[Anime] Shingeki no Kyojin / L’Attaque des Titans

  • Ce sujet contient 24 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Zid, le il y a 2 années et 7 mois.
25 sujets de 1 à 25 (sur un total de 25)
  • Auteur
    Messages
  • #154506
    Crys
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1699

    Marrant, je viens jamais dans ce topic, ben parce qu’en vrai j’en mate jamais des animes. Mais bon, sous la pression de mon entourage, plutôt encourageante bien sûr, j’ai fini par me coller à l’Attaque des Titans, et pour les spectateurs occasionnels d’anime que je suis, c’était vraiment super. Pour ceux qui ne savent pas de quoi ça cause, ben on suit le trio de jeunes Eren, Armin et Mikasa dans leur lutte contre les Titans d’au-delà des murs de la ville où l’humanité est acculée.

    Bon la saison 4 est pas terminée, mais j’ai dans l’ensemble beaucoup aimé malgré une saison 1 qui m’avait à moitié convaincu (+1 pour le mystère et les musiques ; -1 pour les personnages qui gueulent et les atermoiements émotionnels intérieurs). Je pense que ça croise des thématiques avec ASOIAF, notamment sur qui sont les monstres, le rapport au pouvoir, le sens des plot twist. Sur ce dernier point j’apprécie particulièrement l’utilisation de ce que je nomme « la troisième option » : la narration te prépare à un problème qui semble se solder nécessairement par une réponse binaire (on gagne ou on perd) mais surprend systématiquement avec une nouvelle carte (révélation ou événement). Et cette surprise, ça faisait longtemps que je l’avais pas ressentie, et au vu de l’histoire, je pense que ça peut même gagner au revisionnage, car rien n’est laissé au hasard. Je pense aussi que l’histoire a du gagner en fluidité à l’adaptation, visiblement il y a des travers qui ont été corrigés de la main de l’auteur, qui a pleinement profité d’une seconde écriture de son histoire.

    Sur le plan émotionnel, je trouve le trio de tête assez peu attachant (Eren, quel petit con, quand même !… bon ok il est battu par Gaby en saison 4 !), mais tous les personnages secondaires génèrent de fait une véritable empathie (Livaï <3 ; le trio Sacha/Jean/Conny) et si le foisonnement de départ peut perturber, je trouve que ça apporte une vraie valeur ajoutée quand l’histoire se développe… un peu comme dans une certaine saga papier que l’on connaît bien !

    Sur le fond, entre l’embrigadement de la jeunesse, le rapport à l’histoire et à la mémoire, les réflexions sur le pouvoir, je trouve que c’est plutôt profond et bien amené. Bon, les Japonais sont fascinés par le national-socialisme allemand (coucou Hellsing), un jour faudra qu’on m’explique le rapport ambigu qu’ils entretiennent avec cette période. Enfin bon, ça m’a donné envie d’analyser un peu tout ça dans La Douve, au final, mais faudrait qu’on se trouve un spécialiste de l’histoire japonaise/culture anime pour causer de tout ça.

    Mention spéciale aux openings de Linked Horizon qui te mettent plus la patate qu’un shot de café corsé et à l’ensemble de la partition musicale vraiment à la hauteur. J’avais pas maté d’anime depuis une dizaine d’années et ça m’a fait bien plaisir ! Vivement la conclusion l’an prochain (parce que je dois faire partie des gens qui ont adoré cette première partie de saison 4, meilleure scène de restaurant du monde !).

    #154509
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6373

    Quelle coïncidence ! J’ai profité que l’auteur vienne de finir le manga il y a quelques semaines à peine pour me remater la série … ^^ Et lui a fait une vraie fin (Ce genre de fin qu’on prend plaisir à analyser après coup et qui divise les communautés de fans, au lieu de les rassembler dans une grande déception collective), contrairement à une certaine série !

    J’approuve ce qu’écrit Crys (sauf concernant Jean … J’ai beau essayé, j’l’aime pas ! )

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 8 mois par Lapin rouge. Raison: "Remater" sans accent circonflexe, sauf pour les bateaux

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #154526
    Crys
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1699

    Bah du coup demain je vais partir à la chasse aux OAV pour compléter le truc ! 🙂

    Sur Jean, je dirais qu’il y a des moments où pas du tout, et d’autres où ça passe plutôt bien, c’est assez étrange. Mais avec Conny et Sacha je trouve que ça fait un trio « à taille humaine » assez agréable à côté de tous les héros-décideurs (la mère de Conny… le trauma !).

