ADWD 69 – Le dompteur de dragons

Forums Le Trône de Fer – la saga littéraire Au fil des pages ADWD 69 – Le dompteur de dragons

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Auteur
    Messages
  • #207679
    Worgen Stone
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1614

    ADWD 69 – Le dompteur de dragons
    Au fil des pages – liste des sujets

    ADWD 68, Le briseur de roi ADWD 70, Jon XIII

    Résumé très succinct

    Quentyn Martell décide d’imiter les héros des contes en se confrontant aux dragons de Daenerys pour gagner son cœur, mais ça ne se passe pas comme prévu.

    Analyse

    Ce chapitre est intitulé « The dragontamer« , soit le dompteur de dragon ou le dompteur de dragons.
    L’anglais permet de laisser planer le doute sur le nombre de dragons en présence. Un procédé déjà utilisé dans un chapitre précédent qui pouvait être traduit par  « L’Erre-au-Vent » ou « Les Erre-au-Vent ».

    Quentyn n’a toujours pas droit à un chapitre à son nom, toujours confiné au rôle qui est attendu de lui.

    Le chapitre semble parallèle à celui de Ser Barristan « The Kingbreaker – le briseur de roi ». Il se déroule en même temps, plus précisément à l’heure du loup et se termine avec la libération de Viserion et Rhaegal.

     

    « Les d… d… les dragons. Les dragons sont lâchés, ser. »

    ADWD 68, Le briseur de roi

    Comment en est-on arrivés là ?

    La veille de l’intervention, Quentyn a des insomnies.
    On a la confirmation qu’il a demandé l’aide des Erre-au-Vent en vue de chevaucher l’un des dragons. Quentyn après s’être convaincu que c’est le seul moyen de prouver à leur Mère qu’il est digne de sa main, il pense avoir de plus compris pourquoi le prince Doran l’a envoyé à Meereen :

    « Ils ne comprennent pas. Ses amis avaient perdu de vue leur véritable objectif, ici. La route passe par elle, mais ne s’arrête pas à elle. Daenerys fournira les moyens d’atteindre l’objectif, mais elle n’est pas l’objectif proprement dit. « 

    ADWD 61, Le prétendant éconduit

    Gerris Boisleau, qui, décidément, s’adapte bien à Meereen (il retrouve les Erre-au-Vent, connaît les fonctions des Grâces,…) lui tient compagnie. Il pointe les dangers liés à l’approche d’un dragon mais Quentyn persiste. Il ignorera ainsi systématiquement tous les (nombreux) signaux d’alerte dont le chapitre est semé.

    Le lendemain, à l’heure du loup, il drache comme un 21 juillet. La pluie met toujours de bonne humeur les dragons (ainsi qu’Archibald), c’est connu !

     » J’ savais qu’il allait pleuvoir, commenta-t-il d’un ton morose.
    J’avais mal dans les os, hier au soir. Ils m’ font toujours souffrir avant que le temps vire à la pluie. Ça va pas plaire aux dragons. Le feu et l’eau, ça se mélange pas, c’est un fait reconnu. « 

    Petite leçon d’histoire d’Aegon IV et de sa conquête avortée de Dorne grâce aux dragons de bois.

    Quentyn pense à la chanson qui sera tirée de son aventure car

    « Dorne se souvient d’Aegon et de ses sœurs. On n’oublie pas si aisément des dragons. Ils se souviendront de Daenerys, aussi. »

    Il n’imagine pas que c’est sa mort qui pourrait faire une ballade triste et romantique. S’aveugle-t-il à ce point alors qu’il est pourtant bien conscient que même dans les contes, tout ne se passe bien ?

    « Il n’avait pas tort. Cela aussi figurait dans les contes. Le héros part avec ses amis et ses compagnons, affronte maints dangers, rentre triomphalement chez lui. Mais certains de ses compagnons ne rentrent pas du tout.
    Le héros ne meurt jamais, toutefois. Il faut que je sois le héros. »

    NB : Dans la version audio, la dernière phrase est manquante.

    Une fois qu’ils ont adopté l’apparence des Bêtes d’Airain, ils rejoignent les épées-louées.

    Le mastodonte décide d’être le taureau, Gerris se résigne à faire le singe et Quentyn choisit le masque de lion (pas de masque de grenouille dans le lot).

    « Selmy se demanda si les masques revêtaient pour ceux qui les portaient une signification particulière. « 

    ADWD 60, Le chevalier écarté

    Meris a obtenu le mot de passe. Comment ?

    « Ne demande jamais au boulanger ce qu’il met dans sa tourte. Mange donc. »

    (Ce qui est plutôt une mauvaise idée. Ne mange pas !)

    Meris a peut-être questionné les précédents porteurs des masques, mais Quentyn serait bien avisé de ne pas avaler tout ce qu’on lui dit. « Chien » est peut-être un faux mot de passe, cédé sous la torture. A moins qu’il ne soit obsolète. Voire une invention.

    Habituellement, des Bêtes d’Airain patrouillent et gardent la pyramide.
    Cependant,

    « Ils ne rencontrèrent personne au cours de la longue descente. « 

    Il est possible que les patrouilleurs aient été affectés à une autre mission, facilitant ainsi le projet de Quentyn.
    Les Dorniens se rendent à une entrée de service. La relève est proche, mais pas trop car au moment où ils ont quitté leurs appartements, il restait une heure avant l’aube, moment du changement d’équipe.

