ASOS 03 – Catelyn I

  • Ce sujet contient 12 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par darkdoudou, le il y a 2 années et 10 mois.
13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Auteur
    Messages
  • #165365
    Yfos
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1995

    ASOS 03 – Catelyn I
    Au fil des pages – liste des sujets

    ASOS 02, Jaime I ASOS 04, Arya I

    Trois temps à nouveau dans ce chapitre dans lequel on a une présentation de la vie, jusque là réussie, de Catelyn : fille de lord, épouse de lord et mère de roi. Avant de devenir félonne.

    Le procès

    Deux juges, qui le sont malgré eux. L’un n’a pas le choix, de par ses fonctions, le second a été nommé par le premier. Ils sont cependant obligés de la punir, pour ne pas paraître complices.

    Le déroulé du procès est surprenant. Les juges plaident les circonstances atténuantes, l’abolition temporaire du discernement.

    Côté défense, Catelyn revendique le fait d’avoir agi en toutes connaissances de cause, refuse que l’on parle de « folie de mère »

    La sentence est en fait un jugement d’attente : elle est assignée à résidence jusqu’à l’arrivée de quelqu’un de plus qualifié pour la juger. L’accusée accepte mais choisit son lieu de confinement. Tous les intervenants sont satisfaits de la sentence.

    Des hommes sont envoyés à la poursuite de Jaime mais Catelyn pense que Brienne peut s’en occuper. À raison, comme on l’a vu dans le chapitre précédent.

    Il ne reste plus à Catelyn qu’à attendre mais, comme on le sait déjà, elle y est habituée. Elle prie également, comme souvent. Elle prie pour que le guerrier donne de la force au bras de Brienne mais ne prie pas pour que l’objectif de la mission soit atteint. Elle ne pourra pas se plaindre si les dieux lui donnent uniquement ce qu’elle a demandé. Il faut bien réfléchir avant de faire des vœux.

    Elle reconnaît qu’elle n’est pas certaine d’obtenir la libération de ses filles. Elle se fie pour cela à la parole de Tyrion. Le croît-elle également maintenant au sujet du poignard ?

    L’enquête

    Lord Hoster, inconscient, commence à parler. Il prononce un mot : « chanvrine », évoque du sang, parle de futurs enfants, légitimes. Catelyn s’interroge et va mener l’enquête.

    Elle n’a pas repéré le premier indice : son père a réagi lorsqu’elle a murmuré « c’est un supplice monstrueux que de perdre un enfant »

    L’enquête est rendue plus difficile par la fait que personne n’a le droit de lui parler. Mestre Vyman lui répond pourtant, même s’il essaie de noyer le poisson et de lui donner de fausses pistes. Ahuri ou perturbé par la question ? Il a en effet peut-être compris de quoi il s’agissait vu qu’il connaît l’utilité de la chanvrine. Même si Arya croisera une Chanvrine durant son périple avec la Fraternité sans Bannière, la plante ingrédient du thé de lune reste plus connue.

    Catelyn comprend quand même ce qu’il en est même si on ne sait pas trop si elle a deviné qui était le père.

    On peut à ce stade, comme Catelyn, éprouver de la compassion pour Lysa : obligée d’avorter, mariée à un homme qui ne l’aimera pas et qui pourrait être son grand-père, mariage qu’elle est pourtant tenue de considérer comme une chance, pour la fierté de son père plus que pour elle. Et qui a aidé à consolider une alliance mais c’est un autre sujet. Malgré cela, elle était heureuse à l’idée de porter son enfant et elle le perd.

    Deux victoires, une défaite

    Catelyn apprend la victoire de Robb qui a pris Falaise. Il est légèrement blessé mais il semble bien soigné. Un très bonne nouvelle donc, porteuse d’espoir pour l’avenir.

    Edmure revient victorieux de la bataille des gués. À ce stade, il ne paraît pas trop fier, abattu qu’il est par la défaite de Stannis sur la Néra. On peut même se poser la question: a-t-il réellement flanqué dehors ses ennemis ou a-t-il simplement bloqué momentanément leur avance ? N’auraient-ils pas fini par bousculer ses troupes s’ils n’étaient pas partis pour la Néra? Plus tard, on aura même une vision plutôt négative de cette « victoire ».

