AGOT 59 – Eddard XV

  • Ce sujet contient 13 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Eridan, le il y a 4 années et 1 mois.
14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Auteur
    Messages
  • #143461
    darkdoudou
    • Pas Trouillard
    • Posts : 733

    AGOT 59 – Eddard XV
    Au fil des pages – liste des sujets

    AGOT 58, Sansa V AGOT 60, Catelyn IX

    Le dernier chapitre d’Eddard montre le héros dans une situation désespérée pourtant il semble qu’il y a toujours une lueur d’espoir. Une fois de plus, ce chapitre est traversé par trois thèmes qui accompagnent lord Stark tout au long d’AGOT : la mort, le passé, la vérité.

    La mort et les morts

    Au fil du temps qui passe, plongé dans une obscurité totale, Eddard ne fait plus la différence entre le sommeil et l’éveil entre les souvenir et les cauchemars. Il ne sent même plus l’odeur puante de sa cellule. Il ne semble plus faire partie du monde des vivants.

    Quand Varys apparait, encore une fois sous un autre déguisement, il ne berce pas lord Stark d’illusions :

    Your hour has come, my lord […] I trust you realize you are a dead man, Lord Eddard?
    Votre heure a sonné, messire. […] Vous n’ignorez pas, je présume, que vous êtes un homme mort, Lord Eddard?

    Et cette annonce résonne avec le constat initial fait par Eddard :

    the King dies, and the Hand is buried
    le roi mort, enterrée, la Main.

    D’après la chronologie, il y a six semaines entre l’ensevelissement d’Eddard et la discussion avec Varys. Cela veut dire plus de quarante jours passés sans manger, en commençant par une période indéterminée sans boire. Il y a un côté christique dans Eddard Stark ici renforcé par cette période de jeûne, les souffrances, le vin aigre qui lui est donné, et même une dernière tentation.

    Affaibli comme il est, pas étonnant qu’il délire et qu’il se sente entouré par des fantômes : Robert d’abord, qu’il revoit dans sa fleur, superbe et svelte sous son heaume aux amples andouilles, masse en poing, campé sur son destrier comme un dieu cornu. Ned a l’impression encore une fois de se faire engueuler par son ami. Même en parlant à Robert mort il n’arrive pas à prononcer à voix haute les mots d’aveu et à dire la vérité (par peur d’être écouté par d’autres oreilles?)

    L’autre mort qui hante ses rêves est Lyanna, la soeur qu’il a aimée et envers qui il a fait une promesse si pesante. Eddard essaie d’intéragir aussi avec elle dans son cauchemar pour se saisir du bouquet de roses fatal, mais au lieu des roses il ne s’empare que des épines symbolisant les souffrances de 16 ans.

    Jesting and Jousting

    j’ai été frappé pendant ma lecture en VO par les mots « jesting » et « jousting » qui sonnent très proches en anglais et qui permettent d’illustrer le triangle amoureux R-L-R.
    To jest signifier plaisanter, faire une boutade, alors que to joust se traduit dans le cadre d’un tournoi de chevaliers par jouter.
    le mot jest est associé deux fois à Robert dans ce chapitre :

    He remembered the jest the king had shared in the crypts of Winterfell, as the Kings of Winter looked on with cold stone eyes.
    Lui revint en mémoire la grosse blague de Robert, en bas, dans les cryptes de Winterfell sous l’oeil réprobateur des Rois de l’Hiver.

    Robert had been jesting with Jon and old Lord Hunter as the prince circled the field after unhorsing Ser Barristan in the final tilt
    Il revoyait Robert et Jon Arryn et le vieux lord Hunter badiner pendant que le prince, après avoir culbuté de même ser Barristan lors de l’ultime épreuve.

    Il me semble que c’est une allégorie de la vie et de la royauté de Robert : une plaisanterie qui tourne à la mauvaise blague. Robert est resté éternellement adolescent, mais il ne fait pas le poids face à l’adulte Rhaegar à qui est accolé le mot joust :

    Yet when the jousting began, the day belonged to Rhaegar Targaryen. (traduction littérale : pourtant quand la joute commença, le jour appartint à Rhaegar Targaryen).
    VF Il revoyait les joutes et le triomphe que s’y tailla Rhaegar Targaryen.

    Pas étonnant que Robert ait été amer dans Eddard X :

    Rhaegar … Rhaegar won, damn him. I killed him, Ned, I drove the spike right through that black armor into his black heart, and he died at my feet. They made up songs about it. Yet somehow he still won. He has Lyanna now, and I have her. » The king drained his cup.
    Rhaegar… c’est Rhaegar qui a gagné, le diable l’emporte. J’ai eu beau le tuer, Ned, j’ai eu beau l’achever en lui enfonçant ma masse, au travers de sa maudite armure noire, dans son maudit coeur noir, il a eu beau crever à mes pieds, on a eu beau chansonner sur tous les modes mon exploit, le vainqueur c’est encore lui, dans un sens. A lui Lyanna, mainteant, à moi elle. Il vida sa coupe d’un trait.

    Pour nous qui savons maintenant la vérité sur Lyanna et Rhaegar, nous ne pouvons qu’être d’accord avec Robert qui fait preuve d’une grande clairvoyance nonobstant les protestations embarrassées de son ami Ned. Robert en est resté aux plaisanteries avec Lyanna alors que Rhaegar a jouté au corps au corps avec elle et avec le destin.

    La vérité

    Nous découvrons enfin l’origine des roses bleu pâle qui étaient associées à Lyanna depuis Eddard I, Eddard XII et XIII : ces roses ont été offertes par Rhaegar à Lyanna pour la couronner pendant le tournoi d’Harrenhal, au grand choc de toute l’assistance : le moment où tous les sourires sont morts.