    #154544
    Liloo75
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3747

    Ma fille étant fan de mangas, je lui ai demandé si elle connaissait l’Attaque des titans. Elle m’a dit tout excitée : tu veux voir SNK ?

    Et dans la foulée, elle m’a téléchargé la saison 1.

    Bon, je vais regarder et je vous dirai ce que j’en pense 😉

    - De quels diables de dieux parlez-vous, lady Catelyn ? (…) S’il existe vraiment des dieux, pourquoi donc ce monde est-il saturé de douleur et d’iniquité ?
    - Grâce aux êtres de votre espèce.
    - Il n’y a pas d’êtres de mon espèce. Je suis unique.

    #154545
    R.Graymarch
    • Barral
    • Posts : 10380

    Je suis en cours de la saison 1. Y a des éléments intéressants mais si les batailles vous font bailler comme moi, c’est long. (sans dec, les trouze mille épisodes dans la forêt…..). Et oui, pourquoi ils crient tout le temps comme ça aussi ?

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    MJ par intérim de Les Prétendants d'Harrenhal (2024-), rejoignez-nous
    DOH : #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #154573
    Zid
    • Frère Juré
    • Posts : 67

    Pas un grand consommateur de mangas et encore moins d’animes (le dernier que j’avais vu, c’était la dernière adaptation de Berserk… vous pouvez passer), j’ai maté snk depuis quelques saisons maintenant, et c’est vraiment du lourd.

    Bon, il y a toujours des écueils et des particularités liées à l’animation japonaise (j’imagine) et qui peuvent être rebutant, sur la forme notamment. En vrac :

    • les personnages qui ont des têtes bizarres (des têtes grosses par rapport au corps, des yeux énormes… sérieusement des fois les titans ressemblent plus à des humains que les humains eux-mêmes)
    • les personnages coincés du cul
    • beaucoup de personnages toujours les larmes au bord des yeux, de l’émotion un peu forcée parfois
    • bémol aussi sur la musique. En fait sur la musique en elle même rien à redire elles sont très bien et épiques. mais bon trop d’épique tue l’épique, et l’impression qu’il y a quasi en permanence des musiques ou des bruits de fond épiques (la grosse musique quand les mecs se passent le sel… voilà quoi)
    • Les personnages qui hurlent tout le temps
    • Les personnages (plutôt coté persos principaux d’ailleurs) assez caricaturaux (coucou Armin, Levi, Mikasa)

    Malgré ces quelques points qui peuvent être gênants, le reste est assez incroyable.

    Contrairement aux perso qui peuvent être un peu caricaturaux, l’histoire elle même et le lore est en revanche super riche et super « gris ». Difficile de souhaiter la victoire de tel ou tel camp, tant dans chaque côté il y a des arguments valables et des actions très sales.

    Les thèmes abordés sont nombreux, variés et intéressants. Et à aucun moment l’auteur semble faire la morale, donner son avis ou quoique ce soit. Il présente juste des faits, comment les personnages y réagissent, et c’est au spectateur de se faire son opinion / son jugement sur tout ça.

    L’univers est parfaitement maitrisé. C’est clairement une série à revoir d’ailleurs.

    Plein d’indices sont disséminés ici et là. Des détails auxquels on ne fait pas attention, des lignes de dialogue qui semblent banales mais qui prennent tout leur sens quand au revisionnage on connait mieux leur monde, des scènes qui prennent une toute autre signification quand on a le reste du puzzle etc…

    Le revisionnage est vraiment kiffant, l’impression d’avoir été pris pour un con, mais de façon positive en fait.

    Évidemment ces twists et changement de cap qui te retournent l’histoire et le lore. Dans d’autres histoires on pourrait se dire que c’est sorti du chapeau, mais dans SNK ça a été bien pensé à l’avance et bien emmené.

    … vraiment top top top cet anime. Et vraiment peu d’oeuvres visuelles (films ou séries) peuvent s’asseoir à la table de SNK et prétendre qu’elles sont mieux foutues et plus profondes.

     

    ça me donne d’ailleurs pas mal d’espoirs pour A Song of Ice and Fire ce truc là.

    Je pense que, grosso modo, les animes, de par leur forme, peuvent souffrir d’une mauvaise image auprès du grand public (les dessins animes c’est pas sérieux, pas réaliste graphiquement, image des vieux animes à la con époque Club Dorothée etc…). Du coup les studios peuvent renoncer à adapter des romans en anime, de peur de pas trouver un public

    Mais des animes comme SnK donnent leurs lettres de noblesse au genre. De plus, l’impression que la « jeune » génération (15-30 ans grosso modo) en consomme beaucoup et n’est pas du tout réfractaire à des animes plus sérieux.