    La défaite de Stannis et l’alliance des Lannister avec les Tyrell, que l’on connaît déjà.

    Catelyn est partagée à ce sujet : la victoire des Lannister est mauvaise pour Robb mais, depuis l’ombre dans la tente de Renly, elle se méfie de Stannis

    Edmure a envoyé des corbeaux pour faire reprendre Jaime. Elle l’engueule mais du point de vue d’Edmure, c’était la seule solution possible.

    Après ces évènements, Catelyn est à nouveau obligée d’attendre.

    • Ce sujet a été modifié le il y a 3 années par Yfos. Raison: mise en forme
    • Ce sujet a été modifié le il y a 3 années par Eridan.
    #165371
    R.Graymarch
    • Barral
    • Posts : 10413

    On vient de quitter Jaime et on arrive chez Catelyn, ça tombe bien, on va savoir ce qu’on pense d’elle à Vivesaigues !

    Ca commence assez mal, bouh, c’est une traîtresse (cela dit, elle a un peu trahi le camp de son fils et de son frère faut dire), de l’aveu même de Catelyn

    They have given their lives to my father’s service, and I have repaid them with disgrace, Catelyn thought wearily.

    « Famille, Devoir, Honneur »… too many vows comme dirait Jaime 😀

    Comme Yfos, j’ai noté que les juges de Catelyn sont super indulgents avec elle. Ils ont pas trop envie d’être là, et font le service minimum, quitte à ne pas décider. « Selon que vous serez puissants ou misérables… »
    J’ai vu un « mayhaps » dans leurs arguments, ça m’a rappelé les Frey (huhu)

    “I understood what I was doing and knew it was treasonous. If you fail to punish me, men will believe that we connived together to free Jaime Lannister. It was mine own act and mine alone, and I alone must answer for it. Put me in the Kingslayer’s empty irons, and I will wear them proudly, if that is how it must be.”

    “Fetters?” The very word seemed to shock poor Ser Desmond. “For the king’s mother, my lord’s own daughter? Impossible.”

    “Mayhaps,” said the steward Utherydes Wayn, “my lady would consent to be confined to her chambers until Ser Edmure returns. A time alone, to pray for her murdered sons?”

    “Confined, aye,” Ser Desmond said. “Confined to a tower cell, that would serve.”

    “If I am to be confined, let it be in my father’s chambers, so I might comfort him in his last days.”

    Ser Desmond considered a moment. “Very well. You shall lack no comfort nor courtesy, but freedom of the castle is denied you. Visit the sept as you need, but elsewise remain in Lord Hoster’s chambers until Lord Edmure returns.”

    On a vu moins indulgent dans la saga…
    Catelyn est donc consignée dans le château (un peu comme Arianne dans le futur mais elle n’avait que sa chambre 😀 )
    Le lit d’Hoster avec les truites bondissantes, c’est pas un peu kitsch ?
    the great canopied bed she had been born in, its pillars carved in the shapes of leaping trout

    Sur l’épisode avec Chanvrine, j’ai noté aussi la juxtaposition des deux phrases

    “It is a monstrous cruel thing to lose a child,” she whispered softly, more to herself than to her father.

    Lord Hoster’s eyes opened. “Tansy,” he husked in a voice thick with pain.

    Sur cet épisode (la grossesse de Lysa), j’apprécie la manière dont l’auteur distille les informations. Cela dit, je trouve très étrange que Catelyn en sache quasiment aussi peu que le lectorat. J’y reviens après.

    En attendant, Catelyn fait sa soeur Anne qui ne voit rien venir mais qui craint le retour de Jaime, mort ou vif

    All that day she watched, and well into the night, until her legs ached from the standing.

    Elle coince Mestre Vyman qui, finalement, balance les infos. Robb a été blessé en prenant the Crag mais le mestre de là bas va s’occuper de lui. Hmm… faut avoir beaucoup de confiance, non ?