    Le singe et le lion (Gerris et Quentyn) abordent un rat et un renard (animal réputé pour son intelligence) qui s’étonnent de leur arrivée précoce. Et peut-être de l’accent du Dornien qui leur donne un mot de passe probablement erroné.

    « Les deux Bêtes d’Airain échangèrent un coup d’œil. Pendant trois longs battements de cœur, Quentyn craignit que quelque chose n’eût mal tourné, que, d’une façon ou d’une autre, la Belle Meris et le Prince en Guenilles n’eussent obtenu un mot de passe erroné. Puis le renard grogna. “ Va pour chien, déclara-t-il. Les portes sont à vous. ” Tandis qu’ils s’éloignaient, le prince reprit sa respiration. »

    Les gardes les laissent aux portes. Est-ce pour aller chercher du renfort ?

    Tout se passe ensuite dans un vacarme infernal, alors que Meris se montre incroyablement détendue.

    « Caggo commande », annonce t-elle. Il porte un masque de cobra, peut-être identique à celui du Crâne-ras avant qu’il ne mette en circulation les nouveaux modèles.

    « Lorsque le Crâne-ras avait commandé les Bêtes d’Airain, sa préférence allait à un masque en tête de serpent, impérieux et effrayant. »

    ADWD 56, Le garde de la reine

     

    Pub !
    Pour en savoir plus sur les masques des Bêtes et l’arc Meereenien en général, lisez « les mystères du trône de fer », c’est super !

     

    Quentyn n’est pas totalement ignare, il a lu des bouquins mais cela ne le rassure pas pour autant. Lesquels ? On l’ignore.

    « Quentyn ne voulait pas mourir du tout. Je veux rentrer à Ferboys et embrasser tes deux sœurs, épouser Gwyneth Ferboys, la voir s’épanouir en beauté, avoir un enfant d’elle. Je veux participer à des tournois, chasser au faucon et à courre, aller visiter ma mère à Norvos, lire certains de ces livres que m’envoie mon père. Je veux que Cletus, Will et mestre Kaedry vivent de nouveau. « 

    Deux des Erre-au-Vent se sont munis d’arbalètes. Dans quel but ? Abattre les dragons ?

    « On avait lancé des piques, tiré à l’arbalète. Certains carreaux avaient atteint leur cible. Le dragon s’était violemment tordu dans les airs, fumant de ses blessures, la fille agrippée à son dos. »

    ADWD 56, Le garde de la reine

    « On notait également beaucoup d’arbalètes. (…) Si quelqu’un avait eu l’idée de lui poser la question, Tyrion aurait pu leur conseiller de ne pas se donner tant de peine. À moins qu’une des longues piques en fer d’un scorpion frappe un œil par hasard, ces joujoux avaient peu de chance de faire mordre la poussière au monstre chéri de la reine. On ne tue pas un dragon si facilement. (…) C’était aux yeux qu’un dragon était le plus vulnérable. Les yeux et le cerveau, derrière. « 

    ADWD 58, Tyrion XI

    Il leur faut emprunter un labyrinthe que Quentyn a mémorisé quand il a visité les lieux avec la Mère des Dragons. Ses doutes empirent mais il persiste à ne pas en tenir compte.

    Les portes de la crypte sont gardées par un sergent basilic et trois sauterelles.

    Le mot de passe ne donne pas le résultat escompté et le carnage commence. Archibald tue le sergent. Quentyn est sidéré. Gerris arrive à le protéger d’un coup de pique en égorgeant une sauterelle, les deux dernières sont tuées par les épées louées. Toutes ces opérations sont trop bruyantes depuis le début.

    Quentyn, qui est venu pour le feu et le sang, va être servi.

    Archibald ouvre les portes dans un boucan d’enfer et Quentyn est à nouveau confronté aux dragons.

    « Pourquoi Daenerys m’aurait-elle montré les dragons, sinon ? »

    Je me le demande.

    Quentyn, terrifié, se dit qu’il ne faut pas que les dragons sentent sa peur.
    Il semble avoir tout oublié de ses lectures. Et ne pas avoir non plus une idée très claire de ce qu’il vient faire.

    Les « petits animaux de compagnie de la reine » ont bien grandi : Rhaegal le toise, et sa tête est devenue plus large que celle d’un cheval.

    Les mercenaires s’occupent de… rien, apparemment, jusqu’à ce que Viserion se réveille.

    Quentyn pense qu’il a oublié tous ses plans, mais est-ce bien vrai ?

    « Tous les plans de Quentyn avaient déserté son crâne. (…) Le plan avait été de nourrir les bêtes et de les entraver en profitant de leur torpeur, exactement comme l’avait fait la reine. Un dragon, ou de préférence les deux. »

    .

    « Il entendait Caggo Tue-les-Morts crier des ordres à ses épées-louées. »

    Quentyn perd de vue qu’il n’est pas venu seul. On n’a aucune idée de ce que ses accompagnateurs font jusqu’à la mise en garde de Gerris. Personne n’a apporté de viande supplémentaire (Rhaegal est occupé avec la carcasse que lui a lancée le mastodonte), ni les chaînes.

