› Forums › Le Trône de Fer – la saga littéraire › Au fil des pages › ASOS 78 – Tyrion XI
- Ce sujet contient 23 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Yfos, le il y a 1 année et 9 mois.
-
AuteurMessages
-
5 février 2023 à 15 h 11 min #187641Tybalt Ouestrelin
- Pas Trouillard
- Posts : 625
ASOS 78 – Tyrion XI
Au fil des pages – liste des sujets◄ ASOS 77, Jon XI ASOS 79, Samwell V ► Alors que nous quittons un potentiel futur Jon Stark dans le froid du Mur, nous retrouvons, la chaleur humide d’une oubliette à Port-Réal où se trouve Tyrion Lannister.
C’est évidemment un chapitre qui reste dans les mémoires pour son final et nous allons nous y pencher chronologiquement.
Il y a 4 rencontres ici : Jaime, Varys, Shae, Tywin. 4 discussions, 4 déceptions.
Il s’agit du 11ème et dernier chapitre de Tyrion dans ASOS. Le premier commençait juste après la bataille de la Néra alors que Tyrion se remet de ses blessures. Il nous offrait alors la première rencontre entre Tywin et Tyrion. Il y aura 3 rencontres entre Tywin et Tyrion avant ce dernier chapitre (Tyrion I, IV et VI). Celui-ci sera la dernière.Jaime
La première phrase du chapitre, nous annonce la couleur. Nous vivons les derniers instants d’un condamné.
En entendant du bruit derrière sa porte de bois massive, Tyrion Lannister s’apprêta à mourir.
Tyrion se relève et espère se montrer digne face à la mort, il pense à ce qui l’attend, ce qu’on lui réserve, une mort discrète à la Vercingétorix, étranglé dans une cave. Et s’il agressait celui qui ouvre ? Plutôt l’insulter et sa mère avec lui. Se révèle alors son grand frère qui lui raconte qu’il a perdu sa main, sujet qui l’obsède puisque c’est sa première phrase, dont il accuse la responsabilité paternelle. Tyrion ironise quant à lui sur les deux frères estropiés qu’ils sont devenus. Mais tout à coup il se ressaisit, son frère serait-il venu l’éliminer ?
Non, son sort l’attend demain, en plein jour et à la face du Monde. Il lui faut donc un discours autre que « allez vous faire foutre ». Pas la peine non plus, car son frère est venu le sauver, aidé par Varys.
Jaime se penche et l’embrasse. On est presque ému par cette tendresse et Tyrion le remercie. Mais voilà que tout bascule car Jaime lui avoue qu’il ne fait que payer une vieille dette. Ce qui est sans doute plus chevaleresque que de simplement sauver son petit frère, mais n’est peut-être pas tout à fait honnête.
Tysha. On croirait presque que c’est une plaisanterie, mais non, Jaime avoue après toutes ces années que l’histoire racontée a posteriori était fausse, tout ce qu’a vécu Tyrion avec elle était vrai. Jaime raconte le sermon que lui servit leur père et qu’il ignorait le sort ensuite réservé. Tyrion ivre de colère, ne peut plus croire son frère pourtant sincère. Il le gifle et promet de se venger. Il rejette ensuite son frère, ne voulant pas continuer la route avec lui. Jaime lui demande alors la vérité puisqu’il lui a donné la sienne. Tyrion n’est pas apaisé et il attaque son frère, veut le blesser.les fils tiennent de leur père. Joff m’aurait tué aussi, une fois parvenu au pouvoir.
Il se trouve que Jaime est venu le sauver, mais bon. Et que Robert, outre les Targaryen, ne poursuivait pas forcément ses adversaires de sa fureur.
Oui j’ai tué ton ignoble fils.
Jaime s’en va sans un mot, Tyrion regrette déjà mais il est incapable de dire ce qu’il devrait
Ce n’est pas vrai !
Ainsi, se quittent les deux frères Lannister, l’estropié Sans-Patte et le nain Sans-Pif, sur du ressentiment et un goût amer en bouche.
Varys
Tyrion part la mort dans l’âme et retrouve Varys déguisé au niveau d’un escalier en colimaçon. Il l’interroge, pourquoi ne pas avoir répondu à sa demande de soutien. La reine surveillait Varys et celui-ci avoue que sans l’insistance de Jaime il ne serait pas venu.
Tyrion s’enquiert du sort de Sansa, et Varys doit bien l’admettre, il n’en sait rien, ce coup ne vient pas de lui. Varys entraine Tyrion dans le colimaçonVers le bas.
Il se demande alors dans quelle partie du donjon ils se trouvent. On apprend alors les quatre étages des geôles de Maegor le Cruel. Le premier pour les criminels du commun, le second pour les prisonniers de haute naissance, le troisième et ses cellules noires où résidèrent Eddard Stark et Tyrion Lannister et enfin le dernier étage, où plus jamais homme ne revoit le soleil, les chambres de torture. Ils traverseront cet étage dans le noir complet, Varys prétend qu’il préférera n’y pas voir certaines choses, mais on peut aussi imaginer qu’il lui cache des choses importantes. D’ailleurs, en son temps Shae devra faire ce trajet masqué. Varys cache probablement des choses à cet étage. A-t-il été réaménagé en logements douillets pour les oisillons ?
Je suis arrivé dans ces lieux Main du roi, j’ai franchi les portes du Donjon Rouge à la tête de mes propres hommes liges, et voilà que je pars comme un rat détalant dans le noir, main dans la main avec une araignée.
Les voilà enfin dans une petite pièce ronde donnant sur cinq portes et dont la voûte est également un passage. Au sol, le dragon Targaryen est représenté, Tyrion se souvient alors de Shae qui lui a décrit cet endroit autrefois.
Nous nous trouvons sous la tour de la Main.
Varys confirme sans y réfléchir. Mais il lui donne ensuite toutes les indications pour trouver la chambre à coucher de la Main : 230 barreaux, le tunnel à gauche, 20 pas, la troisième porte… Varys est couard, mais je crois qu’il pourrait se débarrasser de Tyrion sans problème et ne pas répondre à sa demande ; surtout qu’il lui dit que c’est aussi risqué pour sa vie. Mais il lui livre tout sans discuter, pourquoi ? Je ne crois pas à l’hypothèse d’un Varys omniscient qui ferait en sorte que Tyrion élimine son père, mais je ne comprends pas non plus pourquoi il prend tant de risques en lui livrant ces informations.
Shae
En tout cas, Tyrion est décidé à aller voir son père. Mais c’est bien par le souvenir de Shae que commence cette ascension.
J’ai vu le sol (…) c’était des petits carreaux (…) rouges et noirs. Ça faisait un tableau de dragon, je crois.
ACOK 55, Tyrion XIIA l’époque il avait cherché dans la chambre qui était la sienne par où pouvait se cacher l’entrée : un mur, une armoire ? Surtout, dans ce même chapitre, il craignait pour la vie de sa favorite, menacée par Cersei.
Le tunnel obligerait un homme à avancer à quatre pattes (ce qu’avait révélé Shae) mais lui peut avancer debout. Il tend alors l’oreille, et l’on comprend alors que oui, les murs ont des oreilles. Une conversation. Des gardes de son père, il reconnait même Lum et Lester qui évoquent Shae, puis le sort à venir de Tyrion. Qui arrive justement à la troisième porte. L’âtre, voilà où donne ce passage secret, ni armoire, ni autre mur, la cheminée.« M’sire ? » appela une voix de femme.
Et si le lecteur n’a pas encore compris, Tyrion, lui, sait. Il découvre Shae nue au lit. Shae est terrifiée, les larmes aux yeux, le suppliant déjà. Tyrion est affreusement calme. Shae essaie de se rassurer et peut-être de le convaincre :
t’es venu pour m’emmener ?
Mais Tyrion reste froid.
« Avez-vous jamais goûté mon contact ?
– Plus que tout au monde, dit-elle, mon géant Lannister. »
Tu ne pouvais rien proférer de pire, ma doulce.Et alors il l’étrangle avec la chaine de son Père, la chaine de mains d’or.
Tywin
Son forfait commis, il s’arme d’une dague et d’une arbalète. Il s’en va ensuite en direction des latrines et y découvre son père. La scène totale fait une page et demi, c’est un dialogue.
Son père lui demande qui l’a délivré et suppose que c’est Varys et qu’il le tuera pour ça. Il lui explique alors qu’il a l’intention non pas de l’exécuter mais bien de l’envoyer au Mur. Même si c’est mieux que la mort, cela n’intéresse pas Tyrion qui n’attend qu’une seule chose et compte s’enfuir après.Une simple petite réponse. Vous me devez bien ça.
– Je ne te dois rien.
– (…) Qu’avez-vous fait de Tysha ?Tywin prononce alors le mot « pute » et son fils l’avertit que la prochaine fois qu’il le fera, il le tuera. Tywin n’y croit pas, mais il essaie de répondre.
Je présume que mon intendant l’aura renvoyée.
