ASOS 14 – Arya II

  • Ce sujet contient 16 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Lord Blimme, le il y a 8 mois et 3 semaines.
17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)
  • Auteur
    Messages
  • #166860
    Yfos
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1994

    ASOS 14 – Arya II
    Au fil des pages – liste des sujets

    ASOS 13, Tyrion II ASOS 15, Catelyn II

    À nouveau capturée ?

    Ce chapitre ressemble au cinquième consacré à Arya dans A Clash Of King. On retrouve un groupe d’enfants livrés à eux-mêmes et capturés par une bande armée. Il diffère cependant par de nombreux points.

    Livrés à eux-mêmes

    Comme auparavant, les membres du petit groupe doivent se débrouiller pour survivre. On ne retrouve cependant pas la même impression de désespoir.

    Se sont-ils endurcis ? Est-ce parce qu’ils ont choisi leur destin au lieu de devoir fuir après la mort de leur mentor ? Est-ce parce qu’ils n’ont plus Lommy et Belette et que ceux-ci, selon Gendry « les ralentiss[ai]ent  et finir[o]aient par les faire tuer» ? Se sont-ils habitués ? Peut-être est-ce seulement Arya qui est plus sereine car elle sait où elle est et s’est rapprochée de sa famille ?

    Ils ont faim, ayant terminé leurs provisions il y a 6 jours, mais Arya n’a pas encore mangé de punaises.

    Le moment est presque paisible. Il ne pleut plus, ils ne sont plus poursuivis. Gendry fait la sieste pendant que Tourte et Arya glanent/volent des légumes.

    De plus, est-ce la chance ? Le soleil est-il apparu ? La mousse a-t-elle enfin poussé du bon côté ? Ils ont trouvé le Trident et ne sont plus perdus.

    La fraternité sans bannière

    Ce moment de calme est brutalement interrompu par l’arrivée d’hommes armés. Les pitres sanglants ? Des hommes de Clegane ? Arya a des réflexes quasi militaires pour organiser « ses » troupes et parle de tuer comme si c’était une évidence.

    Ces hommes sont en fait 3 membres de la fraternité sans bannière. Tom des 7, un chanteur- combattant, le chef de la petite troupe qui chante une sympathique chanson parlant de séduction agression sexuelle. Lim, un combattant. Anguy, un dornien , vainqueur de l’épreuve de tir à l’arc lors du tournoi de la Main. Visiblement, après avoir refusé de rentrer dans la garde de la Ned Stark, il est parti avec la troupe de Beric Dondarrion. Il a visiblement dépensé son prix très rapidement.

    Ces hommes semblent bons par rapport aux Pitres et à Clegane mais qui ne l’est pas par rapport à ceux-ci ?

    Cependant, Anguy, naïf au point de croire que l’aubergiste pourrait avoir des citrons, parle de tuer un homme enchaîné pour délit de faciès :

    «  quand les yeux d’un homme ne me plaisent pas, moi j’y fiche une flèche dans un »

    Dans leur échanges avec l’aubergiste, on voit qu’ils projetaient de tendre un piège et, sans doute, tuer Brienne, Cleos Frey et Jaime qui s’étaient montrés courtois et avaient payé ce qu’ils avaient consommé. Ce qui n’est pas forcément le cas de tous les groupes armés en temps de guerre.

    Ils accusent Arya et ses amis de vol mais, même si choux et carottes peuvent résister longtemps, les légumes allaient finir par s’abîmer, se faire manger par des animaux, sans profiter à personne. Eux-mêmes pratiquent le vol. Quoiqu’ils en disent, ils envisagent de voler/réquisitionner les chevaux. Ils ont visiblement inventé le billet de banque mais celui-ci est-il reconnu ? Par qui ? Ces billets ne serviront à rien à court terme aux enfants alors qu’ils ont besoin des chevaux ou, à défaut, de la barque. Dans Jaime II l’aubergiste était réticent à accepter des pièces d’or en échange de chevaux de moindre valeur. D’autant que, dans un premier temps, les 3 hommes ne proposent pas aux enfants de s’occuper d’eux par la suite. La récupération de l’auberge par Sherna et « l’homme » ne leur pose pas non plus de problème : c’est la guerre.