    Et pour ASOIAF (des dérivés basées sur le lore, voire un reboot de la série une fois que GRRM aura fini le bouquin), le format anime me parait très adapté.

    Pour les éléments fantastiques notamment (Dragons, Autres) ou les grandes batailles, qui peuvent couter un budget monstre à tourner. Mais qui seraient bien moins compliquées à faire en animation

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 8 mois par R.Graymarch.
    #154615
    Crys
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1699

    Et pour ASOIAF (des dérivés basées sur le lore, voire un reboot de la série une fois que GRRM aura fini le bouquin), le format anime me parait très adapté. Pour les éléments fantastiques notamment (Dragons, Autres) ou les grandes batailles, qui peuvent couter un budget monstre à tourner. Mais qui seraient bien moins compliquées à faire en animation

    Une précision sur ce point : on a l’impression que l’animation ça coûte rien, en réalité ce sont souvent des budgets plus conséquents que des films live, pour la bonne et simple raison que les temps de production sont plus longs (entre les deux premières saisons de l’Attaque des Titans, tu as 3-4 années de boulot ; une complète pour la troisième puis 3 ans à nouveau pour la dernière qui n’est même pas encore finie) avec des équipes assez conséquentes (34 personnes pour le premier studio sans compter les extras ; 200 sur le second). J’ai pas de chiffres de budget, mais entre le succès et le rendu, j’imagine que ça doit cogner. Pour donner un ordre d’idée sur des films d’animation classique, genre La Reine des Neiges ou Dragons c’est du 120-150 millions par film (soit autant qu’un film de superhéros), et chez Pixar ça va cogner jusqu’à 200 (En avant, Coco).

    Donc bon, même si certaines choses sont plus simples à mettre en scène du fait des possibilités qu’offre l’animation (en l’occurrence ici, y a de la modélisation et de la spatialisation 3D, je pense c’est pas gratuit du tout), elles ne sont pas moins chères 😉

    #154616
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3131

    J’avais regardé les premières saisons de l’anime y’a longtemps, j’avais continué un peu avec le manga, je sais plus trop où j’en étais rendu… Faut que je choppe la fin, du coup. Pour reprendre, plutôt manga ou anime, s’il ne faut en choisir qu’un? (le manga ça va plus vite, les anime y’a les opening song qui claquent)

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #154617
    Crys
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1699

    Je pense que ça dépend ce à quoi tu es sensible. Si c’est surtout pour avancer dans la narration, je pense que le manga est plus approprié. Si c’est pour la mise en scène globale de l’animé, mieux vaut reprendre la version série (mais par contre pour la vraie fin tu devras attendre la seconde partie de la saison finale en 2022). A toi de voir 😉

    #154621
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6373

    Faut que je choppe la fin, du coup. Pour reprendre, plutôt manga ou anime, s’il ne faut en choisir qu’un?

    Difficile à dire tant que l’anime n’a pas connu de fin. ^^

    Je rejoins Crys, ça dépend à quoi tu es sensible. Je dirais aussi que ça dépend du niveau d’implication de l’auteur dans la conception de l’anime, parce qu’il risque d’y avoir un filtre qui fera perdre une partie du sens de la fin voulue par l’auteur. A priori, là, on est dans un cas plutôt safe … Mais on sait jamais ! Après, les séquences d’animation de combats tridimensionnels sont complètement folles (celles de déplacement le sont beaucoup moins, hélas), et quand en plus on a Levaï à l’écran …

    Vu que je parle beaucoup de la fin, il y a des vidéos d’analyse sur internet qui tente de la décrypter et propose parfois des analyses/théories intéressantes. Je vous en mets une, courte et sympa, je trouve :

    Spoiler:

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #154631
    Aerolys
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3100

    Grand fan du manga mais je ne regarde pas la série (et j’avoue que j’ai un peu la flemme de regarder la série, aussi bien soit-elle, j’ai d’autres séries, films, mangas/bd, romans et recueils de nouvelles sur le feu).

    J’ai acheté le tome 33 la semaine de sa sortie mais toujours pas lu pour le moment. ^^

    Toutes les plus belles histoires commencent par une brique sur le pied.

    Si Theon ouvre un bar, c'est le Baratheon.

