› Forums › Le Trône de Fer – la saga littéraire › La Saga : Ouvrages parus en français (tomes 1 à 15) / (intégrales 1 à 5) › [ASOS] Les prétendants d'Elia Martell
- Ce sujet contient 8 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Pandémie, le il y a 5 années et 3 mois.
-
AuteurMessages
-
1 septembre 2019 à 9 h 28 min #107798Eridan
- Vervoyant
- Posts : 6366
Moi, j’aimais mieux m’amuser à brocarder ses soupirants. Il y avait Ecuyer Lippu, Lordinet Loeilmol, un autre que j’appelais la Baleine-à-pattes, enfin, vous voyez le genre. Le seul à être à demi présentable était le jeune Baelor Hightower.
I preferred to amuse myself by mocking my sister’s suitors. There was Little Lord Lazyeye, Squire Squishlips, one I named the Whale That Walks, that sort of thing. The only one who was even halfway presentable was young Baelor Hightower.
Depuis que je suis retombé sur ce petit extrait, je me pose des questions : nous sommes en 273, les Martell (Maman, Beau-Père, Elia et Oberyn) se lance dans un voyage vers Castral Roc pour rencontrer les Lannister (et revenir avec Jaime, ou Cersei, ou les deux). Sur le trajet (de Lancehélion à Castral Roc, donc), on présente plusieurs prétendants à Elia, qu’Oberyn qualifie de « simples entrées » avant le « plat principal » que sont les jumeaux Lannister. Le seul qu’on connaisse vraiment est Baelor Hightower, officiellement surnommé « Éclatant Sourire » mais qu’Oberyn rebaptise « Brise-Bise » après un pet malencontreux.
Mais du coup, je m’interroge : qui peuvent bien être les autres ? Est-ce qu’on a des infos, des théories sur eux ? (Sûrement pas, mais ça n’interdit pas de chercher un peu pour le fun 😉 ).
Écuyer Lippu / Squire Squishlips
On cherche quelqu’un qui était écuyer à l’époque, et qui pourrait donc être devenu chevalier ou noble à l’époque de la saga. Cette personnes doit avoir des lèvres proéminentes ou avoir un blason en rapport avec les lèvres.
Du côté des blasons, je pense automatiquement à Ossifer Lipps de la maison Lipps qui apparaît dans le Val d’Arryn … Mais on peut aussi songer à Richard Lonbec, un Orageois de la maison Lonbec, écuyer du prince Rhaegar à une date indéterminée, mais qu’on peut situer aux alentours de 275 – 277. Mais pour l’un comme pour l’autre, je vois mal ce qu’ils sont venus faire à Dorne / dans le Bief.
Lordinet Loeilmol / Little Lord Lazyeye
On cherche un nobliau ou un jeune lord, qui aurait un problème à l’œil ou dont le blason figurerait un œil.
Perso, ça me fait automatiquement penser à Cletus Ferboys, mais ça ne va pas : Cletus semble apparemment de la même génération que Quentyn Martell, pas de la génération précédente.
Baleine-à-pattes / the Whale That Walks
On cherche un chevalier ou un lord particulièrement corpulent. (Je ne crois pas qu’il y ait un perso avec une baleine comme blason …)
De prime abord, je pense surtout à Mathis Rowan, je verrais bien aussi un Tyrell, mais il peut sans doute s’en trouver d’autre. J’exclue volontairement les Manderly, qui ne sont pas sur le trajet qu’empruntent les Martell. Pareil, le guerrier fer-né surnommé Kenned la Baleine … ça ne me paraît pas trop envisageable.
Mais une chose qui m’amuse dans le surnom « the Whale That Walks » , c’est qu’il est construit un peu de la même manière que le surnom « The Moutain That Rides » qui désigne Gregor Clegane … Bon, à l’époque, Gregor n’est qu’un garçonnet de sept-huit ans, fils d’un obscur chevalier fieffé perdu dans les terres de l’Ouest, donc il n’y a aucune raison qu’il s’agisse de lui. 😉
D’autres idées ?
"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
1 septembre 2019 à 11 h 14 min #107818Pandémie- Fléau des Autres
- Posts : 2889
Pour l’oeil paresseux qui pourrait être un trait Ferboys, Anders, petit-fils du lord Ferboys tué par Oberyn et père de Cletus, pourrait coller (ou moins probablement son père Ormond).
2 septembre 2019 à 12 h 17 min #108070Boney (Aiglon)- Pas Trouillard
- Posts : 505
E-LL-II-AA MA-R-T-ELL!!! Say her name!!!
Désolé pour la blague attendue, je me retire dans la foulée ^^
Edric Dayne, aka « le vrai prince qui fut promis » au casting 2019
Troll de père en fils depuis 1960
Spoiler:2 septembre 2019 à 13 h 41 min #108104Tizun Thane- Pisteur de Géants
- Posts : 1289
J’aime bien Richard Lonbec comme prétendant d’Elia Martell. Comme il est soupçonné par ailleurs d’être la véritable identité de Lim Limonbure, le manteau jaune de la Fraternité sans Bannières, cela ajoute une couche à ce personnage mystérieux.