    L’auberge

    Arya et les autres arrivent à l’auberge que Brienne, Jaime et Cleos Frey viennent de quitter. Est-ce que cela aurait changer quelque chose s’ils s’étaient croisés ? Pas sûr. Arya n’aurait sans doute pas dévoilé son identité. Et même si elle l’avait fait ou si Tourte avait gaffé ? Brienne aurait-elle fait demi-tour vers Vivesaigues ayant retrouvé une des filles de Catelyn ? Jaime étant à nouveau prisonnier, les Noces Pourpres auraient-elles pu être évitées ? Je ne pense pas vraiment vu qu’elle devait ramener les deux et que Catelyn avait clairement montré sa préférence. Beaucoup plus tard, Brienne croisera la piste d’Arya et n’ira même pas enquêter pour savoir si elle est réellement morte.

    Alors que Jaime a tout de suite identifié l’auberge (mais il y est peut-être déjà passé, tout comme son cousin), Arya ne comprend pas la référence à son histoire familiale.

    Cette auberge semble vraiment paisible : on leur sert un repas chaud, l’aubergiste s’inquiète de devoir servir de la bière à des enfants. Pourtant, il me semble qu’Arya en a déjà bu, et Tourte paraît en convenir également.

    L’aubergiste demande à ce que l’on donne à convives et plats des noms différents. Pas de vrais noms cependant : dans la seconde qui suit elle interpelle son mari « l’homme ! » et l’orphelin recueilli ne semble pas avoir de nom. Comme elle n’insiste pas, on ne connaîtra pas le vrai prénom de Tourte.

    Dans cette auberge, le regard d’Arya sur ce dernier change. On voit que, dans un milieu normal, il est à son aise : elle venait déjà de noter qu’il savait bien chanter et était ainsi de bonne compagnie. Il semble, malgré son jeune âge, bon boulanger. Elle en vient même à penser qu’il pourrait savoir conduire une barque.

    Ce moment de calme est interrompu par l’arrivée de cavaliers. Ayant déjà été fait prisonniers auparavant, Tourte et Arya pensent à fuir. Lim voulant l’en empêcher, cette dernière se débat et lui casse le nez mais il la maîtrise facilement. D’autres hommes de la Fraternité sans Bannières arrivent et, parmi eux, miracle : un homme de Winterfell, qu’elle connaît bien et qui la connaît bien également: Harwin, le fils de Hullen, feu le grand Écuyer de Winterfell.

    La fin me semble très forte. Arya redevient une enfant dès qu’elle pense pouvoir l’être sans risque. Avec toujours la même inquiétude : celle de ne pas être reconnue, elle qui a déjà endossé de multiples identités.

    • Ce sujet a été modifié le il y a 2 années et 8 mois par Yfos. Raison: mise en forme
    #166863
    R.Graymarch
    • Barral
    • Posts : 10332

    Un chapitre un peu mou, mais ça avance.

    On commence encore par une chanson. Je note qu’il y a une « fair » mais pas d’ours

    Et là je trouve bizarre que le mot « fair » revienne si vite mais comme adjectif

    Arya stiffened, still as stone, listening, the three stringy carrots in her hand suddenly forgotten. She thought of the Bloody Mummers and Roose Bolton’s men, and a shiver of fear went down her back. It’s not fair, not when we finally found the Trident, not when we thought we were almost safe.

    Only why would the Mummers be singing?

    The song came drifting up the river from somewhere beyond the little rise to the east. “Off to Gulltown to see the fair maid, heigh-ho, heigh-ho . . .