    La viande n’arrive pas et Viserion s’énerve, puis passe en revue les personnes présentes : les Dorniens, les Erre-au-Vent, Caggo, avant de s’intéresser à Meris. Quentyn pense que c’est parce que c’est une femme.

    Quentyn, malgré

    « un rugissement qui aurait mis en fuite mille lions »

    entreprend de dompter Viserion. Il emploie la méthode de Daenerys avec Drogon dans l’arène. Mais Viserion préfère aller faire un tour et c’est la panique chez les épées louées. Un arbalétrier lui tire dessus, le carreau rebondit sur son cou. Visait-il les yeux ?

    Quentyn tente de dominer le dragon comme il avait vu Daenerys faire avec Drogon, mais lorsqu’il frappe Viserion avec le fouet qui lui a été fourni, Rhaegal intervient.

    « Il pouvait y arriver, il allait réussir, son père l’avait expédié à l’autre bout de la terre à cette fin, il n’y faillirait pas. « 

    Malheureusement, il a oublié la présence de l’autre dragon.

    Le chapitre se termine dans le feu et le sang quand Quentyn est pris en panini entre les deux dragons.

    Et on bascule chez Jon avec cette phrase terrible de Selyse :

    « Qu’ils meurent »

    Les Erre-au-Vent

    Je voudrais revenir sur les motivations des Erre-au-Vent.

    Qui est là ?

    Un certain nombre de mercenaires sont présents (combien au juste ? Une demi-douzaine à l’intérieur et cinquante dehors s’il faut en croire Meris), mais qui précisément ? Outre Meris, qui ne dissimule pas son identité et Caggo, que l’on peut identifier grâce à son arakh, les masques des Bêtes d’Airain cachent l’identité erre-au-vent qui les ont revêtus.

    Pourquoi sont-ils là ?

    Parce qu’un

    « menteur et violeur de serment avéré souhaiterait conclure avec nous un contrat et nous payer de promesses » ?

    Tout en suivant une stratégie qu’ils n’approuvent pas ?

    « On t’avait dit que ton plan était de la folie, t’as oublié ? coupa la Belle Meris. »

    Ils sont probablement là pour éliminer les dragons.

    Les gages payés par les Yunkaĩis ne sont pas suffisants pour couvrir les risques face à des dragons.

    « Jorah Mormont (…) “ Les Yunkaïis ont perdu cette guerre, même s’il leur faudra peut-être du temps pour s’en rendre compte. Meereen a une armée d’infanterie immaculée, la meilleure du monde. Et Meereen a des dragons. (…)
    — Oh, je sais, répondit Tyrion. Les Puînés sont du côté des perdants. Ils ont besoin de retourner encore une fois leur casaque, et de le faire tout de suite. ” « 

    ADWD 67, Tyrion XII

    « Le motif n’a jamais été Yurkhaz zo Yunzak. Les autres esclavagistes auraient volontiers piétiné eux-mêmes ce vieil imbécile. Il s’agissait de fournir à Hizdahr un prétexte pour tuer les dragons. Ils veulent voir les dragons morts avant que la flotte volontaire n’arrive »

    Skahaz mo Kandaq, ADWD 68, Le briseur de roi

    Ils se présentent armés d’arbalètes, peut-être avec l’intention de nourrir les dragons pour les rendre somnolents, les enchaîner et les tuer plus facilement.

    Les manuscrits de Mestre Oberyn

    (c’est pour le jeu de mots)

    Doran Martell dispose d’une belle bibliothèque, et, comme on l’a vu avec Arianne dans « La princesse en la Tour », il aime offrir des livres.

     » Pendant les heures du jour, elle essayait de lire, mais les livres qu’on lui avait fournis étaient mortellement ennuyeux : de lourds volumes d’histoire ancienne et des géographies, des cartes annotées, une étude consacrée aux lois de Dorne aussi sèche que de la poussière, L’Étoile à sept branches et les Vies des Grands Septons, un colossal ouvrage consacré aux dragons et qui réussissait l’exploit de les rendre à peu près aussi passionnants que des salamandres. « 

    AFFC 41, La princesse en la Tour

    « Et tout cela, tu le saurais si tu t’étais donné la peine de lire le livre que mestre Kaedry t’a offert.
    — Il n’y avait pas d’illustrations.
    — Il y avait des cartes.
    — Ça ne compte pas, les cartes. S’il m’avait dit que ça parlait de tigres et d’éléphants, j’aurais pu m’y risquer. J’ai soupçonné son bouquin d’être une chronique historique. « 

    ADWD 07, Le domestique du marchand

    Quels sont les livres fournis à Quentyn ? Quels livres ont reçu les autres membres du groupe ?

    D’autres questions pourraient être soulevées, dont celle de cette ancienne discussion.

    #207680
    R.Graymarch
    • Barral
    • Posts : 10412

    Pas si loin de Barristan, il y a Quentyn. Ce dernier passe son temps à se dire que ça va bien se passer (comme Catelyn avant les Noces pourpres, encore)

    “Quentyn, are you mad?”