Et puis la phrase fatale
Là où vont les putes. »
Le trait pénètre Tywin, interloqué, à l’aine. Jamais il n’aurait cru son fils capable de ça, c’est donc qu’il n’est pas son fils. L’affreux Tyrion lui assène alors que si, il l’est bel et bien, il en est même la miniature. Froid et terrible.
Les boyaux de Tywin abandonnent, ce qui nous vaut la dernière humiliation, mais aussi un écho à la première phrase du chapitre.Lord Tywin Lannister, tout compte fait, ne chiait point d’or.
A qui le tour ?
C’était donc la quatrième entrevue Ty/Ty de cette intégrale. La première s’était terminée sur un reniement de Tywin, qui refusait de faire de Tyrion son héritier. Dans la deuxième Tyrion prétendait apprendre des leçons de son père en étant impitoyable avec Symon Langue-d’argent. La troisième évoquait les négociations avec Oberyn et le fils était encore surpris du cynisme paternel.
Ici, Tyrion se revendique plus que jamais être le fils de son père, ce qui fait de lui un parricide et donc voué au pire. Car si Œdipe a tant souffert pour avoir commis ce sacrilège, lui n’en était même pas conscient et tue le vieil homme sans savoir qui il est. Tyrion sait tout de son crime et n’a aucune légitimité ou circonstance atténuante.
La relecture d’ASOS est rude, car si Tyrion est souvent adoré, il s’est révélé pour moi plus petit que géant, obnubilé par son ego et par les torts qu’il subit, alors qu’il peut être intelligent. Il tue de sang-froid père et amante (ceci était peut-être préparé par l’élimination de Symon). La vengeance est un plat qui se mange froid. On pourrait arguer que Shae et Tywin ont tué symboliquement Tyrion, durant le procès, mais, d’abord ça n’est pas si certain et ensuite ça n’a rien à voir avec les meurtres qui sont purement en lien avec ses sentiments : il ne les tue pas par vengeance, mais par impulsion et dépit amoureux.
D’abord Tyrion humilie son frère venu le délivrer, il y a de meilleures manières de dire merci. Ensuite il tue Shae qui ne fait qu’essayer de ne pas subir son courroux en lui mentant. Y avait-il une chance qu’elle survive ? (évidemment non puisque c’est un roman) Je ne crois pas. Quand il s’avance vers la voix féminine, Tyrion avance comme vers l’échafaud, il sait qu’il va la tuer. Il ne cherche ensuite qu’une confirmation de sa pseudo-légitimité. C’est parce qu’elle m’a menti sur ses sentiments. Non Tyrion c’est parce que tu es blessé et transi et que cela heurte terriblement ta mégalomanie.
Enfin, son propre père, il ne fait aucun doute que ses intentions ne sont pas pacifiques puisqu’il commence par s’armer avant de le chercher. Il envisage même de ne pas mourir seul s’il y avait du grabuge. Il escompte impressionner son père et ça n’arrive pas ; nouvelle déception. Il pourrait y avoir des griefs mais à peine, il revient seulement à cette histoire de plus de 15 ans et tue son père presque comme on met une pièce dans la tire-lire à gros-mots. Tyrion se réclame alors de la filiation de son père : implacable tueur. Mais il en est bien la miniature, Tywin agissait pour l’idée de la maison Lannister, Tyrion agit pour Tyrion.
Quelle décadence pour celui qui sauva Port-Réal et ses habitants de la ruine.
Évidemment, on note au passage l’ironie de faire mourir ainsi, un des personnages les plus craint et admiré des Sept Couronnes ; dans ses toilettes, par surprise.
Alors finalement, voilà un chapitre mémorable par la mort de Tywin (éclipsant largement celle de Shae), la bascule de Tyrion du côté obscur, en attendant qu’il retrouve peut-être la lumière et la rédemption dans la chaleur d’Essos, car nous quittons aussi Port-Réal pour ce tome. A suivre.- Ce sujet a été modifié le il y a 1 année et 10 mois par R.Graymarch.
DOH 8&10 : Tybalt Ouestrelin, acolyte loyaliste devenu Mestre ; Or, Argent et Bronze.
DOH 9 : Lazzara zo Ghazîn, Grâce Bleue devenue Sénéchale. Miraculée devenue Conseillère. Pas Miraculée deux fois.5 février 2023 à 17 h 24 min #187647R.Graymarch- Barral
- Posts : 10373
Alors oui bien sûr ce final (sur une punchline mais qui oublie de vraiment dire ce qu’il se passe ensuite), mais ce que je retiens surtout c’est cette aigreur mal placée de Tyrion qui fait qu’il se brouille avec Jaime (et Lunarion pour ce qu’on en sait). Tu méritais pas ça, Jaime
On commence avec Tyrion qui attend la mort dans sa cellule. Mort en public ou pas, c’est ce qu’il se demande. Et aussi s’il va faire un scandale. Au passage, il reprend le « bugger » sandoresque qui a entraîné le combat quelques chapitres plus tôt
He wished he’d been able to think of some rousing last words. “Bugger you all” was not like to earn him much of a place in the histories.
Une clef dans la serrure et Tyrion parle déjà de pute
Torchlight fell across his face. He shielded his eyes with a hand. “Come on, are you frightened of a dwarf? Do it, you son of a poxy whore.” His voice had grown hoarse from disuse.
Et là, surprise, c’est Jaime qui arrive et fait une réponse sarcastique. Les retrouvailles sont émouvantes
For a moment Tyrion could not breathe. “You?”
“Well, most of me.” Jaime was gaunt, his hair hacked short. “I left a hand at Harrenhal. Bringing the Brave Companions across the narrow sea was not one of Father’s better notions.” He lifted his arm, and Tyrion saw the stump.
A bark of hysterical laughter burst from his lips. “Oh, gods,” he said. “Jaime, I am so sorry, but . . . gods be good, look at the two of us. Handless and Noseless, the Lannister boys.”
“There were days when my hand smelled so bad I wished I was noseless.” Jaime lowered the torch, so the light bathed his brother’s face. “An impressive scar.”
Tyrion turned away from the glare. “They made me fight a battle without my big brother to protect me.”
Mais Tyrion (qui ne veut pas croire à sa bonne fortune, on peut un peu le comprendre) continue sur le ton du sarcasme
“Well no, if truth be told. You’re to be beheaded on the morrow, out on the old tourney grounds.”
Tyrion laughed again. “Will there be food? You’ll have to help me with my last words, my wits have been running about like a rat in a root cellar.”
“You won’t need last words. I’m rescuing you.” Jaime’s voice was strangely solemn.
“Who said I required rescue?”
“You know, I’d almost forgotten what an annoying little man you are. Now that you’ve reminded me, I do believe I’ll let Cersei cut your head off after all.”
On apprend le rôle de Varys, puis ils rient de bon coeur, tout est oublié.
“Another name? Oh, certainly. And when the Faceless Men come to kill me, I’ll say, ‘No, you have the wrong man, I’m a different dwarf with a hideous facial scar.’” Both Lannisters laughed at the absurdity of it all. Then Jaime went to one knee and kissed him quickly once on each cheek, his lips brushing against the puckered ribbon of scar tissue.
“Thank you, Brother,” Tyrion said. “For my life.”
Et là, ça s’engage mal. Jaime avoue qu’il a une dette envers Tyrion, ce dernier ne comprend pas. Jaime hésite, à raison
“A debt?” He cocked his head. “I do not understand.”
“Good. Some doors are best left closed.”
“Oh, dear,” said Tyrion. “Is there something grim and ugly behind it? Could it be that someone said something cruel about me once? I’ll try not to weep. Tell me.”
“Tyrion . . .”
Jaime is afraid. “Tell me,” Tyrion said again.
Jaime parle alors de Tysha et là ça part en vrille. Jaime tente de dire qu’elle était intéressée par son argent et que même si ce n’était pas techniquement une prostituée, on n’était pas loin. C’est très maladroit et surtout ça n’est pas du tout apprécié par Tyrion (qui n’est pas vraiment rationnel sur le sujet)
“Thank you?” Tyrion’s voice was choked. “He gave her to his guards. A barracks full of guards. He made me . . . watch.” Aye, and more than watch. I took her too . . . my wife . . .
“I never knew he would do that. You must believe me.”
“Oh, must I?” Tyrion snarled. “Why should I believe you about anything, ever? She was my wife!”
“Tyrion—”
He hit him. It was a slap, backhanded, but he put all his strength into it, all his fear, all his rage, all his pain. Jaime was squatting, unbalanced. The blow sent him tumbling backward to the floor. “I . . . I suppose I earned that.”
“Oh, you’ve earned more than that, Jaime. You and my sweet sister and our loving father, yes, I can’t begin to tell you what you’ve earned. But you’ll have it, that I swear to you. A Lannister always pays his debts.”
Tyrion s’en va, mais… il n’a pas les clés. Il ne veut toutefois pas rester avec son frère
“Give me the keys and go. I will find Varys on my own.” He cocked his head and stared up at his brother with his mismatched eyes. “Jaime, can you fight left-handed?”
“Rather less well than you,” Jaime said bitterly.
“Good. Then we will be well matched if we should ever meet again. The cripple and the dwarf.”
