ADWD 72 – Daenerys X

Forums Le Trône de Fer – la saga littéraire Au fil des pages ADWD 72 – Daenerys X

  • Ce sujet contient 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Obsidienne, le il y a 2 jours et 3 heures.
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #208000
    Lord Blimme
    • Frère Juré
    • Posts : 91

    ADWD 72 – Daenerys X
    Au fil des pages – liste des sujets

    ◄ ADWD 71, La Main de la reine
    ADWD 73, Épilogue ►

    Vous avez bien fêté la nuit sombre et pleine de terreurs, à votre façon ? Reprenons nos esprits car nous arrivons enfin au dernier chapitre de ADWD !

    La pérégrination vers l’Est

    Le 5e tome traite dans sa majorité, autour de dragons, autant au sens figuré que propre. Les intrigues parlent des Targaryen dont Jon, fAegon et Daenerys. Les autres personnages convergent en chemin vers eux. Quoi de mieux de terminer le tome sur la Mère de Dragons ?

    « – Sa Grâce n’est pas… Elle…

    – … est morte. Puissent les dieux lui accorder un doux repos. »

    C’est ainsi qu’a dit la Grâce Verte à ser Barristan dans le chapitre précédent juste avant qu’une mauvaise nouvelle n’arrive.

    L’odyssée de l’Imbrûlée

    La transition se passe de cette horrible annonce sur les cadavres à la colline de pierre que Daenerys a descendue. Au sommet, les cadavres d’os cuits et brisés sont répandus. C’est là que Drogon a élu domicile et amène ses repas.

    Nous pouvons être rassurés que notre chère reine est toujours vivante ! Mais où ? À la mer Dothrak ! Par contre, elle n’a plus ses cheveux car brûlés par le feu du dragon. Pour la 2e fois. La 1e, c’était au bûcher du khal Drogo. C’est la seule dans sa famille, à avoir une immunité au feu, même celui puissant de Drogon. Une première. Alors, où vient ce pouvoir ?!

    Elle est vêtue de loques. Daenerys a nommée la colline par où Drogon l’a déposé, Peyredragon. Ce désir d’aller à la citadelle de ses ancêtres est toujours vivace malgré son règne à Meereen. Elle veut retourner à la cité multicolore mais elle ne peut pas. Drogon n’a pas envie. Le dragon noir est bien une réincarnation de son défunt de mari. Entêté et insolent. Malheureusement pour elle, les secrets pour assujettir les dragons sont perdus depuis la Danse des Dragons. Une raison de plus :

    « Les seigneurs dragons de l’antique Valyria contrôlaient leurs montures avec des sortilèges de sujétion et des cors sorciers. »

    Tiens, des cors sorciers ?! Un nouveau prétendant lui en apportera un.

    Pour le moment, le fouet ne suffit pas à Daenerys pour se faire obéir. Elle décide de suivre un ruisseau qu’elle a vu depuis la colline. Il peut la mener à la Skahazadhan. Les parents de Skahaz l’ont nommé ainsi en honneur du ledit fleuve ? Il pourrait mener ensuite Dany à la baie des Serfs. Pieds nus et solitaire, elle s’engage dans une longue marche.

    Une promenade de santé

    Daenerys pense à son vol, le premier dans sa jeune vie.

    « Sur le dos de Drogon , elle se sentait complète. Là-haut dans le ciel, les malheurs de ce monde ne la touchaient pas. Comment pourrait-elle abandonner cela ? »

    Voilà la puzzle marquante qui va constituer son identité en tant qu’une vraie Targaryen par une appropriation du vol au dos d’un dragon. Daenerys s’est sentie heureuse dans les hautes herbes, loin de la cité, pendant un moment. Toutefois, elle pense à tout le monde qui l’attend à Meereen. Tu as vu juste !

    Elle a mangé des oignons sauvages, un curieux légume et quelques poissons. Dans AGOT, elle a mangé le cœur d’un cheval. Là, elle mange des restes qu’a laissés Drogon. Des os et des pièces de viande. Un miroir entre AGOT et ADWD. Dany a ingurgité le cœur pour donner force au bébé dans son ventre. Maintenant, elle avale des restes pour étancher sa faim qui la tiraille… et donner force à sa personnalité « renouvelée ». Il y a autre chose, encore. Nous y reviendrons vite.

