› Forums › Le Trône de Fer – la saga littéraire › La Saga : Ouvrages parus en français (tomes 1 à 15) / (intégrales 1 à 5) › [AFFC] Arya – une "chanson stupide"
- Ce sujet contient 13 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Pandémie, le il y a 5 années et 10 mois.
-
AuteurMessages
-
1 février 2019 à 23 h 53 min #69799Eridan
- Vervoyant
- Posts : 6366
Alors alors alors !
Puisqu’on a commencé à effleurer le sujet dans une autre discussion, parlons un peu de la « chanson stupide » qu’Arya entend à Braavos. Elle est chantée par Dareon, qui a récemment déserté la Garde de Nuit. Ce fait est connu d’Arya et il entraîne une certaine rancune de la gamine envers le rhapsode (qui lui vaudra de mourir en fin de chapitre … rien que ça).
La vue de Dareon installé là de manière aussi éhontée, faisant les yeux doux à Lanna pendant que ses doigts virevoltaient sur les cordes de son instrument, la mit en colère.
Du coup, Arya entend cette chanson dans un contexte bien particulier : Dareon l’énerve particulièrement et elle a bien compris qu’il joue cette chansonnette comme une parade amoureuse pour séduire des prostituées dans un bordel … Ca ne lui plaît définitivement pas, et elle émet un avis très tranché sur cette chanson.
Encore une autre de ces stupides chansons d’amour. Lanna passait son temps à supplier le chanteur de lui jouer de stupides chansons d’amour. […]
Il était membre de la Garde de Nuit, songea-t-elle, tandis qu’il célébrait une dame stupide qui, du haut d’une tour stupide, se précipitait stupidement dans le vide sous prétexte que son stupide prince était mort. La dame devrait aller tuer les meurtriers de son prince. Et le chanteur devrait être sur le Mur.
Autant le dire tout de suite, Arya est une mule incapable de suivre et de retenir les paroles des chansons … C’est d’ailleurs pour ça que de nombreuses chansons importantes sont jouées devant elle, sans qu’elle s’en rende compte (elle l’admet elle-même dans ASOS, la première fois qu’elle entend la chanson de Jenny).
Puis, s’adressant à Tom Sept-cordes : « Ma chanson, ou allez au diable. »
Du coup, il se mit à jouer pour elle, et si bas, si tristement qu’Arya ne distinguait guère que des bribes de mots, quoique l’air lui fut vaguement familier. Sansa saurait, je parie. Les chansons, sa sœur les connaissait toutes, et elle savait même pincer l’accord, en chantant d’une voix si douce. Quand moi je n’ai jamais été capable que de glapir les paroles.Vous remarquerez au passage les commentaire d’Arya sur la chanson de Jenny … Très éloignés des commentaires qu’elle fait de la « stupide chanson » … Ce qui infirme (selon moi) l’idée qu’il s’agisse de la même.
Mais alors, que raconte la « stupide chanson » si ce n’est pas la chanson de Jenny ?
Après la mort d’un prince, une dame se jette du haut d’une tour. Et c’est tout ! (Et on connaît la propension des chanteurs à travestir la réalité.)
On suppose qu’il s’agit d’une chanson d’amour, puisque ce sont les préférées de Lanna … Mais peut-être que celle-ci ne raconte pas ce que l’on croit ? La dame serait la promise du prince, si on suit l’idée d’Arya … Mais peut-être que la mule, qui n’écoute jamais les chansons et qui est passablement vénère, n’a pas bien compris la situation ?
J’ai d’autres explications, un peu tordues … qui font appel aux suicides de Fire and Blood, car on a un bon nombre de femmes qui choisissent de mourir en se jetant du haut d’une tour. Attention, SPOILER Fire & Blood !