Et là, erreur de Jaime, il demande la vérité sur l’implication de Tyrion dans la mort de Joffrey. Je crois que Tyrion est soufflé que son frère le pense coupable. Du coup, il offre une dernière chance à Jaime (même si c’est un peu empoisonné car il ne le laisse pas répondre)
The question was another knife, twisting in his guts. “Are you sure you want to know?” asked Tyrion.
Puis il porte l’estocade
“Joffrey would have been a worse king than Aerys ever was. He stole his father’s dagger and gave it to a footpad to slit the throat of Brandon Stark, did you know that?”
“I . . . I thought he might have.”
“Well, a son takes after his father. Joff would have killed me as well, once he came into his power. For the crime of being short and ugly, of which I am so conspicuously guilty.”
“You have not answered my question.”
“You poor stupid blind crippled fool. Must I spell every little thing out for you? Very well. Cersei is a lying whore, she’s been fucking Lancel and Osmund Kettleblack and probably Moon Boy for all I know. And I am the monster they all say I am. Yes, I killed your vile son.” He made himself grin. It must have been a hideous sight to see, there in the torchlit gloom.
Jaime turned without a word and walked away.
Quel gâchis alors qu’il vient de lui sauver la vie…. Et bravo au nouveau Jaime de réagir ainsi. Mais tout de même, Tyrion, toi et ta grande gueule…
Deuxième partie, avec Varys. Tyrion s’en méfie un peu, à raison. Varys se défend par la menace (chien, araignée.. ça fait beaucoup d’animaux)
The eunuch sighed. “The faithful dog is kicked, and no matter how the spider weaves, he is never loved. But if you slay me here, I fear for you, my lord. You may never find your way back to daylight.” His eyes glittered in the shifting torchlight, dark and wet. “These tunnels are full of traps for the unwary.”
Varys avoue son manque d’informations sur Sansa (est-il sincère ?) puis il nous apprend un peu mieux la géographie du lieu
“On the upper level, there are large cells where common criminals may be confined together. They have narrow windows set high in the walls. The second level has the smaller cells where highborn captives are held. They have no windows, but torches in the halls cast light through the bars. On the third level the cells are smaller and the doors are wood. The black cells, men call them. That was where you were kept, and Eddard Stark before you. But there is a level lower still. Once a man is taken down to the fourth level, he never sees the sun again, nor hears a human voice, nor breathes a breath free of agonizing pain. Maegor had the cells on the fourth level built for torment.” They had reached the bottom of the steps. An unlighted door opened before them. “This is the fourth level. Give me your hand, my lord. It is safer to walk in darkness here. There are things you would not wish to see.”
Tyrion n’a plus confiance mais il n’a plus le choix (ah, si tu avais gardé Jaime près de toi aussi…). Il prend l’araignée par la main (tout comme il s’était mis plus tôt dans les « bras » de la Vipère rouge). Et là, Tyrion arrive à se repérer. Comme par hasard, il reconnaît les lieux et il veut rendre visite à son ancienne chambre. J’ai peu de confiance en Varys et je me demande s’il ne veut pas téléguider Tyrion, ou au moins tenter de le faire. Varys résiste juste assez pour qu’il soit « contraint » de lui donner des informations sur la marche à suivre. « Surtout ne le faites pas », comme si ça n’allait pas le pousser à faire le contraire
He sighed. “This is folly, my lord. Your brother has given you your life back. Would you cast it away, and mine with it?”
“Varys, the only thing I value less than my life just now is yours. Wait for me here.”
L’ascension est compliquée (pas facile à faire tous les jours). Je m’interroge aussi sur le fait que c’est très étroit, pratique pour Tyrion (ça lui rappelle son boulot dans les égoûts paternels ?) car qui passe là régulièrement ? (surtout si c’est en habits de cour pour réapparaître ensuite). Des oisillons ? J’en doute (ça aurait été cocasse qu’il en croise cela dit).
Le passage avec Lum et Lester est intéressant car ça continue à bien énerver Tyrion pour la suite.
Et là, Shae est là (nue, bien entendu) avec les yeux plein de larmes et tout le tralala. En primolecture, j’ai sans doute compris pourquoi Tyrion se venge (d’un côté Shae a joué, elle a perdu. D’un autre, pour assurer sa position ou sa vie, elle n’avait pas sans doute pléthore d’autres choix). Mais là, j’ai trouvé ça étrange, elle ne se débat même pas (ou sinon c’est dans une ellipse), elle est passive, elle se laisse tuer.
Tyrion s’arme (on suppose que c’est pour se défaire de Lester et Lum, pas pour tuer son père, non ? Non ?^^). Tyrion se retrouve face à Tywin, surpris et en situation de faiblesse mais qui n’est pas désarmé (au sens rhétorique). On peut détester Tywin mais il a quand même de la prestance (et de la suffisance). Il ne se démonte pas, bien au contraire. Sauf que là, c’est le mot de trop et ça lui coûte la vie. Pour une nana dont il avait oublié le nom sinon l’existence. Quelle fin merdique, dans tous les sens du terme. Grandeur et décadence, alors qu’on pensait Tywin au firmament de sa puissance et intouchable, c’est son fils honni (mais qui lui ressemble le plus) qui le tue, pour un mot de trop (et vingt ans d’aigreur recuite).
Le chapitre s’arrête là et on ne sait pas si Tyrion va s’en sortir (va-t-il retrouver le chemin du retour ? Réussir à descendre ? Est ce que Varys l’a attendu ?), ce qui est un peu dur. Alors oui la mort de Tywin (et Shae) par Tyrion est un moment marquant. Mais à la relecture, je retiens surtout Jaime qui tente fort maladroitement de s’amender et qui est humilié. Sur un mensonge en plus. Moche, moche…
- Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 10 mois par R.Graymarch.
Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
MJ par intérim de Les Prétendants d'Harrenhal (2024-), rejoignez-nous
DOH : #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais5 février 2023 à 17 h 28 min #187648Sandrenal- Pas Trouillard
- Posts : 731
Varys confirme sans y réfléchir. Mais il lui donne ensuite toutes les indications pour trouver la chambre à coucher de la Main : 230 barreaux, le tunnel à gauche, 20 pas, la troisième porte… Varys est couard, mais je crois qu’il pourrait se débarrasser de Tyrion sans problème et ne pas répondre à sa demande ; surtout qu’il lui dit que c’est aussi risqué pour sa vie. Mais il lui livre tout sans discuter, pourquoi ? Je ne crois pas à l’hypothèse d’un Varys omniscient qui ferait en sorte que Tyrion élimine son père, mais je ne comprends pas non plus pourquoi il prend tant de risques en lui livrant ces informations.
Varys n’est effectivement pas omniscient, malgré ce qu’il voudrait bien faire croire. Ce n’est pas pour ça qu’il ne saisit pas les opportunités qui se présentent à lui. Si Jaime ne lui avait pas forcé la main, il aurait laissé Tyrion mourir. Mais puisqu’il est obligé de sauver Tyrion, autant en tirer profit. Il emmène volontairement Tyrion à un endroit qu’il peut identifier, il lui donne les indications dont il a besoin alors que rien ne l’y oblige, ne fait rien pour le dissuader de monter dans les appartements de son père et c’est probablement lui qui a emmené Shae dans la chambre de Tywin. Même s’il ne sait pas ce qui vient de se dire entre Jaime et Tyrion, il peut raisonnablement supposer que Tyrion n’est pas dans les meilleures dispositions vis-à-vis de Tywin, et que la vue de Shae le rendra encore plus furieux.
Le grand complot de Varys visant à placer Aegon sur le trône ne réussira jamais tant que Tywin vit. Que Jaime le force à libérer Tyrion accélère un peu son agenda (et encore il avait plutôt intérêt à ne pas trop traîner, vu que Tywin était sans doute sur le point de se débarrasser de lui) mais assassiner Tywin était de toute façon nécessaire. Et ce n’est pas la première fois que Varys s’adapte à des évènements qui échappent à son contrôle.
Le dernier dialogue entre Tywin et Tyrion est tragique à tous égards. Comme dans presque toutes leurs interactions depuis AGOT, Tywin et Tyrion ne se comprennent pas. Tywin ne comprend pas que la rage de Tyrion a largement dominé sa raison (ce qui pourrait aller dans le sens de la thèse selon laquelle il ignorait la présence de Shae). Jusqu’à son dernier souffle, il refuse d’admettre que Tyrion est de ses enfants celui qui lui ressemble le plus. Tyrion est là pour tuer son père, quelles que soient les réponses de ce dernier. L’horreur de ce crime tabou poursuivra Tyrion tout au long d’ADWD (et sûrement encore après).
La relecture d’ASOS est rude, car si Tyrion est souvent adoré, il s’est révélé pour moi plus petit que géant, obnubilé par son ego et par les torts qu’il subit, alors qu’il peut être intelligent.
La relecture d’ACOK m’avait laissé une impression similaire, en révélant l’ampleur des manipulations de Varys et en mettant l’accent sur les accès de mesquinerie de Tyrion. Ce côté mesquin et égocentrique de Tyrion se retrouve parfois dans ASOS mais ce qui amoindrit le plus le personnage de Tyrion, c’est la comparaison avec Tywin. ASOS est l’intégrale de Tywin, le tome dans lequel il est le plus vu en action, et celui dans lequel on peut le mieux mesurer la distance qui le sépare de Tyrion.