    On voit que Gendry est plus alerte que Tourte Chaude
    Gendry was easy to wake, unlike Hot Pie, who needed to be kicked and shouted at.
    Encore un lien entre leurs actions et la chanson du baladin.. ça fait beaucoup !
    Gendry had gone to sleep in the shade of the burned cottage, and was past hearing anything.
    /
    I’ll make her my love and we’ll rest in the shade, heigh-ho, heigh-ho.” The song swelled louder with every word.

    Arya a toujours un tempérament tout feu tout flamme

    “I’ll hide by the tree. He’s probably alone. If he bothers me, I’ll kill him. Go!
    Et là, le « retour » de l’ours manquant

    “Did you hear that?” a man’s voice said. “There’s something behind that wall, I would say.”

    “Aye,” replied a second voice, deeper. “What do you think it might be, Archer?”

    Two, then. Arya bit her lip. She could not see them from where she knelt, on account of the willow. But she could hear.

    “A bear.” A third voice, or the first one again?

    “A lot of meat on a bear,” the deep voice said. “A lot of fat as well, in fall. Good to eat, if it’s cooked up right.”

    “Could be a wolf. Maybe a lion.”

    “With four feet, you think? Or two?”

    “Makes no matter. Does it?”

    “Not so I know. Archer, what do you mean to do with all them arrows?”

    “Drop a few shafts over the wall. Whatever’s hiding back there will come out quick enough, watch and see.”

    “What if it’s some honest man back there, though? Or some poor woman with a little babe at her breast?”

    “An honest man would come out and show us his face. Only an outlaw would skulk and hide.”

    “Aye, that’s so. Go on and loose your shafts, then.”

    « Bizarrement », les nouveaux venus sont peu coopératifs (mais ils faisaient tout quand même pour se faire repérer, non ?)
    J’ai bien aimé qu’Anguy plante 6 flèches (cliché ou procédé vraiment utilisé ?)

    Et encore une pique pour Tourte chaude

    In his chainmail shirt with a sword in his hand, Gendry looked almost a man grown, and dangerous. Hot Pie looked like Hot Pie.

    Je suis ravi d’avoir tiqué sur le blason Bolton dans un chapitre précédent car ça les trahit

    Tom Sevenstrings strummed his harp. “Hot Pie, Squab, and the Bull. Escaped from Lord Bolton’s kitchen, did you?”

    “How did you know?” Arya demanded, uneasy.

    “You bear his sigil on your chest, little one.”

    She had forgotten that for an instant. Beneath her cloak, she still wore her fine page’s doublet, with the flayed man of the Dreadfort sewn on her breast.

    La conversation nous confirme que le trio adulte connait les lieux (Sherna, et le propriétaire du jardin).
    Arya reconnait la défaite (et est envieuse du talent d’Anguy, qu’elle ne reconnaît pas du tournoi de la Main d’ailleurs)
    There were a dozen steps between the archer and the point of her sword. We have no chance, Arya realized, wishing she had a bow like his, and the skill to use it.
    Je trouve que le trio est très accomodant. Tom (Bombadilesque ?) offre le gite, il se fout de l’ordre de marche… C’est moi ou il voulait vraiment récupérer Arya et cie.
    Elle est jolie la formule de Tom quand il répond à Arya sur le danger !
    “There are worse things than dying with a song on your lips.”
    Tom confirme qu’il en sait plus qu’il ne dit, ou veut le faire croire

    “If there were wolves hereabouts, we’d know it,” groused Lem. “Or lions. These are our woods.”

    “You never knew we were there,” said Gendry.

    “Now, lad, you shouldn’t be so certain of that,” said Tom. “Sometimes a man knows more than he says.”

    Ah tiens, on reparle de citrons de Westeros 😀
    On repère très vite qu’on connaît l’endroit (et c’est là qu’on voit que l’auteur est bon)
    There were no other horses to be seen, but Arya noticed fresh manure in many of the stalls.
    /
    “I am not in the habit of serving ale to children, but the cider’s run out, there’s no cows for milk, and the river water tastes of war, with all the dead men drifting downstream. If I served you a cup of soup full of dead flies, would you drink it?”

