› Forums › Le Trône de Fer – la saga littéraire › Autour de la Saga : Ouvrages parus en français (Dunk et l’Œuf, l’encyclopédie, Feu et Sang…) › Asshaï-Les-Ombres
- Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Aerolys, le il y a 6 années.
-
AuteurMessages
-
16 juillet 2018 à 7 h 19 min #31300Zid
- Frère Juré
- Posts : 67
J’ouvre ce sujet pour cet endroit très mystérieux et fascinant qui semble être la clé de pas mal de mystères de l’univers d’ASOIAF
GRRM a je crois dit une fois que l’endroit le plus à l’Est que l’on verra en POV est Qarth, donc c’est rapé pour voir Asshaï en direct.
Après, rien n’est gravé dans le marbre, Quaithe incite Daenerys à aller faire un tour par là-bas, et de façon générale le message qu’elle lui répète, si on le prend au pied de la lettre, pousse Daenerys à faire un tour du côté de l’Extrême Orient et au delà des Montagnes des Os (qui est une région qui personnellement me fascine : Yi-Ti, les Cinq Forts, Ulthos, les potentiel Autres de l’Orient et une possible connection directe avec Westeros – ce qui mériterait peut être un autre sujet d’ailleurs)
Beaucoup de conditionnel dans ce post car Asshaï est finalement très peu connu, et les informations qui l’entourent relèvent surement plus de la légende que du factuel.
J’aimerais bien avoir vos avis sur cette cité, le rôle qu’elle aura dans la suite de l’intrigue, ou théories sur ce qu’il s’y est passé
En vrac, quelques éléments sur cette ville :
- origine perdue dans la nuit des temps
- ville à l’origine de la légende d’Azor Ahai, et de la religion de R’hlorr
- ville très sombre, éclairée très peu de temps dans la journée, et lumière absorbée par les batiments fait en Pierre Noire
- Toute la ville est donc faite en Pierre Noire huileuse, ce matériau assez mystérieux qui semble avoir des aptitudes surnaturelles (et plutôt dark), plutôt rare dans Planetos mais que l’on retrouve à des endroits très éloignés (Trônes de Grès sur les Îles de Fer, Statut de Crapaud dans les îles nord de Sothoryos, ville de Yeen dans Sothoryos)
- le fleuve qui traverse et alimente la ville est très pollué et limite toxique (brille dans la nuit, les poissons qui y vivent sont difformes). Plus généralement, aucune agriculture n’est possible dans cette ville (sols non fertiles) et aucun animal n’y vit
- ne (sur)vit que grâce au commerce maritime et échange de minerais rares et précieux (largement présent dans la région) contre nourriture, eau etc…
- ville immense mais densité de population très faible (rue vides etc…), et pas d’enfants
- l’esclavage y est pratiqué
- Paradoxalement, c’est aussi une ville très libre où toutes les religions et pratiques magiques sont autorisées
- Aux alentours, c’est pas la joie non plus puisqu’on y trouve la région de l’Ombre (d’où les Dragons seraient originaires), une herbe fantôme qui semble se propager petit à petit et étouffer toute végetation, et la cité-cadavre de Stygaï, qui serait peuplé de monstres et dont même les chasseurs d’ombres les plus tarés d’Asshaï n’osent pas approcher
- Accessoirement, pas mal de personnages de ASOIAF les plus mystérieux et/ou les plus éclairés y ont vécu ou séjourné (Mélisandre, Quaithe, Euron, Marwyn)
Voilà, mon avis et des idées/théories en vrac sur cette ville et son histoire :
La description qui en est faite me fait penser à un Tchernobyl sauce ASOIAF, et donc à une catastrophe nucléaire : environnement hyper pollué (eau du fleuve qui brille = radioactivité?, poissons qui ont semble-t-il muté, végétation peut être également (ghost grass) animaux à la surface qui ne survivent pas, terrain infertile etc…), vidé d’une grande partie de sa population (seules des personnes savantes et robustes – types magiciens noirs de diverses spécialités – semblent vouloir y vivre, ainsi que les esclaves qui n’ont pas le choix), ville toujours dans l’ombre (hiver nucléaire qui bloque les rayons du soleil ?)