6 février 2023 à 14 h 27 min #187685RichardIII- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 457
Varys confirme sans y réfléchir. Mais il lui donne ensuite toutes les indications pour trouver la chambre à coucher de la Main : 230 barreaux, le tunnel à gauche, 20 pas, la troisième porte… Varys est couard, mais je crois qu’il pourrait se débarrasser de Tyrion sans problème et ne pas répondre à sa demande ; surtout qu’il lui dit que c’est aussi risqué pour sa vie. Mais il lui livre tout sans discuter, pourquoi ? Je ne crois pas à l’hypothèse d’un Varys omniscient qui ferait en sorte que Tyrion élimine son père, mais je ne comprends pas non plus pourquoi il prend tant de risques en lui livrant ces informations.
Le Tyrion qu’il récupère est de loyauté douteuse. Il aime Jaime, ses neveux, etc… En faisant en sorte qu’il tue son père, il s’assure que celui-ci ne pourra pas (aisément) revenir dans le camp Lannister. Et s’il échoue, Varys ne pourra pas être capturé mais il y aura une sacrée friction entre Jaime et Tywin/Cersei. Bref, du tout benef. Je ne pense pas que Varys aurait du mal à maitriser/faire renoncer Tyrion. C’est complètement volontaire et intentionnel, il a même probablement dû lui faire passer volontairement par un chemin sous la tour de la Main.
La relecture d’ASOS est rude, car si Tyrion est souvent adoré, il s’est révélé pour moi plus petit que géant, obnubilé par son ego et par les torts qu’il subit, alors qu’il peut être intelligent.
A titre personnel c’est plus ADWD. ASOS en comparaison est un effondrement, avec la subversion de toutes les relations et de toutes les illusions qu’il pouvait avoir sur son entourage.
Le dernier dialogue entre Tywin et Tyrion est tragique à tous égards. Comme dans presque toutes leurs interactions depuis AGOT, Tywin et Tyrion ne se comprennent pas. Tywin ne comprend pas que la rage de Tyrion a largement dominé sa raison (ce qui pourrait aller dans le sens de la thèse selon laquelle il ignorait la présence de Shae). Jusqu’à son dernier souffle, il refuse d’admettre que Tyrion est de ses enfants celui qui lui ressemble le plus. Tyrion est là pour tuer son père, quelles que soient les réponses de ce dernier. L’horreur de ce crime tabou poursuivra Tyrion tout au long d’ADWD (et sûrement encore après).
Non, je pense plutôt que Tywin est simplement incapable de comprendre que Tyrion pouvait avoir la moindre émotion/attachement envers une prostituée (ou supposée telle par Tywin). Le premier grief qu’il estime que Tyrion a envers lui c’est sa condamnation à mort, ce qui est compréhensible mais à côté de la plaque.
Et là, Shae est là (nue, bien entendu) avec les yeux plein de larmes et tout le tralala. En primolecture, j’ai sans doute compris pourquoi Tyrion se venge (d’un côté Shae a joué, elle a perdu. D’un autre, pour assurer sa position ou sa vie, elle n’avait pas sans doute pléthore d’autres choix). Mais là, j’ai trouvé ça étrange, elle ne se débat même pas (ou sinon c’est dans une ellipse), elle est passive, elle se laisse tuer.
On ne sait pas la part d’autonomie de Shae là-dedans mais je pense que c’est Tywin qui lui a demandé de venir. Cela colle à la fois avec le message général que GRRM veut passer (image d’hypocrisie/ »d’humanité » de Tywin) et la destruction des illusions que Tyrion aurait envers son entourage. Enfin, ça colle avec le message global d’une Shae + victime des conflits entre Lannister qu’autre chose.
D’abord Tyrion humilie son frère venu le délivrer, il y a de meilleures manières de dire merci. Ensuite il tue Shae qui ne fait qu’essayer de ne pas subir son courroux en lui mentant. Y avait-il une chance qu’elle survive ? (évidemment non puisque c’est un roman) Je ne crois pas. Quand il s’avance vers la voix féminine, Tyrion avance comme vers l’échafaud, il sait qu’il va la tuer. Il ne cherche ensuite qu’une confirmation de sa pseudo-légitimité. C’est parce qu’elle m’a menti sur ses sentiments. Non Tyrion c’est parce que tu es blessé et transi et que cela heurte terriblement ta mégalomanie.
A titre personnel je trouve qu’il y avait un troisième motif: il veut tuer son père et ne peut pas laisser derrière lui un témoin et quelqu’un qui alerterait les gardes pendant la confrontation.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 10 mois par RichardIII.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 10 mois par R.Graymarch.
7 février 2023 à 1 h 27 min #187706Ysilla- Terreur des Spectres
- Posts : 1872
C’est évidemment un chapitre qui reste dans les mémoires pour son final
Merci Tybalt pour la présentation de ce chapitre mémorable, que j’ai aimé relire et pas que pour la fin.
Les retrouvailles Tyrion / Jaime sur un mode cocasse offre un contrepoint inattendu dans un chapitre où priment les rendez-vous tragiques. Tyrion, malgré les circonstances angoissantes, n’a rien perdu de son humour tranchant :
Handless and Noseless, the Lannister boys. /Sans-Patte et Sans-Pif, les gars Lannister.
Je ne suis vraiment pas fan de la plume de Sola mais là, il a tapé juste. 👍🏻
Hélas, Tyrion perd rapidement son esprit railleur. Il faut dire que Jaime-La-Gaffe a perdu une occasion de se taire.
tout de même, Tyrion, toi et ta grande gueule…
Tu ne crois pas qu’on pourrait en dire autant de Jaime ?
Maintenant que Jaime a viré sa cuti de salaud, il est saisi d’un prurit de sincérité, sans se soucier des dégâts que sa quête d’honnêteté va provoquer. Jaime, « Beau, beau, beau et con à la fois. »
C’est moi qui… qui avais une dette envers toi. » Il avait dit cela d’un ton bizarre.
Non mais, franchement, qu’est-ce qu’il lui a pris ? Et ce n’est pas faute d’en avoir conscience :
Il est certaines portes qu’il est préférable de laisser fermées.
Il est bon de tourner sept fois sa langue…
Il faut donc comprendre que, si Jaime a besoin de justifier le sauvetage de Tyrion par le paiement d’une dette, il ne le sauve que parce que son affection fraternelle est soutenue par un devoir moral : il l’imagine bel et bien coupable.
Je t’ai donné la vérité. Tu me dois la pareille. C’est toi qui l’as fait ? Qui l’as tué ?
Et si Jaime s’était tu ? Tyrion aurait-il suivi Varys sans moufter ? Jaime lui-même se serait-il assuré que Varys exfiltrait effectivement Tyrion de Port-Réal ?
À relire le texte, on constate que Varys ne s’étonne pas de l’absence de Jaime, ce qui laisse penser que l’Araignée prend naturellement le relais, seul en compagnie de Tyrion.
C’est complètement volontaire et intentionnel, il a même probablement dû lui faire passer volontairement par un chemin sous la tour de la Main.
Et j’ai peine à croire moi aussi que Varys ait amené Tyrion par pur hasard jusqu’à la rotonde. Varys sait qu’il est dans le collimateur de Tywin comme il doit bien savoir que Shae fait office de chaufferette de la Main. Il suffit d’un mot malheureux de la jeune femme pour dévoiler quelques passages secrets, l’implication de Varys dans sa liaison avec Tyrion et précipiter la chute du maître des chuchoteurs.
Je m’avance peut-être, mais je pense que si Tyrion avait résisté à la tentation d’aller tuer son père, Varys, par le même chemin, s’en serait chargé et aurait abattu et Tywin et Shae.
Il demeure que pour Varys – et pour Tyrion – l’entreprise est un pari dangereux. Pensait-il que Tyrion trouverait Shae et Tywin endormis et donc sans défense ? Comptait-il que le nain poignarderait d’un seul mouvement Tywin et Shae dans leur sommeil ?
Il rafla sur la table de chevet la dague de lord Tywin.
Tyrion aurait pu tout aussi bien se trouver nez à nez avec son père éveillé. Ça s’est tenu à quelques minutes et ça aurait été une autre chanson : le projet d’évasion tombait à l’eau. Comment Tyrion neutralisé par son père ou par les gardes aurait-il expliqué sa présence sans mettre immédiatement en cause Varys ? Je note au passage qu’il ne fait pas mention de Jaime. Il aurait pu, ne serait-ce que pour la satisfaction de dire à son père qu’il était trahi par ses deux fils.
j’ai trouvé ça étrange, elle ne se débat même pas (ou sinon c’est dans une ellipse), elle est passive, elle se laisse tuer.
C’est effectivement l’impression que laisse la lecture. Or il ne faut pas oublier que le chapitre est écrit du point de vue de Tyrion. Le meurtre est consommé en une seule phrase :
Et d’imprimer un nouveau tour aux froides pendant que les chaudes lui battaient aux oreilles.