    No, just scared. I do not want to burn.

    Il le répète juste après

    “That is not the sort of consolation I require.”

    “I disagree. Daenerys Targaryen is not the only woman in the world. Do you want to die a man-maid?”

    Quentyn did not want to die at all.

    Mais au plus profond de lui, ce n’est pas ce qu’il veut

    I want to go back to Yronwood and kiss both of your sisters, marry Gwyneth Yronwood, watch her flower into beauty, have a child by her. I want to ride in tourneys, hawk and hunt, visit with my mother in Norvos, read some of those books my father sends me. I want Cletus and Will and Maester Kedry to be alive again

    Il est pas toujours sympa, Gerris

    “Do you think Daenerys would be pleased to hear that I had bedded some whore?”

    “She might be. Men may be fond of maidens, but women like a man who knows what he’s about in the bedchamber. It’s another sort of sword-play. Takes training to be good at it.”

    The gibe stung. Quentyn had never felt so much a boy as when he’d stood before Daenerys Targaryen, pleading for her hand. The thought of bedding her terrified him almost as much as her dragons had. What if he could not please her?

    J’ai bien aimé quand Quentyn lui reproche intérieurement de « throwing oil on the fire of my fear »

    Et Gerris tente encore de retenir Quentyn

    “This will be my grand adventure.”

    Men die on grand adventures.”

    Quentyn tente encore de se persuader (il n’y va pas de manière légère, l’auteur)

    The hero never dies, though. I must be the hero

    /

    “Not if she’s (Daenerys) died.”

    “She lives.” She must. “She is lost, but I can find her.” And when I do, she will look at me the way she looks at her sellsword. Once I have proven myself worthy of her.

    Et là, Quentyn confirme ce qu’il évoquait plus haut

    I should have kissed one of the Drinkwater twins, or maybe both of them. I should have kissed them whilst I could. I should have gone to Norvos to see my mother and the place that gave her birth, so she would know that I had not forgotten her.

    Quentyn refuse le vin (bonne pioche) et se donne du courage

    They do not understand. They may be Dornish, but I am Dorne. Years from now, when I am dead, this will be the song they sing of me. He rose abruptly. “It’s time.”

    Quentyn prend le masque de lion. J’ai noté le lien entre « monkey » et « japes » quelques lignes plus bas.

    Ils arrivent aux portes. GRRM a pas mal géré le souci des langues et accents

    half the Brazen Beasts were freed slaves, with all manner of native tongues, so his accent went unremarked.

    Le plan parait bien préparé entre le Prince en guenilles qui attend(rait) au loin, les chaînes, la nourriture pour les dragons, les tenues, le mot de passe (et le fait que Quentyn a lu sur les dragons). A ce point là, est ce qu’on a oublié la fin du chapitre précédent ? Peut-être ^^

    Pourtant, Quentyn n’est pas rassuré (il a raison)

    The size and thickness of those doors was enough to make Quentyn Martell question the wisdom of this course. Even worse, both doors were plainly dinted by something inside trying to get out.

    Premier accroc, le mot de passe ne fonctionne plus et tout part en vrille très vite

    His own blade was still in its sheath. He had not so much as reached for it. His eyes were locked on the serjeant dying before him, jerking. The fallen torch was on the floor, guttering, making every shadow leap and twist in a monstrous mockery of the dead man’s shaking. The prince never saw the locust’s spear coming toward him until Gerris slammed into him, knocking him aside. The spearpoint grazed the cheek of the lion’s head he wore. Even then the blow was so violent it almost tore the mask off. It would have gone right through my throat, the prince thought, dazed.

    Pas le temps de faire des prisonniers, c’est vite expédié

    The last locust dropped his spear. “Yield. I yield.”

    “No. You die.”

    Quentyn se pose beaucoup de questions sur ce qu’il se passe et ce qu’il fait là

    What am I doing here? Father, why? Four men dead in as many heartbeats, and for what?

    /

    He did not want to do this, but he saw no other way

    Il tente de se reprendre et raisonner sur les dragons présents

    His voice caught in his throat, and what came out was a broken croak. Frog, he thought, I am turning into Frog again. “The food,” he croaked, remembering. “Bring the food.”

    Viserion s’approche et Gerris trouve que ça sent très mauvais

    A hand seized Quentyn by the shoulder. The torch spun from his grip to bounce across the floor, then tumbled into the pit, still burning. He found himself face-to-face with a brass ape. Gerris. “Quent, this will not work. They are too wild, they …”

    Quentyn s’en moque et continue

    “Down,” Quentyn said. Then he coughed, and coughed again.

    The air was thick with smoke and the sulfur stench was choking. Viserion lost interest.

    Et là, un carreau est tiré et l’arbalétrier (masque de tigre) se fait boulotter par le dragon

    The other Windblown were pulling back. This was more than even Pretty Meris had the stomach for.

    Quentyn s’acharne, avec le fouet

    “Down,” the prince commanded. You must not let him smell your fear. “Down, down, down.” He brought the whip around and laid a lash across the dragon’s face. Viserion hissed.