Asshaï était la capitale du Grand Empire de l’Aube (de par sa taille, sa technologie peut être avancée avec la Pierre Noire). The Bloodstone Emperor en était le dirigeant (de la ville et de l’Empire). La pierre tombée du ciel qu’il vénérait était donc cette fameuse Pierre Noire huileuse avec laquelle il a bâti toute sa cité.
Cette météorite contenait des germes, cellules primitives etc… (j’y connais rien en biologie) de Dragons. L’empire d’Asshaï était avancé technologiquement à cette période là et a pu exploiter ce matériau pour en créer les Dragons
Avec ces hommes, il a du multiplié les expériences bizarres de type militaire, certaines sans doute liées aux Dragons (l’équivalent de la bombe atomique dans cet univers) qui ont déclenché une catastrophe qui a ravagé la ville et la région. La catastrophe qui a mis Asshaï dans cet état est peut être le même évènement qui a provoqué la première Longue Nuit (sorte d’hiver nucléaire qui a provoqué donc cet hiver interminable sur toute la planète, et à conduit à l’attaque des Autres peut être un peu partout sur la planète)
Voilà, théorie bien bancale et fumeuse pour relier au forcing pas mal de points et de légendes (les dragons qui proviendraient de l’éclatement d’un astre, la pierre tombée du ciel vénéré par le BloodStone Emperor, les expériences interdites, l’état d’Asshai, la Longue Nuit etc…)
Je vois également énormément de parallèles entre Asshaï et Valyria.
- Les deux villes seraient les capitales d’un empire très vaste et avancé technologiquement (si Asshai est bien la capitale de l’Empire de l’Aube)
- Les deux Empires auraient largement conquis et exploité leur zone géographique
- Les deux villes semblent liées aux Dragons (Asshaï déclare que les Dragons sont originaires de là-bas, et certains Asshais disent avoir transmis leur savoirs et quelques oeufs de dragons aux Valyriens)
- Les deux villes sont très riches en minerais
- Les deux villes sont très versées dans la science/magie (les deux pratiques étant difficilement distinguables dans le monde d’ASOIAF). A Asshaï sont tolérées toutes les formes de science/magie (même les plus noires – type nécromancie), tandis qu’à Valyria, pas mal de trucs pas nets fait avec/sur les esclaves, et peut être avec les Dragons
- Les deux villes ont subi un évènement cataclysmique qui a profondément modifié les environs. Toutefois, c’est vrai que les endroits ont été modifiés de façon très différentes. Là où Asshaï ne semble avoir souffert « que » d’une grave pollution et est restée debout et semble plutôt intact, Valyria a été complètement ravagée (destruction de la ville, tsunamis, la zone est même devenu un archipel). Dans les deux cas, les régions semblent très inhospitalières et peuplées de créatures étranges et qui ont subi de terribles mutations. Toutefois, Asshaï a aussi possiblement subi son cataclysme bien avant Valyria, et donc les retombées se seraient atténuées avec le temps et Asshaï aurait de nouveau pu être partiellement repeuplé depuis.
On pourrait également parler de Lestival. C’est aussi un endroit où des gens auraient tenté des trucs pas nets à base de matériau de dragon, et là aussi ça a provoqué (dans une moindre mesure certes) une grosse catastrophe.
12 novembre 2018 à 11 h 28 min #55565Aerolys- Fléau des Autres
- Posts : 3082
Asshaï-Les-Ombres m’intrigue beaucoup mais, je m’attends à ne jamais la voir « en direct » dans les livres (et ce, malgré le fait que Quaithe incite Daenerys à aller là-bas et d’explorer les environs).
les potentiels Autres de l’Orient et une possible connexion directe avec Westeros –
Pour les « Autres de l’Orient », il me semble pas que cela soit évoqué dans les livres (mais, je ne m’en rappelle sans doute plus) mais, pourquoi pas ! ^^ En tout cas, l’existence d’Autres venant de l’est m’intrigue mais, je ne pense pas qu’on saura un jour on saura comment Essos et Westeros sont reliées (par la mer seulement, un autre continent entre les deux, autres ?)
Toutes les plus belles histoires commencent par une brique sur le pied.
Si Theon ouvre un bar, c'est le Baratheon.
Spoiler: -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.