Shae, par le PoV de Tyrion, est réduite à des mains qui s’agitent. Elle n’est plus pour lui une personne. C’est un côté bien sombre de Tyrion qui se révèle. A-t-elle jamais été autre chose qu’un instrument de son plaisir ? Alors qu’au contraire rien ne nous est épargné de l’agonie de Tywin Lannister !
- Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 10 mois par Ysilla.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 10 mois par R.Graymarch. Raison: attribution
"L'imaginaire se loge entre les livres et la lampe...Pour rêver, il ne faut pas fermer les yeux, il faut lire."
7 février 2023 à 2 h 12 min #187708Susu- Éplucheur de Patates
- Posts : 8
Le chapitre qui fait basculer Tyrion, et relance la saga je trouve. Avant la mort de Tywin, le royaume est en « presque » en Paix au final. Sauf le Nord qui au prise des Fer-nés + Stannis mais l’affaire est « déjà » en train d’être réglée par Bolton.
Or on verra dans le prochain tome que la mort de Tywin va déstabiliser le royaume avec les Fer-nés, les Dorniens et les Moineaux qui rentrent dans le jeu des trônes.
Bref cela offre une belle perspective à nous lecteur/lectrice pour la suite.
Personnellement, c’est le premier chapitre où je n’aime définitivement plus Tyrion. Certain passage avant dans ASOS nous guide vers ce « changement » mais dans ce chapitre Tyrion décide de blesser tout le monde (avec les mots ou avec une arbalète ^^) et ne pense jamais à aucune autre personne sauf lui même. Ce qui sera aussi le cas dans ADWD.
Ayant vu l’entièreté de la série avant de lire les livres, la manière dont est tuée Shae m’a choqué car il la tue par haine et lorsque j’ai lu, il y a cette impression que Tyrion (comme moi) savait qu’il allait la tuer avant d’entrer dans la pièce. Ce qui ne semblait pas le cas dans la série où il semble « peiner » plus que « haineux ».
- Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 10 mois par R.Graymarch.
7 février 2023 à 10 h 53 min #187725Obsidienne- Pisteur de Géants
- Posts : 1111
Des intentions de Varys…
Effectivement, Varys, en faisant passer Tyrion par la fameuse rotonde, ne peut qu’exacerber la rancœur de ce dernier à l’encontre de Shae !
D’autre part, Tyrion est sans arme.
Varys escomptait donc une confrontation à trois, qui devait, très probablement, se solder par le retour de Tyrion en case départ, dans son cul-de-basse-fosse .
Quel intérêt ?
Réduire à néant l’intervention de Jaime mais aussi, probablement, signer l’arrêt de mort de Tyrion en lieu et place de son exil au Mur, car, vu son caractère, il ne pouvait qu’insulter son père, devant témoins (Shae et les gardes qui auraient forcément, entendu l’altercation !).
Qu’aurait fait Tywin du témoin « Shae » ? L’envoyer là où vont les putes, sans plus d’espoir de retour que Tysha….
Finalement, ce n’est pas le fils Lannister qui sera mis hors « Jeu de Trônes » mais le père (et Shae, en prime !) ; un de moins, de toute façon !Par la suite, Varys exfiltrera Tyrion de Westeros au lieu de le faire disparaître discrètement … et définitivement : pourquoi ?
- Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 10 mois par Obsidienne.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 10 mois par R.Graymarch.
"Vé ! " (Frédéric Mistral, 1830-1914)
" Ouinshinshoin, ouinshinshishoin " ( Donald Duck, 1934)7 février 2023 à 14 h 54 min #187732RichardIII- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 457
Tyrion aurait pu tout aussi bien se trouver nez à nez avec son père éveillé. Ça s’est tenu à quelques minutes et ça aurait été une autre chanson : le projet d’évasion tombait à l’eau. Comment Tyrion neutralisé par son père ou par les gardes aurait-il expliqué sa présence sans mettre immédiatement en cause Varys ? Je note au passage qu’il ne fait pas mention de Jaime. Il aurait pu, ne serait-ce que pour la satisfaction de dire à son père qu’il était trahi par ses deux fils.
Je pense que Varys estimait que Tywin était occupé ce soir là ET que Tyrion pouvait rebrousser chemin si il estimait que la voie n’était pas libre. En somme un petit risque. Comme dit précédemment et ailleurs, Varys risquait de se faire purger par Tywin et la capture de Tyrion n’aurait pas été catastrophique pour ses plans. C’est un peu comme l’exécution de Ned Stark, un revers.
Or on verra dans le prochain tome que la mort de Tywin va déstabiliser le royaume avec les Fer-nés, les Dorniens et les Moineaux qui rentrent dans le jeu des trônes.
Les Moineaux oui, mais Euron serait apparu même si Tywin était en vie et Arrianne complotait avant même d’apprendre la mort de Tywin Lannister. Bref, c’était loin d’être fini et la mort de Tywin n’a pas directement relancé la guerre.
C’est effectivement l’impression que laisse la lecture. Or il ne faut pas oublier que le chapitre est écrit du point de vue de Tyrion. Le meurtre est consommé en une seule phrase :
Ellipse. C’est un moment traumatique pour Tyrion et il ne souhaite pas y penser, comme le démontre ses pensées dans ADWD. Une part de lui le sait: Shae n’a rien fait et feint que ce qu’il lui a demandé de faire et elle a réévalué sa position après sa chute. Elle a d’ailleurs aussi été humiliée au procès de Tyrion, d’une certaine manière.
il y a cette impression que Tyrion (comme moi) savait qu’il allait la tuer avant d’entrer dans la pièce. Ce qui ne semblait pas le cas dans la série où il semble « peiner » plus que « haineux ».
Totalement. Il y a une forme de pensée mécanique vis-à-vis de ce crime. La série tempère extraordinairement ce moment en en faisant presque un geste d’autodéfense (Shae aurait tenté de prendre un poignard, etc…). De manière générale, elle atténue énormément les crimes de Tyrion comme de Tywin.
Qu’aurait fait Tywin du témoin « Shae » ? L’envoyer là où vont les putes, sans plus d’espoir de retour que Tysha….
Finalement, ce n’est pas le fils Lannister qui sera mis hors « Jeu de Trônes » mais le père (et Shae, en prime !) ; un de moins, de toute façon !Par la suite, Varys exfiltrera Tyrion de Westeros au lieu de le faire disparaître discrètement … et définitivement : pourquoi ?
La survie de Shae dans tout ça importe peu à Varys. C’est un utilitariste qui paye ce genre de prix constamment. Jaime a forcé Varys à exfiltrer Tyrion. A partir de là autant en profiter en utilisant quelqu’un qui a une grande connaissance de la politique et de l’histoire de Westeros…. et des dragons. Je pense que Varys a probablement sous-estimé la déchéance de Tyrion mais l’épargner fait sens, Tyrion est l’ennemi de ses ennemis.
Il suffit d’un mot malheureux de la jeune femme pour dévoiler quelques passages secrets, l’implication de Varys dans sa liaison avec Tyrion et précipiter la chute du maître des chuchoteurs.
Il y a aussi ce risque, à moins d’estimer que Shae soit une agente de Varys.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 10 mois par RichardIII.
7 février 2023 à 16 h 18 min #187735Ysilla- Terreur des Spectres
- Posts : 1872
Il y a aussi ce risque, à moins d’estimer que Shae soit une agente de Varys.
Je me suis aussi posé la question sans avoir d’avis tranché : Shae est-elle contrôlée par Varys ? Et pion sacrifiable, bien sûr.
La survie de Shae dans tout ça importe peu à Varys.
Petite question sur Shae :
Qu’elle ait été interrogée par Cersei ( Et Tywin ?) comme camériste de Sansa, c’est normal, de l’aveu même de Tyrion, dans le chapitre 71 :
Il fallait évidemment s’attendre à voir interroger les chambrières de Sansa, j’aurais fait pareil.
Shae est interrogée sur la culpabilité de Tyrion et de Sansa dans le meurtre de Joffrey et donne des indications si précises qu’Oberyn s’étonne qu’une simple chambrière en sache autant.
Y a des trucs que j’ai entendus comme ça, m’sire, répondit-elle, et puis d’autres que m’dame a lâchés aussi. Mais la plupart, c’est lui, je les tiens de ses propres lèvres. J’étais pas rien que la camériste de lady Sansa. Lui, j’ai été sa putain, tout le temps qu’il était ici, à Port-Réal.
Shae ne pouvait-elle pas se dispenser de révéler sa liaison avec Tyrion ? Jusqu’à la mort de Joffrey, Cersei est persuadée que Chataya est la maîtresse de Tyrion.
Est-ce Varys qui a balancé Shae à Cersei et Tywin ?
Un poing glacé lui étreignit le cœur. Varys l’a trahie, songea-t-il.
