› Forums › Le Trône de Fer – la saga littéraire › Personnages › Aurane Waters
- Ce sujet contient 18 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par RichardIII, le il y a 6 années et 3 mois.
-
AuteurMessages
-
23 août 2018 à 17 h 16 min #38693Kervana
- Éplucheur avec un Économe
- Posts : 25
Bon voilà je me lance dans un topic sur un personnage qui m’intrigue pas mal. Le beau blond qui fait fantasmer Cersei, Aurane Waters.
Bâtard de la maison Velaryon, d’ascendance valyrienne, Cersei lui trouve parfois quelques ressemblances avec le prince Rhagear. Pas de paniques, pas de théories fumeuses sur un possible lien de parente entre les deux. ^^
En fait, ce qui m’intrigue, c’est plutôt sa fuite de Port Réal après la chute de Cersei. Notre douce reine lui a fait construire de superbes navires dont il a pu choisir lui même l’equipage,sans doute des hommes loyaux à sa personne. Mais voilà, à la base, Aurane est un homme de Stannis qui a ployé le genou suite à la défaite de la Néra. Tout ce qu’on sait après l’emprisonnement de Cersei, c’est qu’il est parti avec toute la nouvelle flotte. Mais pour où ? Jouer les pirates ? Ou peut être rejoindre son souverain légitime qui appréciera grandement une nouvelle flotte au frais de la couronne.
Voilà, je ne sais pas s’ il y a deja eu des theories la dessus ou peut être des réponses déjà apportées que j’aurai raté.
23 août 2018 à 17 h 25 min #38696Belette- Éplucheur avec un Économe
- Posts : 32
Je pense que c’est le sauve qui peut général : Cersei enfermée, il peut échapper à port réal sans rendre de compte. A mon avis, la situation dans la capitale est catastrophique et l’hiver arrive…
23 août 2018 à 17 h 28 min #38697Eridan- Vervoyant
- Posts : 6377
Mais pour où ? Jouer les pirates ? Ou peut être rejoindre son souverain légitime qui appréciera grandement une nouvelle flotte au frais de la couronne.
Harys Swift croit qu’il est allé rejoindre Stannis, Pycelle pense qu’il va se lancer dans la piraterie. C’est ce que rapporte Qyburn dans le dernier chapitre de Cersei d’AFFC (et c’est déjà un indice en soi ^^). Dans ADWD, il n’y a pas d’information à ce sujet, dans mon souvenir …
Par contre, il se trouve (peut-être) des informations dans les chapitres provisoires de TWOW (dont sa page sur l’encyclopédie rend compte, d’ailleurs).
Pour ceux qui veulent s’épargner un clic :
Spoiler:Lady Valena Toland apprend à la princesse Arianne Martell qu’un nouveau roi pirate, le « Lord of the Waters » (littéralement le « Sire des Eaux », titre à rapprocher de celui de sire des Marées porté par les seigneurs de la maison Velaryon), a fait son apparition dans le »Torturer’s Deep ». Il a la particularité de posséder des navires de guerre. Il s’agit donc très probablement d’Aurane Waters et des dromons qu’il a volé à la Couronne.De là à penser qu’on pourrait le revoir bientôt … 😉
"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
24 août 2018 à 1 h 57 min #38747Aurore- Fléau des Autres
- Posts : 2293
Se mettre à son compte comme pirate parait plus vraisemblable que rejoindre son ancien suzerain Stannis, qui risque peu de lui pardonner sa défection et qui, vu de l’extérieur, a l’air plutôt mal parti pour être le gagnant de la guerre.
24 août 2018 à 9 h 56 min #38792Ser Damien Florent- Pas Trouillard
- Posts : 550
La Triarchie n’existe plus, il n’y a plus vraiment de pouvoir central à Westeros, pourrait-il faire renaitre le titre de Roi du Détroit ?
You're gonna carry that weight
24 août 2018 à 10 h 18 min #38805Eridan- Vervoyant
- Posts : 6377
La Triarchie n’existe plus, il n’y a plus vraiment de pouvoir central à Westeros, pourrait-il faire renaitre le titre de Roi du Détroit ?