    /“I never gave them away. I sold them for a good price, and got us a skiff as well. Anyways, you lot were supposed to get them back.”

    I knew they were outlaws, Arya thought, listening. Her hand went under the table to touch the hilt of her dagger, and make sure it was still there. If they try to rob us, they’ll be sorry.

    “They never came our way,” said Lem.

    “Well, I sent them. You must have been drunk, or asleep.”

    Sherna a été absente pour un accouchement. Tom ou Anguy pourraient être les pères. Donc la guerre dure depuis aussi longtemps ?
    On s’est beaucoup moqué de Tourte Chaude dans ce chapitre mais là, sur le pain, c’est son moment de gloire^^
    J’aurais bien aimé avoir la fin de la négociation chevaux contre barque mais on a une interruption des rires puis la venue de cavaliers. Arya en profite pour se bagarrer.
    La fin est assez prémonitoire sur Arya et ses changements de noms (un de plus pendant ce chapitre)
    For a moment she did not know how to answer. She’d had so many names. Had she only dreamed Arya Stark?

    J’imagine qu’en primolecture, j’ai dû me dire « ouf, c’est Harwin, Arya va pouvoir rentrer chez elle ». Sweet summer child ^^

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    MJ par intérim de Les Prétendants d'Harrenhal (2024-), rejoignez-nous
    DOH : #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #166864
    Yfos
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1994

    Arya reconnait la défaite (et est envieuse du talent d’Anguy, qu’elle ne reconnaît pas du tournoi de la Main d’ailleurs)

    Il me semble qu’Arya n’a pas beaucoup assisté au tournoi.

    #166867
    DJC
    • Pas Trouillard
    • Posts : 570

    J’imagine qu’en primolecture, j’ai dû me dire « ouf, c’est Harwin, Arya va pouvoir rentrer chez elle ». Sweet summer child ^^

    Haha tout pareil 😀

    #166874
    Obsidienne
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1093

    Il y a un point qui n’est pas vraiment cohérent .

      Dans leur échanges avec l’aubergiste, on voit qu’ils projetaient de tendre un piège et, sans doute, tuer Brienne, ]…[

    Arya et les autres arrivent à l’auberge que Brienne, Jaime et Cleos Frey viennent de quitter.

    On a donc l’aubergiste qui, inférieur en nombre, renonce à dépouiller Brienne, Jaime et Cleos ; il les dirige vers le bois où se trouvent les malandrins.
    Brienne passe au large et, dépités, les malfrats reviennent à l’auberge.
    Etaient-ils donc en faction permanente dans ce bois « au cas où » ?
    Dans ce cas, pourquoi l’ont-ils quitté ?

    Les malandrins sont-ils partis s’embusquer dès que l’aubergiste a vu arriver l’embarcation ? Dans ce cas, pourquoi ne pas rester dans l’auberge pour faire un mauvais sort aux voyageurs à cinq contre trois ?
    Bref, ça ne colle pas …

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 8 mois par R.Graymarch.

    "Vé ! " (Frédéric Mistral, 1830-1914)
    " Ouinshinshoin, ouinshinshishoin " ( Donald Duck, 1934)

    #166903
    Yfos
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1994

    Etaient-ils donc en faction permanente dans ce bois « au cas où » ? Dans ce cas, pourquoi l’ont-ils quitté ?

    Vu leur attitude (manque de discrétion, détection rapide de Tourte et Arya) ils savaient que les enfants étaient là et auraient peut-être quitté le bois spécifiquement pour les capturer. Pour les protéger ou réquisitionner leurs chevaux, ce n’est pas clair.

    #167026
    Ysilla
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1872

    À la énième relecture de ce chapitre, reste un détail sur lequel vous pourriez éclairer ma lanterne ?