Elle a d’ailleurs aussi été humiliée au procès de Tyrion
Je ne pense pas : au procès, elle renvoie l’image de la virginale fiancée d’un écuyer envoyé à une mort certaine en première ligne par Tyrion, qui la récupère pour en faire sa maîtresse. Si bien que la salle la prend en pitié, ou tout du moins, c’est ce que perçoit Tyrion :
En voyant les larmes rouler lentement sur ce délicieux minois, sans doute les hommes présents dans la salle avaient-ils tous envie de prendre Shae dans leurs bras pour la consoler.
Au moment d’étrangler Shae, Tyrion ne se souvient pas de ses remords, formulés dans son for intérieur, lors de son interrogatoire :
C’est moi-même qui l’ai trahie. J’aurais dû la laisser auprès de Lollys.
L’ensemble des posts – et les miens aussi – sont sévères pour Tyrion, qui élimine une femme que l’ensemble de ses actes à lui, ont placée dans une situation très délicate ; Shae récriminait certes, mais Tyrion avait tout loisir de refuser d’accéder à ses demandes. Dans la chambre, une fois Tyrion découvert par Shae, de quelle manière agir, sinon la réduire au silence ? L’emmener avec lui, en admettant qu’elle ne pouvait agir autrement qu’elle ne l’a fait ?
Cela m’aurait fait mal, à l’époque où j’étais encore capable de souffrir. Le premier pas fut le plus pénible.
Le premier pas…la formulation est ambiguë. Qu’évoque donc Tyrion ? Oser ouvrir les courtines pour s’assurer qu’il s’agit bien de Shae ou pour s’assurer de son silence définitif et tirer vengeance d’elle ?
Je crois que ce qui détermine vraimant le passage à l’acte, c’est la vision de la chaîne autour du cou de Shae, qui matérialise la trahison physique. Tywin, selon Tyrion, ne lui a jamais rien donné :
Vous m’avez donné bien moins que rien, ma vie entière.
mais en plus il lui prend ce qu’il pensait posséder et l’arrêt de mort vient avec le « géant Lannister ».
- Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 10 mois par Ysilla.
"L'imaginaire se loge entre les livres et la lampe...Pour rêver, il ne faut pas fermer les yeux, il faut lire."
7 février 2023 à 18 h 14 min #187738R.Graymarch- Barral
- Posts : 10373
J’ai rendu à moi ce qui était à moi^^
Tu ne crois pas qu’on pourrait en dire autant de Jaime ?
A la rigueur si on est sévère, mais pas du tout à la même échelle.
Jaime est très maladroit, pas très réfléchi (et est sans doute égoïste sur le coup, sous couvert d’altruisme et de pardon/dette) mais il ne cherche pas à blesser Tyrion. Tyrion, au contraire, car il est heurté, se « venge » par pur plaisir de faire mal. En même temps, c’est très Tyrion comme comportement
Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
MJ par intérim de Les Prétendants d'Harrenhal (2024-), rejoignez-nous
DOH : #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais7 février 2023 à 19 h 02 min #187739RichardIII- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 457
Je ne pense pas : au procès, elle renvoie l’image de la virginale fiancée d’un écuyer envoyé à une mort certaine en première ligne par Tyrion, qui la récupère pour en faire sa maîtresse. Si bien que la salle la prend en pitié, ou tout du moins, c’est ce que perçoit Tyrion :
L’hilarité générale issue de son témoignage est pas mal liée à Tyrion mais aussi à elle, je doute qu’elle se soit sentie bien. De plus, avant cela, Tyrion théorisait que le manque d’informations sur elle pouvait lui permettre de marier tel chevalier de petite lignée (comme ce Tallad) avec une dot mais là c’est fichu. Elle est estampillée comme prostituée.
Shae ne pouvait-elle pas se dispenser de révéler sa liaison avec Tyrion ? Jusqu’à la mort de Joffrey, Cersei est persuadée que Chataya est la maîtresse de Tyrion.
Est-ce Varys qui a balancé Shae à Cersei et Tywin ?
Je pense que les serviteurs de Tyrion l’ont balancé pour réduire la pression sur eux tout simplement. Ils sont face à des gens sans états d’âmes, et Shae a donné à Cersei ce qu’elle voulait par appâts du gain autant que par crainte.
Après si on pense que c’est un agent de Varys, alors effectivement ça vient de lui. L’humiliation sert en creusant le fossé entre Tyrion et Cersei-Tywin. Je pense que Varys a dû l’acheter, et c’est normal considérant ses motivations et sa situation. D’ailleurs il est possible que ce soit lui qui l’ait amené vers Tywin pour faire changer de rôle Shae.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 10 mois par R.Graymarch.
9 février 2023 à 5 h 18 min #187760Susu- Éplucheur de Patates
- Posts : 8
Les Moineaux oui, mais Euron serait apparu même si Tywin était en vie et Arianne complotait avant même d’apprendre la mort de Tywin Lannister. Bref, c’était loin d’être fini et la mort de Tywin n’a pas directement relancé la guerre.
Certes mais pas sûr que le discours d’Euron sur la prise du Trône de Fer aurait aussi bien fonctionné avec un Tywin Lannister. Tout comme le complot d’Arianne qui n’aurait pas eu le même effet, mettre une couronne sur un enfant c’est contester le régent pas le roi en réalité, je trouve. Contester Tywin et Dorne aurait été seul. Contester Cersei en revanche …Certes j’ai exagéré en disant que le « jeu » était fini mais il semblait simplifié avec en gros Tywin contre Stannis/Jon Stark (avant le début du chapitre) en attendant l’arrivée de Daenerys.Bref GRRM a surpris en coupant plusieurs arbres importants de son jardin dans ce tome, permettant à d’autres graines de pousser ^^- Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 10 mois par R.Graymarch.
9 février 2023 à 9 h 44 min #187765RichardIII- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 457
Certes mais pas sûr que le discours d’Euron sur la prise du Trône de Fer aurait aussi bien fonctionné avec un Tywin Lannister. Tout comme le complot d’Arianne qui n’aurait pas eu le même effet, mettre une couronne sur un enfant c’est contester le régent pas le roi en réalité, je trouve. Contester Tywin et Dorne aurait été seul. Contester Cersei en revanche …L’échec du complot d’Arianne n’a rien à voir avec la mort de Tywin: on voit que quand elle apprend sa mort, le complot est déjà en cours, tout comme sa répression d’ailleurs. Les soutiens d’Arianne se sont assemblés avant la mort de Tywin Lannister.
La mort de Tywin ne semble pas avoir grand effet sur les Fer-nés. D’ailleurs personne n’en parle à aucun moment dans tous les chapitres fer-nés. La mort de Robb Stark a bien + d’impact sur eux.
A la limite c’est symbolique: une mort après l’essentiel des hostilités est un avertissement. Ce n’est pas fini ; mais je trouve que la mot de Joffrey accomplissait ledit symbolisme tout autant.- Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 10 mois par R.Graymarch.
9 février 2023 à 12 h 03 min #187777Ysilla- Terreur des Spectres
- Posts : 1872
Je pense que les serviteurs de Tyrion l’ont balancé pour réduire la pression sur eux tout simplement.
Une chambrière, Bella, aurait pu donner Shae : Tyrion parle d’elle dans ASOS 59, mais justement pour vanter sa discrétion :
C’était sur les conseils de Varys qu’il avait engagé la bonne femme ; ses antécédents d’ancienne gouvernante de la garçonnière de lord Renly en ville n’avaient pas dû manquer de la rendre aussi muette, aveugle et sourde que possible.
Sur les conseils de Varys !😋 Autant dire que cette Bella, si discrète, est certainement un agent de Varys, qui a rapporté tous les faits et gestes de Renly. Ce que tu te goures Tyrion…Si Bella est à la solde de Varys, je la crois de taille à résister à un interrogatoire de Cersei, sauf instructions contraires de…Varys.
Or ce même chapitre 59 est encore plus clair sur la fidélité de Varys à Tyrion :
Varys l’avait bien mis en garde : « J’ai doté Shae d’antécédents fictifs, mais c’était à l’intention de Lollys et de lady Tanda. Votre sœur est d’un naturel moins crédule. Si jamais il advient qu’elle me demande ce que je sais…
– Vous lui servirez un mensonge de premier choix.
– Nenni. Je lui dirai que c’est une vulgaire gueuse à soldats dont vous avez fait l’acquisition la veille de la bataille sur la Verfurque et que vous avez ramenée à Port-Réal, en dépit des ordres exprès de messire votre père. Je ne mentirai pas à la reine.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 10 mois par Ysilla.
"L'imaginaire se loge entre les livres et la lampe...Pour rêver, il ne faut pas fermer les yeux, il faut lire."
9 février 2023 à 12 h 59 min #187779RichardIII- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 457
Sur les conseils de Varys !😋 Autant dire que cette Bella, si discrète, est certainement un agent de Varys, qui a rapporté tous les faits et gestes de Renly. Ce que tu te goures Tyrion…Si Bella est à la solde de Varys, je la crois de taille à résister à un interrogatoire de Cersei, sauf instructions contraires de…Varys.