    Lyanna qui est morte d’avoir trop aimé le parfum des roses d’hiver peut être raisonnablement suspectée d’avoir partagé les sentiments de Rhaegar. Mais il y a d’autres vérités dans ce chapitre.

    La première, c’est Ned qui se la sert quand il recherche qui est responsable de son incarcération. Au delà des traitres et des lâcheurs, c’est lui-même qu’il blâme :

    « Fool, » he cried to the darkness, « thrice-damned blind fool. »
    « Imbécile! criait-il dans le noir, triple bougre d’imbécile aveugle! »

    le « fool » qu’il se donne sera confirmé par Robert (bougre d’imbécile/ stiff-necked fool) puis par Varys :

    It was not wine that killed the king. It was your mercy.
    Ce n’est pas le vin qui a tué le roi, c’est votre compassion.

    Varys d’ailleurs n’est pas avare de vérités ; il répond assez franchement aux questions d’Eddard Stark et lui donne des nouvelles exactes des filles , de Robb, de Tyrion et sur les craintes de Cersei.
    En donnant autant d’éléments à Eddard Stark, Varys est probablement sincère quand il admet rechercher la paix. L’intention de sa visite, évidemment secrète, est de pousser Ned à abjurer pour lui sauver la vie. Varys a correctement identifié que Lord Stark ne tient plus beaucoup à sa vie, et pas suffisament pour se déjuger publiquement. La seule chose qui peut le détourner de défier Cersei et Joffrey une dernière fois est de le mettre au service d’une noble cause, sauver sa fille Sansa. Derrière son ton compatissant Varys menace bien Eddard de décapiter Sansa ce qui montre l’importance qu’a pour lui de garder Eddard en vie.

    Les réponses de Varys concernant sa véritable obédience « le royaume » ou « la paix » sont pratiques pour cacher la vérité, qui est peut-être dévoilée par sa longue diatribe finale sur la fin cruelle de la petite Rhaenys Targaryen?

    Autre vérité sur laquelle on peut s’interroger : quel était le contenu du message que Eddard Stark voulait confier par écrit aux bons soins de Varys? Est-ce que cela a à voir avec la vergogne qui submerge Ned quand est évoqué l’espèce de fils qu’il a au Mur? Le fait est qu’Eddard voudrait le revoir, lui parler, posément. Mais pour dire quoi exactement à Jon Snow?

    Conclusion

    Le primolecteur que j’étais, à ce stade, voyait le héros en très fâcheuse posture mais pouvait imaginer une voie de secours au Mur, comme prévu par Varys ou lord Mormont. L’exécution des otages Sansa et Eddard n’est pas réaliste comme l’a dit Catelyn à Robb. Le choc à venir n’en a été que plus brutal. Avec le recul, c’est difficile pourtant de voir une autre issue, les présages sont là et le héros est brisé depuis trop longtemps.

    • Ce sujet a été modifié le il y a 4 années et 1 mois par darkdoudou.
    #143467
    R.Graymarch
    • Barral
    • Posts : 10373

    Je commence quasiment par la fin. Ce chapitre est d’une cruauté sans nom car il entretient l’espoir. Un espoir dévoyé plutôt car il faut vraiment être désespéré pour se dire « Joffrey et Cersei règnent mais Sansa reste en vie et Ned part au Mur, tout compte fait, c’est un bon deal ». Bien entendu, c’est moins pire que tout perdre, mais si notre seul espoir est là, ça la fout quand même mal. A posteriori, le deal sera encore pire que cela (merci Littlefinger) vu que Ned mourra.

    Peut-être qu’à la primolecture, on s’imagine que là Ned touche le fond et qu’il va remonter pour inexorablement vaincre tous ses opposants (on n’a pas encore connu de « mort idiote de gens glorieux ».. du genre Drogo. Et non, je ne mets pas Viserys dans le groupe des gens glorieux). Mais enfin, ça pue quand même, donc on est prêt à signer pour un compromis, à « encaisser la perte » plutôt que perdre encore plus. Il faut un sacré talent d’écriture pour qu’on en arrive là.

    Sur le fond, c’est plein d’informations : les délires et rêves semi-conscients de Ned nous apprennent des choses sur le passé. Et la discussion avec Varys est aussi intéressante. Surtout qu’il a vraiment l’air de vouloir aider, Varys. Sans se compromettre non plus, faut pas déconner.

    Ned craint du vin empoisonné que Varys lui présente. Il se demande si Lancel avait empoissonné les outres de Robert. Les conclusions sont encore plus tristes que ça : il n’était pas nécessaire d’ajouter du poison, Robert voulait boire et cela allait le tuer à un moment ou à un autre (si tu continues à jouer à la roulette russe, tu finis toujours par perdre). Inconsciemment, Robert ne s’aimait plus et voulait se mettre en danger pour ressentir le frisson de sa jeunesse ou pour hâter sa fin

    Intéressant de voir que Varys repousse l’option Stannis, sous couvert de Cersei qui n’en veut pas (c’est vrai mais y a pas qu’elle). Varys attaque Ned via l’angle de Sansa pour l’attendrir, c’est cruel et malin (et en plus ça le fait paraître humain).

    I swear it by my lost manhood

    Varys caractérisé en une phrase : jurer sur quelque chose qu’on n’a plus.