    And then a hot wind buffeted him and he heard the sound of leathern wings and the air was full of ash and cinders and a monstrous roar went echoing off the scorched and blackened bricks and he could hear his friends shouting wildly. Gerris was calling out his name, over and over, and the big man was bellowing, “Behind you, behind you, behind you!

    Et Rhaegal revient

    When he raised his whip, he saw that the lash was burning. His hand as well. All of him, all of him was burning.

    Oh, he thought. Then he began to scream.

    Ah, Quentyn…

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    MJ par intérim de Les Prétendants d'Harrenhal (2024-), rejoignez-nous
    DOH : #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #207697
    Obsidienne
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1116

    Intéressant, ce lien vers l’hypothétique survie de Quentyn… peut-être une simple possibilité que Martin se laisse ?

    Autrement, je trouve l’ensemble du chapitre peu logique :
    –  amener une charrette de taille moyenne (elle transporte deux moutons et un bœuf) pour emporter deux dragons entravés, c’est… léger. Etant donné qu’ils sont de taille à emporter une « cavalière » en vol, ils ont approximativement la taille d’un cheval… plus un très long cou.
    –  imaginons la réussite : où donc compte aller Quentyn avec sa charretée de dragons ??? Comment sortir de Meeren assiégée ??? Pense-t-il vraiment réussir d’emblée à en monter un ? Pour traverser  le détroit ?
    –  dans la réalité, les dragons s’évadent… Super malins, les bestioles, d’avoir trouvé leur chemin dans le labyrinthe (leur geôle est au fond de la pyramide et non à ciel ouvert).
    Bref, trop d’incohérences pour moi.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 mois par R.Graymarch.

    "Vé ! " (Frédéric Mistral, 1830-1914)
    " Ouinshinshoin, ouinshinshishoin " ( Donald Duck, 1934)

    #207699
    Pandémie
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2893

    Quentyn escomptait surtout se faire obéir des dragons comme Dany, pas vraiment faire leur faire faire une balade en charrette à bras.

    Il aurait ensuite pu participer de manière décisive à la bataille et en être le héros et faire un mari/consort acceptable.

    #207707
    Lord Blimme
    • Frère Juré
    • Posts : 96

    Archibald ouvre les portes dans un boucan d’enfer

    a monstrous roar went echoing off the scorched and blackened bricks

    Le cocher donna un petit coup de fouet à la mule et entra avec fracas, les roues cerclées de fer parcourant les briques avec des claquements sonores.

    Il (Arch) abattit sa masse avec rapidité et vigueur. Des étincelles volèrent lorsque la tête de l’arme percuta la serrure. Encore, encore et encore. Au cinquième choc, le verrou céda et les chaînes tombèrent, avec un tel fracas que Quentyn fut convaincu que tout la pyramide l’avait entendu.

    Archibald Ferboys empoigna les portes de fer et les écarta. Leurs charnières rouillées émirent un double hurlement, au bénéfice de tous ceux qui avaient pu dormir durant la destruction de la serrure.

    Pendant le chapitre de ser Barristan, il n’est pas mentionné tout ce vacarme qui aurait pu ébranler la pyramide depuis les profondeurs, alors que c’est un chapitre en parallèle à celui de Quentyn.

    Et des voix ! Au Donjon rouge, Cersei et les autres n’ont pas pu bien dormir à cause des hurlements de ser Gregor dans les cachots, bien loin sous la forteresse. Une voix humaine et celle d’un dragon font une énorme différence. Surtout la taille de la bête ! Tout le monde dans le pyramide aurait pu entendre des rugissements. Ce qui avertirait ser Barristan dans la chambre du roi. Il n’en est rien.

    Donc, les murs en briques font une parfaite isolation ?

    Puis, avant ce chapitre, j’avais du mal à imaginer comment Daenerys a pu emmener ses dragons, plus gros qu’un éléphant, je parie, avec ses ailes, au fossé. Un fossé sous le pyramide, c’est vraiment petit, en comparaison avec les grandes cavernes sous Peyredraon. Un autre bâtiment, en dehors de la grande pyramide, réservé uniquement aux dragons, ça, oui, ce serait ok.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 mois par Lord Blimme.

    "Même si les Ténèbres se sont insinuées en toi, n'oublie jamais tu es. Tu dois combattre les Ténèbres en toi ! Ce ne sera pas facile, je le sais. Mais surtout, n'oublie pas... que même au cœur des Ténèbres, subsiste toujours une petite lumière."

    #207711
    Lord Blimme
    • Frère Juré
    • Posts : 96

    Ps :

    […] aller visiter ma mère à Norvos […]

    Doran Martell et son épouse norvoshie avaient passé une moitié de leur mariage séparés et l’autre à se disputer. C’était le seul acte inconsidéré qu’avait jamais commis son père, à l’en croire, la seule fois qu’il avait suivi son cœur au lieu de sa tête, et il avait eu tout loisir de le regretter amèrement.

    La première divorce dans la histoire des Sept Couronnes 🤷‍♂️

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 mois par Lord Blimme.

    "Même si les Ténèbres se sont insinuées en toi, n'oublie jamais tu es. Tu dois combattre les Ténèbres en toi ! Ce ne sera pas facile, je le sais. Mais surtout, n'oublie pas... que même au cœur des Ténèbres, subsiste toujours une petite lumière."