Je pense même pas que l’intervention de Varys soit nécessaire. C’est quand même une enquête sur un régicide donc meurtre, haute trahison, forme de parricide et public de surcroit. Bella a dû balancer tout ce qu’elle savait pour éviter d’être accusée de complicité. Son côté discret à mon avis c’est plus une garantie de discrétion et de non-délation mais face à une enquête royale avec de hauts enjeux, je la vois pas tenir. En fait, je ne vois pas de serviteurs tenir face à un danger pareil.
Bref, les « pions » (ou estimé tel) dans le jeu de pouvoirs ont leur autonomie propre et je vois mal Bella se taire et risquer une peine si Cersei découvre Shae par d’autres canaux.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 10 mois par RichardIII.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 10 mois par R.Graymarch.
9 février 2023 à 16 h 05 min #187782Céleste- Pas Trouillard
- Posts : 748
Je pense même pas que l’intervention de Varys soit nécessaire. C’est quand même une enquête sur un régicide donc meurtre, haute trahison, forme de parricide et public de surcroit. Bella a dû balancer tout ce qu’elle savait pour éviter d’être accusée de complicité. Son côté discret à mon avis c’est plus une garantie de discrétion et de non-délation mais face à une enquête royale avec de hauts enjeux, je la vois pas tenir. En fait, je ne vois pas de serviteurs tenir face à un danger pareil.
Si c’est valable pour Bella, pourquoi ça ne le serait pas pour Varys ?
S’il y bien une personne qui doit aider à la résolution du meurtre de Joffrey c’est bien le Maitre des chuchoteurs. Il pourrait même se retrouver suspecter s’il ne fournit pas d’info : « comment ça le roi est mort et tu ne sais rien ? ». Je trouve que le message d’Ysilla est très éclairant.La fin d’ADWD nous indique que Varys se débarrasse de toute personne un peu trop compétente à la tête du royaume. Joffrey n’en est pas une. Tywin et Tyrion, si ! Et ils doivent disparaitre d’une manière ou d’une autre.
Je préfère le souffle du dragon à la bave de crapeau et la langue de vipère.
9 février 2023 à 17 h 31 min #187784RichardIII- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 457
Si c’est valable pour Bella, pourquoi ça ne le serait pas pour Varys ?
S’il y bien une personne qui doit aider à la résolution du meurtre de Joffrey c’est bien le Maitre des chuchoteurs. Il pourrait même se retrouver suspecter s’il ne fournit pas d’info : « comment ça le roi est mort et tu ne sais rien ? ». Je trouve que le message d’Ysilla est très éclairant.C’est vrai pour Varys d’ailleurs c’est ce qu’il fait! Il a l’un des témoignages les plus longs, les plus étayés du procès:
« Lord Varys, » the herald said, « master of whisperers. »Powdered, primped, and smelling of rosewater, the Spider rubbed his hands one over the other all the time he spoke. Washing my life away, Tyrion thought, as he listened to the eunuch’s mournful account of how the Imp had schemed to part Joffrey from the Hound’s protection and spoken with Bronn of the benefits of having Tommen as king. Half-truths are worth more than outright lies. And unlike the others, Varys had documents; parchments painstakingly filled with notes, details, dates, whole conversations. So much material that its recitation took all day, and so much of it damning. Varys confirmed Tyrion’s midnight visit to Grand Maester Pycelle’s chambers and the theft of his poisons and potions, confirmed the threat he’d made to Cersei the night of their supper, confirmed every bloody thing but the poisoning itself. When Prince Oberyn asked him how he could possibly know all this, not having been present at any of these events, the eunuch only giggled and said, « My little birds told me. Knowing is their purpose, and mine. »Bref, Bella est peut-être un agent de Varys mais je doute qu’elle ait besoin d’incitatif pour balancer Shae et s’assurer de ne pas être une victime collatérale du procès. Au final, qu’elle ait dénoncé Shae (si c’est elle) à cause de Varys ou par volonté personnelle ne change pas grand chose.Cependant il y a un point où Varys ment par omission: il ne semble pas parler de Shae dans son témoignage. Je trouve ça logique vu qu’il est censé dénoncer ce genre de choses à Tywin/Cersei donc il évite de reconnaitre qu’il savait, ce qui le mettrait dans certaines difficultés.La fin d’ADWD nous indique que Varys se débarrasse de toute personne un peu trop compétente à la tête du royaume. Joffrey n’en est pas une. Tywin et Tyrion, si ! Et ils doivent disparaitre d’une manière ou d’une autre.
La différence avec le meurtre de Kevan est que celui-ci est beaucoup plus prémédité. Varys se fait menacer par Jaime pour libérer Tyrion, qu’il pourrait laisser se faire exécuter ou expédier au Mur. Il réagit d’abord aux évènements, alors que pour Kevan c’est très prémédité et sans interférence extérieure directe.
Je ne sais pas quand il aurait décidé du meurtre de Tywin Lannister mais il pouvait le laisser tenir un peu plus longtemps. De fait, le plan est pour Aegon de rejoindre Daenerys à Volantis (voire la Baie des Serfs) donc Varys a besoin d’un effondrement moins rapide des Lannister que celui qui arrive dans AFFC.Sinon, Tywin dit qu’il allait expédier Tyrion au Mur, vous pensez que c’est vrai?- Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 10 mois par R.Graymarch.
9 février 2023 à 18 h 02 min #187785Céleste- Pas Trouillard
- Posts : 748
La différence avec le meurtre de Kevan est que celui-ci est beaucoup plus prémédité. Varys se fait menacer par Jaime pour libérer Tyrion, qu’il pourrait laisser se faire exécuter ou expédier au Mur. Il réagit d’abord aux évènements, alors que pour Kevan c’est très prémédité et sans interférence extérieure directe. Je ne sais pas quand il aurait décidé du meurtre de Tywin Lannister mais il pouvait le laisser tenir un peu plus longtemps. De fait, le plan est pour Aegon de rejoindre Daenerys à Volantis (voire la Baie des Serfs) donc Varys a besoin d’un effondrement moins rapide des Lannister que celui qui arrive dans AFFC.
Je crois que c’est ce que j’aime le plus dans ces chapitres, Varys doit dealer avec les actions de Littlefinger. Il lui a bouleversé/accéléré ses plans ^^. Ensuite Varys bouleverse les plans de Littlefinger en sauvant Tyrion car du même coup, Sansa n’est pas veuve. J’adore 😀
Que Tyrion aille au Mur, soit exécuté, meurt en allant dans les appartements de son père, ou se fasse exfiltrer, tout cela me semble à peu près équivalent pour Varys.
Pour Tywin, il y a l’hypothèse « empoisonnement », le complot Oberyn-Varys, si cette hypothèse est vraie Tywin était déjà condamné. Je l’avais lu ici je crois bien, mais je n’ai pas tous les détails de cette possibilité un peu crackpot mais séduisante ^^
Globalement je suis d’accord avec toi, Varys mais encore plus Littlefinger avait prévu un plan plus lent, ils doivent accélérer les choses et s’adapter en fonction des évènements.
Edit: En revanche, il me semble que le plan pour Aegon est de rejoindre Daenerys à la Baie des Serfs. Ce sont les évènements à Volantis (situation politique) qui font qu’ils se rendent plus tôt que prévu à Westeros. Il y a aussi Tyrion qui a planté une graine dans l’esprit d’Aegon. De fait, la mort de Kevan devait être précipitée également.
Je préfère le souffle du dragon à la bave de crapeau et la langue de vipère.
9 février 2023 à 20 h 32 min #187790Ysilla- Terreur des Spectres
- Posts : 1872
Sinon, Tywin dit qu’il allait expédier Tyrion au Mur, vous pensez que c’est vrai?
Je pense que c’est vrai.
Il n’y a qu’à constater la fureur dans laquelle le jette la demande de duel judiciaire, qui vient compromettre son projet dans ASOS 71, Tyrion X :
Vous ne me laissez d’autre recours que d’en appeler aux dieux. J’exige un duel judiciaire.
– Avez-vous perdu l’esprit ? fit son père.
– Non, je l’ai retrouvé. J’exige un duel judiciaire ! »
[…]
Lord Tywin s’était tellement assombri que Tyrion se demanda une seconde s’il n’avait pas à son tour ingurgité du vin empoisonné.L’envoi au Mur constitue, de toute façon, une peine de substitution « honorable » à la peine de mort qui frappe des personnages de haute condition ; c’était le sort qui aurait dû être celui d’Eddard Stark ; c’est aussi celui de Brynden Rivers, grâcié par Aegon V.
Je pense aussi qu’il aurait été impensable pour Tywin Lannister qu’un membre de sa propre famille connaisse une fin publique ignominieuse ; pas par égard pour Tyrion, ça non, mais pour conserver un arbre généalogique sans tache.
Ensuite quel aurait été le sort de Tyrion au Mur ? Dans ADWD, il ne fait aucun doute pour lui qu’il aurait été en butte à la malveillance de Janos Slynt, probable Commandant de la Garde. Tyrion s’imagine que Slynt aurait précipité sa mort. Sans compter sur l’inimitié d’Alliser Thorne dont il s’était moqué dans AGOT et ACOK.