    La fin du chapitre nous laisse en suspens (gniiiii). Ned a le choix entre deux mauvaises solutions. Une lui coûtera son honneur, l’autre la vie de sa fille. En fait, c’était pire que ça. Mais peut-être que Varys ne le savait pas (et imaginait sincèrement qu’il irait au Mur)

    le « fool » qu’il se donne sera confirmé par Robert (bougre d’imbécile/ stiff-necked fool) puis par Varys

    Rappelons qu’au tout début, Robert se plaignait d’être entouré au Conseil restreint de « fools » et « liars » (si ma mémoire est bonne). On savait que Ned n’était pas vraiment un menteur

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    MJ par intérim de Les Prétendants d'Harrenhal (2024-), rejoignez-nous
    DOH : #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #143514
    darkdoudou
    • Pas Trouillard
    • Posts : 733

    Varys caractérisé en une phrase : jurer sur quelque chose qu’on n’a plus. La fin du chapitre nous laisse en suspens (gniiiii). Ned a le choix entre deux mauvaises solutions. Une lui coûtera son honneur, l’autre la vie de sa fille. En fait, c’était pire que ça. Mais peut-être que Varys ne le savait pas (et imaginait sincèrement qu’il irait au Mur)

    j’aime beaucoup ta caractérisation de Varys! Pour moi la vie de Sansa n’est pas en jeu, il s’agit d’un bluff de Varys qui tient véritablement à ce que Cersei voie un « loup apprivoisé » et qu’Eddard Stark aille au mur. Et ce n’est pas par bonté d’âme qu’il le fait, mais uniquement parce que la mort d’Eddard arrive « trop tôt » et qu’elle cristallisera la guerre entre loups et lions. Ce que Varys n’a pas anticipé, c’est que Littlefinger a (encore) un coup d’avance et va manigancer l’exécution par derrière. Quand Joffrey donnera l’ordre (Arya V), Cersei, Varys et le grand Septon tenteront d’intervenir pour l’arrêter, en vain.

    Je me demande aussi dans quelle mesure le vin donné à Eddard est destiné à lui embrouiller l’esprit pendant la discussion et sa prise de décision? Je ne suis pas médecin mais je trouve plutôt spéciale cette sortie de jeûne après quarante jours sans nourriture.

    Rappelons qu’au tout début, Robert se plaignait d’être entouré au Conseil restreint de « fools » et « liars » (si ma mémoire est bonne). On savait que Ned n’était pas vraiment un menteur

    C’est un excellent rappel! Justement Ned entretient des rapports particuliers avec la vérité : suite à la fuite de Nyméria il explique doctement à Arya qu’un mensonge peut être « non dénué d’honneur ». Et il trouve jusqu’au bout des (bonnes?) raisons de mentir à Robert. Donc le « fool and liar » s’applique bien à Eddard… Par contre il n’est pas flagorneur pour un sou. La citation exacte :

    I am surrounded by flatterers and fools. It can drive a man to madness, Ned. Half of them don’t dare tell me the truth, and the other half can’t find it. There are nights I wish we had lost at the Trident. Ah, no, not truly, but …
    Je suis entouré d’imbéciles et de flagorneurs. La moitié d’entre eux n’ose pas me dire la vérité, les autres sont incapables de la trouver. Il m’arrive, certaines nuits, de déplorer notre victoire au Trident. Bon, non, pas vraiment, mais…

    #143520
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6366

    Merci Darkdoudou pour la présentation.

    Chaque relecture de ce chapitre m’invite à me poser des questions sur les liens entre Littlefinger et Varys, leur complicité ou leur rivalité. Chacun se croit plus habile que l’autre, chacun croit pouvoir posséder l’autre …

    Pour moi la vie de Sansa n’est pas en jeu

    Quand Cersei revient sur « ce qui était prévu » dans ADWD, elle évoque la menace qui planait sur Sansa

    Ça n’aurait pas dû arriver. Joffrey devait l’épargner et l’envoyer au Mur. Le fils de Stark lui aurait succédé comme seigneur de Winterfell, mais Sansa serait restée à la cour, en otage. Varys et Littlefinger avaient négocié les termes, et Ned Stark avait ravalé son précieux honneur et confessé sa trahison afin de sauver la petite tête vide de sa fille. J’aurais conclu pour Sansa un bon mariage. Un mariage Lannister. Pas avec Joffrey, bien entendu, mais Lancel aurait pu convenir, ou un de ses frères cadets.

    ADWD, Cersei II.

    Perso, je pense également à du bluff, ou plutôt à une menace en l’air, qui a pour unique but de faire pression sur Eddard. Varys et LF ont compris deux choses essentielles sur Eddard : déjà, il ferait n’importe quoi pour ses enfants ( et même pour « les enfants » en général) et surtout, Eddard est mûr pour croire à n’importe quelle rumeur concernant la cruauté des Lannister. Littlefinger a réussi à lui faire gober des trucs encore plus gros que ça.

    D’ailleurs, le jeu de Littlefinger est trouble, ici ^^ A quel moment a-t-il « négocié les termes » et avec qui ? Pas avec Eddard, vu le chapitre. Avec les Stark ? On n’en a pas trace non-plus. Ou alors avec Joffrey … et dans ce cas, il a joué sa partition à lui, et pas celle qu’a cru Cersei. A moins que ce soit la traduction qui ne rende pas bien compte de l’idée de la vo ( « Varys and Littlefinger had worked out the terms » ) ? Cersei veut peut-être juste signifier que Varys et Littlefinger ont préparé ensemble la confession d’Eddard ? J’avoue que j’ai un doute.

    Outre le rôle ambivalent qu’a joué Littlefinger, je me demande aussi pourquoi Varys s’est déguisé pour aller voir Eddard, alors qu’il pouvait agir au grand jour, puisque le Conseil restreint et la reine n’ont aucune raison de s’opposer à ce qu’il travaille Eddard au corps pour obtenir sa confession. Est-ce qu’il se dit qu’il obtiendra plus facilement la confiance d’Eddard en prétendant agir pour son compte et celui du royaume plutôt que pour le compte de la reine et du conseil restreint ? Est-ce que ces négociations doivent à tout prix restées secrètes et discrètes ? (et si oui, de qui ?)