Pour l’oeil paresseux, est-ce ça ne pourrait pas être le père de Cletus? Il aurait hérité de cette particularité génétique. Un mariage entre les Ferboys et les Martell n’ait jamais absurde pour éteindre les vieilles inimitiés entre les deux maisons.
2 septembre 2019 à 18 h 30 min #108181Eridan- Vervoyant
- Posts : 6366
Je ne suis pas sûr que ce genre de caractéristique soit génétique et se transmette … Après, effectivement, ça collerait plutôt bien : en tant que fils / petit-fils de noble, le père de Cletus peut-être traité comme un « nobliau » et la caractéristique physique fonctionne, si elle est bien transmissible. Comme le dit Tizun, la présentation d’Elia à un soupirant Ferboys se justifie avec l’idée d’effacer les vieilles rancunes, même à l’époque.
(Après, si c’est le cas, je trouve tout de même Oberyn gonflé de mettre dans le même sac un Lonbec qui n’a jamais été plus que chevalier et un Ferboys … En même temps, rivalité oblige ?)Comme il est soupçonné par ailleurs d’être la véritable identité de Lim Limonbure, le manteau jaune de la Fraternité sans Bannières, cela ajoute une couche à ce personnage mystérieux.
Je ne connaissais pas du tout cette hypothèse … Si un jour tu veux nous la mettre en forme et nous la partager, n’hésite pas.
"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
2 septembre 2019 à 18 h 52 min #108189Tizun Thane- Pisteur de Géants
- Posts : 1289
Je ne connaissais pas du tout cette hypothèse … Si un jour tu veux nous la mettre en forme et nous la partager, n’hésite pas.
Ce n’est pas la mienne du tout ^^ Je l’ai lu sur un forum et je l’ai trouvé convaincante. Il s’agit essentiellement de jeux de mots sur le blason de Lonbec, et la devise familiale. Un lien qui en parle mieux que je ne le pourrais jamais:
https://ladygwynhyfvar.com/2014/02/03/lemuncloaked-the-true-identity-of-lem-lemoncloak/
2 septembre 2019 à 20 h 38 min #108204Pandémie- Fléau des Autres
- Posts : 2889
Je ne suis pas sûr que ce genre de caractéristique soit génétique et se transmette … Après, effectivement, ça collerait plutôt bien : en tant que fils / petit-fils de noble, le père de Cletus peut-être traité comme un « nobliau » et la caractéristique physique fonctionne, si elle est bien transmissible.
Ca existe, le ptosis congénital. C’est même relativement fréquent mais comme ça s’opère facilement chez l’enfant, on n’en voit plus trop.
J’ai quand même de la peine avec Richard Lonbec. Le blason, c’est léger sauf si c’est cooroboré par autre chose. Or, outre qu’on peut effectivement se demander comment il a pu se retrouver sur la route des Dorniens vert Castral ROc, Lonbec fut écuyer de Rhaegar à lsa suite de Myles Mouton et en 273, Rhaegar a 14 ans. Un peu jeune pour en être à former un second écuyer après Mouton non?
2 septembre 2019 à 21 h 25 min #108215Eridan- Vervoyant
- Posts : 6366
Merci pour la précision. 😉 On apprend vraiment de tout sur ce forum. ^^
Rhaegar a 14 ans. Un peu jeune pour en être à former un second écuyer après Mouton non?
Tout dépend ce que tu entends par « écuyer de … » , en fait. 😉
Eddard a un « écuyer » en titre, alors qu’il n’est pas chevalier (à ma connaissance). Idem pour Robb qui a 15 ans environ et n’est pourtant pas chevalier. Je pense qu’à ce niveau-là (être chevalier d’un prince héritier, d’un seigneur suzerain ou d’un roi du Nord), c’est moins une question de « formation » qu’une question de position prestigieuse. Je pense pas que Robb passe beaucoup de temps à former en personne Olyvar Frey, par exemple. 😉
"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
3 septembre 2019 à 0 h 32 min #108249Pandémie- Fléau des Autres
- Posts : 2889
En théorie, pourquoi pas, même si eux sont déjà plus âgés que Rhaegar et que celui-ci a déjà Mouton. Donc en pratique et grâce au texte, c’est encore moins probable, Rhaegar a déjà un écuyer avant Lonbec, son ami Myles Mouton, qui ne l’est pas devenu en un jour. Et surtout qu’il a adoubé lui-même. Or, Rhaeagar n’est fait chevalier qu’au tournoi de Port-Lannis en 276 et Lonbec ne devient sans doute écuyer qu’à ce moment-là, quand Aerys refuse ce rôle à Jaime pour le refiler aux fils de ses partisans plutôt qu’à celui de Tywin, et si pas encore plus tard.
On peut toujours imaginer un scénario dans lequel Lonbec est passé pour un écuyer qu’il n’était pas, ou qu’il était un écuyer de quelqu’un d’autre avant Rhaegar, voire que GrrM s’est raté, et que par chance il était a 1000 bornes de chez lui, et que les vannes semblent attaquer le physique ou sont même scato, il y a soudain de manière surprenante une blague sur l’héraldique en compagnie d’un œil tombant et d’un type gros comme une baleine, mais ça fait quand même beaucoup d’obstacles. Je chercherais quand même plutôt un personnage ou une famille aux lèvres distinctives.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.