Spoiler:J’avais pensé à la princesse Jaehaera Targaryen, qui se jette du haut d’une tour … Mais l’hypothèse est un peu faible, je trouve. On a effectivement des princes de son entourage qui sont morts physiquement (son frère Jaehaerys) ou métaphoriquement (Aegon III … mais il est roi depuis un moment, pas prince). Mais la relation entre la mort du « prince » et celle de Jaehaera est douteuse. Ca signifierait que les chanteurs ont quand même bien trafiqué la vérité … Ils le font toujours, vous me direz, mais quand même … A ce point-là !!?Dans F&B2, on a un autre cas plus intéressant : la mort tragique du prince Maelor Targaryen (encore tout bébé) a eu de terribles conséquences. Lady Caswell, tenue comme responsable par les Verts, commet un acte unique en son genre pour calmer leur fureur :
When Lady Caswell appeared on the ramparts of her castle to ask for the same terms Lady Merryweather had received, Hightower let Prince Daeron give the answer: “You shall receive the same terms you gave my nephew Maelor.” Her ladyship could only watch as Bitterbridge was sacked. […]
Lady Caswell watched from her walls, then commanded that her gates be thrown open. […] When Lord Hightower rode up, he found her standing atop the gatehouse with a noose about her neck. “Have mercy on my children, lord,” she begged, before throwing herself down to hang.Bon, si on est pointilleux, la mort de lady Caswell (par pendaison, contre un mur) ne correspond pas vraiment à ce que décrit Arya (envol depuis une tour). Et puis surtout, l’histoire d’amour n’y est pas du tout …Les chanteurs ne sont vraiment pas fiables …
Par contre, il y a au moins un autre cas qu’on peut considérer : la mort de Maelor n’entraîne pas seulement celle de lady Caswell … Mais aussi celle de sa mère, si on en croit septon Eustace :
Helaena Targaryen, sister, wife, and queen to King Aegon II and mother of his children, threw herself from her window in Maegor’s Holdfast to die impaled upon the iron spikes that lined the dry moat below.
Septon Eustace suggests that Lady Mysaria, the White Worm, chose this night to tell Helaena of the death of her son Maelor, and the grisly manner of his passing, though what motive she would have had for doing so, beyond simple malice, is hard to fathom.
On peut douter que la parole d’Eustace soit parfaitement exacte, mais ça reste une possibilité à envisager : Helaena aurait appris la mort de son second fils (par Mysaria ou autrement) et se serait suicidée … Il ne s’agirait donc pas d’une histoire d’amour romantique, mais une histoire d’amour maternel.
Toutes ces propositions sont très sombres. On se demande un peu comment Dareon peut espérer séduire Lanna avec ça …
Pour être parfaitement honnête, même si j’aime bien certaines de ses hypothèse, aucune ne me convainc parfaitement. ^^Mais ça me plaît de me dire qu’Arya juge la situation un peu rapidement, avec ses phrases stupides à la yaka-fojust : « La dame devrait aller tuer les meurtriers de son prince. » … Comme si les choses étaient aussi simples !
Avez-vous d’autres propositions d’explication concernant cette stupide chanson ?
"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
2 février 2019 à 4 h 45 min #69819Jaqen- Fléau des Autres
- Posts : 4201
J’ai souvent cru qu’il pouvait s’agir de Lady Ashara Dayne morte d’une façon semblable. Je trouve très normal qu’Arya porte un jugement pareil sur les chansons car il s’agit d’une jeune fille pré pubère. Il serait anormal qu’elle puisse avoir un jugement différent étant à l’âge du « beurk un garçon. ». Il est tout à fait normal qu’une fillette ne comprenne pas toutes les subtilités de la séduction et cela ne lui enlève rien en terme d’intelligence ou de vivacité d’esprit. Elle possède le sens du devoir de son père et de voir un traître ne peut évidemment pas lui plaire. Arya semble le type de fillette qui n’a rien à faire des belles paroles si ces dernières ne sont pas suivis d’actes conséquents. Il est difficile de retenir des choses qui ne font aucun sens pour elle. Je crois qu’elle est la plus intelligente des enfants Stark. Évidemment car elle a rejoint mon groupe!
2 février 2019 à 8 h 14 min #69821Eridan- Vervoyant
- Posts : 6366
Je crois qu’elle est la plus intelligente des enfants Stark.
Une affirmation contestable qui pourrait lancer une belle discussion … Mais ce serait hors sujet ici. 😉
Si vous voulez débattre plus profondément du personnage d’Arya, n’hésitez pas à aller sur son sujet (ou à le créer ?) dans la partie personnage.
J’ai souvent cru qu’il pouvait s’agir de Lady Ashara Dayne morte d’une façon semblable.