    Spoiler:
    #154715
    JN
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1909

    Et lui a fait une vraie fin

    Je sais pas si c’est le bon topic pour en parler plus en profondeur (vu que c’est le topic sur l’anime?) mais ça reste une fin dont la qualité est débattable sur plusieurs plans. Pour sûr, elle est bien meilleure que celle de GoT, mais loin d’être exempte de défauts. Défauts qui sont inhérents au chapitre lui-même, d’ailleurs: jusqu’au 138, tout le monde était plutôt confiant pour une fin excellente. Là, au final, le dernier chapitre rend ça en demi-teinte à cause de quelques pages/dialogues (qui n’ont rien à envier à D&D…) qui viennent pas mal gâcher le reste. Cela dit, le chapitre contient également de superbes conclusions et narrativement ça reste satisfaisant.

    SPOILERS FIN DU MANGA/CHAPITRE 139! Vous aurez été prévenus:

    Spoiler:
    La réaction suspicieusement positive de Armin au « plan » de Eren, au point où ça en devient limite dérangeant (« Thank you for turning into a mass murderer for our sake » — ????). La réaction des autres, aussi (Reiner qui dit « Eren, quel homme », ça m’a achevé). J’aurais préféré une réaction sans remerciement, mais avec émotion (car bon, Eren reste leur pote). Le plan d’Eren me gêne pas (car je le pense capable de faire un truc si extrême, d’autant plus qu’il est soumis au fatalisme du pouvoir de l’Originel); c’est plutôt le fait que tout le monde soit à ça d’approuver un génocide qui est très ambigu (alors que l’auteur ne l’avait jamais été jusqu’ici). C’est un peu trop maladroit pour un chapitre final.

    Eren qui ne veut pas que Mikasa trouve un autre gars… Si mieux amené/écrit ça aurait pu paraître comme un moment très humain, mais là c’est juste ridicule.

    D’autres petits détails un peu gênants (Reiner qui renifle la lettre d’Historia, come on) viennent saupoudrer le chapitre, mais cela dit ça reste une fin « satisfaisante » en termes de réponses & de parcours. Et le panneau de Levi faisant le salut était bien plus émotionnel que la moitié du chapitre consacrée à Armin & Eren.

    J’ajouterai à cela que les nombreuses « analyses » ou « review » du chapitre sur Internet se montrent pour la plupart incapables de toute forme d’esprit critique et ne font qu’encenser la fin voire déformer des problèmes évidents du chapitre par des interprétations personnelles. Cela me dérange pas mal, ça fait un peu « on réécrit l’Histoire ». De mon point de vue, si on apprécie une œuvre (et Dieu sait que j’adore SnK), on devrait être d’autant plus enclin à pointer ce qui ne nous plaît pas.

    PS: C’est Levi, pas Livaï, malgré ce que vous dit la localisation. =D « Livaï » est un non-sens absolu.

    Je suis en cours de la saison 1. Y a des éléments intéressants mais si les batailles vous font bailler comme moi, c’est long. (sans dec, les trouze mille épisodes dans la forêt…..).

    C’est assez commun dans les animes d’avoir des arcs narratifs sur un très court laps de temps pour le détailler en profondeur. Personnellement, j’ai adoré, ça permet une montée en tension phénoménale.

    Et oui, pourquoi ils crient tout le temps comme ça aussi ?

    Bienvenue dans la japanimation.

    J’ai pas de chiffres de budget, mais entre le succès et le rendu, j’imagine que ça doit cogner.

    Tout ce que je sais, c’est que ce fut un gouffre financier pour le premier studio (WiT). Ils ont fait ça à perte. Si les trois premières saisons furent si bien animées, ce n’est pas pour autant qu’elles ne furent, comme tu le dis, pas chères, et le studio en a payé le prix.

    Pour reprendre, plutôt manga ou anime, s’il ne faut en choisir qu’un? (le manga ça va plus vite, les anime y’a les opening song qui claquent)

    Attention, « le manga ça va plus vite » n’est pas totalement vrai, ou en tout cas pas toujours. Il y a certains arcs (un en particulier qui correspond au début de la saison 3) qui a été grandement coupé/accéléré dans l’anime (trop rapide?), alors qu’il est beaucoup plus lent (trop lent?) dans l’anime. Du coup, ne partez pas du principe que « manga= plus rapide » soit toujours vrai, si c’est un gros facteur dans votre choix.