    Retour au passé et à ce qui me fait tiquer

    No sooner had Catelyn placed the babe in her sister’s arms than Lysa’s face dissolved into tears. Hurriedly she had thrust the baby back at Catelyn and fled

    Elle n’est pas bien maline, Cat, de pas avoir compris ce qui s’est passé. Admettons…

    Catelyn va mettre des bougies au septuaire et je me rends compte que j’ignorais cette anecdote sur l’Aïeule

    a second to the Crone, who had let the first raven into the world when she peered through the door of death

    Edmure revient après une victoire triste. Edmure sait que Tyrion est blessé. Nous, on sait qu’a priori il n’est pas mort. Edmure n’est pas ravi (euphémisme) de l’action de Catelyn. Mais il se fait quand même engueuler par sa grande sœur car en envoyant des corbeaux, il a ruiné tous ses plans. Ah ouais quand même… bel aplomb

    Même chez les puissants, il y en a de plus misérables que d’autres. Edmure, toujours rabaissé.

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    MJ par intérim de Les Prétendants d'Harrenhal (2024-), rejoignez-nous
    DOH : #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #165408
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6384

    Un chapitre que Catelyn qui sert surtout à nous faire patienter … comme elle. GRRM installe une ambiance qui sera pesante sur l’ensemble du tome à travers ce personnage. Alors que dans AGOT et ACOK, on avait une Catelyn qui de temps en temps agissait (pas toujours pour le meilleur mais quand même), le PoV devient surtout spectateur de l’impuissance et de la déliquescence de son camp. Ceux qui n’appréciaient déjà pas Catelyn ne vont pas l’apprécier davantage dans ASOS.

    Ce chapitre est tout de même l’occasion d’approfondir l’univers, comme ce qui a été dit plus haut : la justice inégale, les conflits de loyauté à Vivesaigues, l’histoire tragique de Lysa, l’autorité naturelle de Catelyn malgré ses agissements.

    En passant, je relève qu’en vo. on se rend encore mieux compte que dans son délire Hoster parle à Lysa : « You’ll have others . . . sweet babes, and trueborn. »
    Le mot sweet est énormément utilisé par Lysa pour qualifier ce qu’elle aime : Sweet Petyr, Sweetrobin (pour son fils) ou my sweet baby ; et elle parle souvent de ses  « sweet little babies » … Bien sûr, c’est une formule tout à fait banale (utilisée également par Catelyn, notamment), mais j’ai tendance à penser que si GRRM insiste autant sur le vocabulaire de Lysa, sur ses habitudes langagières, ce n’est pas par hasard. ^^

    L’hypothèse que Chanvrine ferait référence à un abortif n’est pas cité par Mestre Vyman. J’y vois deux raisons : déjà, ce n’est sûrement pas Vyman qui a donné du thé de lune à Lysa, mais plus probablement mestre Kym, donc Vyman n’est probablement pas au courant de toute l’histoire. Par ailleurs, suggérer devant Catelyn (alors qu’il la connait à peine), que lord Hoster Tully son père pourrait évoquer un abortif … Ça paraît délicat. Bien qu’elle ait commis une félonie et qu’elle soit « confinée » pour l’heure, Catelyn reste l’une des personnes les plus importantes et influentes du château. Tout comme le maître d’armes et l’intendant, Vyman doit avancer prudemment.

    Vyman parle du « mestre de Falaise » en disant qu’il ne doute pas qu’il veillera sur Robb … Ça pose effectivement plein de questions sur le rôle des mestres et leur loyauté. Quoi qu’il en soit, nous savons déjà que ce n’est pas lui qui prendra en charge Robb. 😉

    J’avais oublié que Catelyn finissait par comprendre « aussi vite » que tout ça concernait Lysa, mais elle se méprend sur le moment et donc, sur le père. La lettre qu’elle envoie à Lysa est déchirante. L’absence de réponse et de pardon de Lysa est encore plus triste.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années par R.Graymarch.

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #165409
    PierreKirool
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 117

    Après le chapitre rempli de traits d’esprits, de grand air et d’action de Jaime, nous voici sur un chapitre aux antipodes: messes basses à contrecœur, enfermement dans le château et inaction/impuissance de Catelyn.