    #207714
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6384

    La première divorce dans la histoire des Sept Couronnes 🤷‍♂️

    Non. ^^
    Déjà, parce que techniquement, on ignore s’ils sont toujours mariés ou pas, s’il y a eu répudiation ou pas … Ensuite, parce que ce motif a été utilisé par Martin avec au moins un autre couple : Viserys II et Larra Rogare de Lys, qui elle-aussi, abandonne époux et enfants pour retourner vivre dans sa ville natale.

    C’était aussi une femme qui jamais ne se sentit à sa place à la cour et jamais n’y fut heureuse. Elle donna néanmoins trois enfants à Viserys avant de regagner sa Lys natale.

    TWOIAF – Viserys II.

    Dans un cas comme dans l’autre, il semble plus s’agir d’une séparation de corps que d’un divorce 😉

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #207715
    Céleste
    • Pas Trouillard
    • Posts : 748

    Pendant le chapitre de ser Barristan, il n’est pas mentionné tout ce vacarme qui aurait pu ébranler la pyramide depuis les profondeurs, alors que c’est un chapitre en parallèle à celui de Quentyn.

    Cela dit, Barristan trouve étrange le fait que Reznak n’ait pas été « sécurisé » par des gardes de Skahaz, il se demande si quelque chose s’est mal passé. Et oui, en effet quelque chose s’est mal passé ^^

    Intéressant, ce lien vers l’hypothétique survie de Quentyn… peut-être une simple possibilité que Martin se laisse ?

    Je ne pense pas, l’arc de Quentyn est bel et bien fini.

    Autrement, je trouve l’ensemble du chapitre peu logique : – amener une charrette de taille moyenne (elle transporte deux moutons et un bœuf) pour emporter deux dragons entravés, c’est… léger. Etant donné qu’ils sont de taille à emporter une « cavalière » en vol, ils ont approximativement la taille d’un cheval… plus un très long cou. – imaginons la réussite : où donc compte aller Quentyn avec sa charretée de dragons ??? Comment sortir de Meeren assiégée ??? Pense-t-il vraiment réussir d’emblée à en monter un ? Pour traverser le détroit ? – dans la réalité, les dragons s’évadent… Super malins, les bestioles, d’avoir trouvé leur chemin dans le labyrinthe (leur geôle est au fond de la pyramide et non à ciel ouvert). Bref, trop d’incohérences pour moi.

    Je partage ce sentiment, le plan est totalement foireux d’autant plus quand on a vu Drogon agir dans l’arène. Dans un prochain chapitre on apprendra que le plan était d’emmener les dragons jusqu’aux quais et Quentyn devait en monter un.  Ce plan est tellement nul que je crois personnellement à l’hypothèse que fera Archibald (il me semble) : les Erre-au-vent avaient peut-être prévu de tuer les dragons et les dorniens étaient les appâts. Ce qui a beaucoup plus de sens car c’est une volonté des Yunkai donc c’était peut-être déjà la raison de leur présence dans les bas-fonds de Meereen. Et on peut se dire que Quentyn est très naïf de croire qu’ils vont l’aider après une trahison.

    Quentyn a surement sauvé les dragons en les libérant sans faire exprès ^^

     

    Je préfère le souffle du dragon à la bave de crapeau et la langue de vipère.

    #207716
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6384

    les Erre-au-vent avaient peut-être prévu de tuer les dragons et les dorniens étaient les appâts.

    Yep. Des plans, dans des plans, dans des plans … ^^

    Le Prince en Guenilles est gagnant dans presque tous les cas de figure.
    Son but initial est probablement de tuer les dragons en effet, ce qui permettrait de sécuriser sa position auprès des Yunkaïis et leur donnerait une chance supplémentaire de victoire. D’où le fait que le plan et le dispositif soient aussi suicidaires ; La charrette sert moins à convoyer les dragons qu’à les nourrir pour les mettre dans de bonnes dispositions, à mon sens. Et bon, à la décharge de Quentyn et du Prince, nul ne pouvait prévoir qu’ils passeraient à l’action le même jour que Skahaz et Barristan : la coïncidence est un peu énorme quand même, mais elle explique pourquoi ils n’ont pas le bon mot de passe pour accéder aux dragons.
    Ceci étant, si l’assassinat des dragons échoue … ben ça arrange pas mal le Prince en Guenilles là aussi. Il a rendu l’idée de son revirement pro-Daenerys / pro-Dorniens totalement crédible, et si jamais (par miracle) Quentyn récupérait un dragon, ou même si (un peu plus probable) les dragons survivaient ou même plus simplement, que les assassins étaient capturés, le Prince en Guenilles pourrait toujours se placer du côté de Daenerys … et obtenir tout ce que Yunkaï lui avait promis et peut-être même davantage, à savoir Pentos (dans un monde de rêve ^^).

    Petyr Baelish nous dirait sûrement que Quentyn n’a jamais été qu’une pièce dans sa propre histoire, les vrais joueurs sont ailleurs. ^^

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #207723
    Liloo75
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3750

    Merci Worgen pour ce commentaire teinté d’humour 😉 merci à tous pour vos analyses.