    « Edmond Dantès. Nice name. It’d look great in print, you know? Although ‘Le Comte de Monte-Cristo’ would make a better title for a novel. » - Dumas, Fate/strange fake

    #154730
    Pandémie
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2890

    L’anime n’est pas fini, le manga a le mérite de l’être. Il n’est pas exempt de longueurs, surtout dans sa deuxième moitié (l’auteur prévoyait 16-20 tomes, il y a eu presque le double). C’est souvent le cas pour les séries hebdomadaires ou mensuelles, faut taper fort au début pour gagner sa place puis faire durer pour gagner sa croûte, mais on est loin de séries fleuves donc c’est quand même assez vite lu. Et la fin, perso je l’ai trouvée pas si mal. Je trouve que le problème avait déjà commencé bien avant, quand Eren est devenu personnage secondaire pendant des lustres, on l’impression que l’auteur s’en désintéresse. Et j’ai eu de la peine dès lors qu’on sort de l’île.

    L’anime s’épargne les arcs inutiles pour éviter de rattraper le manga, et ça c’est vraiment bien. Je me réjouis de voir s’ils zappent les parties qui m’ont ennuyé.

    #154737
    JN
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1909

    Et la fin, perso je l’ai trouvée pas si mal.

    « Pas si mal » me semble justement le bon qualificatif — et ça me gêne grandement quand, en supprimant quelques pages, réagancant un peu le rythme, et en changeanr quelques dialogues douteux, elle aurait pu être excellente au lieu de « pas si mal ».

    « Pas si mal » n’est pas entièrement satisfaisant après des années de hype (surtout qu’à titre perso les arcs récents ne m’ont pas du tout fait décrocher, au contraire).

    Il y a malheureusement aussi le fait que la fin tient une inspiration très, très évidente d’un anime (pas un manga) très célèbre (entre autres pour sa fin) — je ne le nommerai pas pour éviter de le spoiler. Le problème c’est que ça donne vraiment l’impression d’une version en carton pour SnK, sans la puissance et la finesse de l’écriture de son grand frère.

    « Edmond Dantès. Nice name. It’d look great in print, you know? Although ‘Le Comte de Monte-Cristo’ would make a better title for a novel. » - Dumas, Fate/strange fake

    #155677
    R.Graymarch
    • Barral
    • Posts : 10380

    J’ai un peu avancé. Il y a assez d’éléments intrigants (ou faisant lever un sourcil) en fin de saison 1 pour que le côté remplissage (batailles à gogo, chevauchées à toute vitesse pendant des heures ce qui rend ridicule la taille du terrain de foot dans Olive et Tom) soit supportable.

    J’ai regardé la saison 2 et je trouve que le rythme est bien meilleur, plus équilibré. Elle ne fait que 12 épisodes, je ne sais pas si c’est lié. Je me dis qu’avoir 12 épisodes 4 années après les 25 premiers, c’était peut-être aussi pour répondre à une attente, vu que, si j’ai bien lu, les 22 épisodes de la saison 3 ont été diffusés l’année d’après.

    Je termine la saison 2 sur une meilleure opinion qu’avant et il me tarde d’en apprendre plus sur le monde (cela m’intéresse plus que ce qui arrive aux personnages, je dois dire), surtout qu’on peut s’amuser à crackpoter à fond avec des trucs genre les noms des personnages (très européens tout de même^^) en fonction de ce qu’on connait de leur destin, ou des noms de lieu

    En points positifs, je note qu’il y a des rôles féminins aussi forts/intéressants que les masculins (l’armée est mixte et apparemment votre genre n’a pas d’influence sur ce que vous pouvez faire) et aussi que les costumes sont neutres et paraissent même assez pratiques (quand on combat, ça peut être important). Pas d’hypersexualisation sur ce plan là, c’est bien aussi.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 7 mois par R.Graymarch.

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    MJ par intérim de Les Prétendants d'Harrenhal (2024-), rejoignez-nous
    DOH : #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #155954
    R.Graymarch
    • Barral
    • Posts : 10380

    J’ai bien avancé car j’ai fini l’anime (2e partie pour « hiver 2022 », apparemment c’est plutôt janvier que décembre, ouf).

    Je ne change rien à ce que j’ai écrit au dessus. J’ai trouvé la saison 1 (25 épisodes) très poussive pour moi qui n’aime pas les combats à rallonge (si ça vous plait, vous allez adorer). J’ai continué, pour sa réputation et « parce qu’il ne peut pas y avoir que ça ». Bien m’en a pris car la suite est passionnante.