Intéressante proposition … Mais du coup, je m’interroge. Qui est le prince de la chanson ? Impossible que ce soit Brandon : à l’époque, la royauté des Stark n’est qu’un vague souvenir. Rhaegar ? Les chanteurs auraient vraiment tout compris de travers. ^^
"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
2 février 2019 à 10 h 17 min #69828Emmalaure- Exterminateur de Sauvageons
- Posts : 996
Je ne suis pas certaine qu’il faille absolument trouver de quelle chanson il s’agit. en revanche, le thème de la dame qui se jette du haut d’une tour par amour déçu est intéressant en soi, parce qu’il renvoie symboliquement à une chute « par amour » du début de la saga : celle de Bran, poussé par Jaime disant « ce que me fait faire l’amour ! ».
Je n’avais jamais encore fait le rapprochement aussi clairement jusqu’à maintenant, malgré le thème de l’envol lié à la chute, notamment dans celle de Lysa Arryn/Baelish. C’est la lecture de F&B qui m’a fait sauter aux yeux le lien avec les vervoyants qui ont chuté : lorsque Bran est dans son coma, il a la vision d’autre rêveurs, nombreux, morts empalés sur des pics de glace parce que leur chute les a menés au sol (ceux qui ont lu F&B comprendront pourquoi j’évoque les pics).
Si on schématise la situation qui implique le chanteur Dareon, on a
- Un chanteur avec un nom qui sonne targaryen (Daeron/Dareon) qui fait son prince charmant
- Une « princesse » qui se laisse séduire et couche avec lui (et l’épouse)
- Une ombre sans visage vengeresse (= Arya Stark qui ressurgit sous le masque de Cat des canaux, mais a progressivement perdu de nombreuses caractéristiques d’Arya depuis la chute d’Eddard et la fuite du Donjon Rouge : il n’en reste que son expression la plus violente, celle qui tue) qui tue le « prince charmant » parce que ->
- le « prince charmant/promis » trahit deux épouses : l’hivernale et froide (et lunaire) Garde de Nuit (l’épouse « corneille »), et l’épouse « solaire », la blonde Lanna (Lanna est peut-être ou non une Lannister qui s’ignore, mais l’important est que son nom renvoie à cette famille et permet le lien au moins symbolique), dont Dareon se sert pour tester ses chansons et viser plus haut, à savoir les courtisanes de haut vol de Braavos.
2 février 2019 à 11 h 25 min #69837Yavanna- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 288
Peut-être faut-il comprendre « son prince » comme « son être aimé ». Le prince, c’est l’idéalisation de l’être aimé. Je vois pas trop pourquoi Dareon chanterait une chanson historiquement juste : il s’en fiche, il veut séduire la prostituée. On embellit toujours les choses dans les chansons, et c’est sûr que ça rend mieux de dire « son prince est mort », plutôt que de dire « son amoureux qui était le second fils d’une maison même pas royale »…
2 février 2019 à 14 h 46 min #69851Pandémie- Fléau des Autres
- Posts : 2889
Il est aussi possible que la chanson ne se rapporte pas à un événement historique précis mais à un conte ou une légende, ou à un événement historique tombé dans la légende. Il y avait en effet de nombreux princes et princesses bien avant la venue des Targaryen, puisque chaque couronne en avait. Jonquilet Florian, la Belle et L’Ours, Danny Flint, le Rat Coq… Les chansons sur des personnages « fictifs » sont très nombreuses.
3 février 2019 à 16 h 06 min #70025Aurore- Fléau des Autres
- Posts : 2293
On peut ajouter au passage que le coup de la princesse qui se jette en haut d’une tour semble être un classique des chansons, et pas seulement quand leur bien-aimé est mort.
Fire and Blood, l’année des trois épouses : « Dans nombre de ballades tristes, les damoiselles obligées de se marier contre leur volonté se tuent souvent en se jetant d’une haute tour ».