    La mer Dothrak n’est pas tellement verdoyante. L’herbe a désormais les couleurs de l’automne, jaune et bientôt brun. L’hiver arrivera à Essos et peut-être avec lui, les Autres. L’endroit n’est pas inconnu de Daenerys. Il lui fait l’introspection. La reine y a déjà passé quand elle était encore enfant, mariée au khal Drogo, le point de départ de son aventure. Tant de parcours pour arriver à assister au bûcher de Meereeniens qui sont brûlés au feu de Drogon, à l’arène de Daznak.

    « Plein nord, ils avaient volé, par-delà le fleuve, Drogon planant sur des ailes déchirées et trouées, à travers des nuages qui défilaient comme les bannières d’un ost fantomatique. »

    J’ai l’impression que ça peut être un foreshadowing : ça peut indiquer une armée des morts, un ost à Westeros, inutile à la reine car en plein désaccord avec elle ou celui à Meereen qui n’est pas sa vraie armée car fragile.

    Daenerys boit de l’eau au ruisseau. Elle préfère une eau fraîche et claire en souhaitant qu’on lui porte secours. Elle songe au ser Barristan et à ses Sang-coureurs qui viennent à sa quête. Sans oublier son Daario qui a été livré à l’ennemi. Elle espère que son amant de cœur, Héro, Jhogo, Groleo et les trois parents de son époux lui sont restitués. Rappelons que la reine les a échangé contre les parents des capitaines yunkaïis en tant qu’otages pour assurer une paix. En son absence, le roi Hizdahr a réglé le problème… en partie.

    « C’est sans importance. En ce moment, les Yunkaïis doivent rentrer chez eux. C’était pour cette raison qu’elle avait agi comme elle l’avait fait. Pour la paix. »

    Aïe ! Aïe ! Sweet summer child… Ton ennemi vient déclarer la guerre. Ta Main l’accepte car c’est son domaine. Des cadavres renvoyés à la catapulte peuvent être tes otages, hormis les proches du roi. Daenerys refuse de retourner à la simple existence à la colline. Elle persiste à avancer.

    « Aussi tourna-t-elle de nouveau le dos à la colline au loin et se boucha-t-elle les oreilles au chant d’essor et de liberté que susurrait le vent en jouant dans les crêtes rocailleuses de la colline »

    Qui envoie les vents, déjà comme aime le dire un des nôtres ? Pourquoi un tel signe presse à la reine à retourner à la colline ? Il y a quoi au-delà de sa « promenade » ? Daenerys fait un pas puis un autre pas et vice-versa. Comme Sam après le désastre au Poing des Premiers Hommes. Pour y fuir et affronter la peur. Dany a tellement faim que son estomac gronde. En entendant des oiseaux chanter, elle a envie de les bouffer.

    « Autrefois, je rêvais de voler, et maintenant que j’ai volé, je rêve de dérober des œufs. L’idée la fit rire. « Les hommes sont fous, et les dieux plus encore », expliqua-t-elle aux herbes, et les herbes susurrèrent leur assentiment. »

    Je me risque à songer que les dieux du Nord l’écoutent. L’hiver approche. Ou Freuxsanglant ? Les dieux ne se limitent pas leurs pouvoirs à un territoire. Par exemple, le dieu Noyé peut gouverner tous les mers du monde. Victarion et Euron ont fait des sacrifices près d’Essos et pas uniquement aux îles de Fer. Et je n’en parle même pas de R’hllor qui s’est exporté hors d’Asshaï-lès-l’Ombre.

    Le Drôle d’Automne de Daenerys

    Le soir, Daenerys dort dans des ruines. Elle se demande si ses amis craignent qu’elle soit morte. Tu as vu juste pour la 2e fois. Ta prétendue mort a lancé des folles rumeurs. Mais elle a des doutes à propos du roi.