    A la relecture, j’ai perçu tous les éléments qui concourent à nous faire comprendre que cette histoire va mal se terminer.

    Déjà Quentyn commence par se brûler volontairement. Comme s’il cherchait à apprivoiser le feu. Mais cela ne fonctionne pas ainsi, ni avec le feu, ni avec les dragons.

    Il n’imagine pas que c’est sa mort qui pourrait faire une ballade triste et romantique. S’aveugle-t-il à ce point alors qu’il est pourtant bien conscient que même dans les contes, tout ne se passe bien ? « Il n’avait pas tort. Cela aussi figurait dans les contes. Le héros part avec ses amis et ses compagnons, affronte maints dangers, rentre triomphalement chez lui. Mais certains de ses compagnons ne rentrent pas du tout. Le héros ne meurt jamais, toutefois. Il faut que je sois le héros. »

    Depuis les chapitres de Sansa, nous savons que la vie ne se déroule pas comme dans un conte. Et chez GRR Martin, même les héros peuvent mourir.

    Pub ! Pour en savoir plus sur les masques des Bêtes et l’arc Meereenien en général, lisez « les mystères du trône de fer », c’est super !

    +1

    Plus loin, j’ai eu le sentiment que Quentyn rédige ses adieux :

    Et là, Quentyn confirme ce qu’il évoquait plus haut

    I should have kissed one of the Drinkwater twins, or maybe both of them. I should have kissed them whilst I could. I should have gone to Norvos to see my mother and the place that gave her birth, so she would know that I had not forgotten her.

    Archibald ouvre les portes dans un boucan d’enfer et Quentyn est à nouveau confronté aux dragons. « Pourquoi Daenerys m’aurait-elle montré les dragons, sinon ? » Je me le demande.

    Je pense que Daenerys a montré ses dragons à Quentyn pour qu’il s’en méfie justement. Ce sont des bêtes féroces. Même leur mère ne parvient plus à les gérer, d’où leur enfermement.

    Pourquoi sont-ils là ? Parce qu’un « menteur et violeur de serment avéré souhaiterait conclure avec nous un contrat et nous payer de promesses » ? Tout en suivant une stratégie qu’ils n’approuvent pas ? « On t’avait dit que ton plan était de la folie, t’as oublié ? coupa la Belle Meris. » Ils sont probablement là pour éliminer les dragons. Les gages payés par les Yunkaĩis ne sont pas suffisants pour couvrir les risques face à des dragons.

    J’avoue que je ne comprends pas trop pourquoi les mercenaires voudraient éliminer les dragons. Sans Daenerys, les dragons ne représentent pas de véritable danger. Même libres, ils ne se battraient pas pour un camp (ils sont comme la Garde de Nuit ils ne prennent pas partie 😜). Sans son dragonnier, un dragon vaque à ses occupations favorites : chasser, manger. Peu lui importe les idées politiques de ses proies.

    Quentyn tente de dominer le dragon comme il avait vu Daenerys faire avec Drogon, mais lorsqu’il frappe Viserion avec le fouet qui lui a été fourni, Rhaegal intervient. « Il pouvait y arriver, il allait réussir, son père l’avait expédié à l’autre bout de la terre à cette fin, il n’y faillirait pas. «  Malheureusement, il a oublié la présence de l’autre dragon.

    Ah! Quentyn, quelle folie. Daenerys a pu dompter Drogon parce qu’elle l’a élevé, elle l’a nourri, elle a toujours été à ses côtés (sauf sur les derniers jours). Drogon connaît son odeur, il peut l’accepter comme dragonnière. Quentyn n’a aucun lien avec Rhaegal et Viserion. Il est un étranger pour eux. Ce n’est pas son 1% de sang Targaryen qui va le sauver.

    Quentyn, un jeune héros tombé à cause de sa témérité.

    Et il ne va pas être le seul. Le chapitre suivant nous mène à Châteaunoir.

    - De quels diables de dieux parlez-vous, lady Catelyn ? (…) S’il existe vraiment des dieux, pourquoi donc ce monde est-il saturé de douleur et d’iniquité ?
    - Grâce aux êtres de votre espèce.
    - Il n’y a pas d’êtres de mon espèce. Je suis unique.

    #207755
    Lord Blimme
    • Frère Juré
    • Posts : 96

    Dans un cas comme dans l’autre, il semble plus s’agir d’une séparation de corps que d’un divorce

    Mais alors, ser Jorah est toujours marié à Lynesse Hightower ! ^^

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 4 semaines par R.Graymarch.

    "Même si les Ténèbres se sont insinuées en toi, n'oublie jamais tu es. Tu dois combattre les Ténèbres en toi ! Ce ne sera pas facile, je le sais. Mais surtout, n'oublie pas... que même au cœur des Ténèbres, subsiste toujours une petite lumière."