    Ce chapitre est assez lent et pénible à suivre, Catelyn s’apitoyant sur son sort, celui de ses fils, de son père, de ses filles, de sa soeur. (c’est mon avis en tout cas).

    J’ai bien aimé l’enquête sur la chanvrine cependant, c’est ce qui rend un peu d’intérêt à ce POV. Comme Eridan, j’avais oublié que Catelyn comprend sur le coup que Lysa est concernée dans cette affaire.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années par PierreKirool.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années par R.Graymarch.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années par PierreKirool.
    #165413
    R.Graymarch
    • Barral
    • Posts : 10413

    L’hypothèse que Chanvrine ferait référence à un abortif n’est pas cité par Mestre Vyman. J’y vois deux raisons : déjà, ce n’est sûrement pas Vyman qui a donné du thé de lune à Lysa, mais plus probablement mestre Kym, donc Vyman n’est probablement pas au courant de toute l’histoire. Par ailleurs, suggérer devant Catelyn, qu’il connait à peine, que lord Hoster Tully son père pourrait évoquer un abortif …

    Vyman n’est peut-être pas au courant de l’histoire de Lysa (j’en sais rien) mais ce serait étonnant qu’un mestre de bon niveau ne connaisse pas l’existence de la chanvrine pour des usages assez courants. Les grossesses non désirées et le moyen de « résoudre » ça sont quand même quelque chose qui arrive fréquemment. Je suis persuadé que ce genre de savoir (pour faire un médicament) circule abondamment entre les femmes mais ça me parait compliqué d’imaginer qu’un mestre qui sache soigner n’ait pas idée que cela existe. Je pense plutôt que Vyman se dit (à raison^^) que c’est un terrain dangereux et il préfère ne pas s’engager dessus en feignant l’ignorance

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    MJ par intérim de Les Prétendants d'Harrenhal (2024-), rejoignez-nous
    DOH : #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #165417
    Obsidienne
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1116

    L’hypothèse que Chanvrine ferait référence à un abortif n’est pas cité par Mestre Vyman. J’y vois deux raisons : déjà, ce n’est sûrement pas Vyman qui a donné du thé de lune à Lysa, mais plus probablement mestre Kym, donc Vyman n’est probablement pas au courant de toute l’histoire. Par ailleurs, suggérer devant Catelyn, qu’il connait à peine, que lord Hoster Tully son père pourrait évoquer un abortif …

    Vyman n’est peut-être pas au courant de l’histoire de Lysa (j’en sais rien) mais ce serait étonnant qu’un mestre de bon niveau ne connaisse pas l’existence de la chanvrine pour des usages assez courants. ] …[Je suis persuadé que ce genre de savoir (pour faire un médicament) circule abondamment entre les femmes ] …[Je pense plutôt que Vyman se dit (à raison^^) que c’est un terrain dangereux et il préfère ne pas s’engager dessus en feignant l’ignorance

    Absolument !
    A propos de la « chanvrine » ,  en V.O. c’est la tansy , tanaisie en français qui est, effectivement un abortif.

    A propos des mestres présents à l’époque, Catelyn ayant dit que mestre Lewyn l’avait accouchée de tous ses enfants, il était à Vivesaigues lors de la naissance de Rob.
    S’il est exclu qu’un mestre « étranger » ait administré le thé de Lune à Lysa, il a pu la soigner après son avortement ou, simplement la réconforter moralement et gagner sa confiance ce qui explique que ce soit à lui que cette dernière ait envoyé la fameuse lentille de Myr et son message secret. (oui, bon, ce sont des suppositions logiques qui ne font pas des masses avancer le schmilblick…)

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 12 mois par R.Graymarch.

    "Vé ! " (Frédéric Mistral, 1830-1914)
    " Ouinshinshoin, ouinshinshishoin " ( Donald Duck, 1934)

    #165426
    Liloo75
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3750

    Merci Yfos pour cette analyse du chapitre de Catelyn.

    Dans mon souvenir, Catelyn comprenait assez vite que la fameuse Chanvrine était la plante destinée à fabriquer du thé de lune, et non pas une personne.

