› Forums › Le Trône de Fer – la saga littéraire › La Saga : Ouvrages parus en français (tomes 1 à 15) / (intégrales 1 à 5) › [ASOIAF] Harrenhal
- Ce sujet contient 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Emmalaure, le il y a 4 années et 6 mois.
-
AuteurMessages
-
20 mai 2019 à 20 h 39 min #90539Eridan
- Vervoyant
- Posts : 6373
Ca fait longtemps que je me dis qu’il nous faudrait une discussion générale à propos de Harrenhal, car le château est à mon sens un personnage à part entière de la saga … Et vu tout ce qui s’y passe et tout ce qui est rattaché, je me dis que certains d’entre nous ont peut-être des remarques intéressantes à propos de ce château.
Bon, perso, je vais commencer par un truc complètement secondaire (et assez sordide, désolé), mais j’ai relevé un truc qui m’a paru un peu bizarre … au début, j’ai pris ça pour une incohérence d’écriture de GRRM … et en fait, je pense que c’est parfaitement voulu :
Après avoir pris Harrenhal, grâce à un cuisinier qui lui a ouvert une poterne (amusant, c’est déjà ce qui était arrivé à Gargon Qoherys 260 ans plus tôt), Gregor Clegane fait exécuter tout ce qui reste de la maisonnée de lady Whent, à l’exception de trois personnes. Lorsque Jaime passe par Harrenhal dans AFFC, il nous donne la liste des trois personnes qui ont été épargnées :
Des gens de lady Whent, il en restait seulement trois – le cuistot qui avait ouvert la porte de la poterne à ser Gregor, un armurier cassé en deux nommé Ben Poucenoir, et la fille appelée Pia qui était loin d’être aussi mignonne que la dernière fois où Jaime l’avait vue.
Pourquoi ces trois-là ? Pia est malheureusement victime une fois de plus de la guerre : après avoir été abusée par les hommes de Bolton, elle est abusée par Clegane et ses hommes … Et c’est pour cette raison qu’elle survit. Le cuisinier a rendu service à Clegane et en plus, il est utile, notamment parce que Clegane l’oblige à cuisiner les membres de Varshé Hèvre, qu’il donne ensuite comme nourriture à ses différents captifs. Quant à Ben Poucenoir, le gars est un forgeron, un armurier … Par conséquent, en période de guerre, son savoir-faire est utile, d’autant qu’il a énormément d’expérience (comme on l’apprend dans les chapitre d’ACOK, où Arya est à Harrenhal). D’après ce qu’en dit Gendry, Poucenoir est tellement vieux qu’il servait déjà à Harrenhal à l’époque des Lothston (ça semble assez douteux, mais Gendry y croit). Pas étonnant que les hommes de Clegane l’ait laissé en vie, donc …
… Si seulement ! A-t-on jamais vu Gregor Clegane ou ses hommes pousser la réflexion aussi loin. Quand on relit attentivement le dernier chapitre d’Arya d’ASOS, voilà ce qu’on découvre :
« Et, comme ça, Gregor a pris Harrenhal ? fit [Sandor].
— L’a pas beaucoup foulé à prendre, répondit Polliver. Les reîtres se sont ensauvés dès qu’y-z-ont su qu’on arrivait, nous, tous ou presque, quoi. Un cuistot nous a ouvert une poterne pour se venger qu’Hèvre y avait coupé le pied. » Il gloussa. « On se l’est gardé pour la cuistance, avec deux garces comme chaufferettes, et on a passé tout le reste au fil de l’épée.
— Tout le reste ? ne put s’empêcher de demander [Arya].
— Enfin…, Ser s’est gardé Hèvre pour tuer le temps.L’insistance d’Arya n’est pas anodine : GRRM veut marquer qu’il n’y a bien que trois personnes (en plus de Varshé Hèvre), qui ont été épargnées. Cette correspondance d’un chapitre à l’autre dans le nombre de survivants est voulue … Mais visiblement, ils n’ont pas tous survécu pour les raisons qu’on pouvait croire à l’origine. Ce ne sont probablement pas ses talents d’armurier qui ont valu sa survie à Ben Poucenoir.