    « Il voulait tuer Drogon. Je l’ai entendu. « Tuez-le, a-t-il crié, tuez cet animal », et il avait au visage une expression avide. Et Belwas le Fort était à genoux, secoué de vomissements et de trépidations. Du poison. C’était forcément du poison. Les sauterelles au miel. Hizdahr m’a encouragée à en manger, mais Belwas a tout mangé. »

    La reine a tout fait pour le roi. Elle a fait plusieurs compromis à contrecœur pour assurer une paix relative. En retour, Hizdahr veut la buter. Daenerys a du mal à le croire. Elle épluche des suspects potentiels : Reznak, les Yunkaïis et les Fils de la Harpie. Par même occasion, elle rêve. Un esprit du futur sous forme des étoiles, vient s’immiscer dans son sommeil pour énoncer sa fameuse prophétie. Quaithe. Et ajouter :

    « Rappelle-toi qui tu es, Daenerys, chuchotèrent les étoiles avec la voix d’une femme. Les dragons le savent. Et toi ? »

    La reine se réveille au matin, avec des fourmis partout sur le corps déjà meurtri. Derrière le mur contre lequel elle a dormi, abrite une fourmilière. Les insectes peuvent symboliser la foule ou la corruption qui ronge le corps. Un indice que plus elle construit son identité durement marquée par la devise de sa famille, Feu et Sang, plus une possible folie germe en elle. Daenerys compare le mur à celui, le plus célèbre dans le monde, au nord de Westeros. Un aperçu d’un futur où les morts grimperont le Mur.

    Daenerys reste obstinée à suivre le ruisseau. Elle aurait voulu se reposer près du cours d’eau mais il y a des animaux dans les parages, qui peuvent surgir dans la nuit.

    « Daenerys ne ferait pas un grand banquet pour un loup ou un lion, mais mieux valait un maigre repas que pas de repas du tout. »

    Hmmm… Quand elle débarquera à Westeros, malheureusement, les Stark ne seront pas ses alliés. Pas plus que les Lannister (c’est logique !). Les Nordiens gardent rancune envers les Targaryen depuis la double meurtre de lord Rickard Stark et son fils Brandon par le père de Dany. À moins que si cette dernière devrait reposer sur l’aide de son neveu. La réaction des Nordiens quand ils auront appris la vérité de l’identité du bâtard de Ned Stark, sera savoureuse !

    La reine boit dans le ruisseau. L’eau lui file des crampes. Au moins, c’est mieux qu’avoir soif. Elle a faim. Elle a envie de manger de l’herbe, des fourmis. Par chance, elle tombe sur des baies dures et vertes. Selon Dany, elles servent à assaisonner les rôtis chez le khalasar. Je crois qu’elles sont utilisées à petite dose car elles sont empoisonnées. Dany les englobe et plus tard, elle vomit. Elle chope la diarrhée.

    Le sommeil l’attrape. Un esprit du passé fait son apparition dans son rêve : Viserys sous l’aspect d’un cadavre, l’or fondu sur sa tête. Il lui reproche de sa mort. Sa sœur lui reproche que c’est son impatience qui en est la cause. Bah oui, si Viserys avait patienté un peu, il aurait la main d’Arianne et Quentyn serait en vie. Sa dernière phrase fait tâche avant qu’il s’évapore :

    « Si j’avais possédé un dragon, j’aurais enseigné au monde ce que notre devise signifie. »

    Daenerys se réveille avec du rouge sur ses cuisses. On peut écarter la dysenterie car elle n’a pas chié. Seulement du sang. Elle panique et aperçoit la lune dans l’aube naissant. La lune peut évoquer la légende de la naissance de dragons. Dany calcule son cycle menstruel via l’astre. Elle aurait du retard ? C’est là que je veux dire à propos du cœur du cheval/des restes qu’elle a mangé : elle est enceinte. Il y a de fortes chances. Elle a couché plusieurs fois avec Daario et elle ne connaît pas la thé de lune.

    « Elle essaya de se souvenir de la dernière fois qu’elle avait saigné. La dernière pleine lune ? La précédente ? Celle d’avant, encore ? Non, ça ne peut pas remonter si loin. « Je suis le sang du dragon », déclara-t-elle à l’herbe, à voix haute. »

    « Autrefois, lui chuchota l’herbe, en retour, jusqu’à ce que tu enchaînes tes dragons dans le noir. »

    Quelqu’un lui envoie un signal que Daenerys n’est pas un dragon si elle a agi ainsi pour éviter que le drame d’Hazzéa se répète. Plus loin dans la marche, le sang recommence à couler. Dany le qualifie « sang de la lune ». Elle n’est plus stérile. Des pensées à Daario la motivent à avancer sous le coup de soleil. Son errance dans la mer Dothrak l’a fait beaucoup réfléchir qu’elle finit par conclut :

    « Meereen n’était pas chez elle, et ne le serait jamais. »