    La narration par épisode est souvent très bien faite, avec des retours « 12 heures avant » qui nous expliquent après coup (mais pas totalement) ce qui est en train de se passer. On pourrait tout nous dire chronologiquement, mais devoir recomposer ce qui s’est passé est plus ludique et plus fin. De plus, le parti-pris de la saison 1 est quasi un in media res très classique : on ne connait rien, à l’image du trio de protagonistes et petit à petit se dévoile des pans d’intrigue qui forment une toile de fond énorme. Tout est beaucoup plus ramifié, tortueux, complexe que ce qu’on avait vu au départ. Et comme dit plus haut, il devient compliqué de se faire une idée sur le « bon » camp, voire sur les motivations de chacun.
    Je rejoins aussi ce qui est écrit plus haut, c’est très bien écrit et il y a certains détails qui prennent tout leur sens plus tard, ou des choses qui sont bien expliquées. Sur ce plan là, c’est assez admirable. Mon seul souci, lors de la fin d’une saison, c’était « trop d’infos trop vite » et un début de saison suivante qui m’a perdu. On raccroche les wagons ensuite mais ouch, quoi.

    Côté personnages, moi aussi, j’ai des soucis avec le trio du départ. Eren est soulant (et sert de demoiselle en détresse), Mikasa j’aimais bien mais elle n’a pas de personnalité (ou disons qu’on en fait vite le tour). Armin me parait clairement le plus intéressant des trois. En dehors d’eux, gros coup de coeur pour Sasha, Levi, Hansi voire Smith.

    Je reste très perplexe sur le fond car il mélange des éléments très subversifs (sur l’embrigadement des jeunes comme écrit plus haut, ce qui fait qu’on défend ou pas un camp, une réflexion sur la loyauté), d’autres bienvenus (comment briser le cercle de la violence ?) mais d’autres qui mettent mal à l’aise ou par les actions (le côté va-t-en guerre, l’humiliation de certaines classes) ou par les représentations (certaines fleurent « bon » les années 1930-40 de manière très/trop appuyées et pas forcément bien désamorcées). Avec tout ça, je me dis que l’anime est très riche et qu’on peut y voir un peu ce qu’on veut en fonction de nos convictions (voire de sa mauvaise foi) : quelque chose de très militariste d’une humanité acculée ou au contraire un plaidoyer contre l’embrigadement. Ou un peu des deux

    Je suis donc persuadé que ça peut plaire à ceux qui ne veulent que des combats contre des grosses bébêtes mais aussi, et sans doute surtout à ceux qui veulent un monde complexe avec une narration aux petits oignons. En fiction sur petit écran, pour moi, c’est clairement dans le haut du panier.

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    MJ par intérim de Les Prétendants d'Harrenhal (2024-), rejoignez-nous
    DOH : #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #157075
    R.Graymarch
    • Barral
    • Posts : 10380

    Vu que certains avaient bien aimé les génériques, je me permets de reposter ici ce gars qui joue au piano des génériques d’anime dans les halls (ici d’un centre commercial, on dirait)

    Vous aussi vous auriez fait le salut au bon moment, bien entendu ? 😀

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    MJ par intérim de Les Prétendants d'Harrenhal (2024-), rejoignez-nous
    DOH : #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #158064
    R.Graymarch
    • Barral
    • Posts : 10380

    Vous auriez imaginé vous que France Inter, en 2021, consacre une émission de 54 minutes à SnK ?

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    MJ par intérim de Les Prétendants d'Harrenhal (2024-), rejoignez-nous
    DOH : #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #158065
    Crys
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1699

    Héhé je suis tombé dessus. En même Sigrist il en est à la 4eme saison (Donc la 200eme émission à peu près) donc il lui faut des sujets :p Et puis ils ont bien consacré une émission à Persona, Bjork et Jojo’s bizarre adventure donc c’était couru qu’il y en aurait une sur SNK à un moment. Je note d’ailleurs qu’il s’est bien fait imposé la playlist France Inter (le truc dommage de l’émission, que les zics qui passent soient des cheveux sur la soupe) et qu’on a eu qu’une minute trente d’opening ! :p

    #158066
    Ser Damien Florent
    • Pas Trouillard
    • Posts : 550

    Vous auriez imaginé vous que France Inter, en 2021, consacre une émission de 54 minutes à SnK ?

    Je l’ai écouté hier soir, faut dire que je l’écoute tous les soirs dans la voiture, c’est vrai que ça donne envie.

    Pour moi SNK c’est le développeur de la Néo-Géo et des licences types The King of Fighters….

    C’est vrai que ça fait un moment que je n’ai pas vu de nouveauté en animes, d’après leurs dires, la qualité est autant graphique que scénaristique.  Le fait aussi que ce soit « terminé » m’intéresse,  j’aime bien savoir où je vais.

    J’ai cru apercevoir cette série sur Netflix, si je trouve le temps j’y jetterai un œil.