    Le malaise  de Mestre Vyman laisse entendre qu’il a quelque chose à cacher. Et Catelyn ne tarde pas à comprendre que son père a quelque chose à se reprocher à propos de cette tisane abortive. Le sang évoque peut-être le résultat d’un avortement. Et Catelyn pense immédiatement à Lysa, forcée par son père à avorter. D’où le sentiment de culpabilité de lord Hoster. Mais j’étais persuadée que Catelyn avait fait le lien avec Petyr Baelish. Qui d’autre plaisait à Lysa et aurait pu être le père ?

    En relisant le chapitre, j’ai le sentiment que Catelyn ne soupçonne à aucun moment son cher Petyr.

    - De quels diables de dieux parlez-vous, lady Catelyn ? (…) S’il existe vraiment des dieux, pourquoi donc ce monde est-il saturé de douleur et d’iniquité ?
    - Grâce aux êtres de votre espèce.
    - Il n’y a pas d’êtres de mon espèce. Je suis unique.

    #165428
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6384

    Vyman n’est peut-être pas au courant de l’histoire de Lysa (j’en sais rien) mais ce serait étonnant qu’un mestre de bon niveau ne connaisse pas l’existence de la chanvrine pour des usages assez courants. Les grossesses non désirées et le moyen de « résoudre » ça sont quand même quelque chose qui arrive fréquemment. Je suis persuadé que ce genre de savoir (pour faire un médicament) circule abondamment entre les femmes mais ça me parait compliqué d’imaginer qu’un mestre qui sache soigner n’ait pas idée que cela existe. Je pense plutôt que Vyman se dit (à raison^^) que c’est un terrain dangereux et il préfère ne pas s’engager dessus en feignant l’ignorance

    Nous sommes d’accord. Je ne suggérai pas que Vyman ignorait ce qu’est la chanvrine, mais qu’il connaissait mal Catelyn, il n’a pas avec elle la proximité qui lui permettrait d’aborder ces sujets. 😉

    Qui d’autre plaisait à Lysa et aurait pu être le père ?

    En relisant le chapitre, j’ai le sentiment que Catelyn ne soupçonne à aucun moment son cher Petyr.

    Je crois me souvenir que le soupçon lui échappera jusqu’au bout. Ce qui est assez logique, car Catelyn se méprend sur le moment de la grossesse avortée de Lysa (qu’elle situe aux alentours de leur mariage en pleine rébellion de Robert). A ce moment-là, Baelish est déjà retourné depuis longtemps dans le Val d’Arryn, il ne pourrait pas être le père. De plus, Catelyn garde de lui l’image d’un amoureux transi, un gamin qui affronte un adulte pour lui plaire. Elle ne paraît pas se rendre compte à quel point il est devenu vil et tordu, elle ne semble pas plus consciente qu’il a obtenu sa promotion parce qu’il couchait avec Lysa.
    Catelyn se trompe : l’avortement de Lysa n’est pas ce « retard de règle » juste après le double mariage Catelyn-Eddard / Lysa-Jon. Il s’agit d’un événement antérieur : Lysa a du tomber enceinte de Petyr lors de leur tout premier rapport, c’est à dire après qu’il a été blessé par Brandon et juste avant qu’il soit renvoyé dans le Val. Hoster prend prétexte officiellement du duel pour le renvoyer, mais c’est bien le déshonneur de Lysa et son avortement secret qui sont la cause de son renvoi. Toutes choses que Catelyn ignore jusqu’au bout.

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #165446
    Sandor is alive
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 214

    Pas trop eu le temps de commenter ce chapitre. Ni l’envie en fait. L’effet Catelyn sans doute. Comme vous l’avez dit c’est dès ce début d’ASOS que ça commence à mal tourner pour son camp et ça se ressent déjà ici.

    En relecture j’ai aussi noté la clémence de ses juges (et le côté justice de classe).