    Daenerys est étrangère aux cultures bizarres de la cité de la Harpie. Elle ne peut pas être une harpie. Un dragon, si. L’herbe devient un esprit du présent vient à ses méninges en feu. Ser Jorah Mormont. L’échange se porte sur ses conseils, la trahison qu’il a commis et le baiser non consenti. Daenerys n’a pas suivi les conseils de son ours car elle ne voulait pas voir son khalasar mourir au désert rouge, d’où sa conquête de Meereen. Est-ce que son acte est légitime ? S’emparer d’une cité pour nourrir son peuple au détriment de celui meereenien ? Comme l’a cité judicieusement Berlin dans La casa de papel : « Le vol, c’est l’histoire du monde ». La petite fille qu’est Dany, s’est relâchée à Meereen car elle est fatiguée, Westeros trop loin, marre de la guerre. Planter des arbres, c’est reposant. L’herbe se fait plus insistant :

    « Un dragon ne plante pas d’arbres. Souvenez-vous-en. Souvenez-vous de qui vous êtes, de ce pour quoi vous êtes faite. Souvenez-vous de votre devise. »

    Finalement, Daenerys s’assimile enfin à cette affirmation : « Feu et Sang ». Son ancien « moi » est mort et enterré. Un autre vient de naître. Une Targaryen authentique.

    La renaissance d’une véritable héritière d’Aerys II

    Sa marche se termine par l’herbe qui bouge sans vent. Quelqu’un vient. Daenerys prend un gros caillou pour se défendre. Des bruits de clochettes résonnent. Ils lui font penser à la prophétie de Quaithe, à nouveau :

    « Quand le soleil se lèvera à l’ouest pour se coucher à l’est. Quand les mers seront asséchées, et quand les montagnes auront sous le vent le frémissement de la feuille, quand mon sein se ranimera, quand je porterai un enfant vivant, alors le khal Drogo me sera rendu. »

    À mon sens, la prophétie est accomplie :

    • Le soleil à l’ouest puis à l’est : la mort de Quentyn, comme l’a théorisé un des nôtres.
    • Les mers asséchées : les mers autour d’Essos sont remplies de guerres et de maladie.
    • Les montagnes frémissent comme une feuille : des Dothraki dont leur croyance va à la Mère de la Montagne, vont avoir peur de la puissance du feu.
    • Un enfant vivant : une seconde grossesse pousse dans le ventre de la reine.

    Elle pense à ses Sang-coureurs qui l’ont retrouvé. Peut-être Daario, aussi. Mais non. C’est un cavalier, un éclaireur inconnu d’elle qui vient de passer, sans l’apercevoir. Il prend peur et fout le camp quand un ange noir se montre dans le ciel. Daenerys crie et… Tiens ! Drogon obéit ! Il vient la recueillir. Il reconnaît enfin sa mère. Tout au long de son parcours, elle a répété sa litanie « Si je regarde en arrière, c’en est fait de moi. » se transforme à :

    « Pour avancer, je dois revenir en arrière »

    Désormais, Daenerys assume les conséquences de ses actes. Le fouet disparu, elle sert de ses mains et ses pieds pour guider son dragon. Mais c’est peut-être parce que Drogon a flairé la peur de l’éclaireur. La reine le suit en vol. Elle tombe sur un troupeau de chevaux et un groupe de cavaliers. Elle les pourchasse. Drogon crache du feu sur un cheval retardataire. Trop lourd à porter, le dragon le mange au sol. Il partage le repas avec sa cavalière. Elle pense à Daario, pour une énième fois s’il la voyait manger comme ça, en loques.

    À la crépuscule, le khal Jhaqo, un ancien Ko (guerrier subordonné) de Drogo, et ses 50 guerriers les retrouve.

    La vue d’un dragon va les dissuader à amener la reine à vivre avec les vieilles du dosh khaleen. Il aidera à Daenerys pour briser le siège ennemi ? Si ses otages sont vraiment assassinés, elle offrira Meereen aux Dothrakis  ? La suite promet d’être sanglante et amère mais c’est une arlésienne, snif !

    Conclusion

    L’enfant en Daenerys est tuée. Elle est sortie de sa léthargie. La voici grandie de son pérégrination, avec une identité solide. Des indices parsèment le chapitre, indiquant que Dany, tout comme Jon, aura un rôle à jouer contre les Autres. Ça peut être une connerie de ma part ou une évidence mais j’ai l’intuition que c’est Freuxsanglant, un Targaryen bâtard, qui l’a aiguillé vers la bonne direction. Même s’il est à l’autre bout du monde.