    (Il est pas exclu que je me pose à nouveau trop de question ! ^^)

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #143524
    Obsidienne
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1111

    Merci pour vos analyses à tous qui m’ont éclairée sur bien des points !

     

    … je me demande aussi pourquoi Varys s’est déguisé pour aller voir Eddard, alors qu’il pouvait agir au grand jour, puisque le Conseil restreint et la reine n’ont aucune raison de s’opposer à ce qu’il travaille Eddard au corps pour obtenir sa confession. Est-ce qu’il se dit qu’il obtiendra plus facilement la confiance d’Eddard en prétendant agir pour son compte et celui du royaume plutôt que pour le compte de la reine et du conseil restreint ? Est-ce que ces négociations doivent à tout prix restées secrètes et discrètes ? (et si oui, de qui ?) (Il est pas exclu que je me pose à nouveau trop de question ! ^^)

    Ce point fait partie du nombre incalculable  de questions que je me suis posées au fil de ma lecture en me disant  » on va voir…keep reading… »…et qui n’ont jamais été résolues !

    Peut-être Varys s’était-il grimé en geôlier pour aller voir un autre prisonnier juste avant ou juste après Eddard ?

    Voyons où même cette supposition.

    Quel(s) est/sont le(s) autre(s) prisonnier(s)  ?

    Qui retrouve-t-on, libérés du Donjon, parmi les recrues de Yoren ? (merci, le Wiki !)
    Dobber, Gerren, Koss, Kurs, peut-être Urreg  et, enfin, enfermés ensemble Mordeur, Rorge et …Jaqen H’ghar, seul personnage qui pourrait intéresser Varys .
    Normalement, il aurait dû se trouver dans le même convoi vers Le Mur que Ned .

    Seul autre personnage important prévu dans ce convoi, Gendry.

    Jaqen étant un tueur, si Varys l’a contacté, c’est pour lui donner une mission ; pourtant, Jaqen ne tuera aucun des membres du convoi .
    Devait-il tuer Ned ? Est-ce pour cela que Varys affirme à Ned (sans mentir !) qu’il est un homme mort ? Quel aurait été l’intérêt pour Varys de le faire tuer après qu’il eut confessé sa « traitrise » au lieu de le laisser exécuter comme traitre ?
    Comme @eridan, je me pose peut-être trop de questions..!

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 1 mois par Obsidienne.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 1 mois par R.Graymarch.

    "Vé ! " (Frédéric Mistral, 1830-1914)
    " Ouinshinshoin, ouinshinshishoin " ( Donald Duck, 1934)

    #143525
    Liloo75
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3745

    Ha ! Quelle analyse. Merci Darkdoudou pour cette présentation.

    J’avais perdu de vue la chronologie. Eddard est resté en « quarantaine » dans les geôles du Donjon rouge, sans manger et sans boire au début. De quoi devenir fou!

    Il s’accuse d’être responsable de sa situation : son sens de l’honneur, sa volonté de protéger les enfants de Cersei l’ont peut-être mené là. Mais rien n’obligeait Cersei et consorts à le priver d’eau et de nourriture. Je sais que les lois de la guerre n’existent pas à Westeros (quoi que cela dépend pour qui…), mais de telles conditions de détention défient toutes les lois de l’humanité.

    Ce n’est pas étonnant que Ned délire, qu’il revoie Robert, Rhaegar et Lyanna.

    Le parallèle entre les joutes remportées haut la main, à Harrenhal, par Rhaegar, et les paroles de Robert (Eddard X) sur la victoire de Rhaegar : à lui Lyanna, à Robert Cersei, me semble pertinent.

    Sur le moment j’avais interprété les paroles de Robert comme un aveu de ce qu’il avait toujours nié : Lyanna s’est enfuie avec Rhaegar. Elle n’a pas été enlevée. Mais tu as raison @darkdoudou, quand Robert ne faisait que jouer (aux tournois, avec ses multiples conquêtes), Rhaegar est passé aux actes, et a conquis Lyanna.

    A la première lecture je ne crois pas avoir mesuré à quel point Eddard était diminué par sa captivité. J’avais moi aussi l’espoir qu’il s’en sortirait. Le héros honorable ne peut pas mourir.

    A la relecture je me dis qu’Eddard est condamné. Les Lannister peuvent-ils le laisser rejoindre le Mur ? Alors que Robb a soulevé tout le Nord ?

    Certes, c’est ce qu’aurait voulu Cersei. Mais qu’aurait fait Ned une fois sur le Mur ?  Il aurait dit la vérité à son fils  neveu : tu es le fils de Lyanna et de Rhaegar. Le dernier Targaryen mâle vivant. Robert étant mort, il n’y avait plus eu aucune raison de lui cacher la vérité. C’est ce que Ned souhaite, revoir Jon, « lui parler, posément ». Nous ne saurons jamais ce qu’il lui aurait dit.

     

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 1 mois par Liloo75.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 1 mois par Lapin rouge. Raison: Rhaegar, par Rheagar

    - De quels diables de dieux parlez-vous, lady Catelyn ? (…) S’il existe vraiment des dieux, pourquoi donc ce monde est-il saturé de douleur et d’iniquité ?
    - Grâce aux êtres de votre espèce.
    - Il n’y a pas d’êtres de mon espèce. Je suis unique.

    #143534
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6366

    Dobber, Gerren, Koss, Kurs, peut-être Urreg et, enfin, enfermés ensemble Mordeur, Rorge et …Jaqen H’ghar, seul personnage qui pourrait intéresser Varys .