    You're gonna carry that weight

    #158070
    R.Graymarch
    • Barral
    • Posts : 10380

    En même Sigrist il en est à la 4eme saison (Donc la 200eme émission à peu près) donc il lui faut des sujets :p

    J’ai été voir sur le site, on dirait qu’il a une petite chronique de 4-5 minutes dans l’année et en effet une émission quotidienne de 54 mn pendant l’été. Les sujets de Pop culture sont en effet très vastes. La veille il y avait Final fantasy 7, avant The big bang theory etc

    Je note d’ailleurs qu’il s’est bien fait imposé la playlist France Inter (le truc dommage de l’émission, que les zics qui passent soient des cheveux sur la soupe) et qu’on a eu qu’une minute trente d’opening ! :p

    C’est sans doute pour « aérer », mais c’est vrai que sur SnK, entre les musiques de l’anime et les covers, y avait sans doute moyen de faire mieux

    Je l’ai écouté hier soir, faut dire que je l’écoute tous les soirs dans la voiture, c’est vrai que ça donne envie.

    Bienvenue dans la secte, on a des patates !

    C’est vrai que ça fait un moment que je n’ai pas vu de nouveauté en animes, d’après leurs dires, la qualité est autant graphique que scénaristique. Le fait aussi que ce soit « terminé » m’intéresse, j’aime bien savoir où je vais.

    Disons que c’est très compliqué de faire une émission pour en parler car l’intérêt vient du fait que ce qu’on connait du postulat de départ évolue beaucoup par la suite. Perso, c’est cette promesse qui m’a fait tenir car j’ai pas été ultra séduit en saison 1 de l’anime. Mais au final, c’est très riche.
    Je précise que le manga est terminé, mais l’anime pas encore

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    MJ par intérim de Les Prétendants d'Harrenhal (2024-), rejoignez-nous
    DOH : #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #158071
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 8467

    J’ai été voir sur le site, on dirait qu’il a une petite chronique de 4-5 minutes dans l’année et en effet une émission quotidienne de 54 mn pendant l’été. Les sujets de Pop culture sont en effet très vastes. La veille il y avait Final fantasy 7, avant The big bang theory etc

    Il a également des émissions longues en format podcast au cours de l’année (dont un très chouette épisode sur Britney Spears que j’ai écouté récemment et qui résonne beaucoup avec les déclarations récentes de la star), en plus de ses chroniques courtes et de ses quotidiennes estivales. Il ratisse très large du coup, et c’est ce qui fait la force de l’émission. Du coup effectivement, voir SNK débarquer n’est pas surprenant. (Bon j’ai pas écouté l’émission en question encore, je me les fais en podcast moi, mais par contre ils ont fait Pratchett la semaine dernière si ça intéresse des gens xD)

    ~~ Always ~~

    #164078
    Aerolys
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3100

    Plutôt d’accord avec JN concernant la fin de SnK. J’ai bien aimé la fin mais les éléments qu’a relevé JN en balise spoil m’a laissé un goût amer concernant celle-ci.

    Je suis en train de regarder la saison 1 en ce moment et je souris à certains passages. Il y a pleins de petits détails auxquels je fais attention maintenant.

    Toutes les plus belles histoires commencent par une brique sur le pied.

    Si Theon ouvre un bar, c'est le Baratheon.

    Spoiler:
    #168407
    Crys
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1699

    Eh beh, je viens de finir la seconde partie de saison 4 (en attendant la 3ème l’an prochain) et… j’aime toujours beaucoup. L’animation chez MAPPA a gagné en expérience et il y a des moments assez fous quand même (notamment dans l’avant-dernier épisode), là où ça pêchait peut-être un peu plus sur les événements de Revelio en première partie.
    Le générique a passé un cap en même temps que la mentalité des personnages (bye bye le rock étrange et bienvenue le metalcore symphonique xD), mais ça colle plutôt pas mal. Y a aussi une partie de la BO qui est nouvelle. J’imagine qu’il n’y a pas encore assez de titres dedans pour sortir un nouvel album donc ça viendra avec la 3ème partie mais le compositeur qui succède au premier s’en tire avec brio.
    Par contre, on avait repris la saison 4 du début pour pas être largué et ça a été plutôt bénéfique sur la compréhension et la tension globale. Je pense avant le final, on retapera tout de puis le début.
    J’émets juste une réserve sur les épisodes « pivots », du coup je mets ça sous balise spoiler.