Il pourrait évidemment essayer 😉
La région des Degrés de Pierre est une zone qui a toujours été active en terme de piraterie et de pillages diverses. A l’époque d’Aegon I, on a un pirate lysien (Sagaro Saan ^^ ) qui y exerce. A l’époque de Viserys I, on a effectivement la Triarchie et juste après, Daemon qui se proclame roi du Détroit. Sous le règne de Jaehaerys II, on a également les rois à Neuf Sous qui s’y établissent avant de commencer l’invasion de Westeros.
Donc, l’option de devenir un roi pirate dans les Degrés de Pierres est tout à fait possible … Après, il y a d’autres évolutions possibles, liées au spoiler que j’ai posté plus haut.
Spoiler TWOW
Spoiler:Vu ce qu’en dit lady Toland, Aurane serait devenu pirate … S’il voulait prendre le titre de roi du Détroit, il l’aurait fait, mais il choisit de se faire appeler « Seigneur des Eaux » . Il ne prend donc pas le titre de roi. On sait qu’il exerce dans les Degrés de Pierre … pas très loin de Dorne et des terres de l’Orage. Quel candidat à la royauté se trouve dans les parages, et ne dirait pas non au soutien d’une flotte de guerre ?Point beaucoup plus spéculatif : à la fin de son deuxième chapitre provisoire, Arianne Martell décide d’aller à Accalmie par voie de mer (plutôt que par voie de terre). Le chemin entre La Griffonière et Accalmie est assez court et passe exclusivement par la Baie des Naufrageurs, pas par les Degrés de Pierre … Mais ne pourrait-elle pas croiser (en ces périodes incertaines, les tempêtes d’automne aidant un peu) Aurane Waters ou tout du moins certains de ses pirates ? Arianne pourrait-elle être celle qui amènera le Seigneur des Eaux à coopérer avec Aegon ?
Wait and see."Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
24 août 2018 à 10 h 18 min #38806Tizun Thane- Pisteur de Géants
- Posts : 1289
Voilà, je ne sais pas s’ il y a deja eu des theories la dessus ou peut être des réponses déjà apportées que j’aurai raté.
Comme Eridan l’a dit,
Spoiler TWOWSpoiler:Aurane Waters s’est fait pirate dans les marches de pierre avec tous ses dromons.Il est possible qu’on le recroise dans les chapitres Daenerys, en ami ou ennemi, quand elle traversera la mer.
24 août 2018 à 17 h 28 min #38976Kervana- Éplucheur avec un Économe
- Posts : 25
Merci de vos réponses. Je ne me souvenais plus qu’il avait été évoqué dans les chapitres de TWOW mais effectivement, il semble qu’on ne tardera pas à le revoir. J’imagine mal GRRM laisser Aurane voguer sur les mers sans rien faire d’autres.
24 août 2018 à 18 h 00 min #38992RichardIII- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 457
On peut aussi spéculer sur ce que veut Aurane Waters, bâtard de la puissante maison Velaryon qui se retrouve être dirigée par un gamin de six ans après la mort de son père sur la Néra…
Aurane, contrairement aux Velaryon restés loyaux à Stannis, a ployé le genou devant la toute-puissante alliance Lannister-Tyrell et on sait qu’il fréquentait la petite cour de Margaery dans ASOS (amant de Margaery?).
Bref, il joue au courtisan avec peut-être comme objectif premier de remplacer l’actuel lord Velaryon en jouant de sa loyauté toute fraiche envers le trône de fer.
Vient Cersei qui en fait son lord amiral pour les raisons qu’on connaît, et à partir de là ses ambitions montent d’un cran :
Les terres et le château de Rosby pourraient être attribués à l’un de ses hommes à elle en récompense de ses loyaux services. Lord Waters, éventuellement.
Aurane avait fait sourdement allusion à son défaut de seigneurie. Il guignait Peyredragon, Cersei ne l’ignorait pas, mais là, il visait trop haut.
Bref l’hubris et les espérances d’un avenir stable lui sont montées à la tête, espérances qui se sont effondrées avec la chute de Cersei. Sans protecteur à la cour, il s’est résigné à la fuite.