    J’aime beaucoup l’idée que Varys se soit ménagé d’autres « rendez-vous » dans la foulée de celui avec Eddard (et d’ailleurs, il me semble qu’il était déjà habillé en « geôlier » lorsqu’il avait rencontré Illyrio dans les catacombes du Donjon Rouge dans le chapitre d’Arya), mais c’est peut-être conclure un peu vite que de pointer forcément vers Jaqen. 😉 C’est le seul qui nous paraît intéressant parce que c’est le seul qu’on connaît vraiment … mais les autres présentent peut-être un intérêt pour Varys qu’on ignore (d’ailleurs, sont-ils bien encore dans leurs cellules à ce moment-là ?)

    Varys peut toujours avoir des choses à faire avec un Sans-Visage, mais ça laisse plusieurs questions en suspend : est-ce que le Sans-Visage a déjà adopté l’identité de Jaqen à ce moment-là, ou est-ce (comme Pat) une identité d’emprunt consécutive au meurtre du « vrai » Jaqen ? Pourquoi le rencontrer dans les geôles ? Qui serait la cible ? Eddard ? Gendry ? Quelqu’un d’autre ? Pourquoi se donner tant de mal, alors que le but de Varys est (plus probablement) de faire en sorte qu’Eddard vive au Mur, rongé de remords, côtoyant l’image vivante de Robert pour lui rappeler qu’il a failli à son ami et qu’il a laissé un bâtard incestueux sur le Trône ?

    Comme on ne connaît pas les autres personnages, difficile de se faire une idée : est-ce que Varys pouvait avoir d’autres raisons de contacter ces personnes ?

    A la relecture je me dis qu’Eddard est condamné. Les Lannister peuvent-ils le laisser rejoindre le Mur ? Alors que Robb a soulevé tout le Nord ?

    Comme dit dans le passage évoqué plus haut, c’est bel et bien ce que Cersei veut et prévoit à ce moment-là pour sortir de la crise Lannister-Stark. C’est ce qui se serait produit si Joffrey (et LF) n’en avait pas décidé autrement. (Ca aurait changé beaucoup de choses dans l’histoire, assurément ^^). Les Lannister craignent surtout Stannis et Renly, ils veulent à tout prix écourter la guerre avec les Stark, pour pouvoir se concentrer sur les Baratheon. Éviter de liquider les otages est la bonne solution pour contraindre Robb, les Nordiens et les Riverains à la paix. Après, la solution du Mur n’est pas forcément la plus opportune. Les Lannister auraient pu garder Eddard en otage à Port-Réal. Mieux vaut deux otages qu’un seul pour garantir la loyauté de Robb. Mais bon ! On peut aussi supposer que « rendre » un otage sur deux (comme Littlefinger le fait ensuite dans ACOK avec les jumeaux Redwyne) est plus diplomatique que n’en rendre aucun. Et contrairement à ce que dit Cersei, le jeu des Trônes ne se termine pas systématiquement sur la mort d’un des deux compétiteurs. 😉

    Tant que les Lannister n’ont pas exécuté Eddard, ils peuvent encore espérer faire la paix avec Robb. Mais plus après : chaque fois que se posera le problème de conclure la paix du côté Stark, Robb en reviendra au fait que les Lannister ont exécuté Eddard et que son devoir en tant que fils est de venger la mort de son père.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 1 mois par R.Graymarch.

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #143546
    Obsidienne
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1111

    Dobber, Gerren, Koss, Kurs, peut-être Urreg et, enfin, enfermés ensemble Mordeur, Rorge et …Jaqen H’ghar, seul personnage qui pourrait intéresser Varys .

    J’aime beaucoup l’idée que Varys se soit ménagé d’autres « rendez-vous » dans la foulée de celui avec Eddard (et d’ailleurs, il me semble qu’il était déjà habillé en « geôlier » lorsqu’il avait rencontré Illyrio dans les catacombes du Donjon Rouge dans le chapitre d’Arya),

    Dans les deux cas, il est décrit comme portant une coiffe d’acier et une cape de cuir.

    mais c’est peut-être conclure un peu vite que de pointer forcément vers Jaqen. 😉 C’est le seul qui nous paraît intéressant parce que c’est le seul qu’on connaît vraiment … mais les autres présentent peut-être un intérêt pour Varys qu’on ignore (d’ailleurs, sont-ils bien encore dans leurs cellules à ce moment-là ?)]…[Comme on ne connaît pas les autres personnages, difficile de se faire une idée : est-ce que Varys pouvait avoir d’autres raisons de contacter ces personnes ?

    Je me suis basée sur le wiki, qui donne la liste des vingt personnes qui font partie du convoi de Yoren ;il précise également si c’était ou non des prisonniers

    "Vé ! " (Frédéric Mistral, 1830-1914)
    " Ouinshinshoin, ouinshinshishoin " ( Donald Duck, 1934)

    #143550
    darkdoudou
    • Pas Trouillard
    • Posts : 733

    D’ailleurs, le jeu de Littlefinger est trouble, ici ^^ A quel moment a-t-il « négocié les termes » et avec qui ? Pas avec Eddard, vu le chapitre. Avec les Stark ? On n’en a pas trace non-plus. Ou alors avec Joffrey … et dans ce cas, il a joué sa partition à lui, et pas celle qu’a cru Cersei. A moins que ce soit la traduction qui ne rende pas bien compte de l’idée de la vo ( « Varys and Littlefinger had worked out the terms » ) ? Cersei veut peut-être juste signifier que Varys et Littlefinger ont préparé ensemble la confession d’Eddard ? J’avoue que j’ai un doute.