    Et je ne me souvenais pas de ses déductions sur Lysa et « Chanvrine ». Pour cette fois elle n’est pas loin de la vérité…

    #165493
    Yfos
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1995

    Ce qui est assez logique, car Catelyn se méprend sur le moment de la grossesse avortée de Lysa (qu’elle situe aux alentours de leur mariage en pleine rébellion de Robert)

    Je ne parviens pas réellement à déterminer ce qu’elle a deviné. Il me semble quand même qu’elle situe l’avortement avant l’accord de mariage entre Lord Arryn et Lysa puisque elle se dit que Lord Arryn se devait de prendre

    « une jeune épousée présumée féconde »

    et il était peu probable qu’il l’épouse alors qu’elle était enceinte (le thé de lune ne fonctionne peut-être pas à 100%).

    Catelyn ne peut donc pas vraiment penser que l’avortement ait eu lieu après le mariage. Et elle parle bien d »accident » pour cette potentielle fausse couche, alors qu’elle est elle-même enceinte.

    Lysa aurait-elle dit que c’était le produit abortif qu’on lui avait fait prendre qui était responsable de ses fausses couches ultérieures?

    #165499
    Obsidienne
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1116

    Ce qui est assez logique, car Catelyn se méprend sur le moment de la grossesse avortée de Lysa (qu’elle situe aux alentours de leur mariage en pleine rébellion de Robert)

    Je ne parviens pas réellement à déterminer ce qu’elle a deviné. Il me semble quand même qu’elle situe l’avortement avant l’accord de mariage entre Lord Arryn et Lysa puisque elle se dit que Lord Arryn se devait de prendre

    « une jeune épousée présumée féconde »

    et il était peu probable qu’il l’épouse alors qu’elle était enceinte (le thé de lune ne fonctionne peut-être pas à 100%).

    Catelyn ne peut donc pas vraiment penser que l’avortement ait eu lieu après le mariage. Et elle parle bien d’ « accident » pour cette potentielle fausse couche, alors qu’elle est elle-même enceinte.

    Lysa aurait-elle dit que c’était le produit abortif qu’on lui avait fait prendre qui était responsable de ses fausses couches ultérieures?

      Il est vrai que le passage n’est pas clair !
    Pour le « Catelyn a compris que Lysa a avorté avant son mariage » :

    –  « union conclue précipitamment »

    –  « jeune épouse présumée féconde »

    Contre le « Catelyn a compris que Lysa a avorté avant son mariage » :

    – Lysa et Catelyn se découvrent enceintes l’une comme l’autre après leur mariage.

    – la grossesse de Lysa est vite interrompue

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 12 mois par R.Graymarch.

    "Vé ! " (Frédéric Mistral, 1830-1914)
    " Ouinshinshoin, ouinshinshishoin " ( Donald Duck, 1934)

    #165508
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6384

    Le duel entre Brandon et Baelish a eu lieu en 282, plutôt vers le début de l’année, puisque la même année, il meurt à Port-Réal (Et Lyanna est enlevée au début de l’année). Baelish et Lysa conçoivent un enfant dans la quinzaine qui suit le duel. Le double-mariage des sœurs Tully se fait en 283 … Quel que soit le cas de figure, le saignement de Lysa après son mariage ne peut pas être lié à l’avortement de l’enfant qu’elle avait eu avec Petyr : la grossesse aurait été forcément remarquée plus tôt, peut-être même qu’elle aurait accouché.

    Voilà ce que je comprends de la version que Catelyn s’est faite dans sa tête : La rébellion de Robert a éclaté depuis quelques temps. En 283, Jon Arryn a besoin des épées du Conflans et d’une nouvelle épouse, féconde, pour lui faire des héritiers. Hoster a besoin de marier ses deux filles et n’a pas pleinement décidé quel parti il va rejoindre. Catelyn croit que Lysa aurait été déshonorée peu de temps avant le mariage et qu’elle serait tombée enceinte. Jon Arryn serait ainsi rassuré sur la fécondité de l’épouse, mais pas forcément sur son honnêteté, d’où par la suite un mariage courtois, mais froid, sans passion ; pour éviter que Lysa ne donne naissance à un bâtard, Hoster et le mestre lui auraient administré un abortif, d’où le saignement tardif s’apparentant à un retard de règle.