    “Well, here’s to His Grace,” Anguy the Archer called out cheerfully, lifting a toast. “Seven save the king!”
    All twelve o’ them,” Lem Lemoncloak muttered. He drank, and wiped the foam from his mouth with the back of his hand.

    Holà, un toast à Sa Majesté ! s’exclama l’archer, jovial, en brandissant sa chope. Plaise aux Sept de préserver le roi !
    Tous les douze », marmonna Lim Limonbure. Il se barbouilla la bouche de mousse en buvant, la torcha d’un revers de main.

    Quels sont ces douze auxquels Lim Limonbure fait allusion ?

    "L'imaginaire se loge entre les livres et la lampe...Pour rêver, il ne faut pas fermer les yeux, il faut lire."

    #167027
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6326

    7 dieux + 5 rois = 12 ? ^^

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #167029
    R.Graymarch
    • Barral
    • Posts : 10332

    Oui, je pense que c’est une vanne pour dire qu’il y en a plein.

    Quarante-douze, quoi!

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    MJ par intérim de Les Prétendants d'Harrenhal (2024-), rejoignez-nous
    DOH : #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #167030
    Ysilla
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1872

    Oui, je pense que c’est une vanne pour dire qu’il y en a plein. Quarante-douze, quoi!

    Merci Eridan et Gray.

    Comme quoi, on en apprend – et à tout âge – sur le forum, j’ignorais 😵 totalement l’existence de nombres fictifs indéterminés et leur utilisation humoristique.

    Du coup, pas sensible du tout à la plaisanterie de Lim Limonbure…Remarquez aussi qu’il m’a fallu bien quatre relectures pour tiquer sur le « tous les douze »😂.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 8 mois par Ysilla.

    "L'imaginaire se loge entre les livres et la lampe...Pour rêver, il ne faut pas fermer les yeux, il faut lire."

    #167032
    R.Graymarch
    • Barral
    • Posts : 10332

    Nous partîmes cinq cents
    Mais par un prompt renfort
    Nous nous vîmes trois mille
    En arrivant au port.

    Pierrot la déconne ^^

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    MJ par intérim de Les Prétendants d'Harrenhal (2024-), rejoignez-nous
    DOH : #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #167034
    darkdoudou
    • Pas Trouillard
    • Posts : 733

    La fin me semble très forte. Arya redevient une enfant dès qu’elle pense pouvoir l’être sans risque. Avec toujours la même inquiétude : celle de ne pas être reconnue, elle qui a déjà endossé de multiples identités.

    Merci pour la relecture. Ce chapitre m’a fait penser à celui de Bran où Corneille avait montré qu’il était tour à tour petit garçon, loup, prince, et rêveur. Ici aussi Arya se montre enfant comme tu dis, mais aussi avide d’apprendre (comment tuer avec une flèche), ou chef reconnu quand elle donne des ordres. Lim l’a bien compris, qui s’adresse à elle pour acheter les chevaux tout comme « l’aubergiste » s’adressait à Brienne pour en vendre.

    Autre point commun entre les deux Stark : les deux se mettent à pleurer en fin de chapitre, et les deux n’aiment pas le faire

    Des larmes lui vinrent, et elle se retrouva chialant comme un nouveau-né, chialant comme une stupide petite fille.

    Il s’aperçut qu’il était en larmes. Bambin stupide ! s’invectiva-t-il à part lui. ASOS Bran I

    Enfin dernier point que j’avais noté : lors du chapitre précédent Arya s’était promis de se révéler aux poursuivants (pitres sanglants) en désespoir de cause, pour sauver Tourte et Gendry. Quand Lim et ses deux compagnons se réclament être des hommes du Roi Robert, elle ne leur accorde pas sa confiance pour autant. Plus tard, en écoutant leurs propos sur les précédents hôtes elle se rend compte qu’ils ne sont pas fiables. Finalement elle applique ce plan et se laisse reconnaître, prise par la surprise et l’émotion de reconnaître Harwin.