    D’après moi, c’est en effet la traduction qui donne une mauvaise piste. Work out ne veut pas dire négocier mais trouver, mettre au point.

    Le Conseil Restreint, nous avons une vision de ce qu’il est devenu de facto dans le chapitre Sansa IV, quand Sansa se retrouve devant Cersei, Pycell, Varys et Littlefinger avec une masse de papiers. Une fois que la Main n’est plus là, et sans les frères Baratheon, le conseil restreint a déjà mis Barristan de côté. Il va de soi que Joffrey ne participe pas plus aux réunions du Conseil que Robert avant lui. Il y a certainement beaucoup d’échanges de corbeaux avec Tywin, aussi.

    Le déroulement selon moi :
    – conseil « restreint » (C+LF+V+P) pour préparer la première audience du règne de Joffrey, il faut trouver un coupable, Varys suggère Barristan.
    – audience inaugurale (Sansa V) Barristan est démis ; Sansa fait sa requête publique pour sauver papa.
    – conseil « restreint » (C+LF+V+P) suite à l’audience. Que fait-on des 2 otages Stark? Varys explique que Ned est en train de mourir de faim. Un corbeau vient d’annoncer que Robb arrive avec une armée, Renly et Stannis sont aussi un sujet d’inquiétude. LF et Varys proposent que « si Eddard confesse sa trahison, il peut aller sur le Mur ». Cersei dit qu’elle ira voir Ned le lendemain en prison. LF propose d’épouser Sansa mais il est de trop basse naissance.
    – Varys fait sa petite visite à Ned (Eddard XV)
    – Eddard déclare à Cersei qu’il est prêt à confesser ses crimes, à condition que Sansa soit sauve
    – Cersei briefe Joffrey pour qu’il épargne Eddard
    – Littlefinger briefe Joffrey -subtilement- pour qu’il exécute Eddard, et briefe aussi Janos Slynt et Ilyn Payne pour que les ordres de Joffrey soient exécutés immédiatement.
    – confession publique d’Eddard suivie de …. (Arya V)

    J’aime beaucoup l’idée que Varys se soit ménagé d’autres « rendez-vous » dans la foulée de celui avec Eddard

    +1.
    A vrai dire je ne sais pas du tout si la visite de Varys à Eddard est connue de Cersei ou non. Je pencherais légèrement pour dire qu’elle est officielle mais qu’il a voulu que Eddard croit qu’elle ne soit pas officielle, sans aucune certitude.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 1 mois par darkdoudou. Raison: ajout avis / hypothèse Obsidienne
    #143560
    Ser Aemon Belaerys
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 896

    Varys d’ailleurs n’est pas avare de vérités ; il répond assez franchement aux questions d’Eddard Stark et lui donne des nouvelles exactes des filles , de Robb, de Tyrion et sur les craintes de Cersei. En donnant autant d’éléments à Eddard Stark, Varys est probablement sincère quand il admet rechercher la paix.

    Je suppose que Varys veut éviter une guerre Stark-Lannister, pour que la guerre contre Renly et Stannis se termine plus vite, avec un royaume stable et « pacifié » à court terme. Varys veut jouer la montre pour que FAegon est le temps de finir de se préparer, mais LF ira contre.

    Le déroulement selon moi : – conseil « restreint » (C+LF+V+P) pour préparer la première audience du règne de Joffrey, il faut trouver un coupable, Varys suggère Barristan. – audience inaugurale (Sansa V) Barristan est démis ; Sansa fait sa requête publique pour sauver papa. – conseil « restreint » (C+LF+V+P) suite à l’audience. Que fait-on des 2 otages Stark? Varys explique que Ned est en train de mourir de faim. Un corbeau vient d’annoncer que Robb arrive avec une armée, Renly et Stannis sont aussi un sujet d’inquiétude. LF et Varys proposent que « si Eddard confesse sa trahison, il peut aller sur le Mur ». Cersei dit qu’elle ira voir Ned le lendemain en prison. LF propose d’épouser Sansa mais il est de trop basse naissance. – Varys fait sa petite visite à Ned (Eddard XV) – Eddard déclare à Cersei qu’il est prêt à confesser ses crimes, à condition que Sansa soit sauve – Cersei briefe Joffrey pour qu’il épargne Eddard – Littlefinger briefe Joffrey -subtilement- pour qu’il exécute Eddard, et briefe aussi Janos Slynt et Ilyn Payne pour que les ordres de Joffrey soient exécutés immédiatement. – confession publique d’Eddard suivie de …. (Arya V)

    Bon résumé, Sansa en demandant publiquement « pitié » pour son père donne l’excuse publique et légitime à Cersei et consorts pour préparer le « pardon » de Ned contre des aveux et un envoie au mur. Je note que tu dis « (C+LF+V+P)  » tu n’inclus pas JS Janos Slynt. Il est vrai que c’est un suiveur plus qu’un véritable acteur intriguant.

    Jaqen étant un tueur, si Varys l’a contacté, c’est pour lui donner une mission ; pourtant, Jaqen ne tuera aucun des membres du convoi .

    C’est vrai que Varys aurait pu faire une visite à Ned sans se cacher et sans se déguiser, mais il ne voulait peut être pas non plus que tout le monde l’apprenne, et c’est en effet fort probable qu’il voulait voir d’autres. On va penser fort à Jaqen car il est un personnage important du convoi de Yoren tandis que les autres semblent secondaires.

    Si la cible était Ned, on peut penser que Varys le veut mort mais sans qu’on puisse accuser les Lannister ou le Roi. Varys sait-il pour Jon ? Si oui ça lui fait un concurrent possible à FAegon et de Jon une seconde cible possible.