Je suis personnellement convaincu qu’Aurane n’avait pas pour premier objectif de s’enfuir avec la nouvelle flotte (si on peut appeler flotte la dizaine de vaisseaux qu’il a construit, et qui sont certes des navires de guerre), mais plutôt de devenir lord d’une bonne seigneurie (Lamarck ou Peyredragon idéalement, mais Rosby aurait pu convenir). Il ne s’est enfui que par dépit plus qu’autre chose, son poste n’étant pas assuré dans le prochain Conseil.
Maintenant il est seul et en mer, cependant si mes hypothèses sont justes, il ne pourra se contenter d’être un pirate. Il cherchera à renouer avec ses désirs de seigneuries mais il ne peut plus revenir vers le camp de Tommen qu’il a trahi, ni vers celui de Stannis pour les mêmes raisons. Il ne reste plus qu’Aegon, un prétendant sans flotte.
Pour moi, Aurane est comme Brun Ben Prünh, un « affamé prudent » (dixit Tyrion). Il va rester sur les flots du détroit, faire un peu de piraterie pour passer la temps et, si la victoire d’Aegon parait se concrétiser, alors il se ralliera à lui (il peut être un soutien capital pour la prise de Port-Réal).
26 août 2018 à 7 h 15 min #39393Zid- Frère Juré
- Posts : 67
Jamais de la vie il rejoint Stannis.
Ce type est avant tout un opportuniste, et Stannis est pas en ballotage favorable. en plus il l’a déjà trahi, et vu la réputation de Stannis, Aurane va surement pas prendre de risque de se mettre à nouveau sous sa coupe
Il s’enfuit de PortReal parce que Cerseï était un peu son seul appui (l’ayant nommé contre l’avis de plusieurs de ses conseillers), et que vu qu’elle est hors-jeu, son avenir au Conseil Restreint et dans de hauts rôles ou hautes fonctions est compromis. Voler la flotte des Lannister est à mon avis la seule chose qu’il pouvait prendre en partie et qui pourrait lui être un atout plus tard (même si au moment où il s’enfuit il doit pas avoir de plan précis)
Il est dans une zone hautement stratégique, ou des personnages importants vont devoir traverser pour arriver à Port Real ou DragonStone
- Concernant Aegon, je vois pas trop l’intérêt d’une alliance Aurane-Aegon pour ce dernier vu qu’il en a pas tellement besoin. Aegon a déjà fait débarquer toutes ses troupes, il a plus besoin de bateaux maintenant. Il a plutôt des troupes efficaces au sol (la Compagnie Dorée s’est illustrée en Essos sur des conflits sans marine impliquée) éléphants, archers etc… Port Real est à portée de tir à pied, les bateaux d’Aurane lui seraient pas d’une grande utilité. A part faire un blocus maritime sur Port Real. Mais bon le Nord et les Eyrié sont neutres/hostiles vis à vis de PortReal, Dorne joue double-jeu. Et côté Essos, les Cités Libres s’en foutent un peu de Westeros et ont déjà fort à surveiller avec le bordel qui s’emballe dans la Baie des Serfs, et les forces armées qui se concentrent là bas. De plus, la Banque de Fer coupe les vivres de son côté… en fait je vois pas trop quel soutien maritime / approvisionnement Port Real pourrait espérer
- Euron. Je crois pas en une alliance non plus. Déjà parce qu’Euron me semble pas du genre à faire des alliances, et à l’inverse Euron c’est pas le type avec qui on a vraiment envie de s’allier. Ensuite parce que vu la puissance de sa flotte, je ne pense pas que récupérer les 10 vaisseaux de Aurane change grandchose pour lui. Je pense pas qu’il y aura affrontement direct non plus, car la flotte d’Euron coulerait celle d’Aurane très facilement
- Du coup je pense par élimination je pense qu’il aura son rôle à jouer dans la potentielle arrivée de Daenerys. Celle-ci qui a un peu galéré à certains moments à trouver une flotte. Si Daenerys cherche à débarquer à DragonStone (fief historique, pour le symbole) ou à Dorne (plus intelligement stratégiquement et plus probable) elle passe dans une zone gérée par Aurane. Si ça éclate à nouveau partout en Westeros (entre Tyrell vs Lannister, Port Real vs Aegon, Euron qui met le box sur la côté et Oldtown, Stannis qui reprend Winterfell et la Fraternité qui débloque le verrou des Jumeaux ouvrant la route vers le Sud), tous les camps risquent de souffrir et de perdre des éléments. Et une Daenerys qui se présenterait à la tête d’une armée fraîche (Immaculés + Dothrakis) + 3 dragons serait grandement favorite à la prise du trône. Aurane pourrait alors négocier avec elle un « droit de passage » sur le Détroit, voire carrément son aide pour faire traverser son armée entre Essos et Westeros, et son appui militaire maritime. Dans le cadre des discussions, négocier une place de choix au sein des futures appareils dirigeants de Daenerys
