, un prétendant sérieux au titre est mort (ce chapitre est donc postérieur à celui de l’évasion de Tyrion). Ballottes-Bajoues (Ghazdor zo Ahlaq), le Conquérant Ivrogne Morghaz zo Zherzyn et le Lapin (Faezhar zo Faez) se succèdent à la tête de l’armée, d’autres ont précédé ou vont suivre. Ils ne parviennent pas à se mettre d’accord sur le choix de leur dirigeant. Comment pourraient-ils être efficaces ?

    « Barbesang presse nos amis yunkaïïs d’offrir une nouvelle tête au roi Hizdhar »

    Un des otages ? Il est réellement sanguinaire comme il a été dit par ailleurs ou n’a-t-il pas compris que, les membres de sa famille ayant été libérés, Hizdhar ne se préoccupe pas de ceux qui restent? La mort de Daario l’arrangerait plutôt.

    Finalement, Quentyn précise ce qu’il veut : voler un dragon. Le Prince en Guenilles indique ce qu’il souhaite en échange: Pentos. C’est ce que Meris avait déjà dit à Barristan Selmy (Daenerys IX). Quelle idée ! Il en était justement parti pour ne pas en devenir le prince. Ou alors c’est le risque du métier qui le gênait ?

    On a au passage une leçon de déguisement : porter habituellement un signe distinctif remarquable et se contenter de s’en séparer pour passer inaperçu. Dans le même ordre d’idée, dans une BD, Henri IV enlève son panache blanc avant le combat et le confie à quelqu’un d’autre.

    Chapitre surprenant. Quentyn qui paraissait terne, prudent prend une décision inattendue et risquée et pas forcément pour de bonnes raisons.

     

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 semaine et 3 jours par Yfos.
    #207023
    R.Graymarch
    • Barral
    • Posts : 10239

    On retrouve Quentyn alors qu’on vient de laisser Barristan

    Gerris revient de mission, il a repris contact avec les Erre-au-vent. Pourtant, au fond de lui, cela ne l’enchante pas

    When I told him he slipped the knife away and asked if I was drunk or mad

    /

    When Barristan the Bold tells you to run, a wise man laces up his boots.

    En tout cas, Archibald n’a pas envie de reprendre la mer. Quentyn a un plan : acheter les mercenaires (sans or, ça commence bien). On nous rappelle Harghaz qui est mort en tuant le dragon (mais pas tout seul^^). Après un peu de mépris (c’est quoi déjà son nom au mec ?)

    “Hizdahr, Humzum, Hagnag, what does it matter? I call them all Harzoo. He was no dragonslayer. All he did was get his arse roasted black and crispy.”

    “He was brave.” Would I have the courage to face that monster with nothing but a spear?

    “He died bravely, is what you mean.”

    “He died screaming,” said Arch.

    Oh cette pensée de Quentyn…

    Retour au mariage et peu de gens ont compris que c’était un moyen (Daenerys en trophée, pas ouf), pas une fin

    They do not see. His friends had lost sight of his true purpose here. The road leads through her, not to her. Daenerys is the means to the prize, not the prize itself.

    Quentyn pense qu’il a une Destinée, qu’il a les moyens de réussir, au point de s’auto-aveugler

    ‘I know why you are here. For fire and blood.’ I have Targaryen blood in me, you know that. I can trace my lineage back—”

    “Fuck your lineage,” said Gerris. “The dragons won’t care about your blood, except maybe how it tastes. You cannot tame a dragon with a history lesson. They’re monsters, not maesters. ”

    Ouch, touché.

    Quentyn veut continuer pour ses compagnons morts. Mais pour Gerris, la mort n’a pas de sens

    Men’s lives have meaning, not their deaths. I loved Will and Cletus too, but this will not bring them back to us. This is a mistake, Quent. You cannot trust in sellswords

    Virée dans un coin louche de la ville avec mot de passe et tout

    Zahrina a quand même une drôle de tenue, aigracieresque

    a shriveled thing in a dark red tokar fringed with tiny golden skulls

    Le prince en guenilles est là sans guenilles

    An old sellsword is a cautious sellsword.

    /

    “A poor thing … yet those tatters fill my foes with fear, and on the battlefield the sight of my rags blowing in the wind emboldens my men more than any banner. And if I want to move unseen, I need only slip it off to become plain and un-remarkable.”

    On parle de trahison et de nourriture, et au passage

    It will not kill you, though. I have found that it is only when the food is tempting that one must beware. Poisoners invariably choose the choicest dishes.

    Quentyn confirme qui il est mais le prince (qui est sans doute moins prince que Quentyn) préfère Frog (Guernouille, sérieusement ?). Ambiance tendue

    Quentyn sat. One wrong word, and this could turn to blood in half a heartbeat. “I ask your pardon for our deception. The only ships sailing for Slaver’s Bay were those that had been hired to bring you to the wars.”

    The Tattered Prince gave a shrug. “Every turncloak has his tale. You are not the first to swear me your swords, take my coin, and run. All of them have reasons.”

    On découvre que le Prince a des moeurs pas si loin des mercenaires d’Harrenhal/Gregor : couper un membre d’une personne et lui donner le morceau à manger

    En parlant du mariage, l’entourage du Prince dit que Daenerys s’est moquée de Quentyn, alors que non.

    The Tattered Prince turned back to Quentyn. “Could that be true? Surely not. What of your marriage pact?”

    “She laughed at him,” said Pretty Meris.

    Daenerys never laughed. The rest of Meereen might see him as an amusing curiosity, like the exiled Summer Islander King Robert used to keep at King’s Landing, but the queen had always spoken to him gently. “We came too late,” said Quentyn.