    Si la cible est autre, qui ? Au mur personne d’autre semble un danger pour les intrigues de Varys. Ou bien Jaqen devait déserter en cours de route le convoi pour ensuite assassiner Renly et/ou Stannis pour écourter la futur guerre des 5 rois ? Ou encore Varys est lié aussi à ce qui est en train de se passer à Villevieille dans AFFC et ADWD ?

    -"Comment veux-tu mourir, Tyrion, fils de Tywin ?"
    - "Dans mon lit, à l’âge de 80 ans, le ventre plein de vin et ma queue dans la bouche d’une pute. "

    #143562
    darkdoudou
    • Pas Trouillard
    • Posts : 733

    Je note que tu dis « (C+LF+V+P) » tu n’inclus pas JS Janos Slynt. Il est vrai que c’est un suiveur plus qu’un véritable acteur intriguant.

    Oui comme tu dis JS est un suiveur, pas vraiment un intriguant même s’il fait techniquement partie du Conseil Restreint après l’audience inaugurale. Surtout, dans ACOK Tyrion II, quand Tyrion lui offre un verre, Janos n’a pas du tout l’air au courant du plan initial d’envoyer Eddard Stark au Mur.

    Par contre j’ai fait une belle erreur dans mon résumé : Littlefinger se proposera bien pour épouser Sansa (info dans ADWD Cersei II) mais pas à ce moment. Dans AGOT Sansa reste la promise de Joffrey, c’est seulement au milieu d’ACOK que Sansa sera de nouveau « libre » (ACOK Sansa III & Tyrion VIII).

    #143565
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6366

    Si oui ça lui fait un concurrent possible à FAegon et de Jon une seconde cible possible.

    Sauf que dans ce cas là, Jaqen ne serait pas resté à Harrenhal et ne serait pas ensuite redescendu sur Villevieille. 😉 Et Jon serait sans doute mort bien avant que ses frères jurés le tue, donc Jon comme cible, je n’y crois pas beaucoup plus que Gendry ou Eddard.

    D’autant que dans les cas de figure proposés, on a l’impression que Varys pourrait imposer des conditions de réalisation aux Sans-Visage, or justement, lorsque Jaqen offre des noms à Arya, il ne lui propose pas de choisir ni les lieux, ni les dates, ni les modes opératoires, il ne lui offre que la mort inéluctable de ses cibles : « Nomme-le, et la mort viendra. Viendra demain ou lors du changement de lune ou dans un an d’ici, viendra. Un homme ne vole pas comme un oiseau, mais un pied avance et puis l’autre et, un jour, un homme est là, et un roi meurt » (ACOK, Arya IX)

    Bon accessoirement, je ne crois toujours pas que Varys soit au courant pour Jon. ^^

    Ou bien Jaqen devait déserter en cours de route le convoi pour ensuite assassiner Renly et/ou Stannis pour écourter la futur guerre des 5 rois ?

    Le gros problème avec cette hypothèse-là, c’est que si l’objectif de Varys est de faire déserter Jaqen pour l’envoyer ailleurs … Ben autant ne pas le mettre dans le convoi du tout, en fait. Il aurait mieux valu le libérer directement (d’autant qu’un condamné qui entre dans la Garde comme recrue pour ensuite déserter retourne en théorie à sa condamnation initiale, ou se fait exécuter … donc intégrer la Garde pour la déserter, ça reste pas le meilleur des plans) A moins qu’on imagine que Varys n’a pas eu le temps de libérer Jaqen ? Yoren s’est présenté plus tôt que prévu avec le mandat de lord Eddard et a récupéré toute la clique que Varys espérait utiliser ? Mais ce serait surprenant : Varys est parfaitement au courant pour Yoren et son convoi, puisqu’une partie de ses intrigues reposent dessus. Si la moindre chose était venue perturber ses plans, il pouvait parfaitement s’arranger pour faire libérer Jaqen en fin de compte, s’il le voulait ailleurs qu’au Mur. (comme il essaie de récupérer Gendry dans ACOK 😛 )

    Bon, et sinon, s’il a reçu le nom de Stannis, il est pas pressé de s’exécuter, notre Sans-Visage. ^^

    Ou encore Varys est lié aussi à ce qui est en train de se passer à Villevieille dans AFFC et ADWD ?

    Même remarque que pour Stannis et Renly : il serait plus rapide de le sortir de prison avant qu’il intègre la Garde. Mais à la limite, ça me semble déjà plus raccord avec l’attitude du Sans-Visage. Ca pose à nouveau la question de son but. Est-il là pour satisfaire un commanditaire (Varys ? Euron ?) ou travaille-t-il au service d’une institution (sa propre guilde d’assassin ? ou encore la Banque de Fer de Braavos ?) Et qu’est-ce qu’il cherche, qu’est-ce qu’il attend à Villevieille (surtout après avoir fait un sacré détour par Port-Réal et Harrenhal) ?

    Perso, ce qui me gêne le plus avec « Varys, commanditaire de Jaqen » , c’est que Varys a déjà des liens avec un réseau tentaculaire (informateurs, mercenaires, marchands, assassins …), qui peut déjà faire beaucoup de choses. Si on en croit ses dires, il aurait même du monde déjà suffisamment bien introduit à la Citadelle pour savoir ce qui se passe au Conclave des archimestres (je me méfie quand même). Qu’est-ce qu’il a besoin d’aller engager un Sans-Visage de Braavos ? Il n’y a pas plus simple ? Et moins onéreux, surtout ?

    Bref, je pose les questions, mais c’est pas vraiment le sujet pour discuter de tout ça.