    La réalité est différente : après le duel Petyr Brandon (282), Lysa vient réconforter Littlefinger. Ils conçoivent un enfant. Hoster apprend pour les coucheries et chasse Petyr le plus tôt possible. Lysa l’implore, en lui parlant de sa grossesse … Hoster, redoutant le déshonneur, oblige sa fille à avorter dans le plus grand secret (d’après westeros.org, elle passe à deux doigts de la mort à ce moment-là). En 283, Jon Arryn consent au double-mariage pour récupérer les épées Tully. Cette préoccupation prend sûrement le pas sur l’idée d’assurer sa descendance et de trouver une femme fertile : il ne sait pas forcément pour la disgrâce de Lysa, ni pour l’avortement. Lysa tombe effectivement enceinte de Jon en 283 … mais ses problèmes de fertilité (lié à ce précédent avortement douloureux ?) commencent, dès Vivesaigues : elle perd l’enfant comme elle en perdra tant d’autres par la suite, aux Eyrié ou à Port-Réal. Ou alors, elle a vraiment juste eu un retard de règle, sur lequel Catelyn se méprend ici mais qui lui permet de comprendre malgré tout une partie de la vérité.

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #166499
    darkdoudou
    • Pas Trouillard
    • Posts : 733

    Pour Catelyn, je n’arrive pas trop bien à comprendre qu’elle n’a rien vu 17 ans avant, et tout à coup elle refait l’enquête sur un « cold case » et devine tout, sauf l’essentiel (qui est le godelureau ?)

    Déjà n’oublions pas que Catelyn a à sa disposition d’autres révélations faites par Lord Tully délirant.

    He thinks I’m Lysa, Catelyn realized. Gods be good, he talks as if we were not married yet.
    Catelyn sait donc qu’il y a quelqu’un qui a fait oublier à Lysa ses devoirs avant son mariage, et avec les nouvelles révélations elle comprend qu’il y a eu un avortement forcé.

    Ce qui me gêne, c’est que 17 ans plus tôt, Lysa et Catelyn sont ensemble à Vivesaigues, elles sont très proches car elles vivent dans la même tour (ACOK Catelyn V) et ont même inventé un langage secret (AGOT Catelyn II). Je ne comprends pas comment Catelyn, avec l’intelligence qu’on lui connaît et montre encore ici, a pu ignorer la grossesse de sa soeur, la véritable raison de l’éloignement de Baelish, et l’avortement de Lysa. Inversement, Lord Tully a été mis au courant très rapidement de l’état de Lysa et du coupable, puisqu’il s’empresse de renvoyer Littlefinger dès qu’il s’est remis du duel. Est-ce que Lord Tully s’est rendu compte de la situation, ou, plus vraisemblablement, est-ce Lysa qui lui en a parlé ? Dans tous les cas je suis surpris que Catelyn n’a rien su, je peux comprendre que la rivalité amoureuse a empêché Lysa de se confier à sa soeur même si son orgueil aurait pu pousser Lysa à se vanter d’avoir gagné Littlefinger.

    Ici Catelyn, pourtant identifiée comme « traître », montre sa capacité à tirer les vers du nez de tout le personnel de Vivesaigues et à assembler des informations. 17 ans plus tôt, je ne peux pas croire qu’elle n’a rien vu et rien compris.

    Autre chose, il me semble que le moment où Lysa vient « réconforter » Littlefinger et perd sa virginité, ce n’est pas après le duel mais avant, lors d’une fête où sont venus Bracken et Nerbosc ; j’ai compris que Littlefinger avait trop bu, blessé non pas physiquement mais moralement parce que Catelyn avait repoussé ses avances (ASOS Sansa VII).

    Je pense que la chronologie est la suivante :

    • hommage de Bracken et Nerbosc, Lysa se donne à Littlefinger
    • passage de Brandon à Vivesaigues, Littlefinger en profite pour le défier en duel et perd piteusement.
    • Littlefinger blessé est soigné par le mestre et Lysa
    • Lysa avoue son état à Lord Tully et lui demande d’épouser Littlefinger, sans succès
    • Lord Tully fait boire à Lysa la chanvrine à son insu, et renvoie LF.
13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.