    #167035
    Céleste
    • Pas Trouillard
    • Posts : 748

    La fin me semble très forte. Arya redevient une enfant dès qu’elle pense pouvoir l’être sans risque. Avec toujours la même inquiétude : celle de ne pas être reconnue, elle qui a déjà endossé de multiples identités.

    J’ai trouvé aussi que la fin était forte et très émouvante, Arya ne peut s’identifier par elle-même, elle ne prononce pas son nom, elle le fait deviner à Harwin, c’était tellement touchant.

     

    Je préfère le souffle du dragon à la bave de crapeau et la langue de vipère.

    #167133
    Sandor is alive
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 213

    Moi aussi en primo lecture j’ai cru qu’Arya était sauvée. C’était avant l’automne…

    Pour répondre à Obsidienne, peut-être que le trio Tom-Lim-Anguy rode habituellement dans les bois et que les pseudos aubergistes ont pour consigne d’y envoyer tout voyageur qui se présenterait ?

    Et effectivement ils ont peut-être quitté leur poste en entendant les enfants. Ou alors il cherchait le groupe de Brienne, mais dans ce cas ça veut dire qu’ils savaient que ceux-ci étaient censés passer dans les parages (et donc que l’homme les a prévenus).

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 8 mois par R.Graymarch.
    #167175
    Tybalt Ouestrelin
    • Pas Trouillard
    • Posts : 622

    J’ai trouvé en effet, qu’on nous montrait une Arya encore un peu enfant. Elle se comporte comme une adulte hardie mais ses réflexions restent puériles. Là où Brienne et Jaime, expérimentés, reconnaissent immédiatement le danger potentiel de l’auberge, Arya se dit

    ça n’avait pas l’air d’un repère de malandrins, dut-elle admettre

    Évidemment « l’air » est souligné dans le texte.

    Et finalement, le haapy end du chapitre, où on se dit tout à coup, enfin! la petite fille va être sauvée..! Un homme de son père la ramènera forcément à sa maman. Voilà, voilà.

    Encore une fois, j’adore ces endroits décrits par des personnages différents, comme on ne s’attarde pas sur les mêmes détails. Je crois que c’est vraiment une partie que j’adore dans l’écriture de Martin.

     

    DOH 8&10 : Tybalt Ouestrelin, acolyte loyaliste devenu Mestre ; Or, Argent et Bronze.
    DOH 9 : Lazzara zo Ghazîn, Grâce Bleue devenue Sénéchale. Miraculée devenue Conseillère. Pas Miraculée deux fois.

    #167179
    Yfos
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1994

    Là où Brienne et Jaime, expérimentés, reconnaissent immédiatement le danger potentiel de l’auberge, Arya se dit ça n’avait pas l’air d’un repère de malandrins, dut-elle admettre Évidemment « l’air » est souligné dans le texte.

    Arya n’a pas vraiment confiance non plus. Elle est loin d’avoir la formation de Jaime et Brienne et pourtant, après s’être dit que cela n’avait pas l’air d’un repaire de malandrin,  elle repère du crottin tout frais dans les stalles et sa réaction est de dire, avec circonspection:

     » l’un de nous devrait garder les bêtes »

    Par la suite

    au cas où quelque chose lui paraîtrait louche, une fois dedans, sa main rôdait en permanence dans les parages de la dague volée à Roose Bolton.

    #198646
    Lord Blimme
    • Frère Juré
    • Posts : 96

    J’avais oublié cette fin, en primo-lecture. C’est rassurant de voir la Fraternité sans bannière savoir qu’Arya Stark est en vie car il y a une possibilité que plus tard, en coulisses, Lady Coeurdepierre sera informée de la preuve oculaire de sa fille vivante, confirmée par Harwin.

    "Même si les Ténèbres se sont insinuées en toi, n'oublie jamais tu es. Tu dois combattre les Ténèbres en toi ! Ce ne sera pas facile, je le sais. Mais surtout, n'oublie pas... que même au cœur des Ténèbres, subsiste toujours une petite lumière."

17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.