AGOT 18 – Bran III

  • Ce sujet contient 35 réponses, 18 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Liloo75, le il y a 7 mois.
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  • #135826
    PierreKirool
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 116

    Merci pour ces analyses très pertinentes et intéressantes.

    Elle me permettent de me rabibocher un peu avec les chapitres des rêves de Bran, que j’abhorre depuis ma première lecture et qui s’est confirmée avec les suivantes. On dirait les poèmes/chants de Tolkien (je vais pas me faire des amis avec ça j’imagine). Ca tire en longueur, c’est souvent très (trop) imagé, il ne se passe rien…

    En tout cas, grâce à ce chapitre, je vois qu’il y a quand même des choses très intéressantes à en tirer 🙂

    #199834
    Frère du Khan
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 28

    C’est dommage que je commence mes retours sur Au Fil des Pages avec ce chapitre, et je vous jure que je n’ai pas fait exprès, mais j’ai failli abandonner le livre en le lisant.

    Je déteste la très grande majorité des tentatives des artistes de représenter un rêve. C’est un processus qui va presque à l’encontre de l’écriture, par exemple. D’après ce que j’ai compris des articles de vulgarisation scientifique (en gros, c’est pas mon domaine), le cerveau emmagasine, stocke et classe les informations, stimuli et émotions vécus dans la journée. C’est à la fois très fort, suivant sa logique propre car le rêve est un processus où l’esprit essaie de rendre les éléments reçus cohérents. La plupart des récits de rêves dans les romans sont beaucoup trop structurés.

    Et on arrive à la question du coma. J’ai assisté un proche dans le coma récemment et ai demandé à un réanimateur ce que ce proche percevait. Il a, après avoir un peu tourné autours du pot, finit par dire que tout était question de dosage. Mais dans l’idée, le résultat revient à un engourdissement de l’intellect et une perception moindre, qui provoque un flottement temporel. En gros, Bran a perçu des choses, mais sans vraiment l’identifier, au moins sur le coup.

    On va arriver à la question de la drogue. Je ne sais pas exactement quelles herbes le mestre lui a donné mais je suppose qu’il s’agit de pavot. C’est important parce que ça signifie que le dosage est moins précis que maintenant. Si le réveil de Bran tient du miracle, il serait encore plus prodigieux s’il n’y avait eu qu’une seule fracture. Il a donc forcément chargé la dose. Honnêtement, je ne crois pas qu’il ait pu avoir ce rêve avec la corneille, et encore moins un réveil aussi apaisé.

    Je sais que du temps a passé et a dû réparer la plupart des fractures, mais il est resté des mois au lit, sans aucune force musculaire. Même avec la colonne brisée (je ne sais pas encore si c’est au niveau des cervicales ou du dos, ce qui change niveau autonomie), il doit à ce moment souffrir le martyr. Par contre, je crois plus qu’il ait pu donner un nom à son loup dès le réveil, car la drogue peut vraiment faire dériver les idées n’importe où. J’ai moi aussi subi une opération chirurgicale lourde récemment (on est chat noir dans mon entourage) et j’étais persuadé que mon lit en réa était… un fauteuil de vaisseau spatial.

    Après, je sais qu’un auteur n’est jamais obligé d’être hyper réaliste, que même si le monde est assez détaillé pour savoir s’il y pousse des pommes de terre, je suis mal à l’aise car cette scène fait suite à une très belle scène avec Cathlyn, mais cette dernière n’était là que pour introduire la tentative d’assassinat.

    Cela donne vraiment l’impression que la première partie du chapitre n’intéresse pas Martin. Il est en début d’intrigue, il a (encore) un plan et il pose ses pions. Et pour avancer, il faut que Bran se réveille. Pour le reste, on va broder. Et je comprends les conjectures qu’en tirent les fans : vu que Bran semble devenir omniscient dans la série, je suppose que les conjectures sur la corneille pourraient apporter des réponses sur une œuvre inachevée.