Non que le reste de son existence durerait très longtemps. Janos Slynt y veillerait. ADWD 02, Tyrion I
Et là, je ne suis pas d’accord avec Tyrion : d’abord, peut-on imaginer que Tywin Lannister aurait permis qu’un Janos Slynt s’en prenne à Tyrion ? Ensuite, Tywin entend que ses enfants servent la gloire de la famille, chacun à la mesure des devoirs et des talents qu’il leur prête. Et je crois que dans son esprit, Tyrion devait servir les intérêts Lannister au Mur. De quelle manière ?
Voilà une graine que GRMM n’a pas plantée ; les retrouvailles Tyrion/ Slynt/ Thorne auraient promis d’être croquignolesques. Mais le gros couac aurait été Stannis. Tywin ne sait pas encore que Stannis est parvenu au Mur. Un Lannister entre les pattes d’un Baratheon…et surtout entre les pattes de Mélisandre ?😱 Ça aurait fait des flammes ?
- Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 10 mois par Ysilla.
"L'imaginaire se loge entre les livres et la lampe...Pour rêver, il ne faut pas fermer les yeux, il faut lire."
10 février 2023 à 8 h 17 min #187799Obsidienne- Pisteur de Géants
- Posts : 1111
De l’envoi au Mur de Tyrion.
Comme Ysilla, je pense que c’est exact.
Sur son avenir et vu sa personnalité, Tyrion ne serait pas resté un membre « lambda » de La Garde !
Nul doute que, de quelque manière que ce soit, il aurait été très influant au sein des Frères, pour le plus grand bien de la défense du royaume! Tywin l’avait nommé Main, preuve de sa confiance en ses compétences ; l’envoi au Mur procède probablement de la même confiance (comme pour Eddard) .
Et il est vrai que la confrontation Stannis / Tyrion.. ! Dommage…- Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 10 mois par R.Graymarch.
"Vé ! " (Frédéric Mistral, 1830-1914)
" Ouinshinshoin, ouinshinshishoin " ( Donald Duck, 1934)10 février 2023 à 8 h 45 min #187801Eridan- Vervoyant
- Posts : 6366
Je trouve que vous évacuez rapidement Alliser et Slynt dans vos appréciations sur l’avenir de Tyrion dans la Garde. ^^
Un accident est si vite arrivé, lorsqu’on est un nain tout seul en haut du Mur … On a déjà vu que Janos savait faire disparaître les gens au moment opportun et par des moyens détournés (les sergents, Jon Snow). Et surtout, les Lannister sont loin, bien loin, au point où la Garde va prochainement oser élire un bâtard de leurs ennemis comme lord Commandant … Tywin Lannister est certes formidable, et il vaut mieux le compter parmi ses alliés, mais il aura bien d’autres préoccupations en tête et aucun moyen de prouver la culpabilité de qui que ce soit à une telle distance. Partant en plus du principe qu’on n’a pas affaire à des personnages qui réfléchissent forcément très loin non-plus … Thorne lui même avait provoqué Tyrion en duel dans AGOT, un acte vain et stupide dont Tyrion s’était gaussé, mais qui en disait déjà long sur la profondeur de la réflexion du bon ser Alliser ! ^^Bref, on ne saura jamais ce qui se serait réellement passé … Mais ça fait partie des possibilités à envisager, et je comprends que Tyrion la redoute.
"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
10 février 2023 à 14 h 22 min #187827RichardIII- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 457
Edit: En revanche, il me semble que le plan pour Aegon est de rejoindre Daenerys à la Baie des Serfs. Ce sont les évènements à Volantis (situation politique) qui font qu’ils se rendent plus tôt que prévu à Westeros. Il y a aussi Tyrion qui a planté une graine dans l’esprit d’Aegon. De fait, la mort de Kevan devait être précipitée également.
Totalement, il réagit à des évènements également mais qui ne lui mettent pas le couteau sous la gorge contrairement à Jaime!Après je crois aussi que Tywin l’aurait envoyé au Mur malgré sa haine et les nouvelles raisons qu’il a d’haïr Tyrion. Je ne pense pas que Slynt s’en prendra à Tyrion parce que c’est au final un lâche qui n’a rien à gagner et potentiellement à perdre en s’en prenant à Tyrion. Jon Snow y veillera, si ce n’est Tywin. Allister Thorne est un autre problème.
D’ailleurs, je ne connais pas assez la chronologie mais c’est possible que Slynt soit mort le temps que Tyrion arrive au Mur. De même qu’il est possible que Stannis soit déjà parti. Le timing est essentiel, surtout si Mace Tyrell fait trainer son accord pour obtenir quelque chose (et comme d’hab GRRM fait basculer les choses dans le sens qu’il voudra).- Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 10 mois par R.Graymarch.
11 février 2023 à 9 h 46 min #187856Liloo75- Fléau des Autres
- Posts : 3745
Merci Tybalt pour cette présentation du chapitre de Tyrion.
Je n’ai pas grand chose à rajouter tant il a été commenté (quel succès ! ).
J’ai également constaté à la relecture que le Tyrion de mon souvenir était brillant, projetant une ombre bien plus grande que lui, ainsi que le perçoit Jon dans son 1er chapitre d’AGOT.
Le Tyrion que j’ai re-découvert est bourré de travers en réalité. Il aime le luxe, l’apparat, le pouvoir. Il est autocentré, jaloux et peut prendre des décisions drastiques s’il se sent menacé.
Ici la mort de Tywin ne me paraît plus aussi logique et satisfaisante désormais. J’y vois un acte plein de hargne d’un Tyrion vengeur qui ne perçoit plus qu’une chose : son père lui a piqué sa nana, et il lui en veut pour une histoire vieille de 15 ans.
De même dans sa relation avec son frère ; avait-il besoin de le blesser ? Jaime prend de grands risques en venant le sauver et il le remercie en l’humiliant. Ce n’est pas joli joli.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 10 mois par Liloo75.
- De quels diables de dieux parlez-vous, lady Catelyn ? (…) S’il existe vraiment des dieux, pourquoi donc ce monde est-il saturé de douleur et d’iniquité ?
- Grâce aux êtres de votre espèce.
- Il n’y a pas d’êtres de mon espèce. Je suis unique.11 mars 2023 à 22 h 56 min #188830Yfos- Terreur des Spectres
- Posts : 1995
Merci pour cette relecture que je découvre tardivement
Jaime se penche et l’embrasse. On est presque ému par cette tendresse et Tyrion le remercie. Mais voilà que tout bascule car Jaime lui avoue qu’il ne fait que payer une vieille dette.
Au même endroit Varys a expliqué à Eddard Stark les dangers pris en disant la vérité. Visiblement Jaime non plus n’était pas au courant.
Tyrion qui connaissait mieux Tysha que Jaime a bien cru qu’elle était une prostituée. Pourquoi Jaime n’aurait-il pas pu ne pas se douter que Tywin la traiterait ainsi?
Et une question : que faisait-il ici ? N’était-il pas déjà membre de la Garde à ce moment ? Il avait le droit de rentrer chez lui ?
Tyrion s’enquiert du sort de Sansa, et Varys doit bien l’admettre, il n’en sait rien, ce coup ne vient pas de lui.
Mais peut-être soupçonne-t-il Littleginger ? Toujours au même endroit, il avait répondu à Lord Stark
« En fait d’intrigues tortueuses, Littlefinger vient bon second dans les Sept Couronnes »
Comme il n’ y est pour rien, il soupçonne peut-être l’autre adepte d’intrigues.
Tyrion explique à Jaime qu’il sera reconnu et qu’il ne pourra guère dire à ceux qui essaieront de le capturer
«Vous vous gourez d’homme, je suis un autre nain hideusement défiguré »
Ceux qui le poursuivront s’en tiendront au critère « nain »
Et là, erreur de Jaime, il demande la vérité sur l’implication de Tyrion dans la mort de Joffrey. Je crois que Tyrion est soufflé que son frère le pense coupable.
Il y a eu un procès, de nombreux témoins l’ont accusé, leur père voulait le condamner, Tyrion s’est à peine défendu. Jaime doit être une des rares personnes n’ayant pas trempé dans le meurtre de Joffrey à ne pas être convaincu de la culpabilité de son frère.
Varys n’est effectivement pas omniscient, malgré ce qu’il voudrait bien faire croire. Ce n’est pas pour ça qu’il ne saisit pas les opportunités qui se présentent à lui. Si Jaime ne lui avait pas forcé la main, il aurait laissé Tyrion mourir. Mais puisqu’il est obligé de sauver Tyrion, autant en tirer profit.
D’autant qu’il sait qu’il sera le premier soupçonné (une fois encore, c’est ce qu’il avait dit à Eddard Stark). Perdu pour perdu autant essayer de semer le bazar avant comme le dit Richard III.
Il suffit d’un mot malheureux de la jeune femme pour dévoiler quelques passages secrets, l’implication de Varys dans sa liaison avec Tyrion et précipiter la chute du maître des chuchoteurs.
je ne suis pas sûre que l’implication de Varys dans la liaison de Tyrion avec Shae choque qui que ce soit. Il n’a sans doute pas été prévenu que Tyrion avait interdiction de l’amener au Donjon Rouge.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.