    Nous laissons la dernière ligne droite à Yfos avec l’épilogue où des seconds poignards dans le noir attendent un Lannister.

    En ce jour spécial, nous rendons hommage à nos chers proches disparus. Et à DroZo, notre frère parti pour un monde meilleur. (Pardon, je me suis trompé de date. C’est demain. Merci, R.Graymarch !)

    Fraternellement

    • Ce sujet a été modifié le il y a 3 jours et 5 heures par Lord Blimme.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 3 jours et 5 heures par Lord Blimme.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 3 jours et 5 heures par Lord Blimme.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 3 jours et 2 heures par R.Graymarch.

    "Même si les Ténèbres se sont insinuées en toi, n'oublie jamais tu es. Tu dois combattre les Ténèbres en toi ! Ce ne sera pas facile, je le sais. Mais surtout, n'oublie pas... que même au cœur des Ténèbres, subsiste toujours une petite lumière."

    #208001
    R.Graymarch
    • Barral
    • Posts : 10314

    (les Défunts c’est le 2 novembre. Le 1er, c’est la fête de tous les saints)

    On avait laissé Daenerys s’envoler et on n’a plus de traces d’elle. Encore une fois, l’auteur embraye direct

    The hill was a stony island in a sea of green

    Sur la colline renommée Dragonstone par Daenerys, elle observe un cours d’eau qui doit aller vers Meereen. Mais Drogon ne veut pas bouger

    She would sooner have returned to Meereen on dragon’s wings, to be sure. But that was a desire Drogon did not seem to share.

    Donc, que faire ?

    And no matter how far the dragon flew each day, come nightfall some instinct drew him home to Dragonstone. His home, not mine. Her home was back in Meereen, with her husband and her lover. That was where she belonged, surely.

    Keep walking. If I look back I am lost.

    Dany en mode Cendrillon ^^

    Dany’s clothes were hardly more than rags, and offered little in the way of warmth. One of her sandals had slipped off during her wild flight from Meereen and she had left the other up by Drogon’s cave, preferring to go barefoot rather than half-shod.

    Daenerys a survécu mais elle a bien faim

    One morning she had found some wild onions growing halfway down the south slope, and later that same day a leafy reddish vegetable that might have been some queer sort of cabbage. Whatever it was, it had not made her sick. Aside from that, and one fish that she had caught in the spring-fed pool outside of Drogon’s cave, she had survived as best she could on the dragon’s leavings, on burned bones and chunks of smoking meat, half-charred and half-raw.

    Bizarre ce déplacement un peu mystique : elle va quelque part sans vraie justification juste car elle est attirée

    One day she kicked at a cracked sheep’s skull with the side of a bare foot and sent it bouncing over the edge of the hill. And as she watched it tumble down the steep slope toward the sea of grass, she realized she must follow.

    L’herbe fait sa taille (ah oui quand même) et l’auteur nous rappelle des éléments de la mer dothrak car ça fait un bout de temps qu’on ne l’avait plus vue. Idem pour toute la vie de Daenerys à ce moment là. Et au passage, quasi inaperçu, un nom, qui va bientôt être important

    Ko Pono named himself Khal Pono and took many riders with him, and many slaves as well. Ko Jhaqo named himself Khal Jhaqo and rode off with even more.

    Daenerys se rappelle ensuite sa fuite depuis Meereen. Pour un peu, on se croirait dans Windhaven

    Up and up and up he’d borne her, high above the pyramids and pits, his wings outstretched to catch the warm air rising from the city’s sun baked bricksIf I fall and die, it will still have been worth it, she had thought.

    Elle boit au ruisseau puis s’imagine ce qui se passe à Meereen

    She still clung to the hope that someone would come after her. Ser Barristan might come seeking her; he was the first of her Queensguard, sworn to defend her life with his own. And her bloodriders were no strangers to the Dothraki sea, and their lives were bound to her own. Her husband, the noble Hizdahr zo Loraq, might dispatch searchers. And Daario … Dany pictured him riding toward her through the tall grass, smiling, his golden tooth gleaming with the last light of the setting sun.