    Sauf que moi qui ne suis pas (encore) un fan mais un simple lecteur, j’ai l’impression d’être sur des rails, et des rails qui avancent lentement. On est à peu près au quart du livre, j’ai environ 30 heures de livre audio à manger et rien ne se met vraiment en place : Jon n’est pas au Mur, on n’a pas atteint Port Réal, l’enquête n’a pas non plus commencé et le mariage de Daenerys n’a pour le moment donné lieu qu’à une scène intime un peu limite. Alors pour l’histoire, Harry Potter n’avait pas atteint Poudlard au quart de sa première histoire, mais c’était un récit beaucoup plus court. Avec en plus ce genre de passage, j’aurais honnêtement lâché l’affaire. Sauf que j’ai vu la série et je sais que ça s’accélère et que je le lis pour d’autres personnes, donc je ne me sens pas de lâcher.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 mois par R.Graymarch.

    Ke-mo Sah-bee

    #199836
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6316

    J’espère que tu ne lâcheras pas ; malheureusement, si tu espères un rythme qui accélère, je crains que tu ne sois déçu à terme. ^^
    Martin a plus tendance à délayer, et il raconte souvent ce qui se passe à côté de l’action plutôt qu’à son cœur.

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #199837
    Frère du Khan
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 28

    Honnêtement, je ne pense pas que ce soit un problème de raconter l’à côté. J’aime Gagner la Guerre donc les descriptions à rallonge… Juste j’ai cette impression depuis le départ de rien de gratuit. Aucun paragraphe ne semble être là juste pour le plaisir de la description ou de l’anecdote voir pour présenter a vie quotidienne. C’est lent, mais très corseté.

    Ke-mo Sah-bee

    #199843
    DJC
    • Pas Trouillard
    • Posts : 564

    Ca fait du bien de lire ton avis, qui est un peu discordant avec la majorité qui a déjà tout lu je pense (je m’y inclus).

    Pour compléter ce que dit Eridan, en effet les 3 premiers tomes passent pour être assez rapides au niveau de l’avancée de l’intrigue (avec beaucoup d’épaisseur oui), et lors des 2 derniers, c’est pas les descriptions le souci : non seulement ça avance moins rapidement, mais on est avec des personnages secondaires (et touuuuuuuuuuuut leur background qu’on découvre) qui sont parfois dans des quêtes vaines, dont une partie sont dans une temporalité antérieure aux tomes d’avant… tout ça alors qu’on attend tous le dénouement et la sortie des 2 prochains tomes, qu’il met un temps fou à écriiiiiiiiiiiiiiiiire et publierrrrrrr gniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

    (pardon)

    Est-ce que tu lis en français ou en anglais ? Peut-être qu’en français, la traduction particulière de Jean Sola fait paraître le temps un peu+ long..

    Bon courage et bonne lecture de l’oeuvre et des analyses 🙂

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 mois par R.Graymarch.
    #199845
    Liloo75
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3716

    lors des 2 derniers, c’est pas les descriptions le souci : non seulement ça avance moins rapidement, mais on est avec des personnages secondaires (et touuuuuuuuuuuut leur background qu’on découvre) qui sont parfois dans des quêtes vaines,

    Je plussoie 🙃

    Frère du Khan, avec AFFC, tu vas découvrir les chapitres de la Pucelle de Torth. En primolecture, tu vas te demander de quoi te cause l’auteur et qu’est-ce que tous ces détails dont on t’abreuve, alors que toi tu veux savoir ce que deviennent Jon Snow et Daenerys 😁

    Sincèrement, la première fois, j’ai dû craquer au début d’ACOK.

    Puis j’ai repris ma lecture, et j’ai enchaîné les intégrales.

    Un conseil, prend ton temps, TWOW est encore loin.

    - De quels diables de dieux parlez-vous, lady Catelyn ? (…) S’il existe vraiment des dieux, pourquoi donc ce monde est-il saturé de douleur et d’iniquité ?
    - Grâce aux êtres de votre espèce.
    - Il n’y a pas d’êtres de mon espèce. Je suis unique.

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