Et Sansa, peu après la mort de son père, nourrie comme elle l’est aux chansons, envisage de se jeter par sa fenêtre :
AGOT 68, Sansa : « Il lui suffirait de se jeter par la fenêtre pour mettre fin à ses tourments (…) Elle trouva la force de traverser la chambre dans cette intention, de pousser les volets…, mais alors son courage l’abandonna. »
3 février 2019 à 16 h 20 min #70029FeyGirl- Fléau des Autres
- Posts : 4390
Et Sansa, peu après la mort de son père, nourrie comme elle l’est aux chansons, envisage de se jeter par sa fenêtre : AGOT 68, Sansa : « Il lui suffirait de se jeter par la fenêtre pour mettre fin à ses tourments (…) Elle trouva la force de traverser la chambre dans cette intention, de pousser les volets…, mais alors son courage l’abandonna. »
En lisant cette phrase, cela m’a évoqué Sansa envisageant de se précipiter du haut du château (thématique du suicide déjà évoqué), en entraînant Joffrey. Sandor l’en empêche, mais cela aurait fait une belle chanson triste. Bref, tous les suicides des ladys ne sont par causés par l’amour.
6 février 2019 à 8 h 32 min #70456Chat-qui-boite- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 380
Oui mais Arya n’est pas Sansa, je crois que ce ce n’est pas tant la chanson qui l’énerve ( c’est son attitude habituelle devant les « niaiseries » des sa soeur) mais l’eau a coulé sous les ponts, la gamine s’est endurcie ses jugements sont sans nuances: Devant ses yeux un frères de la garde se comporte en dévoyé, trahit l’idéal (c’est de son age) et surtout trahit son frère préféré, Jon.
Mieux vaut être en retard au paradis qu'en avance au cimetière
Reste assis au bord de la rivière et tu verras passer le corps de ton ennemi6 février 2019 à 10 h 58 min #70469Ser Damien Florent- Pas Trouillard
- Posts : 550
Oui mais Arya n’est pas Sansa, je crois que ce ce n’est pas tant la chanson qui l’énerve ( c’est son attitude habituelle devant les « niaiseries » des sa soeur) mais l’eau a coulé sous les ponts, la gamine s’est endurcie ses jugements sont sans nuances: Devant ses yeux un frères de la garde se comporte en dévoyé, trahit l’idéal (c’est de son age) et surtout trahit son frère préféré, Jon.
je ne suis pas sur qu’elle sache que Jon est devenu « Lord Snow ».
En tous les cas, c’est une Stark, son identité est tout ce qu’il lui reste, et tant que telle, elle ne peut pas laisser un déserteur de la Garde en vie, c’est viscéral. Tout ce qui viendra de cette personne sera forcément mauvais, dont ses chansons.
You're gonna carry that weight
6 février 2019 à 16 h 06 min #70538Aurore- Fléau des Autres
- Posts : 2293
Arya a entendu des rumeurs sur Jon comme « le bâtard noir du Mur » et il y a de fortes chances pour qu’elle ait entendu ou compris qu’il est désormais le Lord Commandant.
6 février 2019 à 16 h 50 min #70548Ezor- Pisteur de Géants
- Posts : 1260
Peu importe que Jon soit LC ou pas en fait. Arya sait qu’il est à la Garde, et donc n’importe quelle personne qui trahit la garde trahit un peu Jon (ou l’idéal de Jon, ou l’idéal qu’Arya voit en Jon #idéalception).
Mais ça reste tout de même assez spéculatif dans le sens où Arya a pas mal changé, et je ne suis pas certain que ce qui compte est la Garde de Nuit. Comme l’a dit Chat-qui-boite, ses jugements ne sont pas très nuancés, et considérer Dareon comme un « méchant » peut être suffisant pour vouloir le tuer.
6 février 2019 à 17 h 03 min #70550Mélusine- Pas Trouillard
- Posts : 536
Le geste d’Arya, tuer un déserteur de la garde de nuit, fait plutôt référence à son père qui exécute un déserteur de la garde de nuit au début de la saga. elle reproduit ce que lui a enseigné son père même si elle n’était pas présente lors de l’exécution par son père. C’est une Stark et ce que lui reproche l’homme plein de gentillesse, en plus de tuer alors que l’on lui a rien demandé.
7 février 2019 à 8 h 52 min #70690Pandémie- Fléau des Autres
- Posts : 2889
Si vous voulez débattre plus profondément du personnage d’Arya, n’hésitez pas à aller sur son sujet (ou à le créer ?) dans la partie personnage.
Merci de de tenir compte de cette remarque et de revenir à la chanson en particulier et pas à Arya en général.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.