    Daenerys s’imagine même que les assiégeants ont plié bagage. Hum

    Elle continue, Drogon vole au loin et masque le soleil (his black wings spread, and the world darkened. Team moutons gris). Elle tombe même sur des ruines (quelle chance !). Alors qu’elle se couche et tente de s’endormir, elle a des pensées plus proches de la réalité

    She found herself thinking of Meereen, of Daario, her love, and Hizdahr, her husband, of Irri and Jhiqui and sweet Missandei, Ser Barristan and Reznak and Skahaz Shavepate. Do they fear me dead? I flew off on a dragon’s back. Will they think he ate me? She wondered if Hizdahr was still king. His crown had come from her, could he hold it in her absence? He wanted Drogon dead. I heard him. “Kill it,” he screamed, “kill the beast,” and the look upon his face was lustful. And Strong Belwas had been on his knees, heaving and shuddering. Poison. It had to be poison. The honeyed locusts. Hizdahr urged them on me, but Belwas ate them all. She had made Hizdahr her king, taken him into her bed, opened the fighting pits for him, he had no reason to want her dead. Yet who else could it have been? Reznak, her perfumed seneschal? The Yunkai’i? The Sons of the Harpy?

    Ajoutons, le « retour » de Quaithe (et son masque en lumière d’étoile)

    “Quaithe?” Dany called. “Where are you, Quaithe?”

    Then she saw. Her mask is made of starlight. “Remember who you are, Daenerys,” the stars whispered in a woman’s voice. “The dragons know. Do you?”

    Elle se réveille couverte de fourmis. Il y a d’autres animaux dans le coin, c’est aussi pourquoi elle s’était éloignée du cours d’eau

    She would have slept beside the water if she dared, but there were animals who came down to the stream to drink at night. She had seen their tracks. Dany would make a poor meal for a wolf or lion, but even a poor meal was better than none.

    Elle a faim et abandonne les fourmis pour des baies

    “In the khalasar, they used berries like these to flavor roasts,” she decided. Saying it aloud made her more certain of it. Her belly rumbled, and Dany found herself picking berries with both hands and tossing them into her mouth.

    Ca la rend malade, quasi à en crever. Elle voit son frère qui l’accuse de l’avoir trahi

    Viserys began to laugh, until his jaw fell away from his face, smoking, and blood and molten gold ran from his mouth.

    When she woke, gasping, her thighs were slick with blood.

    Oh tiens, la malédiction de Mirri ne s’applique plus ? (si elle a jamais existé, bien entendu)

    Mais Daenerys a changé, elle a oublié le nom d’Hazzéa alors que c’est ce qui avait guidé ses actions généreuses jusqu’ici. Ca sent mauvais

    She tried to remember the last time she had bled. The last full moon? The one before? The one before that? No, it cannot have been so long as that. “I am the blood of the dragon,” she told the grass, aloud.

    Once, the grass whispered back, until you chained your dragons in the dark.

    “Drogon killed a little girl. Her name was … her name …” Dany could not recall the child’s name. That made her so sad that she would have cried if all her tears had not been burned away. “I will never have a little girl. I was the Mother of Dragons.”

    If you don’t look back, you are lost….

    Mais plus elle avance et plus elle se dit que Meereen ce n’est pas sa maison

    Meereen was not her home, and never would be. It was a city of strange men with strange gods and stranger hair, of slavers wrapped in fringed tokars, where grace was earned through whoring, butchery was art, and dog was a delicacy. Meereen would always be the Harpy’s city, and Daenerys could not be a harpy.

    Elle en est au point où elle se remémore Jorah, c’est dire si elle va mal

    Lost, because you lingered, in a place that you were never meant to be, murmured Ser Jorah, as softly as the wind. Alone, because you sent me from your side.

    “You betrayed me. You informed on me, for gold.”

    For home. Home was all I ever wanted. “And me. You wanted me.” Dany had seen it in his eyes.

    I did, the grass whispered, sadly. “You kissed me. I never said you could, but you did. You sold me to my enemies, but you meant it when you kissed me.”

    I gave you good counsel. Save your spears and swords for the Seven Kingdoms, I told you. Leave Meereen to the Meereenese and go west, I said. You would not listen.

    Daenerys argumente avec « Jorah » et ce dernier la convainc qu’elle n’est pas là pour planter des arbres. Ca tombe bien, c’est ce qu’elle voulait entendre ! Si en plus, ça vient de ce bon vieux Jorah

    You are the blood of the dragon. The whispering was growing fainter, as if Ser Jorah were falling farther behind. Dragons plant no trees. Remember that. Remember who you are, what you were made to be. Remember your words.