    “A pity you did not desert me sooner.”

    Quentyn évolue la situation militaire pour faire miroiter le fait que le Prince sera peut-être sans employeur bientôt. Ca n’a pas l’air de trop l’inquiéter

    “I have need of those swords. Dorne will hire you.”

    The Tattered Prince glanced at Pretty Meris. “He does not lack for gall, this Frog. Must I remind him? My dear prince, the last contract we signed you used to wipe your pretty pink bottom.”

    “I will double whatever the Yunkishmen are paying you.”

    “And pay in gold upon the signing of our contract, yes?”

    “I will pay you part when we reach Volantis, the rest when I am back in Sunspear. We brought gold with us when we set sail, but it would have been hard to conceal once we joined the company, so we gave it over to the banks. I can show you papers.”

    “Ah. Papers. But we will be paid double.

    “Twice as many papers,” said Pretty Meris.

    C’est mal parti… Le Prince accentue un peu

    “So. Let me see if I understand. A proven liar and oathbreaker wishes to contract with us and pay in promises. And for what services? I wonder. Are my Windblown to smash the Yunkai’i and sack the Yellow City? Defeat a Dothraki khalasar in the field? Escort you home to your father? Or will you be content if we deliver Queen Daenerys to your bed wet and willing? Tell me true, Prince Frog. What would you have of me and mine?”

    “I need you to help me steal a dragon.”

    Et le Prince dit qu’il veut Pentos !!

    Chapitre pas extraordinaire mais on pose des pions pour la suite !

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    MJ par intérim de Les Prétendants d'Harrenhal (2024-), rejoignez-nous
    DOH : #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #207094
    Liloo75
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3676

    Merci Yfos pour cette présentation du chapitre de Quentyn.

    C’est un jeune homme pétri de principes et qui a le sens de l’honneur (ce qui conduit souvent à un mauvais karma dans le TdF).

    Il ne veut pas rentrer à Dorne bredouille. Ne serait-ce que pour honorer la mémoire de ceux qui les ont accompagnés dans ce périple et qui sont morts.

    Gerris et Archibald tentent de le résonner mais en vain.

    Il reste également par fierté, pour ne pas être moqué, pas pour des raisons réfléchies. Il propose « généreusement » à ses compagnons de rentrer à Dorne sans lui mais ils ne peuvent pas le faire. Ils ont pour mission de le protéger. Dans le domestique du marchand, il avait refusé de faire demi-tour pour les mêmes raisons Rentrer tout piteux à Lancehélion, la queue entre les jambes ? Jamais Quentyn ne pourrait affronter la déception de son père, et les Aspics des Sables l’écraseraient de leur mépris.

    Oui, c’est certain, il sent la pression familiale et les conséquences s’il rentre sans Daenerys et ses dragons.

    Pourtant, tous lui ont conseillé de partir : Barristan dans le chapitre précédent, mais également Daenerys lorsqu’elle le reçoit et lui montre ses dragons.

    Ou, plus clairement dit, l’objectif est la vengeance contre les Lannister à l’aide de dragons.

    L’alliance de Dorne avec les Targaryen ne doit pas seulement permettre à Doran de marier ses enfants, elle a pour but final la vengeance.

    La vengeance est un plat qui se mange froid chez les dorniens. 16 ans après le massacre d’Elia Martell et de ses enfants.

    On parle ensuite de dragons et il y a rapidement quelques indices sur ce que veut faire Quentyn.

    Je trouve bien légère la prétention de Quentyn. Parce qu’il a des ancêtres Targaryen, il pense qu’il va réussir à dompter un dragon ?

    En se montrant plus réaliste que son prince, Gerris parvient à faire preuve de bon sens, sans se départir de son sens de l’humour. Les dragons vont peut-être aimer son sang, mais pas de la façon dont Quentyn se l’imagine.

    Puis vient la rencontre avec le Prince en Guenilles, au Lotus Mauve.

    Il ne manque pas d’humour lui non plus. Il se gausse de Quentyn qui, après avoir rompu unilatéralement son contrat avec les Erre-au-vent, voudrait leur promettre de les payer avec du papier.

    Quentyn confirme qui il est mais le prince (qui est sans doute moins prince que Quentyn) préfère Frog (Guernouille, sérieusement ?). Ambiance tendue

    J’avais noté aussi qu’il l’appelle Guernouille tout le long de la conversation. Comme pour lui rappeler qu’il ne va pas se laisser impressionner par un gamin mal assuré.

    Finalement, Quentyn précise ce qu’il veut : voler un dragon. Le Prince en Guenilles indique ce qu’il souhaite en échange: Pentos.

    C’est une drôle d’idée pour les deux parties. Pourtant le Prince en Guenilles est prêt à faire crédit à Quentyn pour avoir Pentos.

    Tout cela va mal finir.

    Edit. On sait pourquoi le Prince en Guenilles veut Pentos finalement ?

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine par Liloo75.

    - De quels diables de dieux parlez-vous, lady Catelyn ? (…) S’il existe vraiment des dieux, pourquoi donc ce monde est-il saturé de douleur et d’iniquité ?
    - Grâce aux êtres de votre espèce.
    - Il n’y a pas d’êtres de mon espèce. Je suis unique.

    #207177
    Yfos
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1973

    Edit. On sait pourquoi le Prince en Guenilles veut Pentos finalement ?

    Parce qu’il a mal vécu le fait d’être obligé de fuir suite à son élection comme prince? Être désigné pour ce CDD avec des modalités de fin brutales peut en effet fâcher.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.