Il y a quand même un truc que je trouve pas très logique dans l’histoire d’Aurane Waters, c’est la façon dont il a réussi à chourrer 10 bateaux. Que lui ait vu sa place (voire sa vie) en danger à Port Real, oui ça me paraît clair. Qu’il ait pu convaincre quelques hommes triés sur le volet (car menacés également, ou très ambitieux, ou très crédules) se joindre à lui et piquer un bateau, ça me va aussi
Maintenant, réussir à convaincre 10 capitaines + leur équipage de le suivre dans son braquage et se mettre la couronne à dos (alors que la plupart des marins et/ou constructeurs de bateaux ne sont pas en mauvaise posture à Port Real, et pas forcément très au courant des dangers que représentent Aegon et Euron), ça me parait insensé. Je vois pas comment il a pu réalisé ça, les inciter à le suivre dans son délire de Roi des Pirates sur une zone de 4 ou 5 cailloux entre Essos et Westeros…
26 août 2018 à 8 h 50 min #39402Eridan- Vervoyant
- Posts : 6377
Il faudra plus que dix navires pour faire le blocus de Port-Réal ou pour transborder Daenerys, ses dragons et surtout les éventuels troupes qu’elle amènera avec elle. Le ralliement d’Aurane, quel que soit le candidat vers lequel il se tourne, ne sera sans doute pas un ralliement « majeur » , juste un support. (Aurane lui-même admet que dix navires sont insuffisants face à la flotte de Fer).
D’un autre côté, les Volantains qui ont transporté la Compagnie Dorée ne semble pas se passionner pour leur cause, ni avoir envie de rester à leur côté… Et bien que Port-Réal et Accalmie soient proches, il faut toujours traverser la Néra et si d’autres navires (ceux de Redwyne, ou les quelques rescapés de la flotte royale) devaient se trouver sur le fleuve à ce moment-là, ils seront difficiles à combattre sans une flotte.
Il y a quand même un truc que je trouve pas très logique dans l’histoire d’Aurane Waters, c’est la façon dont il a réussi à chourrer 10 bateaux. Que lui ait vu sa place (voire sa vie) en danger à Port Real, oui ça me paraît clair. Qu’il ait pu convaincre quelques hommes triés sur le volet (car menacés également, ou très ambitieux, ou très crédules) se joindre à lui et piquer un bateau, ça me va aussi
Maintenant, réussir à convaincre 10 capitaines + leur équipage de le suivre dans son braquage et se mettre la couronne à dos (alors que la plupart des marins et/ou constructeurs de bateaux ne sont pas en mauvaise posture à Port Real, et pas forcément très au courant des dangers que représentent Aegon et Euron), ça me parait insensé. Je vois pas comment il a pu réalisé ça, les inciter à le suivre dans son délire de Roi des Pirates sur une zone de 4 ou 5 cailloux entre Essos et Westeros…
Il y a dans TWOW une petite citation que j’aime beaucoup, qui nous donne une idée assez précise de la manière dont GRRM conçoit une trahison efficace
Spoiler:et elle est de Stannis. ^^
« No. I believe them. Karstark could never have hoped to keep his treachery a secret if he shared his plans with every baseborn manjack in his service. Some drunken spearman would have let it slip one night whilst laying with a whore. They did not need to know. They are Karhold men. When the moment came they would have obeyed their lords, as they had done all their lives. »Ce n’est pas la première fois que ce personnage se montre réaliste et nous balance des grandes vérités sur le monde qui l’entoure. Ici, l’idée dominante, c’est que les soldats de troupes, les hommes d’armes ne sont pas responsables de leurs propres rébellions et de leurs propres trahisons : par habitude, ils font ce qu’on leur ordonne. Les Sept Couronnes sont organisés selon des rapports de forces hiérarchiques, où toute désobéissance à l’autorité supérieure peut te valoir une condamnation à mort : c’est une société où on développe l’obéissance aveugle, plutôt que l’esprit critique et le libre-arbitre.