Voila … Désolé d’avoir brisé votre innocence.
"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
24 juin 2020 à 13 h 34 min #137768Ser Aemon Belaerys- Exterminateur de Sauvageons
- Posts : 896
Pia est malheureusement victime une fois de plus de la guerre : après avoir été abusée par les hommes de Bolton, elle est abusée par Clegane et ses hommes …
par les hommes de Ser Amory et Varshé Hèvre aussi avant.
— Je dois attendre qu’elle soit prête.
— Déblaie le passage, alors. Ou plutôt, tiens, rends-toi utile. File à l’office, Sa Chèvreté va vouloir en plus du beurre et du fromage. Tire Pia du plumard, et dis-y bien de se grouiller, pour une fois, si ça la tente pas, de perdre ses deux pieds. »
Elle prit ses jambes à son cou. Loin de dormir, dans sa soupente, Pia geignait sous l’un des Pitres, mais elle ne fut pas longue à se rhabiller quand retentirent les appels d’Arya. Elle emplit six paniers de potées de beurre et de grosses formes enveloppées de linge et qui empestaient. « Maintenant, tu m’aides à les porter.ACOK, Arya VII
Voila … Désolé d’avoir brisé votre innocence.
Merci de nous avoir avertis, moi qui comptais mettre ASOIAF comme livre de chevet à mes enfants, heureusement que tu m’as prévenu XD
- Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 6 mois par R.Graymarch.
-"Comment veux-tu mourir, Tyrion, fils de Tywin ?"
- "Dans mon lit, à l’âge de 80 ans, le ventre plein de vin et ma queue dans la bouche d’une pute. "24 juin 2020 à 16 h 15 min #137784Emmalaure- Exterminateur de Sauvageons
- Posts : 999
« Et, comme ça, Gregor a pris Harrenhal ? fit [Sandor].
— L’a pas beaucoup foulé à prendre, répondit Polliver. Les reîtres se sont ensauvés dès qu’y-z-ont su qu’on arrivait, nous, tous ou presque, quoi. Un cuistot nous a ouvert une poterne pour se venger qu’Hèvre y avait coupé le pied. » Il gloussa. « On se l’est gardé pour la cuistance, avec deux garces comme chaufferettes, et on a passé tout le reste au fil de l’épée.
— Tout le reste ? ne put s’empêcher de demander [Arya].
— Enfin…, Ser s’est gardé Hèvre pour tuer le temps.A Storm of Swords, Chapitre 75, Arya.
En passant, je suis allée regarder le texte en vo, et c’est moins précis que cela : la vf parle de « deux garces » là où la vo dit « a couple of wenches », wench étant un synonyme plus familier de « maid » (jeune fille) (et accessoirement la manière dont Jaime nomme Brienne au début; et « a couple » pouvant être traduit ordinairement par « quelques » (il n’indique pas nécessairement une paire).
Par conséquent, la troupe de Gregor a tué tout le monde sauf un cuisinier et des filles pour la troupe. Quand Jaime arrive, il ne reste qu’une seule fille – Pia – soit que les autres toutes mortes à la tâche, soient que certaines aient réussi à s’enfuir entretemps. je pense que s’il n’a pas mentionné Ben Poucenoir dans le chapitre d’Arya, c’est qu’il l’avait oublié et qu’il n’en avit pas spécialement besoin à ce moment. Autre solution, c’est Polliver qui raconte et il n’a pas fait gaffe aux choses vraiment importantes dans l’intendance et n’a retenu que ce qui l’a distrait/fait marrer : tuer, piller, violer, torturer, c’est l’essentiel de sa vie, ce que ses chefs lui demandent. Les chefs, eux ont d’autres préoccupations. -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.