    “Fire and Blood,” Daenerys told the swaying grass.

    Elle entend des clochettes et se prépare au combat (malin)

    When the sun rises in the west and sets in the east, when the seas go dry and mountains blow in the wind like leaves, when my womb quickens again and I bear a living child, Khal Drogo will return to me.

    Est-ce que cela pourrait être Daario et ses sang-coureurs ??? Non, c’est juste un éclaireur.

    Dany followed his eyes, and there the shadow flew, with wings spread wide. The dragon was a mile off, and yet the scout stood frozen until his stallion began to whicker in fear. Then he woke as if from a dream, wheeled his mount about, and raced off through the tall grass at a gallop.

    Drogon qui arrive pile au bon moment, c’est quand même pratique

    Dany leapt onto his back. She stank of blood and sweat and fear, but none of that mattered. “To go forward I must go back,” she said. Her bare legs tightened around the dragon’s neck. She kicked him, and Drogon threw himself into the sky. Her whip was gone, so she used her hands and feet and turned him north by east, the way the scout had gone.

    Drogon revient lui aussi, sur ses « pas » (l’herbe est brûlée). Drogon crâme un cheval et Dany s’en repaît.

    Dany, starved, slid off his back and ate with him, ripping chunks of smoking meat from the dead horse with bare, burned hands.

    Le chapitre s’arrête sur l’arrivée de Khal Jhaqo avec une cinquantaine de cavaliers. Celui qui a tué Eroeh, ça tombe bien, dites donc

    Bilan, ouais, ça comble un peu ce qu’il s’est passé mais on est encore un peu loin de tout…

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    MJ par intérim de Les Prétendants d'Harrenhal (2024-), rejoignez-nous
    DOH : #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #208012
    Obsidienne
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1088

    Merci, Lord Blimme  !
    Quelques réflexions .

    « Quand le soleil se lèvera à l’ouest pour se coucher à l’est. Quand les mers seront asséchées, et quand les montagnes auront sous le vent le frémissement de la feuille, quand mon sein se ranimera, quand je porterai un enfant vivant, alors le khal Drogo me sera rendu. »

    À mon sens, la prophétie est accomplie :

    • Le soleil à l’ouest puis à l’est : la mort de Quentyn, comme l’a théorisé un des nôtres.
    • Les mers asséchées : les mers autour d’Essos sont remplies de guerres et de maladie.
    • Les montagnes frémissent comme une feuille : des Dothraki dont leur croyance va à la Mère de la Montagne, vont avoir peur de la puissance du feu.
    • Un enfant vivant : une seconde grossesse pousse dans le ventre de la reine.

     ]… [Si je regarde en arrière, c’en est fait de moi. » se transforme à :

    « Pour avancer, je dois revenir en arrière »

    Un peu capillotracté … comme toutes les prophéties mais ça y ressemble :

    • Le soleil à l’ouest puis à l’est : la mort de Quentyn : ça se défend
    • Les mers asséchées. Elle a quitté le littoral pour la  » Mer » Dothrak (qui, effectivement, n’a plus sa verdeur estivale)  ?
    • Les montagnes frémissent comme une feuille : des Dothraki dont leur croyance va à la Mère de la Montagne, vont avoir peur de la puissance du feu. Là, je décroche !
    • Un enfant vivant : une seconde grossesse pousse dans le ventre de la reine. Euh … Apparemment, elle aurait fait une fausse couche précoce, donc l’embryon n’aurait pas poussé bien longtemps ; ça fait l’affaire ?

    Je suis aussi très sceptique pour le revirement de Drogon qui devient réceptif à la monte de Daenerys après qu’elle soit « revenue en arrière » .
    Par contre, je suis preneuse pour considérer que, revenant à la Mer Dothrak, Daenerys « boucle la boucle » , reprenant le cours de sa vie dans le lieu où elle a été heureuse, l’épisode « Meereenien » ayant été une parenthèse.

    En ce jour spécial, nous rendons hommage à nos chers proches disparus. Et à DroZo, notre frère parti pour un monde meilleur. (Pardon, je me suis trompé de date. C’est demain. Merci, R.Graymarch !) Fraternellement

    Pensée pour notre frère Drozo …

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 jours par R.Graymarch.

    "Vé ! " (Frédéric Mistral, 1830-1914)
    " Ouinshinshoin, ouinshinshishoin " ( Donald Duck, 1934)

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.