    Spoiler:
    En soit le passage dans l’Axe explique « comment le plan de Sieg échoue et comment celui d’Eren réussit », mais j’ai l’impression que ce passage est un peu mindfuck pour rien. Ok c’est sympa de voir l’origine d’Ymir, mais en soit, ça n’apporte pas grand chose à l’histoire pour l’instant, de même que la possibilité pour le Titan Assaillant de « voyager dans le passé avec des visions de l’avenir ». C’est une notion assez bancale et au final, si on prend les épisodes qui suivent, on se rend compte pour l’instant que cet élément de résolution est complètement inutile. Donc je demande à voir sur les derniers épisodes mais pour l’heure, je suis absolument pas convaincu par ce twist, mais c’est bien la seule chose que j’aurais à reprocher !

    Ah et juste en termes de réalisation, si je comprends dans la diffusion hebdomadaire de reprendre parfois la dernière scène de l’épisode précédent, je trouve que ça a été fait de manière un peu systématique sur cette partie comparativement à la première qui souvent, reprenait les événements d’un autre point de vue, histoire de pas se taper les mêmes plans au poil prêt deux fois. Après ça passe, mais ça donne la sensation qu’on aurait pu en avoir plus et l’attente va être longue jusqu’à la fin ! 😀

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 8 mois par Crys.
    #168668
    Zid
    • Frère Juré
    • Posts : 67

    Assez mitigé sur cette partie de saison. Il y a des épisodes et des moments au top du top, mais aussi beaucoup d’éléments que j’ai trouvés hors-sujet.

    Parfois les deux en même temps d’ailleurs. Je pense notamment à toute la partie dans l’axe, avec tout un développement de Grisha et une scène finale Grisha-Ziege incroyablement émouvante… alors que dans le fond je trouve que toute cette histoire d’axe complètement bancale et pas du coup raccord avec le reste de l’anime.

     

    L’histoire d’Ymir, de boucle temporelle chelou, de communication à travers l’espace et le temps etc…

     

    Je trouve ça dommageable et je comprends pas le parti pris de l’auteur de partir là-dessus.

     

    Les dernières saisons avaient été excellentes dans le sens où elles avaient levé le voile sur pas mal de mystères, et racontaient finalement une histoire très humaine (la propagande, le racisme, la guerre, les cycles de violence, l’endoctrinement des gamins etc…).

    Et hormis les titans qui servent plus de prétexte qu’autre chose (c’est un peu comme les zombies de The Walking Dead en fait), le reste de l’histoire grosso modo on voit des cycles de violence se répéter, comment les gens y réagissent, comment ils pourront s’en sortir (ou pas), les choix que feront certains persos ou certains groupes. des trucs assez « réalistes » en quelque sorte.

     

    Et maintenant sur cette saison, ils te mettent une espèce de déesse un peu chelou et au background pas très clair. Des histoires de boucles temporelles assez bancale pour pas dire fumeuse. Pareil Eren qui développe un godmode avec des pouvoir plus méta et perchés les uns que les autres (voir l’avenir, intervenir dans le passé, pouvoir communiquer avec le monde entier).

     

    ça vient même nuire au reste de l’histoire je trouve. Les cycles de violences ne sont plus dus à la nature des hommes, mais sont là parce que les personnages sont coincés dans une espèce de boucle temporelle. c’est un peu du gâchis et ça m’a pas mal fait sortir du truc (j’arrive moins à m’identifier dans l’histoire, et puis quel intérêt de suivre ça si tout est écrit d’avance en fait).

     

    A part ce (gros) point noir, le reste frise quand même l’excellence.

     

    Toute la bataille entre les murs est excellente. sur le plan de l’action, des dessins et de l’animation, des musiques superbes.

    Léger creux ensuite avec des épisodes un poil osef. Des épisodes plutôt bon en soi, mais des enjeux complètement en décalage avec la situation globale (le flashback d’Annie, la mère de Connie et le sauvetage de Falco… alors qu’à quelques kilomètres de là c’est l’apocalypse)

    Pour finir sur les épisodes sur le port très riches niveau action, et un dernier épisode terriblement déprimant (dans le bon sens du terme)

     

    Développement des personnages intéressant, notamment chez les « seconds couteaux » (Magath, Jean, Siades). Bémol quand même sur Flock quand même, que les auteurs s’attachent à faire passer pour un connard (ses mimiques, son sourire sadique etc…) alors que son passé est tout aussi tragique que ceux des autres, et que ses motivations ne sont pas moins légitimes (il suit la même ligne qu’Eren grosso modo). ça aurait été plus intéressant d’en faire un personnage aussi « noble » qu’un Jean ou un Conny par exemple

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 7 mois par R.Graymarch.
25 sujets de 1 à 25 (sur un total de 25)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.