    #207760
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6384

    Mais alors, ser Jorah est toujours marié à Lynesse Hightower ! ^^

    Bien entendu. 😉 Tout comme Tyrion l’est à Sansa (encore qu’elle pourrait se prévaloir de la non-consommation du mariage pour le faire annuler). Mais bon, de manière parfaitement théorique, tant que la mort, l’annulation ou le divorce n’y ont pas mis fin, le mariage est toujours valide. ^^

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #207762
    Obsidienne
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1116

    Mais alors, ser Jorah est toujours marié à Lynesse Hightower ! ^^

    Bien entendu. 😉 Tout comme Tyrion l’est à Sansa (encore qu’elle pourrait se prévaloir de la non-consommation du mariage pour le faire annuler). Mais bon, de manière parfaitement théorique, tant que la mort, l’annulation ou le divorce n’y ont pas mis fin, le mariage est toujours valide. ^^

    En fait, Tyrion est marié à Tysha ; jamais on n’a fait état d’une annulation pour cause d’ébriété du septon qui les a unis ….

    "Vé ! " (Frédéric Mistral, 1830-1914)
    " Ouinshinshoin, ouinshinshishoin " ( Donald Duck, 1934)

    #207764
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6384

    Mais alors, ser Jorah est toujours marié à Lynesse Hightower ! ^^

    Bien entendu. 😉 Tout comme Tyrion l’est à Sansa (encore qu’elle pourrait se prévaloir de la non-consommation du mariage pour le faire annuler). Mais bon, de manière parfaitement théorique, tant que la mort, l’annulation ou le divorce n’y ont pas mis fin, le mariage est toujours valide. ^^

    En fait, Tyrion est marié à Tysha ; jamais on n’a fait état d’une annulation pour cause d’ébriété du septon qui les a unis ….

    Leur mariage a bien été annulé. L’ébriété du septon ne semble pas être en cause. Il n’y a « légalement » jamais eu de mariage entre Tyrion et Tysha, quelle que soit la justification inventée par le concile pour complaire à lord Tywin.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 3 semaines par Eridan.

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #207847
    Yfos
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1995

    Merci pour tous ces commentaires.

    Déjà Quentyn commence par se brûler volontairement. Comme s’il cherchait à apprivoiser le feu.

    Il pense qu’il va se mithridatiser?

    Il est pas toujours sympa, Gerris

    Quentyn se demande d’ailleurs

    « Tu es censé être mon ami Gerris. Pourquoi faut-il que tu te gausses de mes espoirs »

    J’ai l’impression que Gerris essaie surtout de trouver un argument capable de faire changer son prince d’avis.

    Il n’imagine pas que c’est sa mort qui pourrait faire une ballade triste et romantique. S’aveugle-t-il à ce point alors qu’il est pourtant bien conscient que même dans les contes, tout ne se passe bien ?

    « Il n’avait pas tort. Cela aussi figurait dans les contes. Le héros part avec ses amis et ses compagnons, affronte maints dangers, rentre triomphalement chez lui. Mais certains de ses compagnons ne rentrent pas du tout. Le héros ne meurt jamais, toutefois. Il faut que je sois le héros. »

    NB : Dans la version audio, la dernière phrase est manquante.

    En effet, il n’est pas sûr d’être le héros, celui qui survit. De toutes façons, il existe des contes dans lesquels le héros meurt à la fin, après avoir réussi son objectif, non?

    ris a peut-être questionné les précédents porteurs des masques, mais Quentyn serait bien avisé de ne pas avaler tout ce qu’on lui dit. « Chien » est peut-être un faux mot de passe, cédé sous la torture. A moins qu’il ne soit obsolète. Voire une invention.

    Dans le chapitre précédent, le mot de passe est « Groleo » mais il est peut-être propre aux comploteurs. Et ce qui me paraît bizarre est que le mot de passe leur a été donné lors de la deuxième rencontre avec le Prince en Guenilles, en même temps que le ballot contenant les déguisements. Le texte ne me donne pas l’impression que c’est le jour même. Comme le mot de passe change tous les jours, ils est forcément faux.

    Quentyn n’est pas totalement ignare, il a lu des bouquins mais cela ne le rassure pas pour autant. Lesquels ? On l’ignore.

    Certains de ceux qu’a lus Tyrion puisque les deux considèrent que les dragons enfermés grandissent moins qu’en liberté. Il me semble que c’est Tyrion qui a dit que depuis que les Targaryens les gardaient dans Fossedragon les dragons étaient plus petits (et qu’on lui avait répondu qu’il y a avait des géants qui vivaient dans des masures). Quentyn n’a en tous cas pas fait état de ces connaissances théoriques auprès de Daenerys.

    Quentyn pense qu’il a oublié tous ses plans, mais est-ce bien vrai ?

    Le maître d’arme de Brienne pensait que, dans la tension du combat, il était possible de perdre ses moyens momentanément le temps de se faire tuer. C’est peut-être ce qui arrive à Quentyn, pas très expérimenté et qui n’a connu en matière de violence que les faux combats d’Astapor.

    J’avoue que je ne comprends pas trop pourquoi les mercenaires voudraient éliminer les dragons

    Dans l’espoir d’une récompense? Parce que cela fait bien sur un CV?

    Pendant le chapitre de ser Barristan, il n’est pas mentionné tout ce vacarme qui aurait pu ébranler la pyramide depuis les profondeurs, alors que c’est un chapitre en parallèle à celui de Quentyn.

    Peut-être qu’il n’est pas inhabituel et que les dragons rugissent occasionnellement? En simulant des combats par exemple?

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 3 semaines par Yfos.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.