Qui plus est, les simples hommes d’armes (ou les hommes de ponts, les rameurs, les équipages de navires) ne sont pas éduqués aux stratégies militaires ou à l’histoire des différentes rébellions, et la manière sanglantes dont elles ont finies. A peine ont-ils entendu les légendes, contées par des chanteurs, autour des exploits héroïques et improbables d’aventuriers, de chevaliers ou de navigateurs.Bref, dans ce contexte, ça ne me paraît pas si compliqué de fomenter une trahison, tant que tu as l’appui des officiers. Les rameurs et les équipage ne moufteront pas si on leur dit qu’on lève l’ancre et qu’on part pour les Degrés de Pierre (soi disant sur ordre du roi, pourquoi pas ? Aurane est toujours grand amiral au moment où il quitte Port-Réal). Une fois en mer, tu les mets devant le fait accompli : revenir à Port-Réal c’est encourir le gibet … devenir pirate, c’est s’établir à son propre compte et mener une vie faite d’aventure et de plaisirs divers. Ce n’est pas si inintéressants pour ces marins, qui n’ont sans doute pas en mémoire (contrairement à nous) la longue série de répressions sanglantes de toutes les rébellions contre le Trône de Fer.
Il y a une dernière option d’évolution à laquelle nous n’avons pas pensé : la rencontre avec Sladhor Saan. Lui-aussi voulait devenir pirate à son propre compte du côté des Degrés de Pierre. Il disposait encore de 24 navires dans ADWD, bien qu’ils aient été dispersés dans le Détroit. (Sladhor revendique déjà le titre de prince du Détroit, il ne peut donc pas être le « Seigneurs des Eaux » évoqué plus haut.) Il n’empêche qu’entre leur deux flottes, on arriverait à quelque chose d’intéressant … Pas pour combattre les Fer-nés et les Redwyne (deux cents vaisseaux de guerre et cinq fois autant de vaisseaux marchands), mais pour sécuriser un peu leur position.
"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
26 août 2018 à 11 h 22 min #39421Lapin rouge- Fléau des Autres
- Posts : 4435
Les Sept Couronnes sont organisés selon des rapports de forces hiérarchiques, où toute désobéissance à l’autorité supérieure peut te valoir une condamnation à mort : c’est une société où on développe l’obéissance aveugle, plutôt que l’esprit critique et le libre-arbitre.
Je dirai plutôt que c’est une société féodale, où les liens sont avant tout inter-individuels : on obéit à un homme, pas à une institution ou à une idéologie. Et ces liens entre individus sont réciproques : fondés sur la fidélité du subordonné au supérieur, et la protection en retour du supérieur sur le subordonné.
Le résultat final est le même (les hommes de troupes suivent leurs chefs, y compris dans leur trahison), mais les subordonnés ont plus d’autonomie (si le chef mène ses hommes au désastre, il a rompu le pacte qui les lie, et les subordonnés peuvent l’abandonner).
They can keep their heaven. When I die, I’d sooner go to Middle Earth.26 août 2018 à 11 h 45 min #39430Eridan- Vervoyant
- Posts : 6377
Lapin-rouge : ce que tu écris sur les rapports interpersonnels me rappelle un SSM lu récemment et qui va dans ton sens :
The other possibility is that Mace Tyrell thought it a good idea if Mad King Aerys died, but would not take the chance of actively moving against him. Instead, he stayed put at Storm’s End, still appearing for the world to be on Aerys’ side, while silently hoping for his death. When Ned appeared, he dipped his banners quickly enough.