    Par contre j’ai fait une belle erreur dans mon résumé : Littlefinger se proposera bien pour épouser Sansa (info dans ADWD Cersei II) mais pas à ce moment. Dans AGOT Sansa reste la promise de Joffrey, c’est seulement au milieu d’ACOK que Sansa sera de nouveau « libre » (ACOK Sansa III & Tyrion VIII).

    Je pense que tu ne te trompes pas. Dès la chute d’Eddard, il devient évident que Sansa ne pourra pas épouser Joffrey, donc dès ce moment-là, a dû se poser la question de « à qui allons nous la marier ? » Cersei et la Cour continuent d’agir officiellement dans ACOK comme si les fiançailles étaient sérieuses, mais ce n’est pas le cas. Littlefinger étant du genre à flairer les bons coups, il a dû se positionner très tôt (dès AGOT comme tu le disais, selon moi) pour essayer d’épouser Sansa.

    En tout cas, c’est comme ça que je comprends le passage où Cersei dans ADWD lie toutes ces questions les unes aux autres :

    L’idée lui vint soudainement qu’elle s’était déjà tenue en ce même endroit, le jour où lord Eddard Stark avait perdu sa tête. Ça n’aurait pas dû arriver. Joffrey devait l’épargner et l’envoyer au Mur. Le fils de Stark lui aurait succédé comme seigneur de Winterfell, mais Sansa serait restée à la cour, en otage. Varys et Littlefinger avaient négocié les termes, et Ned Stark avait ravalé son précieux honneur et confessé sa trahison afin de sauver la petite tête vide de sa fille. J’aurais conclu pour Sansa un bon mariage. Un mariage Lannister. Pas avec Joffrey, bien entendu, mais Lancel aurait pu convenir, ou un de ses frères cadets. Petyr Baelish s’était proposé pour épouser la fille, elle s’en souvenait, mais bien entendu, c’était impossible ; il était d’une origine beaucoup trop roturière. Si seulement Joffrey avait fait ce qu’on lui demandait. Jamais Winterfell ne serait entré en guerre, et Père se serait chargé des frères de Robert.

    ADWD, Cersei II.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 1 mois par R.Graymarch.

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #143631
    darkdoudou
    • Pas Trouillard
    • Posts : 733

    En tout cas, c’est comme ça que je comprends le passage où Cersei dans ADWD lie toutes ces questions les unes aux autres :

    moi aussi j’ai interprété initialement ce passage comme toi car Cersei lie toutes les questions ensemble, puis ensuite j’ai relu le chapitre de Sansa à la fin d’AGOT où Joffrey dit « Maman prétend que je dois toujours vous épouser » avant de la faire frapper par Ser Meryn. Tant qu’Eddard Stark est en vie, la priorité des Lannister est de faire la paix avec les Stark rapidement pour pouvoir s’occuper des Baratheon. Le mariage de Joffrey et Sansa reste une évidence et Littlefinger ne peut pas se positionner tant que Joffrey est officiellement fiancé.

    Ce qui change tout c’est la mort d’Eddard Stark et les batailles gagnées par Robb. Mais celui qui en prend conscience le premier, c’est Tyrion (AGOT Tyrion IX), et c’est lui qui mettra fin aux fiançailles une fois qu’il sera arrivé à Port-Réal  (ACOK Sansa III).

    #143635
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6366

    Effectivement, en y regardant de plus près, ça ne semble pas possible que Baelish se positionne dès AGOT. Je viens de vérifier la chronologie de cette rupture de fiançailles, et voilà ce que j’ai trouvé :

    • Robb réclame l’annulation des fiançailles (chap8, Catelyn I)
    • Tyrion n’a pas encore rompu officiellement les fiançailles de Sansa, il se contente de lui dire en privé qu’il ne compte pas la voir épouser Joffrey (chap33, Sansa III)
    • Tyrion annonce au Conseil restreint qu’il veut marier Margaery à Joffrey, mais Cersei rappelle que Joff est fiancé à Sansa. Tyrion répond que des fiançailles, ça se rompt (chap37, Tyrion VIII)
    • Les fiançailles ne sont toujours pas rompues lors de la bataille de la Néra (chap58, Sansa V)
    • Les fiançailles sont officiellement rompues à la fin d’ACOK, lors de la cérémonie qui célèbre la victoire des Lannister-Tyrell à la bataille de la Néra (chap66 Sansa VIII), et non sans que Joffrey tente de résister (C’est pas seulement Maman qui veut pas ! ^^)

    Du coup, effectivement, Cersei ne semble pas avoir abandonné le projet avant mi-ACOK, donc il paraît difficile pour Baelish de se proposer en mariage pour Sansa avant le chapitre 37 d’ACOK. Par contre, quand bien même la place n’est pas libre entre le chapitre 37 et le chapitre 66, il sait qu’elle finira par l’être et je ne pense pas qu’il s’embarrasse de scrupules à se proposer le plus vite possible. Rien ne l’empêche de prendre une option (auprès de Cersei, sans que Tyrion soit au courant ?). Baelish n’a pas eu une énorme marge de manœuvre non-plus : il a quitté Port-Réal rapidement après le chapitre 37 et il n’est revenu qu’avec Tywin et les Tyrell. Or justement, dans le chapitre 66, juste après la rupture officielle des fiançailles, il fait transmettre à Sansa la résille d’améthyste qui servira à tuer Joffrey … un mouvement qui lui sert surtout à exfiltrer Sansa, à mettre la main dessus et la rendre dépendante. Je ne pense pas qu’il l’aurait impliquée dans un assassinat royal, s’il espérait encore pouvoir l’épouser publiquement avec la bénédiction des Lannister, donc la proposition (et le refus de Cersei) ont dû arriver au moins avant ce chapitre 66

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 1 mois par R.Graymarch.

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.