When Ned appeared, Aerys, Rhaegar, and Aegon were dead, and Viserys fled. There was no one left to fight for, and the war was clearly lost anyway.
The modern concept of « total war » really didn’t exist in the medieval period. Armies were personal, as were loyalties. The leader who wanted to fight on till the last drop of blood might well have found himself fighting on alone, since his vassals were likely to have better sense, and their levies were more likely to follow their own lord than the « general. » Tyrell’s surrender was pretty much warfare as usual. If he had « tried » to give battle to Ned in a lost cause, he might well have found his more opportunistic bannermen deserting to the other side.
"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
26 août 2018 à 14 h 07 min #39467Pandémie- Fléau des Autres
- Posts : 2893
Parler de flotte pour 10 navires, même des dromons, c’est rigolo. La flotte de Fer, c’est une armada donc?
30 août 2018 à 9 h 52 min #39904Merlefou- Frère Juré
- Posts : 67
Je pense que ce que dit Lapin Rouge devrait être écrit quelque part car j’ai l’impression qu’on en revient à ça pas mal de fois. Surtout que dans le cas précis, on parle de marins, pas de chevaliers ou de gens d’armes. C’est sans doute moins considérable pour eux de passer d’un maître à un autre et de l’armée à la piraterie que pour un cultivateur arraché à ses patates, un chevalier fieffé ou un homme d’arme attaché à un suzerain.
30 août 2018 à 16 h 26 min #39950Pandémie- Fléau des Autres
- Posts : 2893
Marins ou piétons, je ne pense pas que cela change fondamentalement grand-chose. Les hommes en rupture de ban qui deviennent brigands, par exemple dans le Conflans, il y en a un paquet. Ce ne sont pas des conscrits, ils représentent une infime part de la population, souvent libres de toute attache ou motivés par l’aventure.
Par contre, c’est vrai que dès qu’il y a un fief en jeu, c’est plus compliqué, on le voit chez ceux qui sont restés fidèles à Stannis par exemple.
Aurane pourrait être intéressé par un fief où une position de mercenaire (c’est à peine mieux que pirate mais cela assure au moins un port allié), comme l’ont peut-être fait les Saan à un moment.
30 août 2018 à 18 h 24 min #39958Aurore- Fléau des Autres
- Posts : 2293
Ou Aurane envisage vraiment de se mettre à son compte comme pirate, au moins tant que la situation politique ne sera pas solidement rétablie. Pirate a l’air d’être vraiment une carrière envisageable pour une vie, même quand on vient d’une noble famille : Asha Greyjoy y pense après avoir perdu les élections.
30 août 2018 à 19 h 11 min #39964Pandémie- Fléau des Autres
- Posts : 2893
Tout à fait, je ne dis pas le contraire. Aurane n’a pas les moyens de deviner que des prétendants vont débarquer, donc à part pirate…
Par contre, choix de carrière… Asha y pense parcequ’elle est mariée de force par un oncle psychopathe à qui elle contestait le trône. Et elle finit dans un fort en bois sur les terres de ses ennemis.
Water, dans son esprit, a probablement quelques belles années d’ici à ce que la situarion se tasse et que la Couronne ou les Cités libres ne viennent mettre fin à la menace sur le commerce ou qu’un capitaine rival ne veuille sa place. Mais des pirates qui prennnent leur retraite ou meurent dans leur lit, doit pas y en avoir des masses.
17 septembre 2018 à 19 h 45 min #42272RichardIII- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 457
Aegon n’a plus de flottes, les Volantains sont rentrés chez eux.
Pour moi Aurane va se rallier à Aegon, il veux être lord pas pirate. Et Sladhor va être convaincus de rallier Aegon, après tout il a des contacts avec Varys (légère digression mais pour moi c’est Saan qui a « balancé » lord Florent à Stannis)…
A eux deux, ils rassemblent maximum 35 navires, ce n’est pas assez pour affronter les Redwyne ou les fer-nés, certes mais en revanche c’est suffisant pour transborder une armée d’un bout à l’autre de la Néra et c’est tout ce dont a besoin Aegon dans l’immédiat.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.